Aller au contenu


Pikula BW et Junk BWg


  • Veuillez vous connecter pour répondre
211 réponses à ce sujet

#1 hcldecalastie

hcldecalastie
  • Membres
  • 301 messages

Posté 10 March 2007 - 11:24

Il a surpris au GP de Lille si je me souvient bien, je croit même qu'il y en a eu 1 dans le top 8.
Il a à peu prés toutes les armes pour battre à peu prés tout le monde dans le tiers 1 (défausse vs combo, grognard de jotun ou wretch vs tout ce qui joue avec le cimetière, pest artif vs gob) et j'ai entendu qu'il en existait plusieurs versions.
Des version avec mana denial (plus répandu), d'autres sans se basant plus sur la défausse, d'autre que l'on rangerait plus dans la catégorie agro contrôle (avec un gros ++ à coté d'agro)(parce que j'ai vu que sur le site il était rangé en contrôle)...
Donc voila j’aurais voulut qu’on parle un peu de ce deck, car il n’était pas représenté sur ce site (sûrement parce que personne ne le jouait tout simplement)
Je post ici une liste fait un peu à la vas vite j’avoue, mais avec des choix pas trop incohérent j’espère, sont but étant de gérer la main et de jouer agro par la suite ou en même temps.
Donc pas une version mana denial.
Quelle version pensez vous être la plus efficace ?
Quelles idées ce deck vous donne t’il au niveau de ce qu’il faut mettre/retirer et au niveau du side ?
Merci de vous commentaires :)


Scrubland                         4
Caves of Koilos                         4
Godless Shrine                         4
Volrath's Stronghold             1
Flagstones of Trokair             1
Urborg, Tomb of Yawgmoth 1
Plains (4)                         4
Swamp (4)                     3
22 lands au total, je ne met pas de fetch land parce qu'il est bon d'arrier au 4é land drop
Urborg est certe wastelandable mais bon, je pense pas que ce soit reellement un probleme
Idem pour la flagstone (encore moins un problème d'ailleur)
La forteresse, elle sert surrement à rien mais je me suis dit pourquoi pas ...elle risque de jarter mais je vais tester.

Duress                           4=>Trés bonne défausse surtout au tour 1, enfin on connait
Swords to Plowshares             4=>Un gros doute la dessus, faire gagner des pv c'est mal mais ca peu gerer notre dark en cas de coup dur...si vous avez mieux j'ecoute :moustache:
Hymn to Tourach             4=>Sans commentaire je croit
Dark Ritual                         4=>Dans ma toute première liste j'avais même pas trouvé de slot pour elle, mais je conçoit difficilement le jeu sans même s'il y a beaucoup de blanc desormais, mettre une bète en plus à la place? de la defausse? autre chose ? tel est la question.

Dark Confidant                         4=>CA necessaire si on veux qu'un jeu résolument agro marche et ici il piquera rarement beaucoup
Silver Knight                         4=>Contre gob, et en plus ça sauce
Nantuko Shade                         2=>Un gros doute de ce coté la aussi, faudrait'il trop de noir?
Hypnotic Specter             4=>Une bète à 3cc se doit d'etre trés puissante en legacy...a t'il encore sa place ?
True Believer                         1=>Il me restait un slot, il fait perdre du temps à combo
Isamaru, Hound of Konda 3=>Un bon depart agro
Jotun Grunt                         2=>Oblige seuil à contrer, fait perdre du temps à tout ce qui joue avec le cimetierre, sauce à 4 qui plus est...

Umezawa's Jitte                   2=>Gagne des pv, ce sera souvent necessaire, boost les betes c'est casi accesoire sauf en finish, mais par contre ça gère la table


SB

Phyrexian Negator  3=> Contre les controles sans rouge ...souvent mis en SB de pikula
Cabal Therapy 4=>Contre combo et tout ce qu'on a vu en G1, facilement flachbackable
Jotun Grunt 2=>Quand on tombe contre seuil 4 ne sera jamais de trop
Descendant of Kiyomaro 4=>ameliore le MU blast mais je me demande s'il a vraiment sa place...
Umezawa's Jitte 2=>S'il faut vraiment gagner des pv ou autre




J'ai posté ici car je pense que même si ma version est largement à parfaire, on peu parler d'archétype concernant ce jeu (enfin pikula hein, pas ma version), donc je pense que ce post n'avait pas sa place en deck concept.

Modifié par Lejay, 14 March 2008 - 15:41 .

Une association qui fait des tournois ? Un groupe de joueurs régulier ?  sur Valenciennes ? C'est =>ICI<=

#2 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 11 March 2007 - 01:05

Voir le messagehcldecalastie, le Samedi 10 Mars 2007 à 11:24, dit :

Il a surpris au GP de Lille si je me souvient bien, je croit même qu'il y en a eu 1 dans le top 8.
top8 au GP Philadelphie par Pikula. A lille il fait jour2 mais pas top8, mais il ne fait plus du tout surprise.

Citation

Il a à peu prés toutes les armes pour battre à peu prés tout le monde dans le tiers 1 (défausse vs combo, grognard de jotun ou wretch vs tout ce qui joue avec le cimetière, pest artif vs gob)
Défausse VS combo = ok, c'est le pire match-up de combo
plague VS gob : il en faut deux en 7 tours pour pouvoir tuer gob, mais malheuresement des fois ca marche. De la à dire que c'est un bon match-up y a une marge
Sinon le tiers 1 se limite a ca ? parce que par exemple pour Faerie Stompy c'est un bye sur patte.
Et en legacy ca sert a rien de gérer le tiers1 et pas le reste vu l'éparpillement du métagame. En l'occurence ce deck ne gére que combo et gobbo sur chatte a la double plague.

Citation

Je post ici une liste fait un peu à la vas vite j’avoue, mais avec des choix pas trop incohérent j’espère
Tu contredis des trucs dis auparavant. Genre tu te vantes de tenir gob grâce a plague, mais elles sont ou ?
Le splash blanc est quand même carrément pour vindicate, pourquoi ne pas jouer ce spoiler ?
Ta mana base est bancale, tu joues des pain et des des guildlands :)'.

Citation

Swords to Plowshares             4=>Un gros doute la dessus, faire gagner des pv c'est mal mais ca peu gerer notre dark en cas de coup dur...si vous avez mieux j'ecoute :)
C'est surement le meilleur anti-créature de Magic et tu nous demande mieux ?  :moustache:

Modifié par ASSASSIN, 11 March 2007 - 01:06 .

please don't drive me blind

#3 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 11 March 2007 - 01:36

heu tu joues pas wasteland ?
les knights ils servent à koi ?
misérable loqueteux mais direct de base !
Vindicate ? assassin à trop raison qd mm.

Isamaru ? mais casse lui son land plutot.
True beliver en side (WW qd mm) mais je préfère rule of law.

Dark ritual ? comment hésiter ! j'ai jamais gagner de ma vie pikula en tournoi pour la simple est bonne raison que dark ritual existe.

++

#4 Narse

Narse
  • Membres
  • 120 messages

Posté 11 March 2007 - 05:29

dark ritual , biland et fetch mais pas de pain land car ça pique trop à force et bob te fait mal quand même par moment (ça arrive sauf pour certains qui ne font que réveler des lands :moustache:) ou si tu en joue c'est en 1 exemplaire mais normallement ta base de mana peut tenir sans, vindicate et wastland est nécessaire au deck pour pourrir les premiers tours adverses...
La grandeur, les petits la veulent bruyante, les grands l'acceptent calme.

Image IPB

blablabla

#5 hcldecalastie

hcldecalastie
  • Membres
  • 301 messages

Posté 11 March 2007 - 12:00

En fait je croit que je vais m'expliquer :
Quand je dit qu'il avait fait surprise c'etait au passé, c'etait pour dire "deck interressant"
Qaund je dit que le deck avait à sa disposition toutes les armes pour faire mal au tiers 1, je parlais des couleurs qui lui étaient dispo qui lui offraient beaucoup de solutions.
Je ne disait pas que ma liste les exploitait  :moustache:
Alors oui je me contredit, mais c'etait dans la volonté de faire une liste qui differe de ce qu'on à l'habitude de voir ...j'ai donc essayé sans mana denial.
On vas faire plus rapide, je vous pose la question si c'est jouable sans sinkhole et vindicate (terre rance?) ?
Sinon les guildland c'est si mauvais que ça ?
J'ai pas mis wasteland parce que je pensai ma base de mana trop fragile et à juste titre comme on me l'a fait remarqué
Miserable loqueteux j'ai pas mis parce que j'ai mis grognard, mais si l'idée est mauvaise aussi je retiens et virerait les géants.
Les knights ils sont pro red et ils ralentissent gob... je me suis souvent demandé pourquoi les gens ne la jouait pas surrement à cause de :)  :)  ou qu'elle sert à rien...


Donc pour que tout le monde soit d'accord je ne me vante de rien, j'aimerai juste savoir si une liste est correct sans mana denial, et si on peu sortir un peu des sentiers battues.
Si on peu pas ben deletons le topic ou parlons uniquement de l'archetype voila tout.:)
D'ailleur la liste que j'ai pondu c'etait pas pour dire qu'il fallait jouer ça, mais plus pour donner d'autres cartes biens qui sont incluables dans une liste differente de l'archetype.
Si quelqu'un à une liste inovante je suis preneur.


(la prochaine fois je croit qu'à défaut de poster une liste à la vas vite j'en posterais pas méa culpa :D )
Une association qui fait des tournois ? Un groupe de joueurs régulier ?  sur Valenciennes ? C'est =>ICI<=

#6 sechs

sechs
  • Membres
  • 87 messages

Posté 11 March 2007 - 14:39

Voir le messageASSASSIN, le Dimanche 11 Mars 2007 à 01:05, dit :

Sinon le tiers 1 se limite a ca ? parce que par exemple pour Faerie Stompy c'est un bye sur patte.

franchement cela dépend de la version, si on tombe sur une version avec wasteland, sinkhole, vindicate c'est pas évident vu qu'on a extremement besoins de nos lands qui font  :moustache:  en début de partie, c'est vrai qu'avec un chalice a un tour un c'est beaucoup plus facile meme s'il reste vindicate pour le gerer.
sur une grosse sortie pikula peut largement prendre de vitesse FS a mon avis.

Par contre après side (pour moi en tout cas avec mes missdi) c'est largement plus évident.

#7 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 11 March 2007 - 14:48

Ok calastie, je n'avais pas compris le but du post.

Si tu pars sur un deck aggro B/W le principâl soucis à mes yeux est le CC des bouffioles blanches et noires. Effectivement celles qui influent sur la partie (true believer, knight , nantuko , misérable, samurai pal saint ...) coutent 2 manas colorés.  Mais pourkoi pas mettre du thon dans ce cas là (si tu joues dark ritual comme juzam, calciderm, slivoide 5/5, demon grimaçant etc...). Ensuite si tuveux les équiper tu perds bien 1 tour (pas de mox, d'ancien tomb possible etc ...). Les dark ritual seraient encore nécessaires.

En résumé je ne vois pas ce que ce winnie pourrait t'apporter niveau rapidité et efficacité.

l'idéal est de rentré :
confident
jotun grunt (cc impeccable)
mère des runes
isamaru
ange 3/3 vigilance
vial etc ....

Concernant le MU pikula-FS, des smallpox en side sont d'une très grande efficacité.

Modifié par Banzaï, 11 March 2007 - 14:52 .


#8 Doigteur Fou

Doigteur Fou
  • Membres
  • 13 messages

Posté 17 March 2007 - 00:02

Le but du post est de demander et de discuter des listes "inhabituelles" de pikula, je vais donc poster une liste (que j'ai du refaire approximativement) d'un pikula Brw que joue un gars vers chez moi:

//NAME: [T1.5] Brw Confidant
// Lands (21)
        4 Bloodstained Mire
        2 Polluted Delta
        3 Scrubland
        3 Badlands
        4 Swamp
        1 Mountain
        4 Wasteland
// Accel (4)
        4 Dark Ritual
// Mana Denial (8)
        4 Sinkhole
        4 Vindicate
// Removal (8)
        1 Grim Lavamancer
        3 Swords to Plowshares
        4 Lightning Bolt
// Kill (8)
        4 Dark Confidant
        4 Nantuko Shade
        4 Duress
        4 Hymn to Tourach
        3 Hypnotic Specter
SB:  1 Hypnotic Specter
SB:  2 Grim Lavamancer
SB:  12 autres trucs ^^

    Sa base de mana comprenait bien évidemment 4 biland de chaque, mais je n'aime pas les bases de mana qui playsettent les bi comme des barbares donc j'ai refait çà :moustache:

    Je trouve son idée intéressante: il conserve les attraits du mana denial, et est beaucoup plus heavy with removal (bolt principalement) pour avoir finalement une version plus aggressive du deck.

    Le deck me semble néanmoins moins efficace que les versions classiques, mais je la poste car je pense que le rouge peut péter (magma jet aussi en red, vs gobbos, voire pyroclasme, ou encore dard de lave - qui en réponse à une waste peut le faire). Je pose çà pour faire avancer le débat, j'ai toujours toruvé le noir très intéressant en 1.5, et je toruve dommage qu'il soit si peu utilisé en main color...

[note: j'ai chié 4 edit de suite mdr, ne vous étonnez donc pas si le post semble bancal ^^]

Modifié par Doigteur Fou, 17 March 2007 - 00:03 .


#9 Joun

Joun
  • Membres
  • 117 messages

Posté 17 March 2007 - 20:04

Si tu veux jouer Isamaru et silver knight, joue WW splah noir, c'est certainement plus efficece, lol. (Je joue ce deck avec du bleu aussi en ce moment).

Sinon, c'est juste une idee car pas teste mais si tu veux une version qui sort des sentiers battus et qui soit un peu aggro, essaie avec isamaru, creo, sarco voir savannah, joue mox diamant au lieu de dark ritual et peut-^etre joue dime.
Je repete que c'est juste une idee c pas encore teste mais tu rajoutes du mana denial avec des creas rapides (tu oublies pas de garder bob et 2 grognard, spectre c fort mais faut tester) , ca me parait plus logique que des creas aggro et plus de discard. Pour la discard, garde hymn to et duress (cabal ? a la place sinon) au moins je pense, tu mets les 4 wastes, 4 sinkholes et tu gardes 4 vindicate, garde quelques swords aussi.

Bon c un peu en vrac et ca reste une hypothese de deck pour le moment mais je me suis dit pourquoi pas joue en mode aggro mana denial ce deck, si tu cherches toujours a sortir des sentiers battus. A tester...

Sinon inspire toi des derniers deck listes qui ont fait des resultats en GP. Bonne chance pour la suite de ton deck.      

            Joun, qui est venere car il a pas le temps de jouer a magic en ce moment

#10 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 18 March 2007 - 11:12

Oui effectivement le sujet s'appelle pikula mais on parle plutot de truc aggro, peut-être qu'il s'aggisse de Mono Black Aggro splash W, de fish sans bleu, de WW splash noir, de W/B aggro mais gére de pikula qui se définie comme étant un aggro/controle limite controle avec mana denial, discard et peu d'aggressivité.

Sinon joun WW splash noir avec wasteland et shinkole soit c'est pas un splash soit y a un probléme.
please don't drive me blind

#11 hcldecalastie

hcldecalastie
  • Membres
  • 301 messages

Posté 18 March 2007 - 19:54

Il est vrai que le nom du topic est certainement mal choisit au final ...
Je m'escuse donc pour ce dernier et reflechit à une liste à l'heure actuelle.
Une association qui fait des tournois ? Un groupe de joueurs régulier ?  sur Valenciennes ? C'est =>ICI<=

#12 Yamaelle

Yamaelle
  • Membres
  • 170 messages

Posté 27 March 2007 - 17:56

Ca n'a pas grand intérêt pour faire avancer la discussion, mais calice=2+Misdirection> Pikula. Qui joue un nombre de threat assez restreint. Comme Banzai l'indiquait, Smallpox bien placé fait mal, mais c'est toujours un plaisir d'être appareillé a Pikula quand tu joues FS.

Je pense aussi que Chris Pikula a cartonné avec ce deck de sa fabrication, mais effectivement, le talent du joueur aide, ainsi que l'effet de surprise. Tout le monde n'est pas Chris Pikula, et l'effet de surprise n'existe plus. Reste que Smallpox, Flagstone of Trokair, et Urborg s'intègrent bien dedans, au moins en théorie. Je ne suis pas convaincu par l'apport d'une 3e couleur par contre.

Pour faire un petit parallèle, Roland Chang avait gagné avec sa liste Madness U/G, alors que tout le monde s’accordait à dire que Madness (pré bloc TS), n’avait aucune chance dans le métagame du moment, notamment parce qu’il se faisait rouler dessus par Gob. Du fait de sa victoire, a je ne sais plus quel gros tournoi/championnat Legacy aux USA, des listes ont fleuries un peu partout. Et n’ont jamais rien gagné de puis. Un examen plus détaillé de ce tournoi en question montre qu’en (de mémoire) 6 rondes + Top 8, il ne rencontre aucun Gob, et triomphe de tous ces autres adversaires. Ca ne retire rien au mérite du joueur, mais ça explique aussi pourquoi personne d’autre n’a jamais rien gagné avec. Pour moi Pikula c’est/ce sera toujours un peu pareil…
"Don't you DARE ruin MY dinner!"
Sardu

#13 moug

moug
  • Membres
  • 771 messages

Posté 27 March 2007 - 21:40

Voir le messageYamaelle, le Mardi 27 Mars 2007 à 18:56, dit :

Pour faire un petit parallèle, Roland Chang avait gagné avec sa liste Madness U/G, alors que tout le monde s’accordait à dire que Madness (pré bloc TS), n’avait aucune chance dans le métagame du moment, notamment parce qu’il se faisait rouler dessus par Gob. Du fait de sa victoire, a je ne sais plus quel gros tournoi/championnat Legacy aux USA, des listes ont fleuries un peu partout. Et n’ont jamais rien gagné de puis. Un examen plus détaillé de ce tournoi en question montre qu’en (de mémoire) 6 rondes + Top 8, il ne rencontre aucun Gob, et triomphe de tous ces autres adversaires. Ca ne retire rien au mérite du joueur, mais ça explique aussi pourquoi personne d’autre n’a jamais rien gagné avec. Pour moi Pikula c’est/ce sera toujours un peu pareil…
Madness contre gob bien sur c'est chaud (sur la 1 on est a 30/70). Maintenant, la liste de chang c'était pas non plus un bye total contre gob. Tu perds la une mais post side ca commence a devenir plus jouable avec
3 Blue Elemental Blast
3 Hail Storm

Je suis un bien mauvais joueur (Mister missplay) et loin de moins l'idée de donner des cours de build a chang  :P. Je jouais depuis un moment une liste très proche de la sienne (+1 Stifle (MD) ,+1 jitte (MD), +1 Blue Elemental Blast (SB), + 1 Hail Storm (SB). Je ne suis pas le bye de gob comme on pourrait penser.

Maintenant ma liste a totalement changé (+4 firestorm, +3 survie...) mais il faudra que je trouve le temps de faire une session IRL (si assassin veut bien perdre du temps a jouer contre un madness...)

Madness n'est pas un deck pour faire des resultats en legacy (je le joue surtout parce que c'est fun. ca bourre, ca contre, ca pioche un peu.. cool)
Justice avec des saucisses...

#14 Yoshiblow

Yoshiblow
  • Membres
  • 197 messages

Posté 28 March 2007 - 07:42

Par rapport à la liste de Chang, je suis tombé dessus avec Gob RW à l'époque. Je vous avoue que j'ai fait un bon misérable 1 - 2. Et Madness n'est pas un Bye sur Patte... C'est un MU favorable mais de là...

La 1 : Je perd le Toss (si mes souvenirs sont bon), ma Vial T1 se fait contrer je sort un peu mou au final il pose Jitte super tot et ça fait la game...

La 2 : Grosse sortie de port de mon côté... je le déroule bien qu'il survie un peu en fesant un Hail Storm...

La 3 : Je crois que je muligan à 5, je fais un Lackey à mon t1 qui se fait Hydrosalve... Il sort ultra aggro, bien qu'une main potable pas de ringleader... Il me tue avant que je deviennes dangeureux... ( j oublie mais il m a waste mon Plateau seul producteur de rouge durant kke tour)

J'ai joué longtemps Madness en Extended (avant la rotation) et je tiens à dire que vu la list de Chang (que je n'aimais pas trop à l'origine), il doit avoir autant de chance de Win Gob que des jeux comme Pikula... Donc bon c'est pas un Bye sur Patte. :P

PS : Je suis d'accord avec Yama : tout le monde n'est pas Chris Pikula! Pikula est un pure jeu de sortie... J'aime vraiment pas ce jeu...

Modifié par Yoshiblow, 28 March 2007 - 07:44 .

Joueur de Legacy retraité!

#15 moug

moug
  • Membres
  • 771 messages

Posté 28 March 2007 - 08:48

Voir le messageYoshiblow, le Mercredi 28 Mars 2007 à 08:42, dit :

Par rapport à la liste de Chang, je suis tombé dessus avec Gob RW à l'époque. Je vous avoue que j'ai fait un bon misérable 1 - 2. Et Madness n'est pas un Bye sur Patte... C'est un MU favorable mais de là...
<HS>"le lampadaire c'etait moi !"
Je me souviens de la 2.
T1 lackey
T2 SCG + pilou
T3 prends ton Hail Storm !
mais une main moisie me fera perdre tout de même...
</HS>
Justice avec des saucisses...