Aller au contenu


Débats/Questions - Elfball


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1451 réponses à ce sujet

#976 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 04 July 2018 - 12:03

Et sinon le Mu contre Miracle depuis le ban de top ça donne quoi? Vu que Miracle fait tout en moins bien maintenant avec une liste adéquate y'a quand même moyen de lui casser le dos nan? (J'ai 0 game, vraiment).

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#977 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 04 July 2018 - 12:28

Citation

Honnêtement je me dis que le ban DRS c'est l'occasion de voir plein de "nouveaux" packs elves

Pas vraiment, on va juste retourner à nos anciennes listes. Soit tu remplaces simplement tes drs par tes llano, soit tu intègres en plus un plan midrange dans le deck pour remplacer le plan drs (FaunaVV, Eldritch evolution etc).
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#978 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 04 July 2018 - 13:38

Voir le messageblind, le 04 July 2018 - 12:03 , dit :

Et sinon le Mu contre Miracle depuis le ban de top ça donne quoi? Vu que Miracle fait tout en moins bien maintenant avec une liste adéquate y'a quand même moyen de lui casser le dos nan? (J'ai 0 game, vraiment).

Miracle ne fait pas du tout tout moins bien. Il fait beaucoup plus de CA (search, predict) et est plus dur a hater. Je ne trouve pas que le ban de top ai amélioré le MU, au contraire: c'est un MU que tu gagnes si tu y dédie des slots, et comme sa prévalence a diminué, ça ne vaut plus le coup.

Voir le messageMalhorn, le 04 July 2018 - 12:28 , dit :



Pas vraiment, on va juste retourner à nos anciennes listes. Soit tu remplaces simplement tes drs par tes llano, soit tu intègres en plus un plan midrange dans le deck pour remplacer le plan drs (FaunaVV, Eldritch evolution etc).

Si tu remplaces juste DRS par llano, tu as un deck incroyablement plus mauvais: Plus sensible aux -1/-1, pas de gainlife ni de grave hate et surtout tu perds ton kill (clairement je tues aussi souvent au DRS que via glimpse et plus souvent que via hoof ou regular aggro).

#979 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 04 July 2018 - 16:18

Citation

Je ne trouve pas que le ban de top ai amélioré le MU, au contraire

Vraiment? Top c'était la pire carte du Mu, c'est vraiment encore plus dur sans elle? Faudra voir la place que prends Miracle avec les bans récents.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#980 yaka

yaka
  • Membres
  • 72 messages

Posté 04 July 2018 - 16:25

Voir le messageblind, le 04 July 2018 - 16:18 , dit :

Vraiment? Top c'était la pire carte du Mu, c'est vraiment encore plus dur sans elle? Faudra voir la place que prends Miracle avec les bans récents.

Avec TOP, on arrivait à "hater" miracle. Les nouvelles versions sont pour moi un cauchemar, je perds plus maintenant qu'avec Top... enfin il me semble

#981 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 04 July 2018 - 16:51

Vs la version avec top, on avait un MU preside assez abominable mais on était légèrement positif post side (avec un side conséquent, mais rentabilisé vu la prévalence de miracle à l'époque).

Maintenant le MU est meilleur mais toujours défavorable préside, mais pas vraiment d'amélioration conséquente en g2/g3. Après le MU ne se rencontre plus aussi souvent, du coup il est possible que je n'ai juste jamais trouvé l'angle correct pour aborder le MU.

De toute façon osef, va falloir tenter plein de trucs pour builder un nouveau deck elf!
Et je perds plus que vous au ban, je jouais aussi probe :P

#982 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 04 July 2018 - 16:56

Citation

Si tu remplaces juste DRS par llano, tu as un deck incroyablement plus mauvais: Plus sensible aux -1/-1, pas de gainlife ni de grave hate et surtout tu perds ton kill (clairement je tues aussi souvent au DRS que via glimpse et plus souvent que via hoof ou regular aggro).

Evidemment que le deck sera incroyablement plus mauvais sans drs, la carte était l'accel t1 nécessaire en plus de hate et de wincon. Pour ma part j'ai toujours été un partisan de jouer 3/4 llano dans le deck avant drs et je pense que cela reste viable.

Ce dont le deck a besoin maintenant c'est d'un plan B pour remplacer drs, probablement. Si le shell veut rester compétitif il doit conserver une capacité à gagner sur un mode "midrange" comme on le faisait avec drs.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#983 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 04 July 2018 - 17:56

Citation

Si le shell veut rester compétitif il doit conserver une capacité à gagner sur un mode "midrange" comme on le faisait avec drs.

Il le faisait déjà avant DRS :P Le ban de DRS permet de rejouer mono G c'est le seul "intérêt" que je trouve à ça. Maintenant on perd une superbe carte c'est évident.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#984 Rafikh

Rafikh
  • Membres
  • 138 messages

Posté 04 July 2018 - 19:32

Du coup quid de leovold ?
Ca reste très bien sur zenith, mais on perd la possibilité de le faire T2, ce qui le rend quand même bien moins sexy non ?

#985 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 04 July 2018 - 21:35

Moi je dis split avec des Noble Hierarche comme un homme.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#986 artomus

artomus
  • Membres
  • 51 messages

Posté 10 July 2018 - 07:37

alors benoasan2 tu as joué quoi a la place des drs Dimanche a Caen ? Tu finis 1 ou 2?

#987 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 10 July 2018 - 08:14

Hello Artomus (on se connaît dans la vraie vie ?!?),

Alors, je finis deuxième et voici mon report de ce dimanche, posté sur le forum de notre association (http://bolt.niceboar...cmn-08-07#15114) :

"Et voici le BTRI (BenoTurboReportIllustré).

(désolé pour la qualité des images, l'objectif a subi l'attaque des mains grasses de mes adversaires !).

Ce tournoi débute un peu plus tôt que prévu, le lundi soir en fait, entre 16h et 17h, lorsque notre cher Phéna m'annonce que Probe et surtout Shamane ritemort prennent leur ban !
Alors concrètement, je suis plutôt satisfait car cela va enfin diversifier un peu la méta par contre, pour mon pack elfe, à moins d'une semaine, je dois trouver une solution rapide (avec ce que j'ai...) et un peu mieux qu'un classique 4 elfes de llanowar...

Voici donc la team de choc :

Image IPB

Du mana dork pour remplacer le DRS, des elfes différents pour éviter une éventuelle cabal et surtout, pour diversifier les illustrations !
Le generous patron pour tester (ça se révélera peu concluant) et l'archon en lieu et place du second béhémot, ce qui m'oblige à rentrer une savane dans le pack à la place de la troisième forêt (ou caverne pour ceux qui la jouent). Et limon MD pour compenser l'absence de gestion de grave du DRS. Et un second bichlore pour la route !

Rendez-vous le dimanche matin sur le lieu du tournoi, des nouvelles têtes, des anciennes têtes, des qu'on pensait disparu, bref, c'est cool, prêt à en découdre dans cette nouvelle méta, avec un deck balbutiant.

G1 - Edouard - Merfolk
Ca tombe bien, on avait un peu discuté cette semaine, Ouilid lui prête la liste de Merfolk que j'avais monté pour Fabien, je suis en territoire connu et théoriquement le matchup est pour moi.
R1 - Edouard ouvre sur mutavault, go, ça semble pas terrible pour lui... Il ne voit ni daze ni FOW, je pars en glimpse tranquillement et rapidement.
R2 - Je mull à 5 dans une main avec decay et un piocheur. Edouard me pose rapidement un jitte qui prend son decay. Il pose une pression peu rapide, je reviens dans la game et parvient à lancer le kill.

Victoire 2-0

R2 - Jean-Claude - Burn
Jean-Claude est un joueur de modern, de Manafull, qui vient tâter un peu le terrain chez nous. Je le mets en confiance en lui annonçant que je n'ai jamais battu burn en tournoi.
G1 - Je pars rapidement en posant le board pour un NO > béhémot létal en terminant à 14 pv !
G2 - Je prends plus cher, bloque en land, et surtout me fait atomiser pour un sinistre lavamancien posé tour 1 bref, je ne reviendrais pas...
G3 - Game plus tendue avec un vrai plan de jeu de la part de mon adversaire. Il me descend très bas en pv (après avoir choisi de bloquer une vive-lance qui aurait été létale), avant que je ne pose jitte. Pour m'empêcher d'attaquer, il pose piégepont, vire toutes ses montagnes et sa main avec ses fireblast. Je suis donc à trois pvs mais son board est vide, avec uniquement vive-lance + piégepont. Pas de chance pour lui, j'ai déjà le sage du reboisement dans les mains, qui détruit le pont et me permet de connecter jitte. La suite est sale puisque Archon sur éphémère (empêchant donc de les jouer) sera même équipé de la jitte.

Victoire 2-1

R3 - Guillaume P - Lands

Aïe, lands, un matchup assez infâme pour elfe. Mais je n'ai jamais perdu un match contre Guigui alors je reprends (mollement) espoir.
G1 - Je parviens à aller plus vite que lui, à poser un limon qui me tempo les multiples wasteland + quartier fantôme et conserver mes manas pour un bon gros béhémot.
G2 - Il ouvre exploration, second land puis molten vortex avec loam actif t2, ça va trop vite pour moi, je la concède très rapidement.
G3 - La troisième est d'anthologie, il ouvre sur land > crop > tabernacle t1. Je pose donc des elfes relativement inactif puisqu'ils doivent s'engager à chaque entretien pour survivre. Heureusement, une héritage druide sauve un peu tout le monde. Une faerie macabre me sauve in-extrémiste des wasteland et ghost quarter. Je trouve double craddle qui prendront double waste, on temporise tous les deux puis je parviens enfin à lancer un NO qui sera non létal, je vais donc chercher l'archon et l'empêche de jouer ses rituels. Je le clouerais avec ses 3 Loam en main, Archon FTW !!!

Victoire 2-1

R4 - Guillaume D'A - EsperBlade
Ayant vu que de loin ce que jouais Guillaume, je le mets sur un stoneblade blanc/bleu classique, avec des wasteland. Bon, à la première saisie et puis surtout, au premier zealous persecution, je noterais la présence du noir...
G1 - Je mull à 5, ne vois pas grand chose et fini par affronter un TNN équipé jitte et épée, comment dire...
G2 - Guillaume bloque à un land, je rempli le board et prends la game.
G3 - Après deux non-game de chaque côté, nous sommes enfin prêt à en découdre. Malheureusement, je prendrais toute la hate du monde, avec prêtresse + peste artificielle + zealous persection, bref, dur...

Défaite 1-2

A l'issu de cette quatrième ronde, un long coup d’œil sur la feuille des scores nous montre que nous devons tous jouer notre dernière manche et la gagner pour rentrer en Top4.

R5 - Romaric - Tool Mox (Stoneforge Affinity)
Romaric rit jaune car il sait que le matchup n'est vraiment pas en sa faveur. Néanmoins, il me dit avoir prévu un side bien costaud, spécialement contre moi, nous allons donc voir ça !
G1 - J'ai une bonne main et mon adversaire ne peut pas faire énormément de chose G1, à part aller chercher une balliste. Mon generous patron viendra booster 2 bêtes pour éviter à la balliste de faire trop de kills, je partirai NO derrière.
G2 - Romaric va littéralement toucher une énorme partie de son side ! Il part t1 cage du fossoyeur, suivi par canoniste + spellskite pour protéger tout ça. Enfin, je me prendrais Orzhov pontiff pour me clouer sur place...
G3 - C'est repartit, je pose rapidement un gros board, avant de me prendre double canoniste. Je choisi de jouer sage sur mox pour le laisser à deux lands et éviter un potentiel pontiff, me laissant avec les 2 canonistes (alors que j'ai decay en main et aurais pu les gérer). Bref, un choix un peu particulier, je me demande encore si c'était le bon... Nous nous regardons dans le blanc des yeux pendant quelques tours, je joue une carte par tour, souvent des visionnaires pour piocher. Enfin, j'ai craddle et zénith mais un peu bêtement, je décide poser un elfe supplémentaire avant de zénith lorsque mon adversaire me montre son canoniste : "un seul sort par tour !". Raaaah, je rate donc mon kill, laisse le tour en espérant qu'il ne pioche pas un rase-board. Il me regarde, troll un peu, je ris bien serré mais ça passe, je lance mon béhémot, ouf...
Romaric, bon joueur, prend la défaite de bon cœur. Merci mec, toujours un plaisir de jouer contre toi et tes builds incroyables, c'était bien tendu cette fois !

Victoire 2-1

Je termine donc second des poules, j'aurais donc le toss pour le prochain match !

1/2 finale - Guillaume D'A - EsperBlade
La revanche sur ma seule défaite de la journée ! (autant dire que j'aurais préféré croiser un autre joueur !)
G1 - La game est très serrée, Guillaume contre tous mes sorts clés, sword pas mal de bêtes mais je reste dans la partie. Il commence à me descendre à coup de TNN, à un tour du létal, je topdeck comme un grand mon craddle qui me permet pile-poil de poser mon béhémot pour le kill, ouf !
G2 - Plus trop de souvenirs, je pense que la machine anti-elfe du side de mon adversaire a dû entrer en guerre !
G3 - Guillaume enchaîne trois saisies de suite et pose prêtresse. Je pose quelques elfes et surtout, pendelhaven qui me permet de taper par dessus la prêtresse. Les trois saisies + fetch ont fait la moitié du travail sur les pvs de mon adversaire, il verra des contres pour gérer mes spells mais mes 2/3 pauvres créatures surboostées par le pendelhaven MVP viendront à bout de mon adversaire bien dépité par cette game...

Victoire 2-1

finale - Scooby - UR delver
Pour son retour, Matthieu se paye le luxe d'une finale. Bon, je connais l'animal, en plus d'être un bon joueur, je sais qu'il packe là dedans, outre une quantité phénoménale de blasts, des sinistres lavamanciens et autres forked bolt. Bref, je me prépare à envoyer des oreilles pointues au charbon.
G1 - Ça ne rate pas... Je me fais bolt mes elfes un par un et tout contrer au fur et à mesure. Pendant ce temps, un delver grignote mes pvs 3 par 3. J'ai un NO en main (et un béhémot...) que je lance, pour aller chercher l'archon qui bloque alors les éphémères. Même si mon adversaire n'en verra pas, le bon body 5/6 flying-trample-vigilance me permettra de prendre cette première game.
G2 - Sinistre lavamancien viendra sur cette game, double delver également, les blasts en plus lui donneront la game.
G3 - Une non partie, je mull à 5, bloque à 1 land, il ouvre sinsitre lavamancien plus tous les blasts et contres, rien à faire, partie perdue dès le premier tour...

Défaite 1-2, bien joué Scooby pour ce retour en fanfare et cette victoire !

Alors, bilan de la journée et bien comme d'habitude, tournoi très sympa, ravi de revoir des anciennes et nouvelles têtes comme dis plus haut.

Merci énormément aux bretons et malouins qui ont fait le déplacement, en plus de venir faire grossir les effectifs, vous êtes tous des joueurs hyper sympathiques. Un vrai bonheur de vous croiser au cours de ces différents événements, c'est ça aussi et surtout qui fait que je joue à Magic.

Alors, concernant elfe, sans DRS, bah ça manque pas mal... Le pack est maintenant très orienté combo, la partie aggro étant un peu de côté... Il manque clairement un plan de jeu qui semble difficile à remplacer juste en switchant par des mana-dork type llanowar elfe. Il faut certainement revoir le pack et lui donner une orientation différente. A voir si chaos-elves est la bonne solution...
Clairement déçu par le generous patron qui est... vraiment mauvais je dirais !
Archon est de façon surprenant très très bon et m'a donné deux victoires que je n'aurais pu avoir avec béhémot.

Bonnes vacances à tous et rendez-vous en septembre pour une nouvelle méta !"

Modifié par benoasan2, 11 July 2018 - 15:08 .


#988 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 10 July 2018 - 08:22

Pour compléter, je zone beaucoup sur le discord Elves actuellement et je pense tester une liste chaos elve.

DRS fait évidement beaucoup de mal au pack et il manque vraiment un kill. J'ai l'impression que les hard control vont pack beaucoup de rase-board, nos petits elfes vont donc prendre cher très prochainement ! Avant, on conservait les DRS avec les effets -1/-1, maintenant... (j'ai pris 3 zealous persecution, 1 orzhov pontif et 1 plague dans ce tournoi...)

J'échange aussi avec Krozark qui est en train de tester une liste full-draw assez amusante mais un peu plus hard en ccm (3-4).

Bref, c'est une nouvelle ère et l'occasion de tester pas mal de trucs !

Dans la dernière liste jouée par Julian, les deux Prêtresse de Titania me séduisent pas mal par le fait qu'elles permettent vraiment de passer au dessus des decks calice grâce à leur ccm à 2 et leur capacité à générer beaucoup de manas. Pour le ezuri et abandonner les NO, je ne sais pas trop...

Modifié par benoasan2, 10 July 2018 - 15:52 .


#989 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 10 July 2018 - 08:30

Voici ce que j'ai joué dimanche :

4 [US] Gaea's Cradle
2 [U] Bayou
2 [ON] Windswept Heath
2 [FUT] Dryad Arbor
2 [ON] Wooded Foothills
2 [ZEN] Misty Rainforest
2 [ZEN] Verdant Catacombs
2 [U] Forest
1 [U] Savannah
1 [LG] Pendelhaven

3 [VI] Natural Order
4 [CHK] Glimpse of Nature
4 [MBS] Green Sun's Zenith

1 [] Archon of Valor's Reach
1 [AVR] Craterhoof Behemoth
1 [] Generous Patron
1 [M15] Reclamation Sage
1 [CMD] Scavenging Ooze

4 [ALA] Elvish Visionary
4 [SC] Wirewood Symbiote
4 [VI] Quirion Ranger
4 [EVE] Nettle Sentinel
4 [MOR] Heritage Druid
2 [ON] Birchlore Rangers
1 [IA] Fyndhorn Elves
1 [M14] Elvish Mystic
1 [U] Llanowar Elves

SB: 3 [LRW] Thoughtseize
SB: 3 [RTR] Abrupt Decay
SB: 2 [ZEN] Mindbreak Trap
SB: 2 [TE] Choke
SB: 4 [SHM] Faerie Macabre
SB: 1 Umezawa's jitte

Alors, forcément, c'est du non adapté au changement de méta ! Il faudrait revoir dans un premier le nombre de fetchland, probablement trop élevé.

Modifié par benoasan2, 10 July 2018 - 08:31 .


#990 Zilozilo7

Zilozilo7
  • Membres
  • 246 messages

Posté 10 July 2018 - 09:00

Une chose étrange dans ta liste, pre-ban je pouvais voir des listes 4DRS+x llano, et là tu ne joue que 3 dorks 1cmc ca me parait un brin trop peu, non ? Et le patron je suis pas convaincu, pour le coup je trouve ezuri bien plus impactant surtout pour un drop 3