Aller au contenu


Débats/Questions - Jund


  • Veuillez vous connecter pour répondre
255 réponses à ce sujet

#16 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 04 July 2014 - 16:36

Je suis pas sur d'avoir compris. Tempo jund c'est donc foudre (mb grim?) + tarmo .

Et jund controle c'est pf + ooze/tarmo?

Intéressant comme concept
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#17 portal

portal
  • Membres
  • 385 messages

Posté 04 July 2014 - 19:04

tout simplement parce que ooze, c'est toujours nulle d'en avoir 2 et également car tu veux jamais faire ooze tour 2, c'est une carte de middle game tu vois?

T1 saisie t2 taro c'est pas mal, t1 saisie t2 ooze, c'est pas toujours top d'après moi, parce que pas trop de mana de dispo pour l'utiliser, c'est une bête 2/2 pour 2 tour 2 je trouve!!

vlad83, tu laisses les bloodbraid elfe vs show and tell et nauseam? rentre plutôt les reb et les golgari charm vs nauseam, golgari c'est fort, ça détruit les 1/1 et surtout ça régénère contre les pyroclasme!!

vs show and tell pareil, les golgari charm sont priceless effectivement!!! et pourquoi tu sors les tarmo? c'est une bonne pression, tjs mieux que ooze notamment!! Et tu as vraiment envie de cascader des REB avec tes bloodbraid?

Vs combo il faut vite (très vite) avoir des réponse, c'est bcp trop lent!

Vs nauseam ok pour laisser les bolt, mais vs show and tell, en quoi c'est mieux que tarmo?

#18 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 04 July 2014 - 20:33

c'est l'heure du débat !

-Oui je déside jamais mes BBE, en middle game tu draw un tarmo ou une bbe, je préfère une BBE.

- Empty en g2 ? Voilà pourquoi +2 pulse. Et si je vois empty alors je joue la sécurité +X golgari charm

- Les BBE ne cascadent pas tout le temps des REB encore moins quand tu joues des sylvans
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#19 portal

portal
  • Membres
  • 385 messages

Posté 04 July 2014 - 21:45

Alors je pense queue pas décider les BBE, c'est une vrai erreur, Je ne veux vraiment jamais en avoir une en main et en surtout tarmogoyf met tout autant la pression pour 2 mana de moins (tu veux garder R open pour jouer ta REB souvent)

Je vois pas en quoi pulse est meilleur que golgari charm?, tu prends 10 tokens tour 1, tu pourras meme pas jouer ta pulse et sinon elle fait rien!!
En fait je vois pas en quoi pulse est bien en side, c'est un spell souvent moins bon que decay pour 1 mana de plus, tu la rentres vs quoi?

Il y quasiment toujours empty en g2! c'est la base!

Enfin si qqun d'autre veut donner ses tables de sides vs nauseam ou autre pour BBE, je suis intéressé, mais souvent si je suis toujours en vie tour 4, c'est bon signe et un tarmogoyf suffit!

Nauseam, typiquement un MU ou OOze est priceless!

#20 Saumon

Saumon
  • Modérateurs
  • 657 messages

Posté 04 July 2014 - 22:23

Contre ANT, je vire bien les 3 BBE ainsi qu'un land en général.  Les autres cartes à lourder étaient les punishing, les decay ou dans mon cas le slot Diabolic Edict (- 11 slots plus ou moins). Par contre j'aimais bien garder mes deux Bolts, pour punir les joueurs trop "greedy" sur Ad Nauseam, ou tout simplement pour finir plus vite.

Les "In" dépendent de mon side, mais grosso modo sur les derniers mois ça devait être du +2 Surgical/Extirpate +2Revoker + 1 Chains of Mephistophélès + 2 Grafdigger's cage + 1 Duress. Pour les slots restants, je complétais avec des Pyroblast ou des Golgari Charm selon si je m'attends à un plan Empty the Warrens.

Et.... JAMAIS je retire Tarmo contre Sneak Show !!!! :o La clock des 2/1 contre combo ça a ses limites, surtout quand on gère aussi mal le topdeck que Jund...

P.S. :

Sinon, tout est dit :ninja: :

Citation

je pense queue

Modifié par Saumon, 04 July 2014 - 22:25 .


#21 portal

portal
  • Membres
  • 385 messages

Posté 05 July 2014 - 14:58

Oui désolé, le PC sur lequel j'étais était en langage automatique...

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur tes propositions, je me demande des fois si c'est pas bien même de sortir une liliana vs ANT? Pas trop envie d'en avoir 2 en main de départ

#22 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 06 July 2014 - 16:07

Hello, suite à la lecture de ce topic et de la liste de romthefrenchy, je suis tombé sur cette liste : http://mtgtop8.com/e...3&d=239580&f=LE. Je voulais savoir si le plan punishing fire/grove était primordial dans jund ? D'autant plus que j'entends parler de différence entre Jund tempo et jund contrôle, y-a-t-il une version qui se passerai plus facilement du plan fire/grove.  MERCI (désole pour la mise en page horrible mais ma touche "enter" ne marche ponctuellement plus =))

Modifié par gobelinator, 06 July 2014 - 16:08 .


#23 portal

portal
  • Membres
  • 385 messages

Posté 06 July 2014 - 20:31

Oui le deck peut se passer du plan punishing fire, si justement tu le joues en mode tempo, alors que le plan controle permet plutot de gérer tout le board adverse ou un maximum en abusant de punishing fire et de finir ton adversaire une fois que le board est géré

#24 portal

portal
  • Membres
  • 385 messages

Posté 06 July 2014 - 20:53

Un petit report de mon tournoi Legacy a Bourgoin Jallieu (a proximité de Lyon) ou je pars tranquillement de Genève avec 3 amis ce matin !

On arrive sur place, prend un petit café gratos, et c’est parti pour 7 rondes sèches, pas de top8 !

Je joue la liste suivante, comme vous le voyez, je testais 1 revoker et 2 needle mais je ne suis tjs pas convaincu de l’un ou de l’autre…

3 Wasteland
3 Bayou
3 Badlands
4 Grove of the Burnwillows
1 Swamp
4 Verdant Catacombs
1 Taiga
4 Deathrite Shaman
4 Dark Confidant
3 Tarmogoyf
2 Scavenging Ooze
3 Bloodbraid Elf
4 Thoughtseize
3 Hymn to Tourach
4 Liliana of the Veil
4 Punishing Fire
2 Lightning Bolt
3 Abrupt Decay
1 Sylvan Library
4 Bloodstained Mire
SB: 3 Red Elemental Blast
SB: 2 Surgical Extraction
SB: 2 Grafdigger's Cage
SB: 2 Golgari Charm
SB: 2 Pithing Needle
SB: 1 Phyrexian Revoker
SB: 1 Chains of Mephistopheles
SB: 2 Toxic Deluge

Ronde 1 : Un de mes potes qui est venu avec moi et qui joue la meme liste que moi : Jund :

Je gagne le toss et part sur tour 1 shamane (comme toujours ;-) ), tour 2 saisie du la decay et confidant, il peut pas le tuer ce tour ci et je gagne la game tranquillement. Je rentre les surgical et les deluge en sortant 1 saisie et 3 tourach, la 2 est vraiment tendu, je prend l’avantage en rasant son board avec un toxic deluge en en posant 2 shamanes derriere, il draw sa maelstrom pulse et bloodbraid elfe après sur tarmo, je décède tristement. La 3 est tendu, il a liliana a 4 et tarmo et j’ai tarmo shamane et ooze, je sacrifie shaman et il m’attaque car mon tarmo est tapé, il avait pas pris en compte que je pouvais gagner des lifes ac ooze, je le sauce derriere en passant ooze 7/7 et il prend 12 et meurt !

1-0

Ronde 2 : Maverick
Je gagne la 1 car j’ai gardé une main avec bolt sur la mother, a la 2, il me lock très vite, je fais semblant de me plaindre car il a mother, safekeeper, chevaliere, l’enchant qui donne shroud au joueur et thalia, je pose mon 4ème land et je passé un toxic deluge qui fera son boulot! Il ne peut pas revenir

2-0

Ronde 3 : Oups all spell
Je sais que mon adversaire joue combo, mais je sais pas quoi car il laisse tomber messe noire, dans le doute, je prend une main avec t1 saisie, t2 tourach, t3 liliana t4 ooze ac un mana vert back up, il tente de partir en combo en jouant dread return sur une des creas qui meule son deck, je la remove en réponse et on passe a la 2. Je rentre un peu de tout, surgical, cage, needle, revoker, golgari charm (pour pk pas tuer les narcoamibe ou régénerer mes bêtes), game très bizarre, je mulligan a 4 car pas de lands, il fait t1 rien, je fais t1 cage, il me pose la 6/6 pour 5 t2 a la main et je pose shaman (dont je peux plus activer les capas et tarmo), je peux faire finalement tour 4 liliana et il concède dessus ! Il n’a pas rentrée le plan belcher, je m’attendais a ce que ce soit fait…

3-0

Ronde 4 : Bug cascade

Des games supers tendues toutes les 3, je gagne la 1 sur full de mon adversaire, il gagne la 2 de la meme maniere, a la 3, il a tarmo en jeu et j’ai sylvan, je trouve rien de bien fou, et je passe bas en life pour poser 2 bloqueurs et voir plus de cartes, je trouve finalement ma decay sur la 3ème carte et je gagne la game.

4-0

Ronde 5 : MUD

Tour 1 calice a 1, tour 2 lodestome golem, tour 3 wurmcoil, tour 4 le titan 7/11, je la concede…
Je passe saisie t1, shamane et waste t2, il comptait sur son land et sona ccelerateur que j’ai défaussé, il revient pas, la 3 est tendue, je dois gérer une guivre grace a liliana et bolt sur le token deathtouch mais je l’arrache car confident me donne plein de bonnes draws (comme toujours)

5-0

Ronde 6 : BUG cascade de Night, un de mes potes qui est venu avec moi

On connaît le MU par cœur, même s’il gagne pas mal quand on teste, il a jamais gagné en tournoi, il aura pas de chance dans ses mains avec peu de decay et de shardless pendant les 2 games, confidant me donne la une, et je gagne la 2 en posant un tarmo tour 2 et en gérant tout le reste avant qu’il ne commence a drawer 4 par tour !

6-0

Ronde 7 : Cascade 4 couleurs avec du blanc

Un deck avec stoneforge et la combo fonderie thopter, mon adversaire me roule vraiment dessus les 2 games, je perd la une car je reste a 2 land et il topdeck trop bien, je draw 6 lands a la suite a la 2 et il ne se passe rien, même si de toute manière la combo thopter foundry m’envoie pas mal dans l’espace…

6-1

Je finis quand même premier car j’ai les meilleurs tiebreaker !!!

Merci de m’avoir lu et encore merci pour l’organisation qui était vraiment super chouette, on reviendra !!

#25 Angelinou

Angelinou
  • Modérateurs
  • 783 messages

Posté 08 July 2014 - 09:46

bravo pour ta victoire :)

as-tu pu utiliser tes aiguilles ou revoker lors de ce tournoi ?
Président du Club Magic Normand (Caen)
--------------------------------------------------------
https://clubmagicnormand.com/

#26 portal

portal
  • Membres
  • 385 messages

Posté 08 July 2014 - 13:15

ouais contre oops pour le plan belcher ou la crea qui meule, contre MUD mais pas pioché et contre thopter fondry mais pas piocher...

#27 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 21 November 2014 - 14:00

Voir le messageportal, le 06 July 2014 - 20:53 , dit :

mais je l’arrache car confident me donne plein de bonnes draws (comme toujours)

C'est l'apanage des decks bien montés ;)

Sinon effectivement Bob est une carte folle ! C'est un moteur de CA très puissant.

#28 Ranger Legacy

Ranger Legacy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 22 December 2014 - 13:25

Alors pour l'heure d'aujourd'hui, mes 3 bloodbraid elf,  et mes 3 tourach ont disparu j'ai opté pour jouer Thrun, 1 bolt de plus, 2 toupie, 1 inquisition of kozilek, 1 decay (j'en jouais 3), je vous envoie la liste dès que j'ai le temps.

#29 portal

portal
  • Membres
  • 385 messages

Posté 04 January 2015 - 00:49

Tu sors bloodbraid pour rentrer thrun?? c'est quand meme moins bon tout le temps il me semble non??

#30 bribignac

bribignac
  • Membres
  • 30 messages

Posté 02 February 2015 - 15:51

Je me permet de relancer le sujet. On voit beaucoup de versions différentes du deck, ce qui m'amène à me poser certaines questions :
- le retrait progressif des listes de BBE : c'est si faible que ça ?
- l'ajout de Ooze : les listes (de manière générale) jouent de moins en moins de créa. C'est si fort que ça ?
- quelques apparitions de Tombstalker : le vol c'est fort, ça tape dur, ça gère Delver... pourquoi s'en passer ?
- Life From The Loam : récupérer 1 ou 2 Wasteland je trouve ça fort perso, d'autant que ça allimente tarmo, Shaman, etc... Pourquoi le voit-on de moins ne moins ?
- des listes sans PF : une des forces de JUND est justement de pouvoir se permettre de jouer un anticréa récursif qui fait aussi du BURN à ses heures perdues. Quelles sont les argument pour réellement s'en passer ?
- Goblin Rabblemaster : on avait avant déjà accès à Goblin Assaut qui faisait sensiblement la même chose pour le même coup de mana mais qui lui n'était pas sensible aux anti créa. Pourquoi alors un tel engouement pour Rabblemaster ?
- Pulse devient-il trop lent ou bien a-t-il un autre défaut qui justifie sont retrait de plus en plus de listes ?
- La version Depth du deck est-elle meilleur que les version plus classiques ?


Certaines questions ont déjà été débattues ici, mais le méta étant assez versatile, il me semble judicieux et intéressants de revenir sur ces point pour mieux juger le paquet.

PS : désolé si certaines questions sembles naïves, mais débutant dans JUND j'aimerais vraiment approfondir au maximum cet archétype.