Aller au contenu


Rock BGw


  • Veuillez vous connecter pour répondre
541 réponses à ce sujet

#61 alone

alone
  • Membres
  • 271 messages

Posté 26 December 2009 - 10:01

flyingman & les autres

Citation

3 peste art?
pourquoi vous prenez toujours cette carte par trois? c'est assez naze en faite, tu en veux 2 sur le field en général.
Le but est de tuer le deck Tribal adverses, tu veux pas l'affaiblir tu veux le liquider (Gob, Melfrock, Cleric, Elfe et j'en passe), que tu me dises duress par 2 pour avoir 6 cartes pour de la défausse et avec Gaddock ce qui donne donc du répondant contre certains combos et des contrôles lourds je suis ok.


Pour ce qui est de la remarque très très juste:

Citation

" le fait de rester sur table"

J'acquisse sur le fait que Bob/ Hiérarche sont souvent habillés d'un anorak orange, mais il est super intéressant d'avoir les 2 parafoudres cités plus haut et laisser les kill finir la game?
Si vous me dite "ouai mais c'est faible il peut se prendre un anti bête" je rétorque plutôt le contraire: " c'est fort il/elle est une target intéressante pour mon adversaire" donc si je n'ai que des bonnes target il ne pourra pas jouer 500 Stp et 800 Smother il devra choisir!

Si c'est un Mass Remouval peut-être que le raisonnement est faussé mais il y en a si peu de joué : Disque, E/E (il ne le fera jamais à 1), Wrath, Deed, fallout...

Citation

"La présence de jitte ne me semble pas indispensable."

Jitte est juste une carte énorme une fois sur table : gère les random à la perfection, gère les tribaux, gère Burn / slight, WW/ D&T, casse les jittes adverses qui font les fesses (regardons l'endurance de la plupart de nos créatures : 1 - 2 ).


Pour ce qui est des Listes que vous proposez je vois 2 lignes directrices se dessiner:

Une liste contrôle:
4 kitchen,3 vindicate, 3 deed, 4 saisie, 3 cabal,3 STE, 3 eternal, 2 TS, 3 toupie...

Une liste Aggro:

Hiérarche, Qasali Pridemage, Dark Confidant, Jitte, chevalière...

Les 2 listes ayant des plans de jeux diamétralement opposés de part leur nature mais avec une base commune de carte.

Une souhaite bourrer rapidement grâce à l'exalt et souhaite du CA via DC/Jitte/ KoR, et beaucoup de contrôle ciblée rapide (Stp Vindi).

Alors que l'autre recherche vraiment à faire de la sauvegarde de P.V. avec des Chump Bloqueur (Kitchen, STE, Witness) et du CA sur des cartes plus contrôle : Cabal, Deed et des Kill plus imposant et qui arrive plus tard dans la partie : TS, Doran, Joten.

Modifié par alone, 26 December 2009 - 10:06 .

« N’imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe. »

#62 flyingman

flyingman
  • Membres
  • 787 messages

Posté 26 December 2009 - 15:21

[/quote][u]Une liste contrôle:[/u]
4 kitchen,3 vindicate, 3 deed, 4 saisie, 3 cabal,3 STE, 3 eternal, 2 TS, 3 toupie...
[u]
Une liste Aggro:
[/u]
Hiérarche, Qasali Pridemage, Dark Confidant, Jitte, chevalière...

Les 2 listes ayant des plans de jeux diamétralement opposés de part leur nature mais avec une base commune de carte.

Une souhaite bourrer rapidement grâce à [u]l'exalt [/u]et souhaite du CA via DC/Jitte/ KoR, et beaucoup de contrôle ciblée rapide (Stp Vindi).

Alors que l'autre recherche vraiment à faire de la sauvegarde de P.V. avec des Chump Bloqueur (Kitchen, STE, Witness) et du CA sur des cartes plus contrôle : Cabal, Deed et des Kill plus imposant et qui arrive plus tard dans la partie : TS, Doran, Joten.
[/quote]

bonne analyse de la situation, je vais tester les deux d'une part, et d'autre part, essayer un mixte d'une liste trouvée sur deck check qui utilise noble mais aussi eternal.
concernant les pestes, il est clair qu'en *4 cela semble plus optimisé et doit répondre à nos attentes vs tribal.
merci pour les éclaircissements (DC, jitte et co)
place aux tests!!!

Modifié par flyingman, 26 December 2009 - 15:22 .


#63 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 27 December 2009 - 01:40

Voir le messagealone, le Vendredi 25 Décembre 2009 à 07:12, dit :

OrGy

CotR ne te demande pas 500 terrains différents, il te demande: 1 forteresse(à tutoriser dans les lates Games pour Witness, Quasali, un thon, survivre à la meule (exemple duel contre Life ou duel contre Painter Meularde etc....), et les 4 waste que tu joues déjà, pour avoir un plan denial. Il ne faut pas oublier que le mode 6/6 au T4 phase de sauce ce n'est pas un rêve.

Yep ! Message reçu pour tester un build assez différent mais tirant parti des capas de la chevalière. Aujourd'hui un bant loam me vole une partie très bien engagée suite à deux chevalières ne rencontrant qu'un seul sword issu de ma main. Elspeth aidant au survol de mon tarmo renforce quand même bien l'attrait de la carte, mais quand même ça claque vite et dur.

Le build devra évoluer pour embarquer les 4 Waste que tu mentionnes mais que je ne joue pas actuellement. Ce choix étant actuellement maintenu pour des raisons de stabilité de la base de mana. Cette orientation pourrait évoluer si le deck peut conserver sa curve basse et exploiter ses sorts tout en ralentissant le tempo adverse.

Vous auriez une liste type Rock BGw axée sur KoR pour comparer ? Je réfléchis à quelques builds à partager rapidement de mon coté.

Citation

3 peste art?

Rien à dire, wise man speaking.

SB remanié pour aider à la pioche rapide des 2 plagues qui stoppent gobbos et consorts.

SB actuel
4 E. Plague
4 Leyline of the Void
3 Ethersworn canonist
3 Choke
1 Umezawa's Jitte

J'ai fait une vingtaine de partie (majoritairement face à aggro et aggro contrôle) avec quelques amis cet aprés-midi. Insuffisant pour fixer des ratios définitifs mais des bonnes impressions.

J'ai souvent eu l'impression d'avoir un train de retard face à aggro, puis c'est le drame.
Zoo, puis Affinity se sont empalés sur Deed en over-extend pour passer tarmo/Finks au sol (Affinity Vs. Deed : Des éclats de rire pour toute la famille). A la seconde Deed n°1 emporte 4 lands ainsi que 2 disciples et 1 archbound worker. Je très mal ouille à la fin du trigger mais Ffinks puis cabal me soutiennent à peu près. Pithing bloque Deed n°2 un temps avant que Qasali ne libère la nation. Bon chat, vas !

Contre gob, laquais butte sur chumpblock hierarch puis ne passe plus face à tarmo (1 land fetché). Un peu de talent avec cabal en aveugle sur ringleader (2x main et on voit 2 warchief qui prennent un coup de flashback) suivi de 2STP + 1 Vindicate sur 4 pioches. Le chumpblock initial est peut-être discutable mais je pense qu'il est plus dangereux de laisser l'adversaire s'étendre que de privilégier son développement : Gob crache sa main beaucoup plus vite que BGw. Sauf à avoir un truc laid à sortir à 3 (E.Plague par exemple) chumpblock semble le bon play. Vous en dites quoi ?
Après side, pas de chumpblock et pas de plague non plus, pilou débarque et c'est vite plié. La trois, j'ouvre après mulligan aggressif sur hierarch puis plague puis STP/Deed pour tenir le temps que tarmo ne fasse sa sale besogne.

Bilan Vs. aggro : Hormis le match gob qui tache vraiment si plague ou le talent n'aident pas, j'ai le sentiment que le deck réagit comme un punching ball. Le punching ball ramasse fort mais c'est le boxeur qui se fatigue le premier. Finks et jitte aident vraiment à la course comme il devraient. Je suis surpris du nombre de fois où la première thoughtseize dévoile des choses qu'on préfère voir l'adversaire défausser que mettre en jeu, même au prix de 2PV.

2 parties de test face à ANT : Résultat mitigé. Si la disrupt est en main, on the play, c'est byzance. A la première, la sortie idéale décrite plus haut (Thoughtseize T1, Cabal puis fetch sur dryad arbor pour cabal flashé T2) met mon adversaire à poil. T3 Tarmo go GO !
A la seconde, la même mais à l'envers avec Duress x2 pour protéger le départ tour 2 des familles. La faiblesse de BGw dans ce MU c'est qu'il ne peut pas descendre rapidement ANT assez bas pour pourrir la draw de AN. Pas assez musclé mon fils.

Denier round face à Bant Loam.
Sur la une, super résistance en face malgré un départ canon (thoughtseize, sword + cabal éclaircissant la table et la main). Stifle au talent sur mon fetch pour land N°3. Réplique sous forme de Sword n°2 au talent pour virer Chevalière n°1. Chevalière n°2 ira me casser la figure quelques tours plus tard en jouant au saute mouton par dessus tarmo, tandis que je cherche en vain à passer la troisième malgré top pour aider les fouilles archéologiques.
La deux et la trois sont à sens unique tellement mon deck veut jouer à la bataille de top deck monstrueux. Le stifle au talent va me re-priver du land n°3 ? Non thoughtseize bondit depuis le haut de la bibal. Chevalière ? Non Swords ! Chevalière ? Non Vindicate ? Tarmo alors ? Non Swords ! Bon oké, j'ai compris. Puis Bob + top s'installent sans qu'en face on ne trouve swords pour arrêter le massacre. A la trois, jitte et tarmo sont dans un bateau et les jetons de cenn's enlistment tombent à l'eau. Elspeth 1 et 2 tombent sur Vindicate. Dés fois Magic, ça veut vraiment être ton ami.
Blague à part, je pense que ce matchup est vraiment super délicat. Je n'ai pas vu Chevalière s'activer beaucoup mais si vous prenez une chaine de Waste la partie ne va pas durer. La base mana se désagrège malheureusement et Bant Loam sait justement appuyer là où ça fait mal. La courbe de mana basse aide un peu mais le tempo gagné en face fait que les menaces dépassent rapidement ce que 2 manas peuvent offrir.
Surtout ne pas garder de main trop molle ni trop hasardeuse en mana : 2 fetch on the draw, je réfléchirai vraiment bcp et surtout si ça ouvre sur du bleu open.
Ce jeu est vraiment génial à jouer contre pour les grandes doses de réflexion qu'il incite sur chacun des plays de part et d'autre.

En définitive sur la base de peu de parties, le deck procure de bonnes sensations et peut alterner les styles de jeu. Face à Bant Loam il faut y aller Aggro en cassant les lignes de défense via la discard/removal. Face à aggro, mode sac de sable enclenché. Face à combo, ne pas hésiter à mulliganer si pas de discard rapide même si malgré tous les efforts ANT semble en mesure de tourner autour rapidement.

Ce build me plait bien et j'attends de pouvoir le rejouer prochainement. Avec autant de talent si possible :lol:

Modifié par OrGy, 27 December 2009 - 01:47 .

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#64 Lacknam

Lacknam

    Daddy-Team

  • Membres
  • 1063 messages

Posté 20 February 2010 - 11:57

plop....

je suis ce topic depuis un moment et viens de tester hier soir un Rock "doranless"...
j poste ma liste pour avoir des retours extèrieurs sur le main deck mais surtout pour le side:
-outre le fait de choisir les bonnes cartes de side, le plus important est au moment de la G2 pour savoir quelles cartes rentrer mais surtout quelles cartes sortir....
ce jeu, qu' il soit: Une liste contrôle (4 kitchen,3 vindicate, 3 deed, 4 saisie, 3 cabal,3 STE, 3 eternal, 2 TS, 3 toupie...) ou Une liste Aggro (Hiérarche, Qasali Pridemage, Dark Confidant, Jitte, chevalière...) est polyvalent et c est ce qui me pose probléme pour le side...

voici ma liste d hier soir

Doranless

Créatures :
3 Ancêtre de la tribu Sakura
3 Fourbes de cuisine
2 Témoin éternel
2 Chevalière du Reliquaire
4 Obscur confident
4 Tarmogoyf

Sorts :
2 Contrainte
2 Action pernicieuse
1 Cauchemar récurrent
4 Justification
4 Saisie des pensées
4 Swords to Plowshares
2 Toupie de divination du sensei

Terrains :
1 Forest
1 Swamp
1 Plaine
1 Catacombes verdoyantes
2 Plaines marécageuses
4 Bayou
2 Brousse
1 Forteresse de Wöhlrajh
2 Lande venteuse
2 Savane
1 Karakas
3 Terres dévastées
1 Maze of Ith

Réserve (15) :
3 Roue du soleil et de la lune
2 Colère de Dieu
4 Extirpation
2 Gaddock Teeg
3 Poigne krosiane
1 Crop Rotation

pour la liste MD j pense changer quelques trucs comme
-2 duress
-1recurring nightmare
+3 cabal therapie
+1 crop rotation

(bon ok 61 cartes au total... s'pa grav!!)

bon pour mon side, j avoue ne pas avoir optimisé tous les slot:
-colere de dieu/damnation- ben j ai l habitude de jouer contre pas mal d aggro (gob surtout) et avec de la chance (mot a oublier a magic) ca gere progenitus (que je ne peux pas gerer autrement) peste arti serait mieux pour deck tribal mais j en avais/ai pas sous la main
-roue soleil lune: m aide contre painter/grindstone (enfin juste draw), dredge (hum j y crois pas trop, sauf s il part en dregde mou :P)  loam en tout genre, miroir et autre recurcif...
-krosan grip: no comment (a mon sens)
extirpate: un peu en concurence avec sun and moon mais j aime m en servir sur les X4 et permet de voir la mian adverse...- c est un slot discutable qd meme.....
-gaddock : combo principalement

hier soir n ayant pas trouver mon 3 eme gaddock, j ai pense rentrer crop/karakas au cas ou j verrais Iona la belle.... no comment  ;)  ca passe en MD %B

bon pour en revenir au probleme original, dans l optique ou mon side serait un copier/coller du meilleur side poissible dans ces couleurs et en fonction du meta parisien, quelles cartes devraient soritr en G2 pour change la donne???
-Lacknam aka Laurent aka Pep, Responsable IdF de l'association CdF Legacy
-Geist of Saint Traft& Karadredge
-Pour parler EDH,c'est la

#65 Pinguin69

Pinguin69
  • Membres
  • 78 messages

Posté 20 February 2010 - 14:34

je n'ai jamais piloté le deck mon avis est donc peut etre obsolète mais y a pas moyen de caler 2 quasali MD?
peut etre en virant 2 contrainte, ou 1 contrainte / 1 ancetre ou 1 fourbe?

#66 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 21 February 2010 - 22:56

Lacknam :

Concernant le maindeck
Le STE sont plus faibles suite à la modification d'application des blessures de combat introduite avec M10. Il n'est plus possible d'attribuer les blessures et de sacrifier STE avant leur application. En résumé, STE ne présente plus de potentiel de card advantage. De plus, 3 couleurs peu profondes en legacy, ça ne requiert pas de fixeurs hors des fetchlands. Donc à sortir AMHA.
Je préfèrerai à la place des accélérateurs (BoP ou hierarch) surtout si tu joue cabal therapy après modification. Ou alors de la force de frappe polyvalente (Qasali, Gaddock, Chevalière).

- 3 STE
+ 3 Cequetuveux

Perso, je ferai +1 chevalière +2 Qasali

Cauchemar est assez vilain ici sans plus d'exemplaires de témoin éternel. Mais je crois que ta volonté de le virer va dans le sens de l'accroissement des menaces ou de la gestion.

Je passerai Action pernicieuse de 2 à 3. Elle renverse la table dans tellement de matchups que ça en est indécent. Dans mes récentes sorties en tournois, j'ai piloté un tempo tresh avec constamment Deed et mon Rock en tête. Tellement de matchups à croquer, tellement peu de situations où la carte est morte...

- 1 Cauchemar
+ 1 Deed

Justification Vs. Maelstrom Pulse : Vaste débat à lancer sur ce topic. Je commence à croire que c'est vers pulse qu'il faut s'orienter, surtout dans ton build.
Pulse réalise à peu près les même choses que justification hors cassage de lands problématiques ou mana denial, peut éventuellement tirer parti des jetons adverses (Il semble que Bitterblossom ne revienne actuellement vers les tables) mais surtout allège la base de mana en blanc, suffisamment pour rentrer le 4ième Wasteland, solution tutorisable dans l'optique cassage de land envisagée plus haut.

Je proposerai donc :

- 4 Vindicate
+ 4 Maelstrom Pulse
- 1 Savanah
+1 Wasteland

Dans les options sympathiques, outre ce que j'ai cité plus haut, tu as toujours Jitte, qui protège bien de Jitte adverse (une horreur pour nous si pas de Qasali en vue) et fait des miracles selon les situations.

RAS sur le restant de la liste, j'aime bien.

Le sideboard :
Dans un méta aggro comme le tien, on y va pas avec la queue de la pelle.
Deed n°4 et Peste artificielle x4 sont demandées à l'accueil.

ANT est populaire, on colle Duress x2 pour accompagner la disrupt maindeck.

A la place de Gaddock, je miserai plus sur Aethersorn Canonist x4. Plus soft en mana, plus handicapante pour ce qui tente de stormer en face, pratique dans plus de matchups.

Pas besoin d'Extirpate, AMHA.

Contre les dredgeurs rapides, je jouerai Leyline of the Void x4. Ravnous Trap commence à être bien sidée mais je pense que LotV remplit le même cahier des charges, tout en étant est plus contre réanimator qui ne remplit pas souvent les conditions de la trappe et contre  ou disrupte une fois installé.

Sideboard proposé.
1 Pernicious Deed
4 Enginereed Plague
2 Duress
4 Aethersorn Canonist
4 Leyline of the Void

Pour les choix de side, je te conseille d'appliquer la bonne vielle méthode du test. Quand tu joues un certain matchup tu sais pertinemment quelles cartes tu lui réserves (c'est toi qui as choisi le contenu du side). En partie pré-side, pour chaque carte que tu pioches ou détiens en main  demandes toi :

1) Quel est l'intérêt de la carte sur la situation en cours.
2) Quel est l'intérêt de la carte par rapport aux cartes de la liste que j'affronte.
3) Quelle carte j'aurai préféré piocher ?

Quelques certitudes : Face à Aggro, Thoughtseize est trop dangereux et libère 4 slots pour lutter.Face à contrôle ou combo, fourbes de cuisine, c'est toumou. Donc 3 slots opérables.

Les autres choix dépendent de tes tests.

Pinguin69 : Oui, je pense que Qasali est une des raisons d'être du deck. Entre 2 pour les plus confiants dans la disrupt et 4 pour les flippés comme moi qui trouillent de rater ladite disrupt. Super créature, toujours très utile.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#67 Lacknam

Lacknam

    Daddy-Team

  • Membres
  • 1063 messages

Posté 22 February 2010 - 00:23

merci pour la p'tite analyse Orgy  %B

j ai bien suivi le debat sur le choix hierache/STE et j en suis venu a choisir STe pour les raisons suivantes : certitude d amener la mana contrairement a hierache qui peut "sauter" avant fin du mal d invoc et 2eme effet kisscool: melange de la bibliotheque (qui meme si c est "situationnel,m a sauve avec toupie face a reanimator )
je suis bien conscient du changement de regle M10 mais a la limite il sert vraiment de sacrifice

cauchemar m a bien pourri la main pour prendre le siege ejectable.. ;)  et se faire remplacer par crop rotation (determinant face a reanimator ou loyal/iona)

pour KotR, j en ai que deux sous la main et c est pas plus mal car si j en ajoute j dois virer d autres crea, alors que tu me proposes meme de rentrer qasali

pour l option qasali, je m etais reserve d en rentrer seulement si je rentrais hierache pour usé et abuser de l exalt... et en y incorporant jitte pour avoir un vrai plan aggro.... jitte que je me suis limite a joué avec au minimum 21 crea car lui aussi (sans remttre en cause son extreme puissance) car trop de frustration avec jitte en main ou sur table mais rien qui va avec...

j hesitais aussi a rentrer 1 top en plus... car BoB saylemal sans top....(me suis empaler seul sur un hurleguele a l entretien :P )

autre grand debat = vindicate vs pulse
avant tournoi j me suis pose lcette question et suis arrive a conclusion que la seule chose que pulse apporte, deed me fourni la meme chose (en parlant tokens) et vindicate complete le plan denial ....j hesitais a faire 3 vindicate/1pulse mais l idee de regretter de ne pas pouvoir casser un land apres un waste a fait pencher la balance

j voulais dans l ideal, etre "controle-aggro" plutot que l inverse...(tout est dans la nuance :))

par contre :
que faire/faites vous face a = iona, archange de l empyree, progenitus, le gros truc bleu shrould 7/11 et autre gros thon ingerable/incibleble/intouchable/inommable...etc ??


pour ce qui est du side, quand j ai dit que je jouais souvent contre gob, c est surtout avec un pote et rarement en tournoi... j fais 2 tournoi pas mois (1/mois ces 6 derniers mois) et sur paris j crois que tous les deck competitifs sont joues (des DTB aux Randoms) donc j ai pas trop de reference pour juger la tendance du meta....


ps: meme si j reponds a tout ce que tu pointes du doigt et que j ai l air du une tete de mule borneé je ne suis pas ferme aux avis exterieur (c est un peu pour ca que j post %B )au contraire, vos avis m interessent...


ps2 j reviens sur l idee de sider les fourbes contre controle...j avoue avoir apprecie la bouffe (2X2pv) des fourbes apres passage de BoB sans Top  %B
-Lacknam aka Laurent aka Pep, Responsable IdF de l'association CdF Legacy
-Geist of Saint Traft& Karadredge
-Pour parler EDH,c'est la

#68 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 22 February 2010 - 14:22

Ok pour ta justification de STE, même si je ne partage pas.
Si hierach "saute", c'est face à un removal qui fait du 1 pour 1. tant mieux pour bob, chevalière et Tarmo. La synergie est contestable avec Deed, mais Deed activée au bon moment fait GG, alors tant pis si on perd un critter dans l'affaire.

Dans une optique Contrôle aggro, je laisserai tomber les éléments de tempo/accélérateurs pour placer plus de menaces multi-usages :

3 Fourbes de cuisine
1 Témoin éternel
3 Chevalière du Reliquaire
4 Obscur confident
4 Tarmogoyf
4 Qasali pridemage

Une bonne base de créatures (21) qui te laisse de la place pour les cartes de gestion et 2 Jitte pour servir l'expresso.

Voir le messageLacknam, le Lundi 22 Février 2010 à 00:23, dit :

j hesitais aussi a rentrer 1 top en plus... car BoB saylemal sans top....(me suis empaler seul sur un hurleguele a l entretien :P )

J'ai mal suivi ou tu ne joues pas de Shriekmaw et autres CC supérieurs à 3 dans ta liste ? Peut-être parles-tu d'une liste non présentée ici.
Dans le setup actuel, bob ne piquera jamais trop => Pas besoin de 3ième top AMHA.

Voir le messageLacknam, le Lundi 22 Février 2010 à 00:23, dit :

avant tournoi j me suis pose lcette question et suis arrive a conclusion que la seule chose que pulse apporte, deed me fourni la meme chose (en parlant tokens) et vindicate complete le plan denial ....j hesitais a faire 3 vindicate/1pulse mais l idee de regretter de ne pas pouvoir casser un land apres un waste a fait pencher la balance

Ok mais avec seulement 2 Deed, la redondance d'effet qui te fait écarter Pulse n'est pas là.
Le débat est lancé, mais dans ton build je mixerai 2 Vindicate / 2 Pulse pour rentrer la 4ieme Wasteland. Plus synergique avec chevalière + crop rotation en lone slot.

Voir le messageLacknam, le Lundi 22 Février 2010 à 00:23, dit :

que faire/faites vous face a = iona, archange de l empyree, progenitus, le gros truc bleu shrould 7/11 et autre gros thon ingerable/incibleble/intouchable/inommable...etc ??

Face à tous les thons, j'adopte clairement la race surtout si j'ai pu sortir Jitte et/ou Finks+Cabal. Je parle surtout par rapport à mon build qui ne peut pas vraiment gérer autrement si la menace est tombée. Dans les autres cas, la défausse préventive permet d'éviter les situations tendues. Par exemple, si vert en face (Mono green Calice aggro / Tresh / Bant) on nomme Tarmo sur cabal et on flashback au moment opportun si on voit NO en main.

Les cas particuliers :

Face à Iona (qui n'était pas trop représentée au moment de mes derniers posts ici) la voie crop/knight sur Karakas semble être sexy (empale aussi les jetons Marit Lage au passage Vs. Eva Depths). Je vais modifier mon build pour tenir compte de la mode en cours.
L'interêt de Pulse est visible ici aussi : Iona sur Blanc libère Pulse comme solution. Iona sur Vert ou Noir et Swords reste une possibilité.

Face à Inkwell, race race race, pas grand chose d'autre à faire mais 7 dommages sans landwalk (pas d'ile chez nous) ca se challenge amplement avec Jitte (All-star MVP ici). Il est d'ailleurs fréquent de charger Jitte et de dropper un bloqueur de taille respectable puis d'équiper en prévention. Ex : Tarmo 3/4 + Jitte chargé à 2, ça tient le fort.

Face à Progé, même combat, mais pas de block possible, donc race race race. Cette config est plus tendue que celle d'Inkwell mais Progé arrive moins facilement donc disrupt plus simple.

Face à Empyrial, Swords/Vindicate/Pulse et tu es frais.

Face à Sphinx, Swords/Vindicate mais tu serres un peu plus les fesses (Pulse et Qasali ne servent pas)

Pas de soucis pour les réticences envers les commentaires, c'est ton build, normal que tu défendes tes choix et, de plus, la science infuse je n'ai pas (loin s'en faut).

Au plaisir  %B

Modifié par OrGy, 22 February 2010 - 14:24 .

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#69 Lacknam

Lacknam

    Daddy-Team

  • Membres
  • 1063 messages

Posté 22 February 2010 - 15:23

Fast réponse car j conduis (Spa sérieux ça) empyrial = Inkwell cad linceuil mais bon limite elle derange moins si on envoi du lourd
-Lacknam aka Laurent aka Pep, Responsable IdF de l'association CdF Legacy
-Geist of Saint Traft& Karadredge
-Pour parler EDH,c'est la

#70 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 22 February 2010 - 15:37

Voir le messageLacknam, le Lundi 22 Février 2010 à 15:23, dit :

Fast réponse car j conduis (Spa sérieux ça) empyrial = Inkwell cad linceuil mais bon limite elle derange moins si on envoi du lourd

Mea Culpa, j'avais confondu avec Baneslayer qui semble une réponse plus adaptée à Rock.
Empyrial, ça empale Burn mais comme tu le dis, face à Rock en mode Cogne Lourde, 8 dégats c'est en gros ce que fait Tarmo avec son Jitte en main (patte ?)

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#71 Lacknam

Lacknam

    Daddy-Team

  • Membres
  • 1063 messages

Posté 22 February 2010 - 15:55

Tes commentaires sont très pertinents : iona vs  pulse/vindicae j y avais pas pense...
Par contre si j devais m aligner sur tes ajouts mon deck passe les 70 cartes... Même en virant STE parce se qasali+noble+jitte+kotr c est que du bon mais ça prend de la place....  

Et pour top Bob, j avais ajoute un hurleguele et j l ai senti passer LOL
-Lacknam aka Laurent aka Pep, Responsable IdF de l'association CdF Legacy
-Geist of Saint Traft& Karadredge
-Pour parler EDH,c'est la

#72 bob50

bob50
  • Membres
  • 80 messages

Posté 22 February 2010 - 16:28

Voici la liste avec laquelle j'ai gagné un tournoi de 19 joueurs à Cherbourg ce week-end :

// Lands
3 [A] Scrubland
1 [ALA] Forest (3)
4 [TE] Wasteland
3 [ZEN] Verdant Catacombs
3 [A] Savannah
1 [BD] Swamp (1)
3 [B] Bayou
4 [ON] Windswept Heath

// Creatures
4 [FUT] Tarmogoyf
2 [FUT] Tombstalker
4 [RAV] Dark Confidant
4 [ARB] Qasali Pridemage
4 [CFX] Noble Hierarch
3 [CFX] Knight of the Reliquary
1 [LRW] Gaddock Teeg

// Spells
2 [CHK] Sensei's Divining Top
4 [LRW] Thoughtseize
4 [4E] Swords to Plowshares
2 [BOK] Umezawa's Jitte
4 [AP] Vindicate

// Sideboard
SB: 4 [7E] Engineered Plague
SB: 4 [PLC] Extirpate
SB: 4 [MIR] Chalice of the void
SB: 2 [LRW] Gaddock Teeg
SB: 1 [BOK] Umezawa's Jitte



J'ai vraiment honte pour le side concernant l'association gaddock/chalice. Je voulait jouer thorn contre ANT mais je n'en avais pas de dispos. Canoniste aurait été bien meilleur ici.

Certains vont crier au scandale en voyant confidant et stalker dans un même deck mais avec top et seulement 2 stalker, ça se fait très bien. Je n'ai pas pris une seule fois 8 damages sur conf dans la journée. Par contre, une fois sur table, c'est une carte énorme. Surtout avec l'exalted.

J'aurais eu des pulses, je les aurais jouées à la place des vindicate. Mais j'ai adoré les vindicate, elles m'ont très souvent servi pour faire du denial ou couper une couleur à l'adversaire.

Hierarche et qasali sont très fort, encore plus avec stalker.

En SB, j'ai préféré extirpate à leyline. Lftl est pas mal joué par chez nous.

#73 Lacknam

Lacknam

    Daddy-Team

  • Membres
  • 1063 messages

Posté 22 February 2010 - 16:46

Le seul truc qui me gêne vraiment dans ta liste c est la plaine basic qui manque car sur magus moon c est tendu pour swords et vindicate


@orgy: en comparaison j ai l'impression que sa liste est vraiment aggro-contrôle via kotr,tarmo et TS via exalted et c est pas dans ce sens la que j voulais aller... Mais bon , open your mind disait jsaipluki.... :P

ps/édit j suis en pleine réflexion pour rentrer elspeth, synergique avec cabal via token et ou bloqueurs et surtout capa d' évasion face aux token ou autre chump blok prévu a cet effet

Modifié par Lacknam, 22 February 2010 - 16:49 .

-Lacknam aka Laurent aka Pep, Responsable IdF de l'association CdF Legacy
-Geist of Saint Traft& Karadredge
-Pour parler EDH,c'est la

#74 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 22 February 2010 - 17:54

J'ai déjà testé Elspeth sans être super convaincu :

Elle est naturellement résistante à Deed

Elle trucide Elspeth adverse à moindre frais (Tiens, prends ça Bant Loam !)

La capa 1 est utile sur le papier pour flashbacker cabal et chumpblocker. Dans les faits, Cabal sera toujours flashbackée avant l'arrivée de la planeswalker et la capa 2 prendra le relai

La capa 2 est la fine fleur de ce qu'Elspeth apporte au jeu. Bénédiction angélique à tous les tours, ça cogne dur et ça transperce les défenses. Mais à comparaison, on a des options plus directes : Jitte, TS, la combinaison des deux, et même la très discrète rancor qui me fait de l'oeil depuis bien longtemps : de la disrupt pour s'assurer de ne pas prendre Swordsou Fire/Ice en réponse et ça déroule.

La capa 3 protège bien des dégats colatéraux de Deed et sucre gentiment Tabernacle au passage (qu'on gère déjà bien via Waste). Mais rien d'ultime en soi.

En fait, c'est avant tout le 2WW en haut de la carte qui me font ne pas vraiment aimer la donzelle. Alors que je souhaite rendre le jeu le plus light en color commitment en allégeant le blanc par le truchement Pulse sur Vindicate, elle me pousse à forcer sur le blanc comme un goret. Dur.

Mais bon, open your mind comme tu dis, y a peut-être deux slots à slasher pour rentrer la miss. Mais quoi enlever, gros dilemme...

:P

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#75 bob50

bob50
  • Membres
  • 80 messages

Posté 22 February 2010 - 19:50

Voir le messageLacknam, le Lundi 22 Février 2010 à 16:46, dit :

Le seul truc qui me gêne vraiment dans ta liste c est la plaine basic qui manque car sur magus moon c est tendu pour swords et vindicate

ça c'est l'avantage de connaitre le méta local. Il n'y a pas de magus. Ou alors, c'est que c'est moi qui les joue ^^.
Au pire, il y a hierarche mais c'est sur que c'est pas top.

J'ai jamais aimé rock controle avec deed, finks, etc. Je préfère saucer avec des créatures assez grosses comme goyf ou knight en "controlant" avec vindicate, saisie ou STP.