Aller au contenu


Le format Domain Pile ou Miniwagic 2.0

Multijoueurs Ultra fun Pas cher

  • Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#16 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 03 July 2018 - 01:39

J'ai trouvé quelques cartes qui ne sont pas dans ta liste (on a beaucoup de cartes en commun) et qui nous amusent beaucoup à Vitry-le-François.

Voile de l'automne
Who/What/When/Where/Why
Totem d'avarice
Danse du chaudron
Rocket-powered Turbo Slug
Common Courtesy

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#17 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 03 July 2018 - 03:51

Sur les cartes marrantes, chacun gère son trip. Je donne mon avis, elles ont toutes été envisagées.

Voile de l'automne pas assez bien à mon goût. Tout ce qui est réactif-défensif il faut être ultra sélectif et vu qu'il n'y aura pas grand chose de bleu qui cible un permanent ça revient en gros à contres+anticréatures noirs, ce n'est pas assez.
Who/What/When/Where/Why est rare et à raison d'ailleurs
Totem d'avarice je me souviens m'être posé la question mais 6 mana pour être situationnellement avantageux... je vois pas l'intérêt. Je veux bien qu'on m'explique où je me trompe ou que quelqu'un test pour moi, faut toujours reréfléchir sur des cartes uniques comme ça.
Danse du chaudron j'étais ravi d'essayer vu qu'elle était dans mon premier deck de pinpin, mais la carte ne vaut pas le coup dans le format, c'est beaucoup de tempo dépensé pour peu si l'attaque n'est pas violente (arrivera peu).
Rocket-powered Turbo Slug envisagé aussi, mais 3/1 c'est vraiment une stat pourrie dans le format. Même les 3/1 initiative sont à peine jouables et j'ai fini par les retirer.
Common Courtesy fait partie des bans d'un-cards relouds parce que faut se rappeler de dire ou ne pas dire quelque chose. La seule "exception" c'est Laughing Hyena parce que c'est peu fort et marrant.

Modifié par Lejay, 12 September 2019 - 14:28 .

J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#18 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 30 August 2018 - 16:03

Tout d'abord un gros gros merci à Lejay, car on a repris ses règles (différente liste par contre, j'y reviendrais), puis on en a changé quelques unes, et on s'éclate vraiment avec.

On a une variante un peu différente, plus "nostalgia" pile. Changements dus à deux raisons:
Dans le gameplay, le début c’était beaucoup tes 5 prochaines draws sauf une sont des basics après le premier tour. En gros tu joues un moment sans renouvellement. Et a part des plantages magistraux, il n'y avait pas beaucoup à réfléchir pour ses couleurs, il fallait récupérer un land de chaque.
L'autre inconvénient, c'est que plutôt que de faire une pile de "bonnes" cartes, je voulais recycler les cartes que j'aime bien mais que je ne peut pas jouer en construit. Un cube nostalgie en gros, avec beaucoup de vieilles cartes emblématiques, pur old frame avec beaucoup de cartes nulles mais jolies. Et là le drame: une grande partie d'entre elles demande du double coloré. Particulièrement le noir pour les bas coûts (hymn to tourach, order of the ebon hand, hypnotic specter, black knight, ashes to ashes, necropotence, cuombajj witches, pox, keeper of the dead, nantuko shade, royal assassin, plague,...). Autre problème, même avec le recyclage pour WGRBU, impossible de jouer des cartes trop nulles / situationnelles, même si elles sont très jolies.

La solution: une seule bibliothèque, d'une pile de belles vieilles crap, qui ont toutes les deux règles supplémentaires suivantes:
0: basiclandcycling
4: cycling

Pour un certain nombre de cartes vraiment emblématiques, j'ai aussi augmenté les nombres de copies à l'image des kindle de Lejay, notamment pour counterspell, pacifism, terror, bolt et stp. Ainsi garder UU open, ce qui demande un effort tout de même, envoie un signal fort.

Tout ça permet de jouer des jolies cartes, même si elles sont nulles (la proportion doit rester faible quand même), et surtout de devoir faire beaucoup plus de choix quand aux basics qu'on cherche. On fait aussi plus de choix en décidant quelles cartes on discard pour un land. Défausser certaines cartes est également une indication ouverte, aux joueurs d'y comprendre et de faire comprendre ce qu'ils veulent.


Dernier point sur les Vanguards: tests à venir bientôt, j'ai commandé et reçu la plupart mais pas toutes les cartes. Je n'ai pas écouté le conseil photocopie, j'en ai eu pour un peu moins de 150 euros frais de port compris pour l'édition complète en played (en enlevant Titania et silver queen, soit 30/32, ça aurait fait 100 euros). Mais je me suis dis que si je commençais les photocopies, alors j'allais faire des proxies pour le cube et ne plus jamais en finir.

Modifié par dte, 30 August 2018 - 16:04 .


#19 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 01 September 2018 - 12:43

Pile alternative de XXX et avoir plus d'exceptions sont évidemment des idées que j'ai considérées mais que je n'avais pas validées. Mais évidemment comme dit dans l'article que chacun fasse sa touche perso qui lui plaira.
Pour counterspell UU c'est contraignant, tu peux envisager rune snag qui est moins emblématique mais a eu son heure de gloire et sera plus dans le thème à la Kindle.

Combien de cartes ?
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#20 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 02 September 2018 - 22:33

Rune snag n'existe qu'en new border, j'ai fais une pile pure old frame.
En moins contraignant que counterspell, il y a les 4 power sink (un de chaque illustration old frame) et deux ou trois autres du genre.
Mais j'aime bien "l'engagement" que te force à prendre le UU, personne ne discard de power sink, alors que counterspell oui.

On doit tourner autour des 1000 cartes.

#21 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 03 September 2018 - 10:51

Pour le souci des lands et double coloré, j'avais opté pour une 6e pile de terrain mais face cachée avec des terrains non-bases fixeurs ou utilitaires (idée piquée à quelqu'un mais j'ai oublié à qui :) ). Ca fait prendre des risques mais des fois ça paie bien :)
biland / mishra's factory / maze / fetch etc
---> il y a un plus à aller vers ces lands mais des contreparties : couleur pas en accord avec la main, land fournissant de l'incolore, moins de synérgie avec les cartes "domain". en équilibrant à sa manière, on s'y retrouve

#22 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 14 June 2019 - 11:46

Je ne suis toujours pas chaud pour mettre les cachets mais quelqu'un aurait testé les Keyrune des guildes par hasard ?
https://www.magic-vi...tats.php?zbob=1

Celles qui paraissent les plus jouables :
Image IPBImage IPBImage IPB

D'autres semblent tentables, notamment la Izzet.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#23 Mouarf

Mouarf
  • Membres
  • 159 messages

Posté 14 June 2019 - 16:42

Salut,

Désolé, je ne réponds pas du tout à ta question mais je voulais t'en poser une. Je sais que tu as arrêté d'ajouter des cartes à "Amonkhet" mais l'édition "La guerre des planeswalkers" amène son lot d'innovation avec la publication de PW uncos. Cela ne t'intéresse pas d'intégrer cette nouvelle mécanique au miniwag ?

#24 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 14 June 2019 - 19:10

De manière générale j'ai jamais été fan de l'ajout des planeswalker à magic et ça ne fait qu'empirer. Mes planeswalkers ce sont les avatars vanguard.^^
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#25 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 22 July 2019 - 02:02

Perso chez nous, on a testé puis on a viré les runeclés, on avait jamais le mana pour les activer.

Nouvelle carte rigolote sinon: Berger des ames, très bon avec les bêtes à trigger

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#26 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 22 July 2019 - 21:20

Merci de la réponse.

Les Keyrune j'étais vraiment pas trop chaud (pour ça que j'ai demandé, je ne voulais pas en acheter plein avec environ 90% de probabilités que ça ne le soit pas) et je pense que si j'avais vu ton message avant j'aurais complètement laissé tomber.
Mais j'ai testé la seule que j'ai, la GW qui n'est pas la meilleure du tout, et au final elle était bien deux fois sur deux. En fait c'était le simple fait d'avoir un accélérateur qui était bien. Il faut aussi considérer que la curve de mon miniwagic peut monter assez haut pour bien évaluer la carte. Evidemment en tant que bête c'est faible, mais avoir un accélérateur quand selon toute probabilité ce sera le seul de la partie, ça a un bon impact.
Ça ne veut pas dire que je vais mettre des cachets Ravnica (quoique avec la règle du recyclage d'aether c'est faisable) car il faut aussi penser aux situations où on a été victime de l'attrition. Je ne dis pas que c'est une inclusion dans ma liste, mais du coup je pense que dès que j'aurais l'occasion d'en acheter en foil j'en prendrai pour tester plus.
Vous aviez d'autres cycles d'accélérateurs dans la liste ? C'était quoi vos sorts les plus chers et vos sorts chers les plus communs ?

Pour Berger des âmes j'ai arrêté les mises à jour avec les nouvelles éditions. Ça pompe du temps et de l'argent, mais surtout vu la continuelle montée de power level au final je me retrouverais à sortir des vieilles cartes bien sympathiques et à rentrer entre le tiers et la moitié des communes/uncos de chaque nouvelle extension.
Je préfère garder mes cartes Portal etc..., mon power level pas trop puissant qui font que les game ne se renversent pas trop facilement, et autant que possible affiner mon équilibre entre les menaces et leurs réponses (WotC édite bien plus de nouvelles créatures jouables que de nouveaux antibêtes jouables par exemple).
Mais bien sûr un miniwagic avec les extensions des cinq ou dix dernières années seulement fonctionnerait bien aussi, et le power level resterait équilibré.

Sinon j'ai fini par tester en vraies parties Kami de la Loi Ancienne et ses copies avec d'autres noms et j'ai bien fait, je suis convaincu que c'est bien de les jouer maintenant.

Pour les règles, je vais (re)tester un seul terrain en main de départ et faire piocher le joueur qui commence dans les prochains jours. Il est pas impossible que ça soit mieux et si c'est à peu près aussi bien, ça simplifiera les règles.

Modifié par Lejay, 22 July 2019 - 23:53 .

J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#27 Mouarf

Mouarf
  • Membres
  • 159 messages

Posté 22 July 2019 - 21:57

Je pense que Flutiau parlait de Soulherder quand il parlait de Berger des âmes. Mais ça ne rentre pas dans les éditions que tu considères.

#28 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 22 July 2019 - 23:03

Ah oui effectivement. Je suis allé chercher Berger des âmes et j'ai cru que c'était une réédition en Modern Horizons (et donc que lui avait cru que la carte était nouvelle). A ce stade j'avais oublié son commentaire "très bon avec les bêtes à trigger". J'ai édité.

Modifié par Lejay, 22 July 2019 - 23:29 .

J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#29 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 30 July 2019 - 00:40

J'ai joué pas mal cet été et j'ai changé quelques règles à mon miniwagic pour les simplifier ou améliorer le plaisir de jeu. J'ai aussi besoin d'avis pour de nouveaux erratas d'avatars, je vais beaucoup moins jouer dans la seconde moitié de l'été.

Les créatures face cachée (mue et mégamue) coûtent maintenant deux mana incolores au lieu de trois. Avoir plein de mues c'était bien même en considérant qu'à trois mana elles sont un peu lentes. Mais comme il n'y a pas de raison (à part quelques scrupules mal placés à revisiter MTG) de changer cela, j'ai passé le coût à deux mana. WotC ne pouvait pas mettre les mues à 2 mana parce que 2 mana pour une 2/2 c'est déjà en soit un bon drop de T2 en limité. Mais dans ce format ça évitera une lenteur injustifiée et ça me permet de rajouter pas mal d'autres mues. En plus ça permettra de sortir plus souvent des petites menaces en early game, moment de la partie structurellement plus délaissé que les autres à cause de la sélection des cartes qui se fait d'abord en fonction des land drops 5-6-7.
Je vous mets la carte de rappel que je distribue maintenant aux joueurs à la place des jetons de réserve d'énergie. Je manquais de place mais je rappelle que les utilisations des marqueurs énergie ciblent et passent par la pile.
Image IPB
Je confirme aussi mon commentaire de la dernière fois. Mettre six sorts et un terrain en main de départ, ainsi que faire piocher le joueur qui commence a semblé un peu mieux (+ d'options en début de partie où les drops sont + rares) en plus de simplifier les règles de main de départ.


Pour les avatars Vanguard je voudrais en réviser plusieurs :

Image IPB
Même avec mon errata sur les PVs (somme des PVs adverses -4) Lyna est peu draftée, ne donne pas des parties très intéressantes, et ne gagne à peu près jamais. Je pense changer le texte en mettant : "Quand une créature arrive en jeu sous votre contrôle vous pouvez lui donner le shadow jusqu'à ce qu'elle quitte le champ de bataille". Ce ne sera pas aussi fort que l'on pourrait croire car il faut quand même être capable de bien bloquer. Or il n'y a pas de retour en arrière possible une fois qu'on a donné le shadow. Donc on ne peut l'attribuer qu'à une minorité de créatures, surtout en considérant le malus en PVs (je reprends le -4). Les blink et les bounce seront ainsi plus valorisés avec elle et puis le nouveau texte offrira + de choix. Mais comme c'est peu testé je prends aussi vos avis.

Image IPB
Mirri peut bien bloquer les traversée des terrains (vous prenez des plaines) mais ça + l'aide sur les couleurs de mana c'est peu et ne prendre que des plaines coupe les cartes domaine. Elle était toujours très peu draftée même avec +1 carte au lieu de +0. J'ai essayé un gros bonus de PVs (+15 au lieu de +5) mais même si c'était plus flavor (on la voit plus avec un supplément de vitalité que comme quelqu'un qui a lu + de livres de sorts que les autres) et + fort, ce n'était pas très intéressant. J'essaie de trouver un bon texte (plutôt ajouté à l'officiel que le remplaçant). Pour le moment j'ai pensé à trois possibilités non testées qui n'existent pas chez les autres avatars :
-"Toutes vos créatures ont l'initiative" (ça peut aussi bien être pas assez fort que trop fort quand on a un board fourni)
-"Exalted" (léger, simple et dure toute la game, mais peut-être pas assez fort)
-"Landfall : vous gagnez un marqueur énergie" (peut-être trop fort en early/mid game et ça s'épuise avec le temps après
Si vous cherchez d'autres possibilités, essayez de comparer l'ensemble "Texte+PVs+Nombre de cartes" à Maraxus (qui est moyen mais le + sous-estimé) et Selesnya (fort mais pas le top du top). Sans solution unique satisfaisante, je me permettrai plusieurs changements de données sur la même carte.

Image IPB
Multani n'est jamais sélectionné à cause de son -3 cartes. Ça limite les possibilités et vos créatures faisant peur, elles sont vite déglinguées. Le minimum c'est de passer à -2 et pour avoir essayer c'est mieux mais peut-être insuffisant. Si vous le testez avec -2 essayez de ne pas jouer trop de créatures à la fois en commençant par des faibles et en essayant de ne pas paraître trop menaçant. Se faire oublier est une bonne idée en toute situation, mais ici cela semble particulièrement nécessaire alors que tout un chacun envisagerait de prime abord une stratégie agressive avec cet avatar.
Edit : en fait il faudrait sans doute laisser le monopole du boost de force à Maraxus et trouver un texte différent pour Multani qui lui permette de garder ses malus d'origine (-3 cartes c'est rare). +0/+X selon le nombre de cartes en main me semble + indiqué pour le multijoueur. Ça semble équilibré par rapport à Serra qui elle a des bonus à côté de son +0/+2. Et puis un bonus défensif c'est pas du tout incohérent avec le concept d'un esprit de la forêt.

Modifié par Lejay, 15 August 2019 - 17:55 .

J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#30 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 26 December 2021 - 13:35

Nécromancie de sujet.

J'aimerais savoir si qlqun aurait une liste à jour à partir de laquelle je puisse monter mon propre mini wagic

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !