Aller au contenu


Question à l'équipe modératrice


  • Veuillez vous connecter pour répondre
214 réponses à ce sujet

#1 Dodger

Dodger
  • Membres
  • 330 messages

Posté 28 July 2013 - 21:38

Je pose la question suite aux échanges sur le topic FTV Twenty et notamment le fait d'avoir été modéré.

Ce post n'a absolument pas vocation à être polémique. Je pose le point sur la place publique, car c'est sur ce canal que s'est exprimée l'intervention de modération récente, et peut être que d'autres personnes se posent également la question.

Je distingue deux aspects sur cette histoire :

1)  Je comprend sous souci la modération sur le débat de pratique commerciale, cela s'entend sans aucun souci. Il y a une histoire, avec de oui dire, une personne pas contente, une indignation et finalement, des accusations avec fort peu d'éléments factuels à disposition. Bref, rien de choquant bien au contraire.

2) Sur la partie digression des topics, quelle est la marge de tolérance ? En effet, j'ai l'impression que lorsqu'il y a une digression, entrainant des débats et / ou papotage, "on" se fait, sans particulièrement de méchanceté, rappeler à l'ordre, sans que pourtant les règles de bonnes conduites du forum ne semblent transgressées. (insulte, propos à caractère raciste, sexuel, etc.)

Je ne juge pas, je partage un point de ressenti. Je fréquente des forums depuis environ 15 ans, sur des environnements très variés allant du théâtre, à la moto, en passant gaming et bien évidemment MTG. J'en ai administré certain, j'ai monté des associations. J'ai même, brièvement, fait partie du bureau de la FFMTG. Je sais donc ce que c'est que d'essayer de tenir une "ligne éditoriale", de contenir les débordements et d'animer une communauté.

J'apprécie venir ici, la communauté y est cool et sympa. Les gens que l'on croise sur les tournois sont toujours bonne ambi et je ressens de fait par moment un décallage entre la coolitude justement des tournois et la rigueur éditoriale du forum.

Voilà, encore une fois, je ne souhaite pas polémiquer, simplement éclaircir ce qui est du domaine de l'acceptable des lignes jaunes voir rouges à ne pas franchir, afin de mieux adapter mes futur posts par rapports à la ligne éditoriale en vigueur.

Merci d'avance de vos réponses.

#2 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 28 July 2013 - 22:10

D'après ce que j'ai compris jusque là tu peux écrire quomme un chyen ses pa un problêm.
Le reste j'ai jamais trop compris.
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#3 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 28 July 2013 - 22:48

Y'avait quand même vachement moins de problème quand on insultait librement tout le monde :D

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#4 Raphy

Raphy
  • Partenaires
  • 181 messages

Posté 29 July 2013 - 09:15

Visiblement, quelques explications s'imposent.

Nous ne pouvons tolérer qu'une personne nous appel en nous menaçant de porter plainte contre les propriétaires du forum car nous avons laissé des propos injurieux ou diffamatoire à son égard.

Vous êtes sur un forum publique, vous ne pouvez pas exprimer de propos raciste/sexiste/injurieux/diffamatoire...

Si vous avez un soucis avec une personne, discutez-en par message privé, ou parlez-en aux modos.

Si vous avez un soucis avec une boutique, allez voir la DGCCRF ou les autorité compétentes.

En aucun cas vous n’êtes autorisé à enfreindre la loi française en écrivant n'importe quoi sur un forum.


J'aimerai maintenant m'excuser auprès des modos qui auraient pu mal prendre ce que j'ai dis précédemment, à savoir :

Voir le messageRaphy, le 28 July 2013 - 20:46 , dit :

On (nous les proprios de LF) à vraiment trop laissé ce forum sans surveillance.

Loin de moi l'idée de dire que l'équipe de modération est mauvaise.

Au contraire, dans la grande majorité des cas, l'équipe modératrice fait plutôt bien son boulot.

Ce que j'entend par là c'est plutôt qu'a mon avis, les modos n'osent pas être plus strict et ils ne devraient pas hésiter à supprimer certains posts.


Maintenant, revenons aux faits :

Tof 51 demande de rester dans le sujet

Je supprime tout les posts qui n'ont rien a faire là et je préviens qu'en cas de nouveau débordement il y aura sanction.

Malhorn demande également de rester dans le sujet.

Flutiau, qui débarque, raconte n'importe quoi et son post va faire repartir la polémique de plus belle  --> Ban pour l'exemple. (D'ailleurs, j'aurai effectivement du cacher le message plutôt que le supprimer).


Pour finir, je réitère mes excuses à l'équipe modératrice.

Je vous (les modos) encourage juste à être plus strict dorénavant envers les personnes qui le méritent.


@++Raphael

PS: Je me suis auto-modéré sur mon post.

#5 Nikoals

Nikoals
  • Membres
  • 140 messages

Posté 29 July 2013 - 10:03

Je rejoins Dodger sur son ressenti et l’incompréhension des autres sur la manière dont est modéré le forum. Cette dernière est vraiment dure, la moindre digression est supprimée et les menaces (voire exécution) de sanctions plus nombreuses que sur la plupart des forums que chacun peut fréquenter.

Peut-être y a-t-il un léger manque de transparence.
Premièrement pour comprendre ce qui justifie le mois de ban de flutiau. De quelle manquement à la charte s'est-il rendu coupable pour mériter une sanction aussi lourde?
Deuxièmement, j'apprends dans ce post que "le forum reste une vitrine MB". Évidemment ça a son importance de savoir qu'un forum est 100% communautaire ou soutenu par une boutique, le mettre en introduction de la charte est un minimum. Au regard de cette information on comprend mieux que les sujets traitants des pratiques commerciales des boutiques soient sensibles, on pourrait reprocher à MB d'utiliser son forum pour dénigrer ses concurrents.

Voilà, en espérant de pas être banni trop longtemps :(
You clearly don't know who you're talking to, so let me clue you in: I am not in danger, Skyler. I am the danger. A guy opens his door and gets shot, and you think that of me? No! I am the one who knocks!

#6 Dodger

Dodger
  • Membres
  • 330 messages

Posté 29 July 2013 - 10:25

Merci Raphy pour ces éclaircissements.
Encore une fois, je n'ai aucun souci sur la suppression de ce qui peut générer des soucis juridiques, je pense même que c'est sain comme réaction (avec la bonne com' as usual ;)).

En revanche, concernant le fait de laisser vivre des sujets avec les inévitables digressions lors de discussion, même sur des sujets "sérieux", qu'en est il ?
Je ne parle pas ici de ce qui poserai des soucis juridiques, je parle de simple digression.
Par exemple, imaginons que le sujet FTV twenty, dévie sur l'EDH et une discussion sur des forces de généraux et la GS d'un dernier tournoi MC suivi d'une soirée fontainebleau. Est ce tout à fait acceptable tant que ce n'est pas trop la foire au nawak, ou est ce que cela sera modéré ?

Merci d'avance,
++
Fab

#7 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 29 July 2013 - 10:33

Pour ce qui est de la modération en général il est vrai que nous sommes très durs sur les sections stratégiques à propos du contenu des posts. Cela est dû à une volonté d'assainir au maximum ces threads et la volonté finalement d'offrir à tous une lisibilité et un sujet agréable et pertinent. Je comprends les joueurs qui aimeraient des "coups de main" comme des tables de side etc, mais ce n'est pas l'objectif d'un forum stratégique sur LF.

En revanche pour ce genre de choses n'hésitez pas à passer par mp, nous vous y encourageons fortement. La moitié de la modération sur le forum se fait d'ailleurs sur des messages qui auraient dû être de simples mp, parce que tout le monde se fiche de ce que Jean raconte à Paul sur sa femme dans le forum TT même si pour ces deux interlocuteurs ce sujet paraît fort intéressant. Je discute par exemple avec plusieurs membres du forum par mp de détails de build/side etc sur elves notamment, et ces discussions n'auraient rien à faire sur le thread bien qu'elles soient très intéressantes en soi.

Sur le reste du forum nous n'intervenons que si le sujet dégénère ou dérive. La modération est bien plus douce même si encore une fois dans le Mar on ne fait pas TOUT ce qu'on veut.

Je peux comprendre la frustration qu'entraîne le fait d'être modéré/averti/banni d'un forum. Nul n'aime qu'on nuise à sa capacité de communiquer. Mais il faut que tout le monde garde bien à l'esprit que ce n'est pas par plaisir que nous prenons ce genre de dispositions. Notre but est uniquement de garder le forum au top pour tous les usagers.

Sanctionner pour sanctionner n'est pas notre but. Les avertissements et bans sont là pour que les users se remettent en question quant à leur comportement sur le forum et reviennent avec de meilleures dispositions, même si certaines têtes de mules ne le comprennent malheureusement pas. Si vous craignez la modération lisez attentivement la charte et conformez-vous y. Ne postez pas sous l'impulsion. Demandez-vous toujours si votre post intéressera réellement la communauté, s'il apporte quelque chose au débat. Il y a un grand nombre de poster qui n'ont jamais été modérés, ce n'est pas anodin.

Pour le cas de Flutiau l'équipe s'exprimera dans la semaine à ce propos, je vous demande seulement de calmer le jeu et de rester patient.

Modifié par Malhorn, 29 July 2013 - 10:36 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#8 Nikoals

Nikoals
  • Membres
  • 140 messages

Posté 29 July 2013 - 10:56

Ok. Merci d'avoir pris le temps de développer la réponse.
You clearly don't know who you're talking to, so let me clue you in: I am not in danger, Skyler. I am the danger. A guy opens his door and gets shot, and you think that of me? No! I am the one who knocks!

#9 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 29 July 2013 - 11:14

@ Dodger :

Voir le messageDodger, le 29 July 2013 - 10:25 , dit :

Par exemple, imaginons que le sujet FTV twenty, dévie sur l'EDH et une discussion sur des forces de généraux et la GS d'un dernier tournoi MC suivi d'une soirée fontainebleau. Est ce tout à fait acceptable tant que ce n'est pas trop la foire au nawak, ou est ce que cela sera modéré ?

Hello Fab,
Là dessus rien n'a changé :). La politique de modération est la même depuis plusieurs années maintenant.
Le cas que tu cites me surprend un peu, je ne pense pas que de tels échanges aient déjà été modéré. Le cas le plus régulier c'est que quand un topic s'éloigne trop du sujet initial, les utilisateurs eux-même font des rappels à l'ordre... à ce moment là, souvent un modérateur poste en couleur pour dire qu'effectivement il faudrait revenir au sujet, si possible en relançant la discussion initiale.
Mais on cache/supprime rarement dans ce genre de topics. Typiquement lorsqu'on parle de la sortie de nouvelles extensions / nouveaux packs, on sait pertinemment que cela va partir dans tous les sens ;).
Après il faudrait définir ce que chacun considère comme "nawak" dans ton post. En effet, si cela part en private joke qui touche 0,001% des lecteurs du forum pendant 3 pages (typiquement les 2 mecs qui parlent de leurs soirées cuirs moustaches @ rimini après avoir top 8 des GP :moustache:), le fait de cacher les messages pourrait être plus bénéfique que l'inverse et c'est laissé à l'appréciation de chaque modérateur.

@ Sea R Hill :
Je suppose que c'est en grande partie pour troller mais sache qu'on reprend régulièrement à l'ordre via des édits de posts... je trouve même que cela s'est grandement amélioré depuis quelques mois.
Et puis vous êtes plusieurs à reprendre de vous même les utilisateurs (de manière souvent bien trop violente soit dit en passant) mais tu sais que c'est un combat à échelle bien plus large que LF qu'il faudrait mener pour rétablir un semblant de respect pour la langue française en France nn? ;)

@ Wata :
Bon là pas de doutes c'est du troll pur et dur mais sache que pour avoir longtemps insulté à tord et à travers sur le forum, même il y a 8 ans on se faisait modérer dans de tels cas. Life is unfair :(
(NB : oublie pas de ramener tes vases de long island ice tea qd tu reviens en France :o)

Dans tous les cas, nous sommes hyper dispo et très transparent sur nos différentes actions donc comme le dit Malhorn, n'hésitez pas à contacter l'équipe.
Nous restons à disposition sur ce topic pour répondre à toutes vos interrogations.

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#10 Dodger

Dodger
  • Membres
  • 330 messages

Posté 29 July 2013 - 11:41

Merci pour tes retours Apo, c'est très clair.
Le sujet FTV n'avait pas pris la tournure que je citais en exemple, mais je sais que c'est le genre de choses qui peut arriver. ;)

#11 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 29 July 2013 - 11:53

vous avez ban flutiau ? Mais lol !
SI on devait reprocher quelque chose à l'équipe de modération, ce serait de pas l'avoir fait avant. Il vous reste le cas swajmachin maintenant pls.

Et je dis ça sachant que pratiquement la moitié de mes posts sont supprimés donc je parle en connaissance de cause, ils font bien leur taf.
Peut être un bémol, plutôt que la suppression des digressions, vous pouvez pas juste les déplacer dans le MaR, elle était intéressante cette discussion sur le pain.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#12 swayjisse

swayjisse
  • Membres
  • 822 messages

Posté 29 July 2013 - 12:52

Oui, occupez-vous de Swajmachin. Il fait chier tout le monde ce type ! (j'peux pas le blairer)

Modifié par swayjisse, 29 July 2013 - 12:57 .


#13 planarvoid

planarvoid

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 851 messages

Posté 29 July 2013 - 13:20

Voir le messageswayjisse, le 29 July 2013 - 12:52 , dit :

Oui, occupez-vous de Swajmachin. Il fait chier tout le monde ce type ! (j'peux pas le blairer)

La n'est pas la question sur "je peux pas le blairer" etc...

Toute nos actions sont prises suite à des débordements avec rappel à l'ordre par l'équipe par deux ou trois fois.
Maintenant si tu as un problème quelquonque sur notre manière de gérer le site, tu peux me PM ainsi que les modos/admins.

JE pense sincèrement que le travail fournis par l'equipe est de qualité.

#14 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 29 July 2013 - 13:28

Voir le messageMerk, le 29 July 2013 - 11:53 , dit :

Et je dis ça sachant que pratiquement la moitié de mes posts sont supprimés donc je parle en connaissance de cause, ils font bien leur taf.

La preuve qu'ils ne font leur travail qu'à moitié.

Voir le messageMerk, le 29 July 2013 - 11:53 , dit :

Peut être un bémol, plutôt que la suppression des digressions, vous pouvez pas juste les déplacer dans le MaR, elle était intéressante cette discussion sur le pain.

Je sais pas si elle était intéressante, j'ai peut-être lancé une discussion en faisant part du choc que j'ai eu en lisant certains posts de mecs qui me semblaient déconnectés de la réalité, mais le temps que je revienne sur LF il y a avait plus rien.
C'est aussi pour cette raison que je poste de moins en moins; j'ai l'impression de me faire traiter comme une merde par les gérants de ce site (appelez les modos, admin ou proprio peu importe je ne fais pas la différence) quand d'un clic un modérateur supprime un post qui a pris 10 à 30 minutes à écrire juste parce que y a un truc qui lui plaisait pas dedans.
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#15 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 29 July 2013 - 13:51

Cf. la communication de Raphy, tu as la raison de la suppression de ton post si tu lis entre les lignes, dans la précipitation Raphy qui n'a pas l'habitude de l'outil a tout phase-out afin de limiter les dérives qui pouvaient mener à des soucis légaux pour MB.

Tu as déjà eu un seul de tes posts qui t'ont pris 10+ minutes à rédiger (avant cet écart) qui a sauté ?
Si c'est le cas je veux bien en connaître le sujet, on ne supprime rien, on cache seulement dans l'outil donc tous les posts peuvent être retrouvés sans aucun souci. Si le dit post correspondait à la charte, il sera rétabli sans aucun souci...

En général un post de 10 à 30 minutes c'est un poste de qualité (sans quoi les questions à se poser sont côté utilisateur à mon humble avis), et c'est ce qu'on prône les utilisateurs à produire...
Bref, si tu peux m'éclairer sur ce point je prends car je tombe des nus.

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.