Aller au contenu


Old School MTG - Discussion

Old School #93/94 Vieux cons Alpha Beta Unlimited Legends Arabian Nights Antiquities

  • Veuillez vous connecter pour répondre
117 réponses à ce sujet

#76 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 27 October 2016 - 22:13

Voir le messageedk, le 27 October 2016 - 08:22 , dit :

C'est pas mal en effet mais c'est quand même The Deck qui gagne à la fin ^^
Ben, pas forcément justement. Ca va dépendre du nombre de rondes et de l’équilibrage mais si tu regardes les exemples donnés  : The Deck fait 20 points maxi en gagnant tout tandis que plusieurs autres decks sont à 17-19 en faisant des résultats très moyens voire pas terribles, il suffit qu'ils perfent un peu et ils passent devant The Deck sans qu'il ne puisse rien faire puisque il ne pourra jamais dépasser ces 20 points.

#77 Sib51

Sib51
  • Membres
  • 453 messages

Posté 28 October 2016 - 09:39

A mon avis il n'y aura pas beaucoup de The Deck a ce tournoi fun, et c'est pas un mal  :)
Perso je compte jouer un mono color Unpow, ou a la limite avec 3 piece de P9 maxi, histoire de choper 3/5 pts de bonus deja :P

C'est l'occasion de se lacher et de jouer des trucs qui sortent des sentiers battus !

#78 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 09 November 2016 - 13:43

L'approche US du (des) format(s) Oldschool :
http://www.eternalce....com/oldschool/

Tout est discutable mais les 4 formats évoqués devraient permettre de retrouver leur jeunesse pour les vieux cons et aux jeunes de découvrir comment on jouait à Magic sous le gouvernement balladur !

J'avoue une petite préférence pour le format 95 qui ouvre suffisamment de possibilités de build et de marges pour le budget mais reste encore dans les prémices de magic, le 96 ayant déjà un pied dans le magic "moderne".

En tout cas leur approche montre un réel intérêt pour les débuts de Magic, et c'est tant mieux, espérons qu'un jour on verra ce(s) format(s) sanctionnés par Wotc ..

[edit] pour ceux qui s'emm..... au taf, une petite analyse de Smenen : http://www.vintagema...-school-format/

Modifié par mindtwist, 09 November 2016 - 13:45 .


#79 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 09 November 2016 - 15:43

J'aime bien le format 96, c'est ce qui se rapproche de l'extended 97 (PT chicago), format si cher à mon coeur!

#80 TiGrOu

TiGrOu
  • Membres
  • 681 messages

Posté 09 November 2016 - 15:55

Bloom-drain playa spotted ...
"For those about to rock, we salute you !"

#81 myrdin

myrdin
  • Membres
  • 2 messages

Posté 10 November 2016 - 15:25

Bonjour à tous
Je suis Myrdin, joueur casual.
Je joue depuis 1994 et j'affecte particulièrement le Old School.

Il est vrai que The Deck gagne presque tout le temps (sauf avec un système de point comme les Allemands) et est sur-représenté (cf dernier EW de Paris). Cependant il suffirait de faire comme aux US et de délimiter Strip Mine et Black Vise pour apporter du renouveau.

Sinon le format 93/94 est intéressant mais pousser jusqu'à l'année 95 ne serait pas trop mal avec les Ice Age (necro, zuran orb, jester cap...). Cela attirerait plus de joueurs éventuellement.

#82 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 10 November 2016 - 16:01

Voir le messageTiGrOu, le 09 November 2016 - 15:55 , dit :

Bloom-drain playa spotted ...

En fait, pas tout à fait, si tu regardes le top du dit tournoi (http://www.mtgtop8.c...5&d=252495&f=EX), c'est surtout l'âge de LauerPotence (en mode aggro, avant de Trix) et des decks UWR control avec suq'ata fire walker pour pinger les pump knights et frenetic efreet en win condition (ah les win cons de l'époque, on faisait ce qu'on pouvait). Il me semble que bloom-drain a jamais pu percer en dehors du mirage-visions constructed, pas assez rapide face à un moteur de pioche comme nécro (même si Buelher perd en ronde apparemment contre un bloom drain: http://www.starcityg...rous_Bloom.html). C'est aussi l'époque d'un finkel avec des cheveux!

Voilà pour ce beau moment d'histoire.

#83 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 10 November 2016 - 17:19

Ouais enfin c'est de l'étendu c'est pas dans un format 93-96 que tu croisera du bloomdrain :)
Par contre de la necro tu risque d'en voir quelques unes !!

#84 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 10 November 2016 - 17:55

Voir le messagemindtwist, le 10 November 2016 - 17:19 , dit :

Ouais enfin c'est de l'étendu c'est pas dans un format 93-96 que tu croisera du bloomdrain :)

C'était mon point.

Modifié par Adri, 10 November 2016 - 17:56 .


#85 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 10 November 2016 - 20:01

Voir le messagemyrdin, le 10 November 2016 - 15:25 , dit :

Il est vrai que The Deck gagne presque tout le temps (sauf avec un système de point comme les Allemands) et est sur-représenté (cf dernier EW de Paris). Cependant il suffirait de faire comme aux US et de délimiter Strip Mine et Black Vise pour apporter du renouveau.

Sinon le format 93/94 est intéressant mais pousser jusqu'à l'année 95 ne serait pas trop mal avec les Ice Age (necro, zuran orb, jester cap...). Cela attirerait plus de joueurs éventuellement.

Le système Allemand est sympa et je suis curieux de voir ce qu'il peut donner mais personnellement je suis pour un format du type : tournois gratuits ou presque, avec lots purement symboliques. Cela motiverait les gens à builder "pour de vrais", c'est à dire partir d'une idée/un concept et voir ce qu'ils arrivent à faire de mieux avec. C’était pas mal ça l'esprit de l'époque ....

Moins d'accord concernant Black Vise et Strip Mine :
- Black Vise unrestricted avantage trop les jeux powerisés (sur un BV tour 1, un jeu unpow OTD se prend 6 points de dégât au minimum et souvent plus, tandis qu'avec une mox en main de départ ça fera 3-4 points de dégât. La différence est encore pire sur un double BV joué grace à land + mox). J'aime bien le fait que ça oblige les jeux controle à vider un peu leur main mais c'est trop violent en début de partie si c'est en x4. L’équilibre AMHA serait peut être en x2 .
- Strip mine c'est plus compliqué. Ce n'est pas équivalent aux 4 waste jouées actuellement car on est dans un format sans fetch. Unrestrict strip mine, cela fragilise énormément les jeux multi-color (mais c'est peut être pas un mal ...). En tout cas, c’était effectivement comme ça à l’époque et couplé au color-hoser (karma, gloom, ...) qui ne faisaient pas rire non plus, cela donne un équilibre dans les choix de couleurs jouées qui peut être intéressant. Ce qui me fait plus peur, c'est plutôt la quantité de games qui vont être pliées juste sur une sortie double strip.

Personnellement, j'ai un petit faible pour le 93-94 mais c'est purement par nostalgie ;)
Pousser jusqu'à Ice Age à l’intérêt d'amener quelques stratégies supplémentaires mais surtout des bilands abordables financièrement pour ceux qui n'ont pas les vrais. Cela peut aussi aider à stabiliser les bases de mana qui sont parfois un peu rock'n'roll.
Aller plus loin je suis moins fan notamment à cause de FoW en Alliance et surtout des fetch en Mirage, cela change complétement le jeu et la construction des decks.

#86 myrdin

myrdin
  • Membres
  • 2 messages

Posté 11 November 2016 - 14:20

C'est vrai qu'avec Strip et black vise en x4, ça avantagerait plutôt l'UR powerisé mais peut-être aussi les jeux aggros au détriment des UW control.
Une autre (mini) solution c'est de reprendre davantage de règles de l'époque. Le mana burn, les artefacts engagés qui ne fonctionnement pas, la mort en fin de phase sont des règles reprises en France, c'est une bonne chose selon mon humble avis.
Mais d'autres règles ne sont pas reprises comme la règle des créatures bloqueuses engagées qui n'infligent pas de blessures (du coup les Mishra's Factory seraient beaucoup moins fortes et donc moins jouées).
Une simple Mishra suffit à tuer un white knight, un lion ou un kird ape... c'est à déprimer de jouer aggro^^ :(

Pour les tournois quasi gratuit (avec peu de dotation) je suis entièrement pour! :D
Le dernier tournoi Old School de l'eternal week end à Paris était bien trop élevé avec 30€!! J'ai plusieurs potes qui ne souhaitent pas y retourner à cause de ça. Il risque d'y avoir encore moins de joueurs la prochaine fois. De toutes manières on organise pas un old school pour faire des bénéfices, il n'y a pas assez de joueurs.

Même avis pour ne pas aller plus loin que 95. Le bleu est déjà une couleur surpuissante (contres, trall, time walk, twister...) y ajouter 4FoW n'aiderait pas!

#87 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 11 November 2016 - 19:10

Fow n'était pas si déterminante a l'époque c'est plutôt d'autres cartes dont il faudrait se méfier en alliance mais bon rien que pour croquer des moxens avec gorille shaman ca donne envie !

Dans l'absolu autoriser ice age et peut être alliance favoriserait beaucoup les jeux unpow.

Et +1000 pour derestrict strip mine, y en a marre des factory en x4 dans TOUS les deck, des library qui font piocher 32 cartes et des riches qui étalent leurs beaux bilands alpha beta  :)

Modifié par mindtwist, 11 November 2016 - 19:10 .


#88 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 12 November 2016 - 00:43

Factory est un vrai problème par rapport aux jeux agros. On pourrait effectivement revenir aux règles de l’époque mais personnellement je serai plutôt pour une restriction.
Après pour gérer les terrains type LOA, ... il existe des casse-terrains (ou assimilé) dans presque toutes les couleurs ...

Concernant FoW, c'est pas la puissance intrinsèque de la carte qui me dérange mais plutôt le fait que même full tap un jeu contrôle peut contrer (ou bluffer le contre). Cela donne énormément de marge de manœuvre je trouve. De plus, actuellement un jeu controle peut avoir au max 5 hard counter (4 counterspell + 1 mana drain, les autres contres sont conditionnels ou situationnels), en rajouter 4 de plus cela fait atteindre une masse critique je trouve.

Le gorille shaman, je suis d'accord à 100%, cela serait très bien dans le format. ;)

Modifié par albarkhane, 12 November 2016 - 00:56 .


#89 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 26 December 2016 - 14:34

Pour ceux qui s'ennuient au taf, un bout de l'histoire de magic :
http://www.vintagema...ry-of-the-deck/

#90 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 19 April 2017 - 11:15

http://oldschool-mtg...bcon-9.html?m=1

Des belles photos pour un beau tournoi, du beau magic :D





Aussi étiqueté avec Old School, #93/94, Vieux cons, Alpha, Beta, Unlimited, Legends, Arabian Nights, Antiquities