Aller au contenu


Reports - Elfball


  • Veuillez vous connecter pour répondre
449 réponses à ce sujet

#31 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 01 June 2014 - 15:16

Félicitations B4L4!

Bravo pour la victoire.

Je vais faire un petit report aussi, mais nettement moins étoffé, je finis 7è à 3-2. Ma liste est similaire à B4L4 avec:
MD
-1 craterhoof +1 regal Force,
-1 Llano + 1 NO
variations entre les 9 fetchs
SB
-1 NO (MD) +1 Wilt Leaf Liege
-1 Qasali +1 Teeg
-1 seize +1 therapy
-1 Needle +1 Null Rod
-1 Aura Shards +1 Decay

A propos de la liste et du side, je n'ai pas spécialement de choses que je veux changer:
Mes deux défaites sont plutôt dues au fait de ne pas trouver NO, donc je ne veux pas redescendre en dessous de 4 (et surtout de ne pas trouver glimpse).
J'ai perdu 1 game vs BUG parce que sur deux games il me discard behemoth et que ma 2è target est regal plutôt que béhémoth, mais c'est la première fois que ça m'arrive de perdre parce que Regal arrive en jeu au lieu de behemoth vs de nombreuses situations où j'ai été heureux de pouvoir GSZ/NO sur Regal.


Donc report:

Ronde 1, Jérôme avec 11-posts MUD:
G1
Je sais ce qu'il joue, je garde une main avec symbiot et viridian, j'ai le toss.
La partie dure très longtemps, je sors rapidement viridian shaman/symbiot et le descends à 3, mais ses posts lui donnent le mana de caster spine of ish sah sur le symbiot, puis wurmcoil, puis forgemaster qui va chercher hellkite...
Je perds la 1 en 40 min alors que je pensais l'avoir bien en main, sans piocher aucun de nos 12 rituels préférés mais beaucoup de lands...
G2
Il sort avec revoker sur symbiot et lightning greaves sur revoker pour éviter la même aventure qu'à la 1, puis sortira aussi calice à 1 (Decay), trinisphère (shamane). Je le tuerais à l'aggro grace à des Nettle.
G3
Je dois avoir piocher NO parce que les PV font 18 =>0

Ronde 2, Pierre & Dark depths:
G1
Je preds le toss et tour 1 marais = > seize > Glimpse, tour 2 verdant catacomb, tombeau luxuriant, hymn to tourach. T3 waste mais rien d'autre. Je pioche un glimpse derriere et gagne.
G2
niveau side je crois qu'il ne joue que GB et side seulement WLL et Proge vs viridian/Regal
Et je me prends Marit Lage T2. Mais je pars en mode glimpse T2, qui sera léthal.
J'ai été plutôt bien chanceux sur cette ronde, tout sort dans l'ordre. Pierre me dit tester souvent vs elfball et me dit que c'est souvent trop lent contre lui.

Ronde 3, Jérôme et BUG delver:
A 2/0 et contre BUG, je me sens super confiant.
G1
je prends delver + nemesis qui iront au bout grace aux contres et à la discard. Particulièrement la discard de Behemoth, alors que Jérôme n'avait plus de cartes en main (il vient de pitcher BS sur FOW contre un glimpse au tour d'avant alors qu'il avait deux cartes en main) et que j'avais de quoi le hardcaster au tour suivant. Mais topdeck seize...
G2
Je gagne à l'aggro, notamment grace à decay sur Delver, Nettle et surtout un scavenging ooze.
G3
Je perds sur double delver again, sur une partie plutôt serrée (il finit à 4) où je ne trouve pas mes decay, ni ma combo (et me fait redefausser behemoth).
Première défaite vs BUG sur 15 matchs, mon jeu n'est vraiment pas sorti, avec des mains de bases plutôt bonnes mais rien à piocher à part tous mes fetchs..

Ronde 4, Erwann, elfball
Voire ci-dessus, ça résume très bien.
Malgré les Mull, je ne trouve pas de glimpse ni discard (j'en entre 5), mais Teeg dans la main en G2/3 alors que je le préfère comme option GSZ dans la bibal. La 1 par contre j'ai de la chance car je n'avais pas grand chose et il avait symbiot/visio qui tournait, je pioche cradle pour faire GSZ sur Behemoth.
Bravo à toi pour ta victoire sur le tournoi!

Petit détail par rapport à ton report vs D&T:
Tu ne peux pas te decker avec glimpse: tu peux toujours multiplier les gsz à x même sur une biblio vide pour avoir au moins 4 cartes en bibal. :)



Ronde 5 Vincent avec bURg,
La dernière fois il jouait BUG, mais il me dit qu'il a changé.
G1
il commence et très fort avec volca, grim. Mince. Je vais jouer très aggro avec notamment DRS, double nettle, symbiot et heritage. Il choisit de bolter heritage plutôt que DRS, et du coup je vais l'empêcher longtemps d'arriver à deux cartes au grave (contrairement à ce que j'ai pu écrire sur le topic Burn :)  ) tout en tapant avec les Nettles. De son côté il joue young pyromancer et des tokens, et me descends à 4. Je l'aurais quand même au final.

Je me dis que j'ai battu UR delver en mode aggro.
Vs UR delver, je side un peu comme vs RUG, en retirant 2 NO (j'en garde 2), 1 Heritage, Regal et Viridian pour 4 decay et Wilt Leaf Liege.
G2
Il commence avec mer sout, Delver... ah Et oui il joue bURg en fait... Tour 2 cabal sur NO (ne touche pas, mais je n'en joue plus que 2), DRS et sacrifice DRS pour me retirer glimpse. Je decay le delver et recommence à taper avec double Nettle FTW (je jouerais un autre decay sur je ne sais plus quelle menace). Il joue des Marsh casualties mais ça ne fait rien vs DRS/Nettle :)

Et au final 3-2.
Résultat plutôt décevant mais bon, je repart quand même avec un aven Mindcensor foil et j'ai passé une excellente journée, et beaucoup joué, vu des adversaires sympas.

Modifié par dte, 01 June 2014 - 15:23 .


#32 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 03 August 2014 - 22:49

Messages sur les behemoth/regal  déplacés dans la section débats.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#33 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 19 August 2014 - 03:41

Report rapide sur un daily legacy où je fais 4/0 avec elves.

La liste: http://www.magic-vil...eck.php?321123. Je teste le splash bleu pour envelop et je ne joue pas ruric pour le moment.

G1 contre BUG delver:

R1 je mull5, il me passe des daze en cascade et deux tourach. Je finis par mourir.
R2 je joue affinity pan t2 t'es mort
R3 Je multiplie les visio+symbiote et fait tomber ses contres jusqu'au glimpse létal.

Je sors regal et behemoth pour wurm et progo. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de jouer sans behemoth, mais j'ai le sentiment que progo comme wurm sont supérieures même si elles tuent un tour plus tard. Je rentre deux decay pour gagner du temps et sors sage+heritage.

G2 contre Elves:

R1 je No juste assez pour être létal.
R2 je fais plein de CA et dodge ses cabal sur mes NO que je n'ai pas en main. Je le tue tôt au NO pioché à la visio (il m'a cabalé 3fois sur NO quand même le pauvre).

Je me suis senti assez serein en rentrant mes envelop, mais je ne les ai jamais touché. Je pense que c'est un +.

G3 contre Omnishow:

R1 il fait t2 show and tell, je pose mon unique sage que j'avais en main. Il tire la gueule mais cuning wish sur une réponse. Il ne trouve pas de kill derrière.
R2 Je pioche behemoth. Il passe show and tell sur omniscience mais ne me tue pas. Je tente un glimpse contré et me rabats sur un NO. Je peux toujours regal dans un glimpse ou des envelop s'il laisse passer, et il n'est pas sensé savoir que j'ai behemoth en main. Il instant concede^^

G4 contre Dredge manaless.

R1 Je crache ma main t2, fais suffisamment de visio pour trouver ensuite le No létal.
R2 je glimpse t2 et le kill au behemoth à la main.

Reclamation sage me fait une très forte impression. Elle est bien supérieure à ce qu'a pu être viridian qui tient finalement très mal la comparaison. Je ne pense pas m'en séparer MD et je me tâte même à en jouer une seconde en side. Je ne sais toujours pas si envelop est le bon plan, d'autant que ça force à jouer birchlore en x3 et que du coup j'ai pas la place pour ruric même si le slot m'emballe pas spécialement. Faut que je trouve un moyen de m'accélérer quand je glimpse parce que ma clock descend trop bas à mon goût. J'avais oublié combien les listes birchlore étaient explosives, et c'est vraiment une bonne idée contre combo sans être mauvais contre tous les toxic deluge actuellement. La carte a regagné pas mal de value pour moi.

Modifié par Malhorn, 19 August 2014 - 03:43 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#34 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 19 August 2014 - 08:32

Envelop est très forte en miroir, si tu la touches c'est quasi gamce vu que c'est à celui qui par le plus vite. C'est très fort dans un méta axé combo.
Pas mal de réussite contre OmniShow, mais il en faut ^^
Par contre dans le side pourquoi le split 2 Null Rod / 1 Needle et pas l'inverse? La dernière étant plus polyvalente et rentrant dans plus de MU.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#35 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 19 August 2014 - 10:27

Vs BUG delver je garderais behemoth plutot que proge sachant que tu as deja wurm si tu peux faire un early NO. C'est important de pouvoir tuer dans le tour si tu est en face de delvers (et parfois de nemesis), alors que wurm et proge parraissent tres redondants.

Sinon GG!

Modifié par dte, 19 August 2014 - 10:27 .


#36 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 19 August 2014 - 11:45

Citation

Par contre dans le side pourquoi le split 2 Null Rod / 1 Needle et pas l'inverse? La dernière étant plus polyvalente et rentrant dans plus de MU.


Null rod est une carte plus puissante bien qu'elle soit plus ciblée. Elle permet de bloquer plusieurs cartes dans certains MU (esper, Mud, storm) tout en faisant le taf contre miracle pour qui elle est là en priorité.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#37 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 22 August 2014 - 13:01

needle vs miracle tu nommes Jace ? explo ? Toupie ?
Null rod gère explo et toupie :D

needle vs esper blade tu nommes stoneforge ? Battecrâne ? épée ? Jitte ? Deathrite Shaman ? ...
Null rod gère tous les équipements ... donc t'achètes beaucoup de temps sachant qu'il a qu'une justif pour la gérer (on peut faire une explo à 1 pour péter needle)

Null rod est efficace aussi contre les jeux suivants:
- modular (lands, blindage, dévastateur, mox d'opale, tambour, ...)
- Painter (meularde, toupie, ...)
- MUD (tout le paquet)
- Ant (LeD, Pétale, ...) ça reste plus situationnel
-
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#38 B4L4

B4L4
  • Membres
  • 135 messages

Posté 01 September 2014 - 20:08

http://www.legacy-fr...58

#39 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 01 September 2014 - 21:32

la vraie question B4L4, c'est pourquoi cette tropical island??
"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#40 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 01 September 2014 - 21:46

Vs ANT, tu fais + 2 Thoughtseize, 2 Cabal Therapy, 2 Surgical Extraction, 1 Natural Order, 1 Ruric Thar, the Unbowed | - 2 Elvish Visionary, 1 Reclamation Sage, 1 Craterhoof Behemoth, 1 Wren's Run Packmaster, 1 Scavenging Ooze, 1 Wirewood Symbiote, 1 Green Sun's Zenith

Pour les + pas de souci, pour les - je n'aurais pas enlevé GSZ/Ooze mais plutôt plus de Visio/wirewood, voire un nettle.
C'est que GSZ dans Ooze ou Ruric sont vraiment trop lents?

#41 B4L4

B4L4
  • Membres
  • 135 messages

Posté 01 September 2014 - 21:51

Vu que je ne me suis toujours pas procuré le fetchland qui me manque depuis des mois (et bim réédition je suis happy), soit je l'emprunte avant le tournoi, soit je met un land "flex-slot".

La Tropical Island était juste là pour faire croire à un side à base de bleu (Swan Song principalement). Du coup je la fetchais souvent quand l'issue de la Game 1 était déjà décidée, histoire de la montrer et de faire éventuellement cogiter mon adversaire. Quentin qui à joué ANT contre moi ronde 4 m'a dit qu'il s'attendais à peut-être se prendre Spell Pierce ou un petit contre du genre après avoir vu la Tropical Island.

Mais bon ce n'est pas une expérience que je vais reproduire, car c'est avouons-le bien superflu.


Edit : C'est vrai que je pourrais conserver Ooze sur le play, sur le draw j'ai peur de sa lenteur en revanche. Et oui j'aurais pu enlever par exemple un 3ème Elvish Visionary à la place d'un GsZ ou d'un Symbiote, mais j'ai beaucoup de mal à couper + de 2 Visionary, c'est mental ! Globalement j'essaie de conserver un deck qui le parait me + rapide possible tout en intégrant les éléments de disrupt.

Modifié par B4L4, 01 September 2014 - 21:58 .


#42 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 01 September 2014 - 22:08

Voir le messageB4L4, le 01 September 2014 - 21:51 , dit :

Edit : C'est vrai que je pourrais conserver Ooze sur le play, sur le draw j'ai peur de sa lenteur en revanche. Et oui j'aurais pu enlever par exemple un 3ème Elvish Visionary à la place d'un GsZ ou d'un Symbiote, mais j'ai beaucoup de mal à couper + de 2 Visionary, c'est mental ! Globalement j'essaie de conserver un deck qui le parait me + rapide possible tout en intégrant les éléments de disrupt.

Je comprends le problème mental. Moi c'est couper un GSZ que je n'arrive jamais à faire. Je crois que c'est la seule carte que je n'ai jamais desidée, j'ai toujours l'impression que la carte peut m'apporter n'importe quelle solution. Mais c'est vrai que sur la draw, GSZ dans Ooze ça parait horriblement lent.

#43 B4L4

B4L4
  • Membres
  • 135 messages

Posté 08 September 2014 - 13:23

Report de l'open CDF Legacy du 07/09/2014 à Nantes (Troc N'Troll)

Decklist :


Ronde 1 vs Adrien (Artifact-Control de l'espace)
Désolé si je ne suis pas en mesure de mettre un nom correct sur le deck malgré le fait d'avoir vu les 3/4 de sa composition ^^.

Game 1 (play, Adrien mulligan @5)
Je fais un départ pas très explosif mais solide (Deathrite Shaman + Elvish Visionary & Wirewood Symbiote). En face j'ai le droit à T1 Lantern of Insight, puis T3 Codex Shredder, une combinaison qui lui permet de controler plus ou moins mes topdeck. Je prends Surgical Extraction sur Natural Order, un Orim's Chant en réponse à une Glimpse of Nature, mais je continue le plan aggro et descend ses PVs jusqu'à la win.

SB : + 3 Abrupt Decay, 1 Reclamation Sage, 1 Pithing Needle | - 1 Craterhoof Behemoth, 1 Heritage Druid, 1 Quirion Ranger, 1 Wren's Run Packmaster, 1 Nettle Sentinel

Game 2 (draw, Adrien mulligan @6)
Mon adversaire va rester bloquer toute la game avec sa Tundra. Il achète un peu de temps avec Swords to Plowshares, mais je la gagne encore une fois à l'aggro. Il me montre son side (notamment Torpor Orb, Cursed Totem, Engineered Plague en cibles à son package Enlightened Tutor). Je vois aussi qu'il joue également 1 The Tabernacle At Pendrell Vale et Isochron Scepter pour faire le lock avec Orim's Chant. Son kill est assez osé en mode meule / control.

Match : 2-0   |   Cumulé : 2-0-0   |   Tournoi : 1-0-0


Ronde 2 vs Vincent (Death & Taxes)

Game 1 (draw, mulligan @5, Vincent mulligan @5)
Mon T1 Deathrite Shaman est annulé par son T2 Phyrexian Revoker. Il pose également Thalia, Guardian of Thraben pendant que je creuse vers une menace avec Elvish Visionary.
Je touche Heritage Druid et Wren's Run Packmaster, je les pose et peux faire 1 token loup fin de tour. Vincent cherche à me couper la mana et Flickerwisp son Phyrexian Revoker pour nommer Heritage Druid. Je fais Reclamation Sage sur le Phyrexian Revoker et pond beaucoup de tokens loups. Le tour suivant je peux hardcast Craterhoof Behemoth via Gaea's Cradle et envoyer l'armée de loups ftw.

SB : + 3 Abrupt Decay, 1 Reclamation Sage, 1 Pithing Needle | - 1 Wren's Run Packmaster, 1 Scavenging Ooze, 1 Glimpse of Nature, 1 Nettle Sentinel, 1 Quirion Ranger

Game 2 (draw)
Je garde de mémoire une main avec un seul Bayou en vrai land, pas d'elfe à mana de T1, mais 1/2 Quirion Ranger, 1 Heritage Druid et 1 Gaea's Cradle à coté et je me dis que ça va passer niveau mana même si je crains de me faire punir par Wasteland + Rishadan Port.
Vincent fait T1 Mother of Runes, T2 Rishadan Port sur Bayou. T3 il ne touche pas de troisième land et choisi de poser Æther Vial pour se développer. Du coup pas de Rishadan Port à mon upkeep, je peux poser une bonne partie de ma main. Un Phyrexian Revoker sur Wirewood Symbiote touche la table, mais j'ai réussi à creuser dans un Natural Order qui me permet de Craterhoof Behemoth ftw. Vincent n'aura pas touché de hatebear type Ethersworn Canonist / Spirit of the Labyrinth / Aven Mindcensor qui auraient pu être Abrupt Decay-proof grâce à Mother of Runes, tant mieux pour moi.

Match : 2-0   |   Cumulé : 4-0-0   |   Tournoi : 2-0-0


Ronde 3 vs Guillaume (Miracles)
J'ai pu scouter un peu et je sais que je tombe contre Miracles

Game 1 (draw, mulligan @6)
Je mulligan une 1ère main avec une seule Dryad Arbor comme source de mana. J'ouvre une main à 6 identique mais avec légèrement plus de vitesse si jamais ma Dryad Arbor survie le 1er tour et que je touche un autre land (et surtout je n'ai pas envie de mulligan à 5 vs Miracles).
Je passe les 1ers tours à me battre contre ma mana et à espérer topdeck de vrais lands. Mon début de board se prend un Terminus, puis Counterbalance + Sensei's Divining Top s'installe. J'arrive à passer 1 Elvish Visionary mais ne voit pas de solution se dessiner face au lock et préfère concéder rapidement pour avoir du temps et essayer d'arracher 2 games par la suite à Miracles.

SB : + 3 Abrupt Decay, 1 Reclamation Sage, 1 Natural Order, 1 Progenitus, 1 Pithing Needle | - 2 Heritage Druid, 1 Nettle Sentinel, 1 Craterhoof Behemoth, 1 Scavenging Ooze, 1 Quirion Ranger

Game 2 (play, mulligan @6)
J'ouvre avec un Deathrite Shaman, puis Nettle Sentinel pendant que Guillaume sculpte sa main à coup de Ponder.
Deathrite Shaman & Nettle Sentinel étant suffisant pour commencer à mettre la pression sur les PVs, je reste sur ce mode petit grind en essayant de faire tomber un premier Terminus, ce qui se produit assez rapidement (je zappe de saucer avec mon Deathrite Shaman alors qu'il ne me reste aucun mana d'ouvert à un moment). J'essaye également de Deathrite Shaman en jouant autour d'un éventuel Snapcaster Mage. Je rebuild un petit board (Deathrite Shaman + Heritage Druid). A son tour guillaume joue Engineered Explosives @1 mais ne le craque pas. Du coup à mon tour j'ai assez de mana pour caster et résoudre Natural Order -> Progenitus. Mon adversaire ne trouve pas de solution et concède (j'ai pensé à moment la perdre à 1 PVs près, car Guillaume était à 11 alors qu'il aurait pu être à 10 si j'avais saucé avec Deathrite Shaman, du coup il pouvait Engineered Explosives mes deux 1/1 à son tour, prendre 1 coup de Progenitus et tomber à 1, ce qui lui laissait un tour de + pour voir d'autres cartes avec Sensei's Divining Top).

Game 3 (draw)
Ca commence doucement en essayant de grind sans s'overextend (je crois avoir fait une value Glimpse of Nature T2 avec genre Deathrite Shaman, Wirewood Symbiote et 1 autre elfe sur table fin de tour). T3 mon adversaire me Vendilion Clique fin de draw step et voit : 2 Natural Order, 1 Quirion Ranger, 1 Deathrite Shaman, 1 Heritage Druid, 1 Dryad Arbor et 1 Gaea's Cradle. Il prend 1 Natural Order, qui me donne Wren's Run Packmaster. Je peux générer (sans cracher totalement toute ma main) 8 mana dans le tour avec Heritage Druid + Gaea's Cradle et part sur le plan de faire tomber un premier contre sur une menace pour résoudre la suivante. Je décide de lancer Natural Order en appât, car de cette façon c'est Spell Pierce proof, que de toute façon Natural Order -> Craterhoof Behemoth n'est pas léthal et que je pense que Wren's Run Packmaster est + puissant ici car me permet au pire de repartir avec un Deathrite Shaman post Terminus. Le Natural Order prend sa Force of Will et le Wren's Run Packmaster résoud en exilant Deathrite Shaman. A sa tour Guillaume tente un Council's Judgment. Je répond en remontant Wren's Run Packmaster en main via Wirewood Symbiote. Wirewood Symbiote est élu par le vote pour un exile. Tour suivant je rejoue Wren's Run Packmaster -> Deathrite Shaman et commence à pondre quelques tokens loups eot. Pendant ce temps mon adversaire casse 2/3 fetchlands pour essayer de trouver un truc sympa sous Sensei's Divining Top (toujours pas de Terminus dans cette game). Wren's Run Packmaster + loups renverse la race vs Vendilion Clique en ma faveur et les PVs sont les suivants : je suis à 13 et Guillaume à 2 quand j'annonce ma fin de tour. A sa drawstep, Guillaume se met fulltap pour un Entreat the Angels @4. Je meurs donc potentiellement au prochain tour sous les coups d'anges, mais Guillaume étant à 2 il va être obligé de faire tous les blocks possibles au tour suivant. J'ai Gaea's Cradle & 1 fetchland untap en jeu, 1 token loup, 1 Wren's Run Packmaster, 1 Quirion Ranger et 1 Dryad Arbor. Je fetch, Gaea's Cradle + land pour 5 mana, untap Dryad Arbor via Quirion Ranger pour 6 mana qui font 2 loups pour un total de 3 loups. J'ai donc 6 attaquants vs 4 bloqueurs ftw.

Match : 2-1   |   Cumulé : 6-0-1   |   Tournoi : 3-0-0


Ronde 4 vs Simon (Infect-Shoal)
Je suis encore traumatisé de mon match contre Simon et ses Inkmoth Nexus qui me kill T2 à chaque fois lors du tournoi de la semaine précédente (cf report : http://www.legacy-fr...58). Nous sommes en feature table (https://www.facebook...&type=2) et apparament la tablette qui sert de caméra n'a plus beaucoup de batterie ni de stockage, il serait donc préférable d'avoir un match assez rapide, ce qui devrait être le cas ^^. Je commence fort en perdant le toss et en mulligan à 4.

Game 1 (draw, mulligan @4)
J'ai quand même T1 Deathrite Shaman face à son T1 Inkmoth Nexus. Il fait T2 Standstill. Je n'ai pas de vrai bombes en main et décide de patienter en espérant accumuler une grosse main pleine de sort clés pour un big turn. Simon pose un second Inkmoth Nexus et on commence une petite race 2 Inkmoth Nexus + 1 autre land vs Deathrite Shaman + Dryad Arbor (le plan race commence mal pour moi car j'oublie d'attaquer avec Deathrite Shaman à mon T2). Simon décide de mettre fin aux débats en cassant sa propre Standstill durant sa phase d'attaque pour Blazing Shoal -> Inkmoth Nexus ftw.

SB : + 2 Thoughtseize, 2 Cabal Therapy, 1 Pithing Needle, 1 Natural Order, 1 Abrupt Decay | - 3 Elvish Visionary, 1 Reclamation Sage, 1 Wren's Run Packmaster, 1 Scavenging Ooze, 1 Wirewood Symbiote

Game 2 (play, Simon mulligan @6)
J'ai une main correcte et je me retrouver à viser le plan hardcast de Craterhoof Behemoth T3. Problème, Simon joue Pithing Needle sur Wirewood Symbiote à son tour, ce qui fait que je ne peux pas atteindre + de 7 manas au tour suivant avec mon board actuel. Je pioche Green Sun's Zenith à mon tour, essaye de trouver un moyen de faire 8 mana mais ne voit pas de solution. Du coup je tente de Green Sun's Zenith -> Elvish Visionary en espérant toucher 1 Gaea's Cradle ou alors une discard pour survivre un tour de plus. Je draw 1 Deathrite Shaman et me contente d'une petite phase d'attaque. Je décède au tour suivant via le classique Blazing Shoal -> Inkmoth Nexus.

Edit : En fait il y avait un play qui me donne la win si pas de Daze en face :-(. J'ai eu beau chercher pendant 1 min je ne l'ai pas vu sur le coup :
Board :
1 bayou, 1 trop
2 druid, 1 drs (1 fetch), 1 ranger, 1 symbiote (needle)
Hand :
1 behemoth, 1 gsz

Tap druids & ranger [GGG]
Play gsz @1 for ranger#2 [G]
Tap bayou & trop [GGG]
Use a ranger#2 to untap a druid, then tap ranger#2 + druid + drs [GGGGGG]
Use ranger to untap drs, eat a fetch [GGGGGGG]
Replay bayou OR trop, tap it [GGGGGGGG]
Play behemoth, triggers for +7+7 []
Attack with a 12/12 behemoth & a 8/8 symbiote


Adversaire très sympa qui me souhaite bonne chance pour que l'on puisse se retrouver en top 8. Je pense avoir fait mieux qu'à notre match précédent, car cette fois-ci j'ai passé un peu plus de temps à jouer qu'à shuffle il me semble. En revanche ça ne va pas être grandiose à regarder en replay comme feature match vu le peu d'interactions, mais au moins cela a eu le mérite d'être relativement rapide comme annoncé.

Match : 0-2   |   Cumulé : 6-0-3   |   Tournoi : 3-0-1


Ronde 5 vs Nicolas (4c-Loam)
Je sais que j'ai vu jouer Nicolas à la ronde 2 et crois me souvenir de Sneak & Show. Encore une fois ma mémoire se révelera être grandiose... Le vainqueur de ce match fera top 8.

Game 1 (draw, mulligan @6)
Nicolas fait T1 Chalice of the Void @1. Pas du tout Sneak & Show donc, mais je ne panique pas totalement car j'ai la chance d'avoir ouvert une main triple Green Sun's Zenith + Deathrite Shaman + Forest + Gaea's Cradle. Je touche un fetchland et peux faire T2 Green Sun's Zenith @1 pour Deathrite Shaman. Il se prendra son Punishing Fire. Je passe un second Green Sun's Zenith @1 pour Deathrite Shaman qui survit et fetch Dryad Arbor eot. Tout ça pour finalement réussir à passer mon dernier Green Sun's Zenith @3 pour Reclamation Sage pour casser le Chalice of the Void. Pendant tout ce temps que je consacre a gérer Chalice of the Void, mon adversaire ne touche pas trop de menaces / pression, il y a sur son board 1 Dark Confidant, 1 Sylvan Library, 2/3 lands et 2 Mox Diamond. J'ai du réussir à exiler quelques lands en réponse à Life from the Loam et 1 Punishing Fire également entre temps. Je commence donc à pouvoir rejouer des spells à 1, notamment Wirewood Symbiote pour rejouer Reclamation Sage et casser sa Sylvan Library alors qu'il venait de poser un second Dark Confidant. Il touche 1 Knight of the Reliquary que je peux tenir en respect car j'ai 2 Deathrite Shaman actifs qui ont d'ailleurs commencé à bien grignoter ses PVs en + des piqures de Dark Confidant. Nicolas passe un Green Sun's Zenith -> Scavenging Ooze pour essayer de stabiliser en PVs, mais j'essaie de contrecarrer cela avec mes Deathrite Shaman. Je prends soin de ne pas attaquer et de juste faire le taf avec Deathrite Shaman en misant sur de grosses piqures via par les 2 Dark Confidant. Je finis par être en position de faire une phase de sauce léthale malgré ses blocks potentiels et topdeck finalement dans le même tour Green Sun's Zenith que je peux jouer @8 ftw.

SB : + 3 Abrupt Decay, 1 Natural Order, 1 Worldspine Wurm , 1 Reclamation Sage | - 1 Craterhoof Behemoth, 1 Heritage Druid, 1 Quirion Ranger, ???

Game 2 (draw, Nicolas mulligan @6)
J'ouvre une main pas super rapide mais avec 1 Abrupt Decay, 1 Deathrite Shaman, 1 Elvish Visionary, 1 Natural Order et 1 Worldspine Wurm.
Je fais T1 Deathrite Shaman, T2 Elvish Visionary avec fetchland ouvert pour Dryad Arbor eot. Nicolas fait T2 Chalice of the Void @1.
Je T3 pas grand chose et garde simplement le mana ouvert pour Abrupt Decay le Chalice of the Void eot. Nicolas fait T3 removal sur Deathrite Shaman, je Abrupt Decay le Chalice of the Void en réponse. T4 j'avance mon board mais ne peux pas Natural Order. Nicolas fait T4 Green Sun's Zenith -> Gaddock Teeg. La partie stall un peu à partir de là, je n'ai pas de Deathrite Shaman pour grignoter sur PVs, et ne peux pas trop l'aggro car il ajouté 1 Ethersworn Canonist sur le board et je n'ai que Nettle en créature 2/2 qui attaque à chaque tour. J'ai environ 6 créatures sur le board et Elvish Visionary + Wirewood Symbiote d'actif (sous Ethersworn Canonist donc tout de suite moins puissant). Nicolas touche Liliana of the Veil et vue le board il décide de +1. Je crache un de mes 2 Natural Order. A force de creuser tour par tour à coup de Elvish Visionary je touche le Gaea's Cradle qui me permet d'hardcaster la Worldspine Wurm. Surement trop soulagé d'avoir touché ce que je cherchais depuis 3/4 tours, je pose Gaea's Cradle et joue la Worldspine Wurm. Je récolte 1 warning car j'avais déjà joué Elvish Visionary. Je reprend la Worldspine Wurm en main et doit laisser Gaea's Cradle en jeu (si il touche Wasteland je vais perdre beaucoup de temps du coup). Il ne pioche rien de significatif et me passe le tour. Je caste la Worldspine Wurm. Il touche Maze of Ith a son tour. Du coup la game stall encore un peu mais je finis pas toucher un Craterhoof Behemoth que j'hardcast ftw. Je pense que je m'en sort bien car il n'a pas touché un seul sweeper pendant les tours où le board était stall.

Match : 2-0   |   Cumulé : 8-0-3   |   Tournoi : 4-0-1


1/4 de finale vs Nicolas (Sneak & Show)

Game 1 (draw)
Nicolas fait T1 Ponder et je fais T1 Heritage Druid. A son T2 il Ponder de nouveau, pose Lotus Petal + Ancient Tomb et fais Show and Tell -> Emrakul, the Aeons Torn. Je choisis de poser un fetchland et vais chercher Dryad Arbor (j'ai Glimpse of Nature, Wirewood Symbiote & Gaea's Cradle en main, du coup j'ai un espoir de faire une chaine de Glimpse of Nature léthale T2). A mon T2 je joue Glimpse of Nature qui résoud. A partir de là commence une longue chaine. Nicolas m'autorise à revenir sur une trigger de Nettle Sentinel (vraiment fair-play de sa part), je ne suis pas capable de me rappeler si cela à changé l'issue de la game, je sais que j'étais rendu genre au 2/3 de ma chaine de Glimpse of Nature à ce moment-là. Je ne peux pas le kill à mon T2 et lui passe le tour avec 12 permanents en jeu. T3 attaque d'Emrakul, the Aeons Torn et trigger de l'annihilation. Je remonte 2 Elvish Visionary en main via 2 Wirewood Symbiote (j'ai 3 fetchlands, 2 Gaea's Cradle, 1 Scavenging Ooze et 1 Wren's Run Packmaster en main, donc j'ai besoin de gaz pour le T3). Je perd 6 permanents et conserve 1 Gaea's Cradle, 1 Heritage Druid, 1 Nettle Sentinel & 1 Wirewood Symbiote. A mon T3 (il reste 3 cartes en main à Nicolas) je commence à creuser via Elvish Visionary, je touche une nouvelle Glimpse of Nature qui prend Spell Pierce, je paie et repart en mode longue chaine. Je vais prendre mon 2nd warning de la journée car j'oublie de shuffle Green Sun's Zenith à un moment donné (je ne l'ai même pas mis au cimetière, il est resté sur mon board :-(. J'ai pourtant l'habitude de toujours le shuffle en annoncant ce raccourci à sa résolution. Je m'excuse auprès de mon adversaire (qui reçoit également chépasquoi pas ne pas avoir noté de suite que j'avais zappé le shuffle)). Je pioche assez rapidement mes 2 Craterhoof Behemoth, du coup il ne me reste plus qu'à atteindre le mana nécessaire. Après 4/5 minutes de bataille c'est le cas. Le premier Craterhoof Behemoth prend Force of Will, le second arrive en jeu ftw.

SB : + 2 Thoughtseize, 2 Cabal Therapy, 1 Pithing Needle | - 2 Elvish Visionary, 1 Wren's Run Packmaster, 1 Scavenging Ooze, 1 Wirewood Symbiote

Game 2 (draw)
Nicolas fait T1 Ancient Tomb -> double Grafdigger's Cage et pose Lotus Petal. De mon côté j'ai T1 Fyndhorn Elves (avec en main Glimpse of Nature + Wirewood Symbiote, pas mal du tout vs double Grafdigger's Cage). Nicolas T2 Ancient Tomb + land -> Show and Tell, mais cette fois-ci dans Griselbrand. Je pose encore une fois fetchland -> Dryad Arbor. Griselbrand lui donne la Force of Will pour ma Glimpse of Nature. Tour suivant Nicolas joue Pyroclasm et sauce avec Griselbrand. Je rebuild un petit board, mais T4 Nicolas pioche 7, puis pose Sneak Attack -> Emrakul, the Aeons Torn ftw.

Game 3 (play)
J'ai encore une fois une Glimpse of Nature T2, qui s'achève pour moi avec 7 creatures en jeu dont 3 Wirewood Symbiote. Le tour suivant je peux hardcast Craterhoof Behemoth ftw.

Match : 2-1   |   Cumulé : 10-0-4   |   Tournoi : 5-0-1


1/2 finale vs Simon (Shoal-Infect)
Le retour de ma nemesis !

Game 1 (draw)
Simon à une main eu peu + lente pour une fois et dois cantrip sur plusieurs tours pour assembler son kill. Pendant ce temps je joue des menaces. Une premières Glimpse of Nature prend Force of Will. Une seconde fait tomber une autre Force of Will, mais dans le même tour j'arrive à hardcast Craterhoof Behemoth ftw. Simon me dira après coup qu'il avait également Muddle the Mixture en main, il pouvait donc éventuellement Muddle the Mixture la Glimpse of Nature et aurait du coup pu faire Force of Will sur Craterhoof Behemoth, mais conserver Muddle the Mixture lui donnait aussi le kill au tour suivant. Puis je pense qu'il est de toute façon + probable d'avoir à contrer 1 Natural Order qu'un hardcast de Craterhoof Behemoth, donc Simon a fait le bon play pour moi, il n'a juste pas eu de chance que je puisse ramp à 8 mana pour le Craterhoof Behemoth.

SB : + 2 Thoughtseize, 2 Cabal Therapy, 1 Pithing Needle, 1 Natural Order, 1 Abrupt Decay | - 3 Elvish Visionary, 1 Reclamation Sage, 1 Wren's Run Packmaster, 1 Scavenging Ooze, 1 Quirion Ranger

Game 2 (draw)
Je fais T1 Deathrite Shaman. A mon T2/3 j'ai plusieurs options. J'ai Thoughtseize, Glimpse of Nature et Birchlore Rangers en main notamment. Je veux absolument passer la Thoughtseize Daze-proof, je tente d'appâter une Force of Will en commençant par glimpse, ça résoud. Je peux alors soit partir sur un plan value Glimpse of Nature qui fait que je pourrais quand même caster Thoughtseize via Birchlore Rangers mais non Daze-proof, ou bien alors commencer par Thoughtseize et juste cantrip 1x sur ma Glimpse of Nature. Je choisis la second option et voit la puissante main suivante : 2 Island, 2 fetchlands, 1 Impulse. Il faut savoir qu'il à eu Brainstorm + fetchland au tour d'avant, donc un bon gros Brainstorm moisi quoi. Je prend Impulse. Tour suivant je touche une autre discard et voit qu'il a pioché Force of Will. Je fais une mini-sauce et passe le tour. Je finis par passer un Natural Order -> Craterhoof Behemoth ftw. Avant ce dernier tour, Simon aura une chance d'arracher la game car il touche un Brainstorm qui peux lui donner le Blazing Shoal + pitch d'un coup (il à une bête infect sur table), mais ce ne sera pas le cas.

Match : 2-0   |   Cumulé : 12-0-4   |   Tournoi : 6-0-1


Finale vs Philippe (Shardless BUG)
Sachant qu'on joué le MU l'un contre l'autre des dizaines de fois, qu'aucun de nous deux n'est intéressé par la place qualificative pour la CDF et qu'il est déjà 19h, on décide de split. On essaye de réfléchir pour savoir qui doit la concéder à l'autre par rapport au classement CDF Pays de la Loire (on cherche à ne pas prendre la place d'une personne qui souhaite aller à la CDF), mais aucune option n'est meilleure que l'autre et au final je lui concède. Je repars avec un Scrubland BN et Philippe avec un Badlands BN.


# Merci à Troc N'Troll pour l'orga et la journée. Merci à tous les joueurs pour la bonne ambiance. Et GG Philippe pour ta seconde victoire d'affilée à Nantes :-)

Modifié par B4L4, 08 September 2014 - 17:57 .


#44 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 18 September 2014 - 09:52

Bonjour,

Le report (pas vraiment report, plutôt interview) de Lantto, le vainqueur du dernier MOCS:

http://www.mtgthesou...4868#post834868

#45 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 24 January 2015 - 18:14

Allez petit report rapide vu que j’ai un peu de temps d’une part de jouer et d’autre part de faire le report rapide (surtout que j’en fais jamais, mais vu que le topic est calme autant en profiter)…nouvelle ville dans laquelle je ne connais pas du tout le meta, bref ca aurait pas changer grand-chose sur ma liste de toute manière je pense (sauf en cas de surreprésentation de Rea ou dredge dernièrement) mais je sais qu’ici les gens jouent plutot ce qu’ils aiment plus qu’autre chose donc pas besoin de se prendre la tête, on prends une liste qui a ses chances contre tout, on met le pilote dans le copkit et c’est bon. Finis le blabla now le report :

On m’annonce 5 rondes, 28 joueurs pour un vendredi soir, ca va être un peu chaud apres la journee de taff mais bon inchallah…


La liste:

// Lands
3 [ZEN] Misty Rainforest
2 [R] Bayou
4 [US] Gaea's Cradle
2 [ON] Wooded Foothills
1 [MBS] Forest
1 [FUT] Dryad Arbor
1 Tropical Island
2 [ZEN] Verdant Catacombs
2 [KOT] Windswept Heath

// Creatures
4 [RTR] Deathrite Shaman
1 [AVR] Craterhoof Behemoth
1 [DM] Fyndhorn Elves
4 [VI] Quirion Ranger
2 [ON] Birchlore Rangers
1 [EVE] Regal Force
4 [SC] Wirewood Symbiote
4 [ALA] Elvish Visionary
4 [MOR] Heritage Druid
4 [EVE] Nettle Sentinel
1 [DGM] Ruric Thar, the Unbowed
1 [CMD] Scavenging Ooze
1 [M15] Reclamation Sage

// Spells
4 [CHK] Glimpse of Nature
3 [JGC] Natural Order
4 [MBS] Green Sun's Zenith

// Sideboard
SB: 1 [JGC] Natural Order
SB: 3 [RTR] Abrupt Decay
SB: 1 [CFX] Progenitus
SB: 4 [THS] Swan Song
SB: 1 [M10] Pithing Needle
SB: 1 [WL] Null Rod
SB: 1 [THS] Thoughtseize
SB: 3 [PD3] Cabal Therapy



Game 1 vs Eflball

g1 : Je perds le toss (oups) mull a 6 garde une main discutable avec dryad comme seul land (of course je ne savais pas ce que jouait mon adversaire) bref en gros ma main pue a mort, il me fume 3 tours plus tard sur NO en n’ayant joué que fyndhorn et dryad.

g2 : Cette fois ci je commence, j’ai in les 4 Swan Song + 1 thoughtseize, j'ai le contre qu'il faut en main de main s'il arrive à partir avant moi, du coup je me sens pepouse surtout que j’ai le birchlore pour faire du bleu easy. Bref en gros t2 je crache ma main  et t3 je fais double craddle dans GSZ, fiesta…

g3 : J’arrive encore a comboter plus vite que lui cette fois si sous NO…Je vois qu’il bougonne un peu qu’il lui manquait un tour, je lui montre  mon contre en back up et il se tait.

1/0/0


Game 2 vs Eflball

g1 : je win le toss cette fois, j’ai une main qui se crache T2 a base de double nettle, birchlore et heritage and co et GSZ comme seul tutor ou kill possible, cette fois ci je savais ce qu’il jouait donc je décide de faire T1 nettle et de cracher ma main T2 pour le tuer en passant par Regal force qui m’aurait fait piocher genre 6/7 et de le finir derrière en partant sur un plan glimpse ou NO, ou juste mana ramp sur Craterhoof grace a mes 2 deux nettles qui se seraient untap en jouant le GSZ, puis jouer un elf (grace a birchlore en jeu) pour enfin derriere produire 3 au prochaine elf  que je pose (grace a heritage aussi en jeu)…Pour moi tout était réglé dans ma tête en mode kasparov dès l’ouverture de ma main. Sauf que fatigue aidant je compte mal after mes draws de draw step et je me retrouve en mode Kirikou, trop court d’un mana, et  je peux donc faire  qu’un GSZ a X=6 ( ah c’est balo). Mais comme Kirikou est vaillant, je me rabats sur la chatte avec un GSZ dans visio, il me reste donc 4 mana sur les 7 manas possibles, je pioche NO au talent obly…chaaaatte !

g2 : Pareil que la game précédente in pour les swan et la thougseize…J’ouvre une bonne main qui kill T2 sur glimpse sans trop de difficultés sauf que le bougre me thoughtseize T1 puis cabal sur mes 3 quirions (dont un fraichement pioché putain). Bref suite a ca j’ai une main qui resemble plus au desert de Gobi qu’à une foret elfétique. Par la suite J’aurai pu largement win si j’avais piocher glimpse, NO ou GSZ mais ca sera peau de zob a la place. Il finit par piocher un NO et me finit.

g3 : Il a mull a 5. Je mull a 4 sans land. Je finis par piocher un land après 3/4 tours. J’arrive a le tenir en joue grace a mon swan song, du coup je prends des assauts a l’aggro d’elf…Derriere il fait quand meme une tentative de NO que je swan song. Au final ca se joue a un tour de land pres, car je me retrouve a 2  et arrive a lui lancer un NO qui lui colle en gros 15 mais il est a 18…J’ai plutôt bien joué sur cette game je pense, niveau « tempo » vs « choix à faire » mais j’ai eu beau chercher je pouvais rien faire de mieux il me semble. J’aurai bien cherché plus longtemps sans aucun pb mais les gens autour faisaient chier pour qu’on finisse ^^ (on était dans les tours). Le bonhomme sent sort bien pour cette fois.

1/0/1


Game 3 vs Food Chain

g1 : je vois du UGB mais pas bcp plus je le fume T3 sur NO. Je side in comme si c’était un tempo UBG donc

g2 : Je me rends compte que c’est un Food Chain, du coup mon side in n’est pas au top mais je me sens frais, sauf je vais piocher 8 lands et genre 4 cartes vivantes. Bref je meurs.

g3 : Je passe un premier NO T3 qui prendra fow…puis plus un second qui passe même s’il n’est pas létale le gadjo se retrouve 2. Je le finis avec deathrite au tour d’après.

2/0/1


Game 4 vs Pox

g1 : Un Mu toujours assez délicat selon la main que l’on ouvre. Ma main est plutôt stable avec assez de lands. Je suis court d’un mana pour lui faire un GSZ a x=6 dans Ruric qui aurait plié la game direct, du je me rabats sur Ooze, et ca ira jusqu’au bout.

g2 : Je garde le plan NO pour passer un early Ruric mais apres coup je ne pense pas que cela la soit une bonne idée sur la draw. Il me fait un T2 tabernacle ingénérable qui fera que les grosses cartes me collent en main plus qu’autre chose. Donc je passe en mode aggro fourmis, en le tapant de 1,2 pv par tour. Il arrivera a un moment à poser Night of Souls' Betrayal qui sera gérer quelques tours plus tards par reclamation sage. Bref a la fin on ne finit pas la game et je finis a 18 et lui a 2.

3/0/1


Game 5 vs Miracles

g1 : je pars en mode aggro avec un bonne petite team (genre symbiot, deathrite, symbiote, dryad) sans trop m’exposer. Il me passe un terminus. Je remets du monde sur le board puis tente un NO, il top en resp me dit ok avec un air confiant, bluff ou pas il est déjà assez low en pv genre 11 donc je préfère faire NO dans regal pour assurer en cas de terminus puisque j’ai une clock sur 2 tours a peu près avec le body 5/5 de regal. En cas d’entreat j’avais un solide plan glimpse (x2) en main grace a la pioche et j’etais assez haut en pv pour survivre un tour d’attaque. Bref au final je le finis en 2 tours comme prevu…du bluff donc

g2 : Je réduis le plan glimpse pour NO et swan song. Il commence par top puis fow sur mon deathrite (ca sent la CB). Il me laisse derriere un tour pour poser deathrite + nettle. Puis arrive le temps de la fameuse CB. A mon tour c’est le moment que je choisis pour faire NO dans Behemot  pour le bourrer avec Nettle, ca passe. Je le finis le tour d’après je crois.

4/0/1


A l’arrivée, je finis 2ème/28 il me semble…pas vraiment suivi comme c’est un petit tournoi en mode chèques boutiques



En bref :

-La liste est solide

- Revoir le plan de side contre pox sur la draw en particuliers

-Swan song, en mirror c’est fort obly et ca fait la diff

-Birchlore tres bon, j’ai eu l’impression de le piocher plus souvent du coup en mettant un second. J’ai surtout aimé qu’il fixe très bien les couleurs pour un double splash avec des instants jouer

-Selon comment le méta évoluera ooze peut repasser en sb pour laisser place aux 4ieme NO…a voir



+

Modifié par popi, 24 January 2015 - 18:54 .

"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"