Aller au contenu


MtG perd 40% de ses joueurs en trois ans


  • Veuillez vous connecter pour répondre
100 réponses à ce sujet

#1 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 21 November 2017 - 00:54

Bonjour à tous,

Comme pas mal de monde je suis tombé là-dessus ce weekend.
Apparemment on serait passé de 21 millions de joueurs de MtG en 2014 à 12 millions en 2017.

Les réactions ne se sont pas faites attendre : Youtube, Reddit, etc.

Vous en pensez quoi ?

Modifié par Purprel, 21 November 2017 - 01:18 .

Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#2 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 21 November 2017 - 01:10

C'est sensiblement la période où la rotation en standard a changé non? Ca pourrait expliquer pas mal de choses.

Ensuite comptabiliser la base de joueurs actifs est une chose difficile à entreprendre. Comment fait-on ce calcul? Par exemple moi aujourd'hui je ne suis pas dans la base des joueurs actifs, pourtant je me considère toujours comme un joueur mtg qui se réactivera le jour où il aura cinq minutes de temps libre. Et pour aller plus loin qu'est-ce qu'ils appellent un jouer de mtg? Faut aller à un tournoi physique? Ou online? Faut acheter des produits Wotc? C'est assez ardu comme tâche je trouve.

Il y a trois ans c'était encore l'effervescence du modern, le standard était très sympa à jouer chaque année et le limité un bon format aussi pour la plupart des extensions. J'entends pas mal de gens se plaindre des nouvelles sorties. Est-ce qu'il n'y aurait pas un désamour en t2/3 dû à la pauvreté des sorties?

Modifié par Malhorn, 21 November 2017 - 01:11 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#3 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 21 November 2017 - 06:16

Vu comment est tourné l article il parle de joueur actif au sens tournoi (online ou physique).
Par logique je dirai que pour des raisons statistiques cela pourrait se faire sur la base de « faire un event par an » (avec les numéros dci c est faisable)
Le « desamour »peut aussi être lié plus globalement à l économie qui se dégrade. La désagrégation de la classe moyenne aux US et plus globalement dans les pays « développés » n aide pas nos loisirs « coûteux ».
A cela aussi peut être un essor probablement pas si énorme dans les pays d Asie qu escompté initialement (je discutais avec un ami qui travaille la bas dans la figurine qui me disait que l el dorado asiatique s etait transformé petit à petit en gouffre à fric impossible à rentabiliser -à prendre avec des pincettes mais bon-)

Voir le messagePatoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :

Enfin, même si on enlève ces decks et qu'on interdit aux gens de les jouer sous peine de devoir parler de politique avec Loup Ardent...

Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :

Un banquier qui joue les bolcheviques on aura tout vu

#4 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 21 November 2017 - 08:18

Voir le messagePurprel, le 21 November 2017 - 00:54 , dit :

Bonjour à tous,

Comme pas mal de monde je suis tombé là-dessus ce weekend.
Apparemment on serait passé de 21 millions de joueurs de MtG en 2014 à 12 millions en 2017.


Vous en pensez quoi ?

J'en pense que tes deux nombres ne font vraisemblablement pas référence à la même chose.

#5 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 21 November 2017 - 08:29

On s'en tape il faut être au moins deux pour faire une partie :-)

#6 RBS

RBS

    drop 'em like liquid

  • Membres
  • 753 messages

Posté 21 November 2017 - 08:35

Différentes façons de calculer : nombre de joueurs différent.
RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#7 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 21 November 2017 - 08:43

C'est la faute à la Reserved List!

:moustache:
Est-ce qu'on est considérés actifs quand on joue à des formats alternatifs comme le peasant/duel commander/old school/legacy/vintage? :moustache:

#8 EORL-de-cachan

EORL-de-cachan
  • Membres
  • 150 messages

Posté 21 November 2017 - 09:17

Voir le messagedte, le 21 November 2017 - 08:18 , dit :

J'en pense que tes deux nombres ne font vraisemblablement pas référence à la même chose.


+  1, les gp n'ont jamais été aussi fréquentés, les lives twitch (scg, gp, pro tour) sont autour de 5k en permanence.

Une baisse serai étonnante.

#9 RBS

RBS

    drop 'em like liquid

  • Membres
  • 753 messages

Posté 21 November 2017 - 09:35

Voir le messageEnder241, le 21 November 2017 - 08:43 , dit :

Est-ce qu'on est considérés actifs quand on joue à des formats alternatifs comme le peasant/duel commander/old school/legacy/vintage? :moustache:/>
Wizards doit certainement faire une estimation. Comment compter les joueurs d'EDH multi ? Le format est très populaire aux USA mais ils ont peu d'events organisés.
Les 12 millions serait le nombre *estimé* de "joueurs actifs" (fait un event et/ou achète un produit MtG par an), les 20 millions serait le nombre *estimé* "personnes ayant touché une carte Magic dans sa vie"
RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#10 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 21 November 2017 - 11:13

Est ce que leurs recettes à diminuer déjà ?

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#11 Schtormy

Schtormy
  • Membres
  • 386 messages

Posté 21 November 2017 - 11:21

Surtout mtg n'affiche pas de perte.

C'est une déduction de ce sombre personnage de ruddy basé sur une citation de Mark qui n'a rien à voir avec le schmilblik.

Dans cette citation Mark voulant démontrer la part de femmes dans la population active de mtg prend le nombre de 12mnde comptes actifs. Qui est le dernier publié par wizard en 2012.

Rudy se base sur une annonce de croissance de 35% de joueurs par an qui aurait été effectuée depuis (mais sans sourcer) pour dire que l'on doit donc se situer à 21m de joueurs il y a 3 ans. Et donc on aurait perdu 40% de joueurs si l'on constate 12m d'actifs...

Long story short: ruddy raconte son bullshit comme d'hab.

#12 ced_visno

ced_visno
  • Membres
  • 3230 messages

Posté 21 November 2017 - 12:23

De mémoire Maro a répondu sur son twitter.
MTG n'a pas baissé, c'est juste qu'on compte pas les mêmes chiffres :)

Voir le messageOrGy, le Lundi 23 Mai 2011 à 12:02, dit :

Qu'est ce que je peux en raconter comme conneries quand même. (si vous voulez quoter, c'est cadeau, faisez vous plaiz')

#13 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 21 November 2017 - 13:32

21 millions selon les orgas, 12 millions selon la police ^^

Voir le messagePatoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :

Enfin, même si on enlève ces decks et qu'on interdit aux gens de les jouer sous peine de devoir parler de politique avec Loup Ardent...

Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :

Un banquier qui joue les bolcheviques on aura tout vu

#14 Pef

Pef
  • Membres
  • 204 messages

Posté 21 November 2017 - 13:45

[conspiration ON]
Le gars voulais peut-être créer une panique sur le marché engendrant la vente massive de cartes et donc une baisse des prix. Lui en aurai profité pour amasser et lorsque l'effet panique aurait été fini, Bim : tout le monde veux racheter des cartes = bénéf !
[conspiration OFF]

Ça tiens à rien ces choses là et vu le comportement moutonnier des spéculateurs ça tien la route...c'est peut être une bonne idée en fait... hum ... :ninja:

#15 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 21 November 2017 - 13:53

Je suis d'accord, il faut que tu nous montre l'exemple en me vendant ton stock à -40% pour que je te le revende à +30 !
Si la mayonnaise prend c'est que tu avais raison :)