Aller au contenu


Quel était le bon choix?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
93 réponses à ce sujet

#31 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 04 May 2016 - 06:37

Barren est le land à poser t1 dans cette config, à moins que tu sois sur la draw et en pioche un autre. Certes le cycling est tentant mais au final la perte de tempo de ne pas le jouer t1 est trop grande. Le bon play pour moi est de jouer t1 barren parce que ça permet d'avoir t2 decay+golgari actifs et t3 knight+deluge. TU tournes quand même autour de waste en faisant barren puis foret puis scrub parce que dans le pire des cas il te waste barren (une bonne chose pour toi alors). S'il a rishadan tu peux toujours decay/golgari en réponse. S'il a thalia tu peux decay/golgari/knight à ton t3. Le play forest t1 te mets hors tempo complet et t'exposes à waste parce que tu joueras donc scrub t2.

Je crois que ton erreur a été de trop vouloir cycler le barren, et c'est ce qui t'a fait perdre. C'aurait été un bête swamp tu aurais gagné cette game. Dans cette partie barren était un mauvais swamp et c'est ainsi que je l'aurai considéré. C'est pour ça que je n'aime pas les cycleland dans aggroloam. Amha ils ont plus leur place dans lands qui peut vraiment en profiter. Dans aggroloam tu as plus souvent envie de troquer tes cycle contre de vrais lands comme ici.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#32 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 04 May 2016 - 08:36

Je rejoins ce qui est dit sur le fait de lander T1 barren moor.
Il ne joue rien T1 c'est golden !
Ici tu es le joueur contrôle (d'autant plus avec ta belle main), laisse le se développer, et rase lui le board avec un beau toxic deluge.
Le RIP tu t'en contrefous pour l'instant.

@Malhorn : Barren moor est un mauvais swamp dans cette configuration on est d'accord, mais dire que dans Aggro loam tu as plus souvent envie de troquer tes cycle contre de vrais lands c'est erroné.
C'est 25 lands + 4 mox , la mana base n'est pas béton mais c'est du solide quand même.
Les cyclelands font gagner les match up midrange et controle, c'est là toute leur puissance.
Il faut aussi savoir les poser quitte à se prendre des time walk, dans les MU waste pour assurer ses manas et forcer le joueur en face à waster quand même.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#33 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 04 May 2016 - 16:39

C'est un peu HS mais je vais faire court sur ce point. Dans land je trouve les cycleland corrects, mais rarement fou. Ca fait du CA quand tu as loam actif sauf que du coup t'es déjà dans une bonne position pour gagner quand tu peux mettre ça en place. Dans aggro loam la mana base est un peu plus sensible, et reposer encore plus sur le grave (loam) alors qu'on est déjà sensible à cause de pf et knight me botte pas spécialement. J'ai testé avec les cycle, j'ai testé sans avec une meilleure mana base et ça me convient bien plus. Peut être que je me plante, c'est fort probable, mais au final je préfère largement une mana base costaud avec la capacité de fetcher dans du basics et d'avoir plein de bilands dispo que de jouer 2/4 cycleland qui sont somme toute middle. La meilleure utilisation que je leur trouve d'ailleurs c'est de sécuriser les lftl contre la hate grave.

Pour les MU control tu les gagnes déjà (sauf shardless qui peut s'avérer compliqué parce que c'est un shell cheaté), les midrange aussi. Contre tempo contre qui tu galères tu préfères améliorer ta mana base, contre combo rapide contre qui tu galères OSEF des cycleland.

My 2cents :)
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#34 swayjisse

swayjisse
  • Membres
  • 822 messages

Posté 08 June 2016 - 14:50

Nouvelle petite situation de jeu hier soir qui a amené à une sympathique discussion entre moi et douif.
C'est bien aussi de vous la faire partager.

Le match : BUG Delver (me) Vs ANT (douif)

Nous sommes à la 3.

Je ne connais pas la main adverse et je viens de faire une tourach qui ne semble pas avoir été extraordinaire (Land + Dark Conf)
J'ai encore en main 2xWasteland, 1 Brainstorm, 1 Daze, 1 Delver. J'ai une Usea sur la table pour la daze. Tous mes lands sont tapés.

C'est au tour de mon adversaire. Il a deux basiques dont l'ile et le marais. Il n'a pas encore landé et fait duress.
Il a encore plusieurs cartes en main.

Avez-vous une réponse ?

#35 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 08 June 2016 - 15:40

Tu es au tour 2 quand tu joues HTT (avec bayou et U sea ?)
Qu'a t-il joué à ses tours 1 et 2, combien il a de cartes en main?
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#36 supernaturall

supernaturall
  • Membres
  • 44 messages

Posté 08 June 2016 - 15:43

Alors en préambule, je tiens à dire que je suis une vrai chevre et que je ne suis pas un joueur de tempo. Je suis plutot un joueur de controle (miracle, ubTezz et en plus je suis un mauvais joueur de controle xD), donc tout ce que je vais dire ca vaut pas grand chose mais bon ca m'amuse qd mm.

Je pense que j'aurais DAZE au bluff juste pour donner l'illusion que j'ai une main forte.

Cas de figure numero1 : ANT ne paye pas la daze, du coup  il nous met sur une main forte, une main qui veut proteger une FOW typiquement. Il lui reste 1 mana up et potentiellement un land qu'il peut poser. S'il nous met sur une main forte il peut juste land et attendre un meilleur spot pour partir en combo. Bilan : on gagne un tour de survie youppie et on a bcp de crédit dans la tete de ANT!
Cas de figure numero: ANT paye la daze (il a plus de mana up) et là ben il voit un beau brainstorm qu'il se précipite d'arracher. Bilan on a perdu brainstorm mais on gagne un tour de survie, youppie ! (bon moins bien que le useCase1 mais au moins t'es vivant).

Maintenant qu'est ce qu'il se passe si on daze pas, ben ANT à 1 mana up plus la possibilité de landé (il doit avoir 5 cartes en main), sur une main de porcas il a win (LED, dark ritual, infernal tutor, swamp, random carte). Faudrait calculer les proba (ca doit etre minime qd mm qu'il ait cette main là mais bon).
Apres si on daze pas et que ANT peut pas kill dans le tour, il a qd mm vu ta main et il sait qu'il a peut etre encore 2 tours open pour partir en combo. Psycologiquement t'es derriere aussi.

Bref, j'aurais Daze

Modifié par supernaturall, 08 June 2016 - 15:53 .


#37 Douif

Douif
  • Membres
  • 308 messages

Posté 08 June 2016 - 16:10

Je précise que je connais sa main donc le bluff ne marche pas.

Modifié par Douif, 08 June 2016 - 16:12 .

Citation

Goyfs from MM are like the last kid you pick in a kindergarten soccer match.
You know he sucks, he knows, everybody knows, but you still need him to play.

#38 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 08 June 2016 - 16:13

Mon avis c'est qu'il ne peut pas partir en combo, c'est juste un petit "contrôle de routine des papiers", du coup il payera la Daze quoi qu'il arrive, donc autant pas la jouer. Il enlève BS et on garde notre Daze, c'est toujours ça. S'il peut partir en combo, soit il paye pas et nous allume (100% loose pour ns) soit il paye, enlève BS et nous allume le tour suivant (ou peut être même ce tour-ci!). Le tour suivant, on doit top-decker contre/discard ou cantrip qui donne cela, on a en gros 15-20% de chance que ça arrive (fonction du Side) et c'est même pas sûr que ça suffise. Notons également que jouer Daze lui donne un Storm, c'est négligeable mais pas anecdotique.

Moi je Daze pas, je pars du principe qu'il ne peut pas gagner ce tour (il a rentré Confidant --> moins explosif, on est trop tôt dans la partie, peu de cartes en mains, pas de B en l'état) et que même s'il peut partir, ma Daze ne changera pas suffisamment les choses par rapport à son gain à ne pas être jouée s'il ne peut pas partir en combo. Ca me laisse une chance de garder mon Brainstorm (peut être qu'il joue mal) et au pire je garde ma Daze qui fonctionne bien avec mes deux Waste.

Modifié par Yoan42, 08 June 2016 - 16:16 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#39 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 08 June 2016 - 16:53

Je ne daze pas non plus.

1. Il a un kill ce tour-ci: discard daze ou l'utiliser pour contrer la saisie ne change rien. Aucun intérêt à daze ce tour-ci. Au pire si on se trompe on aura le même résultat avec un land drop de moins.

2. Il ne tue pas ce tour-ci mais a un spell important à jouer: même raisonnement que la une. Après payer 1 pour daze ou la défausser en payant un B et une carte je préfère la première solution donc ce n'est pas logique.

3. Il veut notre brainstorm: je ne crois pas que lui faire perdre un mana vaut le prix d'une carte. Certes ses deux basiques rendent daze moins efficiente, mais il faut un pitch à FOW d'une façon ou d'une autre. Dans le meilleur des cas on l'empêche d'utiliser son mana bleu pour faire toupie/bouiboui, mais ça coûte une carte et c'est vraiment pas sûr...

Je n'imagine aucun scénario où daze est une bonne réponse.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#40 supernaturall

supernaturall
  • Membres
  • 44 messages

Posté 08 June 2016 - 18:03

Bon ben jcomprend pourquoi jsuis un mauvais joueur, j'ai pas les bon calls xD

Apres c'est vrai que daze ici c'est pas super opti, mais objectivement à part y aller au bluff jvois pas comment grixis peut s'en sortir. On est T2 avec un board vide et une main de merde (double waste alors que ANT a des basics on board un BS et un Delver) moi j'aurais preferé donné l'illusion que j'ai une main super forte (et au passage avoir une chance de garder mon BS), plutot de que perdre mon BS à 100%, lui donner l'info que j'ai pas de plan de jeu et que jsuis deja au top deck et laisser ANT dérouler sa partition tranquillou milou.

edit : apres jsuis sensible à l'argument de Yoan qui est que "perdu pour perdu peut etre qu'il va être sympa et me laisser mon BS" et "je mise sur les stats il peut pas me kill dans le tour faudrait vraiment qu'il ait une main bcp trop cheaté"

Modifié par supernaturall, 08 June 2016 - 18:05 .


#41 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 08 June 2016 - 18:18

Citation

Bon ben jcomprend pourquoi jsuis un mauvais joueur, j'ai pas les bon calls xD

Pas forcément. Tu as choisis de jouer le bluff ce qui peut en certaines occasions être une bonne idée. En l'état amha la situation ne joue pas en faveur d'un bluff. Qui plus est représenter certaines cartes n'est pas toujours payant (surtout quand tu investis des ressources dedans), et faut-il encore que l'adversaire le comprenne. En l'état ton bluff risque grandement de s'écraser sur le simple contrôle de routine dont parle Yoyo.

Certains bluff font gagne mais c'est rare et risqué. J'ai gagné une game en faisant croire à un storm que je jouais Bug Delver alors qu'en fait je jouais elves. Il perd la game là-dessus, et ça lui coûte la ronde entière derrière. Mais ce genre de call reste assez rare et difficile à faire (faut être un bon menteur). Amha t'as sur un grand nombre plus de chances de perdre sur du bluff (ou lecture de ton adversaire) que sur un jeu d'autiste en mode je montre rien et je conclue rien de tes mimiques.

Modifié par Malhorn, 08 June 2016 - 18:22 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#42 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 08 June 2016 - 18:46

Pour moi c'est surtout que le bluff ici est complètement contre productif:

Voir le messagesupernaturall, le 08 June 2016 - 15:43 , dit :

Cas de figure numero1 : ANT ne paye pas la daze, du coup  il nous met sur une main forte, une main qui veut proteger une FOW typiquement. Il lui reste 1 mana up et potentiellement un land qu'il peut poser. S'il nous met sur une main forte il peut juste land et attendre un meilleur spot pour partir en combo.

si ton adversaire croit que ta main est forte, il la paye ta daze pour enlever la FoW. Il faudrait être au pays des mauvais joueurs pour que le mec se dise "s'il à une FoW en main et pas de clock, je ne vais pas payer la daze pour lui discarder la FoW".
Si ton adversaire croit que tu as FoW, il lui faut cast une discard. C'est bien plus simple de payer pour la daze et de résoudre celle qui est sur la pile.

Donc en dazant, au mieux tu perds ta daze pour rien, soit un mana du joueur de ANT, et 1 mana ça compte.

ça me rappelle l'histoire du joueur de dredge qui commence son T1 par cabal, cible son adversaire, nomme Leyline of the void, et à qui son adversaire réponds tu m'as eu, et en défausse 2.

#43 philo4079

philo4079
  • Membres
  • 390 messages

Posté 08 June 2016 - 19:13

Voir le messageswayjisse, le 08 June 2016 - 14:50 , dit :

Nouvelle petite situation de jeu hier soir qui a amené à une sympathique discussion entre moi et douif.
C'est bien aussi de vous la faire partager.

Le match : BUG Delver (me) Vs ANT (douif)

Nous sommes à la 3.

Je ne connais pas la main adverse et je viens de faire une tourach qui ne semble pas avoir été extraordinaire (Land + Dark Conf)
J'ai encore en main 2xWasteland, 1 Brainstorm, 1 Daze, 1 Delver. J'ai une Usea sur la table pour la daze. Tous mes lands sont tapés.

C'est au tour de mon adversaire. Il a deux basiques dont l'ile et le marais. Il n'a pas encore landé et fait duress.
Il a encore plusieurs cartes en main.

Avez-vous une réponse ?
S'il connait ta main, ya 2 solutions:
- soit il veut te tuer et t'enlever ta daze ( mais faire duress ou garder le mana up revient au meme pour lui donc peu probable)
- soit il veut t'enlever ton BS et préparer un kill plus tard, la encore, ca me parait soit un mauvais play, soit un play parce qu'il va kill sans LED, et a besoin de vider sa main

Je me dis qu'il prépare son kill, et donc, je fais BS en réponse, mais pas daze. Sur le BS je vais chercher une fow (ou mieux fluster/discard),  et donc j'ai besoin de garder mes cartes bleues
Si je trouve une fow, je la cache au dessus, et j'aurais encore en main delver pour pouvoir fow tranquilk

#44 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 08 June 2016 - 19:37

Citation

je fais BS en réponse,

Tu n'as pas de mana disponible dans la configuration citée.

Citation

- soit il veut t'enlever ton BS et préparer un kill plus tard, la encore, ca me parait soit un mauvais play, soit un play parce qu'il va kill sans LED, et a besoin de vider sa main

Contrôle de routine comme le dit Yoyo, ou plus raisonnablement il commence à seuiller son grave pour cabal ritual. Mais du coup ça reste un mauvais play de daze.

Modifié par Malhorn, 08 June 2016 - 19:38 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#45 philo4079

philo4079
  • Membres
  • 390 messages

Posté 08 June 2016 - 20:09

Ah pardon, effectivement, si pas de mana dispo, je daze pas et j'adhere au plan de Yoahn