Aller au contenu


Débats/Questions - Aggro Loam


  • Veuillez vous connecter pour répondre
913 réponses à ce sujet

#796 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 16 October 2017 - 10:32

Voir le messageSchtormy, le 16 October 2017 - 10:24 , dit :

Ecoute perso je le comprends comme: Je veux bien 2 slots de GraveHate mais pas 3.

Du coup comme LLotV c'est difficile de l'envisager à moins de 3, ben je le joue pas.

Et c'est quoi la logique de cet argument? Pourquoi serait-il difficile d'envisager LlotV en moins de trois copies, mais pour surgical c'est bon?

#797 Schtormy

Schtormy
  • Membres
  • 386 messages

Posté 16 October 2017 - 10:35

Je pense qu'il te l'a expliqué en long en large et en travers.

Tu n'adhères pas au raisonnement. Ok, on l'a bien compris aussi.

#798 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 16 October 2017 - 10:54

Dans le cas de Loam (pas de pioche rapide, pas de BS ni Ponder), j'aurais tendance à dire que 3 LL ne se remplace pas par 2 Surgical. Si l'idée est de stopper un BR Rea trop rapide, moins de 3 antigrave, cela me semble trop juste.

En rentrer 2 contre ce genre de deck, n'est-ce pas équivalent à n'en rentrer aucun ?
Certains joueurs touchent leur side systématiquement et d'autres jamais...

Pour moi, BR Rea est un cas particulier. On a besoin d'antigrave ultra rapide. Si tu veux contrer ce deck, 3 antigraves mini.
UB Rea, c'est encore autrechose car là, clairement LL est meilleure (incontrable) alors que Surgical l'est. Donc LL meilleure mais en 3 ex mini !

Contre tous les autres decks qui utilisent le grave, là oui on peut se permettre de ne rentrer que 2 antigraves et attendre qu'il arrivent. 2 peuvent suffire.

Il y a aussi des phénomènes curieux. Au BOM Annecy 2016, BR était le deck à la mode. Certains joueurs non-bleu packaient 4 LL et mulliganaient jusqu'à la mort de l'un ou de l'autre... Heureusement, la vague est passée et on retrouve un méta plus stable. Cela expliquerait que 2 antigraves peuvent suffire aujourd'hui...

Modifié par Swamp, 16 October 2017 - 11:07 .

«To ride the storm, they climbed aboard their silver ghost». Bruce Dickinson.

#799 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 16 October 2017 - 11:45

En fait tous les arguments que tu exposes sont en faveur de LL.
D'autant plus que réa n'aura pas ou peu de solutions à lui opposer.
LL est plus rapide que surgical, plus radicale, contre Br réa tu veux les deux en main de départ..

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#800 Schtormy

Schtormy
  • Membres
  • 386 messages

Posté 16 October 2017 - 11:49

C'est logique puisque le post de swamp est destiné à mettre en avant les cas où il préfère llotv à surgical.

Je sens que ce débat va être bien stérile en tout cas...

#801 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 16 October 2017 - 12:41

Je pense que ce débat peut être intéressant.

J'ai l'impression qu'il y a régulièrement une idée qu'en fonction du nombre de slots dédiés à la gravehate, la nature de celle-ci doit être changée.
Dans l'absolu, et dans le cas d'un grand nombre de slots, vouloir splitter pour edge vs cabal, ou de la polyvalence, pourquoi pas. Mais là, entre surgical et LlotV et dans aggroloam, je ne vois pas.

Avec seulement deux slots, on ne va pas forcément mull aggressif dedans. Ça ne change en rien la différence entre surgical et llotv.

Si quelqu'un voulait expliquer?

#802 Schtormy

Schtormy
  • Membres
  • 386 messages

Posté 16 October 2017 - 12:58

Pour que le débat soit intéressant il faut écouter les arguments des autres même si on est pas d'accord.

Budd considère que llotv c'est surtout intéressant en main de départ et que le % de chance d'en avoir une est trop faible à 2 slots.

Il trouve que les petits side effect de surgical sont intéressants et vu qu'il ne va pas Mulligan spécialement sa hâte, ça en fait un "meilleur" top deck passé le tour 3/4.

Après j'imagine qu'il fait plus ou moins impasse sur UB Rea et dans une moindre mesure BR réa (mais en même temps en ce moment c'est peu joué).

Dte: J'ai déjà vu que tu postais sur le topic burn en faveur d'un split de GH.

Mais je trouve ça toujours assez osé. On a déjà pas mal de raison de Mulligan à MTG a cause des landfull/mana-death et autres mains trop lentes/pas assez synergiques.

Du coup la GH soit on la veut absolument en main de départ et la autant avoir une vision claire de l'effet attendu, soit on a un deck qui peut se permettre d'attendre pour la poser et dans ce cas la est ce que c'est pas un peu une affaire de gouts et couleur?

#803 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 16 October 2017 - 13:29

Alors on va y aller point par point. Vous me parlez de la polyvalence de surgical par rapport à LL. C'est un bon point. En effet surgical peut à la fois retirer une carte du cimetière adverse, retirer des cartes en main et en bibliothèque, et contrer une surgical adverse. Ll en revanche ne fait qu'une chose: annihiler le cimetière adverse tant qu'elle n'est pas gérée. Mais en quoi la polyvalence est un bon point pour surgical?

1. Retirer une carte du cimetière adverse.

Leyline of the void est bien meilleur pour gérer les cimetières adverses parce qu'elle n'enlève pas une carte mais annule tout le graveyard.

2. Retirer des cartes en main

Certes LL ne le fait pas, mais surgical le fera-t-elle? Aggroloam n'a quasiment aucun moyen de voir la mai  de son adversaire donc rien ne nous permet de savoir si lorsqu'on surgical on enlevera les cartes de l'adversaire. Qui plus est ces decks peuvent jouer bs (c'est souvent ce qui se produit d'ailleurs quand on touche juste). Bref très anecdotique et pas du tout représentatif sur le plan stratégique.

3. Retirer des cartes en bibliothèque

Oui surgical le fait et pas LL, mais en quoi est-ce réellement pertinent? Contre qui?

Contre réanimator le deck ne tourne pas sur une carte et certes on peut blank une réanimation, mais cela n'empêchera pas l'adversaire d'en faire une seconde sur une autre target. Pire, surgical ne sert à rien contre exhume si l'adversaire a deux targets au graveyard.

Contre dredge surgical est clairement insuffisant parce qu'on ne retirera qu'un des nombreux moteurs remplaçables du deck.

Contre storm on retire au mieux IT, pourvu qu'on ait reçu la priorité pour le faire. Et ce n'est efficace que dans le cas de figure où l'adversaire part sur le plan de flashback IT depuis le grave, une fraction déraisonnable de défaites pour être pris en compte amha. Miser sur surgical sur IT pour faire fizzle storm est un très mauvais plan qui ne paye pas, je l'ai vécu trop souvent et c'est pour cette raison d'ailleurs que surgical est une carte très moyenne dans le MU.

Contre show and tell s'il y a quelque chose à surgical dans le grave (show and tell) c'est qu'il a été joué et qu'on a perdu donc.

Contre lands/Aggroloam on peut lui retirer au choix loam, pf ou une pièce de combo, ce qui lui laisse bien d'autres angles d'attaque. En revanche LL retire toutes ces cartes et ce jusqu'à la fin de la partie, le plus souvent.

En vérité si on veut prendre en compte le côté exil de la bibal avec surgical il faut jouer beaucoup de discard afin de le justifier, au minimum 7/8. Et encore cela reste un effet plutôt kiss cool. Je vous l'assure pour avoir jouer ce genre de deck. Les combos legacy sont suffisamment résilients pour la plupart pour parvenir à se protéger de ce genre d'effet. Le deck contre qui surgical m'a permis réellement de gagner une game grâce à ce procédé c'est lands, mais au final LL m'aurait permis d'accomplir exactement la même chose.

Voyons un peu comparativement maintenant les forces et les faiblesses de surgical dans aggroloam.

1. Force de surgical

Peut retirer une menace définitivement de la partie si tous les évènements se produisent au bon moment, donc un effet particulièrement fortui.

Permet de sauver un loam en bibal ou 2 punishing fire en bibal, bon dans l'absolu grove et cycle land le font aussi et sont bien mieux dans le deck. Après encore une fois faut que la situation s'y prête et c'est très anecdotique, d'autant que le deck ne base pas sa stratégie autour de ces deux cartes.

Je cherche mais je n'en vois aucune autre.

2. Faiblesse de surgical

-Ne gère qu'une menace une fois
-Se fait contrer par chalice @1 (c'est dommage c'est un de nos plans de jeux principaux)
-Fragile contre les contres
-fragile contre la discard
-On peut jouer autour de la carte (cycle land pour récupérer un loam, 2grove pour dodger surgical, exhume dans rea)
-Se fait contrer sur Chancellor
-Inutile contre kotr

3. Force de LL

-Ne coûte pas de mana en main de départ (tempo)
-Difficile de s'en débarasser (beaucoup de dekcs n'ont simplement aucune carte pour la gérer, d'autres en ont en nombre très restreint et souvent des bounce qui nous permettent de la rejouer au tour suivant)
-Pas sujet à la discard (sauf si les astres nous la font piocher au t2)
-Pas sujet aux contres en main de départ (contre combo la partie se joue dans le 2/3 tours, donc les chances de toucher LL en main de départ sont de 7/9)
-Gère défintivement toute interaction avec le grave tant qu'elle est présente
-Permet de temporiser le temps d'imposer d'autres interactions (c'est comme ça qu'on gagne contre combo, on pose un obstacle, puis un autre et on multiplie les attaques. Il faut gagner du temps)

4. Défauts de LL

-Ne gère pas les cartes déjà dans le cimetière si jouée à la main. Ce n'est un problème en vérité que dans des cas très spécifiques. Qui plus est on dispose de ooze pour nous débarasser de cartes gênantes déjà présente, ou kotr dans bojuka bog pour ceux qui le joue.
-Coûte 4 à jouer à la main si piochée plus tard, cela dit vu le deck qu'on joue ce n'est pas le bout du monde. Après dans l'absolu si la victoire dépend d'une grave hate (réa, dredge) on mulliganera pour l'obtenir que ce soit une LL, une surgical, une faerie etc.

Voilà mon analyse qui je pense est pertinente sur surgical dans aggroloam. La carte est déjà extrêmement moyenne dans des decks capables de la surexploiter (snapcaster, YP, défausse), je trouve ça incroyable de croire qu'elle sera puissante dans un deck qui joue chalice @1. Et pour l'argument polyvalence cage du fossoyeur est bien plus efficace et est polyvalente (elves).

Pour ce qui est de l'arguement de passer les chalice @0 et 2 mais pas @1 quand on joue surgical c'est juste de la poudre de perlimpinpin. Dans 90% des cas quand tu rentres surgical contre un deck chalice@1 a un impact incroyable. Typiquement contre storm/réa ça bloque leur discard, leurs accélérateurs de mana, leurs bouiboui, les réa et entomb, contre dredge toutes les cartes qu'il joue coûte 1, contre lands les cartes les plus impactantes en-dehors de loam coûtent 1 (et lands sait très bien jouer autour de surgical, beaucoup moins autour de chalice@1 et LL). C'est d'ailleurs pour cette raison que je joue souvent baguette de cassation en side d'aggroloam: c'est mon cinquième chalice contre ces decks (ça fait l'effet d'un chalice@0 contre tous leurs artefacts à mana et ça me permet de faire des sorties chalice@1, null rod, j'ai gagné).

Modifié par Malhorn, 16 October 2017 - 13:36 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#804 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 16 October 2017 - 13:41

Voir le messageSchtormy, le 16 October 2017 - 11:49 , dit :

C'est logique puisque le post de swamp est destiné à mettre en avant les cas où il préfère llotv à surgical.
Oui et non. Je me questionne et j'écoute surtout.

Voir le messageSchtormy, le 16 October 2017 - 11:49 , dit :

Je sens que ce débat va être bien stérile en tout cas...

Avec ce genre de réflexion, oui, je confirme.

@Malhorn: merci de cette mine d'infos que je trouve parfaitement stérile :) !

Modifié par Swamp, 16 October 2017 - 13:53 .

«To ride the storm, they climbed aboard their silver ghost». Bruce Dickinson.

#805 Schtormy

Schtormy
  • Membres
  • 386 messages

Posté 16 October 2017 - 14:01

Il y a juste un mini point de détail sur llotv:
Sauf erreur elle ne retire pas les cartes mises au cimetière avant son entrée en jeu.

Donc plus tu attends moins elle est efficace.

Edit Malhorn: En effet j'en parle dans les faiblesse de LL. Mais cela dépend grandement de qui tu affrontes. Les decks contre lesquels tu es prêt à attendre (lands, czech pile) surgical est assez pauvre (ne fait rien contre pile ou presque, se fait dodger par cycle land dans loam). Par contre contre lands cela bloque la récursivité du grave et le moteur loam. Certes cela n'enlève pas les lands au grave ou le loam, sauf que l'adversaire ne pourra plus tutor grâce à loam ce qu'il a besoin, et encore une fois kotr et ooze viennent appuyer pour enlever ce qui est déjà présent. Après si tu veux te débarrasser d'un cimetière en mid/late game déjà présent ni surgical ni LL ne font le taf, il faut lorgner vers tormod/relic.

Modifié par Malhorn, 17 October 2017 - 23:51 .


#806 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 16 October 2017 - 14:12

Cela est vrai contre Rea ou Dredge mais reste efficace (même tardif) conte les boucles du grave (Punishing, Loam).

Modifié par Swamp, 16 October 2017 - 14:13 .

«To ride the storm, they climbed aboard their silver ghost». Bruce Dickinson.

#807 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 16 October 2017 - 14:33

Voir le messageSchtormy, le 16 October 2017 - 12:58 , dit :

Budd considère que llotv c'est surtout intéressant en main de départ et que le % de chance d'en avoir une est trop faible à 2 slots.

Il trouve que les petits side effect de surgical sont intéressants et vu qu'il ne va pas Mulligan spécialement sa hâte, ça en fait un "meilleur" top deck passé le tour 3/4

C'est ça que je ne capte pas: que tu joues 1 ou 4 copies d'une carte, le ratio de proba main de départ vs topdeck ne change pas.
Le cas où ça change quelque chose: les décisions de mull. Mais j'imagine que l'une ou l'autre carte seront de bonnes raisons de garder.
Ou il y a un truc que je rate?

#808 Schtormy

Schtormy
  • Membres
  • 386 messages

Posté 16 October 2017 - 14:35

Je pense que c'est que _budd n'aime pas topdeck LLotV. Il aime seulement l'avoir en main de départ.

#809 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 16 October 2017 - 17:59

Il serait bien de déplacer ces échanges dans la partie Discussion (svp modo).

Et pour le débat Leyline vs Surgical, libre à vous de jouer l'une ou l'autre.

Pour ma part c'est un test intéressant, qui me plait bien en ce moment.


#810 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 16 October 2017 - 18:04

Pas testé.

Pour ma part, je n'ai plus de place en side.

En outre l'idéal aurait été un effet needle + revoker.

Contre quoi envisages-tu la carte?