Aller au contenu


Gold Digger


  • Veuillez vous connecter pour répondre
136 réponses à ce sujet

#31 pipolegros9

pipolegros9
  • Membres
  • 530 messages

Posté 12 February 2015 - 23:23

Rome. Quand tu parles de uwx tu veux dire patriot?
Le bonheur ne se gagne pas il s'obtient

#32 urza99

urza99
  • Membres
  • 907 messages

Posté 13 February 2015 - 01:26

UWx => Base de Bleu/Blanc avec une 3e couleur, sans préciser forcément laquelle ;)
Patriot c'est UWR


Sinon je me demandais, est-ce ponder est-il vraiment supérieur à preordain dans ce pack?
Ponder avec fetch > Preordain obv
Mais ponder sans fetch c'est autre chose, et vu le peu de land qu'on a, on veut faire cantrip T1 pour assurer les 2e et 3e land, dans ce cas Preordain est trés bon, alors que Ponder c'est pas fou, on va mettre la carte qu'on veut au dessus mais si les 2 autres cartes sont mauvaises on va quand même les piocher pendant 2 tours...

#33 Vétéran

Vétéran
  • Membres
  • 861 messages

Posté 13 February 2015 - 08:40

Il y a quelques années, les gens se touchaient la nouille pour savoir quel bouibouiteur était le plus complémentaire à BS, entre preordain et ponder, et ce dans les builds Sultai Midrange. On m'avait évoqué que Preordain était un peu meilleur que Ponder au T1 car il lissait les sorties, cependant, je n'ai jamais compris comment on pouvait comparer les deux cartes lorsque le but est de trouver le land numéro 2 et 3 (encore que je trouve que la démarche cantrip T1 pour land T2 est relativement douteuse), l'un permet de voir trois cartes + une inconnue au cas où tandis que l'autre seulement deux.

Etant donné la masse de fetch joués (9-11), Ponder est bien plus intéressant sur une partie assez longue grâce aux set up qu'il peut proposer (notamment dans miracle) : lorsque je jouais miracle/UW control, un random ponder ou deux m'a toujours satisfait alors que j'aurais trouvé cela inconcevable de les remplacer par preordain.

Après l'hybridité de Goldigger à mi chemin entre miracle et l'agro contrôle nous oblige peut être à des cartes qui en début de jeu nous font moins tourner en rond.
- Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf !!
- Que fais-tu ?
- Je t'agresse avec mon tas de mots golf

#34 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 13 February 2015 - 09:25

Sans probabilité ni rien, la force de ponder est de nous assurer les lands drops et les contres en début de game, jusqu'au T3 où il est bon de creuser et de trouver le counterspell.
Donc ici ponder nous fait voir 3 cartes et dans les premiers tours il est je pense supérieur à preordain.

En revanche, preordain est bon quand il suit un DTT et quand il précède un ponder.
Il permet de creuser dans le même sens et de trouver la carte que l'on veut plus facilement que ponder.

Citation

Après l'hybridité de Goldigger à mi chemin entre miracle et l'agro contrôle nous oblige peut être à des cartes qui en début de jeu nous font moins tourner en rond.
C'est comme Miracle, il doit trouver ses cartes en début de partie, lands/contres/ removals.
Sauf que dans Miracle tu peux remettre en question les ponder parce qu'il y a toupie, autant ici, il te faut de la fouille pour résoudre dès que possible un DTT.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#35 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 13 February 2015 - 10:36

Oui, je rejoins Rom pour le coup.

Si on joue SFM dans le pack autant aller discuter sur le fil de Stoneblade.

Vous m'avez donné l'envie de faire quelques tests avec mon pack hier.
Je me suis bien marré contre Miracle... Il n'a pas apprécié du tout le Téféri, Mage de Zhalfir :D

#36 Vétéran

Vétéran
  • Membres
  • 861 messages

Posté 13 February 2015 - 10:50

Par tourner en rond, j’entendais le fait de jouer un cantrip qui nous donne un cantrip, qui est une démarche que je trouve peu productive…
De manière toute personnelle, lorsque je jouais à Troll2jeux toutes les semaines, il était relativement fréquent d’embarquer 3-4 ponder dans mes listes, j’ai rarement été déçu : Dans certains MU un peu délicats  cela permet de se passer de toupie pour faire des set up de cartes à CA à toutes vitesse (entre autres).

Enfin bref, pour reparler du deck en lui-même, personne n’a pensé à essayer tout simplement Young Pyromancer ? Le CCM de deux fait qu’il entre très bien dans la démarche Créa + sort. Sa capacité à tenir le board ou à attaquer le rend intéressant face aux swarm.deck ou pour déborder une créature qui protège un arpenteur, et ce relativement vite (au lieu de se reposer sur un hypothétique prowess pour compenser la lenteur de MM). Je ne comprend pas comment on peut vouloir tester Mentor et pas Pyromancer.

Petite analogie avec le standard.
Spoiler



@Yoan42
Concernant TNN, je vais me permettre de donner mon avis : je n’ai jamais aimé cette carte MD dans les builds contrôle (à fortiori sans SFM), ça alourdi la curve pour rien. Elle ne se justifie que si –à mon avis- l’on s’attend à un méta avec beaucoup de p-fire. Autrement, sa place se vaut peut être en side. MD, elle permet juste des freewin lorsqu’il s’agit seulement de connecter des équipements. Dans les builds que tu proposes, je suis bien plus fan d’une version thopter où l’on multiplie la densité de spells impactant, notamment dans les MU UWx à la Jeskai contrôle, tempo ou les U-sfm.deck. Du reste, un jeu autour de SFM ou thopter donne l’occasion d’embarquer humility, une quasi auto win une fois résolue face à Elves (pour ne citer que le plus courant, en éludant Mud et les autres jeux basés sur les créatures), un MU souvent un peu délicat.
- Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf !!
- Que fais-tu ?
- Je t'agresse avec mon tas de mots golf

#37 Oidor

Oidor
  • Membres
  • 440 messages

Posté 13 February 2015 - 11:48

Pour MM vs YP, il ne faut pas oublier que MM trigger aussi sur explo, jace,... Alors que pyro c'est uniquement sur instant/rituel.

Au passage, MM ne me parait pas opti comme diminutif... On a eu Mental Mistep, ensuite Medling Mage, du coup a chaque fois je me plante... MoM serait pas mieux ?

#38 Lordofthestringz

Lordofthestringz
  • Membres
  • 228 messages

Posté 13 February 2015 - 11:50

Voir le messageRomthefrenchy, le 12 February 2015 - 23:05 , dit :

Gold Digger = UWx Stoneblade ? Voila la seule question a se poser dans ce Topic naissant...

Je crois que la question est plutôt, quel type de deck profite le plus du "block Gold digger".

Pour moi le block Gold digger est:
4 Brainstorm
4 Ponder
4 DTT
4 FOW
2 Counterspell
2 REB
2 Jace
4 STP
2 Snapcaster Mage

20/21 Lands

ça fait ~46 cartes "fixes"

De la on peut partir en mode Full control - Flusterstorm/Explosive/Jace/Preordain + Kill (mentor, baneslayer, squire, goblin ballon brigage, pick your poison)

ou partir en mode Midrange avec le package Stoneforge/TNN/Jitte/Skull/Bolt

Moi perso je préféré l'option Midrange et avoir l'option de partir en mode aggro quand l'adversaire galere, tous les 2 options sont valides mais jouer full control en Legacy est vraiment difficile et pour le moment je crois que Miracles > Gold Digger full control.

On veut dominer le game et après tuer, ou tuer et utiliser le CA/CQ pour protéger le kill?

Modifié par Lordofthestringz, 13 February 2015 - 12:01 .


#39 Random

Random
  • Membres
  • 96 messages

Posté 13 February 2015 - 12:56

La terminologie habituelle pour la version midrange est Jeskai Stoneblade ou Patriot Stoneblade il me semble (le deck a gagné un scg d'ailleurs). Pour moi, Golddigger concerne principalement la version contrôle. Mais on peut parler des deux ici. Et tu soulèves une vraie question, sur laquelle je n'ai pas envie de me pencher :).

Modifié par Random, 13 February 2015 - 12:59 .


#40 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 13 February 2015 - 13:45

Voir le messageRomthefrenchy, le 12 February 2015 - 23:05 , dit :

Gold Digger = UWx Stoneblade ? Voila la seule question a se poser dans ce Topic naissant...


On est d'accord, le jeu est assez proche d'Esper Stone Blade sur le papier, et peut être considéré comme un UWx Stoneblade, si ça te chante ^^. Mais la façon de le jouer est assez différente des jeux Stoneblade habituels: Plus de cantrip, pas de discard, moins de land, des REB...
Et surtout une mécanique de jeu qui lui est propre, au même titre que "Shardless BUG", qui n'est pas seulement "BUG Contrôle"


Pour le moment je vois deux écoles avec Gold Digger:

- une liste Esper.like avec 4 Stoneforge, 8 cantrips et 3 DTT, qui s'apparente grandement à Esper blade, mais joue plus de cantrip. Ici on hésitera pas à jouer Sonteforge rapidement, le plan "aggro" est renforcé par rapport au plan contrôle (cf. la liste que tu as commenté).

- une liste plus contrôle, qui reflète l'esprit de Gold Digger (voilà la liste que je test également)
Spoiler

C'est presque pareil sur le papier, mais la façon de jouer est différente. On retrouve les 10 cantrips et les 4 DTT. Stoneforge est réduite à 3 exemplaires. On renforce donc les plans de lategame.



Esper Stone Blade joue bcp moins de cantrip (il s'arrête souvent à 1 Ponder), ne support qu'un ou deux DDT, et joue de la discard. Le deck n'a pas de problème à ce full tap, et souffre pas mal contre Miracle.

Gold Digger joue entre 8 et 10 cantrips et son principal objectif n'est pas de résoudre une Stoneforge, mais de gérer la main adversaire tout en "rampant" vers DTT, pour avoir réponse à tout et fermer la partie avec des kills de late game difficilement gérables.
Ici Miracle n'est pas le favori (je viens d'ailleurs de faire plusieurs parties de test contre un bon joueur Italien de Miracle, et il n'a gagné aucune partie: bon ok, je joue K. Grip en side aussi :) ), et on joue un jeu capable de gagner le late game contre Miracle et Shardless.
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#41 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 14 February 2015 - 09:39

.

Citation


Pour moi le block Gold digger est:
4 Brainstorm
4 Ponder
4 DTT
4 FOW
2 Counterspell
2 REB
2 Jace
4 STP
2 Snapcaster Mage

20/21 Lands

ça fait ~46 48 cartes "fixes"



c'est pas pour chipoter mais j'étais en train de penser aux différentes builds possible et je trouvais que ça faisait beaucoup de cartes intégrable, jusqu'a ce que je liste sur cocka^^



Yoan:

Si tu veux pas te mettre full tap et avoir une optique plus controle, pourquoi TNN passe devant clique?(d'ailleurs tu joues as karakas?)

Modifié par La Loutre, 14 February 2015 - 09:40 .

legacy:mental misstep is banned

#42 urza99

urza99
  • Membres
  • 907 messages

Posté 15 February 2015 - 23:58

Petit report de mon tournoi de Rennes d'aujourd'hui:
Samedi, n'ayant toujours pas reçu mes Monastery Mentor, je dois me résoudre à jouer autre chose (car je n'aime pas la 2e liste de Yoann, SFM + TNN), une aprem pour téster, je me rends compte que je ne sais pas jouer Tempo Tresh (qui me plaisait bien pourtant) et que je prette trop de cartes pour avoir vraiment du choix, aprés avoir sleevé elves je regarde dans mon classeur et voit des Thopter, et je me dis "pourquoi pas?", 2 petites game sur cocka pour voir si le pack tourne un peu (il était minuit, donc vraiment temps de me décider).

Nous étions 24 joueurs, je fais 1e avec cette liste:

4 Dig Through Time
4 Force of Will
4 Brainstorm
4 Ponder
3 Thopter Foundry
1 Sword of the Meek
4 Swords to Plowshares
2 Pyroblast
2 Counterspell
1 Snapcaster Mage
1 Humility
1 Lightning Bolt
2 Engineered Explosives
1 Pyroclasm
2 Jace, the Mind Sculptor
2 Stoneforge Mystic
1 Batterskull
1 Academy Ruins
3 Tundra
2 Volcanic Island
1 Mountain
1 Plains
4 Island
4 Flooded Strand
4 Scalding Tarn
1 Arid Mesa

SB: 3 Meddling Mage
SB: 2 Containment Priest
SB: 2 Blood Moon
SB: 2 Wear // Tear
SB: 1 Flusterstorm
SB: 1 Forked Bolt
SB: 1 Red Elemental Blast
SB: 1 Keranos, God of Storms
SB: 1 Surgical Extraction
SB: 1 Supreme Verdict

Je suis partis de la base de la liste que Yoann à joué à Magic Bazar, que j'aimais beaucoup.

J'ai mis 3 Thopter (4 c'est trop, et 2 c'est pas assez pour voir la combo), je pensais à 2 Sword, puis je me suis dis que Stoneforge serait pas mal pour la chercher, donc je suis passé à 1, avec 2 SFM, et quit à jouer SFM, autant jouer un Batter, qui offre un autre wincon.

J'ai voulus aussi intégrer Humility, qui marche trés bien avec Thopter et SFM (si on a déjà l'équipement en main ou en jeu, Humility n'est plus génant), et qui se trouve facilement gràce à 4 BS + 4 Ponder + 4 DTT. J'ai ducoup joué peu de créa, et j'ai mis un Snapcaster, car c'est trés fort déjà, et parce que si Humility arrive aprés lui, c'est pas génant il a déjà fait son taf.

1 Pyroclasm qui est trés bon avec Humility, et contre pleins de deck en général. Forked Bolt marche aussi trés bien sous ce maudit enchantement^^'

Keranos était assez ciblé car je m'attendais à au moins 2 shardless (il y avait 3 shardless et 2 miracle finalement)

Je ne saurais pas ressortir les game en détail, mais globalement:

Ronde 1: Je gagne 2-1 contre Affinity (une liste avec Chalice MD).
Ronde 2: Je perds 2-0 contre dte avec Tin Fin (je me suis fais avoir car en g2 il sort la réa et passe en mode doomsday).
Ronde 3: Je gagne 2-0 contre Food Chain.
Ronde 4: Je gagne 1-0 contre BUG Delver.
Ronde 5: Je gagne 2-1 contre Affinity.

Demi finale: Je gagne 2-0 contre Shardless
Finale: Je gagne 2-0 contre Cloudpost

Le deck est vraiment trés plaisant à jouer, et la combo, une fois placé, fait souvent instant win (j'ai jamais perdu une game quand je l'avais en jeu).

#43 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 16 February 2015 - 11:59

Quand j'ai lu

Citation

Pour moi le block Gold digger est:
4 Brainstorm
4 Ponder
4 DTT
4 FOW
2 Counterspell
2 REB
2 Jace
4 STP
2 Snapcaster Mage

Je me suis tout de suite dit "bah les mecs, c'est un Shell contrôle-combo votre truc. Et je persiste a croire que c'est exactement dans ce rôle que gold digger trouvera son aboutissement. L'optique thopter foundry me semble juste parfaite, avec l'option SFM en tuteur qui permet le luxe de s'offrir une seconde wincon en 1 carte (batter), le tout appuyé par Jace au cas où.

J'aime bcp bcp ta liste, qui correspond complètement a l'idée que je me fais d'un deck Gold digger.

Mais c'est un avis de joueur accroc aux decks combos donc pas forcément objectif :D

#44 urza99

urza99
  • Membres
  • 907 messages

Posté 16 February 2015 - 14:00

Pendant le tournoi, 2 joueurs m'ont aussi dit qu'ils adoraient mon deck et voulaient voir la liste (un joueur de Storm et un de S&T) ^^

C'est aussi (et surtout) un deck controle hein ;)
La combo permet surtout de tuer quasiment à coup sur (alors que TNN/Clique/Mentor sont moins sur je trouve, et ne permettent pas de jouer Moat/Humility)

#45 Lordofthestringz

Lordofthestringz
  • Membres
  • 228 messages

Posté 16 February 2015 - 15:01

hey au moins parler de ça a fait bouger les idées , et urza99 a décidé de faire un "mélange" des 2 listes.

BDD avait essayé le même kill sur Miracles,

http://www.starcityg...es_with_br.html

Contre les decks fair ça semble très fort. Mais c'était déjà le cas de cette combo avant DTT non? Ou dtt a tout changé et peut importe le kill?