Aller au contenu


Temur Delver / RUG Delver


  • Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#1 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 03 February 2015 - 18:01

Image IPB



Image IPB


Image IPB

Image IPB



Il me semble que ces 4 BOMBES peuvent, a elles seules, justifier ce jeu. Donc je me lance dans mon tout premier Primer. TEMUR DELVER.

Il y aura sans doute pas mal de chose a redire dessus, mais le but est de faire un peu bouger le forum coté Modern avec de nouveaux jeux et de nouvelles idées. Ce sont des couleurs qui me sont chères a Magic, donc il se peut que je manque un peu d'objectivité parfois (ah sentiment quand tu nous tiens...). A vrai dire, je me lance surtout parce que cela fait maintenant plusieurs mois que je joue ce jeu (avec différentes versions et orientations de jeux) avec quelques petits succès a la clés dans des modestes tournois locaux et que, juste avant le bannissement de Treasure Cruise, le jeu a quand même gagné le GP Modern de Madrid (même si ça s'apparente plus a un UR Delver avec des Tarmogoyf...). Ça reste également, sans être un Tier 1, un jeu relativement compétitif et important dans le métagame actuel (sans Did ni TC) et dans l'histoire du Modern (plusieurs victoires sur des GP tout de même...).



Fini l'introduction, passons a un peu d'histoire. Ce jeu Modern est, en quelque sorte, le cousin germain du Canadian Treshold (appelé également Tempo Tresh, Temur Delver ou RUG Delver) du Legacy. Pour ceux qui ne le connaissent pas, le jeu mise sur de petites créatures agressives, secondé par des contres et de la gestion a coups réduits, appuyé par de nombreux Cantrip, ainsi que par un plan de jeu dénial pour ralentir l'adversaire. Voici quelques petits exemples :

http://www.mtgtop8.c...1&d=238048&f=LE : une version très classique avec Stifle.

http://www.tcdecks.n...3&iddeck=110041 : la version sans Stifle qui m'a permit de devenir Champion de France Legacy 2014.

Les premiers joueurs ont simplement du vouloir adapter cette stratégie au Modern. Le principe est le même. Jouer de petites bêtes aggro, gêner l'adversaire avec des contres a faible CCM et de la gestion de board efficace, plus quelques Cantrip nous aidant a lisser les sorties ou trouver des solutions. Même si malheureusement, en Modern, nous avons accès a des armes bien moins efficaces et synergiques qu'en Legacy, notamment sans le mana denial... Ca n'en reste pas moins viable et compétitif.



Plutôt que de vous lister les cartes potentiellement jouable dans un Temur Delver, comme il est de coutume dans un Primer conventionnel, je préfère vous faire partager les 3 différentes versions avec lesquelles j'ai joué récemment, en argumentant quelques peu mes choix et de les comparer a des listes qui ont perfé a haut niveau dans l'histoire (assez récente) de ce format tellement plaisant qu'est le Modern (merci Wizard). Je ne m'attarderais réellement que sur la 3eme, car les deux premières datent de plusieurs semaines. Il m'est donc assez difficile de me souvenir des matchups rencontrés en tests et en tournoi...



Temur Delver, 1er, puis 2eme de Tournoi Modern a Cartapapa (Boutique à Montpellier), 15-25 joueurs, avant la sortie de TC.

MD (60)

4 Scalding Tarn
4 Misty Rainforest
2 Steam Vents
2 Breeding Pool
1 Stomping Ground
1 Sulfur Falls
1 Hinterland Harbor
1 Island
1 Forest
1 Mountain
(18)
4 Delver Of Secrets
4 Tarmogoyf
4 Snapcaste Mage
2 Scavenging Ooze
(14)
4 Spell Snare
4 Lightning Bolt
4 Mana Leak
4 Serum Vision
4 Sleight Of Hand
2 Flame Slash
2 Forked Bolt
2 Dismember
1 Deprive
1 Swerve
(28)

SB (15)

2 Negate
2 Mizzium Skin
2 Rough//Tumble
2 Destructive Revelry
2 Combust
2 Stone Rain
2 Arc Trail
1 Ancient Grudge

J'ai construit cette liste a l'époque, pour lutter face a un environnement où UWR Control, GBx Midrange, GR Tron, UR Storm, Splinter Twin et Pod me semblaient être les meilleurs jeu du format (ou plutôt de notre format local).

Joueur de Legacy, j'aime jouer beaucoup de Cantrip. Ça aide a lisser ses sorties et ça permet de trouver des solutions ou ce dont on a besoin (Lands/Blasts/Bêtes). Je préfère Mana Leak a Remand dans ce genre de jeu, car la plupart du temps (pour ne pas dire tout le temps), quand on contre un spell, on veut VRAIMENT le contrer et pas se le reprendre le tour d'après. Gagner un tour n'est clairement pas suffisant dans notre plan de jeu. Surtout si ce que l'on nous propose n'est pas gérable par des blasts... Ooze ça lutte contre le cimetière de base et comme le format est moins rapide qu'en Legacy, on a régulièrement le temps de le rendre aussi gros qu'un Tarmo en bouffant des bêtes que l'on aura tué (en gagnant quelques précieux PV au passage contre les jeux aggros). Ca renforce aussi les matchups qui usent (et abusent) du cimetière (Living End, Snapcaster, Melira Pod...). Les deux petites touches un peu extravagantes restent néanmoins la Deprive et la Swerve. J'aime bien l'idée d'avoir un hardcounter pour le Mid-Late Game quand Mana Leak ne sera plus efficace, ça m'a toujours été très utile. Swerve c'est un peu ma Secret Tech pour lutter face a Decay qui est une plaie pour le jeu et qui était très représenté chez nous a ce moment la. Ça permet de tuer un Tarmo adverse avec son propre Decay, ce qui est toujours très plaisant (limite jouissif !!!). Idem pour le side, le but était de combattre les meilleurs jeu du format, avec toujours dans la même optique que Swerve, Mizzium Skin qui permet de protéger nos petites créatures fragiles des (nombreux) anti-bêtes.

Je bats Hatebear en finale de l'un et perds contre UR Storm en finale du second (Mana Death a la Game 3...).



Temur Delver Midrange, 3eme d'un Tournoi Modern a Cartapapa (Boutique à Montpellier), 15-25 joueurs, pendant que TC était légale.

MD (60)

6 Island
4 Misty Rainforest
4 Scalding Tarn
2 Steam Vents
2 Breeding Pool
1 Mountain
1 Forest
(20)
4 Delver Of Secrets
4 Tarmogoyf
4 Snapcaster Mage
(12)
4 Spell Snare
4 Lightning Bolt
4 Mana Leak
4 Serum Vision
4 Sleight Of Hand
2 Flame Slash
2 Electrolyse
2 Vedalken Shackless
1 Deprive
1 Swerve
(28)

SB (15)

1 Blood Moon
1 Ancient Grudge
1 Destructive Revelry
1 Arc Trail
1 Negate
1 Tormod's Crypt
1 Mizzium Skin
1 Stone Rain
1 Combust
1 Threads Of Disloyalty
1 Dispel
1 Trinket Mage
1 Pithing Needle
1 Engineered Explosives
1 Grafdigger's Cage

Cette liste apparaît clairement plus contrôle. Avec 20 Lands, les Shackless et en side la Tech Trinket Mage/Toolbox d'artos a 0-1 CCM, le jeu se voulait plus Midrange qu'un Tempo Delver.deck classique. En gros pour caricaturer, c'est un Mono Bleu Midrange, avec splash Green pour Tarmo et Red pour Bolt/Flame Slash/Electrolyse, ainsi que quelques petits trucs en side. J'ajouterais que les Snapcaster donnent ici la pleine mesure de leur potentiel. Ils sont beaucoup plus efficace que dans ma précédente liste de part le plan de jeu plus "contrôle" avec plus de land.

Ça a plutôt bien fonctionné puisque je ne fais qu'un draw dans les rondes face a Jeskai Ascendancy et que je perds contre Living End en demi-finale sur Mana Death et Color Death, sans pouvoir me battre.


Enfin, la liste que j'ai joué ce week-end pour notre premier tournoi local sans TC, Dig et Pod.


Temur Delver/Zoo, 1er d'un Tournoi Modern a Cartapapa (Boutique à Montpellier), 15-25 joueurs, après le ban de TC, Dig et Pod.

MD (60)

4 Misty Rainforest
4 Scalding Tarn
2 Wooded Foothills
2 Steam Vents
2 Breeding Pool
1 Stomping Ground
1 Island
1 Mountain
1 Forest
(18)
4 Delver Of Secrets
4 Kird Ape
4 Tarmogoyf
3 Hooting Mandrills
(15)
4 Spell Snare
4 Lightning Bolt
4 Thought Scour
4 Serum Vision
4 Mana Leak
3 Spell Pierce
2 Flame Slash
2 Dismember
(27)

SB (15)

1 Ancient Grudge
1 Back To Nature
1 Destructive Rrevelry
1 Arc Trail
1 Rough//Tumble
1 Dispel
1 Disdainful Stroke
1 Negate
1 Tormod's Crypt
1 Dragon's Claw
1 Mizzium Skin
1 Autumn's Veil
1 Outwit
1 Izzet Charm
1 Combust

Celle-ci demeure clairement la plus agressive des 3 et c'est un choix totalement assumé. Avec les bannissements récents, j'ai pensé que le format allait se ralentir pour redonner le champs libre a des jeux Midranges, qui avait beaucoup de mal a lutter face a TC et Pod. Je pense notamment a Junk (qui apparait pour moi comme le meilleur jeu du format post-ban), UWR Controle, Jund, Splinter Twin et Scapeshift. J'ai donc décidé de prendre le contre-pied de cette évolution du format en jouant la version la plus aggro possible de RUG, pour poser des problèmes a ces jeux la, qui devez s'attendre (et s'armer) a lutter face a d'autres jeux plus "Midranges"...

Les Créatures

Kird Ape et Hooting Mandrills peuvent sembler risibles. Mais dans la pratique Kird Ape met une pression constante et l'adversaire hésite souvent a le butter, réservant son anti-bête pour un Delver/Tarmo qui apparaîtrait plus dangereux. Au final, il n'est pas rare de le voir mettre 4, 6 ou 8 points par game et il reste aussi un bon bloqueur si le besoin s'en fait sentir. Je vous laisse imaginer la pression sur l'adversaire avec 2-3 Kird Ape sur une sortie très aggro... Maintenant, pour vous parler des Mandrills, je vais simplement vous décrire un play assez sympa et régulièrement envisageable avec ce jeu :

T1 -> Fetch+Thought Scour,
T2 -> Fetch+Hooting Mandrills avec un U open pour un Snare ou Pierce.

Il faut avouer qu'une 4/4 Trample Bolt/Decay Proof sur table Tour 2 avec du back-up, ça semble très sexy dans un jeu agressif, jouant les contres et la gestion la plus efficace du format (en rapport qualité/CCM). 15 bêtes, ça semble le bon nombre pour en avoir toujours une ou deux a proposer a notre adversaire pour lui mettre la pression. Kird Ape et Hooting Mandrills viennent a merveille filer un coup de main aux Delver et Tarmo.

La Base de Mana

18 Lands, ça semble peu. Mais encore, dans la pratique, c'est plus que largement jouable, avec une courbe de mana situé de 1 a 2 CCM maximum (même en side). Sans oublier les précieux Serum Vision pour lisser les sorties. 10 fetchs pour remplir le cimetière (Mandrills) et toujours avoir accès a une Forest (Ape). 5 Bilands et 3 Basics. Une vraie base de mana solide.

Les Spells

On peut séparer les spells en 3 sous-parties. Les Cantrips, les Contres et les Anti-Bêtes.

Pour les Cantrips, Vision se passe de commentaire. Par contre, Thought Scour apporte le petit plus qui nous permet de tirer le meilleur des Mandrills ou de faire grossir un Tarmo faiblard en Instant, tout en voyant une carte de plus. Du pur bonheur.

Spell Snare et Mana Leak sont pour moi auto-inclues, tellement leur utilité n'est plus a démontrer dans notre plan de jeu. Dans cette version très agressive, notre adversaire va OBLIGATOIREMENT se jeter dans la gueule du loup, prit par la pression. Dans cette optique, les loups se nomment donc, Mana Leak, et son meilleurs pote, Spell Pierce. Les 3 exemplaires se placent a la perfection dans ce plan de jeu très All-In.

Outre les 4 Bolt (l'anti-bête le plus utilisé et le plus efficace du Modern), qui prends tous son sens dans ce jeu, le split 2 Slash/2 Dismember est assez récent pour moi. Il vise a lutter face aux Junk, Jund ou The Rock et leurs saloperies de créatures : Tarmogoyf, Ooze, Siege Rhino, Kruphix, Obstinate Baloth pour ne citer qu'eux... Dans un métagame plus orienté Aggro ou Controle, Pillar Of Flame et Forked Bolt seront surement plus efficaces.


En ce qui concerne le side, je ne vais pas m'attarder dessus. Simplement dire que je l'ai voulu le plus polyvalents possible.


Voici les résultats de mes tests sur Cockatrice la semaine précédent le tournoi :

2-0 VS GW Aura
2-1 VS GR Ramp/Trap
2-0 VS Scapeshift
2-0 VS UR Storm
2-0 VS GR Ramp/Trap
0-2 VS BW Tokens
2-0 VS DredgeVine
2-0 VS GR Tron

Et les résultats le jour du tournoi :

2-0 VS Jeskai Ascendancy
2-1 VS Scapeshift
0-2 VS GR Tron
2-0 VS DredgeVine
2-0 VS UWR Control

Finale 2-0 VS UWR Control


Je vous accorde que ce n'est rien de bien significatif, mais ça peut certainement donner un petit aperçu du potentiel et des capacité du jeu...


Je termine en vous faisant partager quelques listes de RUG Delver ayants perfé sur des évènements majeurs depuis la création du Modern pour que tout le monde puisse avoir un point de comparaison avec mes 3 listes :

http://www.mtgtop8.c...3&d=215295&f=MO : Vainqueur des Worlds 2011 (premier gros évènement de l'histoire du Modern).

http://www.mtgtop8.c...1&d=217151&f=MO : Vainqueur du GP Turin.

http://www.mtgtop8.c...4&d=218102&f=MO : Second du GP Colombus.

http://www.mtgtop8.c...7&d=218181&f=MO : Top 4 des Worlds 2012.

http://www.mtgtop8.c...0&d=243483&f=MO : Second d'un immense QT Khans.

http://www.mtgtop8.c...8&d=249809&f=MO : Top 8 du GP Milan.

http://www.mtgtop8.c...0&d=249532&f=MO : Second des Worlds 2014.

http://www.mtgtop8.c...8&d=248885&f=MO : Vainqueur GP Madrid.



J'espère que ce Primer aura été plaisant a lire, qu'il suscitera un intérêt et amènera une discussion constructive sur ce jeu si plaisant a piloter.

Bye.

#2 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 03 February 2015 - 18:41

beau primer, joli deck !

une première question me vient à l'esprit, pourquoi 3 basic ? Selon moi, tu dois pouvoir tourner avec 2 lands donc tu fetcheras rarement double basic.

PS : suggestion : nacatl ne serait pas meilleur que kird ape si on remplace 2 basic par des rav blancs ? (ca avait été écarté de tempo zoo par sea r hill mais il n'y a pas de waste en modern). Ca ouvrirait des options de side du types wear/tear

#3 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 03 February 2015 - 18:43

Beau travail. Merci pour ce primer. :)

#4 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 03 February 2015 - 19:45

Rapidement, je dirais que les 3 Basic Land sont la pour éviter la perte de points de vie sur tes fetchs face a des matchups aggro difficile. Je pense notamment a Burn et Affinity,

Accessoirement, tu peux fetcher Island et/ou Forest pour continuer a jouer en réponse a une Blood Moon.

Concernant le match que tu proposes entre Kird Ape et Wild Nacatl, pour moi, justement il n'y a pas de match... Je me vois pas affaiblir la manabase et le plan de jeu pour avoir une 3/3 en lieu et place d'une 2/3. Car oui, concrètement, tu affaiblis ta manabase et/ou ton plan de jeu. Si je me trompe pas ça t'oblige a ça :

T1 -> Fetch ->> Breeding Pool + Nacatl
T2 -> Fetch ->> Sacred Foundry ou Hallowed Fountain si tu veux double Bleu, et la tu perds l'accès au Rouge...

Avec Kird Ape, on peut fetcher son Steam Vents T1 et derrière on a pas d'autre contrainte que d'avoir une Forest en jeu, ce qui est le cas avec notre second mana bleu en fetchant un Breeding Pool.

Je pense qu'il ne faut pas perdre de vue le fait qu'on joue presque un Mono Bleu ou a la rigueur un UR (seulement 7 cartes vertes et 10 rouges).

#5 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 13 February 2015 - 10:56

Après quelques tests dans la semaine, je me suis encore prit des roustes contre GR Tron. C'est clairement un très mauvais matchup.

Est-ce quelqu'un aurait des idées de cartes de side ?

A priori dans ce genre de liste j'évite de mettre des spells a 3 et 4CCM car on reste parfois bloqué avec juste 2 land su table... Mais j'avais deja quelques pistes pour embêter Tron :

- Stone Rain/Molten Rain/Sowing Salt
- Blood Moon/Spreading Seas
- Vapor Snag/Echoing Truth
- Negate/Disdainful Strike
- Destructive Revelry/Ancient Grudge
- Trickbind/Shadow Of Doubt/Squelch

Est-ce que quelqu'un a des idées ou est-ce que certaines de mes propositions semblent adaptées ?

#6 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 14 February 2015 - 11:16

Je mettrais plus de moon en side, car Tron et Bloom Titan ont l'air d'être des mauvais MU, et je les rentrerai on the play face à Junk (OTD, il aura trop souvent déjà la mana pour prendre la mana pour decay). Après, encore faut-il que ça ait un sens dans ton méta...

#7 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 15 February 2015 - 21:03

Ma petite liste que je joue en ce moment:

Spoiler

On reprend un peu les base d'un tempo deck en Legacy.
Le trio Delver Tarmo et Mandrills est vraiment énorme ET suffisant. J'ai pas encore senti le besoin de mettre des Kird Ape.
Les Delver flippent comme il faut avec la densité de spells. J'ai réduit les spells à 2 de CCM au maximum. Remand est en concurrence avec Mana Leak évident mais la draw est importante pour ne pas s’essouffler trop vite. Izzet est vraiment couteau suisse, il trouve toujours sa cible.
Pas de Dismember, le deck se pique trop, Vapor Snag fait aussi bien le travail.

Pour le side, j'avais mis des Bloods Moons au début mais au vu de la mana base c'était une fausse bonne idée.

Enfin voilà, c'est possible de s'éclater avec un RUG tempo en modern :)

Modifié par Surfait, 15 February 2015 - 21:03 .

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#8 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 16 February 2015 - 00:58

Salut Rom, merci pour le primer.

J'ai commencé à tester le deck , il est super sympa à jouer !
En revanche, pourrais tu détailler tes tables de side (enfin surtout ce que tu enlèves).
D'autre part, suis-je le seul à avoir du mal vs junk (je n'ai pas bcp de game mais à chaque fois  lingering soul fait la game) ?

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#9 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 16 February 2015 - 21:49

Surfait, je ne vais pas te dire que tu as tords dans la liste que tu joues. J'aime pas être catégorique. Surtout a Magic où parfois les cartes ont une valeur sentimentale (et donc pas seulement une valeur intrinsèque) et où les choix personnels/idées sont différents selon les joueurs.

Simplement voila quelles sont mes opinions dans notre optiques de jeu.

Thought Scour > Sleight Of Hand. Dans l'optique où on joue Hooting Mandrills. Mettre 3 cartes dans notre cimetière et piocher pour 1 mana bleu. Priceless.

Mana Leak > Remand. On a pas besoin de piocher. Ou gagner un tour. On veut des menaces et contrer/tuer ce qui nous gêne a moindre coût.

Snare*4. LE MEILLEUR CONTRE DU FORMAT. On aime pas Remand, Ooze, Tarmo, Bob, Leak, Remand, Thalia, Pyromancer Ascension, Goblin Electromancer, Helix, Searing Blaze, Boros Charm, Eidolon, Young Pyromancer, tous les Merfolks, Daybreak Coroner, Farseek, Sakura, Leonin Arbiter... Et j'en passe certainement. Je ne les vois inutile que contre Tron et Living End.

15 Bêtes > 12 Bêtes. Si tu joues un peu Legacy, il arrive parfois que 12 bêtes ne nous permettent pas de mettre suffisamment la pression, avec Canadian Treshold. Pourtant le jeu joue les meilleurs cantrip de magic pour les trouver. 4 Brainstorm et 4 Ponder. Un peu a la manière d'un Tempo Zoo a une certaine époque en Legacy, jouer 15 créatures ici, ça nous permet d'être plus agressif et d'en voir plus souvent sur table qui filent des sueurs et des boutons a nos adversaires.

Hooting Mandrills*3. Ne t'arrive t'il pas de temps en temps d'en avoir 2 en main et de ne pouvoir en jouer qu'un en delvant ton cimetière entier ? Et ne pas pouvoir jouer ton second (surtout en ne jouant pas Thought Scour) ? Ca m'est arrivé en n'en jouant que 3 et en jouant 4 Thought Scour... Alors sans Scour et en jouant 4 Mandrills...

2 Flame Slash/2 Dismember > 4 Vapor Snag. Je ne vois que sur Wurmcoil que Vapor Snag est mieux. Ou couplé avec Remand, je pense que tu veux tuer au tour prêt en étant très aggro (et pourtant tu ne joues que 12 bêtes ! ). Un peu a la manière de Remand, Vapor Snag ne fait que repousser le moment ou notre cible va nous défoncer (sauf si tu tues dans le tour, on est tout a fait d'accord). Donc même constat pour le random Repeal (même si j'apprécie vraiment la carte).

Izzet Charm, une autre carte que j'aime beaucoup. Ca a toujours été une carte de side pour moi. Mais j'admet que sa versatilité lui permettrait amplement d'avoir sa place dans pas mal de main deck de ce genre (aggro tempo/aggro controle).

Encore une petite (et dernière, promit ! ) incohérence a mon sens, le fait de jouer 2 Tectonic Edge. Elles n'ont pas leur place dans ce genre de jeu Aggro/Tempo qui veut tuer très vite. En Modern, les jeu Tempo ne veulent pas de Mana Dénial. On a pas les mêmes armes qu'en Legacy (cf. Stifle/Wasteland/Daze/Pierce/FOW). En jouant 19 land seulement, tu vas aussi te pourrir quelques mains de départ (tu auras envie de gerber avec comme seul land en main de départ ta TecEdge), ou rater que tes deux lands te produisent du coloré T2 parfois (pour faire menace+contre ou menace+anti-bête ou encore anti-bête+contre). J'admet par contre que face a certains matchup, activer une Tectonic peut aider notre plan de jeu. Le jeu en vaut-il la chandelle ?


Pour éclairer un peu Frodo, Junk me semble être, au même titre que Tron, un affreux matchup. D'ailleurs, je ne pense pas qu'il y en ai beaucoup d'autre. Avec du talent et un peu de chance, ça peut quand même passer (ce n'est pas ingagnable, juste très déséquilibré dans la théorie). Donc non, tu n'est pas le seul a avoir du mal contre... Heureusement, parfois dans la pratique, on peut avoir de petit coup de pouce avec des mulligans pour nos adversaires ou des mains parfaites pour nous ou encore toucher nos précieuses cartes de side...

Quand j'aurais un peu plus de temps, j'essaierais de te donner quelques tables de side de ma liste ;)

Modifié par Romthefrenchy, 16 February 2015 - 22:40 .


#10 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 16 February 2015 - 21:59

+1 avec Romthefrenchy par rapport à ta liste Surfait. Je suis complètement en phase avec son analyse.

#11 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 16 February 2015 - 23:05

Je comprends bien ton point de vu, et merci pour ton message détaillé.

Pour Sleight of Hand, ce qui me gêne le plus dans cette carte est de ne pas pouvoir préparer le top deck pour Delver. Dans ce sens la Thought Scour à le même problème. J'y ai réfléchi au début et ça me gênait de rentrer Scour uniquement pour 4 Mandrills, du coup j'ai commencé par Sleight of Hand. J'ai pas encore eu de problème majeur pour jouer Mandrills, mais je pense que je passerai bientôt à un split 2/2 avant de mettre 4 Scours.

Nos bêtes tapent tellement fortes que pour l'instant je m'en sortais bien avec Remand et Vapor Snag. Je monterai une liste parallèle avec tes suggestions.

Pour Dismember, limite en one slot, je suis quasi toujours à 14 PV tour 2.

Les Tectonics Edges étaient en test pour avoir 5 cartes en tout pour casser les lands de Bloom Titan et Tron, mais ils tournent autour et comme tu l'a dit ça m'a pourri quelques parties, et fait gagner d'autres uniquement sur chatte en coupant une couleur alors que l'adversaire n'avait fetché le bon ravland. Donc pas très convainquant.

Désolé la prochaine fois, j'aurais un truc un peu plus abouti.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#12 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 17 February 2015 - 23:59

Oula mais ne t'excuse pas mon gars !!!

Il n'a jamais été question de dire que tes choix de jeu ne sont pas abouti.

Je n'ai seulement fait qu'essayer de te faire comprendre un peu plus mes choix en faisant un parallèle avec la liste que tu proposes. Car au final ce petit primer n'était pas détaillé en profondeur et parfois quelques explications sur ma vision du jeu, ses mécanismes et stratégies ne sont pas de trop.

Il se peut tout à fait que ta liste soit compétitive et que tu aies des chances de perfer dans des tournois ;)

Comme il me semblait l'avoir dit dans mon post précédent, je n'essayais en aucun cas de prouver que ma liste est meilleure que la tienne. Seulement de justifier mes choix dans ma stratégie et mon plan de jeu.

Je ne peux que te conseiller de jouer les deux en tests sur Cockatrice ou en goldfish pour te faire une idée ;)

Bye.

#13 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 18 February 2015 - 00:32

Mais on peut être désolé sans s'excuser ;)

Et puis c'est ça un débat, on propose un truc, on est d'accord, on change d'avis...

Par contre je suis convaincu de la force de la Mandrills en x4, que ça soit en modern ou en Legacy.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#14 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 18 February 2015 - 12:18

Pour la rentrer en legacy ce serait dans un Tempo Zoo je pense.

Ce serait tout de même osé !

Comme je te disais, la seule raison qui me pousse à n'en jouer que 3 reste encore et toujours les chances d'en avoir 2 en main et de n'avoir de cimetière que pour en jouer un...

#15 Jukilopiu

Jukilopiu
  • Membres
  • 245 messages

Posté 23 February 2015 - 00:36

Bonsoir,

Les listes que vous proposez dans ce primer me plaisent bcp. J'aimerais monter un deck de ce style mais je n'ai pas du tout les moyens de me procurer les tarmogoyf...
Est-ce que selon vous une liste qui ne jouerait pas tarmo restent compétitive ? Avec les mandrill on a déjà un bon petit tarmo-like avec le piétinement. On ne parle pas de young pyromancer, est-il a exclure de ce genre de liste ?
Merci pour vos retours