Aller au contenu


Le méta post-Paris


  • Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 19 February 2014 - 21:53

Le GP Legacy de Paris vient de s'achever. Et plusieurs d'entre vous qui fréquentez les espaces de LF, y avez participé. Pas mal d'autres également l'ont suivi en live, en rediff ou au travers des reports. C'est une bonne occasion d'essayer de partager cette expérience collective, vécue de l'intérieur pour les uns et de l'extérieur pour les autres.

Surtout que le GP a été epic, et cela se reflète assez bien dans les resultats.

DECKS DU TOP16

Comment analysez vous le méta du GP ?
Que penser des résultats ?
Des decks du top 16 ?
Des autres ?
Des stratégies adoptées ?
Quels paris gagnants ?
Quels enseignements peut on en tirer ?
Des conséquences à prévoir selon vous sur le méta Legacy d'aujourd'hui ?
Que retenir ?

Ce topic a pour but d'ouvrir une discussion & espace d'échanges pour analyser l'événement et son impact éventuel sur les stratégies ou sur le méta legacy en général. N'hésitez pas à livrer votre analyse ou vos impressions, que vous ayez vécu l'événement sur place, ou que vous l'ayez suivi d'un oeil plus extérieur.
L'idée n'est pas de rentrer dans les reports évidemment, déjà car il y a déjà un topic dédié, mais surtout parce que le but, c'est d'essayer d'avoir une vision assez macroscopique, une photo du méta observé, des tendances du moment, et pourquoi pas, a venir.

Discuss !
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#2 concasseur

concasseur
  • Membres
  • 174 messages

Posté 20 February 2014 - 09:40

Moins de 0,63 TNN par deck du top16 : pas si puissant ou trop attendu ?

#3 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 20 February 2014 - 09:48

Dans le top 16 t'as 10 decks qui n'en ont rien à faire de TNN :

sneak/show 3
lands 1
elfe 1
miracle 3
reanim 1
painter 1

Modifié par Jorox, 20 February 2014 - 09:49 .


#4 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 20 February 2014 - 10:10

Top 16 :
1 deathblade -> 3 TNN
1 rug midrange -> 2 TNN
Top 8 :
1 deathblade -> 2 TNN
1 bug delver -> 3 TNN,

En gros à part le finaliste, toutes les listes pouvant intégrer TNN l'intègre... Donc je suis pas très en phase avec ton constat concasseur.

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#5 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 20 February 2014 - 10:42

moi la première chose que j'ai remarqué, c'est la quasi absence totale de Tempo RUG. Ce deck qui a été un monstre, mais les résultats semblent confirmer ce que tout le monde dit à savoir qu'il est en déclin. J'en ai vu qu'un sur la liste qui finit 11eme.

Le deuxième élément, c'est la très forte présence de BUG Tempo et de Miracle. On va pas dire qu'on est surpris non plus, c'est bel et bien des decks du gauntlet, mais quand même. Et puis vla les perf réalisées avec ces decks...

Les cheating decks qui reposent sur Grisel & Rakul ont été bien représentés.

On notera l'absence quasi totale de deck tribaux (seul 1 elfball se place dans le top 16, exit les merfolks et autres goblins). Pareil, une absence totale de D&T pourtant relativement performant dans l'actualité récente. Faut il y voir une raison très tactique (très lié à la nature & la taille du GP lui-meme), aux habitudes européennes ou a la supériorité d'autres stratégies ? A voir.

Toujours est il que quand on regarde en terme de stratégie, on ne note quasi aucune stratégie aggro. Le méta semblait très control / combo, et aggro/control version tempo.

Enfin, je pense qu'on peut aussi très largement remarquer 3 decks pour le moins inattendus à ce niveau de la compétition, non pas que ce soit forcément illogique, mais à minima surprenant.

Parmi eux, on saluera très largement le deck rogue de Lejay (et rogue est un gros compliment tant il faut du skill en deckbuild, en connaissance du méta et en play pour arriver à ce genre de résultats avec un deck sorti du chapeau)  qui peut amener pas mal de questions.
On notera également la présence d'un Land.dec intéressant qui packe 4 FoW Md et qui se sert de ses 4 living wish pour accéder à un tool box costaude, tout en jouant également sur Thespian stage entre autre pour la combo avec Dark depths.

Tout comme le deck construit autour de birthing pod agrémenté de noir, qui s'appuie sur des deed, Recurring Nightmare qui compte 4 FoW en side ... sacré pari là aussi.

En tout cas, il y en a des choses à dire et des questions à se poser.

Pour TNN, brainstorm et la couleur bleu en général, on peut parler d'omniprésence  : en fait dans le top16, il n'y a que Lejay qui n'avait aucune carte bleu dans ses 75 (raison de plus pour s'intéresser à sa perf!).
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#6 Serguei

Serguei

    King of the Swiss

  • Administrateurs
  • 1259 messages

Posté 20 February 2014 - 10:51

BUGDelver 25   
Miracles                                15
Storm 13
Elves 12
Sneak & Show 12
WUBG Deathblade 12
UWR Stoneblade/Delver 10
Merfolk 10
Death and Taxes 9
Jund 8
Stoneblade 8
Omni-Tell 7
Shardless BUG 5
RUG Delver 5
Dredge 4
ImperialPainter 4
Junk 3
Reanimator 3
Belcher 3
"Farmville" 2
BUGControl 2
Lands 2
Maverick 2
Nic Fit 2
UR Delver 2



Voila un truc qui pourra vous intéressser c'est le méta en jour 2

Et oui le bleu est omniprésent pour ça que j'ai pris le pari de reb MD, Et que Lejay s'en sort très bien avec toutes ses reb :D

Deck Builder Forever

Wata : "De toute maniere Serge depuis qu'il s'est fait DQ pour pas compter ses PV, il joue platinum empyrion comme ca il est pu obliger de le faire :D"


#7 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 20 February 2014 - 13:16

oui enfin le legacy a tellement de deck jouable que forcement sur un top16, mathématiquement, il y a des DTB qui sont pas dedans
cette foi ci elfe en RUG en font les frais.

la grosse info c'est BUG surjoué bcp plus que je ne l'imaginais, et miracle qui fait une vrai perf pour la 1ere fois, qui plus est avec 2 autres dans le top8

vraiment pas nouveaux du tout:
-rogue en gros tournoi ca perf (souvenez vous DS au BoM 3 ou 4)
-nawak.deck paquet de bonnes cartes que je pioche dans l'ordre: il  y en a tjrs 1 qui se place ,ici le bug Fowless avec 1 random entreat, seulement 2 discard, et 3 SCM pour un nombre de cible ridicule
-anti A/C anti bleu.deck avec des slots carnaval : idem ca se place toujours cf le nicfit qui top 16
legacy:mental misstep is banned

#8 baitman

baitman
  • Membres
  • 110 messages

Posté 20 February 2014 - 13:49

Painter c'est ni rogue ni nouveau ^^
Pour la liste du BUG finaliste, vous pensez quoi de Null Rod? Je pense que je préfère Pithing Needle (pour JTMS contre miracle, 1 mana de moins, contre elves...). Rod est à peine mieux contre les équipements, et needle peut empêcher d'activer SFM.  D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi il y a aussi peu de Needle.
J'aime bien le switch TNN -> Liliana, il y a trop de (md) reb, trop de hate TNN.
Tombstalker a l'air de disparaître des BUG, enfin!
_qfortier / tvoid sur mtgo

#9 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 20 February 2014 - 13:56

C'est quoi "Farmville"?

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#10 Eternal

Eternal
  • Membres
  • 453 messages

Posté 20 February 2014 - 14:08

Voir le messagesurfait, le 20 February 2014 - 13:56 , dit :

C'est quoi "Farmville"?

Un Eternal garden avec le kill Dark Depth/Thespian stage.

http://www.mtgtop8.c...e=6650&d=238217
Random Team : Eveil du Fou, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#11 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 20 February 2014 - 14:09

Voir le messagesurfait, le 20 February 2014 - 13:56 , dit :

C'est quoi "Farmville"?

c'est le nom donné au deck land version "bant"

Voir le messageLa Loutre, le 20 February 2014 - 13:16 , dit :

la grosse info c'est BUG surjoué bcp plus que je ne l'imaginais, et miracle qui fait une vrai perf pour la 1ere fois, qui plus est avec 2 autres dans le top8

oui effectivement, mais a quoi doit on ce regain d'amour pour cette stratégie ? (je suis traditionnellement assez fan de BUG, donc je pose la question surtout pour essayer d'y trouver une réponse technique)

Voir le messageSerguei, le 20 February 2014 - 10:51 , dit :

Et oui le bleu est omniprésent pour ça que j'ai pris le pari de reb MD, Et que Lejay s'en sort très bien avec toutes ses reb :D

C'est très bien pensé de ta part : en relisant PV, je voyais justement qu'il y faisait référence en disant qu'il avait eu l'impression d'affronter un deck "pré-sideboardé" mais en G1. Je trouve ça très percutent. Est ce que ce genre de pratique est voué à se "généraliser" ou est ce qu'a ton avis c'est surtout valable sur des event à 1500+ joueurs ?
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#12 Serguei

Serguei

    King of the Swiss

  • Administrateurs
  • 1259 messages

Posté 20 February 2014 - 14:16

Voir le messageLocus_Pocus, le 20 February 2014 - 14:09 , dit :

C'est très bien pensé de ta part : en relisant PV, je voyais justement qu'il y faisait référence en disant qu'il avait eu l'impression d'affronter un deck "pré-sideboardé" mais en G1. Je trouve ça très percutent. Est ce que ce genre de pratique est voué à se "généraliser" ou est ce qu'a ton avis c'est surtout valable sur des event à 1500+ joueurs ?

Je ne pense pas que dans un tournoi boutique cela soit justifié, il ya tellement de randoms.
Néanmoins si demain je devrais faire un tournoi à 100+ joueurs c'est sans hésiter que je les repack MD. Sur tout mon tournoi Spell pierce aurait été meilleur une seule fois que les reb (je n'ai pas pu contrer une vial T1) alors que REB m'a fait gagner au moins 4 en G la où pierce n'a rien fait

Deck Builder Forever

Wata : "De toute maniere Serge depuis qu'il s'est fait DQ pour pas compter ses PV, il joue platinum empyrion comme ca il est pu obliger de le faire :D"


#13 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 20 February 2014 - 14:42

BUG tempo était très attendu et a logiquement perfé grâce à son positionnement dans un méta orienté combo.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#14 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 20 February 2014 - 18:08

Miracle avec reb MD c'est la spécialité des dernières listes MTGO. L'inclusion de reb MD dans des decks sans utilisations stratégiques particulière de la carte montre un vrai problème dans le format. La domination du bleu s'inscrivant dans maintenant trop de stratégie.
Combo avec bs, ponder, show and tell
Controle avec jace
Aggro avec delver et TNN.

La stratégie sur la color pie du bleu à toujours été les contres, les derniers ajouts dans cette couleur démolissent la variété du format et pour moi à terme la vitalité du format. Comme on à pu le voir lors de ce tournoi avec la nette regression de stratégie dite autre. Bon on gagne en variété dans les decks dominants exit TT, bienvenu à 5-6 prétendants. Mais personnellement je suis géner par l'orientation actuelle.

Painter ce n'est pas tellement une surprise, le format apprécie peu blood moon, restait juste à trouver le deck qui convenait le mieux à cette carte. Bon la popularisation du deck n'est pas pour demain vu la rareté des recruteurs.

Personnellement, je vois simplement des passations de pouvoir entre quelques deck dominants pour les prochains gros tournois. Avec en haut du pavé, bug delver, uwr delver, miracle, elfe, show. Désoler pour les fans de storm, j'ai des doutes sur les capacités du jeu à créer autre chose que la surprise dans un métagame qui leur sera favorable.

#15 solknar

solknar
  • Membres
  • 991 messages

Posté 20 February 2014 - 20:10

Voir le messageSerguei, le 20 February 2014 - 14:16 , dit :

Je ne pense pas que dans un tournoi boutique cela soit justifié, il ya tellement de randoms.
Néanmoins si demain je devrais faire un tournoi à 100+ joueurs c'est sans hésiter que je les repack MD. Sur tout mon tournoi Spell pierce aurait été meilleur une seule fois que les reb (je n'ai pas pu contrer une vial T1) alors que REB m'a fait gagner au moins 4 en G la où pierce n'a rien fait

Et quid de spell snare à la place? (je pense jund, ondin qui sont pas des super MU. Je rajoute pas le pavé long comme le bras d'obvious, si ce n'est SFM qui on the draw est assez problématique contre patriot si tu n'as pas le stp)
Eudes:

Citation

Et si tu cherches à faire des probas plus compliquées, le plus facile ca reste ce que Sarko ne peut plus faire : Monter Carla Montecarlo.