Aller au contenu


Le cas Show and Tell


  • Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#16 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 02 April 2015 - 21:56

Il faut bien voir qu'en ce moment, tempo, poison et grixis reviennent en force et que ce sont clairement des MUs difficiles pour show.deck, en particulier pour OmniTell qui est clairement toujours la meilleure.

#17 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 03 April 2015 - 14:41

C'est marrant, ce sujet me rappelle le primer Omnishow en forme de manifeste de Lejay sur TheSource: à mon avis, malgré toute l'énergie déployée, on ne convaincra personne, et surtout pas WizCo, de bannir la carte débile qu'est Exposé libre...

Modifié par Adri, 03 April 2015 - 15:21 .


#18 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 03 April 2015 - 17:26

Je mettrais juste un bémol : je n'ai pas l'impression qu'Omnitell soit plus performant aujourd'hui qu'il y a un 9 mois. DTT lui a peut-être donné une arme, mais il trustait déjà tous les top8 avant son apparition. Peut-être était-il moins joué (les gens ne le considéraient à l'époque que comme un sous Sneak Show) mais les quelques uns qui le jouait percaient avec, et bien. En fait, DTT l'a simplement popularisé.
Et comme à l'habitude, c'est un plaisir de lire les primers de Yohan :)

Modifié par Aegnor, 03 April 2015 - 17:27 .


#19 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 04 April 2015 - 09:40

Il y a un Deck qui défini le format il faut s'armer pour le battre sans chercher à l'abattre.

Quand on aura eu la peau de show.deck on va s'attaquer au ban de toupie?

On est quand même loin de la domination qu'ont eu storm avec mystical et survival. (Rendez nous ces cartes pour voir qui a les Balls !!!)Et même certainement loin de la domination de TT a la sortie de tarmogoyf.
legacy:mental misstep is banned

#20 Ferrarix

Ferrarix
  • Membres
  • 447 messages

Posté 05 April 2015 - 02:37

En effet c est surtout dtt qui commence serieusement a truster les top 8.
Dig est present dans les 10 cartes les plus jouées en top 8 et avant lui c était treasure cruise...

#21 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 05 April 2015 - 11:17

en meme temps en jeu qui combale en gros en 2 cartes + 1, c'etait courru d'avance que la carte etait cheaté dans le pack lol, surtout qu'elle rend le pack bcp bcp moins sensible au noir

Au vu de ce que je lis ici en report, sur les top8 en Europe et Irl ici en Espagne, le metagame annoncé pour le GP va pas etre une grande surprise: du combo bcp en particuliers omnitell et storm, Miracle, BUG, URW deck et D&T

si aucun changement n'est fait ca ne bougera pas d'un iota amha...le metagame est plutot stable now et tourne la dessus

Modifié par popi, 05 April 2015 - 11:20 .

"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#22 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 06 April 2015 - 12:25

C'est un peu toujours la même rengaine ces discussions ...

Oh mon dieu faut ban telle carte c'est trop fort !!!
Car selon les tops 8 de tel site ça gagne tout le temps ...

première remarque bien que l'outil soit très intéressant (forcément car je le consulte), est-ce que mtg top 8 est exhaustif ? Non, donc les stats sont indicatives mais ne représentent pas la réalité non plus...

deuxième remarque si le deck de toutes les angoisses ne gagne pas au détriment de plusieurs jeux différents (qui eux même ne sont pas imbattables) est-ce qu'il est si imbattable ?

troisième remarque, la présence importante d'un jeu est elle liée uniquement à sa puissance ou à d'autres facteurs ... phénomène de mode (tout le monde essaye et joue les mêmes cartes donc au final niveau stats dans un tournoi un jeu très présent a des chances de faire top 8), fainéantise des joueurs (mode j'ai un jeu de monté les autres sont dans un carton et j'ai la flemme de tester ou de prendre le temps de mettre des cartes dans des pochettes... voir je joue toujours le même jeu car j'ai pas envie d'en jouer un autre)

Bref, pour show and tell et OmniTell on parle d'un jeu relativement accessible (pas de bilands, Fow, déluge irrité, show et emrakul en seules cartes chères) ... Et pourtant ça ne gagne pas tant que ça de tournois, et lors des tournois c'est pas si joué ...

On est loin de Treasure Cruse où l'idée de faire un splahs bleu dans burn devenait cohérente, de mental mistep qu'on a vu dans des listes de gobelin, de flash qui a juste pourri un GP qui se résumait à flash.deck vs mono noir full grave hate + discard de base ...

En plus il existe de plus en plus d'armes pour contourner le problème "show and tell", je vois vraiment pas le problème actuellement
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#23 Angelinou

Angelinou
  • Modérateurs
  • 784 messages

Posté 07 April 2015 - 10:18

ca discute encore sur ce sujet...c'est pas un poisson d'avril ?  :moustache:
Président du Club Magic Normand (Caen)
--------------------------------------------------------
https://clubmagicnormand.com/

#24 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 20 May 2015 - 18:05

Plus je réfléchis à la question, plus j'ai l'impression que l'on tend vers un format où le deck "ultime" sera un type combo-contrôle grâce à l'apport de DTT qui est là pour justement permettre d'assembler la combo.
Cette carte est tellement forte qu'on la voit dans quasi tous les decks (même certaines listes "exotiques" de shardless commence à en jouer 1 MD).
Le format s'était très orienté ces dernières années vers les decks midranges : jund, shardless, stoneblade, delver avec de plus en plus de créatures, DnT toujours présent... En s'appuyant sur la politique de Wizards de sortir des créatures de plus en plus fortes et tourner le legacy à good_stuff_bi_ou_tricolor.deck vs good_stuff_bi_ou_tricolor.deck.

Là, avec DTT, j'ai l'impression qu'on veut piocher plein de cartes mais également gagner très rapidement alors que TC était là pour inonder l'adversaire sous le CA.
C'est pour cela qu'on voit Omni-tell comme un vrai DtB, Miracle se met à en jouer et même certaines listes de réanimator commence à inclure le Worldgorger Dragon pour gagner dans le tour. En parallèle, on voit les BGx reculer sensiblement par leur impossibilité de gérer aisément DTT via le stack (à part FoW : pas de REB et associés).

Il se peut que le méta s'oriente donc de plus en plus avec un triptyque : Omnitell - Miracle - Grixis Contrôle - Hatebear, avec une présence constante de DTT.
C'est presque si cela tendait à devenir le Vintage : une grosse base de contrôle et les combos TimeVault/Key/Jace ou Tinker/Colossus pour gagner.

#25 Ranger Legacy

Ranger Legacy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 01 April 2016 - 10:57

Salut à tous,

Un an déjà que ce topic existe, alors si on fait un petit point sur la situation :

- Pour avoir participé au GP Lille l'an dernier, AUCUN Omni-show dans le Top8 ! Ce qui me rassure, Miracle a vraiment assuré sur ce coup-là !
- Octobre 2015 : Fin de DTT en legacy, ce qui a repositionné les joueurs d'Omnishow, et certains se sont remis à jouer Sneak-show.
- Nous pouvons voir à l'heure d'aujourd'hui que le pourcentage de show and tell sur MTG Top8 est de 4% et la flèche est en rouge, ce qui montre que le deck n'est pas vraiment au top.

Un prochain Update va avoir lieu d'ici lundi, pensez-vous que le pack va morfler encore plus alors que le mois d'octobre 2015 lui a bien fait mal ?

#26 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 01 April 2016 - 11:56

Le ban de DTT a remis les choses en place, de mon point de vue je ne vois aucune raison (de puissance) pour ban Show and Tell ou autre carte présentes dans Sneak-Show / Omni-Show.
Je pense que tu peux tranquillement monter/réfléchir à ta liste.

L'update de lundi va surtout être intéressant pour le Modern. Coté Legacy, à mon avis 0 ban, et s'ils sont sympa ils débannent un truc. Je pense que stratégiquement, il serait judicieux de débanne une carte, le format est un peu au point mort et tourne en rond je trouve.
Un truc du genre:
"
- Mindtwist unban: [texte justification Wizco] Profiter de la puissance de Mindtwist n'est pas facile en Legacy, car avoir beaucoup de mana demande une stratégie spécifique, etc... etc... c'est pourquoi Mindtwist est unban...
- Survival of the Fittest unban: depuis le ban de SotF, de nombreuses cartes permettant de mieux contrôler les deck SofF ont été éditées (Rest in Peace, Abrupt Decay, Deathrite Shaman,...), c'est pourquoi...
- Oath of Druid unban: nous pensons que... non en vrai on a pris de la drogue, c'est trop cool, et Joe pense que Oath of Druid c'est trop cool aussi, alors c'est trop cool. Bisous. "

Modifié par Yoan42, 01 April 2016 - 11:56 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#27 MinosSnt

MinosSnt
  • Membres
  • 717 messages

Posté 01 April 2016 - 12:49

Je rève d'un unban de SotF mais ca reste tout de même complètement broken comme carte. On l'a tous vu il y a qq années ou tu jouais Soft ou un deck hate ^^ Mais je reste d'accord sur le fait de dire que les cartes apportées sont désormais meilleure pour la gestion ciblée du grave car avant on avait qu'extirpate.
"Fun is not a straight line" :]

#28 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 01 April 2016 - 12:55

Un unban de Mind Twist serait cool, mais ça m’étonnerait vu qu'ils veulent éviter les cartes "unfun" et que ca peut être vraiment broken. SotF, je pense que c'est plus fort depuis DRS, pas moins fort: Tu as une bête très puissante, on-color, qui t'accélères.  
Je pensais que le format avait un peu bougé grâce a l'arrivée des Drazis?

#29 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 01 April 2016 - 13:38

J'avoue que dire que le méta est au point mort ça à un peu choqué la vieille à caniche que je suis.
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#30 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 01 April 2016 - 14:00

Voir le messagevlad83, le 01 April 2016 - 13:38 , dit :

J'avoue que dire que le méta est au point mort ça à un peu choqué la vieille à caniche que je suis.

Eldrazi a quand même mis un petit coup de fouet au format et ce n'est pas pour me déplaire...
Image IPB