Aller au contenu


Réactions à l'article "Pas assez chère, mon fils"'


  • Veuillez vous connecter pour répondre
268 réponses à ce sujet

#76 G__K

G__K
  • Membres
  • 103 messages

Posté 06 October 2013 - 07:39

@Tontonmig : Je ne comprends pas bien la violence de ta réaction. Puisque tu es adepte de Wikipédia, tu trouveras sur les pages anglaises et françaises de cette encyclopédie plus de critiques de la pyramide de Maslow qu'il n'en faut. Elle ne constitue en aucun cas une référence pour les travaux de sociologie, surtout de sociologie économique (et d'ailleurs, même les économistes ne l'utilisent pas...), et on peut facilement comprendre pourquoi : ici elle te permets de formuler en termes excessivement généraux qu'il serait peut-être possible qu'il existe différentes motivations à la consommation... mais elle ne nous dit rien de celles-ci, qui restent un enjeu empirique. Bref, son apport à la question est à peu près nul.

#77 tontonmig

tontonmig
  • Membres
  • 142 messages

Posté 06 October 2013 - 08:49

Voir le messageG__K, le 06 October 2013 - 07:39 , dit :

et d'ailleurs, même les économistes ne l'utilisent pas...


T'as fait une autre étude sur les économistes?
Ponds nous un truc stp
ALLEZ UN BEAU BILLET! :moustache:
STP!
Tu as une vision des choses donc preuve!
Si tu voit pas le problème.....
Je te remets ça , mais je te le répète, j'ai fini de perdre mon temps avec tes idioties....

#78 G__K

G__K
  • Membres
  • 103 messages

Posté 06 October 2013 - 10:12

Je t'invite donc à me faire part des preuves dont tu disposes quant à l'utilisation sans doute massive que les économistes contemporains font de la pyramide de Maslow.

#79 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 06 October 2013 - 13:35

J'ai fait de l'économie (pas un killer certes) et c'est un des tout premiers trucs qu'on t'enseigne, et chaque rappel en économie passe par cette charmante pyramide. Donc piano sur cette théorie vaut pas plus qu'un clou dans un télé-loisir.

Maintenant effectivement la théorie de Maslow c'est un peu comme la théorie de l'évolution. Dans l'ensemble c'est plutôt juste et ça part d'une bonne idée, mais dans le fond c'est quand même assez léger et ce n'est pas la bible.

G_K tu n'as pas d'outils visant à justifier tes propos sinon tes propres observations. Concèdes que le terme d'opinion est exact quant à ton billet. Je suis pas sociologue mais j'ai fait philo à la fac donc si tu veux qu'on commence à parler des définitions de preuve, d'opinions, de pré-supposés etc on va jouer tous les deux mais tu vas pas gagner promis. Accepte la critique quand elle est justifiée.

Ce n'est pas parce que c'est une opinion qu'elle est fausse, mais intrinsèquement ton billet se résume à cela. Et ce que je trouve à la limite du malhonnête c'est de cautionner ce billet d'opinion grâce à ton statut en l'indiquant clairement sur ton blog, en gros, en gras. De mon point de vue tu décrédibilises grandement ta profession en faisant cela. Mais ce n'est que mon opinion :).

Modifié par Malhorn, 06 October 2013 - 13:36 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#80 G__K

G__K
  • Membres
  • 103 messages

Posté 06 October 2013 - 14:44

@Malhorn : Sur la pyramide de Maslow, je t'invite également à me donner les références précises de la façon dont "chaque rappel en économie passe par cette charmante théorie" (je ne commenterais pas la comparaison avec l'évolution, car je préfère l'hypothèse qu'il s'agit d'une tentative de troll).

Pour le reste, je l'ai déjà dit : ma méthode est ethnographique. L'observation est une méthode d'investigation parfaitement viable, et reposant sur une longue tradition. Maintenant, tu peux critiquer la qualité de mes observations ou les interprétations que j'en fait. Mais ça demande un travail tout autre que la simple répétition sans autre argument qu'il ne s'agit que de mon opinion, parce que pour ma part, ce n'est pas ce que j'appelle une critique.

Modifié par G__K, 06 October 2013 - 14:48 .


#81 tontonmig

tontonmig
  • Membres
  • 142 messages

Posté 06 October 2013 - 23:33

Voir le messageG__K, le 06 October 2013 - 14:44 , dit :

'il ne s'agit que de mon opinion, parce que pour ma part, ce n'est pas ce que j'appelle une critique.

Voir le messageG__K, le 06 October 2013 - 14:44 , dit :

'il ne s'agit que de mon opinion, parce que pour ma part, ce n'est pas ce que j'appelle une critique.

Voir le messageG__K, le 06 October 2013 - 14:44 , dit :

'il ne s'agit que de mon opinion, parce que pour ma part, ce n'est pas ce que j'appelle une critique.


o-O

Tu t’écoutes pas écrire?


ES science infuse, suis ce conseil...  
Après plusieurs pages de fessées collectives ajoutes à ton pseudo : Faire le canard! Et relis le en boucle au moins 1 heure pour t'auto suggérer le bon play!

#82 Minodrec

Minodrec
  • Membres
  • 128 messages

Posté 06 October 2013 - 23:47

L'explication de tontonmig basée sur la pyramide de Maslow, bien que pouvant paraître simpliste pour qui a suivi un peu plus qu'un cours d'introduction aux sciences sociales, a le mérite d'élever le débats au-dessus des trolls des réponses précédentes.

Ceci dit, il a une vrais démarche de justifier son propos sur autres choses que des observations personnelles et de vagues concepts indéfinis.
Car ton propos, et c'est pour ça qu'il ne suscite ici pas grand chose d'autre que du troll, n'est à aucun moment basé sur des éléments objectivables.

Si tu veux que ton travail puisse ne serais-ce qu'être lu sérieusement, il faut qu'il se base sur des éléments réfutables (au sens scientifique du termes) et/ou des travaux de références identifiables ayant ces éléments.
Mais sinon, tu peux continuer dans ton délire étrange en te cachant derrières des mots de vocabulaire que tu ne définis pas toi-même et dont tu cites encore moins une précédente utilisation de référence par un sociologue/ethnologue connu. Après, on pourrait faire le boulot nous même, mais ce n'est pas l'objectif d'un article de vulgarisation qui au contraire doit être très clair sur ses bases.

Pour ton information, la sociologie qualitative, ça existe mais ça se base sur des récits très précis et objectivés au maximum qu'on sépare très précautionneusement de l’interprétation que l'on veut présenter. De plus, pour rendre ses observation réfutables (comparables si tu préfères), on prends soin de citer des observations comparables de sociologues connus en s’appliquant à trouver au moins un quantitaiviste et une personne présentant des conclusions différentes.

P.S. : Ceci est un message de troll puisque je sais déjà que tu ne feras que répéter une fois de plus les même arguments de mauvaise foi et que quelque part, ça me fait marrer.
Ceci dit, si t'arrives à lâcher un peu de leste, tu peux certainement pondre un "billet" pertinent puisque tu sembles en avoir les capacités. Je préférerais ça à 2 pages de sauces supplémentaires.

#83 G__K

G__K
  • Membres
  • 103 messages

Posté 07 October 2013 - 07:17

@tontonmig : tu coupes ma phrase. Relis-là en entier.

@Minodrec : Je te propose une autre interprétation : si certains trollent, c'est peut-être simplement que ce sont des trolls. Rien de plus.

#84 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 07 October 2013 - 09:15

Tu as assuré je trouve, c'est propre, complexe même si un poil trop à mon goût surtout pour de la vulgarisation. Après c'est difficile d'être scientifique si tu n'emploies pas le langage approprié. C'est dommage que pas mal de gens ici (je ne vais pas les cités) malgré leur capacités d'analyses, de réflexions et autres, ont eu autant de mal à avoir une vue d'ensemble du billet, des réponses de son auteur et des autres intervenants. C'est juste moche que le lynchage ait commencé sans prendre le temps et le ton nécessaire pour faire quelque chose d'intéressant. Heureusement que cela c'est amélioré par la suite.

Après G_K tu as été un peu buté sur certains aspects, mais ton sens de l'argumentation en te laissant une esquive à chaque fois, m'a fait bien fait comprendre que tu n'étais pas un débutant dans le domaine du débat et de l'argumentation. Avoir une porte de sortie c'est bien, mais la critique frontale, parfois tu dois l'encaisser et y réagir sans passer par la branlette intellectuelle (j'ai adoré ce passage, merci pour ce petit moment de plaisir intense... j'arrête là sinon je vais faire des avances...).

Citation

J'ai fait de l'économie (pas un killer certes) et c'est un des tout premiers trucs qu'on t'enseigne, et chaque rappel en économie passe par cette charmante pyramide. Donc piano sur cette théorie vaut pas plus qu'un clou dans un télé-loisir.

On enseigne aussi des trucs de bases en droit en première année, mais ce qui est marrant c'est que tu passes les 4 années suivantes (voire plus) à les démontés. Certes ça fait partie des trucs de bases (et pas une base en soit) mais rien n'empêche que ces théories se sont vulgarisées, tombées en désuétude et j'en passe.
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#85 tontonmig

tontonmig
  • Membres
  • 142 messages

Posté 07 October 2013 - 11:03

Voir le messageG__K, le 07 October 2013 - 07:17 , dit :

@tontonmig : tu coupes ma phrase. Relis-là en entier.

Note que pas besoin, c'est juste pour te montrer tes problèmes d'ego!
Tu ferais mieux d 'aller voir un psychothérapeute a ce niveau là!


Voir le messageG__K, le 07 October 2013 - 07:17 , dit :

@Minodrec : Je te propose une autre interprétation : si certains trollent, c'est peut-être simplement que ce sont des trolls. Rien de plus.

C'est pas 6 pages de gens qui disent que c'est de la merde ce que je dit, c'est du troll ,
C'est ce que je pense donc PREUVE!

#86 G__K

G__K
  • Membres
  • 103 messages

Posté 07 October 2013 - 12:18

@tontonmig : Ta puissance d'argumentation est phénoménale. Je m'incline et te rends hommage. Tu peux aller extérioriser ta haine ailleurs.

@ashalan : je ne sais pas bien à quoi tu fais référence à propos de la critique frontale : est-ce que tu peux préciser ?

#87 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 07 October 2013 - 12:44

Messieurs,

Vous êtes cordialement invités à vous détendre, notamment Tontonmig.
Vous pouvez débattre de tout et de rien ici, mais il est exigé que cela se fasse en toute courtoisie.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#88 Caribou

Caribou
  • Membres
  • 1009 messages

Posté 07 October 2013 - 13:42

Tontonmig le tonton flingueur...

Voir le messageSea R Hill, le Lundi 13 Décembre 2010 à 23:18, dit :

Lol toi aussi! C'est la force du Caribou, mec! :lol:

#89 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 07 October 2013 - 16:23

surtout qu'il n'y rien de prétentieux dans cet article, rien qui justifie la réaction de certains ...

#90 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 07 October 2013 - 16:27

Je crois pas avoir lu que c'était prétentieux, juste faux.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?