Aller au contenu


Team Trio Constructed : quelle stratégie ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 18 December 2017 - 11:12

Hello amis Legaciens !

Comme nombre d'entre vous le savent sûrement déjà, du 9 au 11 mars prochain aura lieu à Madrid un GP Team Trio Constructed.
Pour ceux qui seraient peu familiers avec le concept, il est simple : équipes de 3, un joueur en Standard, un en Modern, un en Legacy.
L'équipe qui gagne 2 des 3 matchs marque le point.

La grande question, c'est de savoir dans quelle mesure le métagame Legacy traditionnel (le Gauntlet actuel étant composé de Grixis Delver, Czech Pile, Eldrazi Stompy, Miracles, Lands et ANT selon TheSource) sera bouleversé par le format de l'événement.

Je m'explique. Les équipes vont, a priori, se fonder de l'une des quatre façons suivantes :
  • Trois potes jouent déjà respectivement en Standard, Modern, et Legacy. Ils jouent donc chacun leur petdeck dans leur format préféré. Impec'.
  • Trois potes jouent Modern et Legacy. L'un deux change de format et jouera Standard (a priori, RUGx Energy qui est top-tier ou Ramunap Red, qui est excellent et peut-être plus simple à jouer).
  • Trois potes jouent Standard et Legacy. L'un deux change de format et jouera Modern (a priori, EldraTron, Gx Tron, Burn, ou Valakut : des decks puissants, linéaires, proactifs, ne demandant pas de connaissance particulière du format.)
  • Trois potes jouent Standard et Modern. L'un deux change de format et jouera Legacy.
Parmi ces quatre cas, au vu de la popularité respective des trois formats, la plus probable statistiquement des quatre options proposées... est la quatrième. Sauf que cette option pose un problème que ne pose pas les deuxième et troisième option : au vu des prix du Legacy, comment se procurer un deck Legacy ?

Et là, badaboum, revient sur la table la question du budget. Grixis Delver, Czech Pile et dans une moindre mesure ANT jouent pléthore de bilands. Eldrazi et Miracles sont plus accessibles, mais jouent quand même respectivement City of Traitors et Tundra. Lands joue (entre nombreux autres) Tabernacle.

Vous voyez déjà où je veux en venir. Il y a un risque non-négligeable que le méta Team Trio soit modifié simplement par l'accès aux cartes... Avec une sur-représentation des choix "budget", à savoir :
  • Burn. Se monte facilement (50€) depuis la version Modern, avec simplement l'ajout de PoP et Fireblast.
  • Manaless Dredge. Le deck coûte environ 100€ à tout casser.
  • BR Réanimator. Badlands est peu cher et peut raisonnablement, au vu du plan de jeu du deck, être remplacé par des Blood Crypt.
  • DoYouHaveForce.dec (Belcher, Oops!, et autres du même acabit).
Mais aussi, possiblement :
  • LED Dredge. Si l'équipe peut se faire prêter des LED, tout le reste du deck devient très accessible.
  • UR Delver. Même remarque que ci-dessus, mais avec des Volcanic Island.
  • Humans. Nouvelle coqueluche du Modern, le deck a sûrement du potentiel en Legacy et le 75 est essentiellement le même.
  • Dragon Stompy. À l'exception de City of Traitors, tout le deck est Modern-legit.
  • ...
Il est également utile de remarquer qu'un joueur n'ayant pas de vraie connaissance du métagame Legacy a plutôt intérêt a jouer quelque chose de très proactif et linéaire. Et il se trouve (notamment à cause du prix des bilands bleus) que les decks budget sus-mentionnés ont le bon (ou le mauvais, selon le point de vue) goût d'être également proactifs.

À vos plumes ! Ce paramètre va-t-il selon vous effectivement modifier le métagame madrilène ou le diktat du Tier 1 l'emportera-t-il sur les considération bassement financières ? Pensez-vous modifier votre choix de deck et/ou de sideboard en prévision de cet effet ?

:excl:: ce thread n'a que pour but d'évoquer les conséquences stratégiques d'un moindre accès au Legacy qui est aujourd'hui, qu'on le veuille ou non, une réalité. Les discussions sur les enjeux financiers de la RL et/ou le prix trop élevé des spoilers et/ou la déplétion de la communauté Legacy et/ou la vie nocturne madrilène n'ont pas leur place ici. D'avance merci ! <_<

#2 Schtormy

Schtormy
  • Membres
  • 386 messages

Posté 18 December 2017 - 11:22

Il me semble qu'il y a souvent une 5eme Option (du moins à ce que j'ai entendu régulièrement): 2 potes jouent Standard  et Modern et cherchent un 3eme larron qui lui joue Legacy.

Mais effectivement j'ai entendu dire que la méta était souvent très combo sur ce type d'events.

#3 Judas

Judas
  • Modérateurs
  • 528 messages

Posté 05 January 2018 - 16:08

Ahhh super ce post, j'envisageais de faire la même chose mais t'es bien plus complet que je ne l'aurais été.

Effectivement, faut s'attendre à croiser du random//budget et encore plus en Legacy qu'en Modern.
Je pense que le deck choisit devra impérativement avoir un bon MU contre les 4 premiers.
De mon expérience de Madrid cette année, même ronde 14-15, tu peux rencontrer des pinpins en face de toi qui sont portés par les 2 autres joueurs.

La question peut être plus ou moins la même en Modern, est ce que c'est un bon choix de jouer (par exemple) Grixis Death's Shadow alors qu'on risque de rencontrer beaucoup de Burn.
Etant donné que les teams peuvent très bien jouer Burn//Burn//Ramunap Red, on risque de bien rigoler.

J'aimerais rajouter quand même la question de savoir ce que vous jouerez dans votre team ?
Potentiellement, si Phélès se sacrifie pour le Standard, on risque de monter une team avec Chti'Lorrain. Ce serait bien d'avoir l'avis de tout le monde ^^

Par contre, je suis un peu déçu qu'on ne puisse pas discuter de nos projets nocturnes. ^^ (enfin je dis ça, on se calme toujours après coup quand ça parle de J2)

Modifié par Judas, 05 January 2018 - 16:09 .


#4 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 05 January 2018 - 18:43

4c-leovold / grixis delver / miracles / sneakshow
grixis DS / GWx company / affinity / burn
temur energie / ramunap red

voila pour l'instant les meilleurs jeux par format.
PhéLèS 2.0..."C'est E.N.O.R.M.E !!!"

"PONDER en réponse !?"

#5 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 05 January 2018 - 20:32

Je jouerais Sneak-show classique en Legacy
Je jouerais AD Nauseam en Modern
Je jouerais pas en T2 car les cartes valent pas assez chers...
Twitter : Mtgtafit08

#6 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 06 January 2018 - 11:54

Avec un peu de pimp et une mana base guru land, tu devrais attendre un prix raisonnable en standard.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13&#58;18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"