Aller au contenu


Stiflenought

phyrexian dreadnought stifle et leurs zamis

  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 15 March 2014 - 13:15

Bonjour,

Bon, comment dire... Ah ouais !
Après avoir passé des mois à lire le thread lié sur TheSource ainsi qu'à bosser dans mon coin sur une liste que je qualifierai de compétitive (un peu, quand même :D ), et après mûres réflexions, j'ai décidé d'ouvrir un thread à ce sujet sur LF.

Certains vont se dire "WTF?! C'est pas un deck tout naze "Stiflenought" ? Genre qui date de.... de quand déjà ?", et ils n'ont pas forcément tort. En effet, il y avait un deck, à une époque, qui plaisait encore dans l'Hexagone, puis qui est tombé en désuétude. Quelle tristesse !

Je tiens tout de même à souligner, si vous allez sur le lien, que le primer fut réalisé par un certain modérateur qui déjà à l'époque a eu du mal à se faire entendre... ;)

Toujours est-il que ce type de deck existe encore aujourd'hui et qu'il continue à joyeusement piétiner la gueule de ses adversaires avoir sa dose de succès ponctuel.
Encore une fois pourquoi est-ce que je parle de "type de deck" et non pas "deck" tout court ?
La raison est fort simple : il y a une palanqué de versions qui existent et comme elles sont toutes aussi marginalement représentées les unes que les autres et que l'on va peut-être pas ouvrir un topic par déclinaison, je propose que l'on parle de toutes dans un seul thread. Non ? Si d'aventures, le deck venait a trouvé ses marques et ses lettres de noblesse, alors on verra le moment venu. Mais au vue de l'amour dont il bénéficie, j'ai comme un doute. :lol:

Bon trêve de blabla, rentrons dans le lard !

Un peu d'Histoire :

Il y a fort longtemps Yawgmoth, alors boss de Phyrexia, lut une série de bouquins d'Herbert et tomba sous le charme. Non, l'histoire de type Shonen, ça, il s'en cogna royalement. Non, ce qui le fit trinket, c'était ces espèces de gros vers que des mecs en mal d'adrénaline chevauchés joyeusement plutôt que d'embarquer dans leurs overcrafts autrement moins cools. Ca, ça a de la mandibule ! Bon... après quelques essais, il arriva à créer un ver Phyrexian-style ; c'est-à-dire un truc gros, plein de pointes et de dents (bref, un truc qui fait mal quoi), qui piétine et qui coûte rien à invoquer si on est bien pervers.

Image IPB

Le bébé qui rend Papa si fier.

D'ailleurs le mec, dans le coin en bas à droite, va  pastarder à rendre Papa encore plus fier de son bébé.


Pour ceux qui s'en souviennent, à l'époque, lorsqu'on ouvrait des boosters Mirages, il y avait quelques rares qu'on était pas très très  content de chopper... Le bestiau en question et LED... Le monde est quand même mal foutu, vous trouvez pas ? :moustache:

Quelques blocs et plans plus tard, Onslaught arriva pour rectifier les erreurs du passé et donner un sens à ces cartes mal-aimées (enfin, c'était pas le but mais bon... que voulez-vous, la magie et l'alchimie, ça reste des sciences approximatives. Pas comme la physique quantique, mon bon Monsieur). Il donna aux joueurs de combo une mécanique et un ou deux kills qui sévissent encore aujourd'hui (et, ce faisant, fit des propriétaires de LED les nouveaux magnats du pétrole) et aux autres, un contre un peu zarb puisqu'il ne contrait pas vraiment grand-chose, mis à part la-dite nouvelle mécanique et ce nouveau type de terrains qu'on sacrifiait pour aller en chercher d'autres... Vraiment che... Ah mais dis ! Attends, là ! Si je mets mon gros streumon là, en jeu, et que je ...

Image IPB

- Oh purée !


Et voilà comment une grande histoire d'amour était née (enfin deux, si on compte aussi celle de LED et storm) !


Maintenant que les joueurs du monde entier pouvaient enfin utiliser le streumon de leur enfance (non, pas Léviathan, suivez bon sang !), pleins de decks virent le jour et pour vous en donner une meilleure idée, je vous renvoie au topic initié par le Sieur Tafit. Merci.



Deck building


Pourquoi ressortir des tiroirs le vieux couple, me direz-vous ? En effet, après une relation stable et, somme toute, plutôt heureuse, Stifle est allé voir ailleurs et a connu la célébrité qu'on lui connait. Alors que Nought, lui, est resté dans son ombre et finalement, est-ce si mal ? Et bien, oui ! Oui, c'est mal ! Car depuis les heures de gloire du couple le plus piquant de Renton, pleins de cartes ont été imprimées. Les modes ont changés. De nouveaux plans ont été piétinés... Et on est arrivé par trouver Innistrad !

Et qui qui se planquer là-bas ??? Eh ouais, 2 cartes qui allaient (potentiellement) à nouveau attiser la flamme du vieux couple : Delver of Secrets (vieux pervers, va !) et Snapcaster Mage (ou l'Homme-qui-aimait-recycler-les-trucs-dans-sa-poubelle).

En effet, le "vieux pervers" allait permettre un T1 tout à fait honorable qui, s'il flippe T2, pouvait en plus mettre une bonne pression sans mousse à l'adversaire. Et l'Homme-..., ben lui, il fait son taf quoi ? Et son taf, c'est de recycler les trucs pénibles pour l'adversaire. Et comme ces 2 compères sont :u: , autant dire qu'ils allaient se faire un nom dans le monde merveilleux de MtG (et accessoirement dans celui des decks jouant Stifle et Phyrexian Dreadnought) !


Du coup, au jour d'aujourd'hui, Stiflenought s'illustre comme un deck qui peut tuer T3 (lorsqu'il est au top de sa forme) et peut aussi retourner une partie qui s'était enlisée.

Evidemment, comme dit plus haut, il se décline en plusieurs versions, la majorité se basant sur le :u:  et splashant une ou plusieurs autres couleurs, les plus jouées à l'heure actuelle étant le :r: et le :b:.


Penchons-nous, s'il vous le voulez bien, sur les couleurs à disposition et ce qu'elles apportent, classiquement, à notre couple sado-maso...


:u:

C'est la base, quoi.

Les cartes qui permettent de cheater Nought sans avoir à sacrifier la planète entière mais pas uniquement !

Stifle  La carte de base pour jouer Nought mais qui sert aussi à bloquer les fetchs adverse et plein de trucs qui demandent à être activés ou déclenchés (ex : Storm, Miracle, Stoneforge, Jitte, etc)

Trickbind Une upgrade de Stifle qui pour un mana de plus est plus rapide que The Flash et met FoW dans le vent.

Vision Charm Un couteau suisse qui fait souvent bugger les gens, enfin surtout ceux trop jeunes pour avoir connu les joies du Phasing. Car c'est surtout pour ce côté que la carte est jouée ici. Phaser Nought fait fizzle sa capa d'entrée en jeu et du coup, nous permet de garder les bêtes posées plus tôt. Pour info, le phasing et le summoning sickness sont deux choses distinctes, et une créature qui phase-in n'aura donc pas de mal d'invoc ni ne déclenchera d'effet d'arrivée en jeu (donc, entre autre, ne redéclenchera pas sa propre condition de sacrifice). Pour certains, c'est évident. Pour d'autres, beaucoup moins. Là, maintenant, ce devrait être clair pour tous. J'ajouterai que le côté meule de la carte a aussi son utilité ponctuelle.


Les cartes qui cantrip et font du CA

Standstill Qui est un moteur de CA, comme chacun le sait. Bien joué la carte demande cependant un peu de pratique et d'avoir un build qui va avec car on peut se retrouver piégé à son propre jeu parfois. A bon entendeur.

Brainstorm, Ponder, Preordain ... Bon, on rentre pas dans le détail, vous savez à quoi elles servent.

Gitaxian Probe Prendre l'info, c'est éviter de se faire empaler comme un mickey... ou s'assurer que tenter le All-in, ma foi, ça peut être drôle.


Les contresorts

Je rentre pas trop dans le détail car on connaît tous les canons du style (FoW, Daze, Pierce, Snare)

J'ajouterai cependant qu'il y a 2 cartes qu'il faut considérer dans ce deck, au moins en SB si ce n'est MD. Il s'agit de Misdirection et Divert ! Eh oui, depuis l'impression d'Abrupt Decay, pouvoir rediriger les outs de nos adversaires qui tenterait d'échapper à son triste sort, c'est devenu très important. Et puis, accessoirement, renvoyer un Hymn ou une Thoughtseize, ca n'a jamais fait de mal à personne.


Les créatures

Elles ont été mentionnées plus haut : Delver et Snapcaster sont les 2 créatures bleues qui sont à considérer sérieusement MD, les autres vont surtout s'intégrer en fonction de votre build. Delver, sans réfléchir. Snapcaster, en réfléchissant.

Trinket Mage -featured en jeu de mot plus haut- Il permet d'aller chercher le Nought qui se serait caché dans la bibal (et de ce fait, de diminuer le nombre de Nought MD) mais il permet aussi une grande flexibilité de build car il ira chercher bon nombre d'artefact qui nous sauveront les miches ou bloqueront nos adversaires (ex : EE, Needle, Tormod, Relic, Sensei, Vial, Mox, Petal, land arto etc).

Vendilion Clique Elle vole, elle voit la main de notre adversaire et, peut-être, lui enlèvera une solution et elle se pitch sur FoW...


Les planeswalkers

Oui, on peut jouer Jace. Après tout, on joue bleu et on peut jouer Standstill... Le Gros Nought, il tue mais Jace, il peut aussi tuer !


Le reste

Counterbalance qui se jouera assez facilement si couplé à son pote Sensei Div Top. D'ailleurs, vous pouvez très bien jouer mono :u:  dès que vous voulez jouer CBTop + Stiflenought...


:r:

Pour un ptit côté UR Delver qui en déroutera plus d'un...

Les blasts

On en jouera peu mais on les jouera bien (si si, c'est important). Donc Lightning Bolt est une carte précieuse qu'on ne gâchera pas en la jouant n'importe comment. En effet, c'est à peu près la seule carte de blast que l'on jouera...


Les créatures

Grim Lavamancer Lui, si on splash rouge, il a sa place d'office. Ne cherchez même pas à argumenter contre, vous n'y arriverez pas. Pourquoi ? Car c'est lui qui vous nettoiera le board adverse, qui lynchera votre adversaire et qui prendra la terre entière avant que votre adversaire ne se rende compte que la mort pourrait surtout venir d'une 12/12 piétos... Accessoirement, si vous faîtes T1 Grim et T2 Standstill, j'aime autant vous dire que vous êtes plutôt bien parti dans la vie (ok, peut-être un peu moins qu'avec T1 Delver T2Standstill mais quand même).


:b:

Pour le côté obscure de la FoW.

Les discards

On les listera pas toutes mais bon, évidement, Thoughtseize aura une place de choix MD. Hymn y trouvera aussi sa place.


Les créatures

Dark Confident Je sais pas si je vous avais dit que Nought coûtait 1... Donc oui, BoB se sent bien dans ce pack et, un peu comme un Grim, aura tendance à jouer les paratonnerres à la place de Nought justement.

Deathrite Shaman Faire Stiflenought T2 Dazeproof, c'est fort. Liliana T2, c'est fort. DRS, c'est fort. Voilà.

Tombstalker Le gros thon très souvent joué dans la version black de Stiflenought : comme on va souvent bien remplir notre grave à force de tout contrer et de jouer des sorts de discard, on va souvent pouvoir Delve correctement et poser un problème 5/5 Fly à notre adversaire.

Baleful Strix offre un bon bloqueur et se pitch sur FoW.

Hunted Horror La carte comique black qui aime se faire Stifle comme son pote Nought. Eh oui, une 7/7 piétos, c'est moins gros qu'un Nought mais ca sera toujours plus gros qu'un Tarmo ! :moustache:


Les planeswalkers

Liliana est là pour s'assurer que les mains restent petites et que le board adverse soit plutôt restreint.


:g:

Ca va ressembler de loin à un Tresh.

Les créatures

DRS à nouveau.

Tarmogoyf qui sera vite gros (Nought au grave = +2/+2).

Shardless Agent qui peut être envisagé. Après tout, cascade Nought, c'est toujours marrant (au moins sur le papier).


Le reste

Mirri's guile et Sylvan Library pour améliorer les draws.


:w:

Là, on s'orienterait presque vers un Stonebladenought, en quelque sorte.

Les créatures

SfM, classique.

Mother of Runes, classique.

Thalia, Guardian of Thraben qui rendra notre plan Stifle un poil plus cher mais qui sera surtout là pour gêner notre adversaire plus que nous.


Les removals

StP et PtE qui nettoierons le board de toute créature adverse, classique.


Les autres

Enlightement Tutor qui ira nous chercher Nought ou n'importe quel autre arto/enchant. Un bon tutor donc.


:0:

Dans la partie artos, en dehors de Nought lui-même, il y en a plein de jouable MD.

Sensei Divining Top pour améliorer nos draws.

Engineered Explosives pour contrôler le board.

Torpor Orb Qui va nous permettre de nous passer de nos Stifles pour cheater Nought... et bloquera bon nombre de cartes (Snapcaster, SfM, Clique pour les principales).

Crucible of worlds pour ne jamais être à court de fetch, jouer des wastelands récursives ou des Mishra-chumpblock infinis

...


:t:

Comme on joue beaucoup de contres de base, et souvent Standstill, on va jouer des lands qui vont bien :

Wasteland car pour compléter le plan denial, y a que ca de vrai !

Mishra's Factory LE land qui va bien sous Standstill.

Mutavault et Creeping Tarpit qui sont de bon manlands aussi.


Dans la partie lands utiles, on jouera peut-être

Academy Ruins pour récupérer nos Noughts, nos EE, etc

Riptide Laboratory pour abuser (ou sauver les miches) de nos Wizards (Clique, Grim, BoB, Snappy).

Hall of the Bandit Lord pour s'amuser à coller des baffes direct, sans prévenir, avec Nought.

Karakas ca bounce des Legends et si on splash W, on a pas de raison de pas jouer ce terrain MD.

Fetchs et duals qui s'accorderont avec les couleurs jouées.



Je ne m'étends pour le moment pas sur le side, tant cela dépend du choix des couleurs jouées. De plus, les cartes de side des-dites couleurs sont souvent connues d'avance.



En quoi est-ce Stiflenought apparaît comme étant un deck qui a ses chances aujourd'hui ?

Et bien la réponse est somme toute assez facile : si on joue Stiflenought, on va jouer un gros pack denial, on va essayer d'en profiter pour faire du CA (via BoB ou Standstill) et on pourra achever notre adversaire en quelques tours seulement. Cela nous donne donc un deck qui, quelque soi(en)t le ou les splashs, tient la route de base face à combo (avec 4 stifle, +/-4 FoW et +/-4 Daze de base + potentiellement d'autres contres, y a moyen de contenir notre adversaire), encaisse aggro sans trop de souci (on le prendra de vitesse une fois Nought sur la table) et pourra toujours battre contrôle à son propre jeu (Stifle bloquera Miracle, Standstill lancera une partie de draw-go qui nous sera toujours favorable grâce au Mishra).

C'est très vite résumé et, pour être franc, cela dépendra principalement de votre choix de couleur(s) ainsi que du build qui en découlera. Mais le fait est là : un Dreadnought sur la table, ça colle souvent des sueurs froides à l'adversaire. :D



Voilà pour ce qui est de cette (ré)introduction de Stiflenought.

Je finirai par dire qu'il y a parmi nous des gens qui jouent Stiflenought et qui, je l'espère, viendront partager ici leurs idées et listes. B)


Modifié par Rocco111, 15 March 2014 - 15:19 .


#2 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 15 March 2014 - 14:33

Pas tout lu encore mais ça avait l'air pas mal. Je posterai mes impressions et les listes que je teste quand j'aurais le temps dans un post exhaustif, donc pas avant quelques semaines malheureusement.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#3 krevett

krevett
  • Membres
  • 196 messages

Posté 15 March 2014 - 14:46

J'aimais bien le deck à l'époque, j'aimerai bien voir une liste d'actualité et la base de mana qui va bien parce que ça fait beaucoup de lands incolores si on veut jouer denial+standstill (mishra + waste j'ai déjà testé dans d'autres decks et c'est pas toujours top niveau color death). En espérant que certains joueurs de ce pack viennent partager leurs listes!
L'homme est un dieu quand il rêve et un mendiant quand il réfléchit...

#4 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 15 March 2014 - 15:58

Ah, je vois que ca commence à susciter un peu d'intérêt ! C'est chouette !

@Krevett:Je suis principalement sur la version UR. C'est peut-être pas la plus forte, je dois avouer qu'il me faudrait encore tester les autres splashes (j'ai essayé avec du blanc et faut avouer que ca tournait bien aussi)... Mais il faut y consacrer du temps et je l'ai pas toujours.

Je te copie ici une liste et des commentaires qui vont avec. Cela provient d'un report que j'avais écrit sur un (tout) petit tournoi en Bavière...

Main deck
1 Arid Mesa
1 Misty Rainforest
1 Mountain
3 Island
3 Mishra's Factory
3 Volcanic Island
4 Scalding Tarn
4 Wasteland
3 Grim Lavamancer
4 Delver of Secrets
4 Phyrexian Dreadnought
4 Standstill
1 Spell Snare
3 Daze
3 Spell Pierce
4 Brainstorm
4 Force of Will
4 Lightning Bolt
4 Stifle
2 Gitaxian Probe
Sideboard
1 Relic of Progenitus
2 Surgical Extraction
2 Red Elemental Blast
2 Pithing Needle
2 Divert
2 Chain of Vapor
3 Pyrostatic Pillar
1 Grim Lavamancer

La Manabase est relativement conventionnelle et stable. 7 sources de mana coloré, 6 :u:  et 4 :r: . 7 sources de mana incolore qui peuvent être vues comme des sorts à 0 et des créatures.  6 fetchs pour faire bonne mesure. Evidemment les mains de départ sans mana coloré/fetch sont possibles et seront quasi-systématiquement mulligan...

Les créatures sont bien dans leur rôle : Delver joue l'aggro, Grim contrôle et Dreadnought... porte bien son nom. Quant à Mishra, elle permet de coller des points lorsque le board le permet mais aussi de continuer à harceler notre adversaire après une wrath (terminus par exemple) ou après avoir posé un standstill sur un board tout vide.
4 Bolt pour faire office de removal (car ca dégomme un grand nombre de créatures dans le format) et pour coller les derniers points si nécessaire.

Les contres, au nombre de 15, pour empêcher l'adversaire de faire quoi que ce soit (autant que possible) et notamment pour assurer à nos quelques créatures de faire leur boulot correctement. Les Stifles bloquent les fetchs (denial) et nous permettent de jouer nos Dreadnought (donc sont indispensables). Les Daze et Pierce marchent parfaitement en combinaison avec les Wastelands. Force of Will... force of will. Et la touche perso, un random Snare pour hardcounter les BoB, SfM, Tarmo, Snapcaster, Counterbalance, Counterspell, Sylvan Libraries etc mais aussi, psychologiquement, pour faire douter notre adversaire, une fois le sort joué.

4 Standstill, moteur à CA du jeu. Une fois que l'on a posé notre Standstill en jeu, une guerre psychologique s’engage car notre adversaire ne voudra pas nous donner de cartes s'il en a l'opportunité et donc va retarder au maximum de jouer ses spells. Et nous, nous allons pendant ce temps accumuler les cartes en mains, détruire ses lands via Wastelands et idéalement attaquer ses points de vie (via nos créatures posées plus tôt ou via Mishra).

4 Brainstorm... brainstorm.

2 Gitaxian Probe, l'autre touche perso. Elles sont aisément remplacables par une quatrième Daze/Pierce ou encore Trickbind, c'est vrai. Ceci étant, la prise d'information est très intéressante car, outre Captain obvious, elle nous permet de décider si on peut se lancer dans un plan all-in ou pas (et donc nous éviter de nous empaler bêtement).

Pour le side, étant parti sur un tournoi en mode Whatever!, j'ai opté pour une approche du même type : needle pour les planeswalkers, fetchs et autres trucs ennuyeux, pillar en cas de combo (mais c'est loin d'être l'idée du siècle, je pense), REB pour empaler un peu plus les joueurs de deck U, de l'anti-grave, 2 Divert pour contrer la discard et autres Decay/StP (couplé à Wasteland, ca fait très souvent son petit effet), 1 Grim pour augmenter les chances d'en avoir un en main de base face à des decks Contrôles principalement et enfin les Chain of Vapors pour bouncer tout problème qui nous serait posé (Defense Grid, Ensnaring Bridge, Meularde, etc) et aisni, nous donner l'occasion de le contrer. En bonus, le sacrifice de land rend la carte plus forte car peu d'adversaires y auront recours après s'être fait waster.

En ce moment, je teste ca sur Cockatrice :
Spoiler


Que dire dessus, si ce n'est "Work in progress" ?
Hmmm, Le deck joue 61 cartes car je joue 21 lands dont 10 qui produisent de l'incolore. Donc déjà, c'est un coup à en défriser plus d'un. Ensuite, comme je pack Trinket et plusieurs artos (dont des cartes de hate MD), Academy Ruins s'est révélé être plutôt forte, notamment avec EE. Pour le Riptide Lab, j'ai malheureusement pas eu suffisemment d'occaz de vraiment jouer avec pour en abuser et voir si la carte avait vraiment sa place ou pas. Mais encore une fois, je joue 10 Wizards (7 si on compte pas les Delver) donc, théoriquement, ca devrait être intéressant... Enfin le Hall of the Bandit Lord est une addition toute récente, parce que je voulais troller des gens. Résultat : depuis que je joue avec, sur quelques 20 parties avec le Hall en jeu, j'ai eu 50% de déco immédiate/GGs une fois le Nought stifled. Les autres 50%, le land n'a juste servi à rien (ou overkill, ou trop lent, ou trop dangereux pour être utilisé). Donc comme dit, c'est un peu trop juste pour dire si c'est vraiment utile pou pas. Mais bon, c'est marrant comme carte.

Sinon pour le reste de la liste, c'est pas trop mal. J'aime beaucoup le côté toolbox offert par les artos/Trinket. Les Flusterstorms sont sympa aussi (MD, ca en a surpris plus d'un). 6 cartes pour cheater Nought, c'est bien aussi. Ca évite de trop compter ses cartouches. Et avoir Snapcaster en backup aide aussi à cela. Clique MD, c'est peut-être pas si top que ca. J'ai encore un doute, notamment car elle prend ou le slot d'un Delver ou d'un Grim, et ces 2 cartes auraient bien leur place aussi. Par contre, je dois avouer que j'ai du mal à ne plus avoir mes Bolts, par rapport à la liste plus haut, car c'est des removals en moins MD. Et Gitaxian, c'ètait bien pratique aussi...
Bref, faut continuer à tester.

Enfin le SB, c'est un peu discutable. Sulfur Elemental est là pour DnT principalement. Venser et les Chains of Vapor pour dégager des trucs pénibles comme Moat, Humility, Ensnaring Bridge ou les trucs posés sous Show and Tell. De même pour Karakas d'ailleurs. Et SE pour se redonner un peu de grave-hate, en plus de Relic MD. Quand aux MUs combo, ils ont la vie dure entre Fluster, REB, FoW (et Stifle/Trickbind). Donc somme toute, le SB est plutôt cohérent mais peut évidemment toujours être amélioré.

Voilà B)

Modifié par Rocco111, 15 March 2014 - 16:09 .


#5 Alexei

Alexei
  • Membres
  • 325 messages

Posté 15 March 2014 - 16:18

moi je trouve çà pas bête mother pour protéger notre ver de terre préféré contre decay (et autres) mais le souci c'est, qu'a part mother, le blanc n'apporte pas grand chose au pack contrairement au rouge et au noir.

Modifié par Alexei, 15 March 2014 - 16:18 .


#6 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 15 March 2014 - 17:15

SFM, enlightened tutor, canoniste, stp. Le blanc est juste énorme justement et permet d'avoir des cartes (mother) qui se recoupent dans les plans de jeu.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#7 torrente

torrente
  • Membres
  • 134 messages

Posté 15 March 2014 - 21:42

voila la liste que j'ai jouée l'an dernier dans un petit tournoi :
        1 Academy Ruins
        1 Flooded Strand
        1 Misty Rainforest
        1 Mountain
        1 Wooded Foothills
        2 Island
        4 Scalding Tarn
        4 Volcanic Island
        4 Wasteland

        3 Grim Lavamancer
        4 Delver of Secrets
        4 Phyrexian Dreadnought

        2 Torpor Orb
        1 Misdirection
        3 Force of Will
        3 Spell Pierce
        4 Brainstorm
        4 Daze
        4 Lightning Bolt
        4 Stifle
        2 Chain Lightning
        3 Ponder
SB:  2 Divert
SB:  3 Pithing Needle
SB:  4 Submerge
SB:  4 Red Elemental Blast
SB:  2 Electrickery

quelques explications sur les choix :
- 3 fow et 1 misdi car il y a de nombreux decay ds mon meta et je voulais protéger mes monstres, d'ou les divert en side.
- seulement 11 creatures pour avoir un max de chances de flipper delver t2.
- 1 ruines de l'académie et 2 orbe de torpeur, pour le coté recursif et éventuellement placer stifle sur fetch.

la liste n'est pas optimale, le side serait a revoir.
mais je me souviens de quelques parties bien sales : genre T1 delver, T2 flip + orbe, T3 double cuirassé avec back up. en plus le cuirassé fait ovni a voir la tete de certains adversaires.

j adore cette combo, je vais suivre ce topic avec attention.

#8 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 06 March 2020 - 22:53

Et qui qui déterre un topic pour les amateurs de gros thons ??? :D :D :D

Voici quelques lunes que je n'avais pas (sérieusement) rejoué le deck. Mais voilà, Commander 2019 a ravivé une flamme, celle de l'Amour du Risque, celle de la baffe à 12... Oui, on parle bien de l'Amour du Nought (qui se chante très bien sur le même air que l'Amour du Risq...). Cette carte, c'est ce truc-là :
Image IPB
Scroll of Fate (ou SoF) pour les amateurs de la langue de Shakespear.

Bon, autant dire que SoF fait un peu bugger tout de même. Jusqu'à présent quand on manifestait à MtG, ca se faisait avec le sommet de la bibal et demandait un certain talent, parfois aidé de ce bon vieux Brainstorm, pour ramener des créatures sur le battlefield en mode Hidden and Dangerous. Mais avec ce Parchemin, nope, ca vient de notre main. On contrôle totalement le truc, autant le bluff que le piège d'un streumon bien planqué qui va coller 12 au moment de passer aux blessures de combat.
Bref, le deck renaît de ses cendres !!!

Le topic sur TheSource est assez actif et j'invite donc les amateurs de grosses pointes phyrexiannes à aller lire ce qui s'y passe. D'ailleurs, en page 1, les dernières listes "approuvées" sont maintenues à jours. Les listes uniquement, pas les plans de side par contre. Mais c'est déjà ca.

Sinon, ma foi, une petite liste que j'ai bossé ces derniers mois et que j'ai enfin sleevé aujourd'hui à l'occasion de la FNM Legacy mensuelle.

Spoiler

Pour ceux qui se poseraient des questions :
4 Scroll parce qu'on cherche à cheater Nought à mort et que la carte (Scroll) est juste énorme contre les decks Control. Genre Miracle nous colle Terminus après StP et rebelote ? Pas grave, on continue de manifester des trucs et à maintenir la pression, peu importe si c'est un terrain ou une Daze devenue inutile.
1 TNN pour nous donner un out contre un Oko un peu relou.
1 Abrade pour nous donner un out contre un Chalice ou une bestiole récalcitrante.
1 Misdirection pour dévier un StP ou un Decay qui nous gâcherait la fête.
Un split 2 Pierce 2 Snare qui est relativement bien adapté au méta du moment.
Pour le side, le choix de certaines cartes sont directement liées au méta local alors que d'autres sont plus "staples" qu'autre chose. Parmi les "staples", on comptera donc les 2 TNN qui viendront renforcer les MUs "fairs" qui évidement auront rentrer plus d'anti-bêtes et d'anti-arto (et puis ca emmerde Oko aussi, hein). Dismember, Pyroblast (ou REB), Engin.Explo et Surgical, je pense pas avoir à faire de dessins quand à leurs applications. Les cartes plus "méta call" sont Needle (Oko, Jace, Thespian, Grisel... entre autres), Moon (vs Lands surtout), Pillar (vs Storm car j'attendais Breach...), Misdi et Vapor Snag contre Lands surtout.

Le deck étant avant tout un deck qui se veut Control et finissant en plusieurs "petites sauces" ou en "un gros pain dans la gueule", on dispose de suffisamment de contres pour gérer beaucoup de situation. La faiblesse principale de ce pack reste le peu de manipulation de notre bibal et donc le fait que parfois, le deck sort à l'envers. Il faut le savoir et l'accepter, autrement cela peut parfois être frustrant. ;)

Pour ce qui est de ma FNM du jour, ca s'est plutôt bien passé :
Ronde 1 vs Burn, gagnée 2-1.
Je perds la 1 sur une sortie champagne de Burn qui me détruit en 4 tours. J'assume assez vite le fait que la partie risque d'être perdue et donc je cache Dreadnought pour garder l'effet de surprise.
G2, je pose le Nought T2 face à un adversaire qui se dit "WTF?!" et remballe direct.
G3, je pose un Nought T4, me stabilise à 4 PVs avec du backup et colle une sauce léthale for the win.

Ronde 2 vs Land, perdu 0-2.
Bon, je me doutais du deck de mon adversaire et avais anticipé le Side en conséquence. Je perds la 1 assez logiquement malgré 2 Stifle et 1 Wasteland qui auront pourtant ralenti l'inéluctable, faute d'avoir trouvé un Nought suffisamment tôt.
Je side donc comme un goret... et dois mull 2x pour avoir un main avec 3 lands : 2 Wastelands et 1 Mishra. Le reste étant des cartes bleues. Yay! Donc, encore une fois, malgré une tentative de fight, ce sera la grosse raclée à la 20/20.
Comme on a large le temps avant la fin de la ronde, on s'en refait une post-side, pour conjurer, et là, on joue vraiment à MtG. Las, il la gagnera encore mais cette fois-ci, dans la douleur. Le side était donc pas trop mauvais.

Ronde 3, vs Alluren, gagné 2-0.
G1, je stifle, je waste, je fais du CA avec Standstill et je piétine mon adversaire. Une game comme on les aime !
G2, je stifle, je waste, je Mishra et je fais bien attention à assumer pleinement mon rôle de "je Control donc je me mets jamais tapped out" pour éviter un drame qui pourrait arriver trop vite. En effet, je suis forcé de laisser se résoudre un Alluren mais qui ne sera pas suivi de créature de la part de mon adversaire. A la fin de ce même tour, je tente de flash une TNN qui se prendra FoW (et qui, pour se faire, forcera mon adversaire à pitcher sa Parasitic Strix -yay! une wincon en moins !). A la fin de son tour suivant, je flasherai un Nought... qui se prendra un Decay. Et de là, les Mishra et un Delver auront le temps et la place pour finir le taf. GGs.

En guise de conclusion, je dirais que ce qui me manque pour les prochaines fois serait très certainement un ou deux Brazen Borrower. La carte reste plus polyvalente que Vapor Snag et donne une condition de victoire supplémentaire. Le reste du pack est solide donc je toucherai très probablement pas le reste.
Ceci étant, je suis en train de tester aussi Arcum's Astrolab (en 4x et donc en cutant 1 Scroll, 1 Standstill, 1 Bolt et 1 Snare) et c'est pas mal non plus. Cela permet d'assurer la flexibilité en couleur de mana et de créer des situations de piège assez amusantes (par ex : j'ai 2 lands sur table, une Ile enneigée et une Factory. Je caste Arcum avec l'ile et passe le tour. Mon adversaire veut fetcher EOT car je n'ai plus de land coloré pour Stifle donc pas de danger. Je tap Factory pour taper Arcum et faire du bleu... et Stifle !). Et puis, au final, ca reste un cantrip abusé, puisqu'on finit par jouer un deck de 56 cartes au final...