Aller au contenu


Dark Depths combo


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 ChrisDissent

ChrisDissent
  • Membres
  • 226 messages

Posté 03 April 2018 - 09:59

Bonjour,

suite à plusieurs débats sur la question avec mes adversaires, j'en viens à douter.

Je vous avais demandé il y a quelques temps une clarification du mécanise de la combo Dark Depths + Thespian Stage ici : http://www.legacy-fr...showtopic=14539
Merci pour cela.

Je reprends les mots limpides de Swamp pour réexpliquer le fonctionnement :

"Voici ce qui se passe lors de la création du token 20/20:

1. Le joueur A active la capacité de la Thespian et cible le Dark Depth pour sa copie
2. À la résolution de la capacité, il y a deux Dark Depth en jeu: l'original avec ses 10 marqueurs et la copie (issue de la Tespian) sans marqueur
3. La règle des légendes va en pile. Le joueur choisit, pour le sacrifice, le Dark Depth qui a encore ses marqueurs
4. À sa résolution, le joueur sacrifie le Dark Depth qui a les marqueurs
5. Il ne reste plus qu'un seul Dark Depth en jeu, celui qui n'a plus de marqueur
6. Cela déclenche la capacité qui demande au contrôleur de sacrifier son Dark Depth. Une seul choix est possible, le seul Dark Depth encore présent sur le champ de bataille. Cette capacité va en pile
7. À sa résolution, le Dark Depth est sacrifié et Marit Lage arrive en jeu."


Or, question : si j'ai en jeu également, moi petit moustique qui se frotte à Lands, un Thespian Stage pas engagé et deux manas open alors que mon adversaire part dans sa combo, puis-je :
- quand la règle des légendes va en pile (étape 3)
- ou quand la capacité de l'étape 6 va en pile,
activer en réponse mon Thespian Stage pour copier le Thespian Stage/Dark Depths de mon adversaire, copie qui n'a donc aucun marqueur, ce qui fera de moi l’heureux propriétaire d'un Dark Depths sans marqueurs, et si tout va bien d'une 20/20 ?

Merci d'avance pour vos lumières une fois encore et bonne journée à tous.

#2 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 03 April 2018 - 11:17

Alors, pour commencer :

Citation

3. La règle des légendes va en pile. Le joueur choisit, pour le sacrifice, le Dark Depth qui a encore ses marqueurs

La "règle des légendes" ne passe pas par la pile. Le fait de sacrifier l'un de deux permanents légendaires ayant le même nom fait partie des actions basées sur un état, tout comme, par exemple, le fait de mettre au cimetière une créature qui a des blessures létales sur elle.

Citation

4. À sa résolution, le joueur sacrifie le Dark Depth qui a les marqueurs

... Du coup, comme il ne s'agit ni d'un sort, ni d'une capacité, on ne peut pas vraiment dire qu'elle résout.

Citation

6. Cela déclenche la capacité qui demande au contrôleur de sacrifier son Dark Depth. Une seul choix est possible, le seul Dark Depth encore présent sur le champ de bataille. Cette capacité va en pile


Ce n'est pas tout à fait exact. En fait, la capacité déclenchée de Dark Depths part en pile, mais à ce moment-ci, DD n'est pas sacrifié, parce que les coûts pour les capacités déclenchées ne sont payés qu'à la résolution - c'est pourquoi Stifle est inefficace contre Dark Depths, notamment. Le fait qu'il y ait un seul DD à ce moment-là sur le champ de bataille est complètement anecdotique pour la résolution de la capacité puisque lorsqu'une carte réfère à elle-même dans son texte, elle se réfère à elle et pas à d'autres permanents/cartes ayant possiblement le même nom.

Ceci signifie, en somme, que tu peux activer ton propre Stage en réponse à l'activation du Stage de ton adversaire (étape 1), puisque tu reçois la priorité quand une capacité activée est activée ; ou au moment où le Stage-devenu-Depths se déclenche (étape 6), puisque tu reçois la priorité avant la résolution d'une capacité déclenchée. Par contre, la règle des légendes ne passant pas par la pile, tu ne reçois pas la priorité à ce moment-là.

Modifié par eAlphax, 03 April 2018 - 11:18 .


#3 Alinöe

Alinöe
  • Arbitres
  • 283 messages

Posté 22 April 2018 - 19:21

Bonsoir, une petite précision sur cette question. La règle des légendes ne fait pas sacrifier un permanent, juste le mettre au cimetière.
L'amitié est un comme un costume. On n'aime pas la froisser. Richard Berry