Aller au contenu


Dredge


  • Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#1 Judas

Judas
  • Modérateurs
  • 528 messages

Posté 30 July 2016 - 18:18

Salut,

Je crée le topic parce qu'il me semble que personne ne l'a encore lancé. (j'ai fait une recherche et regardé par moi même, si je fais erreur my bad)

Le jeu fait des emules sur MODO depuis quelques semaines, il est clairement Tier1 sur MODO, peu représenté en papier actuellement. Modo a toujours quelques semaines d'avances sur le métagame papier, mais on sait aussi que les deck budget sont susceptibles de percer plus facilement face à l'engouement.

Il me manque quelques cartes pour le monter donc je n'ai pas encore de test pour en parler mais je viens à la pioche aux avis.

Je prends la liste de Julien Henry a un PPTQ Modern MODO :

        [deck]1 [RTR] Steam Vents
        2 [RTR] Blood Crypt
        2 [FUT] Dakmor Salvage
        2 [UNH] Mountain
        2 [GTC] Stomping Ground
        3 [SOM] Copperline Gorge
        4 [ZEN] Arid Mesa
        4 [ZEN] Scalding Tarn
        4 [ZEN] Bloodghast
        4 [RAV] Golgari Grave-Troll
        4 [SOI] Insolent Neonate
        4 [FUT] Narcomoeba
        4 [SOI] Prized Amalgam
        4 [RAV] Stinkweed Imp
        3 [MBS] Shriekhorn
        2 [SOI] Lightning Axe
        3 [TSP] Conflagrate
        4 [C15] Faithless Looting
        4 [RAV] Life from the Loam
SB:  2 [SOI] Lightning Axe
SB:  2 [ISD] Ancient Grudge
SB:  1 [RAV] Darkblast
SB:  2 [FD] Engineered Explosives
SB:  3 [M11] Leyline of the Void
SB:  3 [THS] Thoughtseize

SB:  2 [M12] Vengeful Pharaoh[/deck]
Bon on sent que le side est metagamé pour le mirroir.


Accessoirement, avant que je ne me motive à faire une VRAI Primer sur le deck si je le teste un peu plus intensément, voilà [url="http://www.mtgmintca...-tian/dredge-21"%5Dun article de Lee Shi Tian%5B/url%5D, je ferais difficilement mieux

Pour le moment, je remplace les 2 Dakmor par un Bojuka et un rav.
Les 3 Shriekhorn par 2 voix lancinantes et 1 Lightning Axe (parce que je n'ai que 2 voix lancinantes sous la main).

Je teste demain à la fin des rondes d'un PPTQ Modern si je ne fais pas top (parce que je raccompagne le Judge :P)


Voilà merci de vos avis, merci d'avoir supporté les petit passage "my life", à vos claviers.

#2 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 04 August 2016 - 16:48

Merci pour ce post d'ouverture.

Effectivement, l'article en lien est très intéressant.

Tu as pu testé le deck ?

Globalement j'ai du mal à voir l'utilité d'Explosifs artificiels dans les side en modern, pourriez-vous m'éclairer sur ce point en général et ici pour un side de dredge?
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#3 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 05 August 2016 - 14:45

Ca n'attire pas foule ce deck....

Double post mais voici une liste qui utilise la mécanique Bridge from below + Greater gardagon.
Du coup, 4 shriekhorn pour trouver les ponts et les bêtes qui vont avec, et golgari thug pour sa synergie avec Greater gargadon et Narcoamibe.

http://tcdecks.net/d...4&iddeck=162028

Le mec se place 1er sur plus de 200 joueurs donc la liste tient forcément la route.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#4 Judas

Judas
  • Modérateurs
  • 528 messages

Posté 05 August 2016 - 23:55

J'ai testouillé le pack oui, pas encore suffisamment pour le sortir mais c'est sympa.

Les explo c'est plus polyvalent pour gèrer la hategrave.
Perso je joue aussi des decay pour cette même raison.

Ça m'a aussi été pas mal utile contre suicide zoo (qui est le 2eme pack le plus joué sur mtgo).

IRL je pense que les leyline sont pas utiles.

J'ai testé avec les Shriekhorn et après in et out, je préfère les voix lancinantes. Ça enable pas T1 pour T2, si on a pas 2 land c'est moins bon. Mais globalement j'ai trouvé ça meilleur parce que des qu'on a 2 land on part beaucoup plus fort avec ça.


J'ai pas encore pu testé la version avec GG (parce qu'il me les faudrait) mais c'est en route.


#5 Judas

Judas
  • Modérateurs
  • 528 messages

Posté 23 August 2016 - 06:59

Bon je commence à avoir pas mal de tests dans les pattes avec la liste loam/conflagrate.
Ça a vraiment une tête de DTB.

Je pense aussi que si quelqu'un s'y met 3 jours avant (ou 3 semaines), il fera beaucoup beaucoup d'erreur (mistrigger)
J'en suis à plus d'un mois de test et j'en fais encore.
C'est la seule chose qui me fait hésiter à le jouer pour le GP.

J'hésite à jouer une version hybride avec 2 conflagrate 2 loam 2 Gargadon et 2 pont.
La liste de Tom Ross (2 top8 d'open SCG en 2 semaines) semble pas mal.
Il semble être content du cut Gargadon est bien pour dodger la hate (Anger) et avec pont pour l'explosivité. Garder le plan loam/conflagrate permet d'arracher les derniers points bien souvent.


#6 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 23 August 2016 - 07:14

tu as un lien vers la liste de Tom Ross?
legacy:mental misstep is banned

#7 Judas

Judas
  • Modérateurs
  • 528 messages

Posté 23 August 2016 - 07:24

C'est sur la Main page de SCG et c'est gratuit.

Artifacts
2 Shriekhorn

Creatures
4 Bloodghast
4 Golgari Grave-Troll
2 Greater Gargadon
1 Haunted Dead
4 Insolent Neonate
4 Narcomoeba
4 Prized Amalgam
4 Stinkweed Imp

Enchantments
2 Bridge from Below

Sorceries
1 Collective Brutality
2 Conflagrate
4 Faithless Looting
2 Life from the Loam

Basic Lands
2 Mountain

Lands
2 Blood Crypt
3 Bloodstained Mire
3 Copperline Gorge
2 Dakmor Salvage
1 Mana Confluence
2 Scalding Tarn
1 Steam Vents
2 Stomping Ground
2 Wooded Foothills

Sideboard:
4 Leyline of the Void
2 Abrupt Decay
2 Ancient Grudge
2 Darkblast
1 Gnaw to the Bone
1 Memory's Journey
2 Nature's Claim
1 Collective Brutality

#8 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 23 August 2016 - 10:35

Voir le messageJudas, le 23 August 2016 - 06:59 , dit :

Bon je commence à avoir pas mal de tests dans les pattes avec la liste loam/conflagrate.
Ça a vraiment une tête de DTB.

Je pense aussi que si quelqu'un s'y met 3 jours avant (ou 3 semaines), il fera beaucoup beaucoup d'erreur (mistrigger)
J'en suis à plus d'un mois de test et j'en fais encore.
C'est la seule chose qui me fait hésiter à le jouer pour le GP.

J'hésite à jouer une version hybride avec 2 conflagrate 2 loam 2 Gargadon et 2 pont.
La liste de Tom Ross (2 top8 d'open SCG en 2 semaines) semble pas mal.
Il semble être content du cut Gargadon est bien pour dodger la hate (Anger) et avec pont pour l'explosivité. Garder le plan loam/conflagrate permet d'arracher les derniers points bien souvent.
J'ai vu / entendu que les quelques pros qui ont perfé avec ça disaient que même en faisant des missplays ça passait tout de même, donc tu peux le sortir sans problème.

J'aime les 3 conflagrate et je veux souvent avoir accès à loam pour ton T4, passer à 2 loam / 2 conflagrate ne me plaît pas dans l'esprit.


Comment abordes-tu le match mirroir?
Je n'ai pas envie de consacrer des slots pour Leyline noire en side, ça prends 4 slots et tu n'es pas sur de la toucher en main de départ, et tu ne peux pas te permettre de mulligan aggressif, ni te permettre de la caster T4.
Je me dis aussi que memory's journey n'est pas assez décisive même si touchée assez rapidement, ça te fait gagner du temps mais si l'adversaire peut en gagner tout autant avec Gnaw to the bone et retrouver ensuite les cartes que tu lui as shuffle avec memory's journey.

Comme je ne veux pas consacrer 4-5 slots au miroir match mais plutôt renforcer Infect et Zoo, je dirais que la clé c'est la rapidité et toucher ses gnaw to the bone pour mener la course aux PV.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#9 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 23 August 2016 - 11:59

Hello,

Joueur expérimenté de Dredge Legacy, j'ai testé par curiosité la liste Modern (mais je resterai fidèle à mes premières amours du Modern, Dredge ne m'ayant pas convaincu de sauter le pas).
Je vais me permettre tout de même quelques remarques, disons, d'ordre général qui me semblent pertinentes en Modern.

Le deck est très fort. Le Modern n'est pas taillé pour gérer une telle récursivité, et Dredge déborde la plupart des decks fair. Pour moi, il est clairement DTB, et la seule raison pour laquelle on n'a pas encore beaucoup de résultats en tournois live c'est que le deck est sous-joué.
Si aujourd'hui on me demandait de parier cent balles sur quel deck sur-perfera au GP Lille, je mettrais ces cent balles sur Dredge sans hésiter.
Les gens n'attendent pas le deck. Ils n'ont pas l'habitude de jouer de la GY-hate. Et ce qui est vrai en Legacy est également vrai en Modern : si tu n'es pas préparé à affronter Dredge, tu perds.

Honnêtement, quand tu es "lancé", tu peux jouer comme un joueur de Standard et rater la moitié de tes triggers (ou même demander à ta petite nièce de six ans de jouer trois-quatre tours pour toi le temps que tu te fasses un café), peu importe, la récursivité est beaucoup trop forte et tu vas balayer le mec en face.

Ne sous-estimez pas Leyline of the Void. En x4. Surtout si vous jouez Bridge from Below. Cette carte est aussi balaise que sous-estimée.
  • C'est complètement ingérable (un enchant' à 4 CCM qui passe pas par le stack, bitch please) ;
  • Ca empêche le trigger d'exil de Bridge from Below. Ce qui est énorme si vous en jouez, vos Bridges vont vous dégueuler de la value en continu et votre adversaire ne pourra rien faire contre.
  • Ca sèche sur place un certain nombre de decks auxquels on ne pense pas de prime abord. Sans même parler de Podless Pod, j'aimerais bien voir la gueule d'un joueur d'UR Storm quand tu lui colles une T0 LotV. Exit Living End, ciao Instant Reanimator / Grishoalbrand ou même Eggs qui sont dans l'espace, coucou Gifts Ungiven qui pourra pas faire double-Entomb, coucou Grixis et tes Thought Scour, tes Gurmag Angler et tes Snapcaster. Quand tu mets bout à bout tous ces match-ups là, ben LotV commence à valoir ses slots.
  • Évidemment : le miroir... et quel miroir. C'est simple : si l'adversaire a des Leylines en side et pas toi, tu peux retourner ça dans tous les sens, tu viens de passer à 20-80 dans le match-up. Vu que Dredge sera représenté (on va pas se mentir, hein, le deck est pas passé inaperçu, ça va être le deck hype de ce GP), ça me semble pertinent d'avoir une vraie réponse solide dans le mirror. Et tous les Tier 1 d'un format doivent être préparés pour le mirror.
Pour parler de Memory's Journey, c'est une bonne carte car c'est une carte versatile. Elle peut certes renvoyer trois Prized Amalgam au bercail dans le mirror, mais elle peut également protéger vos Bridges dans n'importe quel MU (sur un trade de créatures, vous pouvez même prendre vos Zombies et shuffle les Bridges en réponse au second trigger). Elle est évidemment la réponse parfaite à Surgical Extraction, mais elle peut aussi mess up la bibliothèque adverse (votre adversaire fait Serum Visions, double scry top avec l'air tout content, gâchez-lui sa fête en le forçant à shuffle deux fetchs dans sa biblio, qu'on rigole un coup).
... Et tout ça pour un mana vert, en instant ? Sign me in.

#10 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 23 August 2016 - 13:27

merci pour ce post qui m'a définitivement convaincu de jouer 4LL en side.

Maintenant je me tate entre les slots EE vs decay vs les grudges/nature's claim.

Par ce que EE gère soit tout ce qui nous gène (LL, RIP, wheel,ooze)  ou un board trop aggro, mais c'est fucking méga lent

Decay est plus rapide que EE ,de l'instant dans le deck c'est interressant mais ca gère pas LL

grudge/natur's claim c'est polyvalent mais ca gère pas ooze.


Ooze est actuellement la carte qui me gène le plus, ca me donne même envie de jouer des Axe MD dans la version conflagrate
legacy:mental misstep is banned

#11 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 23 August 2016 - 20:44

Allez hop je me lance vu que je suis allé en final avec Dredge au tournoi modern LF.

La liste que j'avais été celle ci:
Spoiler

Ce qui est mauvais dans cette liste c'est la mana base, complètement raté avec les dakmor salvage qui pourrissent quasi toutes les main avec Izzet Charm. Izzet Charm est une très bonne carte mais le double coloré :u: :r:  était une très mauvaise idée. Je voulais jouer absolument Stitchwing Skaab parce que c'est trop fort (incontrable, instant, réanime Amalgam et discard outlet) et puis Haunter Dead est sorti, c'est encore plus fort si on joue Rally et on peut avoir un bloqueur dégagé avec le token spirit, donc sans Izzet et Skaab, plus besoin du :u:  (dommage j'avais Spell Pierce qui était pas mal en side dans mes listes intermédiaires).
Du coup je suis reparti sur une manabase plus stable pour des sorties plus régulières.
J'ai été très déçu des mana bases penta trop gourmandes en PV, du coup je me suis rabattu sur une mana base :b: :r: :g: .

Un point très important pour moi c'est la bonne densité de cantrip. Faithless et Neonate ne sont vraiment pas suffisant, on a besoin d'un troisième set de piocheurs, car autant on peut garder une main full piocheur pour creuser rapidement et assembler le deck au graveyard, autant une main full dredgeur c'est plus tendu. Et puis les cantrip aident à trouver le side c'est vraiment nécessaire.
Izzet est super comme 4ème cantrip mais trop compliqué à caster, le :b: :g:  étant quand même des couleurs incontrounables du deck.
Tormenting Voice étant ce qui a de mieux après.
Inquiry est quand même risqué, il peut pourrir la mais adverse ou lui faire piocher sa hate.
Dangerous Wager n'est pas intéressant post side dans le cas où on aurait une de nos cartes de side en main si on le compare au draw 2 de Tormenting Voice. Et puis les Conflagrate seraient beaucoup moins intéressant avec Dangerous Wager.
L'idéal serait un Tolarian Winds mais les impressions de Shattered Perception et plus récement de Collective Defiance montre bien que WotC n'est pas prêt à nous pondre un rituel comme ça à 2 de CCM.

Je n'aime pas vraiment les listes avec Greater Garadon car la carte est juste mauvaise. Ouvrir une main avec ou sans c'est ne pas jouer avec le même jeux. En avoir en multiple dans la main est très mauvais et au grave c'est inutile. Bridge est une excellente carte mais sans moteur de sacrifice efficace jouable du graveyard, ce n'est pas jouable pour ma part. Je croise les doigts pour que WotC édite Scourge of Nel Toth pour le modern comme ils l'ont fait pour Scavening Ooze...

Ma liste actualisée pour le moment donne ceci:

Spoiler

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#12 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 23 August 2016 - 22:23

Izzet Charm ça avait une bonne tête quand même !

Tu n'as pas envie de jouer plus de loam? C'est définitivement la carte qui me manque le plus dans la liste avec pont et gargadon X4.

Je ne sais pas si je me fourvoie mais cela m'arrive assez souvent de dredger dedans au lieu d'un dredge 5 ou 6 pour empiler les lands drops et assurer de hardcast les imps et les trolls post SB.


De ma maigre expérience avec le deck je constate la même chose concernant les piocheurs, il en manque quelques exemplaires dans le paquet. Je ne sais pas si on peut jouer 1/2 slot de  divagations de désespoir?

Pourquoi natural state au lieu de nature's claim? le gain de PV t'as fais perdre des courses à l'aggro? c'est dommage de pas pouvoir gerer LL of the void (?)
legacy:mental misstep is banned

#13 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 23 August 2016 - 22:49

Voir le messageLa Loutre, le 23 August 2016 - 22:23 , dit :

Izzet Charm ça avait une bonne tête quand même !

Oui une très bonne tête mais Izzet + Dakmor ça marche pas et je ne me voyais pas me passer de ce land, les hards cast de Imp et de Dark Blast. Et Haunted Dead à fait pencher la balance.
Izzet Charm en instant en réponse à un triger de Narco c'était assez sexy j'avoue.

Voir le messageLa Loutre, le 23 August 2016 - 22:23 , dit :

Tu n'as pas envie de jouer plus de loam? C'est définitivement la carte qui me manque le plus dans la liste avec pont et gargadon X4.

Non pas du tout, pour les games c'est en général:

T1 Looting ou Neonate
T2 Tormenting ou Haunted Dead
T3 FB Looting ou Rally

Loam c'est du late game pour monter Conflagrate ou si j'ai rien de mieux à jouer. Le deck doit pouvoir tourner avec deux lands dont Dakmor Salvage.

Voir le messageLa Loutre, le 23 August 2016 - 22:23 , dit :

Je ne sais pas si je me fourvoie mais cela m'arrive assez souvent de dredger dedans au lieu d'un dredge 5 ou 6 pour empiler les lands drops et assurer de hardcast les imps et les trolls post SB.

Je joue le deck très aggro et j'ai envie de vite remplir le grave. Loam c'est la mollesse incarnée, à moins de remonter 3 Bloodghast et 2 Amalgam, franchement il n'y à aucune raison de la jouer avant le tour 3. Et si on a bien dredge une seule suffit. Après j'ai une vision un peu rigide aussi.

Voir le messageLa Loutre, le 23 August 2016 - 22:23 , dit :

De ma maigre expérience avec le deck je constate la même chose concernant les piocheurs, il en manque quelques exemplaires dans le paquet. Je ne sais pas si on peut jouer 1/2 slot de  divagations de désespoir?

Divagations, j'aime pas vraiment le côté random mais sinon, Burning Inquiry est meilleur en 1/2 slot.


Voir le messageLa Loutre, le 23 August 2016 - 22:23 , dit :

Pourquoi natural state au lieu de nature's claim? le gain de PV t'as fais perdre des courses à l'aggro? c'est dommage de pas pouvoir gerer LL of the void (?)

Choix méta, LLotV n'est pas joué et les 4 PV peuvent être significatif. State casse tout ce qu'on veux casser... sauf LLotV bien sûr :)

Juste pour revenir sur ce que disait eAlpha sur LLotV, je voulais ajouter que le deck supporte bien les mulligans aggressifs donc logiquement 3 en side devrait suffire.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#14 Judas

Judas
  • Modérateurs
  • 528 messages

Posté 24 August 2016 - 00:08

Je pense que si tu veux être explosif, la liste dois jouer les Bridge et Gargadon ainsi que 1 Rally the peasant.
Il me semble que c'était les premières listes assemblées sur MODO, les listes ont petit à petit évoluées jusqu'à la version 3 Loam 3 Conflagrate 1 Haunted Dead.
Loam ça a beau être la molesse, ça permet en général T4 de swinguer régulièrement un gros conflagrate into win, c'est un kill TRES régulier.

#15 Stock

Stock
  • Membres
  • 211 messages

Posté 24 August 2016 - 21:17

C'est vraiment bien Rally the Peasants ? Vu de loin, ça m'a l'air plutôt overkill. Me trompe-je ?

Edit : Surtout que Conflagrate a plus ou moins le même rôle de "finish him" mais me parait meilleur dans les situations plus délicates : Piègepont, pas assez de board presence, nettoyer les bêtes adverse face à une Adoration, etc.

Modifié par Stock, 24 August 2016 - 21:40 .