Aller au contenu


Fausses cartes vendues par des boutiques ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 jeanT

jeanT
  • Membres
  • 131 messages

Posté 02 November 2022 - 10:58

Bonjour.

Je voulais faire part de mon expérience concernant une double mésaventure survenue suite à deux achats effectués via la plateforme allemande bien connue auprès de deux vendeurs à la réputation irréprochable d'après le site, dont un est une boutique historique ayant pignon sur rue et avec laquelle j'ai toujours eu de très bon échanges.


Après manipulé en les sleevant pour un tournoi la Force of Negation et les Grief  commandés sur le site je me suis rendu compte que les cartes envoyée sont a priori fausses

Je les ai comparées avec d'autres cartes de la même extension et j'ai constaté que l'aspect de la carte n'est pas le même, trop lisse et trop brillant. La police de caractère utilisée n'est pas la bonne non plus (elle est trop "fine"). De plus en éclairant la face avant de la carte avec une lumière de smartphone je vois bien que la carte n'a pas la bonne composition car elle trop opaque : on ne peut pas lire le texte du dos.


Il se peut que mon expertise soit fausse et que de telles cartes originales aient ses caractéristiques. Je sais aussi que suivant le lieu d'impression le rendu est différent (cf made in Belgium ou pas) mais je pense que le faisceau de preuves donnés ci-dessus et mon expérience tendent vers la non authenticité des cartes.
Je n'ai pas pu les peser mais en les comparant avec des proxy achetés sur une célèbre site chinois j'ai la forte impression qu'il s'agit du même produit.

J'ai contacté les vendeurs et le premier veut bien me rembourser si je renvoie les cartes à mes frais mais il me certifie que les cartes sont vraies au vue du scans renvoyés, me disant que suivant l'origine le rendu peut être différent. La boutique, que j'ai eu au téléphone, m'a dit de passer par le site allemand pour les contacter mais est a priori prête à me rembourser.

Est-ce que je me trompe ? Je ne sais pas mais j'ai la conviction que ce sont des fausses et commence à vérifier nombre de cartes. J'ai  froid dans le dos à l'idée qu'une part importante de ma collection soit entachée de proxy chinois que je n'ai pas détecter.

Je pense bien stopper tout achat à l'unité en ligne et du coup bien freiné sur Magic.

Pour le coup aussi, je me retrouve aussi sans deck pour le gros modern de ce week-end à Toulouse, cela étant plus anecdotique si ce n'est les 55 euros d'inscriptions ...

#2 t2m

t2m
  • Membres
  • 86 messages

Posté 02 November 2022 - 11:20

Salut,

C'est toujours galère de gérer ça à distance même si dans ton cas les boutiques ont l'air compréhensive.

Selon où tu habites ça peut valoir le coup d'aller voir une grosse boutique ou un revendeur pro pour lui montrer et avoir son avis.
Tu pourras surement trouver se genre de revendeur au Relic Fest à mon avis.
Il pourra éventuellement te faire un certificat si c'est une contrefaçon.

#3 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 02 November 2022 - 14:28

2 boutiques ayant pignon sur rue on peut d'intérêt à te filouter à priori , il y'a des différences significatives de rendu entre les cartes de plusieurs langues et c'est pas la première fois que j'entends qu'une carte est fausse alors que ce n'est à priori pas le cas , n'hésite pas à me mp si jamais tu cherche ces cartes au prêt pour le tournoi ...

#4 jeanT

jeanT
  • Membres
  • 131 messages

Posté 02 November 2022 - 18:36

Pour info, les deux vendeurs veulent bien me rembourser si je renvoie les cartes, ce qui est professionnel s'ils le font. Je n'aurai alors rien à dire sur leur SAV.

Après ils me certifient bien qu'il s'agit de vraies cartes (j'ai juste envoyé les scans) et qu'ils les vérifient avant les envois. Je n'ai pas de doute là dessus mais quand je compare avec des proxy chinoises que j'ai, c'est le même rendu.

Le test d'opacité avec la lumière est pour moi probant et je n'ai aucune autre carte, mis à part mes proxy, qui ont la même opacité.

J'ai déjà vu des problèmes de teintes ou des polices qui semblent différentes sur ces sets spéciaux (eternal master, masters25th) mais pas le problème d'opacité (cf impression aux USA et pas en Belgique).

Je vais essayer de voir ce week-end si ce sont des vrais auprès d'autres joueurs et de la boutique qui organise le tournoi sur Toulouse avant de les renvoyer pour me les faire rembourser.

Après si ce sont des fausses, ça me fait chier de ne pas l'avoir vu avant et j'aurai du mal à racheter des cartes à l'unité en ligne, mais si ce sont des vrais cela me fait presque flipper encore plus parce que je ne saurais pas détecter un faux d'un vrai alors que je vois et manipule des cartes mtg depuis presque 30 ans ...

N.B. : je n'ai pas de balance pour pouvoir les peser précisemment

#5 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 02 November 2022 - 20:37

Ça arrive aussi aux pros de se planter, si tu es sur de toi c'est que tu sais un peu de quoi tu parle. Et comme dit précédemment ils  ont aucun intérêt à ne pas reprendre les cartes.

Tu peux peser tes cartes à la poste !

#6 olive

olive
  • Membres
  • 77 messages

Posté 05 November 2022 - 11:24

As tu fait les 3 tests green dot (le L, les bords plats, les 5 rangées de jaunes sous la tache), le test étoile blanche dans le blue dot, vérifié le rosette patern dans le dos et vérifié les symbole de mana, le tout avec une loupe sur la face avant ?

#7 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 05 November 2022 - 21:24

Les bords plats? Symbole de mana?  Tu veux detailler un peu plus ?
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#8 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 06 November 2022 - 10:40

+1 parce que là faut décoder ..

#9 TiGrOu

TiGrOu
  • Membres
  • 681 messages

Posté 07 November 2022 - 11:10

https://www.detectin...reen-dot-check/
"For those about to rock, we salute you !"

#10 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 07 November 2022 - 11:25

Voir le messageTiGrOu, le 07 November 2022 - 11:10 , dit :


Fayot :D

#11 TiGrOu

TiGrOu
  • Membres
  • 681 messages

Posté 07 November 2022 - 17:13

Voir le messagemindtwist, le 07 November 2022 - 11:25 , dit :

Fayot :D/>
Faignasse
"For those about to rock, we salute you !"

#12 Angelinou

Angelinou
  • Modérateurs
  • 784 messages

Posté 25 November 2022 - 11:49

merci du partage de l'info ;)
Président du Club Magic Normand (Caen)
--------------------------------------------------------
https://clubmagicnormand.com/