Aller au contenu


Grixis Control


  • Veuillez vous connecter pour répondre
89 réponses à ce sujet

#31 alnitrik

alnitrik
  • Membres
  • 22 messages

Posté 07 July 2015 - 14:56

Voir le messageRandom, le 07 July 2015 - 11:46 , dit :

R12. Omnishow 2-0
Adversaire français très sympathique. Question règle : lorque qlq lance show and tell, on peut ne rien poser, mais si je ne veux rien poser, il est difficile de le faire sans donner l'info à l'adversaire. Ici mon adversaire tente show en faisant mine de poser qqch pour que je pose venser. Mais si je vois qu'il ne pose rien, je ne poserai rien non plus. De même s'il voit que je ne pose rien, il posera Emrakul. Comment régler la situation ?
(j'ai finalement contré son show pour éviter les problèmes)

Citation

The current player chooses first, then each other player chooses in turn order. A player does not have to reveal the chosen card, so long as it is clear *which* card was chosen. After all choices are made, the cards are put onto the battlefield simultaneously.
http://gatherer.wiza...e=show and tell

#32 Random

Random
  • Membres
  • 96 messages

Posté 08 July 2015 - 10:44

Adri, non ça ne m'est jamais arrivé, (il faut vraiment que le mec en face soit full tap après avoir résolu shardless + thrall pour que ça marche)^^, just une double cabal sans yp :).

@alnitrik
Le ruling est peu clair je trouve. Car il y a 2 types de choix : 1. le choix de mettre une carte ou non 2. Le choix de mettre telle ou telle carte. Et "the current player chooses first" ne dit pas ce qu'il choisit. Sur Modo, je sais qu'on ne voit pas si l'adversaire va poser une carte ou non, mais ce n'est pas possible irl.

Modifié par Random, 08 July 2015 - 10:44 .


#33 alnitrik

alnitrik
  • Membres
  • 22 messages

Posté 08 July 2015 - 10:50

Effectivement.
Mon interprétation du ruling est que le joueur actif fait les 2 choix en premier (une carte ou non, quelle carte), puis on passe au suivant.
Je vais poster dans la partie Règle, comme ça on aura l'avis d'un arbitre.

edit : réponse ici

Modifié par alnitrik, 08 July 2015 - 12:29 .


#34 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 08 July 2015 - 12:40

A vérifier (on peut demander à Flutiau de compléter), mais au lieu de mettre une carte face cachée, vous pouvez chacun noter sur un papier la carte posée et du coup, vous pouvez noter "rien" sans que votre adversaire ne sache qu'il n'y a rien...

#35 urza99

urza99
  • Membres
  • 907 messages

Posté 09 July 2015 - 00:40

Nico c'était un plaisir de téster avec toi, tu m'a fait beaucoup progressé :)
Ca m'a fait plaisir que tu arrive là, tu le mérite!

Merci pour ton report.

#36 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 10 July 2015 - 10:31

Hello,

Le deck étant intéressant, je propose d'enrichir ce primer et ce report par des propositions de table de in//out. Je vous invite à corriger si vous avez des remarques ou des désaccords.

Omni

Le bon match up du deck. Contre nous, je ne pense pas que YP soit un bon plan pour Omni : du coup, on peut se permettre de virer quelques foudres pour rentrer tout le stuff. En garder une ou deux permet tout de même de gérer les sorties à base de YP T2 avec l'Elektrickery en back up :

- 1 Spell Snare
- 2 Pyromancer's Ascension
- 1 Jace
- 3 Foudre

+ 1 Pyroblast
+ 1 Thoughtseize
+ 2 Fluster
+ 1 Clique
+ 1 Elektrickery
+ 1 Surgical

On garde évidemment les Scour qui permettent d'aller plus vite trouver une cabal à flashbacker

Miracle

Le MU difficile où les Ascension devront le plus jouer leur rôle. Ici, pas grand chose à faire

- 4 Foudre

+ 1 Pyroblast
+ 1 Null Rod
+ 1 Clique
+ 1 Thoughtseize

Attention tout de même aux PVs pour pas mourir bêtement sur une clique récursive.

Tempo.deck

Contre tout ce qui joue delver c'est sympa : on vire le noir et on passe en mode UR contrôle. Du coup :

- 4 Cabal
- 1 Ascension

+ 1 Montagne
+ 1 Pyro
+ 1 Forked Bolt
+ 2 Grim Lavamancer

ça c'est la base. S'il y a du noir et des tarmo, on peut virer une ascension de plus pour avoir Meekstone. En cas de rouge, c'est plutôt l'Elektrickery qui rentrera. Jace est important contre le noir/vert pour éviter de se retrouver sans kill mais peut être virer contre une version rouge.


Shardless

Surtout, pas de CA pour lui ! Donc on hésite pas sur les pyro. Meekstone permettra de gérer les tarmo contre un deck où les decay seront bien occupés par Ascension/YP :

-4 Thought Scour (moins important dans ce MU plutôt lent)
-1 FoW

+1 Meekstone
+1 Pyroblast
+1 Montagne
+2 Grim (caltos Shaman)

Moins sûr de mon coup sur celui là d'ailleurs... A discuter.

A vos avis?

#37 Random

Random
  • Membres
  • 96 messages

Posté 14 July 2015 - 11:47

Salut Duncan,

je vois que tu as pris la liste de Pierre. Je pense que Hydroblast > Electrickery en side. (ce dont on a convenu à la fin du j1). Sinon, Thought Scour est bien vs Contrôle (c'est un cantrip de late game). Je jouerais 4 dig avec Thoughtscour.

Voici mon avis sur tes tables de side avec cette considération :

Omni :
Je préfere Jace à Bolt dans le MU, qui peut bounce emrakul sur un malentendu et peut etablir un semi lock en lategame face à boseiju. Je n'ai jamais perdu une game sur yp - il faut fraiment faire yp T2 puis yp T3 pour qu'il gagne.

Tempo :
Le nombre de cabal à laisser dépend :
. draw/play
. du nombre de removals à sorcery speed (forked bolt, rough/tumble)
. du nombre de removals qui n'ont pas d'autres target que yp (decay, charm)

Jouer UR control n'est pas toujours facile quand tu joues 3 Usea dans le deck. Mais c'est l'idée. On fetch usea pour cabal, command et osef si elle se fait waste. La montagne est géniale dans ce plan. A la place de meekstone on peut envisager Perish. Meekstone est moins fort si le mec s'y attend en face mais gere tnn/goyf/goose.


Miracle
Contre Miracle on rentre sulfur, on peut virer des yps car le plan c'est ascension. Fluster est aussi très bien.


Shardless
Thought scour est très bien dans les MUs lents. Je propose avec ma liste :

-4 Fow
+1 Venser
+1 Kolaghan Command
+1 Pyroblast
+1 Meekstone

On peut virer une ascension pour forked bolt mais il faudrait tester le MU pour ce détail. La montagne ne semble pas vraiment nécessaire. Peut être sur la draw.

Modifié par Random, 14 July 2015 - 11:50 .


#38 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 14 July 2015 - 12:12

Ma liste de grixis control est favorable contre tout ce qui joue bleu. Favorable contre elfball et d&t, moyen contre lands, défavorable contre mud, chalice.deck, maverick.

Et miracle n'est pas un match up plus difficile qu'un autre, c'est juste que le match ce joue sur un autre plan. Et un affrontement de control hors situation ou l'un prends très vite l'avantage cb/top vs YP/cabal le match ce joue sur la compréhension des plans de jeux et la capacité à basculer vers un plan au bon moment.

Tempo c'est favorable tant que le deck ne fait pas triple bête T2.

Shardless c'est moyen plus, mais on s'en fiche le deck n'existe pas sur les tournois importants et plus à Paris donc on s'en fiche.

La liste que j'ai joué à Lille
Spoiler


#39 urza99

urza99
  • Membres
  • 907 messages

Posté 14 July 2015 - 12:15

A la fin du J2 j'ai demandé à Pierre "si tu devais rejouer le pack, tu garderais la même liste?"
Il m'a répondu qu'il enlèverais Electrickery, qu'il a trouvé trés moyen.

(au passage, j'ai regardé sa game perdu contre Omnitell, en G2 il prends YP T2, puis YP T3, et perds de cette façon ducoup...)

Contre Shardless j'ai pas mal téster, j'enlève également les fow, car il n'y a pas de game breaker ingérable en face.

Il ne jouais pas Venser Pierre?

#40 Random

Random
  • Membres
  • 96 messages

Posté 14 July 2015 - 13:16

Contre Tempo on enleve les ascensions les cspell evidemment (j'ai oublié de préciser dans mon dernier post). Ascension est le dual des grim :)

Pierre jouait Clique à la place de Venser. Je préfère Venser car je pense qu'il faut un bounce dans les 75. C'est aussi mon snap cspell du side. Mais Clique est très bien aussi. C'est un feeling.

@Pokpok
Tu sais que j'ai arreté de jouer Grixis à cause de Miracle :). Sans ascension, je trouve le plan de jeu un peu faiblard. On joue un Mirror de Contrôle où l'un a une carte gamebreaking (cb) et l'autre non. Post sb, le jeu n'a pas la puissance nécessaire pour tenir le late game, devant contrer Cb, Top ?, Terminus ?, Entreat, Mentor ?, Bs ?, Snap ?, etc..., et doit souvent se résoudre à l'aggro en contrant Terminus sous lock cb/top. Même si beaucoup de joueurs de Miracle (et même d'autres archetypes) ont encore du mal à sider et à jouer contre le jeu, il viendra un temps où les listes sans ascension auront beaucoup de mal selon moi. J'ai gagné toutes mes games contre Miracle gräce à ascension au gp. En fait, j'ai arreté de jouer grixis en me faisant la réflexion suivante : si je dois jouer un match où grixis et miracle s'affrontent, où je peux choisir le deck que je joue, je choisis Miracle. Mais c'est une réflexion et surtout un sentiment personnels ; je trouve le Mu inconfortable du côté grixis si je n'ai pas ascension, mais on en a déjà parlé :).

Avec ascension, sans compter l'effet de surprise, je pense qu'on est à 60-65 preside et 55-60 post sb.

Modifié par Random, 14 July 2015 - 23:07 .


#41 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 14 July 2015 - 18:35

Oui très bien Sulfur contre Miracle histoire d'éviter un plan Monastery Mentor. Je vois bien que le plan est ascension mais il faut pouvoir tuer un jour non? Surtout si tu vires les foudres... Du coup, virer YP me semble pas foufou, d'autant plus que c'est le pire ennemi de Miracle.

Je note pour Hydroblast à la place d'Elecktrickery. Pas fou parce que trop cher?

Quel intérêt de Venser face à Shardless?

#42 Random

Random
  • Membres
  • 96 messages

Posté 14 July 2015 - 22:54

Tu peux virer 1 ou 2 yp contre miracle suivant la confiance que tu as en le jeu (ces slots seront pris par 1 ou 2 fluster qui sont bien dans les batailles de contres autour de cb/ascension ou pour bs). N'oublie pas que tuer au Jace est aussi vraisemblable que le kill au yp si ascension est online. D'autant plus que je rentre 2 creatures en plus post sb. Mais ce n'est qu'un plan de jeu parmi d'autres.
Tu peux choisir de kill au yp à l'aggro (laisser les 4 et suivre un plan plus aggro),  mais aussi "go over the top" et n'en laisser que 2.

Electrickery ne tue qu'une bete du format : yp. La carte est très moyenne contre d1t et elves. Hydroblast a été l'une des meilleures cartes de mon sb au gp. Elle se rentre contre Omnishow Ur, Burn, Blood moon, Sneak attack, Delver Urx, dans le mirror etc... Bien plus polyvalnte en somme.

Venser est une réponse à NoSb, peste artif par ex, mais gere aussi un tarmo, une vision, etc et se recupere sur command. C'est une barriere de securité S'il reste 1 ou 2 lili post sb, c'est pas mal non plus :).

Modifié par Random, 14 July 2015 - 23:00 .


#43 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 14 July 2015 - 23:53

Bonjour (ou Bonsoir) au joueur de Grixis Control !

J'ai quelques petites questions après avoir un peu joué le pack aujourd'hui sur Cocka. J'espère que certains d'entre vous pourrons éclairer ma lanterne. Je tiens tout de même à préciser que mon échantillon de parties n'est pas du tout suffisant pour me faire une vrai idee, d'où mes questions. Ce sont surtout des premières impressions.

1- S'il advient que tu n'aies pas en main Cabal/Probe tu perds lamentablement.

2- S'il advient que tu n'aie que des Cantrips, qui trouvent que des Cantrips tu perds lamentablement.

3- S'il advient que ton adversaire choppe un -1/-1 effect tu perds lamentablement.

4- S'il advient que ton adversaire pose un Tarmo, tu perds lamentablement.

Mes premières impressions sont-elles fondées ? Est-ce de la malchance ?


-> Les listes que j'ai trouvé ne jouent pas de Terminate, qui me semble le parfait complément de Bolt pour gérer des menaces.

-> Les listes que j'ai trouvé jouent des TNN en complément des YP, d'où une faiblesse encore plus grande face aux -1/-1 effects.

-> Les listes que j'ai trouvé ne jouent pas d'arpenteurs comme kill alternatif, alors que Jace, Dack ou encore Ral Zarek auraient peut être leur place dans ce pack midrange.

-> Enfin, les listes que j'ai trouvé jouent parfois un Tasigur comme kill et je me demande de la complémentarité avec Dig.


Ça fait beaucoup de remarques et d'interrogations, mais si un joueurs du pack pouvait m'éclairer ou me redonner des indications déjà parues plus haut (j'ai pas relu tout le topic) ca serait cool !

Merci, bye.

#44 urza99

urza99
  • Membres
  • 907 messages

Posté 15 July 2015 - 09:01

Je ne joue pas le pack depuis aussi lontemps que Random, mais vu que je l'ai tésté à fond pendant un mois avant le GP, je pense pouvoir te répondre:

De ce que j'ai cru comprendre tu es un joueur de tempo, peut-être est-ce ta manière de jouer le pack? Au début je pensais la même chose que toi, mais aprés avoir tésté avec Random et Pokpok, je gagne beaucoup plus de game.
Grixis controle est un jeu qui demande de trés bien connaitre ses match-ups, car il y a une certaines manière de gagner en fonction du MU.

1/ Contre Miracle oui, je te l'accorde tu n'a aucune chance sans Cabal. Mais il y a beaucoup de MU où elle n'est pas necessaire (ça arrive pas mal de la desider d'ailleurs, nottament contre tempo), de plus, avec 12 cantrip + 4 probe + dig, on finit par les trouver.

2/ Le but est souvent de résoudre une Dig, puis une 2e, ducoup remplir le cimetière et les trouver via les cantrip n'est pas forcément une mauvaise chose. Quand tu a Young Pyro, tu es content d'enchainer les cantrip. (mais si tu n'a que des cantrip qui ne te trouvent que des cantrip, tu a un manque de chance).

3/ Il faut pas poser plusieurs YP contre les jeux GBx hein ;) Par exemple contre Shardless, je ne joue pas forcément YP T2, j'attends d'avoir dégagé suffisament de CA, d'avoir assemblé Probe/Cabal (ou souvent d'avoir juste trouvé Cabal, car ça saute souvent au yeux quand l'adversaire à Decay en main), je lui gère la main et là je place YP, avec un contre en back'up pour Toxic Deluge/Golgari. On est un jeu de Late game.

4/ On ne perds pas forcément sur Tarmo. Bien sur si il fait une sortie T2 Tarmo avec Daze+Fow+Bolt, là oui on perds, mais le plan de jeu contre les Tarmo.deck est d'avoir YP, et de générer des tokens pour bloquer tous les tours. Souvent tu va encaisser 2-3 attaques de Tarmo avant de pouvoir le placer. Au GP je jouais un Gurmag MD pour le bloquer.


-Terminate coute 2, et est une carte morte contre Miracle et Omni, et mauvaise en Mirror. Je jouais Innocent Blood en side pour les grosses bêtes.
-TNN est là pour bloquer Tarmo/Batterskull/Gurmag/Tasigur justement, mais oui je te l'accorde que ça rends plus sensible aux -1/-1.
-Random et Pierre Dagen jouaient un Jace au GP, car à cause de Pyromancer Ascension, ils n'avaient que 3 Dig, mais sinon les PW sont cher (on a 17 land), et prennent les reb qui sont plus joués que jamais en ce moment. Random a joué Dack Fayden un momen, pour gérer l'équipement résolut, et filtrer les draw en late game.
-Gurmag est au dessus de Tasigur, car il ne prends pas Karakas, et passe au dessus d'un Tarmo 4/5 et de Tasigur. La capa de ce dernier sera trés rarement utilisée (il vaut vraiment n'avoir rien en main pour ça, et 4 mana pour recupérer une probe ou un ponder c'est pas ouf.

Voilà mon avis :)
Si j'ai tord, Random ou Pokpok pourront rectifier ;)

#45 Dionykos

Dionykos
  • Membres
  • 254 messages

Posté 15 July 2015 - 09:46

Duncan/Random: ou peut-on trouver la liste de Pierre Dagen?
Parce que la ca parle de Thought Scour et c'est difficile a suivre sans liste :)