Aller au contenu


Rock BGw


  • Veuillez vous connecter pour répondre
541 réponses à ce sujet

#46 flyingman

flyingman
  • Membres
  • 787 messages

Posté 22 December 2009 - 15:22

Petite MAJ de ma liste, après qq tests contre des jeux très représentés et joués (gob, tresh et cb en tête);je poste ma liste, comme précédemment pour avoir une petite aide ou des suggestions:

Land (21) :
2 landes venteuses,
2 catacombes verdoyantes;
2 plaines marécageuses,
3 bayous,
1 brousse,
2 savanes,
3 forêts,
3 marais,
2 plaine,
1 volrath's stronghol.

J’ai abandonné les wastes pour plus de stabilité au niveau de la mana base. Concernant celle-ci, j'ai choisi 6 fetch/8 bases/ 6 duals. Face à Gob et Tresh, les wastes ne posent plus de gros problèmes en early game. J’ai facilement mes 3 couleurs tour 3/tour 4.

Créatures (18) :
3 STE,
4 kitchen finks,
4 tarmo,
2 TS,
3 eternal witness.
2 doran.

Concernant les créatures, j'ai remplacé babar par doran et j’ai retiré un STE. Il s’avère que doran aime le pelleteur gobelin, et gonfle les tarmo (mais pas très synergique avec kitchen) Les eternal me permettent de faire face à beaucoup de choses quand ils arrivent (récupérer tarmo, vindicate, retour…). Une grosse carte permettant un CA non négligeable (à noter que je n’ai pas encore essayé grim discovery)
Les kitchens fonctionnent toujours bien avec les cabals et permettent de regagner des pv. Les ste stabilisent la mana en allant chercher le basic manquant, bloquer ou servir pour cabal.

Spells (20) :
4 STP,
4 vindicate,
3 deed,
3 Cabal therapy
4 Thoughtseize,
3 SDT.

J’ai rajouté une vindicate. Cette carte est trop puissante.
J’hésite également à mettre Elspeth, ou Garruck. Mais je ne suis pas très fan des arpenteurs en legacy.
J’hésite clairement à mettre une voir deux duress MD. A la place des cabal.

L’utilisation des autres spells sont expliqués dans mon dernier topic.

Side :
3 pestes artificielles,
3 poigne krosiane
3 duress
4 ligne ley du vide
2 canoniste

J’ai retiré extirpate et une deed pour rentrer 3 pestes artificielles qui font le café contre Gob et autres jeux tribaux.
Duress (VS burn aussi) et canoniste contre combo ; LLV contre les cimetières ; poigne krosiane contre CB et cie.

Comme le souligne tof 51, beaucoup de variantes existent mais aucune ne se détache réellement l’une de l’autre.

En espérant avoir d’autres avis de joueurs de rock sur ce topic LF…

#47 francois david

francois david
  • Membres
  • 3 messages

Posté 22 December 2009 - 19:02

Voici une des dernieres liste que j'ai joué



20]

4 Birds of Paradise
4 Dark Confidant
3 Eternal Witness
4 Kitchen Finks
1 Progenitus
4 Tarmogoyf

instant [4]

4 Swords to Plowshares

sorcery [14]

2 Cabal Therapy
3 Natural Order
4 Thoughtseize
4 Vindicate

land [23]

4 Bayou
2 Forest
1 Plains
4 Savannah
3 Scrubland
2 Treetop Village
1 Volrath's Stronghold
3 Wasteland
2 Windswept Heath
1 Wooded Foothills

60 cards

Sideboard:

3 Extirpate
4 Guttural Response
3 Pernicious Deed
3 Seal of Primordium
2 Engineered Explosives


certain vont me dire que réponse c'est bof mais les joueurs de bleu/tresh qui ont pris ca sur leur premier remue meninge il s'en sont pas remis et en mileiu de game contrer une FOW  c'est kiffant

pour les seal of primordium je pense que poigne krosiane est mieux mais c'est un choix perso


j'attends vos commentaires avec interet

#48 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 23 December 2009 - 01:05

Bonjour,

Je reprend Magic par le Legacy après plusieurs années d'arrêt. Tandis que je me réadapte aux builds performants du méta (Tresh, ANT, Bant Loam ou non, Probant, CT, Icho, Gobs) c'est l'optique Rock BGw qui retient mon attention actuellement.

@ flyingman :

Merci pour cette liste mise à jour : Le build semble robuste et équilibré.

Quelques questions :
Y a t'il un réel intérêt à conserver STE dans la nouvelle configuration d'attribution des blessures en combat Version M10 ? La carte semble avoir perdu une partie de sa puissance globale :  Plus possible de trade favorable Vs. lackey/bob/Random */1 critter.
Je vois toujours son intérêt face à Icho qui doit te rouler dessus si tu ne vois ni STE ni STP pour colmater rapidement. Mais sauf erreur de ma part, sur une main potable Icho passera en force, que le plan pont vienne ou pas. La réserve doit permettre de rééquilibrer le matchup.
L'aspect Ramp-Up mana ne semble pas non plus primordial pour un build qui ne semble pas taillé pour l'explosivité.
Face aux autres builds, je pense que ce slot serait plus favorablement attribuable selon les gouts à :

- Dark Confidant :
Card avantage + Synergie avec SDT + Finks déjà dans le main
==> Probablement un choix amenant un remaniement du build actuel, car pouvoir prendre 8 sur TS à l'upkeep si pas de filtrage via SDT, c'est ouvrir la porte au game loss gag.

- Qasali Primage :
Le coté sacrifice ne compense pas du tout celui de STE sauf sur misplay d'Icho qui laisserait trainer un LED à cibler. Par contre, potentiellement utile pour plier un enchant/arto pénible (CoTV à 1, Shackles, pithing sur Deed, Moat, CB, etyenaencoretoutplein...) et bourrer un peu au tarmo exalt face à tarmo adverse.

Les autres choix possibles (Tidehollow Sculler, Putrid Leech, plus de Doran) semblent moins attractifs.

A mon avis, tu ne devrais pas changer cabal pour duress => Je forcerai même un- 1 Forest +1 Dryad Arbor (à fetcher éventuellement) pour un  plan jouissif Vs. Ant : Tour 1 Thoughtseize, Tour 2 Cabal + Fetch sur DA pour cabal flashé => Zou ! Ton tour fondamental vient de reculer de 5 cases. Ça reste optimiste en termes de probabilités et les cartes prises séparément restent performantes et synergétiques avec le reste du deck.

Le plan Arpenteur est séduisant sur le papier mais pour leur CC élevé, ces cartes doivent renforcer le plan de jeu ou offrir des conditions de victoires alternatives.
Les arpenteurs s'incluant en nombre réduit vu la place disponible dans la liste, le plan ramp up rapide sur Garruk powerisant Deed pour commencer la ponte de 3/3 après le sweep reste un fantasme bien peu souvent réalisable.
Pas de synergie redoutable avec Elspeth non plus, pas d'humilité ici, ni de thon à faire voler pour terminer la course.
Pire, pour l'un comme pour l'autre, monter les compteurs loyauté jusqu'au seuil de l'ultimate ne signifie pas pour autant GG.
C'est cher payé à mon gout pour risquer la stabilité du build.

Pour le reste, je maintiens une bonne impression générale sur le build, élégant et équilibré.

@ François David :

Quel avantage de bird sur Noble Hierarch ? Le besoin de 2 noirs T2 est-il plus fort que l'exalt sur Tarmo et autres critters aggro ? La contribution en terme d'accelération + Sac outlet sur Natural Order restant la même, j'opterai personnellement pour Hierarch.
Je m'alignerai aussi plutôt sur les ratios de Flyingman : -1 Witness +1 Therapy ==> Ne pas prendre le risque de laisser combo partir sans toi et se réserver des moyens supplémentaires de claquer Bob/Finks si les points de vie l'exigent (Face à burn c'est déterminant pour gagner la phase de poutre qui fait game)

Cohabitation pas trop difficile dans tes matchs entre Bob et le package Progé ? On se focalise souvent sur TS mais le "poids" (3x4 + 10 PV potentiels) du pack Progé est inquiétant surtout dans un build sans Top pour contrôler la draw.

Une liste là aussi intéressante. J'essaierai de tester Guttural en side prochainement : Tresh construit son avance rapidement et, sous peine de ne plus voir le jour, Rock ne doit pas se laisser entrainer en situation de stifle sur fetch. Guttural constituerait un play intéressant (sans remettre en question les autres qualités sus-citées)

Allez, une liste rapide avant l'extinction des feux :

1CC
4 retour au pays
2 Sensei's divining top
4 Thoughtseize
3 Cabal Therapy
3 Noble Hierach

2CC
4 Qasali Pridemage
4 Dark Confidant
4 Tarmogoyf

3CC
4 Kitchen Finks
3 Vindicate
3 Pernicious Deed
2 Umezawa's Jitte

4 Bayou
2 Savannah
2 Scrubland
1 Wolrath's Stronghold
1 Dryad Arbor
4 Verdant Catacomb
2 Windswept Heath
2 Forest
2 Swamp
1 Plains



Sideboard : En travaux
3 E. Plague
1 Cabal Therapy
4 Leyline of the Void
3 Ethersworn canonist
3 Choke
1 Umezawa's Jitte

Style de jeu plus agressif avec une mana curve plantée en dessous de 3 (Le plan de jeu Stax/DS doit me poser de nombreux soucis, mais je n'en rencontre pas souvent)
Du jus (CA/QA) via le Confidant et/ou SDT, des menaces crédibles, du stall face à combo pour dérouler les 20 PV adverses en limitant les fenêtres de tir via la défausse initiale et ciblée.

Le grand intérêt de ce jeu est avant tout de stimuler les méninges en proposant des situations variées, où le plan de jeu permet de jouer tour à tour le rôle du beatdown ou de contrôler. De là en faire un deck compétitif sur la durée, je ne sais pas trop : Le grand risque du deck midrange est d'être trop mou face à contrôle, trop lent face à aggro, pas assez disruptif face à combo ou un peu tout à la fois (faire rire aggro en balançant des thoughtseize qui te descendent à portée de tir ou amuser combo en ayant plusieurs deeds mortes en main)

En tout cas merci pour ces listes très intéressantes.

Modifié par OrGy, 24 December 2009 - 00:54 .

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#49 puddn

puddn
  • Membres
  • 1372 messages

Posté 23 December 2009 - 13:03

tout d'abord bienvenue! Et bon choix de reprendre avec le Legacy ;-)

Citation

Y a t'il un réel intérêt à conserver STE dans la nouvelle configuration d'attribution des blessures en combat Version M10 ?
Je ne pense pas:
- on joue très peu de basic MD en général
- ichorid, même si fort, n'est plus bcp joué actuellement
- de plus comme tous les jeux combos, on est pas packé pour gagner la 1 donc dans un méta (ici en France) axé plutot Aggro-Controle que combo, je ne vois pas l'utilité de se packer d'anti combo MD

Dark confident est LA carte à jouer dans un Rock (que je différencie de Team America)

Perso, niveau neatdown, j'ai choisi l'abilité exalted qui permet d'avoir un meilleur plan aggro que les rocks en général à saoir 3 noble 4 quasali

Citation

Les autres choix possibles (Tidehollow Sculler, Putrid Leech, plus de doran) semblent moins attractifs.
Sculler c'est fort mais dans un méta trés combo donc pas pour moi MD
Leech c'est bon qu'en T ça non?
Doran est bon contre Gob mais fragilise la mana base
Essaie chevalière du reliquaire, c'est trés bon ;-)

Pour les Arpenteurs: pourquoi ne pas jouer Elspeth qui permet un vrai rôle soit Aggro soit Contrôle? pour moi c'est le meilleur Arpenteur jamais créé pour ce type de deck! Tu le poses tu fais game.

Citation

2 Behemot Sledge
ah toi tu as raté jitte! ;-)
non c'est vraiment mauvais, test jitte

necro dit :

Je ne parle pas ici des mecs comme moi avec un numéro DCI à 6 chiffres et dont les FOW sortent directement des boosters Alliances.

#50 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 23 December 2009 - 14:17

Salut Puddn,

Merci pour les commentaires : Je suis bien en phase sur les choix de construction (Cf. build actuel)

Une question pour le dinosaure que je suis : Pithing sur un equipement, n'importe lequel, empêche d'équiper ? Si c'est le cas, effectivement sledge perd grandement en interêt Vs. Jitte.

Elspeth que je joue en 4 sur d'autre builds (Stax/Bant Loam) me semble manquer d'impact immédiat sur la partie. Certes on profite de la génération spontanée de chump blockers + passage par les airs mais le CC plus élevé, les 2 blancs à fournir, bref l'investissement sur la carte me semble juste un poil trop important Vs. bénéfice.

Je me trompe souvent, donc je suivrai ton conseil et je testerai. Selon toi quel serait le bon nombre ? 2 ? 3 me semble trop, étant donné la place limité dans le main et la crainte d'en voir plus d'une au cours de la partie.

En tout cas, merci pour les commentaires et l'accueil très sympa.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#51 Dalton

Dalton
  • Membres
  • 182 messages

Posté 23 December 2009 - 18:11

Voir le messageOrGy, le Mercredi 23 Décembre 2009 à 14:17, dit :

Une question pour le dinosaure que je suis : Pithing sur un equipement, n'importe lequel, empêche d'équiper ?
Absolument !

#52 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 23 December 2009 - 19:25

RTFC pour moi-même (enfin les comprehensive rules)

Désolé pour la question triviale mais je parlais de dinosaure plus haut :P

Ce point de règle clarifié de Jitte et Sledge, je me rallie à l'avis général :

-2 Behemot Sledge
+2 Umezawa's Jitte

Tant qu'à modifier le build, je pense corriger le tir sur l'improbable Pluggin Progé en side. Je ne sais pas ce qui m'a pris, surement le "danger of cool things" : L'adjonction de progé pour la 2 et la 3 n'apporte à priori rien au plan et ne comble aucune faiblesse. Dans les couleurs que nous jouons, un tas de cartes peuvent vraiment bonifier certains matchups

Ouste, du ménage !

SB
- 3 Natural Order
- 1 Progenitus
+ 3 Choke
+ 1 Umezawa's Jitte

Liste éditée plus haut

Le sideboard actuel ressemble plutôt à ça :

Sideboard : En travaux
3 E. Plague
1 Cabal Therapy
4 Leyline of the Void
3 Ethersworn canonist
3 Choke
1 Umezawa's Jitte

Les plagues rentrent contre gob/ondin avec Jitte et on sort les dangereuses Thoughtseize.

Le pack Leyline et le jitte rentre face à Icho en sortant là aussi Thoughtseize et une cabal.

L'ensemble Choke (+ éventuellement cabal en nommant FoW ou Tarmo rapidement) devrait s'aligner face à toute variante de tresh mais en sortant quoi, je verrais bien ce qui sera le moins adapté dans le main après un nombre suffisant de partie. Il semble que là encore le pack Thoughtseize retourne en side du fait d'un risque de race et d'un coté "carte plus que morte en late-topdeck"

Les canonists et cabal rentrent face à ANT pour 4 STP : Choix en apparence facile du fait de l'absence de critter de l'autre coté de la table.

Face à burn, on rentre dans la joie le dernier jitte et canonist contre Thoughtseize pour prévenir les tours de furieux (bolt, bolt, fireblast... Petit tas de cendres EOT). Là le joueur burn devra détourner un de ses blast tôt ou tard ou balancer un fallout vite fait pour reprendre le fil de la crame à répétition. Dans un cas comme dans l'autre c'est soit un burn spell performant qui ne me vient pas dans la figure, soit un succédané de burn (2 pour 3) qui ne gagne rien à être incontrable puisque de toute façon, on ne contre rien.
Et dans l'absolu, ça s'équipe bien mieux de Jitte que Thoughtseize.

Dans le maindeck, pour forcer encore un peu sur le plan small life gain qui permet de tenir un peu plus la distance je rentrerai bien un dose de Nighthawk qui fait de bien belles choses.
=> Fait redondance avec les effets de finks et Jitte dans l'optique race : Check !
=> Porte bien Jitte : Check !
=> Emporte Tarmo avec lui dans la tombe : Check !
=> Emporte les autres vilains du format avec lui dans la tombe (TS/KotR/...) : Check !

Ca fait envie de le tester mais il y a deux soucis majeurs :
=>  :D  :D  à débourser si on le veut T2 pour commencer la course : Pas de bird ici mais hierarch (mon choix se justifie dans une discussion plus haut) donc sur mana critter T1, les chances de sortir Nighthawk sont moins élevées. Pas nulles du tout, mais statistiquement, je serait tenter de voir combien de fois le vampire restera collé en main sur une sortie hierarch T2. J'avais rencontré le même souci avec Doran dans un build précédent et Doran devrait sortir plus facilement puisqu'une partie plus importante de ses coleurs sont dans le spectre de ce que fournit le Hierarch. Méfiance donc.

=> Pour le rentrer en 2 exemplaires (pour commencer) je sors un finks et... et... et ?!?!??!
Pas facile de bouger une autre carte du main sans faire soit :
- une idiotie en sortant finks N°2 : où serait l'intérêt de rentrer une carte pour affermir un plan de jeu en sortant une autre carte qui y contribue justement
- un sacrilège en touchant aux fondamentaux du jeu : Pas de paquet de plus de 60/61 cartes et pas moins de 4 tarmo si mana vert dispo (non je plaisante bien sûr, mais tarmo rentre ici très bien dans le plan de jeu avec de la défausse tendue pour remplir le yard illico presto et tenir en respect tarmo adverse)

Bref un dilemme certain pour les tests à venir. Si vous arrivez à une conclusion sur l'opportunité de renforcer la stratégie mid range par la rentrée de Nighthawk et la/les cartes(s) à slasher pour permettre cette inclusion, faisez moi savoir.

Merci pour votre lecture de cette longue digression sur un deck même pas TDB.

Pour les commentaires, envoyez la purée !  :P

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#53 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 23 December 2009 - 19:33

Citation

Tant qu'à modifier le build, je pense corriger le tir sur l'improbable Pluggin Progé en side. Je ne sais pas ce qui m'a pris, surement le "danger of cool things" : L'adjonction de progé pour la 2 et la 3 n'apporte à priori rien au plan et ne comble aucune faiblesse. Dans les couleurs que nous jouons, un tas de cartes peuvent vraiment bonifier certains matchups

Ben en fait le truc c'est que y a plein de decks qui peinent vraiment sur proge résolus. C'etait ma secret tech de side lors de mon dernier tournoi et ça me fait gagner une ronde sur deux...

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#54 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 23 December 2009 - 21:25

Voir le messagefrodo21, le Mercredi 23 Décembre 2009 à 19:33, dit :

Ben en fait le truc c'est que y a plein de decks qui peinent vraiment sur proge résolus. C'etait ma secret tech de side lors de mon dernier tournoi et ça me fait gagner une ronde sur deux...

Merdum ! Encore un choix qui se complexifie.

La question a se poser ici est de savoir contre quels matchups le deck se renforce par la rentrée de Progé et si ces matchups sont suffisamment défavorables à la 1 pour justifier les 4 slots pris en SB.

Contre quels matchups as-tu vraiment trouvé Progé plus efficace qu'une carte de hate dédiée ?

Le second soucis que je vois à progé c'est que les solutions contre font déjà mal au reste du deck : Certes sur la deux tu fais le show (et dieu sait que c'est bon de faire surgir un thon ingérable de son chapeau) mais est-ce qu'on ne rentre pas déjà contre nous les solutions qui sont habituellement dédiées à la gestion de Progé ? Je pense notamment aux réserves qui embarquent du noir sur perish (pile dans les temps pour faire du CA et raser notre bord, à l'exception de bob). Coup double si l'hydre s'en prend une au passage... Enfin, je ne sais pas si le side perish est très courant dans le méta actuel. Ni les autres solutions du genre fleshbag marauder/Malakir Gatekeeper/Innocent blood.

En même temps, je me sens rassuré par rapport à l'option que j'avais prise initialement. Y a des gens qui positionnent dans leur side des techs qui permettent de switcher le plan initial du jeu et de rendre caduque les solutions rentrées après side par l'adversaire.
Et je suis ravi que ton expérience prouve que cette technique soit payante !

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#55 alone

alone
  • Membres
  • 271 messages

Posté 24 December 2009 - 11:42

OrGy:

Encore un choix qui se complexifie.

Je pense effectivement que tu choisis bien ton mot, pour moi c'est un choix, opérer ce type de choix peut être payant comme pas du tout.
Je pense qu'il faut bien réfléchir à ton métagame, s'il faut vraiment battre certains deck et que le SB te permet d'améliorer sensiblement certains match up il ne faut pas trop se pencher vers le plan Natural Prog.
De plus la synergie avec Obscur Confident est infâme oui oui il y a SDT et on a tous les jours T1 sensei T2 obscur.


Enfin, je ne sais pas si le side perish est très courant dans le méta actuel.

&

est-ce qu'on ne rentre pas déjà contre nous les solutions qui sont habituellement dédiées à la gestion de Progé

Je vois perish uniquement dans le side de Gob, de très rare fois dans des decks que l'on appellerait random  :P deck (un deck qui ne joue pas vert pour tarmo est souvent random :P ).

Après pour les autres solutions les plus couru reste:
Small pox / Pox,
en poser un aussi,
Certains s'amusent Avec Lawan,
Disque / Wrath
Cantique /scpetre est aussi envisageable
ou gagner plus de point de vie (Life, ou simplement life Link/Jitte mais dur dur de faire la course avec 10 par tour)
ne plus se prendre de blessure Alias Confinement / Chiasm,
un contre sur le natural ce qui fait du CD pour toi (tu perds une bête à cause du coût supplémentaire),
gagner plus rapidement quand osef du board (ex : Painter Meularde).

Il n'en reste pas moins que les decks pouvant gérer sans aucune difficulté un progénitus ne sont pas foison surtout si tu joues des Duress Like (il peut top deck comme un cochon mais la tu perds tous les jours).
Et je pense que si tu opères le choix de jouer Natural Order tu dois avoir la délicatesse de jouer l'ange empyrée qui te fais juste une tonne de game contre Burn et Slight et quelques random aggro.

En ce qui concerne le MD:

Je pense que le plan de jouer le Knight reste la meilleur option du deck car il a l'utilité d'incarner une Tool Box avec  : Terres dévastées/ Forteresse de Wolrath.
Et il permet en plus de cela de partir sur le chemin de
T1 Noble, T2 fetch :  je le pose 3/3,
T3 je bloque / j'active : 5/5  ou T3 je vindicate et je te Waste
T4 6/6 en attaque

En général dans la course au tarmo il est plus rapide/utile, c'est un choix qui se défend facilement amha, son aspect mur solide / épuration / Tool Box est indéniable.
Doran lui reste plus faible en général, surtout pour une question de couleur comme l'on fait remarquer beaucoup de personne.
Il reste aussi la possibilité de dire: ouai mais si le mec à 3 Relique MD il est frais et patatitata, gardons le sens de la proportion c'est pas terravore il résiste même s'il devient faiblard (il en est de même pour Tarmo, il n'en reste pas moins énorme).

Le vampire quand à lui, reste aussi une bonne carte (surtout avec la forteresse),  mais je ne lui réserverais pas 4 slot, 2 sont envisageables je pense son coût  :D  :D  est effectivement assez répugnant.
A l'époque certains joueurs optaient déjà sur l'imp en bloqueur récursif mais le deck était plus dans un plan Loam je l'avoue.

puddn

Citation

Perso, niveau neatdown, j'ai choisi l'habilité exalted qui permet d'avoir un meilleur plan aggro que les rocks en général à savoir 3 noble 4 quasali

Je choisirais plutôt le contraire le Noble T1 c'est juste fort dans le deck (j'ai toujours préférés jouer les cartes d'accélérations en nombre conséquent pour vraiment pouvoir me fier à elles).
Quasali est fort je l'accorde, mais il est plus rare de l'avoir besoin de suite, et en mid game avec Forteresse tu peux toujours te permettre de Bouibouitailler la route avec lui.
En général c'est pas lui qui te fera garder une main Mulligan middel non plus alors que le noble c'est déjà plus envisageable (baisser la curve de 1 pour obscur est limite comme argument ce n'est pas une carte qui va modifier le tout même si certains sont déjà mort avec un seul TS).
« N’imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe. »

#56 puddn

puddn
  • Membres
  • 1372 messages

Posté 24 December 2009 - 14:20

oué mais 2 nobles en main de départ c'est vraiment pas top...

necro dit :

Je ne parle pas ici des mecs comme moi avec un numéro DCI à 6 chiffres et dont les FOW sortent directement des boosters Alliances.

#57 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 24 December 2009 - 17:57

Je partage un certain nombre d'impressions :

Sur le sujet Hierarch/Pridemage, une première constatation : Le jeu doit utiliser la mécanique Exalted.

Ce n'est pas tant que la mécanique soit hyper-synergétique avec le reste du paquet mais plutôt parce que Qasali pridemage est tout à fait représentatif de ce que tente de faire le jeu : Perturber le départ adverse par de la disrupt peu chère et s'imposer avant l'inévitable retour adverse.

L'inévitabilité n'est pas de notre coté si on se projette sur la late game : Les uns nous lockeront impitoyablement avec waste loam/CounterTop/Humility/Elspeth, les autres partiront en sucette dans des tours "je joue tout seul", les derniers pondront des chevalières récursives.

Le jeu raffole donc des solutions aggros, peu chères et utilitaires

Point commun de tout ce qu'on rentre dans le main : Ça doit savoir saucer un minimum en regard de son CC et ça doit apporter quelque chose de plus (bon sauf Tarmo, mais avec ses grands yeux on lui pardonnerait tout...)

Qasali apporte
=> Une taille correcte Vs. CC
=> L'exalted qui permet de ne pas perdre de temps dans les premières phases de sauce et de passer les duels Goyf Vs. Goyf
=> Une capacité prodigieuse pour flinguer les premiers artos et enchants impactants la partie. Avec Qasali T2, CounterTop ne locke plus immédiatement, et Jitte se sent moins bien pour peser sur la suite.

La flexibilité procurée par la carte est cruciale et couvre quelque chose que le deck ne ferait qu'au travers de Deed et Vindicate, un peu chères pour gérer le problème tôt dans la partie.

Hierarch suit un peu la même logique, avec quelques arguments différents. J'insistai plus haut sur mon doute à l'égard de STE. Le rôle de STE et Hierarch peut sembler relativement similaire : Ça bourre très légèrement (on va dire que ça peut piquer un peu) et si ça ne bourre pas ça accélère. La comparaison s'arrête là.
Pour la bourre, STE tue Hierarch en mode chumpblock, Hierarch tue STE en mode chumpblock : Match nul, balle au centre. En fait pas vraiment, parce que Hierarch n'a pas besoin d'aller au charbon pour mettre son point de dégât. L'aspect accélération est plus intéressant : STE fixe de façon permanente la base de mana si besoin dès son arrivée et ne craint pas les anti-créatures, tandis qu'Hierarch n'a d'influence que s'il peut rester en jeu sans mal d'invoc' et son influence s'arrête s'il est shooté.
L'avantage de Hierarch dans le build c'est de proposer un gap vers 3 mana T2 ce qui ouvre de très bons plays (traditionnellement 1 disrupt puis une menace, une menace avec mana ouvert pour daze, Qasali avec mana open pour craquer directement). Le gap à 4 manas T3 proposé par STE m'impressionne moins, surtout parce je pense qu'en face on m'aura peut-être déjà passé 1 disrupt+ 1 menace :P
The faster the better comme disent les ricains.

Avec l'inclusion de Hierarch, c'est bien tout un plan Exalted, redondant comme on les aime, qui s'ouvre dans le jeu. 7-8 cartes permettent maintenant de pressuriser les premières phase de sauce et rendent aggressif même ce bon vieux bob qu'on hésite souvent à envoyer au charbon.

Comme le disait Joe dans le primer de Bant Loam, un démarrage Hierarch pour Pridemage peut surprendre et ne doit pas être sous-estimé.

Ce plan renforce la cohabitation de la disrupt et de l'aggro : Exalted doit figurer dans le build.

Le split correct semble être comme le suggère puddn : 3 hierarch+ 4 Qasali si pas de pack NO-Progé/Empyrial, 4 Hierarch + 3 Qasali sinon.

2 Hierarch en main de départ, ça ne se garde pas sauf si on peut ouvrir l'adversaire en deux T3 avec Thoughtseize/Cabal backupé par NO sur Progé. 2 mana critters rendent ce scénario envisageable.

Si en revanche comme dans le build plus haut, vous disposez d'une curve très basse, le duo de Hierarch est laid, là où double Pridemage se conservera. Optez plus volontiers pour plus de Pridemage, toujours utiles même en topdeck.

Sur le sujet de Chevalière du Reliquaire, je reste plus perplexe. Je sais que KotR est une bête infâme. Bant Loam la rentabilise à mort et le nombre de plays/options de build qu'elle ouvre est proprement stupéfiant
Il n'en demeure pas moins que je m'interroge sur la capacité de Rock BGw à en tirer un avantage plus important que ne le font les Bant Loam. Déjà, notre base de mana est très tiraillée : La place prise par la toolbox (WS, TTaPV, Waste, Mishra) rendrait les choix de land plus difficiles, mis sous contrainte de couleur (KotR se nourrit de foret et de plaines, les marais il ne digère pas bien) et nous mettrait en position de waste-vulnérabilité. Pas idéal. La solution serait de rentrer plus de plaines et de forets, de limiter les swamps et donc de compromettre la viabilité de la discard Thoughtseize/Cabal en début de partie.
Sans aller jusqu'à dire que rentrer KotR forcerait les choix de build pour tendre vers Bant Loam, on n'en est pas loin non plus.

Par ailleurs, si Bant peut tutoriser tout via la prodigieuse intuition, nous, ben si ça ne vient pas, ça ne vient pas.

En bref, Bant Loam abuse à mort de cette carte fumée, nous ne pourront pas égaler ce niveau d'abus sans reprendre plusieurs idée du build et dénaturer le choix de jouer Noir/Vert.

Bon, je testerai de toute façon, n'étant pas à l'abri d'une mésévaluation sur le potentiel de la carte dans BGw.

[/mode Gravité dans le ton - ON]

Dernier point, avant de faire des vexés. Je donne juste des impressions que je tenterai prochainement de restituer via un compte rendu de tests Vs. plusieurs builds représentatifs du méta : Si ces considérations viennent à géner des gens qui testent le jeu depuis longtemps, je promets un arrêt des posts sur les choix clefs dans la construction du build avant toute série de tests suffisante pour étoffer le sujet.
Je suis bien conscient qu'il peut être présomptueux d'affirmer certains choix sans s'appuyer sur plus de pratique de l'archétype et de stats concrètes.

Je ne cherche pas à me la raconter sans faire l'effort de jouer le jeu, mais j'aime bien magic au point d'y revenir après plusieurs années d'arrêt, dans un format qui me permet de dépoussiérer toutes mes vieilles cartes.

Les personnes le testant régulièrement auront la bonté de voir dans ces posts plus un souci de légitimer le deck dans une forêt de decks BG tous plus distincts les uns des autres (Eva Green, Dark Depth,...) qu'une volonté de prouver des choses sans avoir de substance pour étayer le propos.

Si certains peuvent être génés, j'ai une solution simple qui contentera tout le monde : Un truc que je dis dérange ? Plutôt que de me dire "Play the fucking Deck noob !" MP pour prévoir une session de test MWS et je serai vraiment ravi de m'apercevoir de mes erreurs de jugement, promis

[/mode Gravité dans le ton - OFF]

Allez zou, à une prochaine et de très bonnes fêtes à toutes et tous !

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#58 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 24 December 2009 - 18:09

tu préfères 2quasali ?

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#59 alone

alone
  • Membres
  • 271 messages

Posté 25 December 2009 - 07:12

OrGy

CotR ne te demande pas 500 terrains différents, il te demande: 1 forteresse(à tutoriser dans les lates Games pour Witness, Quasali, un thon, survivre à la meule (exemple duel contre Life ou duel contre Painter Meularde etc....), et les 4 waste que tu joues déjà, pour avoir un plan denial. Il ne faut pas oublier que le mode 6/6 au T4 phase de sauce ce n'est pas un rêve.

(tu n'as que 2 marais qui ne se sacrifie pas, c'est pas énorme à coté des 14 terrains qui eux se sacrifient (17 = 21 terrains - 4 Waste - 1 Forteresse - 2 marais )

Pour ce qui est des 4 Nobles la probabilités d'en avoir deux en mains de départ doit être plus faible que la probabilité de ne pas en avoir en main de départ si l'on en a que 3 dans le jeu (si des matheux veulent faire des C proba).
Après les 4 waste ne se craquent pas de suite si tu n'as pas un hiérarche.

Après concernant le : J'insistai plus haut sur mon doute à l'égard de STE.
Je pense que STE est bon dans une version contrôle ou le rôle de STE est uniquement le Chump Block go Seek Basic/ Shuffle, Sinon clairement il est nul dans l'optique : je porte une Jitte (c'est cadet impatient avec jitte sur lui), le noble tout seul est 1/2 et comme tu l'as très bien dit il permet de tenir un plan aggro en boostant les autres et adore donner le mana pour tourner autour de daze.

Edit: et je viens de constater que personne ne joue Gaddock S.B., pourtant il permet de bloquer une tonne de cartes! (notamment Natural Order, Les cartes des contrôles lourd : Explosif, les Calices, Les Stax, les Wrath/Humility/disque/ Elspeth, les Ad Nauseam, Les cartes de Dredge les Belcher(oui oui j'en vois parfois c'est rare mais existant) et je passe sur l'autre chiez de cartes qu'il bloque).

Modifié par alone, 25 December 2009 - 07:23 .

« N’imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe. »

#60 flyingman

flyingman
  • Membres
  • 787 messages

Posté 25 December 2009 - 23:34

@ Orgy:
ta liste me semble solide; avec une curve intéressante (16 :lol: ; 14  :o ; 10 :o ).
Le plan exalted me parait fort sur le papier; à tester.
Je constate que tu ne joues pas les eternal qui font pourtant du CA intéressant.

Concernant le débat, STE/Noble: je suis sceptique sur le noble, j'ai un doute sur le fait que l'adversaire le laisse sur table (on peut bluffer le NO me direz vous) comme son ami BOB. Ces deux cartes (noble et DC) sur table font très mal car elles accélèrent notre jeu, or c'est rarement le cas (le fait de rester sur table). Tandis que STE, quoiqu'il arrive, aura la faculté d'aller chercher un basic.
Toutefois, j'essayerai de pacter noble et dark lors de prochains tests.

La présence de jitte ne me semble pas indispensable, et pas très synergique avec deed. Quand pensez vous?

Enfin, l'ajout de Gaddock me semble fort intéressant, en * 3 en side.

Suite aux différents points de vue, une base se dessine:
21 lands; 18/ 19 créatures et 20 /21 sorts.
avec pour certitude: 4 tarmo, 4 kitchen/ 4 STP, 3 vindicate, 3 deed/ 4 saisie, 3 cabal/

Pour finir, j'aimerais avoir votre avis sur cette base et les choix optés pour le reste (vos préférences même si une multitude de combinaisons existent).
Pour ma part: 3 STE, 3 eternal, 2 TS, 2 doran ou 2 jotun grunt/ 1 vindicate en plus/ 3 toupie
En side: 3 peste art, 4 leyline of the void, 3 duress, 2 krosan, 3 gaddock

Modifié par flyingman, 26 December 2009 - 00:19 .