Aller au contenu


Débats/Questions - UR Delver


  • Veuillez vous connecter pour répondre
290 réponses à ce sujet

#271 Grokh

Grokh

    Dieu du spoiler

  • Membres
  • 2185 messages

Posté 04 March 2019 - 23:28

Voir le messageYoan42, le 04 March 2019 - 22:07 , dit :

Les jeux qui jouent Cabal ne sont pas légion, et dans pas mal de cas tu rentreras même pas Pyro/REB (Storm). Anyway je ne vois pas trop les situations où les gens nommeraient Pyroblast dans le noir, mais bon. En général le tiercé gagnant de la Cabal c'est plutôt Fow / Surgical / Delver.

Oui y a pas beaucoup de jeux qui jouent Cabal aujourd'hui en effet, mais ne pourrait-il pas y avoir un nouveau deck ou un deck existant qui pourrait émerger avec le nouveau Cabal therapist et qui jouerait 4 Cabal + 4 Therapist dans un avenir proche ?

Modifié par Grokh, 04 March 2019 - 23:33 .

Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#272 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 05 March 2019 - 09:59

Voir le messageGrokh, le 04 March 2019 - 23:28 , dit :

Oui y a pas beaucoup de jeux qui jouent Cabal aujourd'hui en effet, mais ne pourrait-il pas y avoir un nouveau deck ou un deck existant qui pourrait émerger avec le nouveau Cabal therapist et qui jouerait 4 Cabal + 4 Therapist dans un avenir proche ?

Je rejoins Yoan, le débat face à cabal / meddling et compagnie, ça ne tient pas si tu joue mentor ou pyro pour toutes les raisons qu'il a évoquées.

Pour ce type de jeu, pas sur qu'on en voit, que ce soit performant, et surtout que ça soit joué dans des proportions qui nous fasse remettre en questions les arguments de Yoan

#273 MinosSnt

MinosSnt
  • Membres
  • 717 messages

Posté 05 March 2019 - 12:20

Voir le messageYoan42, le 04 March 2019 - 22:07 , dit :

C'était pour illustrer le fait, qu'à mon avis, d'un point de vu théorique et dans les decks YP/Mentor (qu'il soit du monastère ou avec une Vive-lance), confirmé par mon expérience perso, tu as quelques situations où avoir Pyro à la place de REB est favorable (mes exemples, + Image Ph, + Faire un Stom de plus pour Fluster). Quand tu mets ça dans la balance par rapport à l'avantage conféré d'un split 2 Pyro et 1 REB, la balance me semble clairement pencher du coté d'un non-split.
J'appuis mon argument théorique sur la base de mon expérience, soit quelques milliers de parties avec Young Py/Monsastery Mentor: j'ai eu plusieurs fois le cas token vs Edict-effect, même chose pour sauver un land important de waste avec une Daze, et j'ai attrapé une fois une image, et une fois un Terminus via Fluster qui manquait un storm. [Merci de m'adresser vos félicitations par MP].

Cabal/meddling Mage qui nomme Pyroblast alors que j'ai une REB, jamais, remarque c'est surement par-ce que je joue jamais un split Pyro/REB :moustache: . Bon en vrai je m'en rappelle plus mais je ne crois pas m'être dit un jour: "arf, si j'avais une REB à la place du Pyro là, ça aurait tout changer saperlipopette".

Les jeux qui jouent Cabal ne sont pas légion, et dans pas mal de cas tu rentreras même pas Pyro/REB (Storm). Anyway je ne vois pas trop les situations où les gens nommeraient Pyroblast dans le noir, mais bon. En général le tiercé gagnant de la Cabal c'est plutôt Fow / Surgical / Delver.

Après, si tu joues pas YP ou Mentor, le split semble mieux, pas de soucis.

Enjoy le débat : https://www.reddit.c...split_question/

Non mais REB ca peut se jouer en Alpha / Beta donc ca justifie son slot :D :D
"Fun is not a straight line" :]

#274 Grokh

Grokh

    Dieu du spoiler

  • Membres
  • 2185 messages

Posté 22 May 2020 - 19:02

Bonjour,

Je ne sais pas si ça a sa place dans UR ou Grixis delver mais cette nouvelle carte a l'air plutôt solide avec Young pyromancer :

Image IPB

YP + token = :u: : Draw 2 cards !

Thoughts ?

Modifié par Grokh, 22 May 2020 - 19:04 .

Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#275 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 25 May 2020 - 08:34

Comme ça, là, je dirais Nope.
Les conditions pour que ce soit U > draw 2 seront pas toujours là et du coup 2U > draw 2, c'est pas super glop.

En revanche, le ptit dragon fly haste qui prend des marqueurs, lui, il est envisageable.

#276 Grokh

Grokh

    Dieu du spoiler

  • Membres
  • 2185 messages

Posté 02 September 2020 - 23:06

Et un nouveau Sulfuric vortex qui colle 1 au lieu de 2 mais met 5 sur une FoW/FoN/Daze etc ...

Image IPB

Jouable ?
Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#277 Balthyr

Balthyr
  • Membres
  • 586 messages

Posté 12 September 2020 - 10:18

Sachant que tu joues toi même daze et fow ça parait compliqué, autant dans burn c'est une affaire de séquençage autant ici ça parait compromis de jouer autour si y'a vraiment un besoin de contrer.

Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit ceux qui le reçoivent sans appauvrir ceux qui le donnent. Il ne dure qu'un instant mais son souvenir est éternel.

#278 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 18 October 2020 - 21:32

Salut à tous,

Avec Zendikar v.3, je me suis un peu repenché sur UR Delver.
En regardant de plus près les dernières listes ayant perfé sur MTGTop8, je vois que Sprite Dragon est pour ainsi dire devenu un staple du deck. Ca Main et Blazing Volley en side. Y en a-t-il parmi vous qui pourraient partager leurs impressions sur ces cartes ?
A vue de nez, les Volley, c'est pour les coatls, YougPyro et ses joyeux tokens et quelques autres bricoles donc oui, ok. Je comprends la tech.
Pour Dragon, je suis plus circonspect d'où ma question. Ca prend Spell Snare (même si peut-être pas le truc le plus représentatif, ok). Ca meure sur Push. Et ca meure sur Bolt assez facilement. Genre, la carte me fait surtout penser à un Stormchaser v2. Autant dans la curve, on jouera certainement Arcanist avant Dragon et T3 -si tout se passe bien- cast Dragon suivi d'attaque avec Arcanist plus Dragon pour pump Dragon sur trigger d'Arcanist. Donc je vois les lignes de jeu et tout mais ca me paraît quand même pas foufou...

De plus, que pensez-vous de Sea Gate Stormcaller ? Je suis en train de la tester et suis assez surpris (en bien) par la carte. Et si on reprend la ligne de play ci-dessus en changeant Dragon par Stormcaller, ca fait des trucs assez débiles aussi (genre triple bolt pour les plus funs). J'ai d'ailleurs un peu de mal à comprendre pourquoi la carte côte si peu tant ses applications sont multiples. Ex : double Seize dans un shell Grixis. Double Trall en Vintage. etc.

#279 flyingman

flyingman
  • Membres
  • 787 messages

Posté 19 October 2020 - 08:24

Hello

Ca fait quelques mois que je joue UR Delver. J'ai essayé toutes les configurations. Le dragon est fort, très très fort. C'est bien meilleur que Stormchaser.

Après plusieurs tests, je suis resté à 3 Main Deck. Effectivement, tu joueras toujours Arcanist avant le Dragon. Tout dépend de ton ratio Créatures et le mix (Delver/Arcanist/Dragon/TNN/Young...).

Le Dragon peut vite devenir très gros (il est monté 8/8, souvent c'est un 5/5 - 6/6).

Concernant Sea Gate, elle n'a pas de capacité d'évasion, ça me semble un poil faiblard par rapport aux autres créatures du deck ou qui peuvent potentiellement rentrer dans le deck UR Delver. Dans un autre shell, je ne dis pas, elle me parait fort sympathique.

Bon jeu !!!

Modifié par flyingman, 19 October 2020 - 08:24 .


#280 tomlegraet

tomlegraet
  • Membres
  • 55 messages

Posté 22 October 2021 - 16:00

Avec la récentes sortie de MH2 et les grosses perfs du deck je m’étonne de ne voir personne en parler ?
Au gros joueurs dû packs vos ressentis avec MH2 , quels sont devenus vos Bons et moins bons Mu (si il y en as ^^)


#281 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 23 October 2021 - 21:38

Hélas, malgré l'incontestable position de Tiers 1 (voir 1+) du pack, les tournois IRL se faisant encore trop rare, difficile de partager quelques retours que ce soit pour ma part -qui ne joue pas/plus sur le net.
La question du prix d'achat d'un carré de Singe est aussi un peu un frein, j'imagine.

Pour ce qui est des joueurs en ligne, je laisse la place à qui de droit. :D

#282 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 09 April 2023 - 17:41

Allez !!!
Après 2 années de silence et de calme, plus vue que le forum est en passe de reprendre vie, il est venu le temps des rires et des chants, des monstres gentils car oui, c'est toujours un paradis (que de jouer UR Delver et de gagner avec).

Donc, petit tour d'horizon pour remettre un peu de contenu qui fera plaiz à Google. Depuis les derniers posts, le shell d'UR Delver a connu quelques petites (allez, "insignifiantes") évolutions...
On a ajouté un singe pirate. Ca a dominé le format de facon atroce et pas marrante. Le singe s'est pris un ban.
On a ajouté une carte qui se castait pour :r: :u:  en sorcery et permettait de faire du Card Quality de porc. Le deck est redevenu Tiers 1, limite Tiers S.
On a ajouté un 1-Drop :r:  qui permet de filtrer honteusement ses draws.
On a ajouté un Streumon volant pouvant se caster pour :u: :u:  dès le tour 2 (quand les astres s'alignent) et qui peut grossir plus tard si on a le bon goût de caster son ptit frère.
On s'est dit que jouer des artos coûtant :0:, ben c'était pas si con pour faire que le 1-Drop cogne comme un Delver et puis ca fait grossir aussi la taille du grave, donc le Streumon se pointe plus vite. D'ailleurs on en est même venu à cut Delver parce qu'il était devenu obsolète (WTF?!?!!! Bah oui, ma brave dame !).
Avec tout ca, le deck est devenu Tiers S et n'a eu pour réelle contention au titre qu'un deck issu d'une édition dédiée au Commander avec une mécanique broken en 1v1.
Et puis WizBro s'est dit qu'en fait, les joueurs de Leg avaient l'air saoulé de devoir soit battre UR Delver soit battre MonoWhiteInitiative soit l'un après l'autre. Du coup, le bro de Reid Duke a mis les pieds dans le plat et a claqué la gueule à ces deux decks d'un coup, d'un seul ! L'Aventurier à la Plume dans le C*l est reparti en EDH. Et UR Delver a perdu de sa verve, ne pouvant plus itérer dessus.

C'était donc le fast-forward 2021 > 2023, en quelques lignes.

Maintenant, où en est-on ? Et bien, le deck se cherche un peu. Enfin non. Il sait qu'il "cherche le nouveau truc broken à faire pour piner tout le monde". D'ailleurs nombres de voix se lèvent pour jouer Sultai Delver, enfin RUG Delver, enfin bref... en ajoutant ses bons vieux Tarmo et peut-être aussi des Minsc & Boo (encore un coup de cette édition Commander !). Mais on peut compter sur WizBro pour nous sortir très bientôt de nouvelles cartes Izzet pétés. :D


Bon et puis, en guise de dessert, voici quelques listes issues de mtgtop8 qui ont perfé et qui permettront de poser les bases de futurs débats, qui on l'espère, seront animés :
Liste de Bruno Ramos, vainqueur d'un tournoi espagnol (?) d'une vingtaine de joueurs
4 Dragon's Rage Channeler
3 Delver of Secrets
3 Mercurial Spelldancer
1 Brazen Borrower
3 Murktide Regent
3 Mishra's Bauble
1 Pyroblast
1 Spell Pierce
4 Lightning Bolt
4 Brainstorm
4 Daze
4 Force of Will
4 Ponder
2 Chain Lightning
1 Chart a Course
1 Steam Vents
2 Polluted Delta
1 Misty Rainforest
1 Island
2 Scalding Tarn
2 Flooded Strand
1 Mystic Sanctuary
4 Wasteland
4 Volcanic Island
Sideboard
2 Pyroblast
1 Hydroblast
2 Surgical Extraction
2 Meltdown
1 Grafdigger's Cage
1 Flusterstorm
1 Counterbalance
1 Torpor Orb
1 Price of Progress
1 Force of Negation
1 Dead / Gone
1 Fury

Liste de Timothy Rossi, Top 4 d'un tournoi italien (?) de 16 joueurs

2 Brazen Borrower
4 Delver of Secrets
4 Dragon's Rage Channeler
4 Murktide Regent
1 True-Name Nemesis
4 Mishra's Bauble
4 Brainstorm
4 Daze
4 Force of Will
4 Lightning Bolt
1 Spell Pierce
1 Chain Lightning
4 Ponder
1 Preordain
2 Flooded Strand
1 Island
2 Misty Rainforest
1 Mystic Sanctuary
2 Polluted Delta
2 Scalding Tarn
4 Volcanic Island
4 Wasteland
Sideboard
1 Counterbalance
2 Force of Negation
1 Hydroblast
2 Maddening Hex
1 Grafdigger's Cage
1 Brotherhood's End
3 Pyroblast
2 Surgical Extraction
1 Fury
1 End the Festivities

Modifié par Rocco111, 09 April 2023 - 17:57 .


#283 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 14 April 2023 - 08:13

Un grand merci pour ce récap du deck sur ces dernières années !
Moi qui sort d'une hibernation legacienne, et alors que j'avais joué le deck une poignée de fois en des temps immémoriaux, ça m'a bien aidé et emballé… Et pourtant j'ai dû bosser, du genre me taper toute la banlist pour identifier le singe pirate dont tu parlais aka Ragavan :ninja:

Une des 2 listes récentes que tu as mises joue des Mercurial Spelldancer, je connaissais pas et je trouve la carte intéressante. Je sais pas si elle passera finalement le cut au moins en tant que créature d'appoint en + des Delver/Channeler/regent, mais en tout cas elle a l'air d'être pas mal testée depuis sa sortie il y a 2 mois (ceci dit elle semble un peu moins présente ces dernières semaines... ce qui augure peut-être d'un funeste destin au fond des oubliettes…).
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#284 Grinspoon

Grinspoon
  • Membres
  • 124 messages

Posté 15 April 2023 - 13:27

Voir le messageRocco111, le 09 April 2023 - 17:41 , dit :

D'ailleurs on en est même venu à cut Delver parce qu'il était devenu obsolète

Quand on reprend le Legacy, cette phrase est invraisemblable ... surtout pour un joueur de RUG Delver. :ninja:

Ceci étant dit, je me joins à Bens en te remerciant pour cette rétrospective du deck U/R Delver. Le pack a en effet connu beaucoup de changements et de bannissements lors de ces dernières années.

En remontant un petit peu plus loin, je rajouterai qu'il a même connu les bannissements de Gitaxian probe lorsqu'il jouait le Young Pyromancer, ainsi que ceux de Treasure Cruise et de Dig Through Time (comme tous les decks bleus de l'époque haha).

Malgré cela, U/R Delver est toujours là. Il faudra compter sur lui. Néanmoins, on voit dans les stats' que le bannissement d'Itération expressive lui a fait mal. Le deck cherche de nouveau ses marques et fait des expériences (Reckless Impulse, Bonecrusher Giant, Sprite Dragon, Ethereal Forager, Mercurial Spelldancer, etc).

#285 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 16 April 2023 - 14:05

Merci pour vos retours.
Oui, je voulais pas écrire tous les noms de cartes car je trouvais cela un peu redondant pour celles et ceux qui n'avaient pas décroché mais à vous lire, j'aurai dû car cela vous aurait facilité la tâche. Mea culpa. ;)

Pour Mercurial Spelldancer, je l'ai jouée en 2x dans un shell UR Stiflenought pour faire un peu le goret et... mes retours sont un peu mitigé pour être honnête. Cela tient du fait que la carte n'a de fait pas vraiment sa place dans Stiflenought, d'une. Mais aussi parce qu'il est assez facile pour l'adversaire de jouer autour, de deux. Et puis, ca paraît peut-être con à dire mais c'est pas aussi violent dans les faits que sur le papier. Clairement, elle peut donner des plays busted (le moindre des exemples étant, post-ban, Bolt x2 ou Fireblast x2) mais faut quand même taffer pour y arriver. Donc je ne sais pas si elle résistera au cours du temps.

Dans les nouvelles cartes qui semblent tout à fait s'intégrer dans la stratégie, voici
Image IPB
La carte designée par/pour Yuta Takahashi. De ses propres dires, il souhaitait une carte jouable aussi bien en EDH qu'en LEg ou en Vintage... Donc le monsieur savait ce qu'il voulait. :D
Maintenant un body 2/1 Flying qui peut créer de la value et qui se flash, ca paraît plutôt costaud sur le papier.
"- Je caste Brainstorm.
- En réponse, je flash Mastermind. Ah bah, merci pour la draw gratis.
"
Bon et puis, honnêtement, pour les joueurs d'UR Delver de la première heure, c'est marrant aussi de passer de Tiago Chan à Yuta Takahashi, non ? Non ? :D

Modifié par Rocco111, 16 April 2023 - 14:06 .