Aller au contenu


Sylvan plug - GB Prison


  • Veuillez vous connecter pour répondre
166 réponses à ce sujet

#1 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 07 December 2014 - 12:02

Etant donné que je pense avoir à peu près stabilisé les choix de ma liste je peux enfin poster ce primer ici. Voici donc le deck que j'avais commencé à tester l y a un mois et demi avec Pokpok. Celui-ci m'a lâchement abandonné en cours de route mais il est vite revenu à la maison quand il a vu que j'avais réglé pas mal de soucis et que le deck marchait très bien sur MTGO.

1 [R] Savannah
1 [CS] Snow-Covered Swamp
1 [KTK] Windswept Heath
1 [KTK] Wooded Foothills
2 [R] Bayou
2 [FUT] Dryad Arbor
2 [ZEN] Misty Rainforest
3 [TE] Ancient Tomb
3 [CS] Snow-Covered Forest
4 [ZEN] Verdant Catacombs
4 [TE] Wasteland
1 [RTR] Deathrite Shaman
1 [CFX] Knight of the Reliquary
1 [C14] Reclamation Sage
1 [C14] Titania, Protector of Argoth
2 [BNG] Courser of Kruphix
3 [M11] Obstinate Baloth
2 [SH] Mox Diamond
3 [DS] Trinisphere
4 [MR] Chalice of the Void
4 [8E] Choke
4 [5E] Sylvan Library
4 [RTR] Abrupt Decay
2 [RAV] Rolling Spoil
4 [MBS] Green Sun's Zenith
SB:  1 [MM] Tower of the Magistrate
SB:  1 [EX] Spike Weaver
SB:  1 [M14] Scavenging Ooze
SB:  1 [ZEN] Ravenous Trap
SB:  1 [ARB] Maelstrom Pulse
SB:  1 [LG] Karakas
SB:  1 [M14] Kalonian Hydra
SB:  1 [GP] Giant Solifuge
SB:  1 [LRW] Gaddock Teeg
SB:  1 [SHM] Faerie Macabre
SB:  1 [C14] Bojuka Bog
SB:  2 [C13] Toxic Deluge
SB:  2 [NE] Massacre

Ce que le deck fait
Image IPB

Enfin ça c'est ce qu'il fait aux decks bleus surtout. Pour les quelques decks non bleus qui restent on s'en sort très bien versus burn et très bien versus death an dtaxes post sb. MUD doit être légèrement défavorable et elves le plus faible de nos match-ups parmi les decks populaires du format, même si c'est bien évidemment prenable avec chalice trini main deck.

Le choix des accélérateurs :

Pas d'elvish spirit guide ni de chrome mox. Après de nombreux tests sur les premières listes il semble que le card disadvantage se paye beaucoup trop contre tout ce qui risque de nous grind out sur le moyen/long terme. Il faut également considérer que balancer un choke T1 n'a pas autant de sens que de balancer une blood moon T1.
J'ai fini par réincorporer deux mox diamond cependant en me rendant compte que le card disadvantage sur des lands était moins dramatique (en partie grâce à courser) et que le color fixing était devenu intéressant en passant (légèrement) en tricolore avec qui plus 4x wasteland.

Mana base :

Le nombre de basique est descendu au fur et à mesure et je pense que l'on est au strict minimum pour pouvoir tourner sans souci autour de price of progress sans la payer sur le fixing (mox diamond aide bien sur ces deux points). Huit fetchs pour le color fixing et les synergies avec library et courser.
J'ai inclus une deuxième dryad en mettant la 2e mox diamond. Ca permettait de limiter le désavantage tout en ayant quasi toujours accès à GSZ T1 dedans. Dans le cas contraire dryad en main de départ est bien souvent une plaie.
Wasteland x4 est très agréable pour le plan mana denial du deck. Je considère cependant être à l'extrême limite basse s'agissant du nombre de manas colorés.

Eléments de prison :

4 choke : La raison de jouer ce deck en premier lieu avec le metagame qui devient dramatiquement bleu. Non le méta était déjà dramatiquement bleu avant treasure cruise, là il faudrait trouver un autre qualificatif.

4 chalice of the void : Un excellent tour 1. Je concède volontiers que parmi les decks chalice je ne suis pas celui qui va le plus souvent le faire T1, mais les considérations de stabilité me font préférer cet arrangement.

3 trinisphère : J'avais joué 3 choke et 3 trinisphère au début jusqu'à ce que je me rende compte qu'il fallait les maximiser dans ce métagame et j'ai longtemps joué 4 et 4. En fait c'est choke qui est la carte la plus broken à mon humble avis. Ceux qui disent que trini sert contre plus de decks oublient que contre bien des decks où choke est inutile trinisphere est également très faible. J'avais fini par mettre la 4e en side. Mais elle était overkill contre contrôle et un peu lente pour les decks delver. En somme elle me plaisait surtout contre combo. A cause de cela j'ai rajouté un slot anti hate grave qui aide contre les decks capables de comboter très très vite (ANT, réa, dredge) en utilisant le cimetière. J'ai plus le sentiment que c'est normal de se limiter à 3 trini une fois le deck arrivé à maturation.

2 rolling spoil : Chargé de détruire les quelques lands non bleus (notamment les terrains de base) de vos adversaires ce qui permet de les locker définitivement (ça peut être pénible quand ça se débat encore). Elles permettent de gérer des boards remplis de petites bêtes ainsi que TNN et cette polyvalence l'assure de rester un spell de main deck. Très sympathique avec trinisphère bien entendu.

Stabilité et moteur :

Après ma période bridgewalkers j'avais beau avoir trouvé le deck très fort, j'avais fini par comprendre que peu importent les efforts fournis je ne résoudrai jamais le problème de stabilité inhérent à un shell chalice-trini. Et bien si c'était possible. Si vous vous demandez ce qu'est l'intérêt de jouer ce deck plutôt qu'une liste stompy avec blood moon la réponse est simple : la stabilité.

4 green sun's zenith : connue pour offrir une polyvalence aux decks très verts que même le bleu lui envie, voici votre split card llanowar elves T1 / creatures à CA  mid game / sauve mes fesses mid game / Bombe de late game.

4 sylvan library : oui oui 4. Le prix risque de monter. Elles se font trop souvent contrer et en avoir une en jeu vous empêche d'en piocher d'autres. C'est grâce à elle que le deck présente une grande constance en comparaison de tout ce qui a pu exister comme deck chalice. Les baloth ont comme principal avantage de vous permettre de piocher des cartes supplémentaires et la synergie avec courser of kruphix est juste magnifique.

Les créatures (dryads évoquées dans la mana base) :

1 DRS : Honnêtement j'en jouais jusqu'à trois sans les mox diamond car la disynergie avec chalice vaut largement ses apports, c'est à dire accélérateur de mana coloré, gestion de graveyard, et gain life.

2 courser of kruphix : j'ai déjà évoque la grandiose synergie avec library. On peut aussi noter que dans un format aussi agressif actuellement c'est un bon bloqueur qui ne prend pas bolt et vous remonte en PVs. Il aide aussi à la stabilité en ne vous faisant pas piocher trop de land et en permettant de scry avec les fetchs.

1 reclamation sage : le premier élément auquel on pense pour une tool box bien évidemment. Je jouais un qasali pridemage lorsque j'avais une deuxième savannah. Je pense que les deux sont à peu près équivalents avec un léger avantage en carte de main deck pour le qasali (GSZ à deux pour curver ou être daze proof et l'exaltation sont des bons points) mais comme j'aime ma 4e waste je suis revenu sur sage. Mais Pokpok par exemple qui a aussi pas mal joué le deck préfère carrément le sage dans l'absolu.

1 knight of the reliquary : il a plusieurs fonctions. D'abord c'est une sorte d'outils de mana denial récursif sur patte quand vous êtes face à un deck lent avec une grosse curve. Ensuite c'est un gros bloqueurs pour batterskull et tarmogoyf si vous n'avez pas de removal. Enfin à cause des match-ups où je sors des ancient tomb je veux 2 ou 3 lands en side et le kotr est les exploite très bien dans certains match-ups.

3 obstinate baloth : Ca a été difficile de descendre à seulement trois donc ne doutez pas trop de sa présence ici. Pour la menace principale du deck il me faut une bestiole qui soit capable de vous sauver les miches quand ça se passait mal pour vous, de rendre sylvan meilleure et d'être facile à caster (beaucoup de gens sont tentés par siege rhino). Ce baloth a également la bonne idée de résister à la fois à bolt et decay. L'effet kisscool sur discard n'est pas le plus pertinent puisque plus personne quasiment ne joue de discard dans un format cruise, mais il lui arrive de l'être et de retourner une game mal engagée.
Notez que le deck jouait 4 baloth et 3 ou 4 thragtusk à ses débuts et vous comprendrez comem cela a été un casse-tête de tout caser.

1 Titania, protector of argoth : la bombe de late game du deck. J'avais 1-2 kalonian hydra avant mais Titania a beau sembler plus fragile (à bolt) ce n'est pas tellement le souci dans ce deck grâce aux éléments de prison et surtout elle a un effet immédiat sur le jeu grâce aux synergies avec les fetchs et les wasteland (sur vos propres lands si vous voulez même). Son coût de mana de 5 et sa fragilité sont censés expliquer le fait qu'une carte aussi dégénérée (même si réservée à l'eternal) ait pu voir le jour, mais dans ce deck il ne reste bien souvent plus que les avantages et aucun des désavantages.

Removals :

4 abrupt decay : je me serais bien passé de removal en 1 pour 1 honnêtement, mais delver of secrets est vraiment une plaie. Donc il vaut mieux être sur de pouvoir la tuer. Au moins decay reste une carte très polyvalente.


SIDEBOARD :

Tower of the magistrate, Karakas, Bojuka Bog : Les trois lands rentrent dans les match-ups trop agressifs pour pouvoir garder ancient tomb (burn et UR), ou en sus quand il y a du mana denial lourd en face. Tower est évidemment là pour les decks stoneforge même si c'est moins fort depuis l'édition de Nemesis, Karakas versus réanimator, et bojuka bog versus dredge et loam principalement avec une utilité non anecdotique versus les sorts delve bleus qui pullulent.

Scavenging ooze : Un éléments tutorisable pour gérer les cimetières et les decks agressifs, je signe. Elle pourrait presque rentrer main deck.

Gaddock Teeg : avec les GSZ vous donne 5 cartes de plus versus storm. Teeg se rentre aussi versus tout deck jouant des sorts qu'il bloque, notamment miracle. En revanche c'est une carte à jouer avec parcimonie car elle bloque aussi pas mal de vos éléments.

1 faerie macabre, 1 ravenous trap : On veut des hate grave dispo très tôt dans la game pour nous permettre de survivre le temps de poser d'autres éléments de lock. Je joue un split de deux (même 4 avec bog et ooze) car il n'y a pas vraiment de meilleur choix et il y a souvent des cabal therapy en face. Mais adaptez à votre méta en privilégiant FM face à réanimator et trap face à dredge/storm/loam.

1 giant solfuge : C'est la cible à GSZ pour gérer les planeswalker de contrôle (en fait surtout Jace). J'apprécie aussi de pouvoir la rentrer contre les decks combo pour bien améliorer la clock. Ca reste assez important d'avoir un certain nombre de créatures en side car elles sont au final assez peu nombreuses main deck.

1 kalonian hydra, 1 spike weaver : je les mets ensemble car c'est surtout la synergie entre les deux qui justifient le choix de les avoir en side. Avec Kalonian qui attaque et spike en jeu vous pouvez battre n'importe quel board crédible en legacy. Je les rentre ensemble sur tout ce qui se base sur la combat phase pour gagner, mais il arrive que spike weaver (infect, marit lage) ou kalonian (grosse menace de plus versus miracles et quelques autres decks) rentrent seuls.

2 toxic deluge, 2 massacre : le choix des removals de menace ne peut pas être parfait puisqu'il dépend de ce que vous affrontez. Deluge reste quand même le plus polyvalent même si on ne veut pas trop en voir deux ou plus, et massacre varie entre correct et broken selon le deck adverse. Il est possible d'adapter en jouant des plague si votre méta les rend plus intéressantes. Un splash rouge pour pyroclasm est un casse-tête mais est envisageable, j'ai d'ailleurs posté une liste sur the source récemment.
Deluge et massacre ont le gros avantage de tous deux gérer TNN.

1 maelstrom pulse : Un catch-all qui a remplacé le reclamation sage de sideboard car plus encore que la qualité c'est bien souvent la quantité de removal qui compte contre les decks delver. C'est également une solution à Jace (et entreat) contrairement à sage#2.

Modifié par Lejay, 07 December 2014 - 12:34 .

J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#2 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 07 December 2014 - 13:14

Bravo pour le Deck building

J'ai l'impression que tu as réduit le nombre de kill depuis le début?

J'ai suivi les 1 ères pages du topic de the source
Mais je ne crois pas avoir vue la question a 100 balles suivantes:
Pourquoi avoir laissé tomber ub bridge dans lequel a priori tu avais pas mal d'option intéressante ( strix , cotv, trini, ee, treasure Cruise ou DTT) ? Principalement pour choke? A cause des reb qui rentrent MD?

Modifié par La Loutre, 07 December 2014 - 13:15 .

legacy:mental misstep is banned

#3 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 07 December 2014 - 14:21

Oui à la base c'est parce que le méta est plus bleu que jamais avec des pyroblast main deck.
Après j'ai pas joué tezz récemment pour comparer et l'idée de part c'était de construire avec choke, mais la stabilité du vert me plait beaucoup au final.

Le nombre de kills a été réduit puisque le nombre d'élements de prison et de sylvan a été à peu près maximisé et qu'on a rajouté quatre decay à cause de ces putains de delver.

Modifié par Lejay, 07 December 2014 - 14:22 .

J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#4 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 07 December 2014 - 14:26

La première fois que j'ai vu le deck je me suis dit que c'était du caca, et de fait c'était un peu le cas à ce moment-là. je cherchais un shell nouveau vu qu'elves devient compliqué et que bon, le mouvement c'est la vie (c'est brad qui l'a dit). J'ai testé pas mal de temps Nic fit sous plusieurs déclinaisons parce que je voulais casser du deck bleu. Mais l'interaction cabal therapy/veteran explorer m'apparaît un peu faiblarde au final. J'avais envie de rester dans l'idée de s'accélerer et que chaque carte soit une menace. J'ai alors pensé à la version stax de Sea R Hill et j'ai buildé une liste le cul entre deux chaises entre la version Lejay et Sea R Hill. Avec les évolutions de la liste Sylvan plug est devenu un vrai deck compétitif et je me suis penché plus sérieusement dessus. Même si j'ai adopté la plupart des choix de Lejay afin de faciliter l'apport à l'archétype j'ai conservé quelques touches personnelles dû à mon propre deckbuilding.

Voici la liste que je joue pour ma part et que je teste depuis quelques semaines:

Spoiler


J'ai choisi de jouer une version vraiment tricolore. A 24 lands je n'ai aucun problème pour stabiliser mes couleurs, même avec plusieurs waste enchaînées. Je joue un seul basic (la forêt) parce que je n'ai besoin que de ça pour battre moon et back to basics. Le seul intérêt de jouer davantage de basics serait de se mettre hors de portée de waste et de jouer autour de pop. Les wastes à moins d'être vraiment récursives seront rarement pénalisantes.

A la limite quand un type me waste ça me fait rire parce qu'il rentre dans mon jeu. On joue 24lands+2mox+drs, peu de decks peuvent se prévaloir d'avoir autant de mana source et au jeu du casse terrain il y a peu de chances qu'on en sorte perdant. Qui plus est plus l'adversaire waste plus nos trinisphere et nos chalice deviennent broken.

Pour burn c'est un super bon MU. Son seul espoir de gagner c'est qu'on ne touche pas nos pièces de lock et q'il est une main full blast Kill t3. Pop est un problème mais on peut tourner autour avec waste, le premier basic et les mox. Qui plus est déstabiliser complètement ma mana base, réduire mon accès aux manas colorés tout ça pour une carte de burn ça me ferait mal. A moins qu'un deck sur deux soit un burn je ne m'y résoudrai pas.

Je joue 4 waste parce que je dispose de 16 sources de mana tricolore ce qui est largement suffisant (sans compter drs). Waste est vraiment dans le plan, ça permet de jouer autour de daze ce qui est assez primordial aujourd'hui. La réduction des lands adverses est souvent synonime de victoire et avec Kotr et titania dans le deck ce petit land utilitaire devient juste golden.

Par manque de place j'ai suivi l'exemple de Lejay sur les trinisphere mais ça me déchire le coeur. Trini n'est pas utile contre tous les decks mais elle offre tellement de victoires, et elle est tellement synergique avec choke. J'hésite entre couper mon témoin éternel pour la quatrième trini mai deck.

Je ne joue pas roiling spoil. Si j'avais trouvé le spell bon au début du deck ce n'est plus le cas aujourd'hui. Il y a beaucoup moins de x/1 dans le format et les x/2 elles sont nombreuses (SFM, DRs, delver etc). Je veux un sweeper plus sûr et si c'est pour casser du land je préfère jouer justification que je trouve déjà inférieur à pulse. Pour me faire une idée dans ces slots je joue actuellement 2 toxic deluge main deck. Le fait de jouer du mass removal nous prémunit des bonnes sorties tempo sur lesquels le deck perd tout le temps. Typiquement T1 delver+contres en appui, ou plusieurs delver et OSEF de tes choke ou de ton trini t2/3. Le gros inconvénient par rapport à notre deck c'est qu'on se pique déjà pas mal avec bibal et ancienne tomb mais on arrive encore bien à jouer la carte.

Je ne joue qu'un choke main deck pour maxer mes cartes actives. J'ai pas envie de jouer des pochettes vides conte les decks non bleu qui sont loin d'être tous évidents. C'est probablement ma plus grosse erreur de build mais je tente pour le moment. Après je joue beaucoup de combo sur modo et pas forcément tant de midrange et tempo bleu ce qui explique ma position. Je ne sais pas si c'est la chance des tirages ou quoi. C'est pourquoi je joue main deck ooze, pulse et qasali.

J'ai fait le choix de rhino sur baloth parce qu'il est strictement supérieur lorsqu'on dispose de suffisamment de sources colorées ce qui est mon cas. C'est rhino qui m'a poussé à jouer si peu de basics et je crois que le jeu en vaut la chandelle.

1 eternal witness, c'est l'héritage de mes listes Nic fit. La bête est tool box et j'aime vraiment en avoir une à tutoriser. Elle n'excelle certes pas dans les Mu trop rapides comme combo mais c'est vrai de beaucoup d'autres de nos cartes. Cela dit pouvoir récupérer une pièce de lock et la rejouer après un contre ou un decay est très bon. Contre les delver deck pouvoir récupérer des deluge et decay est un plus qui peut faire basculer la partie. Anecdotiquement ca récupère quelques bêtes également centrales comme ooze dans certains MU.

En side pas grand chose à dire de plus que Lejay hormis que je joue la stingerfling spider sur Solifuge. Je n'aime pas du tout Solifuge. Les decks pionce bleu sont déjà d'excellents MU et j'ai accès à pulse dés le md. Stingerfling est plus polyvalente à mon sens (réa, show and tell, delver.deck).

Je joue 2 faerie macabre sur le piège vorace car réa revient en force et que la carte si elle est middle contre dredge fait au moins quelque chose contre tous les MU combo alors que piège ne fait rien contre réa.

Voici le report de mon premier daily pour ceux que ça intéresse (j'ai fait surtout des 2men pour appréhender d'abord le deck et penser mes choix). Le deck étant en construction il y a quelques références au choix de Lejay puisque j'essaie également de trouver les slots les plus optimaux (avec moins de génie je le concède :P )

Spoiler

Modifié par Malhorn, 08 December 2014 - 12:15 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#5 Rudy77300

Rudy77300
  • Membres
  • 686 messages

Posté 07 December 2014 - 16:25

Voir le messageLejay, le 07 December 2014 - 14:21 , dit :

à cause de ces putains de delver.

tout çà par peur d'attraper le chikungunya t'inquiète l'OMS est sur le coup..

#6 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 07 December 2014 - 20:00

De mon expérience tu ne peux pas préparer le terrain pour rhino et dire que tu peux tourner autour de pop ou moon.

Mox diamant n'est pas une mana source, c'est un accélérateur fixeur. Tu peux très bien être off mana sur waste, le plan bolt, waste ce suffit à lui même et les jeux jouant waste sont construit autour. La liste joue 24 lands mais deux sont des dryades, et la curve est plus haute que celle du reste du format.

Le jeu est Gbminiw, justification est inenvisageable. J'aime beaucoup toxic, simplement le fait de jouer la carte MD coince sur les tables de side. Rolling spoil ne tue pas delver c'est son plus gros défaut.

Repeal ne peux pas bouncer chalice à 1.

#7 Dindon

Dindon

    Double vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 333 messages

Posté 08 December 2014 - 00:24

GG Lejay!
J'ai perdu contre ton build il y 15 jours, faerie c'est fort! Et un kill tour 4 ou 5 c'est pas mal aussi!
Merci d'ouvrir de nouvelles portes :)

#8 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 08 December 2014 - 02:03

Citation

De mon expérience tu ne peux pas préparer le terrain pour rhino et dire que tu peux tourner autour de pop ou moon.


Je joues une forêt de base que je fetch systématiquement post side contre les MU rouge. A partir de là tes gsz fonctionnent toujours et ça te donne 4gsz+1sage ou 2mox+1drs pour faire un mana noir et 4decay+1pulse pour gérer moon. Tu as 4 bibal pour trouver tout ça. Y a pire comme scénario amha.

Pour pop c'est moins évident. Mais encore une fois je joues 4waste, une forêt de base, et surtout je joue 4chalice et 3trini qui font gagner suffisamment de temps et de pv en attendant les rhino/courser. Pop ça fait dans le pire des cas 6dégâts, ça me laisse 14dégâts de marge ce qui me paraît jouable. Et encore une fois je ne compte pas déstabiliser toute ma mana base pour ne pas perdre sur pop à moins qu'un deck sur deux soit burn.

Effectivement une chain waste+bolt peut être problématique, mais c'est vrai de beaucoup d'autres decks. Après j'ai vécu des chain waste de Kotr et j'ai réussi à gagner malgré tout. Je mentirais en disant que j'ai été capable à toute mes parties de lancer un rhino à la main, cela dit les cas où j'ai gardé la bête en main ont été jusqu'ici assez rares pour ne pas m'inquiéter.

Citation

Repeal ne peux pas bouncer chalice à 1.


J'étais persuadé qu'il m'avait bouncé un chalice à 1 en fait, c'est ce qui m'a fait penser comme ça durant la game. Et en effet repeal sur chalice a X=0. Une faute dûe à mon encore grand manque d'expérience à Magic, toutes mes confuses.


Citation

Le jeu est Gbminiw, justification est inenvisageable. J'aime beaucoup toxic, simplement le fait de jouer la carte MD coince sur les tables de side. Rolling spoil ne tue pas delver c'est son plus gros défaut.


Justification est envisageable au même titre que Rhino dans un build adapté comme le mien. Après je ne crois pas que ce soit une bonne carte, maelstrom pulse me semble meilleure avec moins de contrainte de CCM comme tu le soulignes très justement. Mais au final quand tu y réfléchis bien le problème pour caster une justification ou un rhino sera le même que pour un qasali, une kotr ou un gaddock. Le fait est que multiplier les CCM à W pousse à jouer davantage de sources de W et donc de cutter dans les basics, choix que j'ai fait (à tort ou à raison ça je ne sais pas encore).  Pour les tables de side je n'ai pas de souci.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#9 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 08 December 2014 - 10:43

@ Malhorn, il manque ta forêt de base dans la liste que tu as posté, donc si les personnes ne consultent que la liste sans les commentaires, cela peut induire justement de mauvais commentaires de leur part.
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#10 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 08 December 2014 - 12:16

En effet il y a eu un souci dans mon copié collé. Les wasteland n'y étaient pas non plus. C'est modifié.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#11 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 09 December 2014 - 08:32

Je remets en lien ici mon report de Bourgoin-Jallieu.

Ce qui est drôle, c'est d'avoir rencontré la liste de Lejay (sans titania) et d'avoir été au dessus du fait des cartes que j'avais et qui n'étaient pas dans la liste : Dark depths et Thespian's stage, SFM et Batterskull et Oblivion ring. Après, ce genre de match est de l’anecdotique vu le nombre de sylvan plug en activité.

Globalement, j'ai trouvé Batterskull vraiment puissant et facile à jouer. Je le trouve clairement au dessus de baloth ou rhino.
De même, je trouve qu'avoir un knight me semble peu au vu de la puissance de la carte. (après, c'est peut-être un peu sentimental de ma part - Et je ne parle pas de Dark depths et Thespian's stage qui est une vieille lubie).
Enfin, je trouve que se priver d'un peu d'accélération qui permet de faire Chalice T1 peut être pénalisant. C'est tout de même le meilleur T1 possible à mon sens contre la majorité des decks.

En revanche, je reconnais que decay est très fort et que c'est dommage de s'en passer. Tout comme massacre et toxic deluge qui sont plus fort que wrath of god du fait de leur coût. Le noir peut aussi permettre de lutter contre des sneak attack mono R qui semble être un deck très très chiant à affronter.
Et aussi les sylvan avec courser, j'ai trouvé ça magique.

Du coup, je vais revoir un peu le build.

#12 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 09 December 2014 - 12:43

Kotr est géniale dans ce deck, par contre faire un build 4kotr+creuset sensibilise beaucoup le pack à la hate grave. Gsz contribue à la stabilité et je vois pas la place pour packer 4 kotr+sfm+equipement+gsz. Il faut faire des choix et plug choisit la stabilité au détriment de la puissance intrinsèque de certaines cartes.

Cela dit quand j'aurais fait le tour de sylvan plug je me pencherais sûrement également sur un build Gw parce qu'il est vrai que c'est tentant.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#13 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 10 December 2014 - 22:38

Sea h rill wins

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#14 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 11 December 2014 - 20:40

je viens une fois tous les milles ans sur LF mais je sais toujours pourquoi ^^ superbe liste. Sylvan est une carte qui a toujours été trop sous estimé à mon goût. je me rappelle encore de mes test sur les versions enchanteresse à 4 sylvan et je trouvais ça déjà fumé. Avec théros, ça n'a pas diminué ^^.

En tout cas j'adore l'idée de départ et le concept de base.
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#15 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 14 December 2014 - 19:23

Je fais 3/1 sur le daily aujourd'hui avec la même liste (-1rhino +1trinisphere). Sur modo j'en suis à 18victoires/6défaites soit un honorable 75% sachant que je fais encore pas mal de missplay.

R1 je tombe contre maverick. C'est tendu. Il gagne la une et je gagne les deux suivantes grâce aux multiples removal. Mention spéciale à deluge qui est toujours énorme dans ce MU et à massacre évidemment.

R2 Je tombe contre dredge manaless. Je lui impose trinisphere aux deux parties. Pas de grosses complications.

R3: RUG delver. C'est serré, il me denial bien. Il gagne sur early delver et peu de mana de mon côté. Je remporte les suivantes grâce à mes locks, mes wastes et mes removal.

R4: Je me prends un kill t1 par storm, s'il ne partait pas T1 je la gagnais. A la deux je lui fais chalice 0 et 1 T1 suivi de library trinisphere et choke. La trois je mulligan dans une main qui fait t1 library/chalice et je prends duress sur chalice, cabal therapy sur trinisphere alors que je viens d'en piocher une seconde...  J'arrive à poser un chalice à 1, il pose une LED, je pioche witness pour trinisphere mais il atteint le seuil et passe ses cabal ritual pour le kill.

Assez dégoûté de rater le 4/0 sur sortie chatte t1 de storm une fois de plus mais c'est le jeu. J'aurais peut être dû mull plus agressif à la 3 pour trouver une faerie.

Le deck est vraiment très agréable à jouer, et il y a toujours un paquet de questions à se poser. Dommage que je n'ai pas plus de temps pour le pratiquer, d'autant que faire des 2men ça fait pas rêver.

Modifié par Malhorn, 18 December 2014 - 02:50 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.