Aller au contenu


[Brest] Legacy 05 janv 2013

5R - 22J et UW Stoneblade ftw

  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Arioch

Arioch
  • Membres
  • 643 messages

Posté 05 January 2013 - 21:34

Bloavez Mad pour l'année 2013 !
On commence bien celle-ci avec notre Legacy mensuel et 22 participants pour 5 rondes de folie !

1/ Le Photorama
http://magicbrest.bl...13-la-cage.html


2/ Le classement général

Image IPB

3/ Notre métagame

01 - Théophile avec UW Stoneblade
02 - Olwenn avec Death & Taxes
03 - Quentin avec BUG
04 - Brice avec Death & Taxes
05 - Mathieu avec The "Crusader" Rock
06 - JY avec Team Portugal
07 - Alexander avec Spiral Tide
08 - Sébastien avec UB Faeries
09 - Romain avec Gob (Mono Red)
10 - Eric avec UW Miracle
11 - Geoffrey avec Doomsday
12 - Nicolas avec Jund
13 - Cédric avec The Rock
14 - Pascal avec Reanimator
15 - Pierrick avec BUG (ex Team Portugal)
16 - Yohan avec Maverick
17 - Olivier avec Show & Tell
18 - Fabien avec Nic Fit
19 - Gary avec Affinity
20 - Bastien avec Burn (dit "de burnes")
21 - Dorian avec Boros (budget)
22 - Sofiane avec "Welcome to Zombieland" (budget)

Commentaire :

Depuis le début de la saison 2012-2013, on garde les valeurs sures actuelles dans les places d'honneur, c'est à dire BUG (ex TA/TP) qui confirme après 2 victoires et une 3ème place notamment ; Death & Taxes qui fait top 5 mini sur les 3 tournois également. The Rock se maintient aussi sous des versions différentes. Pour le reste, on ne voit plus beaucoup de "combo" à l'horizon (Spiral Tide sauve l'honneur), la faute à D&T ?


4/ Les MU du vainqueur "StoneBlade" :

Ronde 01 vs BUG : 2-0
Ronde 02 vs Reanimator : 2-1
Ronde 03 vs D&T : 2-0
Ronde 04 vs BUG : 1-1
Ronde 05 vs D&T : 2-0

Bon, on ne peut pas dire que Théophile ait eu des MU trop différents pour ce tournoi. A priori, Thalia est plus facile à gérer que DRS :P

Sa liste (le reste du top 4 est plus bas dans le topic) :
UWr Stoneblade by Theophile Granger

4 tundra
2 volcanic island
4 misty rainforest
3 flooded strand
1 scalding tarn
1 windswept heath
3 mishra's factory
1 laboratoire du projet jusent
4 island
1 plaine
4 stoneforge mystic
4 snapcaster mage
2 Vendilion clique
4 Jace, the mind sculptor
4 brainstorm
4 swords to plowshares
4 counterspell
3 cryptic command
3 spell snare
2 path to exil
1 batterskull
1 sword of feast and famine
1 umezawa's jitte

SB: 3 rest in peace
SB: 3 pyroblast
SB: 3 flusterstorm
SB: 3 meddling mage
SB: 1 surgical extraction
SB: 1 suprem verdict
SB: 1 path to exil

Modifié par Arioch, 10 January 2013 - 15:03 .

Cherche joueur de Vintage sur Brest !

#2 Theonlyone

Theonlyone
  • Membres
  • 1818 messages

Posté 08 January 2013 - 18:15

On peut avoir des listes? Pourquoi les gens se mettent à jouer D&T à Brest? Je veux bien une explication : pourquoi jouer ça au dessus de maverick?

#3 Arioch

Arioch
  • Membres
  • 643 messages

Posté 09 January 2013 - 12:01

Voir le messageTheonlyone, le 08 January 2013 - 18:15 , dit :

On peut avoir des listes? Pourquoi les gens se mettent à jouer D&T à Brest? Je veux bien une explication : pourquoi jouer ça au dessus de maverick?

Oui oui, je suis en cours de "décryptage" ...
J'espère que les intéressés (Olwenn et Brice) répondront à ta question. Brice "Weeniefox" jouait Maverick dernièrement mais il s'est mis à D&T depuis deux tournois.
Cherche joueur de Vintage sur Brest !

#4 WeenieFox

WeenieFox
  • Membres
  • 83 messages

Posté 09 January 2013 - 18:14

Je vais essayer de répondre à la question.

J'ai commencé à jouer Death and Taxes après Maverick pour deux raisons : l'une viens du fait que le jeu est plus stable en terme de sortie et base de mana, l'autre est que le jeu apporte plus de réponse au menaces de l'adversaire.

Ainsi, on part sur un deck solide, capable d'embéter les decks sureprésentés du format, tout en ayant la capacité de résister à Random.deck, car à Brest, on a de tout ! ^^

Voilà un peu les raisons de mon choix. Je fini donc 4ème après ma défaite en final contre le vainqueur du tournoi.

Pour l'instant je n'ai jamais fini en dessous de 5ème avec ce deck (5ème/16 à Brest, 5ème/14 à Pontivy et 4ème/22 à Brest récemment). C'est dire la stabilité !

Pour ce qui est de mon collègue Cafard finissant 2ème, sa liste est légérement différente de la mienne, il a voulu test  D&T pour un tournoi .

Mais, il n'a pas apprécié la lenteur du deck et le manque de cantrip ! XD

Voilà ma liste :

4 Mère des runes

4 Mystique forgepierre

4 Thalia, gardienne de thraben

3 Révocateur phyrexian

4 Vengeresse de serra

3 Voloscille

2 Mangara du condor

3 Croisée mirran


4 Retour au pays

4 Fiole d'aether

1 Jitte d'umezawa

1 Epée des ténèbres et de la lumière

1 Battecrâne

4 Terres dévastées

4 Port Rishadan

3 Karakas

1 Canopée d'horizons

10 Plaine

Sideboard :

4 Ligne ley de vertu

3 Canoniste des éthermentés

1 Révocateur phyrexian

2 Chemin vers l'exil

1 Préceptrice éclairée

1 Cercle de l'oubli

1 Crypt de tormod

1 Repose en paix

1 Epée d'eau et de feu
Bon jeu !

#5 Arioch

Arioch
  • Membres
  • 643 messages

Posté 10 January 2013 - 09:59

Voici mon compte rendu du tournoi Legacy du 5 janvier dernier. A contrario de décembre, j’ai réussi à monter le deck en forme du moment : BUG, avec quelques touches personnelles naturellement (moins contrôle, plus aggro). Bref, ma liste :

Les terrains (22) :
3 wasteland
4 underground sea
3 tropical island
2 bayou
1 island
4 misty rainforest
4 polluted delta
1 creeping tar pit

Les créatures (15) :
4 Tarmogoyf
3 snapcaster mage
2 dark confidant
1 Vendilion clique
4 deathrite shaman
1 Tombstalker

Autres (23) :
4 Brainstorm
1 Ponder
1 Sensei’s divining Top
3 Force of Will
2 Spell pierce
1 Counterspell
3 Inquisition of Kozilek
1 Thoughtseize
4 Abrupt Decay
1 Dark salve
1 Pernicious Deed
1 Jace, the mind sculptor

Réserve (15) :
SB: 2 deathmark
SB: 2 divert
SB: 1 umezawa’s jitte
SB: 1 Ghastly demise
SB: 1 Golgari charm
SB: 1 Maelstrom pulse
SB: 1 Spell pierce
SB: 1 Force of will
SB: 1 Thrun, the last troll
SB: 3 Extirpate
SB: 1 Thoughtseize


Ronde 01 vs Dorian (Boros budget)

Première fois (je crois) que je rencontre ce sympathique adversaire. Je perds l’engagement et il choisit de partir en posant une plaine et go. Je garde une main très correcte avec AD x2, SP, DRS et IoK notamment. Je pose le shaman. Lui met encore un terrain (montagne) et go. Bon, un coup d’IoK me révèle une main pleine de créatures à fort CCM issues de Coucheciel (je crois) que j’ai subi en standard il y a quelques années. Bref, après quelques pv mis avec mon Tarmogoyf, Dorian pose tranquillement son cheval malveillant, puis toujours à l’abri de mes sorts, le noble-féal, puis le héros de la guilde Boros, histoire de faire des attaques à 7/7 par tours. Je prends mal cette vague rouge et blanche, regardant ma main et mes cartes inutiles. 0-1

On rentre les anti-bêtes, le Jitte et une saisie. Cette fois-ci, je cerne un peu mieux son deck. Pour résumer, cette seconde manche, je pose rapidement un Tarmogoyf avec Jitte et contre ces créatures « combo ». La manche est rapide et à une seule issue. 1-1

La troisième manche est plus serrée car il pose rapidement de petites créatures boros initiatives. Je trouve Abrupt Decay pour réduire la horde ainsi que la Salve obscure. Mon tarmogoyf et un DRS attaquent ses pv. Le combat est difficile, je finis à 8pv et fait passer un Tarmogoyf avec l’aide de JTMS pour finir cette partie. 2-1

Ronde 02 vs Bastien (Burn)

Une deuxième partie contre un habitué mais qui n’avait pas joué depuis longtemps. Venu les mains dans les poches, on lui a prêté un deck cérébral : Burn. Je perds encore l’engagement et me prend rapidement un vortex sulfureux dans les dents, suivi par un petit frère le tour suivant. De mon côté, mes DSR ont du mal à rester en jeu et un Tarmogoyf entame ses pv mais pas assez vite. Une salve me finira rapidement. Je regarde ma main avec deux AD inutiles et surtout trois Wasteland piochées presque à la suite. 0-1

On rentre Diversion, SP et Extirpate (et oui). Je garde une main dangereuse mais bon : BS x2, SP, DRS, Tarmo x2 et CTP en terrain. Je pose le terrain, puis au tour suivant le DRS qui se prend sa foudre. J’extirpe la foudre puis passe les BS pour essayer d’avoir un autre terrain. Malheureusement, dix tours plus tard (a contrario, Bastien fait un full de son côté), toujours pas de terrain mais son vortex m’a mis à 2 pv. Je pioche un Jitte et me prend une salve fatale, rendant les armes sans vraiment avoir pu combattre. Par curiosité, je regarde ma pioche et constate que mon 2ème terrain ne venait que cinq tours plus tard. Bastien avec fair-play me confirme qu’il n’aime pas gagner ainsi. 0-2

Ronde 03 vs Sofiane (MBA Zombies)

Encore un nouvel adversaire en ronde trois, inutile de dire que je ne connais pas son jeu. Je gagne (enfin) l’engagement et part sur une IoK. Je vois une main pleine de zombies et autres terrains de base. Mes trois Wasteland piochées rapidement me resteront inutiles (et oui, encore). Bon, cette ronde est un peu un remake de Boros puisqu’il passe de gros thon ou des créatures qu’il aime avoir dans le cimetière. Bref, je trouve bien une Clique mais elle se prend des -1 sur gob pourrissant, idem pour les Dark Confidant. Pour finir, il passe une Apocalypse (sic) des zombies, histoire de me réduire en miettes avec la horde. 0-1

Sur la seconde manche, je démarre enfin normalement en trouvant mes DRS et un Tarmogoyf. Un sympathique Jitte sorti de la réserve trouve son chemin et me fera gagner à lui tout seul. 1-1

La dernière manche sera aussi à sens unique puisque cette fois, je sors du lourd avec un Tombstalker qui appuiera deux Tarmogoyf et le Jitte. Les combats au sol sont acharnés mais le 5/5 vol a le champ libre pour faire vite descendre les pv de mon adversaire, me donnant la partie. 2-1

Ronde 04 vs Nicolas (JUND)

Le tournoi avance et je vais (enfin) cette fois pouvoir utiliser mes wasteland de manière plus efficace contre le JUND de Nicolas. Je perds l’engagement face à un adversaire que je n’ai pas beaucoup joué en tournoi (jamais ?). Il pose un fetch, moi aussi et passe un DRS. Il enchaîne sur un Tarmogoyf puis un Jitte. Je décompose abruptement sa bête et ainsi son artefact va rester assez longtemps seul au monde. Je FoW un dark confidant et passe deux IoK sur ses Liliana. A coup de Wasteland, je peux le laisser en pénurie de mana pour le finir au Tarmogoyf. 1-0

La seconde manche est plus tendue. On débute sur des sorties de Wasteland histoire de saper la base de mana, je m’en sors en trouvant un DSR. Puis en essayant de passer un Divert sur son HtT, il se protège avec un petit REB de réserve qui m’empêche de lui vider sa main en retour. Il enchaîne les créatures et parvient à garder un Tarmogoyf avec Jitte. Là c’est plus délicat, surtout que je pioche 4 terrains à la suite et lui pose une Liliana histoire de gérer mes créatures. La messe est dite. 1-1

On discute un peu en mélangeant, Nicolas me demande « où sont donc passés tes Jace ? », je ne peux que hausser les épaules. Bref, je démarre bien avec un DRS puis au tour suivant un Dark Confidant, lui temporise un peu. Au 3ème tour, JTMS vient sceller la partie ( ?) mais le temps est terminé et on ne peut que finir sur un nul. 1-1

Ronde 05 vs Cédric (The Rock)

Dernière partie face à un adversaire que je vois souvent en tournoi sans pour autant le rencontrer en match. Je gagne l’engagement (ouf) et commence par le classique Shaman. Je pose encore un autre au tour suivant et commence à monter en puissance avec un Tarmogoyf. Cédric fait de la résistance mais la partie est à un seul sens, je lisse mes pioches avec ma toupie et élimine les bloqueurs d’en face. 1-0

La seconde manche commence assez bien pour moi, mais il réagit en passant une Damnation qui me laisse sans ressource pour un temps. Il pose deux DRS qui s’attaquent à mes pv en faisant un mur avec son Tarmogoyf. Je suis un peu à contre tempo, ne pouvant utiliser de façon optimale mes snapcasters à cause des shamans adversaires. Il s’attaque en plus à ma base de mana et je ne trouve pas mon second vert pour poser un Thrun salvateur. Belle partie mais une défaite. 1-1

Dernière manche du tournoi. Bonne ambiance. Cédric hélas doit faire un mulligan à 5, moi j’ai une main optimale. Pourtant cela va être l’enfer. En effet pendant les premiers tours c’est la même chose : je pose une créature, il la vire. Retour au pays, Vindicate, AD … c’est un par tour. De plus, il me passe trois Wasteland et je reste avec mon île. Retournement total face à son départ difficile. Pourtant, de son côté il n’a rien sur table pour me menacer. Les tours continuent, ma main grossit mais je dois attendre encore longtemps pour trouver un DRS puis un Dark confident. En face Cédric enchaîne les terrains, puis les terrains et encore les terrains. Dans la douleur, je finis par poser mon Tombstalker qui va clore cette partie, largement aidé par la malchance de mon adversaire. 2-1

Au final, un bon tournoi pour moi avec de bonnes parties plutôt acharnées, ce qui est très formateur lorsque l’on commence à prendre en main un nouveau jeu. Bien content d’avoir intégré le Tombstalker, un Joker qui s’est avéré décisif lorsqu’il touche la table.

Encore merci à tous mes adversaires, j'ai passé un moment super sympa ce samedi. Merci aussi à Yann, Annick et Erwan pour la disponibilité de la Cage aux Trolls, toujours au top. Vivement l'Open en Février ! :)

Modifié par Arioch, 10 January 2013 - 10:01 .

Cherche joueur de Vintage sur Brest !

#6 Arioch

Arioch
  • Membres
  • 643 messages

Posté 10 January 2013 - 15:02

5/ Les listes du top 4 :

UWr Stoneblade by Theophile Granger

4 tundra
2 volcanic island
4 misty rainforest
3 flooded strand
1 scalding tarn
1 windswept heath
3 mishra's factory
1 laboratoire du projet jusent
4 island
1 plaine
4 stoneforge mystic
4 snapcaster mage
2 Vendilion clique
4 Jace, the mind sculptor
4 brainstorm
4 swords to plowshares
4 counterspell
3 cryptic command
3 spell snare
2 path to exil
1 batterskull
1 sword of feast and famine
1 umezawa's jitte

SB: 3 rest in peace
SB: 3 pyroblast
SB: 3 flusterstorm
SB: 3 meddling mage
SB: 1 surgical extraction
SB: 1 suprem verdict
SB: 1 path to exil

-----
Death & Taxes by Olwenn Goyat

4 wasteland
1 ghostquarter
4 port rishadan
10 plains
3 karakas
1 sword of feast and famine
1 umezawa's jitte
4 fiole d'aether
2 croisé mirran
2 mangara du condor
2 serra avenger
3 revocateur phyrexian
4 mère des runes
3 thalia, gardienne de thraben
4 mystic stoneforge
2 jotun grunt
3 icatian javeliners
4 swords to plowshares
4 mana tithe

SB: 2 oblivion ring
SB: 1 ethersworn canonist
SB: 1 relique du progenitus
SB: 1 Thalia, gardienne de thraben
SB: 2 rest in peace
SB: 1 tormod's crypt
SB: 1 batterskull
SB: 1 umezawa's jitte
SB: 1 path to exile
SB: 3 tire boyaux
SB: 1 garde relique léonin

-----
BUG by Perrot Quentin

4 underground sea
3 tropical island
2 bayou
1 island
1 swamp
4 polluted delta
3 misty rainforest
2 verdant catacombs
2 wasteland
1 creeping tar pit
4 snapcaster mage
4 deathrite shaman
4 tarmogoyf
3 jace, the mind sculptor
2 liliana of the veil
4 force of will
4 brainstorm
2 counterspell
2 inquisition of kozilek
2 thoughtseize
3 abrupt decay
1 disfigure
1 darkblast

SB: 3 spell pierce
SB: 2 pernicious deed
SB: 2 golgari charm
SB: 1 umezawa's jitte
SB: 1 thrun, the last troll
SB: 1 vendilion clique
SB: 1 grave titan
SB: 3 engineered plague
SB: 1 disfigure

----
D&T by Herbet brice

4 mère des runes
4 mystique forgepierre
4 thalia, gardienne de thraben
3 révocateur phyrexian
4 vengeresse de serra
3 voloscille
2 mangara du condor
3 croisée mirran
4 retour au pays
4 fiole d'aether
1 jitte d'umezawa
1 épée des ténèbres et de la lumière
1 battecrâne
4 terres dévastées
4 port rishadan
3 karakas
1 canopée d'horizons
10 plains

SB: 4 ligne ley de vertu
SB: 3 canoniste des ethermentés
SB: 1 révocateur phyrexian
SB: 2 chemin vers l'exil
SB: 1 préceptrice éclairée
SB: 1 cercle de l'oubli
SB: 1 crypte de tormod
SB: 1 repose en paix
SB: 1 épée d'eau et de feu

Et voilà !
Cherche joueur de Vintage sur Brest !

#7 Arioch

Arioch
  • Membres
  • 643 messages

Posté 13 January 2013 - 11:56

A propos du MU du vainqueur, petite question/réponse :

Petite question à Pascal (Reanimator) : tu as bien réussi à l'accrocher avec Reanimator ? Il ne jouait pas de FoW, cela a du te faciliter la tache non ?

Réponse :

Citation

Pas de FoW, mais un paquet de contre quand même. La première je la gagne sur réanimation de Sigarda. La deux, j'ai des bêtes, des quoi les réanimer, mais rien pour les mettre au cimetière, elle a duré trois plombe et finalement il m'a posé Rest in Peace. La trois, il commence avec cinq contres en mains, du coup je me fait contrer tous mes sorts de Réanimation et je fini par mourir sous les coup de Snapcaster et Stoneforge je crois.

Re-question : Tu ne jouais pas Cabal Therapy, histoire de faire un peu le vide (ou IoK/Duress/Saisie) ?

Citation

Cabal et Duress, mais j'en ai vu 2 sur les 8, donc sur la longueur c'était pas gagné ^^'

Modifié par Arioch, 13 January 2013 - 20:45 .

Cherche joueur de Vintage sur Brest !