Aller au contenu


Débats/Questions - Merfolk


  • Veuillez vous connecter pour répondre
935 réponses à ce sujet

#901 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 11 July 2015 - 10:50

Salut aegnor,

A la lecture de tes remarques, j'ai l'impression que tu viens de découvrir Bant :) plus sérieusement, aurais tu une liste sur laquelle échanger ? Parceque la, on parle sur rien. Merci !

#902 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 11 July 2015 - 11:00

Haha, oui en effet j'ai tout de suite pensé à Bant ^^ D'ailleurs pour le coup, j'ai essayé un Bant avec Collected Company mais ça manque de créatures pour être rentabilisé.

Quelque chose comme :

4 Noble Hierarch
4 Cursecatcher
4 Silvergill Adept
4 Lord of Atlantis
4 Master of the Pearl Trident
4 Nemesis
2 Merrow Reejerey
2 Phantasmal Image
2 Vendilion Clique

4 Collected Company
4 Force of Will
2 Spell Pierce

20 Lands dont 4 Mutavault et 0 Wastes, + Fetchs et Trop

Side
2 Sylvan Library
1 Krosan Grip
1 Jace Mindsculptor
1 Relic of Progenitus
2 Jitte
3 Flusterstorm
1 Needle
1 Echoing Truth
2 Submerge
1 Grafdigger's Cage

Modifié par Aegnor, 11 July 2015 - 11:03 .


#903 necro

necro
  • Bannis
  • 474 messages

Posté 14 July 2015 - 12:12

Les creas non poissons, on est toujours déçu après tests. Ça accélère parfois, ça fait perdre souvent.

Autant si compagny ça fait des trucs rigolo parfois autant le splash utile c'est le noir pour avoir des armes contres les matchs up ingagnables comme elf ball.

J'ai jamais vraiment trouvé de sens au rouge. Le blanc guère plus même si sword c'est utile.

En vert, je ne vois pas l'intérêt de l'apport.Tu joues 30 bêtes, est-ce vraiment utile une carte à 4 qui en rajoute encore plus ?
"Soyez vous même, les autres sont déjà pris". O.W.

#904 Vétéran

Vétéran
  • Membres
  • 861 messages

Posté 01 October 2015 - 12:45

Pour info, une liste de Merfolk avec Day's undoing, je ne suis pas pro du deck mais bon, il y a peut être une bonne idée à creuser ?!

http://tcdecks.net/d...6&iddeck=137679
- Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf !!
- Que fais-tu ?
- Je t'agresse avec mon tas de mots golf

#905 necro

necro
  • Bannis
  • 474 messages

Posté 17 January 2016 - 09:05

http://tcdecks.net/d...5&iddeck=146785

Merfolk qui en gagne un gros avec la liste qui devient classique en ce moment : ni waste (déjà depuis un bon moment) et Chalice qui remplace de plus en plus Daze. Chalice étant vraiment meilleur sans soucis en ce moment : Elfe, UR, Burn, Storm,...

A noter les trois Cursed Totem en side parce que les Elfes c'est pas des copains...
"Soyez vous même, les autres sont déjà pris". O.W.

#906 Meucheul

Meucheul
  • Membres
  • 13 messages

Posté 04 May 2016 - 12:52

Je reposte dans la section ondin ma question...

Citation

Bonjour tout le monde ! Pensez-vous que merfolk.deck peut être un bon choix dans la méta actuelle et surtout pour le BOM Legacy? Et surtout quelle orientation pour son sideboard?
Avec une augmentation de reanimator et Show and tell, gilded drake est-elle une bonne option?


#907 necro

necro
  • Bannis
  • 474 messages

Posté 10 May 2016 - 07:48

Merfolk fait Top 8 en modern et Vintage ce week -end mais même en Legacy c'est loin d'être un mauvais choix. Les midranges bleus tu les mangent. Eldrazi n'est pas si défavorable que ça.

Pour les combos. Storm. Entre les chalices, curse et tes contres de bases ou de side. Ca doit être favorable sauf grosses sorties en face ou Xantid.

Show et Reanimator s'attaquent de la même manière à savoir aux contres + Curse. Flu/Pierce/Swan Song,...

Pas sûr que Gilded soit à rajouter en plus de Phantasmal Image que tu joues au moins en trois dans n'importe quelle liste raisonnable. Mieux avec Vial celà dit ne marchant pas avec Show et sans effet pour Sneak.
"Soyez vous même, les autres sont déjà pris". O.W.

#908 bigredone

bigredone
  • Membres
  • 143 messages

Posté 07 June 2017 - 09:35

Étant donné que je fais un retour en legacy, je me pose plusieurs questions.
Pourquoi ne fait on plus de mana denial à base de stifle + waste ?
Pourquoi joue-t-on chalice en main ? Et à combien le joue-t-on? 0 ou 1?
A quoi ressemble une sortie avec ce genre de version ? T1 vial T2 chalice ?
PREPARE YOURSELVES PEASANTS, I HAD A VISION WHERE THE DUCK PORTAL OPENED TONIGHT AND A TIDAL WAVE OF DUCKS INVADED THE WORLD FOR KOINKOIN OUR LORD AND SAVIOR

#909 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 07 June 2017 - 10:01

Stifle n'est pas au top dans le deck parce que tu veux jouer tapout et pas rester avec U ouvert.

Pour le retrait de waste dans le deck et l'ajout de chalice ces modifications sont arrivées lorsque le deck a cessé d'être compétitif. Je crains que ce ne soit pas une coïncidence. De ce que j'avais testé waste avait toujours sa place dans le deck et chalice n'a rien de fou dans un deck qui ne peut pas faire 2mana t1, surtout quand un tiers des decks midrange jouent leur carré de decay.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#910 Schtormy

Schtormy
  • Membres
  • 386 messages

Posté 07 June 2017 - 10:03

Tu as un super topic sur MTG salvation qui aborde ces 2 sujets.

Le consensus c'est que le plan mana denial n'est pas optimal pour Merfolk parceque Wasteland sert le plus souvent à générer de la mana, sauf quand il faut détruire un utility land adverse (donc pas en mana denial).
Ensuite, les options sont soit de partir sur Stiffle, soit sur Chalice, mais le deck n'a pas vraiment la place pour les 2.
Mais en sachant que tu as besoin de beaucoup de mana pour sortir et que tu es léger en terrains, donc pas facile à équilibrer.

En ce moment effectivement beaucoup de joueurs apprécient Chalice, et à ma connaissance c'est souvent sur 1 compteur pour couper les can trips notamment.


Malhorn: est ce qu'on assiste quand même à une baisse de représentation des Decay depuis le ban de toupie ? Perso c'est mon impression mais je n'ai pas étudier ça dans le détail. Juste les retours sur forums de joueurs.

Modifié par Schtormy, 07 June 2017 - 10:05 .


#911 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 07 June 2017 - 11:23

Les decks de base BG jouent tous leur carré de decay. Je m'attendais à voir decay en removal supplémentaires aux 4 fatal push de base mais ce n'est pas le cas. C'est assez logique in fine vu que decay est fort contre les decks non-combo, donc en général tempo, et que dans ce cas les joueurs préfèrent avoir une réponse certes plus lente mais incontrable. Qui plus est decay est une solution à chalice/moon, ce que les decks Bug par exemple redoutent.

Wasteland est ultime avec le plan vial, ça casse les manabase greedy du moment, ça enlève du mana à combo et ça synergise avec les plans cursecatcher et daze. Je n'ai jamais compris le désamour pour cette carte dans Merfolks. Ca me semble aussi fou de s'en passer que de partir sur une liste delver wasteless. De mon expérience avec Merfolks je n'ai jamais regretté les wasteland. le seul MU où elle sont en dessous c'est le mirror, et encore ça gère mutavault/wasteland/cavern. Après il faut prendre en considération qu'il y a beaucoup de deck DRS contre qui wasteland n'est pas très bonne. Cela dit dans folk qui joue un grand nombre d'iles wasteland sur nonbasics face à DRS est un meilleur play que lorsqu'on joue un deck type BUG/grixis. On lui coupe tout de même un mana bien qu'on alimente le grave pour DRS. Le drawback est moindre à partir du moment où ses wastes ne seront pas très efficientes contre nous.

Chalice est une fausse bonne idée. Déjà dans un deck capable d'aligner 2mana t1 c'est pas toujours bon. Chalice @1 est énorme certes, mais ça n'existe que sur le play et ça n'arrive que t2 ce qui est déjà tard. Je parle même pas sur la draw. Je n'ai jamais trop cru à cette carte qui est bien trop irrégulière dans ce pack. J'ai déjà du mal avec elle dans aggroloam ou bien souvent on a la capacité de la lancer que bien trop tard (ce qui est compensé par la capacité de gestion de permanents que le deck offre, ce qui n'est pas le cas de Merfolk). En somme sur le play si l'adversaire part t1 DRS, t2 Delver+ponder chalice c'est la carte qui te fait perdre.

Je n'ai pas le temps de jouer sur modo ces derniers temps malheureusement mais j'ai prévu une séance de tests avec Merfolks quand j'aurais la possibilité. Voici d'après mon ressenti la base de build avec le deck:


Lands: 20 minimum

Spoiler

Sorts: 12minimum

Spoiler

Créatures: 23 minimum
Spoiler

Ma liste de test si j'avais le loisir aujourd'hui ressemblerait donc à ça:

21lands

4 wasteland
3mutavault
4Cavern
10 iles

23 créatures

4 TNN
3 Image
4 silvergill
4 curse
4 LOA
4 Master of the pearl

16 sorts:

4 vial
4 daze
4 FOW
1 Jitte
1 dismember
2 copter

Sideboard:
- 3 flust
-1 dismember/submerge
-1 image/sower of temptation
-2 harbringer
-2 back to basics
-2 cage
-2 clique
-2 surgical


Vendilion est une très bonne carte de side notamment parce que contre combo storm pas mal de bêtes sont à sortir (TNN, image) et qu'elle permet de rééquilibrer le taux de menaces du deck tout en étant une disrupt combo, tout ça en éphémère ce qui reste appréciable quand on entre 3flust.

Idem pour harbringer qui permet de rentrer sur les slots de créatures sortant contre combo tout en étant une réponse correcte mais pas folle contre les combos qui posent un gros thon. C'est bien combiné à image pour avoir une réponse à Marit large aussi. Ca rentre bien aussi sur les IN/out daze/FOW dans les MU fair pour densifier les menaces. Son effet n'est pas toujours relevant mais avoir un folk 2/2 suffit parfois pour clocker dés qu'on l'accompagne d'un lord ou deux.

Surgical je ne suis pas fan mais ça nous laisse 4 réponses t1 contre grave.deck. Possible que pierce ou un autre contre à CCM1 soit plus adéquat dans ces slots.

Submerge me semble pas idéal pour le moment vu que grixis est le deck fair le plus joué. S'il décline en popularité et que davantage de deathblade/BUG remplissent les tables pourquoi pas la jouer sur dismember en side.

Sower est une bonne réponse à tout ce qui pose un gros thon, bien que ce soit moins le cas face à grisel. Cela dit depuis fatal push et la prééminence de grixis pas sûr qu'elle soit toujours valable. Monter la fiole à 4 est compliqué qui plus est. Je lui préférerai image ou harbringer pour le moment.

Jitte a peut être plus sa place en side et le second dismember md. Notamment à cause de la surreprésentation de DRS qui invalide pas mal notre plan denial. Le switche n'est pas déconnant notamment parce que dismember sera souvent aussi nulle dans les MU où jitte ne fait pas le boulot. Possible aussi que le troisième mutavault ou une ile/cavern soit moins bon qu'une carte active (on repasserait sur une mana base 20lands alors).

Modifié par Malhorn, 07 June 2017 - 11:31 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#912 bigredone

bigredone
  • Membres
  • 143 messages

Posté 07 June 2017 - 12:01

Merci pour toutes ces informations.
Je pense tester trois versions du deck pour me rendre vraiment compte :
- Une version "oldschool"avec stifle, daze, vial et wasteland dans une optique mana denial
- Une version proche de la tienne qui me semble très intéressante
- Une version avec chalice
Ça me permettra de réellement me faire une opinion et de sentir comment le deck à évolué depuis 2011-2012.
J'ai commandé les cartes qu'il me manque et il ne me restera plus qu'à aller tester à Annecy.
Sans connaître le meta actuel, j'ai un mauvais feeling avec chalice. J'ai l'impression qu'en main deck c'est trop hasardeux. Je la verrai plutôt en side.
Sans test, ça ne reste que de la spéculation de ma part.
PREPARE YOURSELVES PEASANTS, I HAD A VISION WHERE THE DUCK PORTAL OPENED TONIGHT AND A TIDAL WAVE OF DUCKS INVADED THE WORLD FOR KOINKOIN OUR LORD AND SAVIOR

#913 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 07 June 2017 - 12:01

Ça me semble quand même excellent chalice , le deck à un mu combo catastrophique en l'absence de celui ci . Il faut bien voir que le jeu est " unpow " par rapport aux autres stratégies du format , c'est compliqué pour lui de lutter contre les tricolores bleu avec des bêtes delves ou des goyf . Chalice à le bon goût de gagner tout seul des mu g1 , il bloque les removals à 1 qui sont légions à l'image de push , bolt , stp . Chalice propose aussi des options intéressantes contres les stratégies loam/punishing ( lands et aggro Loam essentiellement ) qui sont des très mauvais mu .
Le pire ennemi du deck reste quand même ses mains de départs .

#914 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 07 June 2017 - 13:59

Je jouais ça à Pontoise :

4 cursecatcher
4 silvergill adept
4 lord of atlantis
4 master of the pearl trident
4 phantasmal image
4 TNN
2 harbinger of tides
1 coralhelm commander

4 fow
4 daze
1 spell pierce
4 aether vial

4 wasteland
4 cavern of souls
12 Island

side :
1 clique vendilion
1 flusterstorm
2 calice of the void
2 suberge
2 echoing truth
1 pithing needle
1 cursed totem
1 umezawa's jitte
2 harbinger of tides
2 graffdiger's cage

Je gagne contre lands 2-0 / Bug Leovold 2-0 / UR Delver 2-1 / Gobelins 2-0 / Death & Taxes 2-0 et je perds contre Grixis control 0-2 (le deck m'a fait les pires trucs de la journée)

Je joue merfolk depuis ses débuts. J'ai toujours joué les versions avec 4 daze et 4 wasteland. J'ai abandonné le deck quand j'ai commencé à tester sans wasteland et avec des calices maindeck.

A savoir que ces versions sans daze ni wasteland et avec calice sont arrivés peu de temps après Nemesis. Le but était d'assurer de pouvoir jouer nemesis T3 et wasteland et daze allait à l'encontre de cela bien évidemment.

J'ai monté une version avec comme seule carte à 3, les 4 nemesis, tout le reste coute 1 ou 2. Ce qui permet de jouer daze et wasteland sans s'empêcher de jouer. Personnellement j'utilise plutôt nemesis comme finisseur de game, ou de moyen de gagner sur une partie qui dure plus longtemps, mais je n'essaye jamais de le jouer coute que coute T3.

Je ne joue plus mutavault, avec miracle c'était obligatoire d'en jouer, mais maintenant je pense qu'on peut s'en passer largement. Par contre il faut avoir un bon nombre de créature pour s'en passer, moi j'en joue 27

Je joue toujours 4 images, je ne vois aucune raison d'en jouer moins. C'est tout le temps fort. Copier ses propres nemesis ou ceux adversaire c'est juste énorme. Plus toutes les autres cibles, les lords, les silvergill pour piocher, les cursecatcher contre combo, contre rea j'aime bien copier un griselbrand, ou contre lands, un token mari lage etc etc...

Contrairement à ce qui est dit plus haut, je ne trouve pas que le deck sous cette forme ait un match catastrophique contre combo. La game 1 est très largement gagnable, 4 cursecatcher 4 daze 4 fow et 4 wasteland je joue1 pierce en plus, on a une bonne clock avec des contres derrières, le deck est solide contre combo. Bien plus que beaucoup d'autres. Je préfère rentrer des calices post side si besoin pour renforcer le match-up, mais ça s'arrête là.

Quand je joue merfolk j'ai envie de poser rapidement des ondins et d'avoir des contres en back-up, j'ai jamais aimé faire T2 calice, je trouve ça tellement contraire à la philosophie du deck.

Ce sujet a déjà été débattu sur le topic plusieurs fois. Moi je sais que je ne jouerai merfolk que sous cette forme ou je ne le jouerai pas. Il faudrait vraiment que le format soit 50% de combo pour que je fasse le choix des calices.

Modifié par Jorox, 07 June 2017 - 14:09 .


#915 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 07 June 2017 - 14:32

Citation

Ça me semble quand même excellent chalice , le deck à un mu combo catastrophique en l'absence de celui ci

J'ai beaucoup lu ça et je rejoins Jorox. Je ne vois pas quel MU combo est catastrophique en-dehors de dredge. J'ai joué longtemps merfolks et le problème ça n'a jamais été combo mais aggro et punishing.deck.

Ondins c'est une clock t4 souvent, c'est 8daze, 4FOW, et post side un paquet d'autres réponses.

Si je voulais réellement améliorer combo je jouerais plutôt noir pour saisie+removal et bs/fetch. Pierce MD est tout à fait valable aussi pour le deck bien que je préfère en règle générale des cartes pro-actives que réactives et payantes.

Modifié par Malhorn, 07 June 2017 - 15:23 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.