Aller au contenu


Dredge


  • Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#16 Judas

Judas
  • Modérateurs
  • 528 messages

Posté 24 August 2016 - 22:38

En fait si tu veux plus d'explosivité et "assurer" un kill plus early, rally c'est pas degueu.
Perso, jamais je cut mes conflagrate, c'est largement au dessus, en effet.

#17 Judas

Judas
  • Modérateurs
  • 528 messages

Posté 23 January 2017 - 10:37

Dredge fait top16 du SCG classic de ce WE avec une liste elle aussi assez classique.

J'ai jamais vraiment eu l'occasion de détailler mes plans de side etc ... Je le fais pas mal au feeling d'habitude mais j'aimerais avoir quelque chose de plus carré pour les prochains GP/GPT/SSSQ-like auxquels je serais amené à participer.

Perso ma liste ne packe pas Scourge Devil pour le Rally the peasant (parce que j'ai pas le diable :P)
les darkblast ça dépendait ça faisait l'AR avec les collective brutality dans le side.
3 Conflagrate de base et plus de Haunted Dead.

Le side je pense qu'actuellement ce serait :

2 Decay
1 Vengefull Pharaoh
3 Claim
2 Axe
2 Gnaw to the bone
2 Grudge
2 Darkblast
1 Collective Brutality



  

Citation


Modifié par Judas, 23 January 2017 - 10:54 .


#18 EORL-de-cachan

EORL-de-cachan
  • Membres
  • 150 messages

Posté 16 October 2018 - 20:15

Le nouveau dredge est juste une tuerie. A mon avis cela va chambouler encore le méta car humain, hollow one et burn ont un mauvais MU contre dredge.

, Image IPB

cette carte fais toute la différence. Il faut vraiment jouer avec ou contre pour voir tout ce que cela apporte.

#19 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 17 October 2018 - 08:11

Merci pour ce UP, je me pose la question des slots qui sautent pour lui faire la place?

Tu as une liste qui traine?
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#20 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 17 October 2018 - 08:48

https://www.mtgtop8....3&d=332684&f=MO

#21 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 19 October 2018 - 18:29

Je joue également Dredge en Modern et j'aimerais pondérer votre excitation à propos de Creeping Chill, si vous me le permettez :)

La grande force de Dredge en Modern c'est sa récursivité.
Et ajouter 4 cartes qu'on ne veut pas avoir en main de départ (Creeping Chill) aux 4 autres cartes qu'on ne veut déjà pas avoir en main de départ (Narcomoeba) diminue cette récursivité en augmentant le nombre de main de départ molles.
Et nos mulligans peuvent énormément en souffrir.
J'ai personnellement été vite refroidis par mes premiers tests de ce Froid Rampant (haha).

Bref je ne suis pas sûr que c'est le chemin que Dredge doive prendre.
Si on veut y ajouter de l'explosivité au détriment de la stabilité, eh bien pourquoi ne pas jouer Bridgevine directement ?
Je continue de tester Creeping Chill mais en ce qui me concerne la carte est passée en sideboard (en x4).
Ça reste une carte très forte mais pas dans tous les MU.

Et puisqu'on parle de Dredge en Modern, moi il y a deux cartes qui ne font pas partie de la stock list et qui pourtant me paraissent aussi fortes que sous-jouées, à savoir Raven's Crime et Izzet Charm.

Raven's Crime c'est pour moi la Cabal Therapy du Modern. Avec LftL ça défonce combo et control, et ça fait gagner des games tout seul. J'en joue 1 MD et 2 en sideboard.

Izzet Charm me paraît de loin beaucoup plus fort que n'importe quel Shriekhorn/Stitcher's Supplier/Tormenting Voice. Ça demande juste de pack un Steam Vent.
Ca contre les big spells et ça blast les créas ou alors ça permet de loot en fin de tour adverse.
Pour moi c'est un gros x4 en MD, indipensable, et souvent je side out Cathartic Reunion avant Izzet Charm !
Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#22 kadhaj

kadhaj
  • Membres
  • 30 messages

Posté 20 October 2018 - 10:49

Jouent dredge dans à peut pres tous les formats , je test aussi pas mal de listes en modern et oui je suis d'accord avec toi Purprel les chill nous poussent à mulligan tres souvent des mains plutot correct avec charme qui nous permet bien souvent de tempo si pas de depart tres explosif de notre part sur le play.
Ps: je trouve aussi raven's crime extra dans ce deck
Pourrais tu partager ta liste ta gentillesse le premet.


#23 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 20 October 2018 - 17:03

// 60 Maindeck
// 18 Creature
4 Stinkweed Imp
4 Bloodghast
4 Prized Amalgam
4 Narcomoeba
2 Golgari Thug

// 6 Instant
2 Darkblast
4 Izzet Charm

// 20 Land
4 Bloodstained Mire
4 Wooded Foothills
2 Blood Crypt
2 Stomping Ground
2 Copperline Gorge
2 Gemstone Mine
1 Mountain
1 Forest
1 Swamp
1 Steam Vents

// 16 Sorcery
4 Life from the Loam
4 Faithless Looting
3 Conflagrate
4 Cathartic Reunion
1 Raven's Crime


// 15 Sideboard
// 2 Artifact
SB: 2 Damping Sphere

// 7 Instant
SB: 2 Ancient Grudge
SB: 4 Assassin's Trophy
SB: 1 Lightning Axe

// 6 Sorcery
SB: 2 Raven's Crime
SB: 4 Creeping Chill

Voilà je suis pas mal satisfait de ma liste actuelle, même si les 4 slots de Creeping Chill sont toujours en test.
Avant ça et à leur place j'avais testé Leyline of the Void mais bon bof c'était toujours limité surtout par rapport au coût que représentent 4 slots à trouver MD.
J'avoue ne pas encore avoir bien compris quoi side out pour rentrer les Creeping Chill, mais jusqu'à maintenant ça incluait toujours 1 ou 2 Narcomeba.

De manière générale le deck est très plaisant à jouer mais/et complexe.
Je continue à oublier des triggers de temps en temps, voire à ne pas voir les meilleurs plays parfois tant les options sont grandes.
Il faut calculer nos chances de trouver des menaces quand on dredge, prévoir nos lands drops à l'avance pour optimiser nos triggers, toujours garder à l'esprit le nombre de carte en main pour notre Conflagrate en late game, ne pas oublier les triggers évidemment, etc;
Que du plaisir :P

Le seul truc qui m'ennuie c'est que je continue de perdre des matchs parce que parfois je mulligan trop et que je me retrouve à faire des départs trop lents, trop nuls.
C'est pour ça que je reste méfiant avec les Creeping Chill et qu'au contraire je recherche davantage de stabilité;
Apparemment quelqu'un a récemment perfé avec une liste qui incluait des Dakmor Salvage à la place des Golgari thug et des Darkblast.
A priori ça ralentit le deck mais ça pourrait bien le rendre plus stable : plus de lands donc moins de muligan parce qu'on a pas 2 lands en main, plus de facilité à trigger Bloodghast et à retrace Raven's Crime.
Bref c'est le prochain truc que je vais tester.
Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#24 EORL-de-cachan

EORL-de-cachan
  • Membres
  • 150 messages

Posté 22 October 2018 - 20:20

Creeping chill permet des kills t3.  et en modern c'est nice.

ça renverse juste des games en inversant la clock.

ça donne la haste a bloodghast dès le tour 2-3.

ça te donne donc des nouvelles lignes de play ou parfois tu vas juste chercher ce drain de vie.

perso j'ai peu jouer dredge avant car je trouvait ça mou du genou pour le modern. Alors oui c est récursif, ça gagne le late game et encore on parle juste de aggro là.

contre tron, burn, ad nauseam, scapeshit, infect etc.. tu veux kill t3  - 4 alors la stabilité de la main de départ, si c'est pour améliorer tes départs de l'ordre de 20% ça n'en vaux pas la peine.

Creeping chill te donne juste la petite fenêtre que tu n'avais pas avant pour gagner le tour avant l'adversaire.

J'en suis à 18 - 7 sur Mtgo avec la liste:

https://www.mtggoldf.../1381469#online

Les derniers résultats du scg de ce we prouvent bien que si le deck reviens sur le devant de la scène c'est bien pour cette carte:

https://www.mtggoldf...18-10-21#online

#25 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 22 October 2018 - 21:46

Je suis aussi d'avis de Chill est une énorme carte pour dredge. En gros, dès qu'il y a un effet "gratos", c'est bon pour le deck, cela permet de d'utiliser le mana pour les spells de draw et donc d'avancer dans le plan de dredge tout en tapant dans les PV adverses.

Par contre, j'aurais des questions notamment sur Skriekhorn. Il n'y a rien de mieux ?
Et le neonate, cela fait longtemps qu'il a sauté ?

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#26 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 22 October 2018 - 21:53

Voir le messageEORL-de-cachan, le 22 October 2018 - 20:20 , dit :

Les derniers résultats du scg de ce we prouvent bien que si le deck reviens sur le devant de la scène c'est bien pour cette carte:

https://www.mtggoldf...18-10-21#online

La sur-représentation d'un deck en top16 ne prouve pas que la liste est bonne/optimale, simplement que beaucoup l'ont jouée et que certains ont perf avec :)
Il y a quelques semaines ça a été le même phénomène avec BridgeVine, et le deck est beaucoup moins joué maintenant que la hype est passée.

Donc doit-on en conclure que Creeping Chill a définitivement trouvé sa place MD dans Dredge ?
Peut-être, mais je ne l'affirme pas.
Désolé mais ni les résultats de ce weekend ni ton 18-7 ne peuvent me convaincre du contraire. Pour l'instant ;)

Voir le messageSurfait, le 22 October 2018 - 21:46 , dit :

Par contre, j'aurais des questions notamment sur Skriekhorn. Il n'y a rien de mieux ?
Et le neonate, cela fait longtemps qu'il a sauté ?

Pour moi il y a clairement mieux que Shriekhorn, même si avoir 8 cartes jouables au tour 1 c'est sexy (en plus des Faithless Looting).
Stitcher's Supplier me paraît meilleur pour le même coup, et j'ai déjà indiqué plus haut que je préférais Izzet Charm / Tormenting Voice pour ce slot.
Insolent Neonate ça fait longtemps qu'il a été écarté en effet, j'imagine depuis le (re)ban de Golgari Grave Troll vu que ça a limité l'impact de Neonate vs Shriekhorn / Stitcher's Supplier.

EDIT: Hier soir je fais un tournoi Modern et je drop à 1-2 après voir perdu des games sur des topdecks horribles, notamment des double Narcos et double Creeping Chill sur mes Faithless Looting Tour 1...
Et pendant ce temps d'autres joueurs de Dredge font leur 4-0 tranquilou en vantant (légitimement) les louanges de Creeping Chill (MD).
Faut croire que j'ai pas eu de bol jusqu'à maintenant et je ne vais pas tomber dans le piège de faire des généralisations abusives à partir d'un petit échantillon de parties.
Je continue de tester, mais mon feeling à propos de Creeping Chill est malheureusement toujours le même.

Modifié par Purprel, 23 October 2018 - 18:17 .

Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#27 Judas

Judas
  • Modérateurs
  • 528 messages

Posté 24 October 2018 - 12:09

C'est pas un taunt (j'ai peur par avance de la manière dont mon propos va être pris).

C'est marrant de vanter la stabilité du pack en ne voulant pas jouer de Chill et dans le même temps vanter l'intérêt d'Izzet Charm qui t'oblige à jouer Steam Vent  et donc une 4ème couleur. D'autant plus en jouant 1 Forêt et 1 Swamp.

D'ailleurs, j'étais passé à une version avec moins de fetch pour moins me piquer (3 Gemstone Mine, 4 Copperline, 2 Mountain, 2 Dakmor Salvage, 4 Rav, 4 fetch R), mais peut être que maintenant avec les Creeping chill, on peut repasser à plus de fetch comme on a moins peur de Burn/Aggro

#28 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 24 October 2018 - 17:12

Et je ne le prends pas comme un taunt mais bien comme une critique constructive, et donc je t'en remercie :)

Autant Izzet Charm oblige à pack un Steam Vent (que certains jouent anyway pour pouvoir cast Narco / Amalgam), autant je n'ai jamais eu de problème à jouer la carte quand j'en avais besoin.
Ma liste inclue 8 fetchs et 2 Gemstone Mine, je n'ai jamais galéré à avoir mon mana bleu.
Et justement, grâce à sa versatilité, j'ai eu l'impression de gagner en stabilité grâce à Izzet Charm.

Pour les basic non montagne, c'est en test je ne suis pas sûr que ce soit optimal.

Maintenant si Creeping Chill confirme sa présence en x4 MD, il va probablement falloir remplacer les Izzet Charm par un "draw" spell avec un CCM de 1 (aka Shriekhorn et/ou Stitcher's Supplier).
Afin de dredge le plus vite et le plus souvent possible, et de piocher le moins possible.
Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#29 Judas

Judas
  • Modérateurs
  • 528 messages

Posté 24 October 2018 - 22:00

Pour Horn au dessus de stitchers, ça voit le même nombre de cartes mais shriekhorn te permetd’ub peu plus choisir ton timing puisque tu ne joues pas de « sac effect »

#30 EORL-de-cachan

EORL-de-cachan
  • Membres
  • 150 messages

Posté 29 November 2018 - 23:17

Je trouve qu' amagalm est trop lent dans le pack.

Je test -2 amagalm - 1 horn + 3 hedron crab, par rapport au nouveau classique et j en suis très content.

J'ai souvent l'impression de jouer burn en gros avec des kills t3 - t4 surréaliste.