Aller au contenu


Débats/Questions - BUG Shardless


  • Veuillez vous connecter pour répondre
197 réponses à ce sujet

#46 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 21 January 2015 - 11:47

pour PF, c'est compliqué car post side tu ne veux pas cascade surgical ou extirpate... DRS peut le faire, mais généralement, c'est une cible à PF.

Après, il y a le préventif avec la discard pour lili et BBE. les waste pour grove avec DRS. Pour BBE, il faut compenser le CA (tes propres cascades doivent être meilleures et plus optimisées via bs notamment)
Pour moi le plus chiant reste vraiment PF car avec lili et même sans c'est dégueulasse. il faut donc plutot trouver une solution à la récursion, ou s'attaquer à grove

#47 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 21 January 2015 - 13:08

Oui PF c'est le plus relou. Il y a le plan Loam pour cela mais bon si tu joues DTT c'est pas très combo !


Tu parles de rentrer de la discard vs jund... je suis vraiiiment pas fan après c'est peut être LA chose À faire.

Ligne ley du vide semble sympas en 2 slots par exemple. Théoriquement il aura que pulse pour la gérer. D'ailleurs pulse si on en dispose est imo le genre de cartes à rentrer. De la hate-permanent + cartes à CA comme sylvan, life. D'ailleurs je reviens sur le problÈme dtt vs loam. En lategame c'est facile de delve autre chose que les wastes donc au final...


Nos out c'est quoi : 4 fow
In : 1 life/ 1 pulse/ 2 Lign ley

Sympas la discu :)

expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#48 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 21 January 2015 - 13:42

oui ligne ley semble être la meilleure solution car ne se cascade pas. mais en jouer 4 nous priverais de cage contre elfball. Jace aussi n'est pas top dans le match up et lili peut aussi se désider à mon avis mais tout dépend des IN (donc à partir d'un MD et d'un SB défini il sera plus simple d'établir des tables de side et ensuite de moduler tes slots en fonction).

ca se jouera souvent au tarmo donc oui en plus des decay, de la gestion en plus du type pulse, c'est pas mal.

Oui sympa la discussion ; après faudra juste voir si elle est utile (dans le sens où si jund est peu présent dans le méta, il ne faudra pas trop s'attarder dessus).

Une solution serait peut être de jouer les 3 basics et back to basic en SB qui gérerait bien les grove et les autres land (contre nous il s'en fout de se mettre full tap non ?). Et ca serait aussi une solution efficace à patriot ou autre deck plein de non basic (même sylvan plug joue très peu de basic et a une curve assez costaud)

Vu qu'il aura quasi les mêmes gestions que nous (pulse decay...) en plus de sa gestion R (punishing / bolt), et vu le nombre de menaces qu'il a (tarmo lili sylvanlib), et l'importance de garder notre tarmo sur le board, divert / missdi pourrait aussi être envisagées, surtout si on a un retour de tourach dans le méta

Modifié par le ch'ti lorrain, 21 January 2015 - 13:54 .


#49 MinosSnt

MinosSnt
  • Membres
  • 717 messages

Posté 21 January 2015 - 14:09

Il y a toujours le débat : full biland contre manabase saine... AU départ je jouais full biland puis j'ai incorporé une foret et un marais. Je pense que l'ile nous handicape plus qu'autre chose et en plus le back to basic prendra son decay. Il joue aussi DRS pour le mana, donc je ne pense pas que la solution soit viable.

Après il est vrai que le match up contre JUnd est horrible et c'est toujours la chatte au pairing. La chance que l'on a c'est que l'effet de mode est passé et on en trouve de moins en moins car avec P. Fire il rattrape vitre notre CA fait avec Vision. On a juste 4 Tarmo qui résiste mais entre les siens + Punishing, les Lili & les Decay ca va pas loin.

Je suis aussi à la recherche d'une solution depuis longtemps à ce match up et très clairement comme on l'a tous identifié le prb majeur étant PF + Bosquet et là à part Waste / Surgical & Extirpate y a pas grand chose... Puis surgical / Extirpate c'est pas de très très bonnes cartes je trouve au niveau polyvalence dans la side,..
"Fun is not a straight line" :]

#50 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 21 January 2015 - 14:17

sinon garruck 1.0 ca pond des bêtes pour lili qui sont 3/3 pour pas prendre punishing et il ne prend pas decay. pondre une bête par tour au passage est aussi utile contre miracle. A l'époque, j'avais opté pour un garruck 2.0 car ca sera meilleur dans le mirror et fera aussi le taff contre UW.

Pour l'ile de base je te rejoins. Par contre, le fait qu'il prennent decay n'est pas un argument vraiment recevable (d'ailleurs c'est pour ca que je précise que contre nous, il sera souvent full tap). Nos DRS au passage serviront aussi à "contrer" les siens.

#51 MinosSnt

MinosSnt
  • Membres
  • 717 messages

Posté 21 January 2015 - 14:22

J'avais testé en side le Garruck qui se fliippe, je connais plus son nom (j'ai laché MTG depuis qq temps et la avec les bans je suis nouveau un peu chaud) et je trouvais ca sympa. les autres avec 2G dans le manacost je préfère éviter mais je n'ai jamais essayé donc je ne peux pas juger.

Je sais pas si au delà du fait que l’argument decay ne soit pas recevable, B2B ne nous handicape pas autant que lui, car on a quand meme pour but de jouer plusieurs spells et remplir le board. Demandans à JM & Pierre.. Mais bon eux n'ont pas ce prb, car c'est le genre de personnes à taper 4 FOW dans les 3 premiers tours contre Combo alors contre JUND le gars n'arrive jamais à aligner bosquet + PF ^^ :P
"Fun is not a straight line" :]

#52 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 21 January 2015 - 17:25

c'est garruck 2. je lai joué en one off et dans le mirror et contre miracle il est plutot frais. Après les planeswalker contre un deck qui joue PF auront le temps de s'activder qu'une fois en général. C'est pour ca que j'ai pensé au 1er garruck car au moins la bête ne se fait pas gérer par PF alors que garruck 2 pond des 2/2.

J'te rejoins sur l'utilité de nos lands mais après tout lui aussi posera lentement ses menaces. et on aura plus de facilité à caster shardless que lui BBE.

Sinon, je trouve ca normal de toucher une combinaison d'au moins 3 contres/discard en main de départ contre combo vu la quantité énorme dont on dispose :moustache:

#53 MinosSnt

MinosSnt
  • Membres
  • 717 messages

Posté 22 January 2015 - 10:16

Vu que le thread est relancé je me permets de relancer une question concernant le match up combo (Storm / S&T.dec)... ON a 4 FOW MD & de 1 à 3 Lili, en clair je suis pas pour nous préboard... EN side à quoi pensez vous ?

On a logiquement la discard (Tourach / Sasie / Cabal) qui ont le bon goût de se cascader néanmoins hormis cela on est vraiment à sec surtout qu'en général pour les rentrer il est probable de sortir des cartes U qui sont un peu lentes donc de descendre le nombre de cartes bleues et galérer pour jouer sa FOW. On est plus ou moins d'accord pour dire que les contres ne sont pas ultimes car ca ne se cascade à moins de sortir les Shardless mais on change tout notre plan de jeu.

Alors y a des idées auquel je n'ai pas pensé ou bien vous rentrez des contres / discard pour sortir le package shardless par exemple (SHardless / Vision / Jace) pour orienter le deck vers un BUG Tempo ?
"Fun is not a straight line" :]

#54 roger

roger
  • Membres
  • 76 messages

Posté 22 January 2015 - 10:32

Un pro du jeu peut il nous sortir une liste avec un side?


Creatures [14]
1 Baleful Strix
1 Scavenging Ooze
4 Deathrite Shaman
4 Shardless Agent
4 Tarmogoyf


Instants [14]
1 Dig Through Time
2 Disfigure
3 Force of Will
4 Abrupt Decay
4 Brainstorm


Sorceries [7]
1 Toxic Deluge
1 Treasure Cruise
2 Thoughtseize
3 Ancestral Vision
  

Planeswalkers [3]
1 Jace, the Mind Sculptor
2 Liliana of the Veil


Lands [22]
1 Forest
1 Swamp
2 Bayou
2 Creeping Tar Pit
2 Polluted Delta
2 Tropical Island
2 Wasteland
3 Misty Rainforest
3 Underground Sea
4 Verdant Catacombs
  

Side
2 Grafdigger's Cage
2 Nihil Spellbomb
1 Pithing Needle
1 Notion Thief
1 Disfigure
1 Flusterstorm
1 Force of Will
1 Golgari Charm
1 Spell Pierce
1 Umezawa's Jitte
1 Hymn to Tourach
1 Massacre
1 Thoughtseize

Je suis parti sur celle là en faisant :
Main deck :
- 1 ooze +1 Strix
- 1 TC + 1 Ancestral vision

Side
- 1 Massacre +1 Night of the soul betrayal
Et je pense changer les spellbomb mais je ne sais pas par quoi.

Modifié par roger, 22 January 2015 - 10:34 .


#55 Metaldream

Metaldream
  • Membres
  • 92 messages

Posté 22 January 2015 - 11:07

Voici ma liste avec le side:
1 Bayou
1 Forest
1 Marsh Flats
1 Polluted Delta
1 Swamp
1 Tropical Island
4 Misty Rainforest
4 Underground Sea
4 Verdant Catacombs
4 Wasteland
1 Scavenging Ooze => Cf la discussion sur Punishing Fire
4 Deathrite Shaman
4 Shardless Agent
4 Tarmogoyf
1 Jace, the Mind Sculptor
3 Liliana of the Veil
1 Sylvan Library
4 Abrupt Decay
4 Brainstorm
4 Force of Will
1 Maelstrom Pulse
1 Ponder
2 Toxic Deluge
4 Ancestral Vision

Side:
SB:  1 Savannah
SB:  1 Night of Souls' Betrayal
SB:  1 Leyline of the Void
SB:  1 Umezawa's Jitte
SB:  1 Golgari Charm
SB:  1 Grafdigger's Cage
SB:  1 Null Rod
SB:  2 Thoughtseize
SB:  2 Duress
SB:  4 Meddling Mage

Dès que j'ai le temps je vous poste ma table de side ;)

#56 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 22 January 2015 - 16:12

yes vs combo le set discard/hate (meddling) sont imo suffisant. D'ailleurs avec le land (scrub/savane) en sb. Déja 9 slots de mangé.

Si je parlais du MU jund c'est car dans mon shop je suis presque sur de m'en manger 1 À chaque fois.

Ooze semble sympas en effet en 4e tarmo ou slot de sb? D'ailleurs lorsque je parlais de leyline il est certain que cette carte ne mérite pas son X4. Un x2 ou x1 grand max. Cage Étant meilleure pour le reste.

Donc pour le moment ça fais un side like it :

4 discard
4 meddling
1 land
3 slots de hategrave (ooze/leyline/cage sachant que chacun à ses qualités)


Reste 3 slots.

PS: ne disposant pas de leyline et trouvant LOAM supÉrieur à leyline vs jund (sachant que dans mon meta il n'y a ni dredge ni réa) je laisse 1 life et 2 hategrave
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#57 Metaldream

Metaldream
  • Membres
  • 92 messages

Posté 22 January 2015 - 18:48

Pour lutter contre le rouge Chill parait pas mal, il se cascade et renforce le match contre Burn et contre certains combos mais pas ultime

Ooze perso je le met de base, ça fait le café contre réanimator, Punishing fire, les cartes ciblées par Snappy.

Loam est une bonne carte mais je n'aime pas le fait de mettre nos cartes au cimetière :/

#58 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 22 January 2015 - 19:26

ça roule je testerais le ooze alors.

Qu'est ce que tu aimes pas dans le fait de mettre nos cartes au grave? (bs+ponder+sylvan+jace+lily+delve pour DTT)
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#59 Metaldream

Metaldream
  • Membres
  • 92 messages

Posté 22 January 2015 - 20:13

Je n'aime pas le fait de voir passer une carte qui aurait pu plier la game pour être mise au cimetière.

#60 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 22 January 2015 - 20:21

Pour rester dans cette logique, à chaque fois que tu dredges sans mettre au grave les cartes qui auraient pu plier la game tu devrais te dire "chouette j'augmente désormais la proba de piocher un game breaker"...
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre