Aller au contenu


Morph my ride !

Morph Deathmist raptor Obscuring Aether Den Protector

  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 11 September 2017 - 18:25

Image IPB


“Souvent une évolution est une révolution sans en avoir l’R.”

Pierre-Henri Cami.



Voilà, j'ai fait l'con...
J'ai craqué et j'ai encore récidivé...


Mon truc à moi c'est le "brew"; et pour être encore plus précis le "homebrew" ou en français (bien de chez nous) le "fait maison".

Mais voilà, n'est pas chef cuistot qui veut; les places sont chères.


Historique:

J'étais sur une bonne lancée, après mes derniers essais avec Human, Black suicide et Tempo Mill.

Au dernier GP Paris (Standard), un pote m'a persuadé de jouer Standard.
Comme ils y avaient des side event legacy, le dimanche; je me suis laissé facilement convaincre d'essayer quelque chose de différent, le samedi.
Nous avons donc joué un deck contrôle U/B Dragon.
Pour une première en standard, le résultat ne fut pas si mal. Je laisse le "win and in" à un autre français pour le jour 2, n'ayant que faire de ce format.

Mais voilà, j'ai (encore) eu un coup de foudre...
Bien que la rencontre fut un tantinet douloureuse, le raptor, décrit un peu plus bas, me laissa perplexe.

Mes yeux avaient brillé et ce, malgré les (trop) nombreux grattages de scrotum, subis par ce petit sodomite animal.

Alors, forcément, mes envies de partager (comme un paquet de gâteau avec ses potes) et de faire partager cette sensation (à mes adversaires) m'ont inexorablement poussé à essayer d'adapter/inclure ledit dinosaure en Legacy.


La liste:

Sans plus tarder, car vous fûtes nombreux à me demander la liste:


Morph my Ride

1 Forest
2 Bayou
2 Scrubland
4 Verdant Catacombs
4 Windswept Heath
1 Polluted Delta
1 Underground Sea
2 Wasteland
1 Tundra
2 Tropical Island

4 Noble Hierarch
4 Deathrite Shaman
4 Stratus Dancer
4 Dark Confidant
4 Den protector
2 Hidden Dragonslayer
2 Deathmist raptor
2 Bane of the Living

4 Obscuring Aether

4 Brainstorm
3 Swords to Plowshares
3 Abrupt Decay


Sideboard

2 Flusterstorm
3 Surgical Extraction
1 Diabolic Edict
2 Zealous Persecution
1 Krosan Grip
1 Duress
3 Thoughtseize
2 Armageddon


L'idée de départ était donc de proposer un jeu à base de "mue".

La plus grosse difficulté fut de "résoudre" la lenteur des "mue". 3 CMC en Legacy pour jouer une 2/2 (avant même de comptabiliser le coût de mue), ça fait vraiment pas rêver.

Pour remédier à ce problème, et après de nombreux tests, j'ai fini par partir sur 12 accélérateurs:
- 4 DRS
- 4 Noble Hiérarche
- 4 Aether Obscurcissant

La suite de bête à mue fut assez simple à déterminer. Pour rester dans un tempo Legacy, il fallait que les capacités ne coûtent en général pas plus de 2 CMC.


1) Les carrés de créature:

J'ai inclus en carré toutes les cartes à 2 CMC et à 2 CMC d'activation de la mue. J'avais essayé différents "setup" mais, ce dernier, c'est révélé être le plus "fluide" et le plus constant.

Stratus Dancer:

Sa capacité est assez géniale mais souvent un peu lente dès qu'on parle de "spot removal". En revanche dès qu'il s'agit de contrer un "mass" effect (terminus, toxic deluge, n'importe quelle carte à 3+ CMC) il est souvent "game breaker".
Inutile de préciser qu'il peut également se poser normalement pour bloquer un delver adverse, ce qui n'a souvent pas de prix.


Den Protector:

La "glue" du pack. Ce type fait tout. Sa capacité d'éternal witness en éphémère est géniale et il s'apparente souvent comme le principal "beat stick" du pack, ne pouvant être bloqué par des créatures de force inférieure (avec exaltation c'est assez fort).


Dark Confidant:

Je ne pense pas qu'il soit utile de présenter notre pote "Bob".
Le pack ayant de temps en temps la fâcheuse tendance de "dégeuler" sa main en 3 tours, et avec autant d'accélérateurs, je me suis vite rendu compte qu'il fallait un moteur de pioche "plus constant" et plus brutal pour compléter les Protectors.


2) Les "duos" de créature:


Hidden Dragonslayer:

J'ai longtemps essayé de le jouer en carré. Sa capacité s'est malheureusement révélée épisodiquement "bonne":
- l'activation du coût de mue est souvent prohibitif et ce pour 2 raisons; l'accès au blanc est relativement limité et payer 3 pour le retourner face visible est souvent trop cher.
- en revanche, son effet est vraiment utile contre tempo et consors (tarmo, gurmag etc...) sans parler de sa capacité de lien de vie qui devient vite problématique contre ces mêmes joueurs.


Deathmist Raptor:

C'est le 3 ème souffle du pack.

Pour ceux qui ont eu la "chance" de le voir, cette petite bête devient assez vite problématique. Elle bloque à peu près tout ce qui possède des jambes et à la fâcheuse tendance de revenir assez souvent sur le champ de bataille.
Pour ceux qui se posent la question, elle se joue 90 % du temps face visible (soit directement de votre main, soit du cimetière); vous ne la lancerez que très très occasionnellement pour son coût de mue.
Elle rentabilise assez bien les sorties T1 DRS/NH pour se lancer T2 et poser directement un cas de conscience à votre adversaire:

Doit-il dépenser un removal sur elle ?

Son coût reste malheureusement prohibitif (pour du Legacy) et ne souhaitant pas accentuer une dépendance sur le cimetière (pour les G2 et G3), j'ai dû me résoudre à n'en jouer que 2. Vous ne la verrez donc pas à chaque partie et finalement ce n'est pas plus mal car l'effet de surprise peut encore jouer en G2 ou G3.


Bane of the Living:

C'est à n'en pas douter l'outsider du pack.
Durant mes tests, et à de nombreuses reprises, l'absence d'un "mass removal" s'est faite sentir pour plusieurs raisons:
- D&T était un match misérable. Mother of runes, non gérée, me mettait dedans à tous les voyages.
- La résurgence de TNN posait aussi un souci dans la mesure où le pack ne pouvait pas véritablement gagner les "races"
- Au final, on ne joue que des 2/1 ou 3/2, je souhaitais un "finisher" un peu plus costaud
- Je souhaitais également compléter les 6 spot removal pour passer à 8 anti-créatures


3) Les Removals:

Je ne les présenterai pas mais je m'arrête juste sur leur pondération au sein de la liste.

J'ai essayé 2 setups:
4 STP / 2 Decay
3 STP / 3 Decay

Chacun à des avantages et des inconvénients. Je me suis arrêté sur un équilibre qui me permet de ne pas être trop démuni face au stratégies non basées sur des créatures -> j'avais déjà pas mal de cartes ne ciblant QUE les créatures (STP, Hidden, Bane) d'où les 3 decay.


4) Un petit "Report" mais pas que:

La liste a été travaillé en prévision du petit EW Trial Parisien.
Nous sommes venus "en force" à quatre, avec donc, 4 decks différents:
- Big Eldrazi
- Elfe
- Shardless
- Morph my ride

La journée s'est pas mal déroulée même si, faute de temps de test, le deck n'était pas encore assez abouti.
Je raterai le top 8 de pas grand chose...Enfin si, j'étais bien trop "court" vs Elf et pas assez armé sur Tempo en général.

Verdict: 4 Victoires 1 Draw 2 Défaites:


Round 1: Win 2/1 vs Burn

Mon adversaire joue Burn et je me vois déjà faire l'avion sur un T1 -> Gobelin Guide.
Ce dernier est rejoint par 2 jumeaux et je décède T4 comme un homme...

Out 4 Bob / In 2 Fluster 1 Duress 1 Krosan

La 2, je pose 1 dino T2 qui ira au bout comme un chef secondé par Stratus Dancer et fluster.
La 3, je suis à 7 avec DRS actif et je bourre joyeusement au Protector en me gardant bien d'utiliser mon DRS car je suppute la bolt+Fireblast adverse (2 carte en main) qu'il me révélera en fin de la partie...


Round 2: Draw 1/1 vs Abzan Nic Fit Enchantement

Je joue contre Pierre et son Nyx Fit.

Je perds la 1 sur un énorme missplay (je pensais à autre chose et je le laisse résoudre son 1er GSZ à 2, sachant qu'il va chercher vétéran; alors même que j'ai Stratus en mue et le mana pour contrer). Bien évidemment la suite et sans grand intérêt et il m'assemble sa combo.

La 2 partait très mal aussi; Pierre touche son golgari (que j'imagine être en x2 post side) alors que j'ai fais NH + Bob. La partie ne s'enlise pas vraiment car j'ai une main relativement aggro et Pierre ne voit pas d'autre mass removal (Deed).

La 3, Pierre voit, à nouveau, son golgari qui me fait un méchant ménage mais n'arrivera pas à assembler sa combo. Pire, je pense que si nous l'avions continué, je l'aurai gagné.



Round 3: Lose 1/2 vs Elf

Je perds la G1 sur un kill T3 NO.
Je gagne la G2 sur un Bane @ 1 à mon T3 (que j'avais posé en mue à mon T2).
Je perds la G3 sur NO + Progenitus (Stratus posé mais pas de mana pour la mue)


Round 4: Win 2/0 vs U/W control

G1 -> Mon adversaire n'est pas dans son match et décède rapidement sur une sortie bob + X (Bob non géré qui fera mass value)
G2 -> Remake de la 1.

Pour être honnête, je n'ai rien vu de son pack. Désolé pour lui.


Round 5: Win 2/0 vs Jund Nic Fit

Les joueurs de Nic Fit s'étaient donné le mot aujourd'hui et je me paie le luxe de tomber contre les 2 de la salle !!!

G1 -> Typiquement une partie où le dino est allé au bout en faisant plus de value que le Nic Fit.
G2 -> J'ai enfin vu un de mes Armag !!! Inutile de vous décrire la suite surtout contre Nic Fit.


Round 6: Lose 1/2 vs Grixis Delver

Enfin un deck tempo mais je perds le toss et par la même le match...
Mes tests contre Grixis me l'avaient démontré, ce match est très dépendant du toss.
J'essaierai de travailler sur cet aspect là.

G1 -> Je prends une belle sortie à 3 Delver
G2 -> Je bourre au Dino et à la Protector
G3 -> Encore une très belle sortie tempo (double FOW)


Round 7: Win vs no show...

La défaite de l'avant dernier match nous sortait du top 8. Mon adversaire était parti.


Merci à mes adversaires pour avoir joué le jeu et avoir été agréables et au plaisir de se rencontrer de nouveau !


A l'issu de cette première sortie "sanctionnée", je pense pouvoir déjà faire quelques changements pour apporter encore un peu plus de fluidité au pack:

- 1 Protector
- 1 Stratus
- 1 Obscuring Aether
+3 Ponder

Voilà, à vos claviers !!!

Magicalement vôtre,

Ralf.

Modifié par Ralf, 26 October 2017 - 10:48 .


#2 Damys

Damys
  • Membres
  • 40 messages

Posté 11 September 2017 - 20:34

Crabes for ever !
Mister Draw

#3 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 11 September 2017 - 22:10

Pour parler des crabes, ce n'est pas le bon post mais ce serait avec grand plaisir au bon endroit en espérant que vous y apportiez une expérience personnelle ou n'importe quel retour enrichissant pour nous tous (moi inclus)

Au plaisir de vous lire.

Ralf

#4 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 12 September 2017 - 10:02

Excellent!

J'ai entendu parler de ton deck qui a "traumatisé" certains joueurs.

Il donne envie d'essayer, à l'occasion il faudrait prendre le temps de jouer après un tournoi (mes fameuses "extra rondes").

#5 Voidmoth

Voidmoth
  • Membres
  • 148 messages

Posté 12 September 2017 - 13:34

Hello Ralf, quelques reports exemplaires puisque tu l'as joué ?

J'avais bossé sur un UG similaire, avec Fathom Seer pour le CA couplé avec des Exploration pour l'accélération, et des Ixidron pour la neutralisation des créatures adverses et la réccursivité du morph.
Il est pas évident à prendre en main, beaucoup de choix et de triggers. Il lui manque certainement quelques cartes pour l'équilibrer, peut être une couleur en plus.
Mais Ixidron et Fathom Seer sont vraiment des cartes intéressantes.

// 60 Maindeck
// 22 Creature
4 Ixidron
3 Icefeather Aven
4 Fathom Seer
3 Den Protector
2 Deathmist Raptor
2 Ainok Survivalist
4 Stratus Dancer

// 11 Enchantment
3 Secret Plans
4 Exploration
4 Obscuring Aether

// 3 Instant
3 Brainstorm

// 22 Land
4 Tropical Island
4 Misty Rainforest
2 Island
2 Forest
4 Simic Growth Chamber
2 Hinterland Harbor
4 Polluted Delta

// 2 Sorcery
2 Ponder


A noter que Secret Plans est ici une carte qui permet d'avoir des morph 2/3 alors que les créatures adverses sont 2/2 après Ixidron.

Image IPB


#6 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 12 September 2017 - 17:16

@ Void: Je vois que nous avons tous les deux un esprit "torturé".

Avec Decay, j'ai assez facilement écarté Ainok. La carte est beaucoup plus versatile que ce dernier (et permet de grandement améliorer Tempo).
Je reviendrai sur mes choix de build dans le primer.

Le report arrive dès que j'ai un peu plus de temps pour raconter ma life (et j'aime bien prendre mon temps :moustache:, à défaut de jouer...).

J'ai fais 4 victoires 1 Draw 2 défaites:

Win 2/1 vs Burn
Draw 1/1 vs Abzan Nic Fit Enchantement
Lose 1/2 vs Elfe
Win 2/0 vs U/W control
Win 2/0 vs Jund Nic Fit
Lose 1/2 vs Grixis Delver (Je perds le toss...)
Win vs no show...

Voilà la liste n'est pas assez aboutie à mon goût (j'aime souvent prendre un peu plus de perspective avant de lâcher un build) mais j'ai eu "encore plus de demande" que pour le Tempo Mill si bien que j'ai cédé à l'engouement.
J'espère que cela donnera envie à quelqu'un d'essayer d'améliorer le pack.

Modifié par Ralf, 12 September 2017 - 17:18 .


#7 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 24 October 2017 - 15:19

Voilà j'ai complété le "primer".

Enjoy !

#8 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 30 January 2018 - 19:48

Bon je vois que l'idée n'a pas encore fait d'émule. Qu'importe !

J'ai continué à bosser, fidèle serviteur que je suis.

Voici ma dernière liste (MD, je considère encore la side en jachère malheureusement):

1 Polluted Delta
1 Swamp
1 Tundra
1 Underground Sea
1 Bayou

2 Forest
2 Scrubland
2 Tropical Island
4 Verdant Catacombs
4 Windswept Heath


2 Dark Confidant
2 Bane of the Living
2 Hidden Dragonslayer


3 Deathmist Raptor

4 Stratus Dancer
4 Den Protector
4 Deathrite Shaman
4 Noble Hierarch


4 Obscuring Aether

3 Abrupt Decay
3 Swords to Plowshares
4 Brainstorm


2 Ponder

SB:  2 Flusterstorm
SB:  2 Zealous Persecution
SB:  2 Armageddon
SB:  2 Surgical Extraction
SB:  3 Thoughtseize
SB:  1 Duress
SB:  1 Diabolic Edict
SB:  1 Krosan Grip

SB: 1 Faerie Macabre


Pas de gros changements donc, comme vous pouvez le noter.
La base de mana a été légèrement retravaillée et assainie pour accroître la résilience du pack contre wasteland car je me suis résolu à densifier le pack un peu plus en passant de 20 à 19 lands.

Puis, j'ai modifié le setup de créature pour seulement 2 Bob 2 ponder.

Et enfin je suis passé à 3 dino; après tout c'est un peu pour lui que j'ai décidé de monter le pack !!!

Enjoy les transes !!!

Ralf

Modifié par Ralf, 30 January 2018 - 19:59 .


#9 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 10 July 2018 - 14:44

Hello,

Un petit coucou et un petit update suite au ban de DRS.

La liste a, je pense, toujours besoin de 12 accélérateurs potentiels pour pouvoir tourner en Legacy.
J'anticipe le fait que le format ralentisse un peu mais pas tant que ça.

Je n'avais pas posté mes dernières modifications suite à des tests plus poussés mais voici la dernière monture:


Morph my Ride

4 Windswept Heath
3 Verdant Catacombs
2 Forest
2 Tropical Island
1 Bayou
1 Scrubland
1 Savannah
1 Swamp
1 Underground Sea
1 Polluted Delta
1 Tundra
1 Marsh Flat

4
Noble Hierarch
4 Honored hierarch
4 Stratus Dancer
4 Den protector
3 Deathmist raptor
2 Bane of the Living
1 Hidden Dragonslayer

4 Obscuring Aether

4 Brainstorm
3 Abrupt Decay
3 Swords to Plowshares

4 Thoughtseize
1 Ponder

Sideboard

2
Flusterstorm
2 Surgical Extraction
2 Zealous Persecution
2 Blessed Alliance
2
Armageddon
1 Krosan Grip
1 Duress
1 Umezawa's Jitte
1 Faerie Macabre
1 Nihil Spellbomb

On s'approche de plus en plus d'un "Rock" de la vieille époque mais cela ne me déplaît pas. La liste est fluide et bourrée de tricks. Elle est aussi beaucoup plus "low ground" que les Rock classiques.
Bref, Je/on s'amuse beaucoup et je la trouve assez compétitive pour le coup (vous pourriez être surpris).

Bons tests !

Modifié par Ralf, 23 July 2018 - 13:32 .


#10 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 10 July 2018 - 22:58

J'ai corrigé le tir sur le post précédant !

Modifié par Ralf, 11 July 2018 - 09:43 .


#11 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 14 June 2019 - 11:01

Salut les guez,

Depuis la disparition de notre shaman préféré, j'ai beaucoup travaillé pour trouver un remplaçant "convaincant". En vain.

Je suis finalement reparti d'une "page blanche" et je vous propose une nouvelle version qui paraîtra pour "certains" beaucoup plus classique car s'appuyant sur des concepts déjà bien éprouvés.

Sans plus attendre voici la liste:

1 Forest
1 Savannah
2 Tundra
4 Misty Rainforest
4 Tropical Island
4 Wasteland
4 Windswept Heath

2 Deathmist Raptor
2 Hidden Dragonslayer
2 Stratus Dancer
2 Vesuvan Shapeshifter
4 Den Protector
4 Noble Hierarch

4 Obscuring Aether

1 Blessed Alliance
4 Brainstorm
4 Daze
4 Force of Will
4 Swords to Plowshares

4 Ponder


Sideboard

1 Gaddock Teeg
1 Containment Priest
1 Faerie Macabre
1 Engineered Explosives
1 Pithing Needle
1 Grafdigger's cage
1 Umezawa's Jitte
1 Flusterstorm
1 Surgical Extraction
2 Winter Orb
2 Spell Pierce
2 Return to Nature

Donc exit les 4 couleurs...
On passe full tempo BANT et en avant Guigamp.

Le deck est relativement fluide et j'apprécie particulièrement le fait qu'on puisse à la fois jouer des parties extrêmement "tempo" et d'autres extrêmement "grindy".
Les trix sont nombreux et pour ceux qui ne connaissent pas le Vesuvan Shapeshifter les combos sont "grasses".

La side reste à travailler car cela demande beaucoup de tests contre le méta.


En espérant que certains seront attirés par le fait de jouer un deck qui sort des sentiers battus.
La prise en main ne se fera pas au premier abord; il faut à mon avis compter une bonne vingtaine de parties avant d'avoir bien intégré les trix et autres joyeusetés.

Bonne découverte et surtout bon kiff !

Ralf

#12 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 23 October 2020 - 15:08

Bien que n'ayant pas rencontré une grosse popularité (et pourtant je peux vous assurer qu'il y a matière à bien rigoler), voici quelques petits changements avec l'intégration de la carte que tout le monde aime affronter:

3 Deathmist Raptor
4 Brainstorm
1 Tundra
2 Wasteland
3 Vesuvan Shapeshifter
4 Windswept Heath
1 Savannah
1 Tropical Island
4 Daze
2 Stratus Dancer
3 Spell Pierce
2 Gilded Goose
4 Misty Rainforest
3 Forest
4 Den Protector
4 Force of Will
4 Noble Hierarch
4 Swords to Plowshares
3 Island
3 Oko, Thief of Crowns
1 Flooded Strand

SB: 1 Faerie Macabre
SB: 2 Lavinia, Azorius Renegade
SB: 1 Flusterstorm
SB: 1 Engineered Explosives
SB: 1 Containment Priest
SB: 1 Pithing Needle
SB: 1 Umezawa's Jitte
SB: 2 Return to Nature
SB: 2 Blessed Alliance
SB: 1 Deafening Silence
SB: 1 Grafdigger's Cage
SB: 1 Armageddon

Modifié par Ralf, 23 October 2020 - 23:51 .


#13 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 07 March 2023 - 11:50

Et hop pour ceux que ça intéresse, un petit update de la liste !

https://www.moxfield...-0EKkgfN8wa0Duw