Aller au contenu


Débats/Questions - Eldrazi aggro


  • Veuillez vous connecter pour répondre
361 réponses à ce sujet

#1 JBcaesar

JBcaesar
  • Membres
  • 96 messages

Posté 14 January 2016 - 20:43

Pour faire suite à la hype Eldrazi en modern en ce moment, il fallait bien que quelqu'un s'essaye à sortir une liste pour le legacy !
Et cette personne c'est Caleb Durwad de Channel Fireball qui nous a pondu un article a propos des nouveaux plats de spaghettis qui vont faire leur apparition avec OGW

http://www.channelfi...ught-knot-seer/

Je vous remets ici la liste qui nous intéresse :[deck]
4 Eldrazi Temple
3 Eye of Ugin
4 Ancient Tomb
3 City of Traitors
4 Wasteland
4 Cavern of Souls
2 Urborg, Tomb of Yawgmoth
2 Bojuka Bog

4 Thought-Knot Seer
4 Reality Smasher
4 Oblivion Sower
4 Matter Reshaper

4 Mox Diamond
4 Chalice of the Void
3 Trinisphere
2 Batterskull
2 Umezawa's Jitte
2 Sword of Fire and Ice
1 Dismember[/deck]

On a donc une liste mono :<>: avec le set de disruption classique des decks stompy (à l'exception de Blood Moon) avec des créatures franchement bourrins  (une 5/5 Trample Haste qui nécessite de faire du 2 pour 1 pour la gérer, potentiellement tour 2)

On peut facilement splasher une couleur en fonction de l'optique qu'on veut donner au deck (Blanc pour SFM et RiP par exemple ou un peu plus de noir pour de la discard)

Le deck à même accès à un contre incolore avec Warping Wail

Je sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi ce deck à la potentiel de se trouver une bonne place dans la méta

Modifié par JBcaesar, 14 January 2016 - 21:55 .


#2 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 15 January 2016 - 01:35

Il y a au moins deux swords de trop. Pour le reste il faut tester parce que les stax.listes sont toujours difficiles à évaluer sans l'avoir jouée.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#3 Tom

Tom
  • Membres
  • 694 messages

Posté 15 January 2016 - 11:39

tu remballes sur blood moon non ?
Grand Prêtre du Misplay

#4 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 15 January 2016 - 11:52

Voir le messageTom, le 15 January 2016 - 11:39 , dit :

tu remballes sur blood moon non ?

C'est l'idée !

#5 adrieng

adrieng
  • Membres
  • 227 messages

Posté 15 January 2016 - 11:57

Perso je viens de tester un peu, je pense carrément que le deck est tier one. J'en suis à ça le side n'est pas aboutit par contre :
Au niveau de mes choix endbringer est bien plus fort que la 6/8 il peut piocher deux par tour gérer des créatures etc...
All is dust est un eldrazi spell ca serait malheureux de s'en passer. Je ne suis pas convaincu par cavern of souls et wasteland, en général
on n'aime pas se prendre des waste donc en jouer semble contre intuitif, je préfère largement mishra et les cloudpost lands permettant en plus après side de caster emmy contre miracle. Je joue 30 lands et ca me semble correct avec des lands qui jouent double rôle eye permettant de gagner les parties qui durent et mishra de gérér les planeswalker.

J'ai testé contre miracle et tempo (grixis et RUG) et ca passe tout seul.


4 Eldrazi Temple
4 Eye of Ugin
4 Ancient Tomb
2 Maze of Ith
4 Glimmerpost
2 Vesuva
3 Urborg, Tomb of Yawgmoth
3 Mishra's Factory
4 Cloudpost

4 Thought-Knot Seer
4 Reality Smasher
4 Matter Reshaper
4 Endbringer

4 Chalice of the Void
3 Trinisphere

3 Ratchet Bomb
4 All Is Dust

SB: 2 Toxic Deluge
SB: 1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
SB: 4 Grafdigger's Cage
SB: 4 Pithing Needle
SB: 1 Emrakul, the Aeons Torn
SB: 3 Tormod's Crypt

#6 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 15 January 2016 - 12:43

Citation

Perso je viens de tester un peu, je pense carrément que le deck est tier one. J'en suis à ça le side n'est pas aboutit par contre :
Au niveau de mes choix endbringer est bien plus fort que la 6/8 il peut piocher deux par tour gérer des créatures etc...
All is dust est un eldrazi spell ca serait malheureux de s'en passer. Je ne suis pas convaincu par cavern of souls et wasteland, en général
on n'aime pas se prendre des waste donc en jouer semble contre intuitif, je préfère largement mishra et les cloudpost lands permettant en plus après side de caster emmy contre miracle. Je joue 30 lands et ca me semble correct avec des lands qui jouent double rôle eye permettant de gagner les parties qui durent et mishra de gérér les planeswalker.

Comment peut tu penser que le deck est tiers one avec aussi peu de test ?
J'ai l'impression que all is dus est seulement pertinent contre elfball , sinon la carte est trop chère pour une gestion aussi puissante soit elle , le jeu dévellope moins de mana que mud quand même , Cavern of souls ca à l'air assez gratuit non dans un jeu colorless ou toutes les créatures partagent le même type ,? pour wasteland ton argument ne tiens pas , les decks tempo n'aiment pas non plus encaisser wasteland mais ne se prive pas pour les jouer . Les posts me semble vraiment pas nécessaire dans la liste de duward le jeu dévellope déja assez de mana .
En fait j'ai l'impression que le jeu sacrifie une partie de l'explosivité de mud pour plus de régularité mais que les mauvais mu restent les mêmes ( par exemples miracles et storm ont l'air d'avoir beaucoup moins de mal contre ce deck que mud )

#7 JBcaesar

JBcaesar
  • Membres
  • 96 messages

Posté 15 January 2016 - 13:31

Alors j'ai aussi un peu testé le deck avec la liste suivante :
[deck]4 Oblivion Sower
4 Reality Smasher
2 Bojuka Bog
4 Thought-Knot Seer
2 Phyrexian Revoker
4 Mox Diamond
2 Urborg, Tomb of Yawgmoth
3 Trinisphere
4 Ancient Tomb
1 Batterskull
3 Eye of Ugin
4 Matter Reshaper
3 Dismember
1 Umezawa's Jitte
3 City of Traitors
4 Chalice of the Void
4 Wasteland
4 Cavern of Souls
4 Eldrazi Temple

SB: 3 Thorn of Amethyst
SB: 4 Warping Wail
SB: 2 Grafdigger's Cage
SB: 2 All Is Dust
SB: 2 Endbringer
SB: 2 Crucible of Worlds[/deck]

Pour l'instant je suis à 100% de victoire sur 6 matchs, mais l'effet de surprise joue pas mal (et puis le niveau sur Xmage est pas top non plus)

Mes premières impressions :

- Le deck est très régulier, et met rapidement beaucoup de pression sur l’adversaire
- Les matchups contrôle sont vraiment bons avec cavern of souls, et le CA souvent fait par thought-knot seer et Reality Smasher
- Oblivion Sower en 4 exemplaires c'est un peu trop, mais c'est la carte qui nous donne un late game puissant avec l'eye of Ugin
- Endbringer est sympa une fois installé mais trop lent contre aggro (arrive tour 3-4, +un tour avant de pouvoir l'activer) et contre contrôle c'est le seul qui se fait gérer en 1 pour 1 sans effet dès le premier tour. Pas plus de deux exemplaires en side pour moi (éventuellement 1 MD)
- En effet, on remballe sur blood moon, j'ai pas encore de solution convaincante pour l'instant. Pour les wasteland.deck j'ai mis des crucibles en side qui m'ont paru assez efficace et qui peuvent donner des free wins contre tempo (trini ou chalice + crucible + waste)
- J'ai pas eu l'occasion de sortir All Is Dust pour l'instant. Dans le deck il peut sortir tour 4 (comme une wrath). Toxic déluge me parait une bonne alternative
- Batterskull useless, Jitte très très bon

Ce qui manque le plus au deck pour l'instant c'est une gestion générique de permanent (enchants et artos) si quelqu'un a une idée...

En tout cas le deck semble réellement puissant, et se place dans une optique beaucoup plus aggro que MUD

Modifié par JBcaesar, 15 January 2016 - 13:33 .


#8 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 15 January 2016 - 15:29

On remballe sur Blood moon, c'est la carte qui est quasi jamais jouée dont on parle? Parce que si c'est le seul argument, et le seul point faible alors la liste est Tiers 1 (mais j'ai des doutes).
Twitter : Mtgtafit08

#9 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 15 January 2016 - 15:38

Ce n'est pas le seul point faible.

L'évocation de "Blood Moon" peut paraître légèrement trop restrictrice mais l'idée est que le deck souffre en partie contre toutes les stratégies "Land denial" (comme beaucoup d'autre decks).
On peut certainement lutter un peu contre entre le main deck et la side, cela étant dit.

Les Ratchets Bomb / All is dust devraient permettre de se débarrasser de blood moon.

Les anti-cimetières de side devraient permettre de lutter contre loam + waste récursives.

Maintenant la nouvelle extension apporte aussi son nouveau lot de terrains basiques.
Il y a fort à parier qu'avec un peu de travail et de tests, on puisse en inclure une petite poignée sans que cela n'affecte énormément la vitesse du pack.

#10 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 15 January 2016 - 15:51

Voir le messageRalf, le 15 January 2016 - 15:38 , dit :

Les Ratchets Bomb / All is dust devraient permettre de se débarrasser de blood moon.

Vraiment? Ratched bomb va gérer blood moon dans 3 tours et All is dust tu vas attendre d'avoir 7 montagnes non basiques sur table pour le caster?
C'est évidemment possible, mais ce ne sont pas des solutions adéquates à blood moon.

Après comme le dit Tafit Blood Moon c'est pas vraiment joué en legacy, ça doit être une vraie préoccupation par contre pour ceux qui jouent l'équivalent en modern.

Pourquoi ne pas jouer lodestone golem dans le deck? La bête est quand même sacrément efficace.

Modifié par dte, 15 January 2016 - 16:02 .


#11 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 15 January 2016 - 15:57

Faute de mieux...

Maintenant il serait bon de prendre le post dans sa totalité plutôt d'en extraire des morceaux (pour la dialectique)...

Et oui, les stratégies de "land denial" sont à prendre en considération et ce même en Legacy.

Modifié par Ralf, 15 January 2016 - 16:02 .


#12 jmf4444

jmf4444
  • Membres
  • 70 messages

Posté 15 January 2016 - 16:18

j’enlève mon post qui n'était que le report à chaud d'essais qui m'on extrêmement surpris, il n'aurai pas fallu prendre au pied de la lettre, ce n'été pas le but.

bref, je laisse faire les PRO du site qui sont certainement bien meilleur que moi pour analyser un pack...

Modifié par jmf4444, 20 January 2016 - 13:28 .


#13 JBcaesar

JBcaesar
  • Membres
  • 96 messages

Posté 15 January 2016 - 17:04

Bon, à moins que quelqu'un n'ait vraiment une idée innovante je pense qu'on a fait le tour du problème blood moon ^^

Lodestone Golem est pour moi une mauvaise idée :
- 5 mana qui ne profite pas des synergies eldrazi c'est vraiment lent (raison pour laquelle batterskull est pas ouf d'ailleurs)
- Le body est moins bon que la plupart de nos bêtes
- Et il nous embête pas mal, on joue pas tellement d'artos au final
Du coup j'ai plutôt opté pour des thorn of amethyst en side, qui sont assez impressionnantes dans pas mal de matchups

La base de mana 12 post me parait sous-optimale pour ce deck, ça le ralentit beaucoup, nous donne rapidement plus de mana que nécessaire (une fois touché l'Eye of Ugin on à pas de CM à plus de 5) et diminue les probas de pouvoir faire Calice à 1 tour 1

Le gros point fort de ce deck est d'avoir des créatures insensibles aux removals les plus joués du format (càd decay et bolt, seul StP et Lili sont problématiques) tout en ayant souvent plus d'impact que Gurmag ou Tarmo.

Je pense que mon prochain test va être SoLaS. Les protections sont intéressantes et rendre nos bêtes "récursives" peut augmenter le CA et la pression qu'elles génèrent

@jmf4444
Oulà, tu t'enflames peu être un peu là, je suis d'accord que shardless est un de nos meilleur matchups mais 90% il y a du avoir des soucis quand même. Pareil pour Canadian tresh, c'est pas un matchup dégeu mais Tour 1 Delver OTP backé par des Daze et FoW ça reste compliqué à battre. La liste à bien dû profiter de l'effet de surprise quand même ^^
Et pour le matchups D&T, vu à quel point le deck est sensible au wasteland/rishadan port ça me parait encore plus difficile à croire

Je suis d'accord que ce deck à ses chances de bien se placer dans le méta mais plutôt en tiers 1.5/tiers 2

#14 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 15 January 2016 - 18:12

Je veux bien tester intensément sur cockatrice contre ce deck, si ça intéresse quelqu'un.

#15 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 16 January 2016 - 14:51

Voir le messagejmf4444, le 15 January 2016 - 16:18 , dit :

Shardless => 90%
death & taxes > 80%
miracle => 70%
Canadian tresh => 80%
Elf => 60%
Show&tell => 60%
réanimator => 60%

Même si certain n y crois pas vraiment

Pour moi c'est plus que "pas vraiment", meme Blind ne decrirait pas les MUs d'elfball comme ca...
Un deck qui n' aurait ne serait-ce que des 50 ou 60% contre les decks que tu decris detronnerait largement miracle comme deck dominant du format.

Surtout que le deck pack en gros la meme disrupt que MUD et que MUD a pas beaucoup de bons MUs dans ta liste...


Sinon lodestone c'est 4 manas, pas 5.