Aller au contenu


Reports - UW Miracle


  • Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#16 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 04 April 2017 - 21:28

CC de la partie report



Je récupère doucement de cet éreintant weekend  , je crois qu'un report s'impose :)/>

La préparation : Je test miracles d'arrache pied déçu par mon échec au dernier eternal weekend ou je loupe mes 2 win and in .
Depuis quelques mois je reviens à mes premiers amours . Une liste avec 2 entreat strict sans mentor MD ou SB . En effet conspiracy et leovold ont fait émerger les bug et les decay qui rendent mentor beaucoup moins sexy . Néanmoins la vélocité de mentor en side me manque . Finalement le jeudi soir je trouve enfin les 3 slots de side pour jouer le moine blanc  en side . Le MD est assez classique si ce n'est que je joue 3 predict étant amoureux de la carte .

Je préfère partir sans mes team mates angevin qui arrivent le jeudi soir à la capitale . Ric rac sur les finances l'économie d'une nuit d'hôtel est préférable . Je pars avec l'équipe nantaise le vendredi et après 4 fastidieuse heure de route arrive à la capitale juste avant le trial de 15 h 00 . Avant la ronde 1 un TO que je connais bien m'informe que j'ai 2 byes gagner à son open cdf à 12 joueurs , chatte ! Étant venu pour pousser les cartes avant tout ça ne m'empêche pas de jouer .

Trial 2 , 5 rondes

Bug nic fit 2-0

G1 : Je roule sur mon adversaire qui se sent frais après avoir craqué deed sur entreat , sauf que j'en ai un deuxième on top pour plus de fun ^^

G2 : il manadeath et je pyroblast ses brainstorms .

Aluren 2-1

G1 : Je fais une excellente sortie et mon adversaire ne trouve pas de decay pour ma cb qui contrôle la game

G2 : Mon adversaire topdeck tout ce qu'il faut au dernier tour pour me tuer alors que j'ai des anges et jace sur la table .

G3 : je flood complètement et ne vois pas le moindre removal ce qui laissera tout le loisir à une harpie pour m'agresser .


Storm 0-2

G1 : Mon adversaire me kill t1 via une pif loop j'ai beu avoir une force il à une duress .

G2 : Pour une raison qui m'échappe encore mon adversaire side in des thing in the ice , il les joue t2 et t3 pour les flipper T4 et T5 , je perds lamentablement la partie sous les assauts des 9/7

1-2

Lands 2-1

G1 : je fais une manadeath et je ne suis pas aidé par ghost quarter et wasteland

G2 : Mentor t3 et jace T5 plient la game , à noter que mon adversaire missplay quand il préfère essayer de tuer mentor plutôt que jace .

Mono Red sneak attack 2-1

les parties sont ridicules ,

G1 je suis locké 1 par chalice à 1 t1 et chalice à 2 t2 . je tente la va tout en mettant un ange pour 5 mana en rituel . mon adversaire pioche uniquement des créatures et j'hardcast 2 fow sur sneak attack .

G2 / Mon adversaire n'a pas crié " emrakul je t'encule " mais c'était tout comme .

G3 nous sommes tout les deux bloqué par sa trinisphère , je joue un mentor et gagne la partie peu après


Bon 3-2 ce résultat très moyen ne me met pas en confiance , je change quelques cartes MD avec Johannes qui jouera les mêmes 75 que moi .

Je retrouve les Lyonnais qui ont eu la gentillesse de pousser les murs pour m'accueillir dans leur rbnb . J'oublie de prendre un matelas sinon c'est pas drôle ... Je passe donc la nuit a même le sol un plaid sur moi en guise de couverture , je ne dors pas de la nuit et me réveille aussi frais qu'après une nuit d'amour mais malheureusement moi je n'ai pas eu d'amour  ^^
Je raque pour une canette de boisson énergisante et profite de mes 2 byes pour faire des games avec Johannes histoire de me chauffer , par la suite 2 de mes adversaires mullignaneront agressivement dans fow m'ayant vu jouer storm ahah .



Main event legacy


La liste :

1 Arid Mesa
4 Flooded Strand
4 Island
2 Plains
4 Scalding Tarn
3 Tundra
2 Volcanic Island
4 Brainstorm
1 Council's Judgment
3 Counterbalance
2 Counterspell
1 Engineered Explosives
2 Entreat the Angels
4 Force of Will
2 Jace, the Mind Sculptor
4 Ponder
3 Predict
4 Sensei's Divining Top
2 Snapcaster Mage
4 Swords to Plowshares
4 Terminus
Sideboard:
1 mountain
3Flusterstorm
3 Monastery Mentor
2 Pyroblast
2 Red Elemental Blast
1 Snapcaster Mage
2 Surgical Extraction
1 Wear // Tear


Ronde 1 bye

Ronde 2 bye

Ronde 3 sam et infect

G1

Je fais un brainstorm fin de tour et hésite entre poser un CCM 1 ou 3 on top puisque j'ai Cb + Swords , je pose le CCM 3 terrifié par invigorate , mon adversaire m'attaque et joue un become immense , je swords et suis immédiatement sanctionné par vines kické

G2

Je jouerais draw go toute la partie je ne lance pas le moindre rituel de toute la game , je gère toutes ses bêtes et finit par le tuer au puissant plan beatdown snapcaster ftw !

G3

Le tournant de la game se joue quand je me fulltap pour mentor et que mon adversaire untap avec blighted agent , 2 tours plus tard j"ai 6 marqueurs poisons et il a perdu 22 points de vie ^^

3-0-0

Sb plan : -3 counterbalance -1 fow -2 counterspell +1 snapcaster mage + 1 wear//tear + 3 monastery mentor +1 mountain

Ronde 4 un Lyonnais avec ur delver

G1
Je stabilise à 2 PV avec des anges toupie et contrepoids , je ne trouve pas de CCM 1 et 2  top quand mon adversaire m'emmène sur une séquence qui me force à me mettre toupie au dessus de ma bibliothèque .

G2
J'ai une très bonne main avec des pyroblast mais mon adversaire joue uniquement des swifptear et des blasts , je finis par drop un mentor et stabiliser , un vortex menace de me tuer , je joue 1 Snapcaster fin de tour pour augmenter la clock et gagne la partie avec le confortable score de 3 PV .

G3
Mon adversaire ne joue aucune menace à son t1 et t2 et se ralentit en jouant daze sur Cb , il voit 2 bolt quand je vois 3 mentor je gagne facilement la partie en quelques tours .

4-0-0

Sb plan : -4 fow  -2 counterspell - 2 entreat the angels - 2 jace - 1 council's jugement -1 predict  + 2 pyroblast + 2 red elemental blast +3 monastery mentor + 3 flusterstorm + 1 snapcaster mage + 1 wear//tear

Ronde 5 death and taxes

G1
Je fais une mana full quand mon adversaire m'agresse avec Thalia et revoker , tour 7 je joue terminus , derrière je drop un jace qui setup un énorme entreat eot , malgré 2 swords et flickerwisp je gagne la partie , les swords sur les anges m'ayant fait passer suffisamment haut en points de vie .

G2
Le même scénario qu'a la g1 mais en plus rapide , ceci dit mon adversaire 2 tours après un entreat eot est persuadé que j'ai extra turn ... Il n'a pas compris que j'ai setup entreat à sa fin de tour et non au début de la mienne . Un judge arrive et me donne raison puisque mes explications sont plus cohérentes que celles de mon adversaire et que les 3 spectateurs n'ont rien vu d'étrange , je remporte cette game très facilement mais repart frustré mon adversaire ayant toujours l'impression que j'ai extra turn …


Sb plan : -3 counterbalance -1 fow -2 counterspell +1 snapcaster mage + 1 wear//tear + 3 monastery mentor +1 mountain

5-0-0

Ronde 6 Simon et infect

On se marre un peu parce que on se connaît bien et que nous habitions dans la même région et sommes habitués à jouer l'un contre l'autre, bref c'est amusant de se retrouver ici à 5-0 table 1 .

G1

je fais un très bon départ en swordant , forcant les premières bêtes mais derrière je ne trouve rien avec ma toupie , quand finalement un jace touche la table je me fais atomiser par nexus et des boosts :)/>

G2
Il me semble que nous ne faisons pas grand chose tout les deux , quand je joue un jace et fateseal mon adversaire je m'empale sur pithing needle , derrière je trouve sensei avec un ponder mais mon adversaire pioche null rod . Je fais un brainstorm qui me donne 3 lands , je fetch et re brainstorm dans 3 lands .

5-0-1

Sb plan : -3 cb -4 fow -2 jace - 2 eta + 1 snapcaster mage +1 wear//tear +2 pyroblast +2 red elemental blast +3 flusterstorm + 2 monastery mentor


Ronde 7 un belge ( flammand je pense  ) et death and taxes

G1
Bon ce mu est toujours aussi excellent avec predict , je gagne sans montrer un seul entreat avec jace . A noter que j'ai quand même dû passer 3 terminus , 3 swords , 2 snapcaster et casser vial avec EE avant la concession .


G2
je fais une manadeath et quand je stabilise avec mentor à 3 pv mon adversaire pioche flickerwisp qui enlève un token . Il à bien fait sinon il avait perdu à mon tour , malgré de nombreux cantrips je ne trouve pas d'out et perds cette partie qui me semblait gagnée .

G3
Je sais que je dois jouer très vite il reste 9 minutes , je cantrip très agressivement dans des mentors . un brainstorm magique me donne les 3 et je remporte facilement la partie , une sauce à 19 et une autre à plus de 80 clôt les débats .

sb plan : -3 cb -2 counterspell -1 fow  +1 mountain +3 mentor +1 snapcaster mage +1 wear//tear


Ronde 8 le pote de johannes qui joue rug lands .

déçu de tomber contre ce joueur qui m'est très sympathique et je sais que l'un de nous ne pourra faire top 8 :/

G1
je mulligan une main à 4 mon adversaire se voit victorieux , sauf que la main à 4 contient top , cb , island et ponder .
je joue top + île T1 et topdeck une île volcanique je cast cb et me met en excellente position pour le reste de la partie .
Tour 5 je trouve jace et le joue mon adversaire réussit à répliquer avec un crucible of worlds et me casse tout mes terrains avec ghost quarter , je réussis à ultimate jace malgré tout en le protégant de 2 punishing fire avec force of will .


G2
j'oppose un cb lock rapide à mon adversaire qui à joué une sphere of resistance qui me ralentit beaucoup , Je finis par casser la sphère . Monastery mentor et ses kids débarquent.  La partie dégénère très vite à partir de la en ma faveur , je force le EE de mon adversaire qui veut attraper mes moines et je tue derrière .

7-0-1

Sb plan : -4 terminus - 1 ponder  -2 counterspell - 1 stp + 2 surgical extraction + 1 wear//tear + 1 snapcaster mage +1 mountain + 3 monastery mentor



Ronde 9 ID contre grixis contrôle .

7-1-1



TOP 16

je finis 6 ème à l'issu des rounds ce qui me met en bonne position pour une bonne partie des toss . Avec johannes nous arpentons toute la salle pour trouver qui joue quoi dans le top 16 , forcément il nous manque une liste et c'est celle de mon adversaire des 16 ème ^^ j'arrive malgré tout à savoir qu'il joue ANt grâce à un joueur qui me demande de le venger ^^




16 ème de finale : Shimizu et ANT

G1

J'ai le toss ayant fini avant lui à l'issus des rounds . j'ouvre la meilleure main dispo dans le mu en G1 ( top , cb , ponder , scalding tarn , fow , fow , scaling tarn ) je choisis de jouer ponder t1 au dessus de top pour assurer mon land numéro 2 et cb t2 . Mon adversaire tire un peu la tronche après sa probe sauf qu'il joue une première cabal que je porce en pitchant un jace pioché sur ponder ( j'ai laissé le land on top ) il fait lotus petal + cabal therapy sur cb , derrière je joue cb et scry eot , je trouve une troisième force que je laisse on top . il essaye de partir mais il prend force sur dark ritual ( le play est discutable mais à ce moment je n'ai aucun terminus on top et ou dans ma main et mon adversaire une volcanic island untap , je le soupçonne alors d'avoir empty MD qui m'aurait très certainement tuer si je ne forcais pas le dark ritual ) derrière je trouve une cb et joue les anges 1 tour plus tard eot pour assurer le gain .


G2

je keep des removals n'ayant pas été impressionné par la prestation de mon adversaire g1 ( je garde des removals post side selon le niveau du joueur contre storm , les mauvais joueurs rentrent des xantid post sb et jouent souvent des bob en side . Alors que les bons joueurs ne rentre pas xantid qui est assez mauvaise contre miracles et jouent des listes sans créatures en général . Je sais que master tafit et Badgones aiment les confidant  ) effectivement je counterspell un bob assez rapidement , la partie pionce je n'ai pas sensei , mon adversaire essaye de se sculpter une main mais je pyroblast tout ses cantrips quand de mon coté je sculpte une main parfaite avec des bs . la tournant de la partie se joue quand je le laisse résoudre un bob puisque j'ai mentor en main et que mon adversaire est low life , il révèle à son upkeep un petal avec bob je lui surgical après sa draw step un petal au gy , je lui en exile 2 de sa main et voit qu'il ne peut pas me tuer puisque il à seulement 1 infernal tutor et du mana et que je peux snap > surgical . mon adversaire decay mentor mais le mal est fait j'ai déjà 4 tokens . Je prends mon tour et gagne avec top + top .


sb plan : -3 terminus -1 jace -2 plains -2 stp -2 entreat -1 council's + 2 reb ( je les rentre au dessus de pyroblast pensant que mon adversaire nommera plus probablement pyroblast si il joue cabal ) +1 reb + 3 flusterstorm + 2 mentor +2 surgical extraction + 1 snapcaster mage




Quart de finale : jean lenger et Elfball

Je veux absolument gagner cette game , en effet mon adversaire est le type qui m'a privé de mon top 8 la dernière fois à l'eternal week end ^^

G1
je garde une main moyenne dans le mu mais qui contient fow + sensei donc je garde , mon adversaire tente à son t2 un gsz à deux alors qu'il à symbiote sur table , je ne peux pas qu'il me grind avec visionnary donc je force . Le tour d'après il joue natural order sur dryad arbor et me met à 3 avec un craterhoof , je ne trouve pas de terminus avec toupie et un fetch .

G2
Je garde une excellente main avec double brainstorm et double terminus , mon adversaire joue une saisie et à tellement peur de cette main qu'il ne me grinde jamais assez pour me tuer , un entreat eot me permet de remporter aisément cette partie .

G3
Je flood complètement mais mon adversaire ne joue rien depuis plusieurs tours je suppose qu'il à gardé une main avec des decay ou grip et qu'il en pioche d'autres , je topdeck counterspell , il topdeck NO  je counterspell son NO et ensuite je pioche entreat qui me fait accéder à la demi finale .

sb plan : -1 fow -1 council's ( on the play ) -1 jace ( on the draw ) -3 counterbalance -1 plains
+1 wear//tear + 2 monastery mentor + 2 flusterstorm +1 snapcaster mage




Demi finale : Aurélio Crespo et aggro loam

le mu est dur pour les listes plus conventionnelles de miracles mais je suis très confiant avec 3 predict + 2 eta et des mentor sb , néanmoins je suis extrêmement fatigué ayant dormi quelques heures et il est 22 heures passés .


G1 : je suis on the play et je joue ponder t1 , mon adversaire résouds un chalice à 1 , t1 malgré tout il ne fait pas grand chose et moi non plus , le tout se limitant à des decay sur mes cb . Je finis par piocher un EE qui lui casse mox et chalice of the void . Il topdeck liliana of the veil et je j'enchaîne les pioches horribles . je pioche tout mes miracles ou des terrains non base alors que mon adversaire à loam + wasteland je fais attention de toujours garder mon entreat en main , c'est la seule carte qui peut me faire gagner si je topdeck un bs qui malheureusement ne viendra jamais .

G2 : Ma sortie est impitoyable avec mentor , jace et des swords sur ses créatures , le mu est assez aisé si je ne suis pas rapidement bloqué par chalice .Je surgical ses punishing fire et c'est la concession adverse .


G3 : Mon adversaire et moi même mulliganons , nous avons tout les deux des sorties très lentes .Il ne se passe rien de spécial si ce n'est que mon adversaires joue des créatures swordé , le tournant de la game se joue t8 au moment ou je fais mon unique missplay de la journée ( enfin pour ceux que mes petits yeux ont vu ) J'ai 8 terrains , je joue un mentor , puis une toupie . En réponse au trigger prowess mon adversaire punishing , en réponse je joue predict , toujours en réponse au trigger prowess mon adversaire joue un nouveau punishing sur mentor , en réponse je surgical un chalice au cimetière et toujours en réponse à punishing je choisis d'activer top et piocher avec sauf que un spectateur me rappelle que la toupie est toujours on the stack … s'en suit un rulling compliqué ou l'arbitre fait un roll back , résultat je perds mon mentor et mon adversaire peut m'enlever une carte de ma main qui sera mélangé en l'occurence mon snapcaster mage ( que j'avais déjà en main , j'ai pioché une force avec toupie ) je ne peux donc pas extraire les punishing comme je pensais pouvoir le faire . Je dis go avec 4 moines en jeu , à son tour mon adversaire les tue tous avec punishing fire , et monte une chandra torch defiance à 7 marqueurs . je détap joue un autre mentor et met 4 token à nouveau . Mon adversaire fait un emblème chandra torch defiance et tue tout mes moines avec punishing fire sauf un qui survit faute de mana adverse  . Mon capital point de vie est sérieusement entamé mais néanmoins élevé puisque j'ai gagné de nombreux pv avec groves of the burnwilows . je réfléchis 5 bonnes minutes à mon tour pour trouver comment me sortir de cette situation horrible , sachant que nous sommes au 4 ème tour aditionnel et que la partie se jouera en mort subite . Je finis par trouver la solution au lieu de chercher une surgical dans mon deck je draw top + top + top 8 fois attaque mon adversaire avec un moine 9/9 puis je le sword fin de tour ce qui le fait passer 10/10 . Je repasse à 27 pv et si mes calculs sont bon je devrais survivre avec 1 pv de plus que mon adversaire puisque j'ai fow + blue card en main . En effet je fow le troisième punishing fire adverse du tour et passe à 6 pv soit 1 de plus que celui de mon adversaire et je gagne la partie en mort subite .


Sb plan : -1 ponder - 3 cb - 1 fow ( on the play ) -1 cs ( on the draw ) -1 cs - 2 terminus  + mountain + 3 monastery mentor + 1 wear//tear + 1 snapcaster mage + 2 surgical extraction

Mes nerfs lâchent je saute dans les bras de mon pote qui regardait la game et de mes autres amis angevins . je pensais franchement perdre cette partie mais j'ai su rattraper mon erreur .
Mon team mate Anders ( le second finaliste ) est fou de joie aussi pour moi et accepte de jouer la finale le lendemain vu mon état de fatigue .
je ne suis pas capable de retrouver ma route tout seul ou de faire quoi que ce soit mes amis viennent me chercher et après avoir sleever un edh je tombe dans les bras de morphée :)/>


Je dors encore une fois extrêmement mal et suis épuisé ^^ malgré tout je vais en découdre à 9 h 00 .



Finale Anders miracles 4 predict


G1

je pense clairement perdre la g1 mon adversaire ayant 3 counterspells MD , un snapcaster et un predict de plus que moi . sauf que t4 j'ai en main mes 2 counterspell + 4 fow , un jace et un entreat on top . une bataille de contres à lieu sur entreat que j'arrive à résoudre . Je drop un jace à mon tour et malgré que mon adversaire résolve terminus je trouve cb qui clôt la game .


G2

Ma sortie est une nouvelle fois excellente et je gagne la partie en 6 minutes quand Anders garde une main discutable en mirror . Merci monastery mentor .
vous pouvez trouver la partie dans un lien filmé que je m'empresse de poster .


Sb plan : -4 stp - 3 terminus -1 council's - 2 plains -2 entreat the angels  +2 red blast + 2 pyroblast + 3 flusterstorm +3 monastery mentor +1 wear//tear +1 snapcaster mage


Je ne réalise pas trop encore pour le  moment que je suis champion d'europe en legacy , c'est la consécration de tests acharnés et de 2 ans de pratique avec miracles ( oui je suis un petit jeune du legacy et un petit jeune tout court ) .
Cette performance n'aurait pas été possible sans de nombreuses personnes que je tenais à remercier
Magicphilou//phillipe qui m'a conduit depuis Angers à Paris
Tikodizo//Julien qui a recueilli un petit jeune sans logement pour une modique somme dans le rbnb déjà surchargé.
l'équipe Lyonnaise qui m'a soutenu tout au long du week-end .
Johannes gutbrod avec qui j'ai travaillé la liste et Minhajul hoq qui à passé de longues heures avec moi sur fb à discuter de la 75 ème carte de side ^^
L'équipe Bom pour cet événement incroyable et riche en émotions .
Anders mon adversaire de finale/team mate du groupe miracles sur facebook qui à eu la gentillesse d'accepter de jouer la finale le lendemain .

Et tout particulièrement L'équipe Angevine que je porte particulièrement dans mon coeur pour leur soutien tout au long du tournoi , notamment Horus//pablo qui a joué le rôle d'assistant dans toutes mes games , pour me sortir des tokens , m'amener de l'eau , signaler des plays illégaux des 2 côtés , enfin bref sans toi tout ca n'aurait pas été possible :)/>


Les +
La victoire
Louper de peu le doublé à l'edh du lendemain ou je perds en demi finale alors que je fini 2ème à l'issus des rounds
Les rencontres avec ceux que je connaissais pas et ceux que je ne connaissais pas
Les encouragements des lfiens .
Dormir par terre et dérouler quand même ^^
sensei's diving top
l'organisation au top !
les 3 joueurs sur 4  du chat miracles en top 16 .
les opportunités que cette victoire va permettre .

les -
Un seul moins à déplorer et pas des moindres , mon adversaire de la ronde 4 est allé raconter à ses potes que j'avais extra turn et un de ses amis est allé raconter ça sur reddit de façon complètement arbitraire ou il m'accuse de 4 ou 5 autres faits de triche … le problème c'est que sur les 5 faits de triche 4 sont contres des adversaires que je n'ai pas rencontré et 1 notamment commis par un lfien de ce forum qui se reconnaîtra . ( merci d'ailleurs aux soutiens reçus sur reddit , qui prouvent ma bonne foi ) . D'ailleurs j'ai envoyé un message au diffamateur qui ne daigne pas répondre .

Modifié par mechint, 05 April 2017 - 07:13 .


#17 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 04 April 2017 - 22:17

GG Mechint. J'ai tout de même une question. Tu rentres les mentor dans tous les MUs quasiment. Ce serait pas bien de les maindeck ou y a une bonne raison de les garder pour le side?
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#18 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 04 April 2017 - 22:25

Bah j'ai rencontré des mu ou il étaiens bien surtout ^^ et non je n'en veut pas md ils sont meilleurs post side justement parce que mon adversaire rentre des removals .

#19 valiak

valiak
  • Membres
  • 610 messages

Posté 05 April 2017 - 01:00

C'est pas gentil pour Tafit de dire que les mauvais stormer jouent des créatures en side surtout vu son parcours sur l'event^^
D'ailleurs je te rappel que tu prends 0-2 contre storm avec thing in the ice en side au trial :moustache:

Plus sérieusement, bravo très belle perf! Et merci pour ce report bien détaillé avec les plans de side!
J'imagine bien la liste mais tu pourrai mettre ton MD et ton side que la lumière soit faite? Parce-qu'avec tout ces plans de side ça donne envie!

Modifié par valiak, 05 April 2017 - 01:03 .


#20 Guizmy

Guizmy
  • Membres
  • 69 messages

Posté 11 June 2019 - 17:21

Bonjour à tous,
Histoire de faire vivre un peu le forum, voici mon report de l’open CDF Legacy qui s’est déroulé à Nantes le 9 juin.
Nous étions 25 joueurs avec plein de nouvelles têtes, ce qui est une excellente nouvelle vu la baisse de fréquentation que nous avons vue lors des derniers tournois mensuels.
Cela fait plusieurs mois que je n’ai pas pu faire de tournoi Legacy. Ma seule préparation est quelques parties avec Evan et son D&T.
J’ai des notes très limités, une grosse partie de ce report est fait de tête. N’hésitez pas à me corriger si vous voyez des erreurs.
Avant le détail des rondes, voici ma liste :
Spoiler

Deux remarques sur cette liste, je joue 2 Entreat the Angels histoire de pouvoir finir plus rapidement certaines parties (Résultat peu probant vu mon nombre de tours additionnels…) et 2 From the Ashes connaissant la passion pour Land vers Nantes.

Nous sommes partis pour 5 rondes plus un top 8.

Ronde 1 : François (de Rennes) avec Storm

G1 : Mull 6 de mon côté, je ne sais pas ce que joue François. Je garde une main avec des anti-bêtes. Après avoir vérifié que la route était libre, François me tue en passant par Ad Nauseam (Je le laisse dérouler son Ad Nauseam en espérant un fizzle mais rien de tout ça).

G2 : On arrive à un moment de la partie où j’ai en main un Contresort, une FoW, une autre carte bleue et un Surgical Extraction avec une Clique en jeu. François me lance une Saisie que je contre. Puis enchaine Messe Noire, Brainstorm et une autre Saisie qui me prend FoW. Il part ensuite sur un Ad Nauseam ayant la Vrille dans la main. Surgical sa première Saisie m’aurai sauvé mais il me semble qu’il s’agissait d’une ligne de jeu très risquée.
Je commence mal ce tournoi et profite de la rapidité des parties pour voir ce que les autres joueurs jouent.

0V-1D-0N

Ronde 2 : Yacine avec UW Stoneblade
Yacine est un nantais qui vient de se monter son premier Legacy il y a tout juste un mois.

G1 : Yacine mulligan à 5, il le prend avec beaucoup de philosophie et me dit « Ça arrive ». Je n’ai plus grand souvenir de cette partie. Je me rappelle d’une counterbalance qui gêne mon adversaire. Je fini tranquillement la partie avec un Entreat.

G2 : Je mull à 5, « Ça arrive » ;-). Au tour 2 de Yacine, j’utilise un des deux Flusterstorm de ma main pour lui contrer son Brainstrom alors qu’il n’avait pas poser de terrain. Bien m’en a pris, Yacine est en grand manque de terrain ce qui va me permettre de me refaire une main en ce début de partie. Yacine arrive à passer un Jace et le monte à 13 marqueur loyauté en me ciblant sur le +2. J’arrive à trouver in extremis une de mes trois R.E.B. et tue son Jace. Je gère ensuite ses True Name Nemesis et fini avec un Entreat.

1V-1D-0N

Ronde 3 : François (de Nantes) avec Lands

G1 : Je me dis avant de commencer la partie que si je n’ai pas une position très dominante au bout de 15-20 minutes, je concéderai pour avoir le temps de faire les parties 2 et 3. Je considère que Lands a « l’inévitabilité » à la une. Au bout de 15-20 minutes, François a sa Blast Zone au cimetière et je suis en mesure de la bloquer avec Counterbalance et Jace, je pars sur ce plan.  Il me manque un fetch pour me protéger des Ports Rishadan adverse. La recherche de ce fetch (pour ne pas mourir sur Marit Lage) casse mon lock. J’arrive tout de même à arracher cette première partie avec un Entreat. François s’en veut, il aurait surement gagné cette partie s’il avait utilisé un Thespian Stage sur sa Blast Zone.

G2 : Il reste un peu plus de dix minutes de jeu. Je garde une main avec beaucoup de terrain, une Fow, un Snapcaster et une Sword. François enchainera les cartes de side : Choke, Sphère de résistance, Tireless Tracker. Mais il n’arrivera pas à me tuer dans le temps imparti.
Ce n’est pas une belle victoire mais je passe mon compteur à :

2V-1D-0N

Ronde 4 : Rodolphe avec Burn

G1 : Je n’ai pas de grand souvenir. Je me fais roussir comme il faut.

G2 : Je prends quelques coups avec Guide Goblin le temps d’installer un lock avec Counterbalance et gagne avec deux anges qui tuent mon adversaire en deux attaques.

G3 : Nous arrivons à une situation où j’ai une Counterbalance en jeu, peu de point de vie et rien de bien extraordinaire en main.  Quelques tours plus tard, un Jace me permet de renverser cette situation peu avantageuse. J’entreprends de descendre les points de vie de mon adversaire avec un Snapcaster mais il me manquera un tour et je le laisserai à 2 point de vie.
Je suis un peu frustré de ne pas avoir gagner cette partie mais heureux de m’en être sortie face à un mauvais Match-up.

2V-1D-1N

Ronde 5 : Vincent avec Mono G Cloudpost
Vincent (Keupon sur LF ?) est un ancien parisien qui vient de s’installer sur Nantes. Nous nous retrouvons à 4 joueurs avec 2V-1D-1N. Les vainqueurs ont une chance d’atteindre le top 8.

G1 : Vincent pose rapidement plein de Cloudpost et m’annihile avec un gros Eldrazi.

G2 : Début de partie calme où je contre un Sorcerouss Spyglass et pose une clique. T5, j’enchaine un From the Ashes et un Jace. Vincent se relance bien grâce à un Primeval Titan qui ira chercher de quoi refaire du mana et un Bojuka Bog pour m’empêcher de faire un Snapcaster sur From the Ashes. Je ne me rappelle plus très bien la fin de cette partie mais je gère son Primeval Titan et arrive à poser 4 anges. Un « fateseal » de Jace me sauve d’un Emrakul qu’il aurait pu jouer.

G3 : Peu de souvenir. Il reste peu de temps à l’horloge. Vincent est bien parti avec un Primeval Titan. Je trouve in-extremis un From the Ashes et enchaine avec un Snapcaster pour « sword » son titan. Quelques tours plus tard, je lance un deuxième From the Ashes à la grande surprise de mon adversaire et commence à réduire ses PV avec une Clique. A la fin des tours additionnels, Vincent me propose spontanément de la concéder. Merci beaucoup à toi, Vincent.

Avec 3V-1D-1N, je suis classé huitième à l’issu des rondes. C’est loin d’être un parcours brillant mais un autre tournoi commence maintenant.
Le top 8 se fera aussi avec des rondes de 50 minutes. Le joueur qui aura le plus de point de vie après les 5 tours additionnels sera déclarer vainqueur.

Quart de finale : Julien avec LED Dredge

G1 : Je garde une main avec deux FoW dans l’espoir de la ralentir suffisamment si il a peu d’« enabler » dans sa main de départ (Faithless, L.E.D., Carefull,…). Julien en a plus de deux et gagne cette partie assez facilement.

G2 : T1 je contre un Silent Gravestone. Je contre ensuite un Faithless et arrive à avoir Surgical et Snapcaster pour jouer Surgical sur Ichorid et Narcoamibe. Julien concède cette partie.

G3 : Mulligan à 6, je bloque le départ de Julien avec un Fluster et 2 Counterspell. La partie s’enlise, Julien attend d’avoir 8 carte en main pour pouvoir utiliser le Dredge. Ses premiers Dredge ne sont pas extraordinaire. Je joue en Entreat avec 2 anges et gagne la partie après avoir contré un Stinkweed Imp.

Demi-finale : Geoffrey avec Humain

G1 : Nous « muliganons » à 6 tous les deux. Une partie rapide au Geoffrey m’attaque pour 6 point de dégâts par tour. Je décède vite dans cette partie.

G2 : Geoffrey tente T1 une Vial qui se fera contrer par une FoW. Le moment pivot de la partie sera au moment où Geoffrey aura sur le champ de bataille 2 Kitesail Freeboter en jeu (avec Brainstorm et Swords to Plowshare), de mon côté une Narset avec 1 marqueur loyauté. Je joue un Jace qui me permet de reposer sur le dessus de la bibliothèque un Terminus.  A son tour, Geoffrey joue un Mantis Rider pour gérer mes deux arpenteurs. Le Terminus le mettra dans l’espace suivi peu après d’un Entreat pour clore la partie.

G3 : Dans les premiers tours, je gère tranquillement toute les menaces que me propose Geoffrey mais je manque de gaz et le temps commence à manquer. Geoffrey arrive à me descendre à 6 point de vie tandis qu’il est à 17 PV quand je lance un Entreat pour faire 4 anges. Geoffrey m’en gère 2 avec Reflector Mage et Phantasmal Image, puis enchaîne avec une Thalia, Guardian of Thraben. Je suis contraint de jouer un Verdict Suprême puis flashback avec Snapcaster mon Entreat. Je tape mal mes terrains et ne garde pas un mana blanc pour pouvoir « sword » un ange et gagner à la mort subite. Pendant son tour, Geoffrey ne posera pas de bloqueur avec le vol et je gagnerai le tour suivant.

Finale : Simon avec UR Delver

G1 : On commence par une grosse phase de draw-go au début. J’ai une bonne main, je fais juste attention à consolider ma base mana et à tourner autour de Stifle. T5 ou T6 je passe une Counterbalance. Je gère ensuite les menaces que Simon joue minutieusement. Plus tard, un Teferi me donnera l’avantage décisif. Nous sommes tous les deux fatigués, nous nous préparons à une guerre de contre sur Entreat avant que je me rende compte que Simon ne peut pas jouer les siens lorsqu’il tentera de jouer son premier.

G2 : Simon mulligan à 5 et subit une death. Je prends alors un avantage beaucoup trop important et gagne cette dernière partie. Je ne suis pas très content de ma façon de gérer cette dernière partie, j’ai été impatient et un peu perdu le fil. Heureusement que l’avance était beaucoup trop grande.


Je gagne donc ce tournoi et une qualification à la CDF. Le deck est solide bien que les parties jouées finissent souvent au tours additionnels.

Pour finir, plein de choses positives pour ce tournoi :
  • Des super lots pour la PAF, je repars avec un Tarmogoyf « Box Topper » ;
  • Une belle affluence ;
  • Plein de nouveaux joueurs ;
  • Une très bonne ambiance et des adversaires toujours très agréables.

Modifié par Guizmy, 11 June 2019 - 17:21 .


#21 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 14 June 2019 - 10:23

Tous le monde l'a sûrement déjà lu mais au cas où : http://www.starcityg...Got-Better.html

Quelques choix audacieux mais en tout cas une lecture intéressante pour ceux qui souhaite jouer Miracle.

#22 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 20 June 2019 - 12:04

Voir le messageGuizmy, le 11 June 2019 - 17:21 , dit :

Spoiler

Sur la base de ta liste, penses-tu que les 3 Narsets sont nécessaires ? Penses-tu également que 2 Entreat sont nécessaires ?

Perso, je suis plus sur 2 jace + 2 narset + 2 teferi MD avec 2 mentors pour les accompagner.
Je suis en balance aussi sur le fait d'avoir un autre outil de CA ou pas. Narset a remis à plat le besoin d'avoir du QA et donc est-ce nécessaire d'avoir AK ou Predict en plus ?

#23 Guizmy

Guizmy
  • Membres
  • 69 messages

Posté 20 June 2019 - 18:41

Je ne suis pas persuadé que les cartes à CA pur soient véritablement nécessaires. Les Narset, Jace et Couterbalance apportent également du CA.

Je joue Entreat car il s'agit du kill qui correspond le mieux à ma façon d'appréhender et de jouer le deck.
Pour un deuxième argument moins personnel, j'ai fait le choix d'avoir les Counterbalance comme outil de CA ce qui me fait utiliser les cantrips différemment et de façon moins synergique avec les mentors.

J'avais également l'envie de construire une liste peu sensible aux Narset adversaires. J'ai donc supprimé les cartes de CA "pur" et préféré les Portent qui sont meilleures avec les Entreat. J'avais même initialement rentré une Search for Azcanta à la place de la troisième Narset mais j'ai préféré au final la stabilité de cette dernière.

Il existe plein d'orientations possibles pour le deck :
- sans kill avec des AK et des pièces de lock (Couterbalance, Back to basics) ;
- très orientés sur les Mentors (les listes les plus extrêmes jouent même des Daze voire des Lighnting Bolt) ;
- basées sur les Narset avec des Clique MD ;
- old school comme la mienne.

Je ne sais pas honnêtement quelle orientation est meilleure.

#24 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 20 June 2019 - 21:35

@ guzmy: et parmis toutes ces listes il y en a til une qui a un match up favorable contre burn ET eldrazi?
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#25 Guizmy

Guizmy
  • Membres
  • 69 messages

Posté 21 June 2019 - 07:35

Voici une liste "Mentor Daze" proposée par Stefanog (un très bon joueur brésilien) :

Main (60):
4 Monastery Mentors
2 Snapcaster Mage
1 Palace Jailer
3 Narset, Parter of Veils
2 Teferi, Time Raveler
3 Daze
3 Counterbalance
4 Force of Will
3 Preordain
4 Ponder
4 Brainstorm
4 Swords to Plowshares
3 Terminus
6 Island
2 Plains
2 Tundra
4 Flooded Strand
3 Prismatic Vista
3 Polluted Delta

SB:
2 Vendilion Clique
1 Palace Jailer
1 Containment Priest
2 Surgical Extraction
2 Flusterstorm
1 Dovin's Veto
1 Celestial Purge
1 Supreme Verdict
1 Oblivion Ring
1 Disenchant
2 Back to Basics