Aller au contenu


conseils pour repérer les fakes

fakes

  • Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 28 August 2018 - 21:20

Voir le messagePurprel, le 28 August 2018 - 20:43 , dit :

@admins de LF: ça vaudrait pas le coup de créer un topic juste sur les fakes et qui rassemblerait conseils, ressources dans ce genre et retour d'expérience ?

Voir le messagepadawan jo, le 28 August 2018 - 21:07 , dit :

Interresser par un tel topic
D'ailleurs cnest quoi "Le pattern des points rouges dans le cercle vert au verso" je connaissais les pattern point noir dàns le symbole du mana blanc...

Exaucés!
Après je n'y connait rien, mais j'ai cité ci-dessous tous les messages qui me semblaient pertinents.
à l'avenir, rien ne vous empêche de créer ledit topic quand quelque chose vous intéresse.
Idéalement avec un titre explicite pour que la fonction "chercher" soit utile quand il s'agit d'infos utilitaires.

Voir le messageLePoulet, le 28 August 2018 - 17:09 , dit :

Le problèmes des tests est qu'ils demandent un peu de maîtrise et d'expérience pour être concluants. Par ailleurs, les variations d'impression voire misprints peuvent invalider un test sans que la carte ne soit nécessairement fausse. À l'inverse, réussir un test ne signifie pas qu'une carte est authentique.

Le test le plus simple est sans doute celui du toucher car il ne demande aucun équipement.
Avec les contrefaçons, le grain des cartes est plus glissant, un peu comme s'il était verni ou comme des cartes du poker si tu vois le genre. Le truc c'est que ce test est très concluant pour les cartes premodern mais plus délicat pour les cartes récentes, dans la mesure où le type de carton utilisé a changé au fil des années (je ne sais pas exactement quand, mais il est devenu bien merdique en tout cas, on m'a récemment offert une carte Iconic Masters qui est un véritable torche-cul tout flexible). Par ailleurs certains petits malins vieillissent la carte artificiellement en la frottant pour retirer le vernis ; cela se remarque assez facilement car l'usure n'est pas classique et souvent seul le recto est vieilli (le verso reste glissant, d'où mon conseil de caresser le verso avec le pouce).

Un autre excellent test est le light test : tu mets une lampe LED ou bien la lampe de ton portable près de la boîte de texte et tu regardes la quantité de lumière qui passe, il doit en passer suffisamment pour que tu voies l'envers de la carte, notamment les symboles de mana. La feinte, c'est que la translucidité dépend un peu des sets donc il vaut mieux comparer avec une autre carte de la même édition que tu sais authentique et voir si la quantité qui traverse est similaire. Généralement, les contrefaçons laissent passer très peu de lumière (mais certaines réussissent maintenant le test, ils s'améliorent !).

Un test très simple et que je n'utilise que depuis peu consiste à peser la carte avec une balance haute précision (le nom fait peur mais ça coûte 10€). En gros, une carte Magic non foil fait grosso modo 1.75g, si t'as plus de 0.05g d'écart avec ce standard la carte est sans doute fausse. L'avantage de ce test c'est qu'il permet de choper les rebacks, plus lourds, ce que les autres tests ne font pas puisque le recto et le verso correspondent bien à des cartes authentiques.

Le site ci-après, assez récent, explique bien les choses si ça vous intéresse : http://www.detecting-the-fakes.com/
Mais rien ne vaut l'expérience, un coup d'oeil au verso me permet aujourd'hui d'en détecter la grande majorité dans la mesure où le verso est beaucoup moins travaillé par les contrefacteurs car inapparent avec sleeves. Les contrefaçons n'ont généralement pas la bonne couleur (teinte orangée particulièrement visiblement sur les quatre clous et les contours du mot "Magic", motifs d'impression sans rosette, police trop épaisse pour le TM, etc.).

Voir le messagemorphilou, le 28 August 2018 - 17:17 , dit :

LE poids peut varier avec les signatures OU l'hygrometrie
perso je tolere 1.81 gr
en generale les fakes que j'ai vu etaient plus sur 1.9 + gr

le noir de la textbox qui doit etre pur et non pixelisé , ca elimne deja pas mal de fake
pareil sur les double cadre unlim ou le cadre simple rev

le light c surtout pour les rebacked

la trame cmyk ca aide aussi

Voir le messagefroggy25, le 28 August 2018 - 20:09 , dit :

Si si, idem en italien et en allemand, les FWB sont dans certains des packs Legacy made in China depuis au moins un an.
Cela dit il y en a a priori beaucoup moins qu'en Revised anglais et moins qu'en FWB allemand.

Une chaîne intéressante: https://www.youtube....r/TheDestructve


Par contre pour le gros stuff je vais m'offrir une balance de labo d'occasion (deal en cours :P/> ) pour le weight test plutôt qu'une balance made in China à 5~10 balles, c'est un investissement mais ça évite les balances qui te donnent 1.72 une fois puis 1.74 la seconde fois avec la même carte... Ça devient vite ennuyeux.


Tu voulais dire 0.5g :P
Après certains sets sont un poil + lourd, mes deux Rishadan Port restants que j'ai ouvert à l'époque de ce "fabuleux" bloc qu'est Mercadian Masques pèsent 1.81 ~ 1.82g. L'humidité absorbée a peut-être joué aussi.
Cela dit on n'est pas très loin de la fourchette 1.7g ~ 1.8g


Il suffit qu'à voir bootlegmtg et ses joueurs qui vont aux GPs / SCGs avec des fake duals double sleeved, le joueur en face ne verra pas la différence / n'y prêtera même pas attention
.

#2 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 29 August 2018 - 16:56

Super initiative ! Merci beaucoup ça aidera pas mal de gens j'imagine d'avoir toutes les infos sur un seul topic.

A cette fin je copie/colle le dernier post du Poulet qui inclue des informations intéressantes en plus d'un troisième lien vers un site Internet qui explique comment détecter les fakes.

Et je vous redonne le lien suivant qui parle des NFCs (https://www.misprintedmtg.com/nfc/), que des gens malhonnêtes pourraient éventuellement essayer de faire passer pour ce qu'elles ne sont pas.

Voir le messageLePoulet, le 29 August 2018 - 10:33 , dit :

Je réponds en vrac aux questions :

- le poids des cartes est en moyenne de 1,75g pour les premiers sets (Alpha est un peu plus léger du fait d'une surface légèrement moindre) mais le poids varie légèrement d'un set à un autre, je crois que le bloc Urza est plutôt à 1.8. Grosso modo, au-delà de 1,85 on entre dans la zone rouge et à partir d'1,90 ça sent le fake ou reback à plein nez. On peut donc dire 0.1g de tolérance par rapport à l'étalon 1,75 si vous trouvez mon 0.05 trop exigeant. Comme l'a dit morphilou, les signatures/tampons/tâches de beurre de cacahouète et l'humidité peuvent légèrement alourdir la carte mais je donne la règle de base ;) Le poids des foils est supérieur du fait de la couche de brillant ajoutée mais je n'ai aucune expérience en la matière car elles ne m'intéressent pas ;

- pour le prix de la balance : c'est sûrement mieux d'avoir une balance à 50€ mais celle à 10€ (balance de précision pro xl trouvée sur cdiscount) me satisfait pleinement, l'étalonnage est pour l'instant parfait. Mais rien n'empêche de prendre un modèle de qualité supérieure ;

- pour les points rouges dans le symbole de mana vert : lorsqu'on regarde la trame d'impression avec une loupe, il doit y avoir des points magenta qui forment une sorte de L retourné dans le symbole de mana vert. Un bon test mais il est rarement nécessaire d'aller aussi loin ;

- pour les fakes en français cela a dû échapper à ma vigilance donc je suis preneur de toute info ;)

- un dernier site bien foutu sur les fakes qui détaille même le test ultime du microscope (jamais essayé mais sûrement très concluant) : http://www.moxbeta.com/mtg-cards-test/

Et pour finir un petit glossaire :

reback = contrefaçon constituée en collant un recto et un verso issus de 2 cartes différentes. Une des plus anciennes techniques de contrefaçon, généralement utilisée en prenant une carte IE/CE, en coupant ses coins façon alpha ou beta puis en retirant le recto au scalpel pour le coller sur une carte sans valeur type commune ou terrain dont on a préalablement retiré le recto. Avec la hausse des prix des IE/CE la technique est en voie de disparition. Mais le recto et le verso correspondent à des vraies cartes donc la plupart des tests ne fonctionnent pas. La balance (rebacks souvent proches de 2g), le light test (présence d'artefacts obstruant le passage de lumière en certains endroits) et le bend test (le seul test à l'époque où j'ai commencé, à éviter aujourd'hui) permettent la détection.

alpha-cut = pas vraiment une contrefaçon mais plutôt une escroquerie, cela consiste à couper les bords d'une carte beta pour lui donner l'apparence d'une alpha, aux coins plus arrondis (et plus CHERE). Arnaque assez récente puisque les beta valaient plus que les alpha jusqu'au milieu des années 2000. Pas facile à repérer pour un oeil non-aguerri mais les coins alpha remontent en quelque sorte vers l'intérieur (pas facile à expliquer) ce qui n'est pas le cas du beta.

trimmed/retrim = là encore une arnaque concernant les cartes à forte valeur, cela consiste à couper une très fine lamelle située sur le coin ou le bord de la carte pour faire disparaître les signes d'usure. Et hop, le PL se transforme en NM ! Se détecte facilement avec une balance.

Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#3 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 29 August 2018 - 21:52

Citation

LE poids peut varier avec les signatures OU l'hygrometrie
perso je tolere 1.81 gr

en generale les fakes que j'ai vu etaient plus sur 1.9 + gr

Donc un fake pèse normalement plus lourd? Parce que j'ai acheté deux bilands il y a longtemps et j'avais un doute sur l"authenticité à cause de son poids léger. Je les avais montré à un head judge qui m'avait dit qu'il ne pouvait pas affirmer que c'était des vrais, mais qu'il ne pensait pas qu'il s'agisse de faux.

Du coup c'est possible d'avoir des fake qui pèsent moins que des vrais?
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#4 morphilou

morphilou
  • Membres
  • 913 messages

Posté 31 August 2018 - 10:19

oui surtout si ils ont ete coupés
pour trannsformé du played en nmt on rabote les bords

#5 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 31 August 2018 - 11:36

Et les alpha qui ont du coup un coin plus court que béta sont moins lourds à cause de cette perte de carton au coin?
Ou bien je cite "(Alpha est un peu plus léger du fait d'une surface légèrement moindre)"

#6 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 31 August 2018 - 12:29

Voir le messagemorphilou, le 31 August 2018 - 10:19 , dit :

oui surtout si ils ont ete coupés
pour trannsformé du played en nmt on rabote les bords

Du coup ce ne serait pas des fakes, mais des cartes legit, comme une inked.

#7 LePoulet

LePoulet
  • Membres
  • 175 messages

Posté 31 August 2018 - 14:04

Tout cela est écrit dans mon post ;)
Les fakes très légers existent mais ce sont plutôt des vieux fakes, on est généralement sur du plus lourd aujourd'hui.

Modifié par LePoulet, 31 August 2018 - 14:05 .

Vieux joueur sur le retour et collectionneur de terrains.

#8 froggy25

froggy25
  • Membres
  • 156 messages

Posté 14 November 2018 - 01:43

Si des membres ont des Counterspell DCI Legend Membership, pouvez-vous faire un Light Test et dire si elles le passent? J'en attendais d'autres pour comparer, mais elles se sont littéralement perdues à la Poste :(

Le Light Test échoue (elles bloquent quasi toute la lumière, par contre si l'on colle la lampe torche à la carte il y a un peu de lumière qui passe).
1.84~1.85g à la balance, l'UV test est bizarre. Ça serait désespérant que des counterfeits de cette carte à 2€~4€ traînent.
Je posterais des photos des tests demain soir.

Les scans ont l'air ok; je les poste au cas où:
https://pokeplayer.c...ounterspell.png (l'image est un peu volumineuse)

Modifié par froggy25, 14 November 2018 - 02:07 .


#9 Loustic

Loustic
  • Arbitres
  • 248 messages

Posté 14 November 2018 - 13:51

Je regarde ça ce soir si j'y pense

#10 Loustic

Loustic
  • Arbitres
  • 248 messages

Posté 14 November 2018 - 19:17

Voir le messagefroggy25, le 14 November 2018 - 01:43 , dit :

Si des membres ont des Counterspell DCI Legend Membership, pouvez-vous faire un Light Test et dire si elles le passent? ...

Le Light Test échoue (elles bloquent quasi toute la lumière, par contre si l'on colle la lampe torche à la carte il y a un peu de lumière qui passe).
1.84~1.85g à la balance, l'UV test est bizarre.

Pareil, mais comme je suis sur que le miens est un original,

#11 LePoulet

LePoulet
  • Membres
  • 175 messages

Posté 15 November 2018 - 14:26

Le verso est généralement plus révélateur mais ça m'a l'air OK. J'en ai dans ma collec donc je peux peser ça ce soir pour vérifier. Dans la mesure où la carte ne vaut rien et où ce n'est une carte de set classique un poids légèrement différent n'est pas trop préoccupant.
Vieux joueur sur le retour et collectionneur de terrains.

#12 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 03 January 2019 - 17:16

Salut je regardais en ce moment pour prendre une balance de précision. Si j'ai bien compris il faut quelque chose qui mesure au centième de g. Donc 0.01g (je précise car il me semble qu'il y en a qui mesure uniquement de 0.02 en 0.02 donc au cinquantième?)

Bref je suis curieux de savoir les modèles que vous avez. Si il y a des + et - sur ceux ci.

A+


expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#13 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 03 January 2019 - 18:31

Faut demander conseil à des vendeurs de hasch :D

#14 Rafikh

Rafikh
  • Membres
  • 138 messages

Posté 04 January 2019 - 10:40

Plutôt autre chose en fait. :ninja:

#15 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 05 January 2019 - 15:12

Voir le messagevlad83, le 03 January 2019 - 17:16 , dit :

Salut je regardais en ce moment pour prendre une balance de précision. Si j'ai bien compris il faut quelque chose qui mesure au centième de g. Donc 0.01g (je précise car il me semble qu'il y en a qui mesure uniquement de 0.02 en 0.02 donc au cinquantième?)

Bref je suis curieux de savoir les modèles que vous avez. Si il y a des + et - sur ceux ci.

A+

Balance de cuisine pour peser les épices, marque Domo précision 1/100e trouvée chez Boulanger pour 20-25 euros (de mémoire). Pour la précision, le 1/100e c'est sur que c'est mieux mais en pratique tu as des fluctuations quand tu pèses plusieurs fois la même carte donc amha 1/50e ca peut être suffisant.

Modifié par albarkhane, 05 January 2019 - 15:17 .