Aller au contenu


MtG perd 40% de ses joueurs en trois ans


  • Veuillez vous connecter pour répondre
100 réponses à ce sujet

#16 Pef

Pef
  • Membres
  • 204 messages

Posté 21 November 2017 - 14:14

;)

#17 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 21 November 2017 - 19:05

Voir le messageSurfait, le 21 November 2017 - 11:13 , dit :

Est ce que leurs recettes à diminuer déjà ?
J'aimerai effectivement aussi savoir si, au delà d'une supposée baisse du nombre de joueurs, il y aurait une baisse du nombre de boites vendues

#18 Schtormy

Schtormy
  • Membres
  • 386 messages

Posté 21 November 2017 - 19:18

Non mais il n'y a pas d'annonce de baisse du nombre de joueurs.

C'est de l'info tirée du trou du.. de Rudy.

De ce que j'ai compris le jeu est boosté par les transfuges d'HS et se porte très bien.

#19 Pef

Pef
  • Membres
  • 204 messages

Posté 21 November 2017 - 19:47

Voir le messageSchtormy, le 21 November 2017 - 19:18 , dit :

... le jeu est boosté par les transfuges d'HS et se porte très bien.
Pardon, mais ça veux dire quoi ?
Amicalement.

#20 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 21 November 2017 - 19:51

Citation

Pardon, mais ça veux dire quoi ?
Amicalement.
C'est un groupe d'hip hop de notre jeunesse dont les membres ont changé de sexe dans les années 2010.

https://youtu.be/Vm8yQOHOkaQ

:moustache:

#21 Schtormy

Schtormy
  • Membres
  • 386 messages

Posté 21 November 2017 - 19:56

Voir le messagePef, le 21 November 2017 - 19:47 , dit :


Pardon, mais ça veux dire quoi ?
Amicalement.

HS c'est le raccourci habituel (mais obscure je l'admet bien volontier) d'hearthstone, le jeu de carte en ligne de Blizzard.

#22 Meijin

Meijin
  • Membres
  • 225 messages

Posté 21 November 2017 - 20:07

Voir le messagePef, le 21 November 2017 - 19:47 , dit :

Pardon, mais ça veux dire quoi ?
Amicalement.

http://www.legacy-fr...showtopic=11596

#23 Pef

Pef
  • Membres
  • 204 messages

Posté 21 November 2017 - 20:13

All right buddy's !
bises

#24 kohsam

kohsam
  • Membres
  • 171 messages

Posté 22 November 2017 - 10:27

Au niveau tournois locaux (je parle uniquement de la France), ce chiffre ne me surprend pas.

Pour le legacy: Il n y a qu a voir deja la chutte de frequentation constante des tournois: on a une explication simple, la RL.

Pour le vintage. Lol: tout est dit... hormis le fait que certains joueurs se deplaceraient avec un dehambulateur a un hypothetique tournoi vintage qui aurait lieu en 2048 tellement ils seraient vieux dans MTG (je parle pour moi).

Pour le standard, les dernieres extensions n ont aucun interet hors standard (pas ou peu d apports de cartes pour le modern, le legacy ou l EDH). En plus jouer des dinosaures... Depuis quand Mtg est pokemon...

Pour l EDH, entre les tournois 20 pvs, 30 pvs, des regles obscures pour les joueurs + des commanders completement cheatés... Tu rajoutes une dose de RL avec des prix prohibitifs: tu as un beau paquet cadeau qui fait fuire les joueurs.

Pour le limité, depuis que les AP ne sont faites que dans les magasins et non dans les assos, on est a passé de 150/200 joueurs par AP dans des grandes salles a 20/30 joueurs dans des magasins. Perso, ca motive moins a bouger et j ai arrêté les APs.

Il y a proverbe qui dit:
A trop vouloir presser le citron, il y a un moment ou l on a beau presser le citron, il n y a plus de ju qui en sort...

Modifié par kohsam, 22 November 2017 - 10:33 .


#25 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 22 November 2017 - 10:43

En ce qui concerne notre association on a une baisse de fréquentation très nette.

Nos AP d'il y a quelques années on était 80 joueurs, là on est 30 à 40 max, pourtant rien n'a changé de notre coté, même locaux etc.

Les Legacy pareil 80 joueurs, là on a du mal à faire 30 joueurs, ce qui s'expliquait pour nous par la baisse du Legacy en général.

On fait aussi des tournois tous les vendredis soirs, avant on avait facilement 2 tables de drafts, là on a parfois du mal à être 8.

Pourtant on se donne de la peine pour communiquer nos évènements, et je dirais plus qu'avant. On pensait que c'était une érosion du bassin de joueur autour de chez nous, mais c'est peut être plus général finalement.

On avait toute une génération de joueurs très actifs, mais la plupart sont devenus père de famille, ont changé de région, ont trouvé un boulot très prenant etc. Et tous ces joueurs ne sont malheureusement que très peu remplacés par la jeune génération. On a pas beaucoup de nouveaux joueurs en comparaison de ceux qui sont partis.

Ces joueurs qui sont partis jouent encore de temps en temps en mode casual, une soirée Cube de temps en temps, mais on les voit plus tout sur des tournois officiels. Et je pense que moins on joue, moins on a envie de joué. On arrive plus à les motiver pour faire un tournoi chez nous. Ca les intéresse plus.

Modifié par Jorox, 22 November 2017 - 10:49 .


#26 kohsam

kohsam
  • Membres
  • 171 messages

Posté 22 November 2017 - 10:49

Le seul format ou j ai constaté une hausse tres nette de frequentation est le modern. Ceci est sans doute lie a plusieurs facteurs:
-baisse des prix par les nombreuses reeditions,
-stabilité du format (donc peu onéreux une fois le premier investissement réalisé)
- demande peu d entrainement et de temps..

Sinon, les magasins ont de plus de mal a organiser des tournois reguliers dans tous les formats confondus. Ils leur arrivent meme d annuler ces tournois faute de joueurs... c etait loin d etre le cas 5 ans en arriere.

Modifié par kohsam, 22 November 2017 - 10:51 .


#27 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 22 November 2017 - 10:53

La boutique avec qui ont est affilié fait des tournois en standard ou limité uniquement.

Le standard shodown, je crois que ça s'appelle comme ça, à un certain succès, avec des boosters à gagner.

Nous n'organisons plus de Legacy les vendredis, il y a 5 ans, on était parfois 24 à se retrouver le vendredi, c'est trop bien, là quand on en organise 1 il est systématiquement annulé, y'a 4 ou 5 inscrits.

Le modern a un peu plus de succès, on arrive à être une douzaine, on espère que ça va monter tout doucement...

#28 Celestil

Celestil
  • Membres
  • 420 messages

Posté 22 November 2017 - 11:05

Président d'une assoc' dans le Var, je fais le même constat que Jorox.

Le fait que Wizco privilège le circuit boutique en délaissant les associations nuit,à mon sens, aux évènements d'importance moyenne qui rassemblent entre 40 et 80 joueurs.
Association Le Cercle des Mages _ Saint Raphael (Var) : https://www.facebook...16723215021549/

#29 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 22 November 2017 - 12:50

Pour le constat père de famille, je rejoins ce que j ai dit sur un autre post.
Mon frère et moi avons joué pendant près de ... putain... 2 décennies. On a transmis tant qu on pouvait notre passion MAIS à mon sens deux facteurs ont fait bcp de mal :
- la décision de sortir les assos du circuit a complètement flingué à mon sens certains coins (notamment en province) -> dijon y a 5/6 ans -> 100 personnes par AP ou on rencontrait des nouveaux, prenait des contacts, essayait d organiser des roadtrip... aujourd’hui : putain la ville est morte à en faire jouir un nécrophile. Y a un tournoi de temps à autre organisé dans un bar ou à l arrière d un bout de boutique avec 4 pelos
- le prix : c est con mais quand t es daron dans un coin où tu peux jouer une fois l an sauf à faire 300 bornes, ben investir dans 2/3 decks en plus de celui que tu as déjà, ça pique. Et là pour le coup même les manabase il les faut x3... donc à 1000 boules une manabase ben merci mais non merci.
Et même en modern où les prix sont pas exhorbitants, tu vises facile les 600/800€ d investissement par paquet...
Reste le standard dont la rotation en fait aussi un problème.
Quand à côté de ca tu vois le prix de la vie en général tu fais des choix, et clairement le MtG en tournoi aujourd’hui c est pas le projet.
On a tellement dégoûté le joueur de 15/20 ans avec des tarifs pétés et 0 tournoi en province que bizarrement le pool s est étiolé.
My 2 cents.

Voir le messagePatoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :

Enfin, même si on enlève ces decks et qu'on interdit aux gens de les jouer sous peine de devoir parler de politique avec Loup Ardent...

Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :

Un banquier qui joue les bolcheviques on aura tout vu

#30 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 22 November 2017 - 12:52

Ps : les vieux de solomoxen ils en pensent quoi ? J ai l impression de lire certain de leurs posts d y a 7/8 ans

Voir le messagePatoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :

Enfin, même si on enlève ces decks et qu'on interdit aux gens de les jouer sous peine de devoir parler de politique avec Loup Ardent...

Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :

Un banquier qui joue les bolcheviques on aura tout vu