Aller au contenu


Burn


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1812 réponses à ce sujet

#1681 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 18 September 2017 - 19:55

Voir le messageVeen, le 18 September 2017 - 11:12 , dit :

Pas du tout convaincu par ton split anti-graveyard. 1 leyline c'est vraiment mauvais, si tu veux la jouer il en faut 4; en dehors de la main de depart ça n'a aucun interet, et c'est le pire topdeck possible.

Voir le messageZilozilo7, le 18 September 2017 - 12:30 , dit :

Comme Veen, leyline c'est 0 ou 4.

Une contrevérité fréquemment lue n'es devient pas vraie.
Au contraire, LLotV n'étant pas une carte qui "stacke" (bonne en multiples), ni facilement gérée (enchant + ccm>3), c'est une carte a rendement décroissant.
On doit jouer 4 exemplaires d'une carte quand:
- elle est plus forte que n'importe quoi que tu voudrais jouer au-dessus (eg; brainstorm, ici bolt ou eidolon);
- elle est forte en multiple (connaissance accumulée);
- elle impose des contraintes de build, il est alors important de les rentabiliser et la carte devient très forte grace à ce build autour (eg. GSZ, aether vial, Force of Will).  

Voir le messageVeen, le 18 September 2017 - 11:12 , dit :

ta probabilité de l'avoir sur ta première main en one-off est marginalissime.

Marginalissime = 10%
Ta probabilité de toper une hategrave avec une cage, une leyline, une faeries et une crypte est strictement identique à celle d'en ouvrir une quand tu joues 4 LLotV.
Si ton plan est de mull dans ta hate absolument, il vaut mieux en jouer plus de 4.

Voir le messageVeen, le 18 September 2017 - 11:12 , dit :

Avoir un de chaque reviens à risquer de piocher le moins bon des 4 lorsque tu en as besoin.

Avoir un de chaque revient à pouvoir piocher le meilleur des 4 lorsque tu en as besoin.
Et ici ce n'est pas "juste" un mirroir de ta phrase, étant des cartes de SB, ça te permet de rentrer les cartes adaptées au MU.

VS Br réa, dredge, manaless, all in.
Vs storm, in LLotV, cage, relic et crypt (pas faeries)
vs lands, in LLotV, relic et crypt, pas le reste.
vs elves, in cage et pas le reste.
Vs shardless, in relic et pas le reste.

Donc, oui, plus de chances d'ouvrir la carte adaptée ;)

#1682 Veen

Veen
  • Membres
  • 226 messages

Posté 18 September 2017 - 21:01

Voir le messagedte, le 18 September 2017 - 19:55 , dit :

Marginalissime = 10%
Ta probabilité de toper une hategrave avec une cage, une leyline, une faeries et une crypte est strictement identique à celle d'en ouvrir une quand tu joues 4 LLotV.

Qualitativement, LL n'est pas une simple Hategrave. Leyline apporte un certain type de réponse anti-cimetière, très différente de cage, tormod ou Faerie. Parmi les trois, elle est la seule à n'avoir d'effet que si elle est présente en main de départ. Elle est inutilisable par la suite.

Avoir un de chaque revient à pouvoir piocher le meilleur des 4 lorsque tu en as besoin.

Si j'ai absolument besoin d'une LL contre un Rea OTP, rentrer une unique LL diminue mes chances de l'avoir en main de départ.
Si j'en ai 4, j'ai plus de chance d'obtenir la réponse ciblée dont j'ai besoin.

Et ici ce n'est pas "juste" un mirroir de ta phrase, étant des cartes de SB, ça te permet de rentrer les cartes adaptées au MU

VS Br réa, dredge, manaless, all in.
Vs storm, in LLotV, cage, relic et crypt (pas faeries)
vs lands, in LLotV, relic et crypt, pas le reste.
vs elves, in cage et pas le reste.
Vs shardless, in relic et pas le reste.

Donc, oui, plus de chances d'ouvrir la carte adaptée ;)

Je répond en gras. Et au final, je comprend ton argument. Je ne suis pas contre le split entre Faerie, Tormod et Cage.
Mais je maintiens que LL est une carte trop particulière pour être mise dans le même sac que ces trois autres.
"Some things are so wrong that even their opposite is not right."

#1683 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 18 September 2017 - 21:23

Voir le messageVeen, le 18 September 2017 - 21:01 , dit :

Je répond en gras. Et au final, je comprend ton argument. Je ne suis pas contre le split entre Faerie, Tormod et Cage.
Mais je maintiens que LL est une carte trop particulière pour être mise dans le même sac que ces trois autres.

En fait, en regardant les MUs concernés, il y a un truc: le seul MU où tu rentres LL mais ne mull pas dans de l'antigrave, c'est storm. Donc en gros c'est le seul MU où tu risques de piocher une carte "inutile". C'est je pense contrebalancé par le fait que c'est la meilleure des hates dans le MUs (pas défaussable, active T0, ne coûte aucun mana donc te laisse jouer guide/swiftspear T1), et la meilleure des hate dans tous les MUsoù c'est ouvre une gravehate ou perds..
Et si tu as absolument besoin d'une LL vs Réa, en rentrer une te laisse plus de chances de l'ouvrir en main de départ que si tu n'en joue aucune ;)

Je ne dis pas qu'il faut absolument jouer une leyline en side de burn, mais je pense que c'est certainement mieux que 4. Et si je devais jouer le deck demain j'en jouerais 1 + 5 autres hategrave.

#1684 Ilitch

Ilitch
  • Membres
  • 11 messages

Posté 18 September 2017 - 22:27

Voir le messagedte, le 18 September 2017 - 21:23 , dit :

En fait, en regardant les MUs concernés, il y a un truc: le seul MU où tu rentres LL mais ne mull pas dans de l'antigrave, c'est storm. Donc en gros c'est le seul MU où tu risques de piocher une carte "inutile". C'est je pense contrebalancé par le fait que c'est la meilleure des hates dans le MUs (pas défaussable, active T0, ne coûte aucun mana donc te laisse jouer guide/swiftspear T1), et la meilleure des hate dans tous les MUsoù c'est ouvre une gravehate ou perds..
Et si tu as absolument besoin d'une LL vs Réa, en rentrer une te laisse plus de chances de l'ouvrir en main de départ que si tu n'en joue aucune ;)

Je ne dis pas qu'il faut absolument jouer une leyline en side de burn, mais je pense que c'est certainement mieux que 4. Et si je devais jouer le deck demain j'en jouerais 1 + 5 autres hategrave.

6 anti grave dans le side ? Ce n'est pas un peu beaucoup ? Autant je suis vraiment fan de ton (dte) développement sur le fait de diversifier la hate, autant ce nombre me parait trop important.

Si je ne me trompe pas, aucun Burn actuellement ne joue autant d'anti grave dans son side (cf les listes sur Mtgtop8). Ce n'est pas un argument d'autorité. Je constate juste.

Perso, je vais partir sur la liste que j'ai posté aujourd'hui. Les tests sur coka ne suffisent certainement pas. Je ferai un report d'ici quelque temps après un ou deux tournois.

En tout cas, merci pour tous vos commentaires qui sont très enrichissants et m'ont permis d'avancer dans ma réflexion et dans la construction de mon deck.

#1685 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 18 September 2017 - 22:50

Voir le messageIlitch, le 18 September 2017 - 22:27 , dit :

6 anti grave dans le side ? Ce n'est pas un peu beaucoup ? Autant je suis vraiment fan de ton (dte) développement sur le fait de diversifier la hate, autant ce nombre me parait trop important.

Si je ne me trompe pas, aucun Burn actuellement ne joue autant d'anti grave dans son side (cf les listes sur Mtgtop8). Ce n'est pas un argument d'autorité. Je constate juste.

C'est beaucoup, oui.
Ce n'est pas ce que je te conseilles, hein, c'est ce que je jouerais.

A mon sens, il y a assez peu de cartes qui améliorent drastiquement des MUs en side de burn. Les seules qui me semblent vraiment au-dessus du lot sont les smash to smitherens, grim lavamancer (mais pas pour une version fetchless) et la grave hate. Dans une moindre mesure, sulfuric vortex, pyrostatic pillar et sulfur elemental.
Donc je jouerais pas mal de gravehate et un playset de smash (et des grim, searing MD). Ou alors 0 gravehate: je pense qu'en jouer peu te donne une chance de voler une G2, mais peu de gagner un match. Donc soit assez pour "assurer" ces MUs, soit 0, en essayant de prévoir le méta correctement.

Mais ça c'est ce que je ferais, pas ce qu'il faut faire en général.

Par contre, et c'est pour ça que j'argumentais sur LlotV, il est utile d'essayer de voir pourquoi jouer certaines cartes ou pas, et de savoir quelles sont les possibilités.
D'ailleurs vrai conseil: plutôt que d'essayer de faire un side "parfait", testes en différents à chaque tournoi et prends des notes, fait des reports. Ce sont d'excellents exercices pour se rendre compte de ce qui est bon ou pas, et de ce qui convient à ton style de jeu (on ne joue pas tous pareil).

#1686 Ilitch

Ilitch
  • Membres
  • 11 messages

Posté 21 October 2017 - 23:45

Salut,

1er tournoi en Legacy (FNM dans une boutique parisienne)

Petit report

Pour rappel, j'ai utilisé la liste très all-in (no fetch, no grim etc.) que j'avais posté ici il y a quelques semaines + 2 searing blase à la place des 2 retombées volcaniques en MD.

En side :

- 2 cage
- 2 faerie
- 2 retombées
- 2 searing blood
- 2 exquisite firecraft
- 2 vortex
- 3 smash

3 rounds

1.

Je tombe contre Sneak and Show. Première manche, j'ai une sortie de fou et en plus je commence. En 3 tours la game était pliée. Il n'avait pas de FoW en main. Du coup, T3 il s'est pris bolt + flame rift + salve = 11. En amont, T1 guide, T2 double guide + bolt.

Ensuite lors de la deuxième manche, sortie moyenne, il m'écrase avec Griselbrand et Emrakul.

Troisième manche, j'ai à nouveau une très bonne sortie avec un mulligan à 6 mais il a sa FOW en main. Je le sens. Je vois qu'il ne panique pas trop à la vue de ses pv qui descendent T1, T2, T3... Je croise les doigts pour avoir un T4. Je l'ai. Il est à 6. Je balance une bolt. Elle passe. Et pour finir je place un exquisite. Fin du bal.

2.

Contre réa. 1ère manche, il a une sortie horrible. Il mulligan à 5. De mon côté c'est compliqué aussi. Je mulligan à 6. Je pars avec un seul terrain en main. La game dure 6 tours. Il n'a jamais réussi à partir. De mon côté, je gagne avec un seul terrain en jeu. J'ai pioché que du 1CCM. C'est assez incroyable.

2ème manche, il me plie T1 avec Iona. J'avais une cage en main que je n'ai pas pu jouer.

3ème manche, je pars avec une grosse main. Petit guide T1 et petite faerie lors de son T1 lorsqu'il met encore Iona dans son grave. Faerie m'a vendu du rêve là. Ensuite, je l'ai tranquillement fini T4.

3.

Contre Death and taxes. Bon, là j'ai navigué en eaux troubles. Je n'avais vraiment aucune expérience contre cet archétype. Première manche, il m'envoie dans l'espace avec Batterskull.

2ème manche, je la gagne sur le fil grâce au vortex et smash.

G3, je me prends une Leyline d'entrée et il gagne haut la main.

Voilà, je crois m'être pas trop mal débrouillé pour une première. Je ne suis pas tombé contre des MU faciles.

Si vous avez des conseils à me donner contre Death and taxes, je suis preneur...

#1687 Bourseville

Bourseville
  • Membres
  • 256 messages

Posté 22 October 2017 - 20:10

Tu gagnes contre 2 combos et perds contre D&T c'est un peu le monde à l'envers !
Contre D&T (bizarre le leyline ?), normalement smash fait le café. D'ailleurs j'en mettais 4 en side quand je jouais burn. Les MU non combos il faut les assurer.
My 2 cents.
Le bourreau de la contrée de Bourseville-sur-Aisne, ancien bouffon du roi Louis XVIII

#1688 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 03 May 2018 - 10:16

Up du Topic :
Vous êtes un péon qui a décidé de payer 60 euros pour jouer le Main event à l'Eternal Week-end, et vous voulez jouer Burn pour dérouler et souffler tranquillement.
Vous devez absolument builder avant de partir demain matin mais voilà, les données de perf concernant Burn sont rares et personne de votre entourage n'est trop dénué d'âmes pour trouver les 75 d'un Burn.

Vous l'aurez compris j'ai besoin d'une liste toute prête, et d'urgence :D

Les listes mtg top8 :
http://mtgtop8.com/e...4&d=320216&f=LE
J'aime pas les 3 sulfuric, l'absence du 4 ème Pop et émets des doutes sur flame rift.
http://mtgtop8.com/e...7&d=319921&f=LE
5 Searing blaze c'est fort :ninja:  (searing blood j'imagine en side)
http://mtgtop8.com/e...8&d=319759&f=LE
3 Exquisite MD ?? Pendant CB je veux bien mais là ?
http://mtgtop8.com/e...6&d=319914&f=LE

De manière générale, quid des monastery swiftspear, c'est pas trop faible dans un environnement blindé de removals, ou au contraire ça augmente la densité de bêtes et du coup protège les eidolon ?

20 montagnes ou base fetchlands + 1/2 barbarian ring ? (je penche plutot pour fetch + 1 ring)

Un side de burn je pense que c'est à minima les 4 smash to smithereen et 4-5 grave hate, le reste pour un tournoi comme l'EW?

Merci à ceux qui m'aideront !
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#1689 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 03 May 2018 - 10:37

Pour avoir aidé un pote à monter Burn, la liste sur laquelle nous sommes arrivés ressemble tout à fait à la troisième que tu as posté (19 lands dont 9-10 fetchs Rx, quadlazer sauf 1 Vortex, 2 Grim Lava, 3 Blaze). Et en effet, ce sont des Searing Blood en side.
Le choix du gars d'être complètement à poil contre les decks graveyard est couillu, pas forcément déconnant. Comme les GY.dec ont pas mal de variance, tu peux essayer de croiser les doigts et dérouler un plan de jeu efficace qui tue tour 3, en virant des Blaze et en rentrant des Pillars. Le plan alternatif, pour les joueurs qui ont peur de perdre, c'est de rentrer 4 cartes de hate et de mulligan dedans (style LL noire), le problème c'est que ça occupe plus d'un quart de ton side pour des MU qui sont au final assez peu représentés grâce à la prévalence de Grixis Delver.
Le gros, gros problème pour le deck, c'est Show and Tell, et mine de rien, en jouant 2 Pyroblast + 4 Pillar, ça a déjà un peu plus de tronche ('fin, ça reste pas folichon).
Je dirais que si tu as des byes, Burn c'est un choix solide qui bouffe probablement bien les tables hautes (Grixis Delver c'est équilibré, Czech Pile positif, Miracles positif, Lands équilibré). Si tu commences R1, ça peut très bien se passer, ou alors tu croises deux randoms qui jouent OmniTell et Oops, All Spells et là ça se passe logiquement un peu moins bien.

#1690 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 03 May 2018 - 10:59

Pour l'avoir joué à la CdF (et avoir mangé un peu trop de dark depths à mon goût) :

Swiftspear ça agresse, se pump en instant etc. Sur un big turn, il peut mettre facilement ses 4 points (2 spells + fireblast) en plus de ce qu'il a fait avant

J'aime bien 1 grim lava MD (dans ce genre de jeu 9 slots de créa à 1CCM, c'est assez stable amha).

Les fetch sont forts avec lavamancer et surtout avec les blaze (3 blaze MD, le 4e en side et un blood en side pour moi). Par contre, pas de place pour ring dans mes 75 avec 18 lands ; en 19e land, ca semble correct

J'ai trouvé exquisite moyen mais j'ai quasi pas rencontré de U.deck

Je jouerai des piegepont en side parce que c'est bien (20/20 ; S&T)



Si tu as un premier jet de la liste que tu veux pack, balance le, histoire d'avoir des retours plus précis ;)

#1691 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 03 May 2018 - 11:37

Merci les gars !
Voici mon ébauche après vos conseils et rapide analyse :

http://www.magic-vil...deck?ref=583557

Impasse sur la hate graveyard, ça passe ou ça casse !
Je pense que volcanic fallout est pas mal en side, notamment parce qu'elle casse bien les grixis delver, qu'en pensez-vous?

Et sinon , le ch'ti je suis preneur de quelques tips notamment sur les in et out selon si t'es sur le play etc...
Merci
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#1692 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 03 May 2018 - 14:53

Perso j'aime bien la hate grave :P (j'avais mis 5 slot split avec surgical/relic/cage)

Sinon la liste est sympa. Pas testé fallout mais ca fait surement le taf dans le MU oui. Mais est-ce que pyroblast serait pas plus polyvalent ? (ca tue du delver et ca contre vs combo).
Faudrait faire tes tables de side et adapter ton SB en fonction du nombre de slot dispo dans le MU.
Selon les match up, les searing, lavamancer et PoP peuvent être des out assez fréquents. Quand je ne sais pas quoi enlever, rift bolt est plus lent. Vortex face à daze, c'est pas top. Eidolon s'enlève vs lands... etc. Si tu baisses la curve post side, tu peux aussi cut un land.

Après j'avais pris le deck car peu de temps pour test donc c'est purement théorique et ressenti personnel :)

#1693 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 03 May 2018 - 15:30

Merci de ton retour, toute XP est bonne à prendre.
Je vais encore réfléchir sur le side, j'ai l'impression qu'il y a trop de removals et du coup un side certainement déséquilibré.
Les tables de side seraient bien effectivement mais pris par le chrono !
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#1694 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 03 May 2018 - 17:39

T'as regarde sur The Source ?

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#1695 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 03 May 2018 - 22:05

Non je suis franco français et je ne fais pas de pub pour un site concurrent monsieur le modo ;)
J'ai regardé il y a quelque temps et je n'avais pas trouvé de topic récent,  et puis je ne maîtrise pas suffisamment l'anglais pour piger à 100% ce que je pourrais y lire
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.