Aller au contenu


Débats/Questions - Death and Taxes


  • Veuillez vous connecter pour répondre
476 réponses à ce sujet

#31 gnomenmy

gnomenmy
  • Membres
  • 669 messages

Posté 20 January 2014 - 13:57

si ton adversaire ne t'attaque pas pour pouvoir bloquer cette bete c'est une nemesis qui ne sert a rien hein, donc tout benef aussi, sachant qu'un deck bleu a tout à perdre à la laisser en jeu
"I fatesealed your mom last night."
Jace the mind sculptor to Vangevine

#32 Barbarian

Barbarian
  • Membres
  • 607 messages

Posté 20 January 2014 - 14:06

Un némesis qui n'attaque pas ne colle certes pas de dégat, mais empêche également qu'on en colle à l'adversaire, ce qui est problèmatique.

SI on coupe des volantes, SOFI va devenir vraiment indispensable MD. Sinon, vous trouvez mirran supérieur à serra dans le méta? Je dois avouer que dans la liste donnée mon précedent post, serra à l'avantage de ne couter que deux, ce qui est plus interessant pour vial.

#33 LeNainDjardin

LeNainDjardin
  • Membres
  • 241 messages

Posté 20 January 2014 - 14:17

Actuellement je trouve serra vraiment indispensable, pour le vol, la vigilance et le body. Limiter les x/1 me semble important dans le méta actuel.
Reste à voir le nombre d'esprits à intégrer dans la liste en fonction de son efficacité, on peut cut des flicker, des croisés...mais pourquoi ne pas également faire un mix entre 2/3 thalia et 2/3 esprits?
Réduire le nombre de thalia me choque à peine, elle reste légendaire.
Peut-être que je me sentirai con d'ici quelques jours après avoir testé ça mais ça vaut la peine d'y penser.

Modifié par LeNainDjardin, 20 January 2014 - 14:18 .


#34 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 20 January 2014 - 14:55

Voir le messageBarbarian, le 20 January 2014 - 12:17 , dit :

Serra passe némesis, pas l'esprit

Sinon, un truc dans le genre vous en pensez quoi?

4 Mother of Runes
4 Phyrexian Revoker
4 Stoneforge Mystic
4 Thalia, Guardian of Thraben
3 Spirit
2 Serra Avenger
2 Aven Mindcensor
3 Flickerwisp

1 Batterskull
1 Sword of Fire and Ice
1 Umezawa's Jitte

4 Swords to Plowshares
4 Æther Vial

1 Cavern of Souls
1 Horizon Canopy
3 Karakas
4 Rishadan Port
4 Wasteland
10 Plains

Avec un MD pareil, je pense qu'il faudrait accentuer la protection contres les -1/-1 : Liege est un début, mais arrive trop tard. Honnor of the pure autrement? L'effet de liege VS liliana est-il suffisament annecdotique pour qu'on le remplace?

SInon, le 4e spirit est il supérieur à la 4e Thalia? Au 4e revoker? Ou mindscensor peut il laisser sa place à serra et le 4e esprit?

Je ne joue pas le deck, mais me permet de donner mon opinion concernant la question de la lutte contre les-1/-1. Je pense que Honnor of the pure semble la bonne solution d'autant plus que c'est un enchantement et donc comme la nouvelle créature est aussi une créature enchantement, cela semble intéressant avec des Enlightened tutor en side. L'honneur des purs n'avantage que vous au final et sera bien venu (il me semble) dans les mirror car il augmente le côté aggro tout en se posant comme bon défenseur.
A mon avis, le retour à un side basé sur la Préceptrice éclairée ne semble vraiment pas idiot surtout vu le nombre de jeux combo qui vont devenir plus facilement gérables entre les Thalia, les Spirit of the Labyrinth, les Canoniste, les Cercle de l'oubli avec des Préceptrices pour les toucher plus vite et des honneur des purs pour les bouster et faire la course, bref, il n'y a plus que Reanimator (avec Iona) qui vous gènera en tant que combo, le petit dernier gérant aussi en partie Elfball.
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#35 Dragonslayer

Dragonslayer
  • Membres
  • 138 messages

Posté 20 January 2014 - 15:55

Euh.... Réanimator Iona, c'est pas ça le pire qu'il puisse nous faire. On a quand même une réponse MD : Karakas !

#36 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 20 January 2014 - 16:16

Voir le messageDragonslayer, le 20 January 2014 - 15:55 , dit :

Euh.... Réanimator Iona, c'est pas ça le pire qu'il puisse nous faire. On a quand même une réponse MD : Karakas !

En effet, avec Karakas x3 ça laisse des chances de tomber dessus, mais si vous ne l'avez pas en main de départ, il ne vous reste que 3 tours pour le trouver.
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#37 gnomenmy

gnomenmy
  • Membres
  • 669 messages

Posté 20 January 2014 - 17:42

Voir le messageBarbarian, le 20 January 2014 - 14:06 , dit :

Un némesis qui n'attaque pas ne colle certes pas de dégat, mais empêche également qu'on en colle à l'adversaire, ce qui est problèmatique.


DnT joue aussi mother of runes, ça permet de tapper quand on en a besoin aussi


sinon pour iona entre karakas qui la bounce et vial qui nous permet de jouer nos betes (dont eventuellement mangara pour l'exiler) et le fait qu'on ai aussi nos artos jouables (dont le fameux jitte), à mon avis iona c'est pas le pire qu'on puisse prendre
"I fatesealed your mom last night."
Jace the mind sculptor to Vangevine

#38 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 21 January 2014 - 11:42

Pour le coup autant serra contre labyrinth ça se discute, autant je crois pas que vous ayez encore envie de jouer mirran au-dessus. Idem les nemesis m'apparaissent pas une raison valable de jouer serra sur labyrinth quand vous packez 4mor+SOFI. J'imagine que dread, of night, lavamancer et punishing fire sont des raisons plus pertinentes (et mirran prend 2 des 3cartes citées, et subit le même problème contre nemesis).

Modifié par Malhorn, 21 January 2014 - 11:44 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#39 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 21 January 2014 - 14:41

Je viens de goldfisher un peu contre bant, j'ai fait une petite dizaine de games avec une liste comportant 4 spirit. Hé bien c'est pas folichon. Il m'est apparu qu'on aura toujours un meilleur play que jouer le spirit.

- Tour 2 ou fiole à 2, on a le choix entre poser thalia, stoneforge, serra, le spirit ou faire un coup de rishadan. Dans tous les cas : vaut-il mieux poser une menace certaine qu'une menace possible ? Thalia me parait mieux que le spirit car elle ralentit tous les sorts non creatures, stoneforge et serra sont des menaces directes, rishadan peut faire un timewalk. Le spirit ne va handicaper l'adversaire que s'il joue (ou aurait dû jouer) brainstorm ou ponder. Et s'il ne le fait pas, on aurait préféré poser autre chose. Alors oui, vialer le spirit en réponse à un brainstorm ça fait rêver, mais il n'y a qu'un seul tour où ça va pouvoir arriver car (à mon sens) death and taxes doit monter sa fiole à trois (pour pouvoir automatiquement trickser avec aven et flicker, et poser mirran et mangara, voire le nouveau chat).

- Si tour 2 on ne veut pas jouer le spirit car on a autre chose sous la main, la situation est la même pour le tour 3 ou vial à 3. On aura envie de poser de grosses menaces, de trickser avec flicker ou de locker avec mangara. Et aven DOIT arriver le plus vite possible. Idem ici, pas de place pour jouer le spirit.

- Arrivé en mid game, le spirit a déjà perdu de sa force. Les bs et ponder sont déjà passés, et son body 3/1 sans évasion ne servira plus à rien. Alors oui, il peut sur un malentendu bousiller un brainstorm topdecké mais bon...

Si encore le spirit avait une capacité d'évasion et était sûr de participer à l'aggro... Même aven, s'il ne fait pas son boulot de denial, au moins il tape. Tour 2 ou 3, c'est bien joli de vouloir poser une 3/1, mais elle va se faire bloquer par le moindre token en face. Et jamais il ne tapera. A part contre combo évidemment. Mais contre lui, n'est-on pas déjà bien armés pour le tour 2 ? Entre thalia et canoniste, + d'autres hastes comme RIP, tutor... C'est le combo qui part AVANT le tour 2 qui nous fait peur.

Après je ne sais pas, peut être que je joue mal la carte, que je la joue dans un mauvais build, que c'est une carte de side et pas de MD, ou qu'elle va créer une version alternative de death and taxes, plus aggro et moins contrôle... J'ai encore du mal à voir quelle place elle prendrait dans le deck en fait.

#40 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 23 January 2014 - 19:51

De trois choses, l'une:

1) Quand une édition sort, on spécule sur les nouvelles cartes, on s'emballe, et la plupart du temps, c'est pour rien....mais laissez-moi quand même essayer :P :

Lance d'Héliode Image IPBImage IPBImage IPB
Artefact-enchantement légendaire

Les créatures que vous contrôlez gagnent +1/+1.
Image IPBImage IPBImage IPB, Image IPB : Détruisez la créature ciblée qui vous a infligé des blessures ce tour-ci.

Bon, ça casse pas trois pattes à un Narcoamibe, mais est-ce qu'on pourrait éventuellement envisager de le rentrer dans une side avec Enlig. tutor, en prenant en compte le fait qu'il y a de plus en plus -- et qu'il risque d'y avoir encore plus -- de hate -1/-1 dans certains Match-ups dans le meta actuel? Un genre de one-slot en SB, dont on peut jouer virtuellement 3 exemplaires avec le tutor, que je joue perso x2 en SB de toute façon. Car avec la hate du moment, j'hésite à jouer de nouveau le Noble féal (en SB; obv.). Alors si ce dernier à l'avantage de passer liliana et hymn to tourach, il est quand même très très lourd à poser, avec ses 3W. Surtout qu'on a pas envie d'une Vial à 4. L'autre est plus rapide, se prend en revanche toute la hate du monde, mais c'est tutorisable et l'actif est pas horrible. Donc je me dis: pourquoi pas selon le meta. En attendant les tests, vos avis sont les bienvenus!

Ensuite:

2) Franchement, vous trouvez pas Lance solaire affreuse comme carte de side? Je la joue depuis un bon moment, mais je suis jamais content de l'avoir en main, principalement parce que c'est un foutu rituel. Si c'était pas le cas je ne ferais pas cette remarque, mais bon, c'est très pénible je trouve, alors que les slots en SB sont chers. Quelqu'un partage cet avis, ou est-ce qu'avec ce post je vais me faire démonter sec? :)

Pour finir:

3) Cataclysme est une carte très forte, surtout quand avec vial peut repartir mieux que l'autre. Mais T4 avec WW et Vial, c'est pas toujours évident à avoir, et c'est souvent trop tard. Alors je me suis dis: "beaucoup de gens la jouent, je devrais tester plus, c'est sûrement que je sais pas bien contre quoi la rentrer". C'est pour ça que je vous demande: dans quels MUs vous rentrez ces fichus machins? Merci d'avance!

Modifié par Darkgobs, 23 January 2014 - 19:53 .

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#41 Barbarian

Barbarian
  • Membres
  • 607 messages

Posté 24 January 2014 - 09:36

Salut, je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions.

1) Le probèle de lance d'Heliod est sont coût. Une solution à un problème qui coute plus cher que le problème est rarement une solution viable. Si on compare aux deux solutions aux -1/-1 qui sont/ont été jouées,
- honnor of the pure coute 1 de moins donc arrive le même tour que golgari charm et zelous persecution, et avant sulfur elemental. De plus il ne coute que 1 W.
- Noble feal WG arrive certe t4, mais est une solution à liliana, est bolt et decay proof.

Alors certe la lance a une deuxième capacité, mais on aura rarement le mana pour l'utiliser.

2) Plus haut on proposait dismember comme solution de remplacement, j'avais tester cette carte il y a lontemps, mais les 4PV étaient problèmatique, seulement à l'époque le Meta était plein de RUG. Maintenant, elle peut peut être revenir. Sinon, on a condemn et oust comme autre solution. Celestial flare peut être une solution également, surtout qu'il gère TNN. En revanche il souffre du même déraut que condemn, c'est à dire qu'il faut que la bête attaque.

3) Cataclysm sert surtout contre Miracle et autres contrôle lourd .Sinon, je suis comme toi, je suis pas fan de la carte (que j'adorais dans les début du pack).

#42 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 24 January 2014 - 11:39

@ Barbarian: Ok, merci pour tes réponses.

Concernant le point 1): effectivement, c'est pertinent. La question serait donc: pensez-vous qu'il faille à tout prix rentrer des +1/+1 dans le deck ou non dans le meta actuel, qui favorise grandement ce genre d'horreurs pour nous (à cause d'elfball, TNN (et maintenant Spirit of the Labyrinth))?

Vu que jouer bien un deck, c'est en grande partie aussi savoir jouer correctement ses in et ses out, la side donc un élément incontournable du deckbuilding. Profitons-en alors pour lancer une petite dicussion sur la side du pack. Quel side jouez-vous, et que sortiriez-vous pour rentrer des +1/+1 et/ou des Spirit of the Labyrinth (que je ne vois actuellement pas en MD, mais faut que je teste plus):

Mon SB:
15 Cartes (la lsite actuelle est celle de "gauche"):

2 Enlightened Tutor
2 Rachet Bomb   //  1 Rachet Bomb + 1 Lance solaire
2 Rest in Peace
1 Grafdigger's Cage
2 Oblivion Ring
2 Ethersworn Canonist
1 Pihing needle
1 Manriki-gusari   // 1 Disenchant   
2 Cataclysm   //  1 Lance solaire + 1 Ensnaring Bridge/ 1 Meekstone

- Ce que j'aime beaucoup avec l'idée de ce side, c'est le plan Enlightened Tutor, qui peut tutoriser toutes les cartes sauf Cataclysme et Lance Solaire.

- Manriki-gusari c/ Disenchant j'explique: Avant le changement de la "règle de la légende", on jouait des jittes pour dégommer les jittes adverses. Une alternative bien plus polyvalente et métagamée avait été trouvée par Manriki. C'est juste qu'avec Patriot, il y a plus de Stoneforge qu'avant, et donc Manriki-gusari manquera rarement de cible, et est tuto via Stoneforge ainsi que ET. En revanche, c'est assez lent et l'adversaire le voit venir, et Disenchant est plus polyvalent).

- Si je veux incorporer les Spirit of the Labyrith (SotL) en x2, la question c'est de savoir si j'ai envie de passer à un seul Ethersworn. Moi, je les adore les ethersworn, donc j'y touche pas. Je ferais ceci:
   - 2 Cataclysm // + 2 SotL.
Surtout que visiblement, les MU contrôle, contre qui il semble que les Cataclysm soient le plus efficace, aiment pas spécialement SotL, puisqu'ils ne peuvent plus bouibouiter tranquilement sans dégommer le Spirit avant,
et pour passer SotL + MoR, ils ont besoin de Terminus, de Jace + StP ou d'un -1/-1 quelconque. Sans compter que Cataclysm se prend plus facilement un contre que SotL (cf. Vial).

Quant au +1/+1, il semble donc que ce soit Wilt-Leaf Liege ou Honor of the Pure. Là je sais pas, Liege on le connaît,  on vient de discuter de ses avantages et inconvénients. Petit "Plus" pour Honor, c'est qu'il est tutorisable sur ET (donc on le joue virtuellement x3), et encore une fois, c'est fort une side à 90%-100% tutorisable.
   - 1 Cataclysm (/ -1 Ensnaring Bridge/Meekstone) / Ratchet Bomb  // +1 Honor of the Pure  ?

- Pour finir, que penser de Meekstone actuellement? C'est très fort, donne la game contre plein de deck si ils trouvent pas leur hate à temps, (et c'est tutorisable sur ET, si si!),  La seule "anti-synergie" c'est avec Flickerwisp, mais généralement c'est un mal pour un bien, et en cas de désespoir profond et qu'on est tordu, on peut toujours faire flickerwisp EoT adverse pour pouvoir attaquer un tour avec avant que Meekstone ne revienne sur le field. :P. Ce que je veux dire c'est que ça paraît très fort en ce moment. Mais avoir en même temps 2 SotL, 1 anti-hate +1/+1 et 1 Meekstone, ça devient compliqué.


En conclusion: on arriverait à quelque chose comme ceci:

2 Enlightened Tutor
1 Rachet Bomb
1 Meekstone
2 Rest in Peace
1 Grafdigger's Cage
2 Oblivion Ring
2 Ethersworn Canonist
1 Pihing needle
1 Honor of the Pure   
2 Spirit of the Labyrinth

À vos sides! :)

Modifié par Darkgobs, 24 January 2014 - 11:52 .

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#43 Barbarian

Barbarian
  • Membres
  • 607 messages

Posté 24 January 2014 - 13:35

Le soucis avec ET, c'est que tu échange de la flexibilité avec du CD dans un jeu qui ne fait déjà pas de CA. J'ai lontemps joué une SB ET toolbox, j'y reviendrais peu être un jour, mais tant que le méta peut me permettre de m'en passer, je préfère éviter.

Perso, je teste le SB suivant.

2 Rest in peace
1 Grafdiger's cage
2 Canonist
1 Spirit of the labyriht (+2 MD)
1 Sunlance
1 Oblivion ring
1 Leanin relic Warden
1 Needle
2 Mangara
2 Noble féal
1 Honor of the pure (ou inverser les proportions avec noble féal).

Le MD correspond à celui posté plus haut avec -1 Spirit +1 Mangara pour garder 8 flying.

Modifié par Barbarian, 24 January 2014 - 13:39 .


#44 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 24 January 2014 - 14:45

Voir le messageBarbarian, le 24 January 2014 - 13:35 , dit :

Le MD correspond à celui posté plus haut avec -1 Spirit +1 Mangara pour garder 8 flying.
C'est +1 Serra plutôt, il me semble. :). Sinon c'est vrai que j'avais un side plus proche du tiens avant, mais le côté toolbox, j'aime beaucoup, ça te facillite vraiment le mulligan g2 et g3. Sinon, certes on ne fait presque pas de CA (sauf Stoneforge, et SoFI dans une certaine mesure), mais on le compense avec du denial et un jeu qui locke assez efficacement. C'est justement ça qui fait que le deck peut tourner dans un environnement ou le CA est sur-représenté. J'attends avec impatience ton retour sur un MD avec StoL à la place de Mirran (surtout l'absence de ce dernier en fait!).

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#45 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 04 February 2014 - 01:57

Bonsoir!

1) Je up parce que j'ai causé une heure sur cocka avec un joueur autrichien de DnT qui sidait des Elspeth x2 contre Controle, et liliana.deck. C'est en remplacement à Cataclysme en fait. Vous en pensez quoi?

2) Sinon, dans le meta actuel, c'est-à-dire avec beaucoup moins de Decay, on trouvais tous les deux que jouer Brimaz x2 MD à la place de deux Mirran, c'est clairement rentable. (Surtout que contre Patriot, ça fait le taf). Du coup, on rentre un 4ème karakas MD à la palce d'une plaine ou de cavern. Le reste de la liste est classique. Et j'en suis assez content. Quelqu'un est arrivé à la même conclusion?

3) C.f. toutes les discussions autour de la carte, Spirit of the Labyrinth est définitivement une carte de SB dans le meta actuel, chaque test m'en apporte un peu plus la confirmation.

Modifié par Darkgobs, 04 February 2014 - 01:58 .

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto