Aller au contenu


Burn


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1812 réponses à ce sujet

#1711 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 24 November 2018 - 23:02

Au risque de te paraître un peu sec, avant de vouloir intégrer des cartes plus que douteuses au deck, joue-le encore, encore et encore jusqu'à ce que tu comprennes pourquoi chaque carte est là. Il y a une raison pour chacune d'elles. Prends une liste carrée, qui embarque 4 Guide 4 Eidolon 4 Swiftspear, 3 Blaze 4 PoP 4 Fireblast, et va au charbon. Au bout d'une cinquantaine de parties, tu seras toi-même capable de dire pourquoi Faithless Looting ou Fork n'ont rien à faire dans Burn, ou pourquoi Eidolon est complètement surpuissant. Tu te seras fait forcer des guides T1 (le meilleur feeling possible), mis 14 pour 1R en instant à un joueur de Lands et haché un joueur de Shadow au fin de tour Bolt-Bolt-Fireblast.
Tout le monde peut te dire pourquoi Faithless Looting ou Young Py ne sont pas joués, mais ça n'a aucun intérêt si c'est pour que tu reviennes demain demander pourquoi on ne joue pas Browbeat et Chandra ToD, le jour d'après Magma Spray et celui d'après Electrickery et Dead/Gone.
C'est très positif de poser des questions - le forum est là pour ça - mais assure-toi d'avoir toutes les clés pour poser les questions les plus pertinentes et faire le meilleur usage possible des réponses qui y sont apportées.


#1712 jcd31

jcd31
  • Membres
  • 16 messages

Posté 25 November 2018 - 00:33

Tu as la réponse standard du joueur expérimenté Legacy, que j'ai deja entendue 40 fois.
«pourquoi on fait comme ça ?» «parce que»

J'ai créé mon deck en prenant tous les decks Burn 2018 sur mtgtop8 et j'ai fait des stats pour savoir ce qui était joué (j'ai fait comme ça pour mes 6 decks Legacy) et je constate que ce sont les listes les plus exotiques qui me permettent de perfer le plus. (Exemple: je suis tombé sur un manaless dredge orienté casse Painter (pourquoi?, je sais pas, mais je le trouvais très drole), j'ai botté des fesses, fini 2eme a un tournoi)
Autre exemple, j'ai demandé conseil a Dindon sur BR Reanim et il joue des trucs un peu borderline. Résultat, j'ai été impressionné de la puissance.

J'ai déjà fait une cinquantaine de parties comme tu dis et pour le moment, eidolon m'a ete défavorable a 100% et pop a 95%. D'où mes questions. Je suis peut-être débile mais je suis infoutu de te dire pourquoi faithless n'est pas joué.

Oui je suis conscient que la meta est ce quelle est et que s'en éloigner est a mes risques et perils. Pour moi, Magic est un jeu et un plaisir. Je préfère perdre a un tournoi avec un deck que je trouve cool, qu'avec un deck standard que je ne sais pas jouer.

#1713 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 25 November 2018 - 01:14

Voir le messagejcd31, le 25 November 2018 - 00:33 , dit :

J'ai déjà fait une cinquantaine de parties comme tu dis et pour le moment, eidolon m'a ete défavorable a 100% et pop a 95%. D'où mes questions. Je suis peut-être débile mais je suis infoutu de te dire pourquoi faithless n'est pas joué.

Tu es peut-être tombé sur le mauvais côté de la variance, rencontré des decks bizarres, pas réalisé l'impact de l'eidolon sur ton adversaire, etc..
Je peux t'assurer qu'eidolon est un monstre en leg. Malheureusement, à part te dire que c'est la carte dont les deux tiers des decks leg ont le plus peur, je ne vois pas trop quoi dire d'autre comme argument.

Voir le messagejcd31, le 25 November 2018 - 00:33 , dit :

Oui je suis conscient que la meta est ce quelle est et que s'en éloigner est a mes risques et perils. Pour moi, Magic est un jeu et un plaisir. Je préfère perdre a un tournoi avec un deck que je trouve cool, qu'avec un deck standard que je ne sais pas jouer.

Certainement. Seulement si tu viens discuter ici c'est parce que tu es aussi intéressé par avoir une vision plus approfondie, non?
Mais je te rejoins sur le fait qu'il est certainement possible de build un bon burn Rb.

Voir le messagejcd31, le 25 November 2018 - 00:33 , dit :

Je suis peut-être débile mais je suis infoutu de te dire pourquoi faithless n'est pas joué.

ça je peux l'expliquer. Tu joues un jeu très redondant, dont la plupart des cartes sont pseudo-interchangeables. looting, c'est en gros un mull pour lequel tu payes un mana. CD plus perte de tempo plus le pire topdeck imaginable. Pas glop.

Modifié par dte, 25 November 2018 - 01:17 .


#1714 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 25 November 2018 - 02:21

Ca peut te sembler bizarre mais ce n'est pas parce que tu perfes qu'une carte ou une liste est bonne. J'ai fait des tournois avec les mêmes listes. Parfois je roule sur tout le monde et je pars en 8/0, parfois je me prends un sale 0/4 drop des familles. Pourtant c'est le même joueur et la même liste. Pire j'ai gagné des tournois avec des decks vraiment nazes parce que j'avais envie de jouer certaines cartes malgré que ce ne soit pas compétitif.

Le souci à Magic c'est que les moments où ça se passe mal nous marquent plus qu'ils ne devraient.

Après je te rejoins sur certaines choses. J'ai pas mal jouer burn vu que c'était mon premier deck et une carte comme browbeat par exemple qui est considéré comme du gros caca et bien en fait c'est très bon. Pourquoi je l'ai cutté? Parce que ça coûtait 3 et que quitte à jouer un slot à 3 je préferais jouer vortex (mais aujourd'hui on a Eidolon qui est bien meilleur)

Voilà une liste que je te conseille de tester. Elle est carré, elle fait le taf:

19lands:
4 montagne
15 fetchs

14 creatures

4 guide gobelin
4 Swiftspear
4 Eidolon
2 grim lavamancer

12 Rituel

4 chain lightning
4 lava spike
4 Rift bolt

11 Instants

4 bolt
3 pop
4fireblast

Sideboard:

1 price of progress
4 smash
2 vortex
1 grafdigger's cage
4 leyline of the void
2 pyrostatic pillar
1 faerie macabre


Tu peux remplacer les grim par des searing blaze, ou des flame rift (et retirer les fetchs donc) si ça te convient mieux. Vexing devil est sympa aussi bien que contre control il ne fasse pas le taf. Teste ça à fond et tu verras.

Après tu as fait une cinquantaine de parties c'est bien, ça te permet de visualiser un peu le gameplay du deck. Mais c'est loin d'être suffisant pour l'appréhender réellement.

Citation

Tu as la réponse standard du joueur expérimenté Legacy, que j'ai deja entendue 40 fois.
«pourquoi on fait comme ça ?» «parce que»

Le leg est un vieux format, les decks ont été testés depuis des années, et pour burn des dizaines d'années. Les joueurs de leg te répondent ça parce qu'ils ont déjà emprunter les options que tu cites et d'expérience ils savent que c'est mauvais. J'ai testé toutes les cartes dont tu parles et franchement c'est pas bon. Je peux pas te faire un exposé du pourquoi du comment à moins de te détailler chaque cas de figure. En général c'est fixé dans le primer quand il est bon et ça évite aux joueurs débutants de passer par les mêmes erreurs. Tout ce que je peux te dire c'est qu'en jouant burn tu dois garder deux choses à l'esprit: simple et efficace. Ne te prends pas la tête avec des museleur vexatoire, des looting etc. C'est pas dans ton gameplan. Pour gagner avec ce deck faut que t'ais un plan simple: je le descend à 0 au tour4. Tout ce qui ne fait pas ça c'est poubelle.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#1715 jcd31

jcd31
  • Membres
  • 16 messages

Posté 25 November 2018 - 02:40

Merci pour vos réponses! C'est clair, precis, ça fait le taff :)

J'aime bien ta liste ;)

#1716 Vivior

Vivior
  • Membres
  • 157 messages

Posté 25 November 2018 - 14:41

Voir le messagejcd31, le 25 November 2018 - 00:33 , dit :


Jusqu'à présent, la clock n'a jamais été à mon avantage. [...], ce qui fait que l'Eidolon ou le ride sont plus
mortels pour moi que pour l'adversaire.

J'ai déjà fait une cinquantaine de parties comme tu dis et pour le moment, eidolon m'a ete défavorable a 100%



Hier, je fais un tournoi à Montpellier avec Storm (qui s'est mal passé, j'envisage de rédiger le report de la loose
pour changer des reports "regarder comme je suis bon"). Ronde 4, Burn. Il pose Swiftspear T1, je joue saisie
à mon tour 1. Il révèle une main avec double eidolon. "Merci, on passe à la 2".

En fait, j'ai quand même continué pour masquer l'info de ce que je joue (si je concère direct,
ça lui donne une grosse info "il perd contre eidolon"), mais je sais que je n'ai aucune chance
de gagner cette game 1.

Game 2, il pose eidolon tour 2. Le temps de le gérer, je suis à 6 pvs et il me finit à coups
de spells.

Eidolon est de très loin la meilleure carte de Burn.

Vincent

#1717 Vivior

Vivior
  • Membres
  • 157 messages

Posté 25 November 2018 - 14:44

Au passage, à la fin du match, mon adversaire me demande:

"mais tu jouais quoi au juste ? :D "

Vincent

#1718 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 25 November 2018 - 19:20

Pour info Falstaf a fait top8 avec Burn à un open CDF aujourd’hui.

Espérons qu’il vienne te faire un retour sur sa liste et son run du jour.

Bonne soirée ;-)

#1719 Bourseville

Bourseville
  • Membres
  • 256 messages

Posté 25 November 2018 - 20:59

Juste, je rajoute ma couche sur le pourquoi Eidolon est débilement bon et vraiment, il ne faut l'enlever sous aucun prétexte : c'est un pilier pyrostatique (carte qui pourrait presque être jouée MD) qui en plus tabasse. Posé tour 2 il fait chuter les PV des 2 joueurs, et comme tu as le tempo pour toi (les blasts + au moins une 2-2 qui sauce) c'est toi qui gagnes. La plupart du temps, s'il n'est pas contré ou défaussé il se fait blaster direct donc tu as enlevé une carte à l'adversaire et tu lui as collé 2 en prime, donc ça reste très rentable. Et s'il reste sur table tu as gagné contre à peu près tout (en supposant qu'il ne soit pas tout seul quand-même :-))

Il est nettement moins bon au fur et à mesure que la partie avance, c'est sûr que top decker eidolon alors que l'adversaire te tabasse avec son tarmo, c'est naze. Mais dans tous les cas un burn qui top decke est mal barré, son but est que la partie soit finie tour 4 ou 5 max et eidolon est le meilleur moyen d'y arriver (le meilleur vraiment).
Le bourreau de la contrée de Bourseville-sur-Aisne, ancien bouffon du roi Louis XVIII

#1720 tiB6922

tiB6922
  • Membres
  • 39 messages

Posté 25 November 2018 - 22:00

Je dirais même plus, Falstaff finit 1er à l'open CDF à Bourges la semaine dernière et gagne le café Pontoise d'aujourd'hui avec Burn. Fort le deck dans le méta.

Vive la team Raclette!

#1721 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 26 November 2018 - 07:25

Je suis parti avant la fin mais bravo à lui.

Outre le méta, il y a aussi le talent ;-)


#1722 Falstaff

Falstaff
  • Membres
  • 98 messages

Posté 26 November 2018 - 08:08

N'oublions pas l'ingrédient indispensable : la moulasse.

En dehors d'une game contre D&T où j'ai pioché autant de lands que de spells, le deck n'a eu de cesse de me fournir en (grosses) munitions, et je gagne la finale contre Pierre Neau sur un double top deck absolument dégueulasse (et aussi sur le non-flipage de son delver qui me tuait autrement.)

Ceci étant dit, je trouve effectivement que le pack a des choses à faire valoir en ce moment.


(sinon un truc sur eidolon : la carte est formidable, mais il y a tout de même des match-ups où il vaut mieux les sortir, par exemple les decks qui jouent aether vial ou eldrazi aggro)

Modifié par Falstaff, 26 November 2018 - 08:12 .


#1723 hirochirak

hirochirak
  • Membres
  • 173 messages

Posté 26 November 2018 - 15:57

Pour rebondir sur ce débat houleux concernant POP.

Le dernier tournoi Legacy que j'ai fait, j'ai rencontré BURN. Je sais qu'il va jouer POP et ben avec mon 4c Loam j'ai bien galéré à tourner autour pour au final mourir comme un caca parce que j'ai pris des pains énormes.

Il faut aussi considérer POP comme une carte qui va obliger l'adversaire à fetcher basique alors qu'il aurait bien besoin  de son biland pour assurer ses couleurs.

#1724 jcd31

jcd31
  • Membres
  • 16 messages

Posté 26 November 2018 - 16:43

A vous lire, j'ai un peu l'impression que le joueur de Burn arrive, crache son deck et repart tout content avec son 2-0  :P

J'ai remanié mon deck Burn pour qu'il soit "carré" comme vous dites et j'ai fait un test (via Cockatrice) aujourd'hui avec un collègue qui joue Death & Taxes. Résultat : 14-1 pour lui. Il regarde mes créatures en mode "Cool story bro" et pose presque systématiquement son lock tour 2 : mère des runes + thalia + karakas. Impossible de passer. Tour 3, c'est le batterskull et... bon courage.

Merci à Falstaff pour le conseil ;)

#1725 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 26 November 2018 - 16:45

yep mais death and taxes est typiquement un MU ou eidolon et tes bêtes ne font rien. Et en plus il joue du lifelink. Dans ce MU tu veux que des spells (et malgré tout thalia reste pénible). Après les decks aggro/vial c'est loin d'être représentatif du méta.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.