Aller au contenu


Entretien de motivation et Magic


  • Veuillez vous connecter pour répondre
109 réponses à ce sujet

#1 strife2

strife2
  • Membres
  • 2384 messages

Posté 15 December 2010 - 00:29

Salut à tous,
Cette année, je compte passer des concours de commerce ("mais il était pas en maths spé lui ?" me direz-vous. Si si sauf que j'ai changé de bord, blasé par les sciences. Heureusement que des concours passerelle existent pour les gens comme moi mais bref passons) et j'aimerai savoir si certains d'entre vous (je pense à ced_visno ou Sea R Hill par exemple) ont parlé de cette passion pour ce fameux jeu de carte et si oui ce que vous en avez dit à l'entretien de personnalité/motivation.
DEEP

#2 ced_visno

ced_visno
  • Membres
  • 3230 messages

Posté 15 December 2010 - 00:50

J'en ai peu parlé sauf dans les écoles comme Audencia où il y a une assoce de jeu.
De manière générale j'ai montré l'intérêt que je portais à la stratégie, aux contraintes, à la compétition... De façon à pouvoir faire un parallèle avec les stratégies commerciales et marketing.

Mais sinon très bon choix les écoles de commerce !

 OrGy, le Lundi 23 Mai 2011 à 12:02, dit :

Qu'est ce que je peux en raconter comme conneries quand même. (si vous voulez quoter, c'est cadeau, faisez vous plaiz')

#3 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 15 December 2010 - 00:56

Pour ma part, aucune chance que je place dans mes entretiens à l'époque (et maintenant) la moindre référence à Magic.
Non pas que je craigne naturellement le jugement des gens mais dans un entretien, on juge, c'est fait pour ça. On juge avec toute la part d'affect et de préjugés que ça implique.

Malheureusement, vu de l'extérieur et si tant est qu'on ne soit pas ouvert d'esprit, Magic c'est un jeu pour attardés Panini, un gros phénomène de mode bien flashy pour ados ou post-ados.
Bien souvent, on ne verra pas la complexité, le degré d'investissement personnel et de persévérance qui sont des qualités recherchées chez un candidat. On verra l'étiquette Geek.

Dans un entretien, il est malheureusement difficile de juger du degré d'ouverture d'esprit de son interlocuteur aussi je préfère limiter la prise de risque.

Pour autant, je ne laisse pas de coté les qualités que le jeu développe chez moi : Ironiquement, c'est par le biais des Échecs ou de ma pratique du rugby que je retranscris ma passion du jeu, la ténacité et l'anticipation. Généralement, hochement de tête et connivence immédiate à l'évocation des Échecs, le jeu roi des jeux de stratégie. Qui dit connivence dit aussi rejet grégaire de ce qui est mal compris, mal étiqueté.

Je me demande si en 600 en Perse, les jeunes Persans n'osaient pas dire lors de leurs entretiens de recrutement qu'il jouaient aux Échecs, ce jeu qui faisait fureur depuis peu au souk ?

Modifié par OrGy, 15 December 2010 - 00:57 .

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#4 ced_visno

ced_visno
  • Membres
  • 3230 messages

Posté 15 December 2010 - 00:59

Perso je pense qu'il faut juste savoir expliquer et défendre le jeu comme étant un putain de complexe jeu de stratégie, à côté duquel les échecs sont presque simplissimes...
Et puis depuis quand on ne recrute pas les geek en école de commerce ?

 OrGy, le Lundi 23 Mai 2011 à 12:02, dit :

Qu'est ce que je peux en raconter comme conneries quand même. (si vous voulez quoter, c'est cadeau, faisez vous plaiz')

#5 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 15 December 2010 - 01:15

Voir le messageced_visno, le Mercredi 15 Décembre 2010 à 00:59, dit :

Perso je pense qu'il faut juste savoir expliquer et défendre le jeu comme étant un putain de complexe jeu de stratégie, à côté duquel les échecs sont presque simplissimes...
Et puis depuis quand on ne recrute pas les geek en école de commerce ?
Peut-être que, très bien amené et défendu, ça peut plaire sur l'aspect argumentation. Je trouve toujours ça risqué selon la réceptivité de l'interlocuteur.
Ma malédiction : Lors de tous mes entretiens scolaires/professionnels, j'ai eu des interlocuteurs rigides et conservateurs. CQFD : Avec un field comme ça, je-défend-ma-passion.dec a des sales MU partout.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#6 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 15 December 2010 - 01:25

Je suis bcp plus de l'avis d'OrGy pour le coup.

Jamais, au grand jamais je parlerais de Mtg ds un entretien, sauf si ton interlocuteur a un fond d'ecran WoW..'

Ca reste un jeu completement incompris et surtout tu vas devoir t'etaler longtemps dessus avant d'etre compris par la personne qui te fait passer l'entretien, si tu as que 20min et que tu dois en passer 10 a parler de mtg, ca va plus te deservir qu'autre chose amha. Limite si tu etais orga, dc que tu pouvais mettre en avant le sens de l'organisation, du management, du marketing/mis en avant sur le web et sur les autres tournois, why not.

Comme l'a deja dit orgy les echecs ca fait toujours mouche, le bridge aussi car c'est bcp de maths et c'est connu pour ca.

Apres en g-al pour entrer dans une ecole, c'est 60% sur comment tu vas defendre ton choix de venir ici et 20% sur ta personalite et 20% sur ton aisance : si tu trembles pas quand tu lui sers la main, reste detendu et surtout que tu arrives a prendre le leadership de l'entretien, c'est gg quoi que tu lui dises ^^. IMO dans les 20% de personalite je pense que tu as mieux a defendre que mtg :D qui reste quand un mm un jeu pr attarde profond qui se sent trop vieux pour jouer a Yugi Oh et tp bete pour jouer au bridge ;) .

Modifié par Apocalypse666, 15 December 2010 - 01:26 .

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#7 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 15 December 2010 - 01:57

Parler de mtg est un risque, faut être sur de son coup et savoir conceptualiser la chose si on se limite à l'aspect joueur.

Je pense que c'est surtout valorisable quand on parle des aspects organisation de tournois et/ou arbitrage qui démontre des capacités de gestion et managériales (décision / exigence / rigueur / cadrage)

Techniquement, parler de WOW online parallèlement est dans certains cas pas mauvais si encore une fois on évoque les thématiques de rigueur, organisation, gestion d'équipe, de projet (l'organisation en team pour friter de gros boss selon une stratégie préalablement définie), voir de GRH (si on est un team leadeur qui va faire la sélection entre ceux performants/assidus/investis et les autres pour constituer le groupe qui ira éclater le gros boss)


Mais c'est en fonction du domaine et du public... Donc vraiment risqué

Modifié par bucheron49, 15 December 2010 - 01:58 .

Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#8 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 15 December 2010 - 07:06

y'en a qui ont essayé....
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#9 Flugubluk

Flugubluk

    Daddy Team

  • Membres
  • 775 messages

Posté 15 December 2010 - 09:51

Quand tu parles d'un truc dans un entretien, l'important est vraiment la façon dont tu l'amène et dont tu mets en valeurs les qualités que cette Passion t'as permis de développer. Plus cette passion est étrange au prime abord ( magic, collectionner des trucs débiles...), plus ton argumentaire doit être béton.
Je ne pense pas qu'un entretien pour entrer en école et un entretien d'embauche soient tout à fait pareils. Pour l'école, ils n'hésiteront pas à te cuisiner, voir à ouvertement se foutre de toi dans le pire des cas. Tout ça pour vérifier ta réaction et ta capacité à défendre qqch auquel tu tiens. En embauche c'est différent, le type doit tout de mm te séduire aussi. S'il te dis que t'es un attardé mental, tu ne vas pas accepter son offre d'emploi!
En bref, à moins d'être sûr de ce que tu abordes, contente-toi de trucs passe partout.


Rien à voir mais, est-ce que tu sais que la plupart des écoles d'ingénieures permet d'entrer en école de commerce en double diplôme?

#10 Tom

Tom
  • Membres
  • 694 messages

Posté 15 December 2010 - 10:31

Dans mon jeune temps j'avais passé des entretiens pour les masters marketing des grandes parisiennes (après uen réorientation, tout comme toi), et à l'ESCP, ils avaient épluché mon CV et m'avait posé la question "vous mettez dans vos hobby les jeux de carte à collectionner, c'est quoi ?"...

Un peu désarçonné par la question, mais bon, faut répondre, alors je suis parti sur une description du business model inhérent à ce type de produit, une analyse des contraintes de marketing qui se posaient à WotC, et notamment le marché secondaire dont ils devaient tenir compte pour s'assurer des ventes, etc...

Ca les avait beaucoup intéressé, et ils avaient même fait un parallèle avec l'importation parallèle de médicament (ils avaient trouvé de bonnes ressemblances en terme de problématiques business).

Au départ, j'avais pas du tout prévu de parlé de ça, j'étais plutôt de l'avis d'Orgy, mais en l'occurrence, j'ai pas eu le choix puisqu'ils m'ont eux même posé la question, alors j'y suis allé franco, mais en decrivant le jeu sur un axe proche des problématiques qu'on avait évoqué jusqu'alors en entretien: le marketing.

ca a été payant, puisque j'ai été retenu.

Mon conseil: n'en parle que si on te pose une question, et ne parle pas du jeu en lui même, mais, comme l'a fait ced par exemple, des aspects du jeu qui sont des points forts pour la formation ou les postes que tu vises.

@Flugu: détrompes-toi, je suis allé à des entretiens d'embauche ou les mecs m'ont déchiré. Le but, c'est de vérifier la façon dont le candidat réagi dans des situations de stress ou de pression. Je dois confesser qu'il m'arrive de faire parfois pareil quand je fais passer des entretiens....

Modifié par Tom, 15 December 2010 - 10:34 .

Grand Prêtre du Misplay

#11 vamos

vamos
  • Membres
  • 466 messages

Posté 15 December 2010 - 10:45

je pense qu'il ne faut pas du tout en parler car magic te collera une etiquette de geek introvertie alors qu'en ecole de commerce on cherche des gens expensifs et extravertis. magic doit rester dans l'ombre.

Magic c'est une passion et perso je ne parle du jeux qu'a des joueurs. Certains joue au echec d'autre  au poker.

Je ne suis pas d'accord quand tu dis que les echecs sont simplissime a coté de magic. Pour y avoir joué en club les echecs sont tres compliquer.
La notion de matchup n'existe pas...;)

#12 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 15 December 2010 - 11:09

Alors personnellement j'en ai parlé sans vraiment en parler.
Beaucoup de choses vraies en été dites dans à peu près tous les posts, une des plus importantes d'entre elles est qu'il va être compliqué d'expliquer Magic à qqun qui ne connaît pas le jeu, et encore moins l'univers des jeux en général.

Ce que j'ai fait c'est que j'ai écrit une ligne dans la rubrique "autres infos" sur mon CV (celle où tu mets ton permis, les sports et ta passion pour les grenouilles en céramique) : "Vice-président d'une association de jeux de stratégie".
Ce qui m'a permis:
-de rester vague par rapport aux jeux de stratégie tout en valorisant le côté stratégie,
-de montrer mon dynamisme et mon implication rapport avec le post de Vice-prez dans une assoce, et je peux te dire que l'associatif est TRES TRES important dans les ESC.

De manière générale il est plutôt bien vu de valoriser une originalité dans tes hobbys, et Magic ne fait pas exception mais il faut savoir expliquer très rapidement le fonctionnement du jeu (surtout en mettant l'accent sur l'aspect choix dans le deckbuilding et décisions stratégiques dans le gameplay) ou savoir rester généraliste en parlant de JdP avec lesquels ton interlocuteur sera plus familier (attention par contre à bien insister sur le fait que tu ne fais pas des après-midi Monopoly avec mémé dans la cuisine!).

Par exemple quand j'ai passé des entretiens chez Accenture j'avais une présentation à faire sur un sujet de mon choix et j'ai fait une présentation sur le poker en faisant un parallèle entre le bon joueur de poker et le bon consultant, sur touche de fond de SI avec le tracker. Je peux te dire que cela a été très apprécié, c'est vraiment super bien passé. Ce choix de présentation était aussi un "choix de méta", puisque j'avais pas mal de chance d'avoir un auditoire réceptif en parlant d'un jeu de stratégie à des Consultants de 30 piges. Si en face t'as un prof de droit et une maman c'est pas la même chose, évidemment.
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#13 haykel

haykel
  • Membres
  • 404 messages

Posté 15 December 2010 - 11:27

En fait, tu peux le mettre à la fin du CV (dans la section "loisirs/autre") mais il faut pas prendre l'initiative d'en parler, parce que:

- un entretien, c'est court. Tu auras pas le temps de développer le concept du jeu, d'expliquer ne serait-ce que le concept d'un jeu de cartes à collectionner. Pour convaincre qqun qui n'y connait rien que Magic requiert des capacités d'analyse avancées, il faut une bonne demi-heure amha et il faut qu'il soit interessé, sinon ça va le saouler au bout de 5min.

Si on te pose la question, ne parle pas du jeu, dis que tu fais des tournois, de la compet, que t'as fait le GP Paris de février où il y a eu X milliers de participants sur trois jours, que t'en as fait (ou pas) à l'étranger, que tu prépares ça en groupe avec veille sur internet, que ça t'arrive assez régulièrement de jouer contre des professionnels (pas des bons joueurs: des professionnels dont c'est le gagne-pain) mais ne rentre surtout pas dans le détail de ce qu'est le jeu.

- si tu prends l'initiative d'en parler, c'est que tu considères que c'est un des atouts majeurs pour rentrer dans l'école. T'auras le temps de présenter 2-3 arguments pas plus. Franchement, je serais du jury, je demande à un candidat pourquoi je devrais le faire rentrer dans l'école et il me répond "ben j'adore MTG, c'est un super jeu et je gagne des tournois", ben je vais prendre qq d'autre direct. C'est juste pas pertinent comme argument

#14 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 15 December 2010 - 11:35

T'as un MP :D

A priori, je pense pouvoir t'aider :
- Ecole de co
- J'ai donné des cours de préparation aux concours en IUT
- Je bosse en partie dans les RH -> entretiens d'embauche.

Tell me si tu veux un coup de main ;)

Edit :

Citation

et je peux te dire que l'associatif est TRES TRES important dans les ESC.
C'est vrai pour l'école et même après. Mon expérience de président d'asso me sert encore aujourd'hui.

Modifié par Watanabe, 15 December 2010 - 11:36 .

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#15 Oberon

Oberon
  • Membres
  • 612 messages

Posté 15 December 2010 - 12:14

N'en parles pas. Le risque de mauvaise perception est trop grand. Parle des échecs effectivement, ou du go, ça passe toujours bien.

Citation

Par exemple quand j'ai passé des entretiens chez Accenture j'avais une présentation à faire sur un sujet de mon choix et j'ai fait une présentation sur le poker en faisant un parallèle entre le bon joueur de poker et le bon consultant, sur touche de fond de SI avec le tracker.

Ça a donné quoi par curiosité ?

Modifié par Oberon, 15 December 2010 - 12:18 .