Aller au contenu

Le format Domain Pile ou Miniwagic 2.0

Multijoueurs Ultra fun Pas cher

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#16 Flutiau

Flutiau

Vainqueur de tournoi LF

• Arbitres
  • 3 561 messages

Posté 03 juillet 2018 - 01:39

J'ai trouvé quelques cartes qui ne sont pas dans ta liste (on a beaucoup de cartes en commun) et qui nous amusent beaucoup à Vitry-le-François.

Voile de l'automne
Who/What/When/Where/Why
Totem d'avarice
Danse du chaudron
Rocket-powered Turbo Slug
Common Courtesy

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda

Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#17 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5 065 messages

Posté 03 juillet 2018 - 03:51

Sur les cartes marrantes, chacun gère son trip. Je donne mon avis, elles ont toutes été envisagées.

Voile de l'automne pas assez bien à mon goût. Tout ce qui est défensif il faut être ultra sélectif et vu qu'il n'y aura pas grand chose de bleu qui cible un permanent ça revient en gros à contres+anticréatures noirs, ce n'est pas assez.
Who/What/When/Where/Why est rare et à raison d'ailleurs
Totem d'avarice je me souviens m'être posé la question mais 6 mana pour être situationnellement avantageux... je vois pas l'intérêt. Je veux bien qu'on m'explique où je me trompe ou que quelqu'un test pour moi, faut toujours reréfléchir sur des cartes uniques comme ça.
Danse du chaudron j'étais ravi d'essayer vu qu'elle était dans mon premier deck de pinpin, mais la carte ne vaut pas le coup dans le format, c'est beaucoup de tempo dépensé pour peu si l'attaque n'est pas violente (arrivera peu).
Rocket-powered Turbo Slug envisagé aussi, mais 3/1 c'est vraiment une stat pourrie dans le format. Même les 3/1 initiative sont à peine jouables et j'ai fini par les retirer.
Common Courtesy fait partie des bans d'un-cards relouds parce que faut se rappeler de dire ou ne pas dire quelque chose. La seule "exception" c'est Laughing Hyena parce que c'est peu fort et marrant.

Modifié par Lejay, 03 juillet 2018 - 03:57 .

J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#18 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2 260 messages

Posté 30 août 2018 - 16:03

Tout d'abord un gros gros merci à Lejay, car on a repris ses règles (différente liste par contre, j'y reviendrais), puis on en a changé quelques unes, et on s'éclate vraiment avec.

On a une variante un peu différente, plus "nostalgia" pile. Changements dus à deux raisons:
Dans le gameplay, le début c’était beaucoup tes 5 prochaines draws sauf une sont des basics après le premier tour. En gros tu joues un moment sans renouvellement. Et a part des plantages magistraux, il n'y avait pas beaucoup à réfléchir pour ses couleurs, il fallait récupérer un land de chaque.
L'autre inconvénient, c'est que plutôt que de faire une pile de "bonnes" cartes, je voulais recycler les cartes que j'aime bien mais que je ne peut pas jouer en construit. Un cube nostalgie en gros, avec beaucoup de vieilles cartes emblématiques, pur old frame avec beaucoup de cartes nulles mais jolies. Et là le drame: une grande partie d'entre elles demande du double coloré. Particulièrement le noir pour les bas coûts (hymn to tourach, order of the ebon hand, hypnotic specter, black knight, ashes to ashes, necropotence, cuombajj witches, pox, keeper of the dead, nantuko shade, royal assassin, plague,...). Autre problème, même avec le recyclage pour WGRBU, impossible de jouer des cartes trop nulles / situationnelles, même si elles sont très jolies.

La solution: une seule bibliothèque, d'une pile de belles vieilles crap, qui ont toutes les deux règles supplémentaires suivantes:
0: basiclandcycling
4: cycling

Pour un certain nombre de cartes vraiment emblématiques, j'ai aussi augmenté les nombres de copies à l'image des kindle de Lejay, notamment pour counterspell, pacifism, terror, bolt et stp. Ainsi garder UU open, ce qui demande un effort tout de même, envoie un signal fort.

Tout ça permet de jouer des jolies cartes, même si elles sont nulles (la proportion doit rester faible quand même), et surtout de devoir faire beaucoup plus de choix quand aux basics qu'on cherche. On fait aussi plus de choix en décidant quelles cartes on discard pour un land. Défausser certaines cartes est également une indication ouverte, aux joueurs d'y comprendre et de faire comprendre ce qu'ils veulent.

Dernier point sur les Vanguards: tests à venir bientôt, j'ai commandé et reçu la plupart mais pas toutes les cartes. Je n'ai pas écouté le conseil photocopie, j'en ai eu pour un peu moins de 150 euros frais de port compris pour l'édition complète en played (en enlevant Titania et silver queen, soit 30/32, ça aurait fait 100 euros). Mais je me suis dis que si je commençais les photocopies, alors j'allais faire des proxies pour le cube et ne plus jamais en finir.

Modifié par dte, 30 août 2018 - 16:04 .

#19 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5 065 messages

Posté 01 septembre 2018 - 12:43

Pile alternative de XXX et avoir plus d'exceptions sont évidemment des idées que j'ai considérées mais que je n'avais pas validées. Mais évidemment comme dit dans l'article que chacun fasse sa touche perso qui lui plaira.
Pour counterspell UU c'est contraignant, tu peux envisager rune snag qui est moins emblématique mais a eu son heure de gloire et sera plus dans le thème à la Kindle.

Combien de cartes ?
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#20 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2 260 messages

Posté 02 septembre 2018 - 22:33

Rune snag n'existe qu'en new border, j'ai fais une pile pure old frame.
En moins contraignant que counterspell, il y a les 4 power sink (un de chaque illustration old frame) et deux ou trois autres du genre.
Mais j'aime bien "l'engagement" que te force à prendre le UU, personne ne discard de power sink, alors que counterspell oui.

On doit tourner autour des 1000 cartes.

#21 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

Vainqueur de la coupe de France 2016

• Membres
  • 2 833 messages

Posté 03 septembre 2018 - 10:51

Pour le souci des lands et double coloré, j'avais opté pour une 6e pile de terrain mais face cachée avec des terrains non-bases fixeurs ou utilitaires (idée piquée à quelqu'un mais j'ai oublié à qui :) ). Ca fait prendre des risques mais des fois ça paie bien :)
biland / mishra's factory / maze / fetch etc
---> il y a un plus à aller vers ces lands mais des contreparties : couleur pas en accord avec la main, land fournissant de l'incolore, moins de synérgie avec les cartes "domain". en équilibrant à sa manière, on s'y retrouve