Aller au contenu


[Archivé]OPA sur les cartes


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
2897 réponses à ce sujet

#1 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 28 January 2014 - 17:19

J’ai l’impression qu’il a pas mal d’OPA hostiles sur les cartes en ce moment et notamment sur MKM.

- Stoneforge Mystic il y a deux semaines (7-8€ puis 16-17€ puis légère rechute à 13-14€ aujourd’hui)
- Summoner’s Egg un peu avant (0.40€ puis 4-5€ puis rechute à 1.5€)
- Bitterblossom en ce moment (9-10€ puis 17-18€, retour en cour)
- et surement pleins d’autres…

Comment expliquer cela ? Voilà comment je vois les choses, mais c'est peut être pas ça... (n'hésitez à me corriger) :

Pas mal de site en ligne (et surtout un site) offre la possibilité d’acheter des cartes, il y a beaucoup de vendeurs, beaucoup d’acheteurs, on trouve toutes les cartes que l’on veut. C’est un peu ici que les prix se fixent, car ils s’ajustent rapidement vu que l’offre et la demande sont conséquentes. C’est un marché comme un autre. Et certains petits malins réalisent des OPA hostiles, en achetant un nombre très important d’une même carte subitement (ils prennent le contrôle du prix). Il y a donc moins d’exemplaire de la carte sur le marché (raréfaction), ce qui entraine plusieurs réactions. J’illustre la chose avec un exemple.

Admettons qu’il y est 10 000 Stoneforge édités, que 500 soient en vente à des prix allant de 6€ à 10€ et que 9 500 dorment dans des classeurs.

Un Raider (celui qui fait l'OPA) trouve que 6€ pour un Stoneforge c’est peu, et que le marché est à la traine et se trompe. Il décide alors d’acheter les 400 Stoneforge les moins chers. Conséquence :

1- immédiate --> Il ne reste plus que 100 Stoneforge coutant 12€ disponibles à la vente

2- Le marché se rend compte que le prix des Stoneforge est en train d’augmenter. Du coup il se produit deux choses : certaines personnes qui ont des Stoneforge dans leur classeur décident de les mettre en vente, attiré par le nouveau prix (12€) et décident de les vendre à un prix un peu inférieur au nouveau prix (<12€, pour les vendre rapidement) mais supérieur à l’ancien prix (auquel il ne voulait pas vendre). Et parallèlement, le marché est bousculé par ces nouveaux prix et certains achètent rapidement tous les Stoneforge mis en vente à moins de 12€, en se disant qu’ils font une affaire car les prix vont surement continuer de monter, et qu’ils feront ainsi une plus-value. Ces acheteurs forment une OPA dans l’OPA et contribuent encore à l’inflation des prix.

3- Et si la carte était en effet sous-évaluée à 6€, les nouveaux acheteurs risquent d’être plus nombreux que les nouveaux vendeurs, et mécaniquement le prix va encore augmenter un peu. Et comme cela s’est produit, on atteint des sommets (18€). Puis le marché se détend progressivement (ce prix très élevé causé par la « bulle spéculative » attire encore de nouveaux vendeurs qui ne voulaient pas se séparer de leur Soneforge à 12€, mais sont prêt à le vendre à 18€). Cette détente permet un retour au nouveau prix d’équilibre, cette fois plus juste, qui sera probablement autour de 12 ou14 euros.

4- Pour le Raider, l’OPA est réussie. Il vient d’acheter 400 Stoneforge à un prix compris entre 6 et 10€, qu’il n’aura pas trop de mal à revendre :

- rapidement pendant que le marché s’affole (bulle spéculative)
- durant les mois/années qui vont suivre, au nouveau prix d’équilibre nettement supérieur à son prix d’achat.

Comme il est fort probable que la carte ne perdera pas de sa valeur avec les années, voire même qu’elle en gagnera, c'est plutôt une bonne affaire. Et si jamais elle est dé-bannie un jour en Modern, il fera une très grosse plus-value.

Son pronostique était donc juste, Stoneforge était sous-évalué. L’OPA lui aura couté dans les 3200€ et en quelques mois/années il récupérera au moins 6000€ de la vente des Stoneforge, et peut être plus. En tout cas ce sera plus rémunérateur que de mettre 3200€ sur son livret d'épargne.

Maintenant j’ai quelques questions.
Suis-je à côté de la plaque ? J’oublie des choses ? Quelqu'un peut m'en dire plus sur ces obscures pratiques?
Et si je suis à côté de la plaque, alors pourquoi subitement une ou plusieurs personnes achètent massivement une carte ?

Merci.

Y.

Modifié par Yoan42, 28 January 2014 - 18:28 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#2 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 28 January 2014 - 17:31

Y a un GP Legacy dans 2 semaines.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#3 bonk

bonk
  • Membres
  • 177 messages

Posté 28 January 2014 - 17:36

ya des rumeurs de deban prochain de la stoneforge et d'aprefleur en modern
Vodka 31 : "Merci à Bonk pour ses 3 hardcastages de FoW en une manche, tu sais que j'adore ... Surtout que je trouvais le temps long, pendant que mon adversaire essayait de se dépêtrer de mes 4 maze + tabernacle + Rishadan ..."

Le legacy à Toulouse    http://www.legacy31.org

#4 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 28 January 2014 - 17:42

+1 pour Bonk.

#5 Serguei

Serguei

    King of the Swiss

  • Administrateurs
  • 1259 messages

Posté 28 January 2014 - 17:50

Voir le messagebonk, le 28 January 2014 - 17:36 , dit :

ya des rumeurs de deban prochain de la stoneforge et d'aprefleur en modern

Autant j'ai vu des rumeurs concernant bitterblossom autant c'est la premiere fois que je lis que stoneforge pourrait se faire déban.....

Deck Builder Forever

Wata : "De toute maniere Serge depuis qu'il s'est fait DQ pour pas compter ses PV, il joue platinum empyrion comme ca il est pu obliger de le faire :D"


#6 ced_visno

ced_visno
  • Membres
  • 3230 messages

Posté 28 January 2014 - 18:02

pour summoner's egg yavait des videos en ligne sur SCG et CF : c'est un nouveau concept de deck en modern et c'était présent au dernier GP je crois.
classiquement à la suite et à la veille de tous les gros events, les prix des cartes bougent beaucoup selon les résultats des decks dans les tournois passés.

Voir le messageOrGy, le Lundi 23 Mai 2011 à 12:02, dit :

Qu'est ce que je peux en raconter comme conneries quand même. (si vous voulez quoter, c'est cadeau, faisez vous plaiz')

#7 puddn

puddn
  • Membres
  • 1372 messages

Posté 28 January 2014 - 18:10

oui n'empêche que ce genre de pratique existe aussi... Par exemple, un joueur connu par certains avait réalisé ce même type de stratégie en rachetant en masse des wastelands il me semble (il s'était associé à un autre joueur pour avoir plus de force de frappe financière)

necro dit :

Je ne parle pas ici des mecs comme moi avec un numéro DCI à 6 chiffres et dont les FOW sortent directement des boosters Alliances.

#8 ced_visno

ced_visno
  • Membres
  • 3230 messages

Posté 28 January 2014 - 18:16

ce que tu peux faire sur mkm c'est mettre les cartes dans ton panier, mais ne pas les payer et tu crées ainsi une bulle spéculative de quelques heures !

Voir le messageOrGy, le Lundi 23 Mai 2011 à 12:02, dit :

Qu'est ce que je peux en raconter comme conneries quand même. (si vous voulez quoter, c'est cadeau, faisez vous plaiz')

#9 Keupon

Keupon
  • Membres
  • 115 messages

Posté 28 January 2014 - 18:26

Apparemment pour gagner un GP legacy il faut avoir un carré de Stoneforge donc c'est normal que le prix monte...

#10 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 28 January 2014 - 18:49

Ce sujet reprend un thème récurrent qui se trouve être la spéculation. Maintenant, plutôt que de jouer en bourse, on joue sur la valeur des cartes de notre jeu préféré...

Exemple récent de spéculation avérée : si vous lisez jusqu'au bout, vous verrez que toutes sortes de théorie expliquant le prix de la carte en question ait augmenté puis se soit stabilisé.

Il en va de même pour les pré-commandes. Si le prix du pack Mind Seize a explosé, c'est en partie dû à la spéculation faite sur TNN.

Je pense que cela fait parti du jeu, si je peux m'exprimer ainsi, et on spécule tous plus ou moins. Et on est tous content de voir qu'une carte qu'on a acheté il y a quelques mois a pris de la valeur depuis. La valeur intrinsèque des cartes est dépendante de leur puissance/jouabilité et, du coup, de la demande des joueurs désireux de les acquérir (pour jouer ou pour les laisser dans un classeur et spéculer dessus).

Si vous voulez faire des OPA, pour reprendre ton expression, faut quand même poser ses baloches sur la table et parier que ca marche (je pense à un certains instrument de musique pour bêtes à cornes...). Dans le cas de SFM, c'est pas un gros risque, surtout si, comme le dit Lejay (et d'autres), on est à la veille d'un gros event.

#11 Dodger

Dodger
  • Membres
  • 330 messages

Posté 28 January 2014 - 21:13

C'est surtout lié en effet aux rumeurs de déban. C'est systématiquement le cas, et il y a une bulle spéculative à chaque fois.
On est de plus en plus armé pour le voir, et l'information étant de plus en plus accessible et centralisée, cela amplifie le phénomène et la capacité de l'observer.

#12 G__K

G__K
  • Membres
  • 103 messages

Posté 28 January 2014 - 22:33

Ce que tu décris, Yoan, ça peut aussi être un comportement d'arbitragistes : en gros, si je sais que je peux vendre des SFM sur un marché à 12€ et que je peux les acheter ailleurs à 10€, j'ai intérêt à le faire et du même coup je contribue à égaliser les prix. Ça pose là question du degré d'intégration du marché de magic : existe-t-il un marché unique ou des marchés divers ? Je n'en sais rien, il faudrait enquêter et mesurer. Ce n'est de toutes façons pas contradictoire avec d'autres comportements spéculatifs liés à l'approche du gp ou aux rumeurs de deban.

#13 reggaeirie

reggaeirie
  • Membres
  • 440 messages

Posté 29 January 2014 - 01:28

mkm marche po ce soir :(

Citation

Ecrevisse:
Je joue 3 foudres main deck et une de side parce qu'il y a des fois t'as envie de les voir et des fois t'as pas envie!

#14 huguesparri

huguesparri
  • Membres
  • 179 messages

Posté 29 January 2014 - 07:54

D'après les bruits qu'on entend de ci de là, SCG se fournit pas mal chez MCM. Et quand ils ont besoin de cartes, il peuvent être assez glouton. Au point d'entrainer des pénuries et des montées de prix...

#15 Eveil du Fou

Eveil du Fou

    McFly

  • Arbitres
  • 5112 messages

Posté 29 January 2014 - 07:58

Cf Jace 2.0 en foil ^^
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.