Aller au contenu


[Archivé]4c Delver (ex bUrg tempo) v1


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
227 réponses à ce sujet

#1 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 04 December 2013 - 16:25

A défaut d'avoir le temps de faire un primer digne de ce nom, je vous mets le lien vers l'excellent primer fait par Sasan sur The Source (en VO of course, désolé pour les anglophobes...)

http://www.mtgthesou...Deck-bUrg-Tempo

Pour entamer la discussion, voici la dernière liste jouée par Tormod, joueur canadien qui cumule les bons résultats outre-Atlantique avec le deck (20-2-2 dont 2 ID en 5 tournois).

4 Deathrite Shaman
4 Delver of Secrets
2 Tarmogoyf
2 True-Name Nemesis

4 Brainstorm
4 Ponder

4 Daze
3 Stifle
3 Spell Pierce
2 Spell Snare
4 Force of Will

4 Lightning Bolt
2 Abrupt Decay

4 Wasteland
2 Tropical Island
1 Volcanic Island
2 Underground Sea
1 Taiga
4 Misty Rainforest
4 Scalding Tarn

Sideboard:
3 Submerge
2 Flusterstorm
2 Red Elemental Blast
2 Golgari Charm
1 Grafdigger's Cage
1 Grim Lavamancer
1 Umezawa's Jitte
1 Life from the Loam
1 Ancient Grudge
1 Sylvan Library

Modifié par Akinos, 05 December 2013 - 17:20 .


#2 meyerlink62

meyerlink62
  • Membres
  • 138 messages

Posté 05 December 2013 - 10:33

Ça donnerait quoi avec bbe si il y en a qui on test ?

C'est sex de cascader dans TNN

#3 MinosSnt

MinosSnt
  • Membres
  • 717 messages

Posté 05 December 2013 - 11:15

Voir le messagemeyerlink62, le 05 December 2013 - 10:33 , dit :

Ça donnerait quoi avec bbe si il y en a qui on test ?

C'est sex de cascader dans TNN

Ca ne donnerait pas grand chose, car comme l'indique le titre il s'agit d'un bURG Tempo et vu la base de mana c'est pas tous les jours que tu as 4 lands sur table. Donc ce n'est vraiment pas une bonne idée.

D'ailleurs j'avais testé le deck longuement avant sorti de TNN et je jouais donc les 4 Mangouste accompagnées des 4 Delver 4 DRS et 2 Tarmo et jamais tu veux payer 2 pour poser un tarmo quand mangouste est tellement forte. Ca me fait mal au coeur de lacher les mangoustes pour jouer TNN. Je n'ai pas essayer depuis mais devoir taper 4 mana pour une menace qui colle 3 par tour ca me semble pas ouf ouf. Pourquoi ne pas conserver les mangoustes et virer les 2 Tarmo au profit des 2 TNN ?
"Fun is not a straight line" :]

#4 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 05 December 2013 - 11:36

Clairement l'elfe aux nattes sanguinolentes serait une mauvaise idée, 4 manas dans un deck tempo c'est le bout du monde.

Quant au choix des bêtes dans l'ossature, il est logique de ne plus voir de mangouste pour 2 raisons :
- Il y a les 4 DRS qui dans le méta actuel, collera surement plus de points qu'une mangouste  notamment parce qu'on voit des TNN partout et que c'est plutôt bon contre mangouste ;)
- Le deck peut se permettre de jouer TNN, notamment grâce aux DRS pour le free mana, et lui il sauce à coup sur de 3dmg/tour.
Sans oublier que le ratio de menaces à 1 CC est respecté.

Citation

je jouais donc les 4 Mangouste accompagnées des 4 Delver 4 DRS et 2 Tarmo et jamais tu veux payer 2 pour poser un tarmo quand mangouste est tellement forte
Avec un DRS shaman actif pour stifle/pierce/snare, bien souvent le tarmo tour 2 sera un bon choix.

Citation

Je n'ai pas essayer depuis mais devoir taper 4 mana pour une menace qui colle 3 par tour
C'est 3 manas Minos ;)

Modifié par Tof51, 05 December 2013 - 11:37 .

Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#5 MinosSnt

MinosSnt
  • Membres
  • 717 messages

Posté 05 December 2013 - 12:12

Oui tout à fait c'est 3 mana, désolé :)

N'empèche que la Mangouste reste toujours plus compliqué à gérer je trouve qu'une Nemesis surtout que les SB s'équipent de plus en plus de Golgari CHarm ou de Zealous Persecution pour ne citer qu'elles :)

Après je pense qu'avec 4 Bolt & 2 Decay on peut largement tuer le DRS adverse avant qu'il ne prenne ses aises et ruine nos espoirs de seuil. Sachant que dans le deck on joue Stifle / Waste / Pierce / Bolt / Ponder / BS, j'ai vraiment envi de garder des menaces à 1 plutot que celles à 3. D'autant plus qu'on a vraiment une base de mana en mousse et vu sa gueule très souvent notre DRS se fait vite dessouder pour nous mettre dans l'embarras si je puis dire.

SInon oui blablablabla j'ai pas testé avec TNN alors oké je ne parle que de théorie. Mais quand j'entend que RUG veut rester sur sa base de créa sans ajouter de Nemesis car les solts à 3 sont trop longs et on reste un peu dans cette config de deck même si l'apport de DRS fait qu'on s'oriente vers un BUG et que l'on pourrait y insérer à loisir 1 ou 2 Nemesis en utlisant les DRS comme source de mana.

Par ailleurs, je suis contre l'idée d'insérer TNN à tous les decks :) d'après moi, là où elle s'intégre le mieux c'est dans des decks à base de Stoneforge genre Patriot Esper Bant... Et c'est dans Bant que je pense la préferer car avec la présence de NOble ca accélère sa sortie mais on est encore plus sensible à des removal type Golgari charm avec Dryad / Noble / TNN voire CLique..
"Fun is not a straight line" :]

#6 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 05 December 2013 - 12:38

@meyerlink62: On est tous d'accords: BBE n'a rien à faire dans un deck tempo. Ok c'est sex de cascader dans TNN mais ce n'est pas comme ça que le deck cherche à gagner.
Le deck fait déjà du CA virtuel via le tempo qu'il cherche à créer, pas besoin de l'alourdir avec des cartes injouables avant le tour 10...
N'oublie pas que le deck ne joue que 14 lands, tous sensibles à Wasteland (ok il y a aussi les DRS, mais DRS meurt sur le premier anti-bête venu).

Concernant le choix des créatures:
Oui Nimble reste envisageable, mais sans Probe / Scour pour accélérer le seuil et avec notre DRS qui va parfois taper dans notre grave, dur dur de la faire seuiller dans des délais raisonnables (T4/5). Elle reste une menace décente contre certains decks mais elle n'est clairement pas aussi bonne que dans TT.
TNN a sa place dans le deck. Clairement. Comme l'a dit tof, on apprécie avoir une menace qui va gentiment coller 3 par tour peut importe ce qu'il y a en face. Ce qui n'est pas le cas de Nimble qui se paralyse dès qu'un Tarmo pointe le bout de son nez en face.
Ok Golgari Charm, ok Zealous Persecution... mais toi t'as le droit de protéger ta bête avec tes contres. Ah tiens d'ailleurs, avec ces 2 cartes qui reviennent à la mode et RIP qui reste toujours présent dans les sides de certains DtB, je trouve que Snare prend vraiment de la value.
Quant à Tarmo... C'est vrai que Tarmo prend trop bien StP et Decay, mais quand même, une 4/5 pour 2 ça reste fat. Elle reste une menace à gérer très vite sous peine de voir ses LP fondre comme neige au soleil, et avec DRS, on se mettra moins souvent full tap pour le jouer qu'on le faisait avec TT.

#7 Pommedeterre

Pommedeterre
  • Membres
  • 71 messages

Posté 05 December 2013 - 17:40

Cachez ce deck que je ne saurais voir !

Spoiler

Heureux de voir que les mangoustes ont été abandonnées (dans mène à rien ?) .
Mais je me demande si du coup ce n'est pas un peu trop léger en menace.
Je n'ai pas encore pu testé avec Nemesis, ça change vraiment la donne ? C'est pas trop dur à caster à la fois sans basics et avec le double U ?


#8 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 05 December 2013 - 21:22

Voir le messagePommedeterre, le 05 December 2013 - 17:40 , dit :

Je n'ai pas encore pu testé

C'est pour ça que tu n'as pas les réponses à tes questions... ;)

Tu as les moyens de le faire?

#9 Pommedeterre

Pommedeterre
  • Membres
  • 71 messages

Posté 06 December 2013 - 00:13

On a vraiment beaucoup testé la version avec mangouste avant TNN.
Sur le papier j'ai moyen de tout faire ... j'ai aussi les moyens de faire le tour de France à vélo. Est ce que je vais le faire pour autant ? Je ne pense pas. Je n'y trouve qu'un intêret limité, pour l'un comme pour l'autre -pour le moment.
J'ai l'impression d'avoir fait le tour du deck (1ere version), alors même qu'on m'expliquait sur LF que ce deck "sortait de nul part". Maintenant, si on me dit que la présence de 2 TNN retourne complètement certains matchup, ça peut éventuellement donner envie de tester plus, mais j'y crois peu ... J'ai du mal à considérer TNN comme étant supérieur à clique dans ce deck. Je peux me tromper.
A côté de ça citer uniquement la partie ou je dis "je n'ai pas encore pu testé" sans prendre les 2 derniers mots, c'est assez chafouin (Dédicace à toi JD si tu me lis).
My 2 cents

#10 roger

roger
  • Membres
  • 76 messages

Posté 18 December 2013 - 09:36

J'ai un peu joué avec cette liste que je trouve super forte. Elle vient du topic de mtg salvation cité plus haut (p28). J'ai un peu bougé les fetchss car je ne les ai pas tous et j'ai suivi les remarques du pilote qui ne joue au final que 2 underground sea. Je pense enlever les divert du side pour 1 clique et 1 submerge de plus. Qu'en pensez vous?


4 Deathrite Shaman
4 Delver of Secret
2 Tarmogoyf
2 True-Name Nemesis

4 Brainstorm
4 Ponder
4 Force of Will
4 Daze
3 Stifle
3 Spell Pierce
2 Spell Snare
4 Lightning Bolt
2 Abrupt Decay

4 Wasteland
4 Scalding Tarn
3 Misty Rainforest
1 Polluted delta
2 Underground Sea
2 Tropical Island
1 Volcanic Island
1 Taiga

sideboard
2 Submerge
2 Red Elemental Blast
2 Golgari Charm
2 Flusterstorm
2 Divert
1 Grafdigger's Cage
1 Ancient Grudge
1 Life from the Loam
1 grim lavamancer
1 Umezawa's Jitte

#11 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 18 December 2013 - 10:13

Pour quels motifs ?

#12 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 18 December 2013 - 10:35

@roger: La dernière version en date de la liste du pilote dont tu parles correspond à celle que j'ai mis dans le premier post du topic.
Modulo ce fetch qu'il te manque, la seule différence entre ta liste et la sienne, c'est que tu joues Clique dans le slot de Library. Si tu prévois un méta plus combo que contrôle, alors ce choix est sensé.
Maintenant, pour avoir testé la liste pendant quelques heures, je trouve plus pertinent de jouer Library. Pourquoi? Car la liste a déjà une orientation qui la rend très forte contre combo (beaucoup de disrupt, peu de menaces) et sa faiblesse se situe justement là: Ce manque de menaces la rend fragile contre les decks midrange / control qui ont de quoi gérer efficacement tes bêtes, et Library est justement bonne dans ces MU. Elle vient donc compenser une faiblesse du deck, chose que Clique ne fait pas aussi bien.

En résumé: Si tu veux poutrer du combo, garde ta Clique. Si tu veux une liste plus polyvalente, je m'orienterai plus vers Library.

Modifié par Akinos, 18 December 2013 - 10:37 .


#13 roger

roger
  • Membres
  • 76 messages

Posté 18 December 2013 - 10:50

Merci Akinos pour ta réponse!

Du coup tu m'a convaincu : go librairie!! C'est vrai que le deck est déjà fort contre combo du coup améliorer les matchs midrange semble plus pertinent.

#14 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 18 December 2013 - 15:12

@roger:

1- c'est quand même de moins en moins joué dans TT Spell Snare. Comment tu les justifies ici, visiblement à la place de 2 Tarmo?

2- ce n’est pas un peu léger 12 bêtes dont 4 Shaman qui ne sont pas des beaters et 2 Nemesis qui sont plutôt lents ? Tu arrives à suffisamment mettre pression pour que ton adversaire joue dans Daze et Stifle ?

3- 14 terrains colorés ce n’est pas un peu léger, en jouant Nemesis (uu) et Decay (bg) et une quatrième couleur ? Quand j’ai testé brUg, j’étais arrivé à 19-20 lands (en commençant à 18) et j’ai abandonné le deck par manque de stabilité au niveau de la manabase : c’était fatigant de faire l’équilibriste.

4- il y a une spécificité au fait de jouer Divert en side dans brUg, ou c’est simplement un kif personnel ?

merci,
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#15 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 19 December 2013 - 09:34

Je serais curieux de voir ce que répondrait Tormod (le créateur de cette liste) à tes questions Yoan. J'ai remarqué sur le thread bUrg sur The Source que le joueur avait tendance à pondre une liste > la tester > perfer > modifier 2/3 slots à sa convenance > retester > reperfer > remodifier 2/3 slots à sa convenance, et ainsi de suite...
Alors oui sa liste est assez aboutie car elle découle de pas mal de tests, mais clairement on voit que le niveau du joueur y est pour beaucoup dans ses perfs. Donc oui sa liste est bonne, mais je pense aussi qu'elle peut être encore améliorée (notamment, je suis d'accords avec Yoan, en ajoutant un ou 2 Tarmo de plus et un 19 ème land).