Aller au contenu


Débats/Questions - Team America


  • Veuillez vous connecter pour répondre
254 réponses à ce sujet

#226 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 23 November 2017 - 21:44

Citation

Et concernant la Blood moon et magus, hormis avoir FOW ou daze en main. ou sinon avoir decay en main plus 2 land detap pour prendre en réponse, je ne vois pas comment tourner autour "facilement". Je veux bien de l'aide, car ces cartes me terrorise d'ou les 4 beb en side ^^

Tu joues un swamp basic. Ca te permet d'avoir drs+swamp pour faire decay même post blood moon/magus, ou de push un magus plus simplement. BUG est le tricolore tempo le moins sensible à ce genre d'effet notamment grâce à ça. C'est important de jouer un swamp parce que tu veux le moins possible de land non noir pour hymn, lili et stalker.

Ca me choques pas que tu ne joues pas delver. C'est pas une carte que j'apprécie particulièrement même si elle est intrinsèquement forte. Du coup tu te positionnes plus avant dans le midrange. T'as le cul entre tempo et control qui sont des valeurs sûres de BUG, est-ce que la position est la bonne ça je sais pas c'est à toi de jauger.

Mirri's guile sur sylvan c'est pas déconnant du tout. Je suis un gros joueur de sylvan library dans tout un tas de decks différents et j'ai pas mal testé mirri's guile aussi. Sylvan est une de mes cartes préférées mais ça coûte deux et c'est très handicapant. Le CCM de 1 de mirri's guile est très appréciable et ce que tu soulignes est assez juste, la pioche de sylvan n'est pas si représentative et peut largement être contrebalancé par le gain de tempo de guile. EN fait dans tous les set up où sylvan brille mirri's est en-dessous et la réciproque est vraie. Je sais que beaucoup de gens ne croient pas en mirri's guile, pourtant c'est une excellente carte qui vaut vraiment le test.

Ta mana base est très mauvaise. 3trop c'est déjà 2 de trop. Franchement la troisième trop tu la veux que quand tu as déjà bayou et Usea sur table, et encore. 1 exemplaire c'est largement suffisant. 9bilands c'est trop également. Les fetchs en plus d'aller le dual nécessaire (et en cas de denial en face ça compte beaucoup) sont une ressource très importante pour ton deck: mélange de bibliothèque avec bs/ponder/mirri's mais aussi bouffe à drs/stalker/tarmo.

Mirri's guile en x2 c'est sûrement une de trop. Ton deck a déjà beaucoup de manipulation de bibliothèque via bs/ponder. La seconde est beaucoup moins forte que la première. C'est le genre de carte qui gagnent à n'être jouées qu'en x1. Ca te libererait de la place pour un ponder/hymn en plus qui sera meilleur sur le long run.

7antibêtes md c'est aussi beaucoup. 5/6 est bien plus raisonnable et du fuel en side. Tu dois penser à combo et control qui sont de vrais decks.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#227 Orejona

Orejona
  • Membres
  • 25 messages

Posté 27 November 2017 - 10:28

Merci beaucoup pour ton commentaire, notamment sur la mana base.

Cela fait un moment que j'hésite à mettre un basic dans le deck, mais en revanche, je pencherais plus sur une ile que un swamp. (je joue pas lili et seulement 1 tombstalker et 3 hymn).
Mais c'est très intéressant de pouvoir play shaman pour casser blood moon en face avec decay.

Je vais reposter ma liste qui a changé. Et tu me diras si la mana base est ok pour toi.

J'ai fait le GP Lyon en legacy, il y avait énormément de combo.
Mais avec ma nouvelle version j'ai fait du 3 win 1 defeat.
Win contre : TES, Dredge, Death and Taxes
Defeat : Jund

Je poste ça en fin de matinée.

Modifié par Orejona, 29 November 2017 - 12:21 .


#228 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 27 November 2017 - 17:07

Citation

Cela fait un moment que j'hésite à mettre un basic dans le deck, mais en revanche, je pencherais plus sur une ile que un swamp.

Pour quoi faire? Pour lutter contre le denial il vaut mieux jouer plus de biland que des basics. Pour lutter contre les moon effect swamp ou forêt est mieux parce que ça donne BG pour decay avec Drs. La seule raison de jouer island c'est pour un shell extrêmement bleu dans un méta heavy denial (tempos avec 4 stifle/4wasteland). Dans RUG monter à island en 19ème land c'est intéressant, mais quasiment tout le deck coûte U à part bolt et goose/tarmo. Du coup ça se justifie.

Dans Bug ton île va plus souvent t'handicaper que t'aider au final. Elle te permet pas de lancer drs t1 ni hymn t2.

J'ai testé ile basic dans bug et c'est mauvais. Dés lors que tu joues des sorts BB tu ne peux pas te permettre ce genre de choses, même si t'en joues que 4/5. C'est aussi pour ça que je suis pas hyper fan de jouer TNN dans BUg: tu as la contrainte de devoir aligner UU et BB dans une partie tout en passant au travers du denial adverse.

Les mana base de Bug que je joue en général ressemble à ça:

-1swamp
-3Usea
-2Bayou
-1tropical
-4wasteland
-8/9/10/11fetchs selon le type de liste que je joue.

Si les moon/choke effect ne sont pas populaires je joue une Usea ou un fetch sur le swamp.

Dans cette configuration de manabase tu n'as qu'un seul terrain qui t'empêche de faire hymn t2 ou tombstalker plus tard. Il arrive que le swamp de base soit gênant mais c'est assez marginal, généralement tu tournes bien même avec un start swamp en faisant Trop+Usea, sachant que le G est plus qu'anecdotique dans la plupart des listes BUG.

Le seul cas où je joue autre chose qu'un swamp en basic c'est pour une forest lorsque je joue une version type BugLeovold avec des accel verts. Forest dans Usea+Usea c'est plutôt bien.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#229 Orejona

Orejona
  • Membres
  • 25 messages

Posté 29 November 2017 - 01:10

Voici ma nouvelle liste qui marche très bien.

Lands :
4 underground Sea
2 Bayou
1 Ile trop
4 Polluted delta
4 verdoyante catacombes
1 misty rain forest
4 Wasteland

Spells :
4 Fow
4 Brainstorm
4 Ponder
4 Daze
3 Decay
3 Hymn To Tourach
3 Fatal Push

Creatures :
4 Delver
4 Tarmo
4 Shaman
2 True Name Nemesis
1 Tombstalker


Side :
2 Pithing Needle
2 Cage du fossoyeur
2 Null Rod
2 Surgical Extraction
2 Charm Golgari
3 Spell Pierce
1 Decay
1 Sylvan Library

#230 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 29 November 2017 - 09:41

Hello, une liste sans explications/précisions n'apporte pas grand-chose. Peux-tu expliquer en quoi/pourquoi elle "marche très bien", les MU que tu as affrontés, expliquer certains choix MD/SB qui pourraient ne pas être consensuels ?

#231 Orejona

Orejona
  • Membres
  • 25 messages

Posté 29 November 2017 - 11:49

Cette liste fait suite aux discutions qu'il y a eu avec les membres du forum. L'argumentaire a déjà était fait.

Mais en gros, j'ai rémis les Delvers, car pression vraiment énorme (ça aide contre combo, pour pas faire durer trop la game)
Spell pierce et sylvan library en side à la place des hydroblasts, très forte contre combo également.

#232 Angelinou

Angelinou
  • Modérateurs
  • 784 messages

Posté 29 November 2017 - 22:48

tes premières versions étaient plutôt BUG control que Team America ^^

Là tu es complètement revenu sur Team America.
Une question : quelle est la ou les raisons de ne pas jouer d'arpenteur ? Liliana du Voile ou Liliana Dernier espoir ?
Président du Club Magic Normand (Caen)
--------------------------------------------------------
https://clubmagicnormand.com/

#233 Orejona

Orejona
  • Membres
  • 25 messages

Posté 03 December 2017 - 21:16

La seul raison pour l'instant c'est que je n'ai pas les cartes.

#234 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 14 March 2018 - 01:00

Bref report du Troll de Jeux ce soir (une quinzaine de joueurs).

Je monte vite fait BUG Delver la veille à 3 heures du matin (en partant de cette base).
Le méta de la boutique est très lands et/ou MoonStompy.
Du coup je mets un basique (une ile, j'ai hésité avec un marais qui aurait été un meilleur choix je pense car il permet de caster DRS quoiqu'il arrive + Gurmag. Choix sans mauvaise conséquence.) dans le main en 61ème carte.
Je joue 3 Tarmo, 1 Leovold, 1 Liliana V1, 4 Tourach.
Je teste un Garruk Relentless que j'aime bien sortir à Troll.

Ronde 1 : Micka avec RUG Delver (lose 2-0), sur la draw

La game 1 se résume à Micka qui me waste mon premier land.
Derrière je pose un fetch, je profite qu'il soit full tap pour fetcher mon ile.
La partie suit son cours, je cantrip dans rien, lui aligne les lands.
Il pose une une mangouste, je pose un delver qui flippe. Je ne peux pas faire grand chose au final.
Je le laisse à 3.

La game 2 on se regarde beaucoup dans le blanc des yeux.
Je pense que j'arrive à stabiliser un board mais il touche deux submerge qui me font perdre un tempo fou.
Il win plus largement.


Ronde 2 : Raphaël avec Spanish Inquisition (win 2-0), sur le play
Je ne sais plus si je gagne 2-1 ou 2-0 vu qu'on fait plusieurs parties après.

La ronde 1 je dois faire ponder T1 go.
Lui mox inprint Tendrils il me semble. Je me dis "houla" d'autant que j'ai pas de fow.
Il fait un long tour 1, pioche beaucoup, perd pas mal de life avec Crual Bargain.
A mon T2 je land drop et passe.
Il tente de partir, je fais fetch, brainstorm qui trouve fow, je le tue au delver qui arrive peu après (il est à 8).

Plus trop de souvenir de la 2 donc. Mais le MU s'est résumé à moi qui trouve ma fow et mes contres.


Ronde 3: Marvin avec Death Shadow (win 2-1), sur la draw

La 1 il fait fetch, il perd 3 pv (okay), DRS.
Je fais Bayou DRS.
Derrière il fait waste bayou, push DRS. Je suis trop loin je prends un Death Shadow dans la foulée.
Ca dure genre 2 minutes 30.

La 2 je laisse U open tour 1 pour pierce plutôt que de poser DRS et le bait fonctionne.
Il tente une discard, loupé.
Tour 2 je pose mon DRS.
Ensuite c'est un duel de Liliane. A lui la Last Hope à moi la Voilée.
Il n'a plus de main, il m'a buté mon delver, il arrive à me gérer Lili, je topdeck un decay pour la sienne puis de quoi lui faire sacrifier son Stalker.
Derrière il est à 7 et concède quand je pose Léovold.

La 3 plus trop de souvenir, on s'arrache un peu nos mains, lui avec des Saisies (il choisit de me retirer Léovold sur la première qui passe ce qui n'était pas hyper bien joué je pense), moi avec Tourach.
Heureusement j'avais ouvert une main avec 3 antibêtes.
Ca suffira pour le maintenir sous l'eau.


Ronde 4 : Nicolas avec Shardless (win 2-0), sur le play

Il mull à 6 sur les deux games ce qui ne l'aide guère.
Du coup à la 1 je fais DRS tour 1, il fait la même.
Je lui push puis le tourach.
Ensuite je dois daze un Strix, decay un Tarmo arrivé avec Shardless et le mien ira au bout.

A la 2 il pose un shaman puis un deuxième.
J'ai vu un ou deux antibêtes mais rien de fou.
En main un tarmo, un gurmag, un Tourach.
Tourach touche Pulse. Derrière il fait 2 Visions quand de mon côté la clock est importante : Gurmag + DRS + Tarmo + Delver.
Il perd un premier DRS pour chumpblock mais c'est trop.

J'ai choisi d'y aller aggro et bien m'en a pris :)


Le deck est hyper plaisant à jouer. Il sort droit, met bien la pression.
Je sortirais le Garruk pour rentrer un TNN ou un Snap je pense.
Sinon Stalker c'est vraiment gras, je pense en jouer au moins un bientôt.

Et toujours une super ambiance dans la boutique !

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#235 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 26 March 2018 - 10:22

Tiens petite question aux afficionados du deck : avez-vous essayé invasive surgery en side ?
Je pense à cette carte notamment contre Lands (contrer Loam  ou Gamble + faire surgical en une carte ça a l'air fort) ou encore contre Storm.
Any thoughts ?

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#236 Orejona

Orejona
  • Membres
  • 25 messages

Posté 18 April 2018 - 20:09

Salut, merci pour ton report.
Aurais tu la liste du deck que tu as joué pour le tournoi de Lyon ?

c'est pas mal invasive surgery, mais c'est assez limité. il est préférable, je pense, de jouer Surgical qui est plus polyvalente.

#237 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 18 April 2018 - 23:09

Hello,
Je vais essayer de te la refaire de mémoire mais grosso modo :

Lands :
3 underground Sea
2 Bayou
1 Ile trop ou 2 je sais plus
1 marais
8 fetchs
4 Wasteland

Spells :
3 Fow
4 Brainstorm
4 Ponder
3 Daze
1 Spell pierce
3 Decay
4 Hymn To Tourach
2 Fatal Push

Creatures :
4 Delver
3Tarmo
4 Shaman
1 Leovold
2 Tombstalker

1 Liliana of the veil
1 Liliana last hope

Side :
2 Surgical Extraction
2 Charm Golgari
1 Spell Pierce
2 flusterstorm
1 Jace
2 saisie
2 diabolic edict
1 maelstrom pulse
1 fow
1 sylvan library

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#238 Orejona

Orejona
  • Membres
  • 25 messages

Posté 19 April 2018 - 11:14

Merci, j'aimerais avoir ton avis sur les 2 liliana que tu joue dans le deck. Et selon toi, 1 Leovold suffit ?

#239 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 19 April 2018 - 11:41

Tout dépend de ton méta pour le choix.
Je n'avais pas grande expérience avec le pack donc j'ai testé les deux.
Le problème est qu'elles ne font pas trigger Delver donc j'en retirerais probablement une.

Leovold est extrêmement contraignant pour la manabase et, en plus, assez vulnérable.
Si tu veux entrer une autre bête, teste TNN à la place du 2e.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#240 tomlegraet

tomlegraet
  • Membres
  • 55 messages

Posté 03 July 2018 - 13:20

Hello ! Que donnerait le pack aujourd'hui suite au ban de dts? Un retour possible vers les première liste comme celle jouée par Gerry Thompson ?