Aller au contenu


Sylvan plug - GB Prison


  • Veuillez vous connecter pour répondre
166 réponses à ce sujet

#31 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 06 January 2015 - 00:19

Voir le messageLejay, le 05 January 2015 - 21:23 , dit :

Si les choke seront trop souvent des cartes mortes dans ton metagame alors ce n'est probablement pas le deck que tu devrais jouer.

C'est un peu ce que j'ai ressenti à Genève, contrairement à Bourgoin jalieu.

#32 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 08 January 2015 - 16:47

Bon, il faut quand même avouer qu'à Genève le méta était tellement varié (seuelment un bon gros tier de decks bleus) que s'en était presque pénible (non je rigole), du coup les chocke sont particulièrement mauvaises. :D. cf. ce post.

Modifié par Darkgobs, 08 January 2015 - 16:57 .

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#33 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 08 January 2015 - 17:35

Faut aussi bien voir que ce GB Prison a été, il me semble, construit pour répondre au méta-game de Mtg Online, dans lequel la proportion de deck bleu est effarante. D'ailleurs, sauf erreur de ma part, il n'y a que sur Mtg Online que le deck a perfé (à ma connaissance: lien). Quoi que je me rappelle d'un top 8 ou JM le jouait (à confirmer).

Le deck me semble un peu moins calibré pour l'IRL, car (au moins sur les tournois locaux/régionaux), le bleu n'est pas si représenté que sur les jour 2 de gros tournois ou sur MTGO. Il y a une barrière budgétaire, qui pousse certain joueurs vers les biland non-bleu ou le mono-color. Deuxième argument, MTGO regroupe des joueurs plutôt réguliers, qui ont l'habitude de tester et qui joue avec "bank-roll", tout ça faisant qu'ils se tournent plutôt vers des jeux bleu (puissant, régulier, polyvalent)

De plus IRL, il y a pas mal de joueurs qui jouent peu et quasiment que IRL, et qui viennent "tester" en tournoi. Et d'expérience, ces testeurs-joueurs ont tendance à jouer des deck home-made qui ne jouent pas bleu. En tout cas le méta de Genève laisse bien apparaitre cette diversité de joueurs et de deck.

Je trouve aussi cette diversité intéressante en tout cas.

Modifié par Yoan42, 08 January 2015 - 17:35 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#34 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 09 January 2015 - 22:10

Citation

bonjour a tous,
je suis de près l'évolution de ce paquet et je le teste pas mal en ce moment (des que je peux).
je suis partagé quand au fait de jouer MD les choke qui peuvent être 4 cartes mortes dans certain MU.
j'aimerais connaitre vos avis sur la question.

merci

J'ai pas mal testé sans les choke md. Le souci c'est que le MU contre patriot et Ur n'est pas aussi bon qu'on peut le croire. Il y a ses sorties fumées débiles, il y a cette carte delve complètement débile qui retourne des parties sans queue ni tête. A partir de là il vaut mieux être armé dés la une contre ces decks avec un maximum de choke, je pense. Ca se joue souvent à peu, et c'est dommage de perdre sur les 3 games pour des choke qui auraient eut davantage leur place main deck.

Après certes le fait de jouer des choke md va descendre ton ratio contre dredge, elves, midrange non bleu. C'est à voir selon la représentation d'UR et patriot.

D'ailleurs je me permets un énième coup de gueule sur TC. J'ai perdu quelques parties encore sur cette carte et c'est vraiment rageant de tout donner, d'être en passe de faire la game avec un avantage considérable et de se faire retourner par un topdeck immonde comme cette carte en mid/lategame. L'arrivée du YP blanc va encore renforcer Patriot. Cette semaine j'ai eu une grosse envie d'arrêter définitivement Magic tellement les dernières sorties de carte me filent la nausée. Je pense qu'une nouvelle TC me pousserait définitivement vers la sortie, et j'espère que le moine blanc n'est pas cette carte. Je continue de chercher des armes pour me battre contre ces archétypes bleu donc les idées sont toujours la bienvenue.

Modifié par Malhorn, 09 January 2015 - 22:21 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#35 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 10 January 2015 - 08:10

Le moine blanc est infâme :)
Si ça peut te rassurer....

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#36 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 10 January 2015 - 09:19

Vois le bon côté malhorn, le moine blanc n'est pas bleu ^^

Spoiler

Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#37 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 10 January 2015 - 09:35

Avec plusieurs massacres en reserve le match up est clairement favorable à Sylvan Plug, UR reste dramatique, les seuls deck du format capable de le battre semblent être storm et patriot (edit: base UR et bon drop à 2 donc RUG delver aussi).

De mon expérience on pourrait renforcer le match up UR mais ce serait sacrifier des % contre le reste du format (modulo burn), et même ainsi on est pas dans une tranche de victoire suffisamment satisfaisante.

Après si TC n'est pas bannie du legacy le 19 janvier c'est probable que mon apathie actuelle pour le legacy augmente suffisamment pour me sortir du format. Déjà que TNN est un comble de l'inintérêt ils éditent TC qui te punis d’interagir avec ton adversaire sous peine de le voir résoudre ses sorts à pleine puissance.

Modifié par Pokpok, 10 January 2015 - 09:54 .


#38 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 10 January 2015 - 17:51

Le souci c'est que massacre sera très souvent inutile contre Le moine blanc à cause de la prouesse. On va devoir claquer des PV en prévision aussi sur toxic deluge et dans un MU red qui se joue souvent à une bolt c'est chaud. Une version Wg à la Sea R Hill sera peut être plus pertinente. Si TC n'est pas ban au prochain méta il faudra soit jouer UR(W) soit jouer le deck qui le bat.

Je ne pense pas qu'ils bannissent TC, par contre ils peuvent tout à fait choisir d'affaiblir la couleur bleu en tapant dans brainstorm, ce qui permettrait de mettre un bon chassé par ricochet dans combo (et Dieu sait que wizards n'aime pas combo) tout en prônant "nous vous avons entendu".

Ca devient limite parano mais parfois je me demande s'ils ne sortent pas volontairement des cartes qui pourrissent le leg afin de nous pousser à le déserter. Ca ne me rassure pas de voir que mon sentiment est partagé au sujet du legacy.

Modifié par Malhorn, 10 January 2015 - 17:54 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#39 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 21 January 2015 - 20:00

Bon suite au ban de TC le méta devrait revenir peu ou prou à ce qu'il était auparavant avec une différence assez notable: Containment priest, DTT et monastery mentor. Dans le futur méta qui se dessine il fera bon de jouer blanc à priori. TC mort les joueurs devraient se rendre compte rapidement que DTT est une vraie carte, la même mais pour de meilleurs decks en fait. Donc miracle/UWr/esper tous trois avantagés par ces nouveaux ajouts seront probablement les futurs Tier 1. Possible que shardless reprenne du poil de la bête également même si je suis pas forcément convaincu que ce soit le deck à jouer dans l'immédiat, mais y en aura forcément.

La bonne nouvelle de ces changement c'est un retrait de storm et UR qui n'étaient pas les meilleurs MU il faut se le dire pour des MUs control que l'on affectionne bien davantage. Le possible retour de shardless et autres decks défausse me pousse à croire que obstinate baloth revient sur le devant de la scène sur Rhinocéros et que kotr perd en puissance (je n'aurais pas eu le temps de vérifier si jouer plus de Kotr était avisé ou non finalement). Je privilégierai naturellement un retour sur une version Gb avec un léger splash blanc comme le préconisait au départ Lejay.

Ce qui me tracasse maintenant c'est le mentor. Massacre était vraiment génial, notamment contre TNN. Mentor passe facilement la carte. Il existe plusieurs options possibles. Celles qui me semblent les meilleures seraient Engineered plague (elle a pour elle la polyvalence: elves, death and taxes et maverick sur humain dans une certaine mesure) et paralyse complètement les stratégies basées sur Pyro+mentor ou Damnation qui me plaît beaucoup moins (4mana c'est chaud, ça passe pas gaddock, ça ramasse sur pierce qui sera joué). Un troisième toxic deluge est plus qu'envisageable également dans un méta plus control même si contre UWr la présence de bolt m'inquiète.

Ca fait pas mal de temps que je pense à inclure SFM+batterskull également dans le pack pour améliorer la curve @2 et la qualité des cartes jouées mais je n'ai pas envie de remettre de l'argent tout de suite sur modo et donc pas la possibilité de tester la config pour le moment.

Des avis pertinents sur ces questions?

Modifié par Malhorn, 21 January 2015 - 20:02 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#40 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 21 January 2015 - 21:17

Rapidement je suggère night of soûls betrayal
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#41 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 21 January 2015 - 21:59

Je viens de rechecker et je pensais que les token du mentor étaient humains ce qui fausse grandement mon point de vue sur plague du coup, j'avais lu trop vite la carte la première fois... Night a l'avantage de stopper assez net elves, death et de gérer à la fois Pyro+ ses token ainsi que les token de mentor+clique/snap itinérant. L'enchant est pouissif aussi contre death. Par contre 4mana ça fait un peu mal. Je vais tester 1/2 night prochainement dans ce cas. Merci Tof pour me conseiller ces charmantes cartes auquel le jeune joueur que je suis n'aurais jamais pensé :).

Modifié par Malhorn, 21 January 2015 - 22:00 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#42 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 21 January 2015 - 22:37

C'était une idée qui traînait aussi sur the sources. Pour ma part, je suis très ennuyé pour jouer le deck dans mon méta : trop peu de bleu...

#43 Vétéran

Vétéran
  • Membres
  • 861 messages

Posté 23 January 2015 - 19:17


Un japonais a fait un petit résultat lors d'un tournoi local, en pilotant un GSZ-stax.deck


http://www.tcdecks.n...5&iddeck=117398


Le Duo Trini + Chalice est remplacé par Chalice + Nether void (Ce dernier coûtant 1 mana de plus, mais "taxant" la totalité des sorts de 3, pas affecté par le changement de texte du delve, ne prenant pas decay, mais ne l'affectant pas non plus etc.). En regardant un peu la liste, on constate que Zenith est là pour augmenter la densité de beater (Tarmo) et que le côté toolbox n'intervient que Post-side. Dans cette optique là, jouer Skylasher + Decay semble intéressant puisqu'en plus de devoir gérer Delver, il faut s'occuper de tout permanent pénible qui entraverait les tarmos (Ooze, RIP ou que sais-je). MD, GSZ n'est pas utilisé au maximum de son potentiel, Liliana et jitte semblent être là pour compenser ce manque.


Après, c'est certain qu'on perd un peu de vue l'objectif initial qui est de punir les jeux bleus (bien que malgré l'absence de choke, je trouve les jeux bleus tout de même bien hatés par ce jeu) mais je trouvais la variante assez intéressante pour être signalée.

- Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf !!
- Que fais-tu ?
- Je t'agresse avec mon tas de mots golf

#44 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 20 February 2015 - 13:37

Voici la liste où j'en suis pour le moment: http://www.magic-vil...deck.php?415600

J'ai testé entre temps une version SFM mais je ne suis pas encore convaincu. Le plan SFM est fort mais dilue beaucoup le plan gsz.

J'ai également essayé une config Creuset des mondes et Mox diamondx3 mais ce n'est pas idéal parce que ça rend le deck plus dépendant du grave et que dans les mauvais MU on ne veut pas de creuset.... Comme le dirait un pote "ce n'est pas le nombre de mox que tu joues qui compte mais le nombre de mox que tu pioches". Dans les faits 3mox augmentent le nombre de t1 mox into win-con et j'ai à coeur de gagner des pourcents contre tempo et combo hors cela se joue essentiellement sur la rapidité et sur les t1/2. Le fait est qu'à 3mox on pioche bien plus souvent des doublons inutiles et le deck se voit faire pas mal de CD. A côté de ça Creuset est une bonne arme contre control et midrange mais on n'en veut pas contre Tempo et combo. L'un est lié à l'autre mais post side ils ne fonctionnent pas ensemble. Si l'idée en soi n'est pas mauvaise je crois que ces éléments sont inférieures à de stricts menaces. Pour le moment je laisse l'idée de côté afin de tester ce retour à la config full bêtes.

Sur ma liste les slots sujets à discussion sont la seconde knight, la troisième Courser, polukranos et witness. Si vous comptez bien ça fait 4, comme les choke qui devraient être à leur place. Je joue ainsi main deck quasiment que des cartes actives et mon plan bête est plus résilient que beaucoup de versions à 8/9bêtes. Si je suis tout à fait convaincu par la force de witness le troisième courser est parfois gadget. La seconde kotr et vraiment bonne et rend plus consistante la toolbox land qui se résume ici à Karakas/tower et chain waste.

Polukranos est la réelle carte que je teste en ce moment. J'avais envie de tester une bête à 4 forte et j'hésitais entre Thrun et Polukranos. Dans l'absolu je dirais que Polukranos est moins régulier que rhino même si plus simple à caster. Mais quand on joue gsz ce genre de one slot vert est d'autant plus puissant. Je ne l'ai pas encore beaucoup vu mais il a fait game à chaque fois pour le moment. Il a contre lui d'être légendaire, de ne pas faire gagner de pv et de ne pas piétiner. Mais ça peut devenir un énorme thon tout en gérant les bloqueurs qui pourraient se mettre en travers de son chemin. Je suis loin d'être convaincu par cette carte mais c'est une piste que je compte explorer. SI certains d'entre vous ont des retours intéressants là-dessus.

J'ai intégré Solifuge en side à cause du changement de méta. On voit lus de Jace désormais et même si ça reste de bons MU autant les assurer encore plus! Qui plus est j'ai noté que Patriot était encore assez compliqué bien que positif.

Modifié par Malhorn, 20 February 2015 - 15:45 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#45 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 19 June 2015 - 08:46

Report d'un mec à l'arrache (Lyon Carta'Jeu Legacy dimanche dernier) :
Mi-mai j'ai repris les tournois legacy après 6 mois de pause, en jouant UR delver comme avant la pause, même si TC bannie entretemps. J'ai l'impression que le méta local est encore plus bleu qu'avant, je tombe contre 4 decks bleus sur 5 rondes, et top8 il y a 7 U.decks et 1 dredge.
C'est le déclic pour me mettre à Sylvan Plug, je suis le deck depuis qu'on en parle ici, il me tente et j'ai déjà quasi toutes les cartes à 2/3 exceptions. Je récupère ces quelques cartes manquantes, en un mois j'aurais bien le temps de faire quelques séances de playtest, et je comptais également lire le topic sur the source j'ai vu qu'il y avait une vingtaine de pages. Perdu, je me ramène finalement au tournoi sans avoir joué la moindre partie avec le jeu, sans avoir regardé the source, et sans avoir pensé à des plans de side. A l'arrache je vous ai dit. Voici la liste, je la commenterai rapidement après le report :
Spoiler

-Ronde 1- Anthony, LANDS
G1 otd: les 2 premières cartes sont mox & chalice... mais aucun land donc mulligan. T1 explo, T1 zénith sur dryad, T2 crop pour combo marit lage... on passe à la suivante
G2 otp: la main est pas trop mal je la keep, pdt double mulligan adverse je regrette d'avoir garder, car contre ce deck c'est pas terrible en fait. ça stagne un peu à coup de waste et de DRS puni, qd je joue titania pour waster un 2ème thespian stage je reprends crop sur dark depths.
0-2

* Ronde 2 / Grégoire, REANIMATOR
G1 otd: trini ou choke contré, puis j'arrive à placer un chalice à 1. Empyrial archangel est déterré, mais je suis encore à 20 et j'ai des bêtes il y a de l'espoir, j'attends du land. Bingo, rhino en étant à 5 ça me repasse à 8, puis baloth au tour suivant pour repasser à 7. Je passe à 2, je détruis l'ange et je le locke complètement avec chalice à 2. Il concède.
G2 otd: grisel est réanimé mais j'ai karakas en main. Il draw 7, mais avec karakas et DRS en jeu je suis pas mal du tout. Il est à 9 et lance Reanimate sur sphinge, je laisse passer puisqu'il se retrouve à 1 et mort à mon tour (seulement 1 forêt untap), exhume même une 2ème bête, et je le tue à mon tour comme prévu.
2-0

* Ronde 3 / Yohann, MERFOLK
G1 otp: T1 vial, T2 je tente sylvan contrée par un cursecatcher ninja, merfolk pose chalice à 1, je le ralentis avec decat sur vial + trini, et je gère 1 TNN au golgari. Je me suis retrouvé à 4 PV à un moment, mais après les thons sont arrivés et je finis à 13 avec 2 baloth et limon qui le finissent.
G2 otd: trop de bête en face, 2 muta + silvergil + TNN, je me fais déborder.
G3 otp: je me souviens plus de la game, je peux juste dire que je finis à 16 PV. Je me demande si j'ai pas sorti Library+Courser ainsi que Choke... mais pas sûr ^^
2-1

* Ronde 4 / Jérémy, D&T
G1 otp: il commence à prendre le dessus sur le champ de bataille même si j'ai encore des espoirs. Mais qd il pioche un 5ème land pour équipper batterskull sur serra, là c'est bel et bien fini.
G2 otp: la game dure des plombes on se gère tout. J'ai fait bcp de CA avec sylvan en regagnant les PV avec 2 baloth, je lui ai géré son board, au final le CA c'est le bien, je gagne sans avoir été inquiété.
G2 otd : il reste très peu de temps, j'avais pas vraiment d'espoir pour gagner mais j'espérais vraiment pouvoir tenir. Perdu, je perds pour 1 ou 2 PV prè au 5ème tour additionnel.
1-2

* Ronde 5 / Christophe, DREDGE
G1 otd: il déroule à son T2, dredge tout son deck et win.
G2 otp: je pioche une main de ouf avec DRS/gaddock/bokuja/toxic deluge. DRS remove des cartes de son grave pdt que je le descends à petit feu au gaddock. A un moment il discarde 2 dredgeurs pdt son tour mais sans partir, c'est l'occase de lander le bokuja. Il finit par concéder.
G3 otd: il part vite mais fizzle avec 1/3 du deck au grave, sans narco. Le futur risque d'être chaud je vois pas trop comment m'en sortir, mais je top deck bojuka comme un sale. Puis trini alors qu'il a 1 seul land, il en pioche d'autres mais j'ai à nouveau shaman+gaddock et je gère.
2-1

Je finis donc à 3-2, 13ème sur 29. Le méta était effectivement différent de la dernière fois : en 1/2 finale il y aura shardless qui battra miracle... et merfolk qui battra burn et gagnera le tournoi !!!

Bilan :
Avec 5 rondes et 3 decks non bleus + 1 U.decks avec chalice je me dis que j'ai pas eu trop de chance sur le pairing. Comme en plus je débutais totalement avec sylvan plug, je ne suis pas déçu avec les 3-2. J'ai fait qq petits misplays pdt la journée, mais même sans eux je ne crois pas que j'aurais pu retourner les matchs perdus. En tout cas j'ai bien aimé jouer le deck, je compte continuer avec.
Juste après le tournoi j'ai refait quelques games dans la boutique, toutes serrées: 1-0 contre D&T, défaite 1-2 contre miracle après qu'il ait top decké un terminus salvateur à la G1 (il s'est vengé, c'était le dredge contre qui j'avais top decké le bokuja juste avant), et victoire 2-0 contre Valakut modern (avec chalice à 4 juste avant de me faire scapeshifter ^^).

En vitesse sur la liste :
- par rapport au Golgari Charm MD. En fait je n'avais pas prévu de le jouer, au tout dernier moment j'ai eu envie de le rajouter dans les 75, mais je n'étais prêt à me séparer d'aucune carte du side donc je l'ai rajouté en 61ème carte. Le tournoi commence, et juste après je me dis "mais qu'elle connerie, quitte à rajouter une 61ème carte autant mettre un toxic deluge MD et le golgari en side". Dommade madame Chombier, fallait y penser avant.
- 2 baloths pour le coût de mana bien plus safe, 1 rhino pour chercher au zénith
- initialement j'avais prévu 1 qasali / 1 reclamation sage dans les 75, finalement j'ai gardé juste le qasali qd j'ai décidé de jouer witness
- 3 trini 3 choke MD, le reste en side : dans un 1er temps je pense continuer à tester cette config malgré les MU rencontrés là, mais ce n'est pas figé définitivement.
- j'aimerais vraiment intégrer le karakas MD, faut juste que je trouve comment.

Et j'espère pouvoir tester un plus le deck avant le prochain tournoi :ninja:
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre