Aller au contenu


[Archives] Dredge


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1908 réponses à ce sujet

#61 K-Kum

K-Kum
  • Membres
  • 201 messages

Posté 03 January 2008 - 22:43

mais bon je reste fan de decouverte qui fait qd meme un draw 4 pour  sans condition d'avoir de carte en mains. et qui devient groesque avec Dol
Vous n’êtes pas votre travail, vous n'ètes pas votre voiture, vous n’êtes pas votre compte en banque, vous n’êtes pas votre portefeuille, ni votre putain de treillis, vous êtes la merde de ce monde prête à servir à tout

#62 Valendir

Valendir
  • Membres
  • 784 messages

Posté 03 January 2008 - 22:48

 K-Kum, le Jeudi 03 Janvier 2008 à 22:43, dit :

mais bon je reste fan de decouverte qui fait qd meme un draw 4 pour  sans condition d'avoir de carte en mains. et qui devient groesque avec Dol

Pour moi aussi découverte est la meilleure carte de pioche du deck. C'est pourquoi ne la voir qu'à 2 exemplaires dans la liste de bickette m'a étonné.

Edit : Dol c'est quoi?

Modifié par Valendir, 03 January 2008 - 22:49 .


#63 K-Kum

K-Kum
  • Membres
  • 201 messages

Posté 03 January 2008 - 22:51

diamans de l'oeil du lion
un truc qui permet de vider ca main en reponse a decouverte ou careful
Vous n’êtes pas votre travail, vous n'ètes pas votre voiture, vous n’êtes pas votre compte en banque, vous n’êtes pas votre portefeuille, ni votre putain de treillis, vous êtes la merde de ce monde prête à servir à tout

#64 Valendir

Valendir
  • Membres
  • 784 messages

Posté 03 January 2008 - 22:53

 K-Kum, le Jeudi 03 Janvier 2008 à 22:51, dit :

diamans de l'oeil du lion
un truc qui permet de vider ca main en reponse a decouverte ou careful

A ok. J'avais pas saisi car beaucoup de monde appellent ca LED.

#65 Bickette

Bickette
  • Membres
  • 176 messages

Posté 03 January 2008 - 23:23

Tolarian winds est un énorme piocheur également, il m'est arrivé en G2 de me manger Leyline T0, en grand optimiste j'avais gardé une main sans solution. T1 je fais wind, T2 aussi et je trouve mon bouncer. Bon c'est un cas très à part :lol:

Citation

Par contre je vois pas pourquoi tu dis que tolarian winds ca te montre pas les cartes du side. Au contraire si t'as une solution t'as qu'a la jouer et sinon tu peux faire tolarian, reprendre une main et fouiller bien plus loin que toi. Aprés ca dépend ce que tu cherches à virer.
On est d'accord ^^

Citation

le probleme de wind c'est que ca jete toute ta main y compris des truc que tu preferais garder
Quand tu as leyline en face, tu peux garder tout ce que tu veux t'as juste perdu si tu trouves pas ta solution. Tu vas te faire remove 20 cartes à creuser comme un porc à coup de wind? c'est le prix à payer pour rester dans la game, c'est tout ^^

Contre (aggro-)contrôle il faut savoir le passer (en réponse à un fetch EOT, c'est sympa), parce que pour l'adversaire c'est un must-counter. Sur T1 putrid (autre must-counter) T2 wind généralement Seuil a vidé les contres de sa main.
Le gros intérêt est surtout contre aggro, ou contre tout jeu qui ne jeu pas bleu, quand on sait qu'on peut le sortir sereinement, c'est souvent kill T2. On prend de vitesse l'adversaire d'au moins 2 tours. Et quand on ne le touche pas c'est pas dramatique, ça dynamise le jeu sans être indispensable pour gagner.

Je comprends qu'on aime pas la carte mais c'est la seule qui permet de d'abord défausser PUIS piocher, le tout en instant !

Par rapport à ma liste on peut gagner en stabilité en passant de:
4 Tolarian winds
2 Breakthrough
à
X Breakthrough
Y Careful Study où X+Y=6, équilibré selon les goûts.

Careful j'ai jamais aimé parce que ça creuse "seulement" de 2, on pioche avant de défausser et c'est rituel. Mais l'argument de la stabilité est très recevable. Et puis à priori l'adversaire ne tentera pas de le contrer, et vas-y que je te mets 2 GGT au cimetierre ni vu ni connu ^^.

Breakthrough est certainement LA carte du jeu mais elle à un sacré défaut: C'est le pire T1 du jeu (si X=0). En revanche sur T1 Putrid, T2 défausse dredgeur puis Breakthrough, la partie est presque pliée. Si X=1 elle devient plus intéressante, surtout si on en touche une 2eme ! Il faut donc une version avec "beaucoup" de sources de mana (14 ou 16) pour l'utiliser à plein rendement.
Ca demande pas mal de chatte tout ça, soit une main breakthrough + biland/fetch + Putrid + dredge, soit breakthrough + land + petal +( re breakthrough + dredge) <= en main de départ ou révélé sur le 1er breakthrough. Pour les versions avec LED, breakthrough + LED + petal/land + dredge.
Ce que je veux dire par là, c'est que Winds à l'avantage de fonctionner "tout seul", en tout cas il me semble moins conditionnel que la très adulée Breakthrough.

Modifié par Bickette, 03 January 2008 - 23:30 .

Citation

MER IL ES FOU !

#66 K-Kum

K-Kum
  • Membres
  • 201 messages

Posté 03 January 2008 - 23:39

wind ca coute tout le temps 2, et ca marche tres mal en mulligan, j'ai tester la carte
Vous n’êtes pas votre travail, vous n'ètes pas votre voiture, vous n’êtes pas votre compte en banque, vous n’êtes pas votre portefeuille, ni votre putain de treillis, vous êtes la merde de ce monde prête à servir à tout

#67 Valendir

Valendir
  • Membres
  • 784 messages

Posté 04 January 2008 - 10:52

 K-Kum, le Jeudi 03 Janvier 2008 à 23:39, dit :

wind ca coute tout le temps 2, et ca marche tres mal en mulligan, j'ai tester la carte

Comme dit K-Kum, l'avantage de Break par rapport à Tolarian, c'est qu'il peut être joué à 1 ou à 2 selon la situation, ce qui est plutôt intéressant vu qu'on ne sait jamais si on va partir avec 1 land, 1 land +1 petal, 2 lands, ou encore, pas de land du tout  :D

Pour le reste, je suis assez d'accord avec l'analyse de Bickette. Le fait de devoir défausser avant de piocher donne très envie de jouer Tolarian c'est sur, mais les autres inconvénients me semble nuir à la stabilité du deck, qui n'est déjà pas innébranlable :D

Mais bon, pour avoir pris Tour 1 Thérapie, tour 2 tolarian contre Bickette à mon premier tournoi, je confirme que ca fait mal  :lol:

Dernière petite question par rapport à la liste de Bickette : pourquoi 2 Sage cephalid? Dans mes tests, 1 suffit largement, déjà que je l'utilise peu par rapport à FKZ. Ca pourrait être un slot pour une 3e Break?

#68 Bickette

Bickette
  • Membres
  • 176 messages

Posté 04 January 2008 - 19:19

Citation

pourquoi 2 Sage cephalid? Dans mes tests, 1 suffit largement, déjà que je l'utilise peu par rapport à FKZ.

Réanimer un Cephalid signifie souvent "dredgez 12 à 18 cartes". Il permet de kill 1 voire 2 tours plus tôt. Imaginons:
Je viens de remonter 2 ichorid, ce qui avec ma narco me fait 3 bêtes pour mon dread return. Mettons que j'ai aussi un putrid imp que je préferes pas sacrifier pour l'instant. Arf, j'ai qu'un seul bridge au cimetierre, donc si je remonte FKZ je colle 9 avec 3 tokens +3 avec FKZ. Eventuellement je sac putrid sur cabal pour un token de plus , je mets donc 15 dégats sans bloqueurs en face.
Si je remonte plutot un Cephalid sage, quand il arrive en jeu j'ai 3 tokens + putrid + cephalid en jeu. Je dredge et je vois au minimum 1 autre pont et une narco, parfois beaucoup mieux.
Je sac Cephalid sur cabal => +2 tokens
je dread mon FKZ avec 2 narco et un imp => +6 tokens
Soit 11 tokens + FKZ qui collent jusqu'à 36 si pas de bloqueurs en face.

Bazaar de baghdad confère toute sa puissance à la version Vintage.
L'effet du Cephalid est le même, mais en mieux (draw 3, discard 2), sauf qu'il est bien plus conditionnel à sortir. Je me souviens pas avoir déja réanimé un Sage sans gagner dans le tour, c'est LE second souffle qui compense les sorties irrégulières ( et donc parfois molles) du jeu.

Pourquoi 2? Parce que tout seul il se cache trop souvent au fond de la bibliothèque ^^. Et qu'il est essentiel car il permet des sorties de porc, même parfois en mid-game quand tu crois que tu vas jamais sortir. Le tout sans nuir à la stabilité du jeu

Modifié par Bickette, 04 January 2008 - 19:21 .

Citation

MER IL ES FOU !

#69 Zazatorix

Zazatorix
  • Membres
  • 1492 messages

Posté 04 January 2008 - 19:43

Effectivement le cephalid est le 1er truc a réanimer il peut te sauver d'une sortie un peu molle, de te donner des jetons ,recharger le cimetiere de cabal +bridge  , obtenir des narco.
Alors biensur faire cabal sur stiffle avant de le réa  ...  :lol:
Ouah ça s'est passé trop vite !!!

#70 Zazatorix

Zazatorix
  • Membres
  • 1492 messages

Posté 10 January 2008 - 19:18

Après une nouvelle série de tests et après un super tournoi a Vitry  :D   Question ==>

Découverte OU Tolarian Winds ???
L'embarras du choix ; avec découverte on va dredger 3-4 cartes a chaque fois
Avec le wind on peut faire bien plus mais aussi bien moins...
Je n'arrive pas a me décider  et j'aimerai bien des avis sur la question. Merci
Ouah ça s'est passé trop vite !!!

#71 Valendir

Valendir
  • Membres
  • 784 messages

Posté 10 January 2008 - 20:02

 Zazatorix, le Jeudi 10 Janvier 2008 à 19:18, dit :

Après une nouvelle série de tests et après un super tournoi a Vitry  :D   Question ==>

Découverte OU Tolarian Winds ???
L'embarras du choix ; avec découverte on va dredger 3-4 cartes a chaque fois
Avec le wind on peut faire bien plus mais aussi bien moins...
Je n'arrive pas a me décider  et j'aimerai bien des avis sur la question. Merci

Cela dépend de la version que tu utilises à mon avis. Si tu joues avec LED, découverte me semble bien supérieur, car LED te permet de défausser ta main en réponse à découverte, et coute un mana de moins que Tolarian winds. Dans une version sans LED, la question se pose plutot entre Carful Study et Tolarian winds, plutot qu'entre découverte et Tolarian.

#72 Zazatorix

Zazatorix
  • Membres
  • 1492 messages

Posté 10 January 2008 - 21:04

Merci mais sans LED et sans découverte tu DOIS jouer careful study + 2 - 3 winds je pense je test ça ce week end et je dirai ce que j'en pense !!!
Ouah ça s'est passé trop vite !!!

#73 Valendir

Valendir
  • Membres
  • 784 messages

Posté 10 January 2008 - 21:41

 Zazatorix, le Jeudi 10 Janvier 2008 à 21:04, dit :

Merci mais sans LED et sans découverte tu DOIS jouer careful study + 2 - 3 winds je pense je test ça ce week end et je dirai ce que j'en pense !!!

Je joue sans LED, et sans wind, par contre je joue 4 découvertes et 4 careful study. Mais j'ai expliqué plus haut le choix Study/Tolarian.

#74 Zazatorix

Zazatorix
  • Membres
  • 1492 messages

Posté 10 January 2008 - 21:45

Fais voir ta liste stp ... merci
Ouah ça s'est passé trop vite !!!

#75 Valendir

Valendir
  • Membres
  • 784 messages

Posté 10 January 2008 - 21:52

Elle ressemble pas mal à celle de Bickette :

/ Lands
3 [A] Underground Sea
3 [ON] Polluted Delta
4 [OD] Cephalid Coliseum
2 [ON] Flooded Strand

// Creatures
1 [RAV] Flame-Kin Zealot
2 [RAV] Golgari Thug
4 [RAV] Golgari Grave-Troll
4 [RAV] Stinkweed Imp
4 [FUT] Narcomoeba
4 [TO] Ichorid
4 [TO] Putrid Imp
1 [TO] Cephalid Sage

// Spells
2 [TSP] Dread Return
4 [OD] Careful Study
4 [JU] Cabal Therapy
2 [TO] Deep Analysis
4 [FUT] Bridge from Below
4 [TO] Breakthrough
4 [TE] Lotus Petal

// Sideboard
SB: 4 [GP] Leyline of the Void
SB: 3 [ON] Chain of Vapor
SB: 3 [NE] Reverent Silence
SB: 1 [B] Tropical Island
SB: 4 [SOK] Pithing Needle