Aller au contenu


Reports - Elfball


  • Veuillez vous connecter pour répondre
449 réponses à ce sujet

#1 planarvoid

planarvoid

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 851 messages

Posté 27 December 2013 - 11:13

The place to be pour vos reports avec elfball

#2 Alinöe

Alinöe
  • Arbitres
  • 283 messages

Posté 12 January 2014 - 19:22

Trial GP Paris à Lille - 22 personnes

Un rapide report.

Ronde 1 : Serge et son Patriot Delver

À la game 1, je part en combo et Serge concède. Je rentre Needle, Decay, 2 saisies, Progenitus & NO, sort 3 heritage druid, 3 nettle, 2 glimpse et un behemoth. Je garde une main avec Ruric. Je pioche coup sur coup behemoth et Progenitus. alors que j'avais deux NO en main ; je concède. À la trois, je prends Ingérence du mage sur Glimpse (really ?). J'arrive à coller un NO sur behemoth. Win.

2-1


Ronde 2 : Sébastien et BUG delver

Je pose des créatures, me fait contrer un NO puis j'arrive à développer un board avec 2 DS et un quirion, et un seul DS de son côté. Win. À la 2, je lui fait turbo NO sur Progenitus. Il concède.

Side :  3 Decay + 2 saisies + NO + Progenitus + Ooze -  2 heritage druid - 2 nettle - viridian - ruric - glimpse

2-0


Ronde 3 : Tony & Omnitell

À la 1, il cherche ses éléments de combo. De mon côté, j'ai une main molle et boubouite un peu, le temps de trouver un NO. Il me fait un big turn, je concède. À la 2, je lui met quelques points et il est à 18 pv je crois (edit : c'était plus de 16 puisque je voulais avoir une 4ème créature capable d'attaquer). J'ai une dryade, 2 ranger quirionais, une forêt et un fetch, ainsi qu'un llanowar. Gourmand, alors que j'ai de quoi faire 6 manas, je fetche la dryad et tente le NO dans le but de tuer sur behemoth. Flusterstorm ! Il aurait fallu que je sois safe sur Ruric Tar en allant juste chercher un terrain. Première grosse missplay du tournoi.

Side : 3 cabal + 2 saisies + NO - 2 symbiot - 2 visio - heritage druid - viridian -

0-2


Ronde 4 : Valentin & Patriot :

Je perd la une sur Jitte, viridian qui se fait contrer, mes symbiotes et Rangers se font gérer. RAS. Je me souviens plus exactement de la 2, mais j'ai du faire une sortie turbo NO sur Progenitus. À la 3, j'ouvre une main sur NO, 3 zenith, deux terrains, et un ranger. Je sais qu'il garde ses contres en paluche donc le plan c'est d'assembler visio plus symbiote (il tente un jitte mais ça ne fera rien). Je bouibouite jusqu'à toper un second NO. Le premier que je lance ne se fera même pas contrer.

Side : 3 Decay + 2 saisies + NO + Progenitus + 2 Needle - 2 glimpse - 3 heritage druid - 3 nettle - Behemoth

2-1


5ème ronde : Aurélien & Sneak & Show. On est en table une, mon adversaire refuse le ID.

À la une je prends Emrakul. Je tente le glimpse. Contré. J'arrive à poser un board à base de visionnaires et top un NO. Je me dit, ça passe, j'ai de quoi repartir derrière emrakul. Le NO se fera contrer avec une deuxième FOW., fraichement piochée... À la deux, je tente double discard sur Show & Tell, que mon adversaire aura pris soin de mettre au dessus après BS. Je prends Griselbrand, suivi de Sneak, puis Emrakul.

Side : 3 cabal + 2 saisies + 2 needle - viridian - ruric - visio - 2 symbiote - 1 heritage druid - nettle

0-2


Je finis 7ème. Top8

1/4 : Simon avec Jund

Je perds la une sur une sortie parfaite, alors que je n'arrive pas à garder symbiote + visionnaire. Il me sort 3 wasteland sur la game qui me mettra dans l'espace. À la deux, je fais ma seconde missplay. J'applique mon plan trubo NO Progo : GSZ sur Dryad. Deux elfes tour 2. Tour 3, Progo. En face, il a un Dark confidant : j'attaque avec mes elfes : chumpblock. Tour suivant, je lui met un coup de projo. Je tiens la game, c'est bon mais je ne pose pas mon fetch ! je suis sévèrement puni par charme de golgari suivi de liliana. ça m'apprendra tiens. Je ne reviendrais pas dans la game.

Side : 2 decay + NO + Progenitus + ooze -  2 heritage druid - viridian - ruric - behemoth


Je repart avec une carte à 15€. Pas exceptionnel mais je venais surtout pour les byes, test et une affaire personnelle après le tournoi.

Modifié par Alinöe, 13 January 2014 - 08:25 .

L'amitié est un comme un costume. On n'aime pas la froisser. Richard Berry

#3 Alinöe

Alinöe
  • Arbitres
  • 283 messages

Posté 19 January 2014 - 20:35

Trial GP Paris à Wattrelos - 18 joueurs. Un report rapide car je n'ai pas toutes les games en tête

Je devais initialement arbitrer. Pas assez de joueurs, je joue pour éviter le bye à quelqu'un.

Même liste - on ne change pas une équipe qui gagne.


Ronde 1 : Hakim et Sneak & Show

À la une, toss gagné avec 20 au D20 ^^. Je pose quelques créatures, wrath sur pyroclasme, repose un board avec glimpse, bouibouite sur symbiot + visio et behemoth hardcast FTW, après NO contré. À la 2, mulligan chacun, je garde à 6. tour 1, elfe de llanowar ; de son côté, toupie (heu ?). Charmille, Saisie sur FOW parmi Sneak, cage, Emrakul (car je suis capable de partir au tour d'après); Lui, S&T sur Sneak (cradle pour ma part) puis cage. Glimpse, bêtes, behemoth hardcast FTW.

Side : 3 cabal + 2 saisies + 2 needle - viridian - ruric - visio - 2 symbiote - 1 heritage druid - nettle

2-0


Ronde 2 : Cédric avec Sneak & Show (really ?)

Je gagne le toss. À la 1, llanowar, lui île volcanique. tour 2, charmille, lui ancienne tombe (ok, je vois ce que tu joue). Tour3, glimpse, non contré après BS ! Combo FTW. À la 2, il me fait S&T sur emrakul (double berceau en main, je pose berceau). Je part juste après au tour 2, fait double behemoth (le premier me fait piocher NO sur glimpse...).

Side : 3 cabal + 2 saisies + 2 needle - viridian - ruric - visio - 2 symbiote - 1 heritage druid - nettle

2-0


Ronde 3 : Damien avec Dark Depths.

Toss perdu. J'ai vu ce qu'il jouait partiellement, et je craignais une version jund. Il la jouait vert noir uniquement. Ouf ! À la 1, il assemble scène de théatre + dark depths. Je décide de rentrer needle, la discard pour virer les tuteurs (assolement, regard sylvestre et vers le nord) et NO, en laissant ruric pour bloquer une fois Marit Lage. Je fais tour 1, needle, scène de théatre, ce qui me permet de gagner du temps, win behemoth sur GSZ. À la belle, j'enlève ruric, mais laisse tout de même la discard. Je pose des créatures, et tuto behemoth sur GSZ.

Side : + 3 cabals + 2 saisie + NO - 2 visionnaire - 1 symbiote - shaman viridiane - nettle - heritage druid. À la belle, je sort ruric et remet un visio.

2-1


Ronde 4 : Sébastien & Miracle

Je connais le joueur, sais ce qu'il joue. Perd le toss. À la 1, je prends la sortie dans l'orde, jace, verdict, clique, glimpse contré lorsque je peux partir, je concède sur Implorez les anges. À la 2, je part avec une main sans side, et all in. Je pose un board, NO FTW alors qu'il vient de poser canonist au tour précédent. La 3, était beaucoup plus serré. ouvre une main avec une decay. Au tour 2, alors qu'il tente de fetch, je joue decay sur toupie, ce qui l'oblige à la remélanger me faisant gagner un temps précieux. Je pose un board, et tope un NO après une wrath (ce qu'il est bon !!). On finit sur le Draw ; il me demande de lui laisser, je refuse puisqu'il a aucune condition de victoire (jace et tout ça, c'est bien beau mais ça met un peu longtemps pour gagner).

Side : 3 decay + 2 needle + 2 saisie + NO + progenitus -  3 heritage druid - 2 nettle - viridian - behemoth - 2 glimpse

1-1-1


Ronde 5 : Benjamin avec Esper blade

Premier à l'issue de la ronde 4, on est obligé de la jouer pour donner une chance à benjamin (Top4 uniquement, sébastien et moi sommes à 10 ; benjamin et 2 autres personnes sont à 9 dont hakim)

À la une, il assemble jitte et snapcaster avec avoir virer glimpse sur saisie ; je ne tope pas de tuteurs, je concède. À la deux, je prends saisie sur GSZ, et meddling mage sur NO. Mystique sur jitte. deux tours après, needle ; le jitte est posé. Je nomme mystique et j'enchaine derrière sur shamane viridiane alors qu'il est full tap =p. Je lui grignote quelques points au DTS + ranger quirionais. Le ranger et le DTS partent sur block + zealous persecution. Je repose un DTS puis arrive un desaccord : J'ai NO en main de départ ; je fais decay sur mage, "ok.". je tape berceau pour 2, pose berceau que je tape pour 2 "ok." puis NO sac viridiane "ok.", je prends ma bibliothèque, puis il me montre FOW "attends, je veux contrer..." ; "Tu m'as dit ok, non ?" ; "oui pour le sac." "tu as dit ok, je considère que l'on résout le sort. Judge !". Le HJ me donne raison, je vais chercher Progenitus alors qu'il est à 8 FTW. S'en suit, une discussion sur le fairplay et le compétitif. À la 3, avec un peu de remords (alors que j'ai juste été compétitif là dessus en fin de compte), j'essaye de savoir les résultats des autres joueurs pour savoir si je peux lui laisser. Le HJ refuse de me les donner ; on termine sur un Draw, ce qui le sort du top4.

Side : 3 decay + 2 saisie + 2 needle + NO + Progenitus + ooze (snapcaster) - 3 Heritage druid - 3 nettle - 2 glimpse - behemoth - biclhore.

1-1-1


Top 4 - 1/2 - 3ème, Tony &  Omnitell (le même qu'à Lille)

Tony a le toss. À la 1, S&T sur Emrakul, ras. À la 2, Mull 5 ou 6 pour nous deux. J'arrive à la gagner en sortie aggro, après lui avoir virer un wish de sa main sur discard, et m'être fait contrer un NO FTW sur FOW // enter the infinite. Je perds la 3 sur une dream hall, enter the infinite RAS.


C'est finalement Sébastien qui gagne les deux byes. Un méta fortement combo avec omnitell, 3 sneak & show, réanim et 2 elfball.

Je repart avec un vendillon clique (c'est pas mal. ^^). Une bonne ambiance, une double victoire sur Sneak & Show ; de la bonne nourriture ;  y'a pas à dire, je me suis bien éclaté aujourd'hui ! =)

Modifié par Alinöe, 19 January 2014 - 20:47 .

L'amitié est un comme un costume. On n'aime pas la froisser. Richard Berry

#4 2frériot

2frériot
  • Membres
  • 25 messages

Posté 23 January 2014 - 12:34

Salut,
J’ai posté un report dans le topic Report : L'Assaut des Gobelins - GP Trial Paris.
Le résultat n’est pas mirobolant, c’est pour participer et si conseils il y a, je suis preneur. (je n’ai pas décrit mes in-out mais si besoin…)
Voici le lien : Report
Membre de la Random Team :  PhéLèS, Eternal , EveilDufou , Soratami , Johannes , 2frériot.

#5 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 17 February 2014 - 18:39

Petit report du GP (6-3) et d'un trial du vendredi

J'ai pris très peu de notes et il me reste assez peu de souvenirs, mais je vais mettre ce dont je me souviens.

Ma liste :
MD 60
4 Deathrite shaman
4 Quirion ranger
4 Wirewood Symbiote
4 Elvish visionary
4 Green sun zenith
4 Gaea's cradle
4 Glimpse of nature
4 nettle sentinel
4 heritage druid
4 Natural order
3 misty rainforest
3 Windswept Heath
3 Wooded Foothills
2 Forest
2 Bayou
1 Scavenging Ooze
1 Dryad arbor
1 Craterhoof Behemoth
1 Regal force
1 Birchlore ranger
1 Viridian shaman
1 Fyndhorn elves

SB 15
1 Gaddock Teeg
1 Wilt-Leaf Liege
1 Ruric Thar, the unbowed
1 Progenitus
2 Cabal Therapy
2 Thoughtseize
1 Meekstone
1 Pithing Needle
4 Abrupt decay
1 Null Rod


Trial du 2014-02-14

R1, Denis, un allemand avec D&T
Un adversaire très sympa et un excellent MU, que demander de mieux ?
G1, combo Glimpse FTW.
+4 Decay +1 Proge +1 Needle +1 Null Rod
-1 Regal -1 Glimpse -1 Visio -1 DRS -1 Nettle -1 Druidesse -1 Ooze,
G2, je décède sous les coups de spirit + mother + aven + canoniste
G3, progenitus
1-0

R2, Niccolò, un Italien avec EsperDeathBlade
Tout aussi sympa, et bon MU aussi
La 1, NO into Behemeoth assez tôt.
Pour le SB, je note qu'il faut voir jitte, G. Charm, FOW, Waste et qu'il joue DRS
+1 Rod +1 Progenitus +4 Decay + 1Needle +1 Wilt-Leaf Liege
- 3 Heritage -1 Glimpse -2 Nettle -1 Regal -1 Scavenging Ooze
G2 il me fait saisie et prends Nettle sur Glimpse ?? Glimpse FTW.
2-0

R3, Thoal (Allemand) avec D&T
Un petit remake de la R1:). Il est très sympa et réponds à mon « Shöne dich su sehen », qu'il est content de me rencontrer mais pas mon deck (il connait Denis, cf R1)
G1, il fait un board très rapide mais NO sur Regal into Glimpse FTW T4.
Boarding, cf R1
G2 Je la perds contre toutes les hates ensemble. Je Decay une jitte et une cage mais me prends Aven.
G3, Progenitus T2

Demi, Ante, un Croate sympa avec UWR patriot
G1, il a le toss et T2 SFM into batterskull. Je suis ravi quand à la fin de mon T3 il pose Batterskull sur l'activation de SFM mais déchante quand T4 il pose jitte, équipe batter et attaque. Heureusement j'ai de quoi faire un glimpse border line, je pioche 2 GSZ=> symbiote=> retourne Quirion pour pioche+mana qui m'amènera NO=> Regal (Behemoth n'était pas léthal vs ses 23 pv + les 4 de défense et lifelink du batterskull). Regal m'amènera tout ce qu'il me faut.
+4 Decay +1 Proge +1 Needle +1 Null Rod
-1 Regal -1 Glimpse -2 Nettle -2 Druidesse -1 Ooze,
G2, Visio-symbiot feront la game et les Decay lui tueront 2 Delver et Jitte.

Finale, Timo, un allemand avec Punishing Fire Jund
G1, T2 je prends P. fire payé avec un grove. Je me lance dans un gimpse juste après qui m'amènera assez d'elfes pour un NO au tour suivant.
Je rentre progenitus et liege vs viridian et regal.
G2, il mull à 4.

===> 2 Byes :) (et 10 boosters de plus)


GP main event

Même liste -1 Gaddock +1 Rod en SB

R1 & R2, byes

R3 Remko, un Néerlandais avec BUG Shardless
Un bon MU, mais un adversaire antipathique. C'est le seul pour lequel j'écrirais ça du WE, et cette round s'est mal passé :
G1 je la perds je ne sais pas comment.
Je side in Wilt Leaf Liege et progenitus vs Regal et Viridian
G2 je la gagne sur Wilt Leaf : à un moment j'ai un board avec quelques elfes, un symbiot et GSZ+NO en main. Je GSZ à 4 pour Wilt-Leaf : il est suffisant pour tuer en 2-3 tours -ce qu'il à fait- et je tourne mieux autour de FOW (3 cartes en main adverse) que l'inverse. Et à voir mon adversaire très frustré quand le liege arrive en jeu je pense qu'il l'avait.
Et là c'est le drame.
Je ne change pas mon side, mais je mélange toujours en faisant 6 tas de 10 et/ou 5 de 12. 59 cartes, je recommence: 59 cartes. Je le dis à mon adversaire qui me demande de pouvoir recompter lui-même, et tombe sur 59. Remko appele le juge qui lui demande si je lui ai présenté un deck de 59, je le vois hésiter et intervient pour dire que j'ai moi-même signalé n'avoir que 59 cartes. On identifies la carte manquante, une misty (au passage si quelqu'un a trouvé une misty dans une pochette black:) ). Le juge me dis de la remplacer, ou de sider in une carte de plus, ce que je fais.
La G3, j'ai 4 cartes en main dont NO, Glimpse et 5 mana. Glimpse, Fow, NO=> Progenitus.
Le tour ou je dois gagner mon adversaire appelle le juge pour me coller un warning parce que j'aurais dû piocher au début de mon tour et pas lui dire je t'attaques avec Progenitus, t'es mort.
Je sais que j'aurais dû piocher, mais j'avais gagné et j'étais assez perturbé par la perte de ma misty (merde quoi, j'ai dû aller la racheter 45€ alors que j'ai une Windswept Heath en rab. Mais j'avais listé misty). Et puis il ne m'a même pas dit je dois appeler le judge, tu a oublié de draw, il a juste levé la main en hurlant « judge ». Il éspèrait quoi ? Il avait perdu dans tout les cas. Je crois qu'il aurais juste aimé gagner à cause des 59 cartes et qu'il s'en voulait de ne pas avoir Fow le GSZ en G2 (ce qui se serait juste traduit par NO au tour suivant).
Bref, 3-0

R4, Philip, Autrichien avec Miracle
Il fera Top 4 (d'ailleurs le coverage l'indique allemand, je suis certain qu'il m'a dit être autrichien).
Un type vraiment sympa et un MU cauchemardesque.
Après la G1 où j'aurais pris stp et terminus *3 chacun, on side. Je lui dis que le MU est très bon. Il me dit que si je joue la liste de Julian j'ai une chance, je réponds qu'hélas non. Mon T2 Nul rod le surprends un peu et l'emmerde (il a top T1 et va poser 2 EE) mais Brainstorm-terminus * 2 puis Jace et snapcaster bloc+stp vont m'empêcher de faire quoi que ce soit.
Après la partie je lui dis que c'est mon pire MU, il me réponds qu'il y a belcher, je réponds que des belcher il n'y en a presque pas et qu'ils ont plus de chance d'empty que de belcher, j'ai toujours une chance de goldfish plus vite vs 10 goblins.
3-1

Marek, un Slovaque avec …. Becher !
G1, Belcher T1
G2, moi needle T1 lui 12 gobs. Et contrairement à ce qe je disais R4, je n'ai pas la chance de goldfish plus vite:).
Il était vraiment sympa en tout cas, on a pu discuter un peu après (la ronde a duré moins de 10 min).
3-2

Les trois dernières ronde se sont vraiment mal passées, j'hésite un peu à drop mais je continue.

Marco, Croate avec BUG delver
G1 il me mets à 2 et a 2 delvers flippés contre moi qui ai deux elfes 1/1 et rien en main. Fin de son tour je fetch dryad au cas où, topdeck NO, il était à 16... behemoth !
G2, Glimpse T2.
4-2

Robert, Australien avec painter.
Toss avec le plus grand sur deux dés, il fait 9, moi aussi. Il fait trois, je souris et ..2 !
Il fait T1 Bloodmoon. Je piocherais pas de forêt basique.
SB monstrueux avec tout qui rentre sauf Meekstone, Liege et ruric !
G2, Je ferais T2 Null rod et l'aurais à l'aggro.
G3, Il pose ratchet bomb. Je l'oblige à la craquer en réponse au trigger de béhémoth, et 2 decay me permettront de finir tranquille.
5-2

Jori, Finlandais avec BUG delver.
G1, je perds le toss, mull à 6 et lui commence avec verdant catacomb into U sea into delver. Je me dis que ça va être dur sur la G1 mais je suis content d'étre contre BUG delver. Je perds cette manche après l'arrivée d'un tombstalker très rapide.
+1 progenitus +4 decay + 1 liege +1 meekstone
-1 regal -1 viridian shaman -3 heritage -1 glimpse -1 ranger
Pas de souvenir sur les G2&3. Je sais que j'en gagne une sur liege rapide mais c'est tout.
6-2

who, c'est possible de faire J2 !

Adriano, portugais avec Omni show
G1, combo T2 (pour lui:) )
G2 j'ouvre la main parfaite : Fetch, cabal + Seize, 3 elfes et GSZ. Il démarre en posant 3 Leylines ! Je me dis merde pour ma discard mais au moins il a un pseudo mull 4 et en plus il joue mal : je comprends d'en poser 2 pour éviter harmonic/quasali/viridian zealot puis discard mais il aurait au moins dû garder la troisième pour un BS d'après moi. Il combotera quand même tour 3. Comme je regrette d'avoir enlevé le Gaddock ! Il l'aurait prbablement retardé assez au moins sur cette G2 (il avait pile 1 S&T +1 omni +1 Enter).
Il était très sympa et a pris le temps d'expliquer le deck à un de mes potes qui le connaissait pas.

Out pour le j2, je finis 253 sur 1579. Pour un débutant c'est pas trop mal:)

Je suis très content de la liste, Ruric MD ne m'a jamais manqué et je garde clairement 4 NO MD. 4 decay SB aussi, ils assurent surtout dans des MU où on est bon mais je préfères passer un MU A de 60 à 65 plutôt qu'un B de 40 à 45 si A est plus représenté que B. Et les MU ou Decay est bien sont nombreux. Liege a été parfait tout le WE aussi. Et je ne parles pas de progé:).
Du coup la prochaine fois je prendrais probablement la même liste qu'au début -1 meekstone +1 cabal en side.

Je suis assez content de mes parties aussi, mes trois défaites étaient ingagnables, donc pas de regrets.

Le soir j'en profites pour découvrir le draft avec 2 potes, on fait hurler de rire nos adversaires ( on entends des « 7è pick j'ai trouvé ça ! » juste après avoir donné nos cartes et on avait vraiment du mal à voir à chaque fois de quelles cartes ils peuvent bien parler). On a bien rigolé, on a fait 2 drafts mais on s'est tous les 3 fait éliminer direct à chaque fois. Du coups on est rentré faire du multijoueur en refaisant trois decks avec les 6 qu'on avait draftés.


Sinon sur le WE j'ai fais plein d'autre parties, incluant :
3 mirrors (tous gagnés, Gaddock est insane dans le mirror avec cabal=> glimpse, flashback puis NO quand je suis tranquille),
2TT (gagnés 2/0, je choisis finalement de retirer Regal, 1 heritage et 3 NO -j'en gardes un- pour 4 decay 1 liege),
3 MUD (2 gagnés 1 perdu, vive Viridian shaman et mort aux lodestones !)
1 Death proof (perdu sur deux missplays de ma part : GSZer un symbiot au lieu d'un quirion alors que j'avais besoin de mitrailler au DRS. Sur le tour du GSZ ça changeait pas mais le suivant j'aurais pu enlever son dernier pv en reposant un bayou. 2ème missplay, je veux essayer le sb de Julian Knab vs tempo qui entre thoughtseize et proge. J'en ouvre une et comme un abruti je démarre sur fetch=> bayou=>seize alors que j'ai cradle comme deuxième land. Et dans sa main pas de delver mais 2 waste. Il piochera le delver le tour d'après).
1 Nicfit (vive progenitus!)
midrange a gogo (même commentaire que nicfit + Decay)
ANT (perdu, G2 je cabal en nommant LED T1, il a 2DR+AdN)
1 BANT (perdu, mon deck me claque entre les mains avec un mull à 4 à la 2 – à 7 et 5 j'avais behemoth et proge en main. Je décède aux 2 sous les coups de clique et TNN).

En tout cas un excellent WE !
Ravi d'avoir autant joué, discuté et rencontré de joueurs sympathiques.

#6 TiMeWaLk

TiMeWaLk
  • Membres
  • 319 messages

Posté 18 February 2014 - 12:30

J'ai joue Elves au GP Paris, et j'ai fait un petit report en anglais ici:

http://www.mtgthesou...2896#post792896

Je C/C ca ici pour ceux que ca interesse:

Citation

Hello everyone,

I would like to share my thoughts about the deck after GP Paris. I do this for 2 reasons. First, I had an awesome time playing it. Secondly, I want to contribute to this topic, in order to make this deck even better.

Before starting, I would like to thank Julian! We never met, but I played Elves because of your victory at BoM, and more precisely, because you wrote this awesome article about the deck, including a lot of sideboard techniques, etc... which was insanely nice for someone like me, who likes to play competitively, but does not have enough time for testing. Btw, I printed all your SB techs 1 day before the trials and added few extra notes. This turned out to be great when I started to be tired (I would advise everyone to do the same).

I played a GPT on Friday with the following list:

Main deck of Julian at BoM
+ 1 Tropical Island
- 1 Taiga

The sideboard was:
1 Natural Order
2 Cabal Therapy
1 Thoughtseize
1 Null Rod
2 Swan Song
1 Progenitus
3 Decay
1 Ooze
2 Meekstone
1 Needle

I thought that the chance of having Ruric in hand, while needing it, without a deathrite shaman, a birchlore or a GSZ was very small. I cut the two traps because I bet I would not face Belcher, Ooops all spells or TES, but I was sure I would face Nemesis, Tarmogoyfs or Delvers (therefore 2 Meekstone felt very good). However, by cutting the traps, I felt less good about facing Ad nauseam and decided to swap a Needle for a Null Rod (which does a little bit better in the matchup). The swan song replace 1 Cabal and 1 Seize. The main reason for this choice is that discard does not do anything against top decks (and cards hidden with brainstorm)... top deck Natural Order against Elves, top deck Show and Tell, a hidden Terminus etc... I'll come back to this a bit later.

During the GPT, I faced:
Jund 2-0
Affinity 2-0
D&T 2-0
UWR Delver 2-0
Show & Tell 1-2

Few notes:
Against Jund, I won game 1 very easily for my first match IRL with the deck. A turn 3-4 kill via Natural Order. I boarded in exactly as Julian proposed, but I blindly put the third Decay. It turned out to be a very good choice since my opponent had a Cage on turn 1. I would advise to do so... because that's almost the only card which can “kill” us.
The Affinity player kept a slow hand and got killed on my third turn (Natural Order). A turn 2 Null Rod from my side made him concede game 2. For the anecdote, the guy was running Serum powder, and resolved the ability before I could say that I mulligan or not (which actually influenced the keeping of my hand). We asked a Judge, and I should have said if I mulligan or not before. We both did not know though....

D&T was a formality.

UWR Delver died in game one (to a hardcasted Ruric) and did not find his hate in the second game, while I had Meekstone for Delver and Nemesis.

I faced Show & Tell in the final to obtain 2 byes (I had zero and really wanted to avoid the strange deck you can meet during the first rounds...). However, I know the match would be very difficult. Show and tell on his second turn (he won the roll) proved me right. I mulligan to 5 on game 2 to find my hate. Fortunately he does not find a 3rd land very fast. I cabal him and he decide that he should not counter. I name Force of Will, which he had and see a sneak attack and a swan song. I flashback my cabal directly to make him play the song. I am about to kill him in beatdown mode, when he topdeck pyroclasm to survice, but I have my swan song! In the third game, he play Sneak attack fastly with a Force of will for my swan song (if I remember correctly). No byes for me... Still, my opponent and his crew were great german guys from Berlin (it was really nice to meet and play against you, thanks to you, I enjoyed my GP a lot on saturday).

Before the GP, I am very satisfied with the deck for a first training. I like the Meekstone and the Swan songs which acted as I wanted. I am a bit afraid of Grim lavamancer (-1 needle), but decide that I should manage with the decays, deathrite and Ooze. However, the game against Show and Tell made me realize that I value Cabal much more than Thoughseize (against combo) so I decide to play this for the GP:

Elves' songs:

Main deck of Julian at BoM
+ 1 Tropical Island
- 1 Taiga

The sideboard was:
1 Natural Order
3 Cabal Therapy
1 Null Rod
2 Swan Song
1 Progenitus
3 Decay
1 Ooze
2 Meekstone
1 Needle

With this, I face:

MUD 2-1 (1/0)
Dredge 2-1 (2/0)
MUD 2-0 (3/0)
Ad Nauseam 1-2 (3/1)
D&T 2-1 (4/1)
Jund 2-0 (5/1)
URg 0-2 (5/2) (maybe this match is swaped with the previous one)
UGR Delver 1-2 (5/3) drop...

Few notes:

Even though I won my 3 first matches, the byes would have really helped to keep being concentrated... it was insanely tough at the end of the day.

For the first match, I lose the roll and my opponent does a turn 1 trinisphere with grim monolith and ancient tomb. I will never come back. During the second game, I decay a metal worker to slow him down and put in play a progenitus quite fastly. For the third game, he does a turn 1 metal worker, followed by a turn 2 Staff of nim... he draws 4 lands in a row and I top deck Viridan shaman which makes the game with symbiote and Null rod.

Dredge win easily game 1. He does a very big missplay on game 2, when he cabals me, see my hand (containing a swan song) and does not flashback his second cabal to remove it... instead he plays dreadreturn which I counter and win from there. He mulligan to 5 in game 3 and I lock him with deathrite shaman and quirion.

The 2nd MUD in 3 rounds! My opponent does slower departure than his colleague in both games. Nothing special to say about this, except that the matchup seems easier than I thought.

My fourth game is... how to say, the WORST match of my whole GP. And it is not because I played badly. It is because my opponent was the most unsportive person I met in my whole (humble) MTG career of about 15 years... First, the guy does count my cards twice, then call the judge when I take my notes out of my bag, because, according to him there were to many pages (between game 1 and 2). But this it not finished... I do a turn 3 kill with Behemoth. During his turns, he plays 2 probes and a ponder (maybe another cantrip), and says during the beginning of my third turn “I should have found a wasteland for the bayou” or something like this, while it's obvious from his lands and the spells he played that he is on Storm. I decide to answer that playing a wasteland in this kind of deck was very strange... and try to keep calm, not to have my day shadowed by 1 single person. In game 2, the only thing I remember is that my opponent, after fetching, makes me cut, then takes his deck (I thought it was to make a better stack out of the cards) and slightly tilt his deck to see the last card... I am still angry at myself for not calling a judge... I just wanted to keep cool, but I should have done something... I mulliganed to 5 and did not find hate anyway. He kills me on his third turn. Last game, I mulligan to 5 to find my hate (I ship back a hand of 6 with Null rod, but I decide that I can have better). I open a good 5: DRS, Bayou, Cabal, Fetch, Swan Song. I do not remember well but I think the game goes like this: turn 1 DRS from me, he plays probe, duress and remove my cabal. I draw a Heritage, plays it with the mana of the bayou and put a windswept heath into play. My opponent says “and I guess this is the end of your turn”, I did not pay attention (also because I am a bit angry about the whole match) and pass the turn without using the Druid to flashback cabal (I would have said infernal tutor which he had). He remove my song (I think) and kills me. Once he won, he looks at me and say “I am the last GP winner”. At first I do not understand what the guy says and makes him repeat. He shows me his signed gaming mat from GP Brisbane and tells me “I am Justin Robb”. I excuse myself for not knowing him and tell him, joking, that he does not know me either. I wished him good luck... dunno why I still did this. All in all, this match is still a good experience, because I know what to do next time I meet someone like this. I am no GP winner, but I prefer 10 times winning no GP than cheating and misbehaving for winning one.

To compensate, the organizers of the GP gave me a D&T and a Jund, which were piloted by very nice opponents. Nothing special to say about these matches, except that they were easy wins because of the matchups.

Finally, I played against Tempo thresh twice. The first version was a bit special with 2 lavamancer main deck and only tarmogoyf as green cards. He found both of the lavamancers in game 1 and 2, while I could only find 1 decay. My last opponent was having a more “classic” UGr delver version but found 3 force of will and 3 brainstorm in game 1, lost game 2 (nothing special), and found 2 Rough / Tumble and 2 Force in game 3. My sideboard strategy differed a lot from what is proposed by Julian in his article though. On a french website, I read that boarding out Natural Order was the way to go since it runs into Force, Daze, Pierce, Flusterstorm... so I followed this strategy twice. It was also my strategy against UWR Delver in the GPT match. I sidebaorded as follow:

-3 Natural Order
-1 Behemoth
-1 Ruric
-1 Viridian
(-1 Nettle)
+ 3 Decay
+ 2 Meekstone
+ 1 Ooze
(+ 1 Needle)

Thinking back, I think the strategy is not good. While Meekstones are awesome and MUST be countered (if not the opponent can hardly win), the density of threats is not high enough and few Force of Will here and there can ruin the match... I will definitely try to board the Cabal in if I have the opportunity to test more (it looks really good to make the Natural Order go through, to find Ruric and remove the Submerge while locking the game).

Luckily, I avoided to face Miracle and could to see the effect of Swan Song in this matchup. But I am convinced that the card is extremely good against them, as well as against Elves, S&T and Ad Nauseam. I'll probably try to keep playing them.

The deck was a total blast to play, extremely powerful. I am sure I could have done D2 with a bit of training prior to the GP. I'll gladly bring it to other events.

Thanks for reading,


TW.


#7 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 18 February 2014 - 18:55

Petit report de mon gp Paris avec elves où je termine à 6-1-2. Ce que je joue: http://www.magic-vil...deck.php?321123

J'attends beaucoup de hate anti TNN/elves/death à base de zealous, golgari charm etc. Je ne suis pas certain qu'elves soit le bon deck à jouer. Je teste miracle et il semble que ce soit clairement le pack à prendre. Il me manquera quelques cartes pour monter la liste que je voulais, je me rabats donc sur elves qui a pour lui l'avantage de m'amuser.

La liste que je joue n'est pas très conventionnelle. Sylvan et 4NO md peuvent paraître étranges mais j'avais deux slots de libre et c'étaient mes cartes de side les plus polyvalentes. Certes elles sont toutes deux moyennes dans les MU combos, mais de toutes les façons on perd normalement la une. TT étant absent des tables pour le moment cette configuration me convient. Je ne joue pas non plus de ruric. J'ai testé rapidement la carte et elle est sympa, mais pas si décisive. Soit il y a un miracle et elle met 6, soit il n'y a pas de miracle et behemoth aurait été meilleur parce que létale grosso modo. Je continuerai de la tester mais j'ai pas été franchement convaincu pour le moment. Pour le coup la bête n'aurait rien changé sur mon tournoi donc pas de regret. J'aurais vraiment aimé joué des null rod en side, je n'en ai malheureusement pas trouvé à temps.

Je m'excuse par avance si certaines choses sont inexactes (n'hésitez pas à me corriger) mais je fais ce report principalement de mémoire et la journée à été fort longue.


R1 : david (fr) avec Patriot

Je gagne la première sur sylvan qui me set up un plan NO et la seconde sur un glimpse tardif. Mon adersaire me fera des delver t1 qui flippent au talent mais cela ne suffira pas à m'arrêter. Les games étaient tight et ça se jouait vraiment à un tour près.

In : 1needle, 1progo, 1viridian, 2decay
Out : 1sylvan, 1 regal, 2NO, 1sentinnel

1-0-0


R2 : François (fr) avec R painter

La première il fait meularde+painter et pyroblast open pour contrer mon NO létale. La seconde et la trois il fait des moon effect qui rencontrent mes decay grâce à mes drs. Je la gagne sur contrôle du board via viridian récursive + mode aggro. Progo m'achète un tour en cas de combo donc je me sens frais. Joueur très sympa au demeurant. La good story pendant la game : mon voisin qui joue shardless contre storm rentre needle et nomme past in flames...

In : +2decay, +1progo, +1viridian, +1needle
Out : -1regal, -1savane, -1library, -2visio

2-0-0

R3 : Stefan (ger) avec punishingJund loam dephts combo triple axel in da face

La une j'ai une main combo t2. J'ai qu'un land et pas de llano like donc ma quirion est ultra précieuse. Je pose heritage en doublon et passe. Il me fait land crop sur tabernacle... Sick ! Je trouverais mon second land trop tard dans la game même si je passe à deux doigts de le vaincre.
A la deux needle t1 sur théatre lui fait les fesses combiné à drs+ooze in your face.
La trois il me lock à base de multiples pf, crime du corbeau, wastes+loam. Je ramasse et perds naturellement malgré un plan glimpse qui manque de me faire game, mais un poil trop tard malheureusement.

In : +1needle, +1guivre, +1ooze
Out : -1regal, -2visio

2-0-1


R4 : Alfonso (SP) avec BUG stalker

La première est une formalité malgré son delver blindflip t1... Il me montre un stalker ce qui m'aide à sider correctement. La seconde il me fume à base de delver t1 blindflip + 40cartes de side du type golgari charm. La trois ça pionce à mourir. Je topdeck behemoth+guivre+2NO sur mes 4 premières draw... heureusement mon adversaire pense que je joue un second behemoth et me défaussera un NO au lieu de béhémoth (qui prendra son contre plus tard). 50Tours plus tard je caste guivre à la main. Il lit la carte, regarde sa liliana et lâche un WTF ???

In : +1guivre, +2decay, +1ooze
Out : -1regal, -1NO, -1sylvan, -1sentinnel

3-0-1


R5 : Tue (ger) Bug stifle

Il me fait des delver t1 blindflip au talent (ça commence à me gonfler ça) qui révèlent des horreurs comme golgari charm, stifle etc. Il gagne la deux au tempo. A la trois j'ai une main un land deux quirion+NO. Je fais gsz @0 qu'il laisse passer. Il me fait t1 delver. Je fais quirion qu'il force, je repose le second quirion il râle (il avait waste en main). Il flip son delver sur golgari charm... Je peux le tuer au tour suivant sur glimpse, sauf qu'il garde son mana up pour golgari. J'attends qu'il me sauce pour decay son decay, et il golgari charm pour le regen (huhu). Il ramasse au tour suivant logiquement. Adversaire très sympa et très fort malgré des plays pas forcément mauvais en soi mais dans les situations.

In : +1progo (pas de liliana à priori mais peut être submerge), +2decay
Out : -1regal, -1NO, -1sylvan

4-0-1

R6 : daniel (Portugal) avec Esper control

Je suis pas super confiant dans ce match que je sais être chaud post side. Il joue ee de base et me les joue... Il garde une main avec un land et va se ralentir en bouibouitant, me permettant de NO rapidement. A la deux il me passe pas mal de hate dont ee récursive, MM, jitte, zealous, stp into snap into stp. Bref je prends bien cher. La trois est super chaude. Il MM dans NO alors que je l'ai en main et peut le caster létale au tour d'après. On joue avec decay etc. Sylvan me donne un edge sérieux malgré qu'il finisse par la gérer. dernier tour avant de mourir j'ai aucune carte en main et je renvoie en main deux elfes parce. Je pioche glimpse FTW !

In : 1viridian, 1progo, 1needle, +2decay
Out : -1regal, -1birchlore, -1cradle, -1savane, -1llano
5-0-1

R7 : Pierre dagen avec storm

Lorsque je vois le pairing j'enrage parce que je sais que j'ai perdu. J'ai un bon ratio contre ant en tournoi sauf que là c'est pas un clampin et que mes techs habituelles ne fonctionneront pas. C'est unfair de s'asseoir déjà perdant.

A la une je garde une main qui je le sais déjà ne me fera pas gagner. Je suis perturbé parce que je sais que je vais perdre. J'aurais dû muller dans une main qui kill t2 mais j'avoue que je voyais pas d'out. Je me fais dérouler classiquement. A la deux on se passe quelques défausse, il passe pas mal de removal dont perish^^. Son deck fait rien de particulier et je le tue à la 1/1 en 50tours. Ooze lui enlève la chance de flasher tendrills tout en lui retirant quelques dr afin d'affaiblir son plan pif. La trois dure un peu et je passe des défausse. Je cabal sur une main à trois cartes. Il a eu un grim tutor mais a passé des bs depuis. Je nomme quand même grim au cas où mais il a été remplacé par IT +cabal ritual+dr. Je me fais retourner logiquement au tour suivant.

In : +4seize, +2cabal, +1gaddock, +1ooze.
Out : -1sylvan, -1regal, -2no, -3visio, -1forest

R8 : Luis (SP) avec Bug stifle

La une est une formalité comme souvent dans ce MU. La deux il me détruit à base de delver +46 cartes de gestion... La trois il pose une sylvan qui lui donne un edge énorme mais je continue l'aggro. Il finit par stabiliser très bas en pv avec drs + tarmo et me sauce. Il fait un missplay en ne jouant pas massacre car il veut garder sa drs. Ca me permet de garder une bête sur le board pour mon NO> progo FTW. Topdeck sale de ma part il est vrai, j'aurais vraiment dû la perdre. Le type a les larmes aux yeux de se faire sortir du J2 comme ça. J'ai envie de lui concéder la partie tellement il a l'air d'y tenir. Mais bon son missplay n'est pas pardonnable. Il aurait pu gagner, il a déconné.

In : 1progo, 2decay
Out : 1sylvan, 1regal, 1NO

R9 : Marc (ger) avec Uwr miracle

le joueur est très sympa. Il me roxe à la première à base de top+multiple terminus et anges FTW. La deux est très longue. J'installe ma formation classique contre ce deck à base de quirion+dryad+symbiote+drs. Ca me fait une clock très rapide et je suis presque insensible à terminus. Il finit par réussir à gagner du terrain difficilement et remonte la pente avec Jace (que je piétine au béhémoth après un terminus), pusi rejace que je tue à l'aggro et enfin triple canoniste. Il prend decay+harmonic et je le termine à l'aggro au tour près. On a peu de temps pour faire la trois. J'ai un sérieux avantage sur lui pour le moment, psychologiquement du moins. Il me demande ce qu'on fait si on draw, je lui réponds que je lui concèderai parce que je tiens pas plus que ça à J2. J'ai envie de passer mon dimanche avec ma compagne. Il est complètement ahuri. On la joue mais je n'arrive pas à le tuer dans le temps imparti. Je lui souhaite bonne chance et il insiste pour prendre mes coordonnées tellement mon geste la touché (j'espère qu'il m'enverra pas des photos de lui tout nu).

In : 1gaddock, 1harmo, 2decay, 1needle
Out : 1regal, 1forest, 1cradle, 2heritage

6-1-2.

Le tournoi s'achève ici. Je ne gagne pas contre trois MU sales (même si loam était gagnable et qu'Uw sans temps je l'écrasais à la 3 avec ma main de porcasse). La journée a été vraiment difficile tout du long. Pas de MU évident. Les nouvelles moutures de BUG sont beaucoup plus dures à battre, il faut batailler et ça se joue à peu même si c'est toujours en notre faveur. Je me suis éclaté, peut être parce que je n'avais pas de pression.

Les + :

-Caster une guivre en main
-Rencontrer des joueurs sympas
-Me faire waster une dryad sous quirion (ça fait longtemps que je ne l'avais plus vu)
-Le deck toujours hyper agréable à jouer
-La tête déconfite de mes adversaire quand je fais t1>forest>llanowar

Les - :

-J'ai cru entendre que LSV était dans la salle, j'aurais vraiment aimé le rencontrer sur une game
-Prendre systématiquement des delver t1 qui blindflip
-Rencontrer que des BUG, c'est un peu lassant de jouer toute la journée contre le même deck
-Les side de nazi contre les 1/1 alors que personne ou presque ne jouait TNN/elves/death (surtout que contre un bon joueur d'elves ça ne fonctionne pas très bien)

Modifié par Malhorn, 01 March 2014 - 18:31 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#8 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 18 February 2014 - 21:55

Voir le messageMalhorn, le 18 February 2014 - 18:55 , dit :

R1 : david (fr) avec Patriot
In : 1needle, 1progo, 1viridian, 2decay
Out : 1sylvan, 1 regal, 2NO, 1sentinnel

R2 : François (fr) avec R painter
In : +2decay, +1progo, +1viridian, +1needle
Out : -1regal, -1savane, -1library, -2visio

R3 : Stefan (ger) avec punishingJund loam dephts combo triple axel in da face
In : +1needle, +1guivre, +1ooze
Out : -1regal, -2visio

R4 : Alfonso (SP) avec BUG stalker
In : +1guivre, +2decay, +1ooze
Out : -1regal, -1NO, -1sylvan, -1sentinnel

R5 : Tue (ger) Bug stifle
In : +1progo (pas de liliana à priori mais peut être submerge), +2decay
Out : -1regal, -1NO, -1sylvan

R6 : daniel (Portugal) avec Esper control
In : 1viridian, 1progo, 1needle, +2decay
Out : -1regal, -1birchlore, -1cradle, -1savane, -1llano
5-0-1

R7 : Pierre dagen avec storm
In : +4seize, +2cabal, +1gaddock, +1ooze.
Out : -1sylvan, -1regal, -2no, -3visio, -1forest

R8 : Luis (SP) avec Bug stifle
In : 1progo, 2decay
Out : 1sylvan, 1regal, 1NO

R9 : Marc (ger) avec Uwr miracle
In : 1gaddock, 1harmo, 2decay, 1needle
Out : 1regal, 1forest, 1cradle, 2heritage


Hello,
J'ai des questions sur plusieurs de tes plans de side, tu sors souvent des cartes que je n'ai vraiment pas l'habitude de sortir. Je te fais confiance sur ces plans car tu es plus expérimenté, mais je suis curieux car il n'y a pratiquement pas une game où je fais comme toi:
R1, tu sors 2 NO aors que tu rentres Progenitus. Je sors heritage à la place, ayant du mal à avoir souvent 3 elfes sur le board. Dans ce MU tu à comme plan A Glimpse? Pourquoi rentrer progenitus et sortir NO?
R2, je ne comprends pas de ne pas rentrer cabal: contre combo c'est toujours fort et là ça achète des tours de sauce gratuits en se défaussant de progé s'il passe sa combo.
R3 tu sors visio devant heritage. Tu veux donc favoriser un plan T2 sur un meilleur lategame parce que tu penses que le late tu ne l'auras pas de toute façon?
R4 dans les MU BUGs je garde toujours les Nettle pour favoriser NO malgré les golgari. Pourquoi pas retirer heritage à la place?
R5 idem, jamais je ne retire NO, surtout en rentrant progenitus
R6 pourquoi retirer le birchlore plutôt qu'un heritage alos qu'on veut du noir pour decay? Et pourquoi sortir cradle?
R7 je garde NO mais c'est parce que je rentre aussi Ruric
R8 idem que R5
R9 là tu gardes 4NO alors que tu rentres gaddock et que tu ne garde que behemoth comme cible. Progenitus permet de win juste après un terminus. (enfin je dis ça mais tu as failli gagné contre miracle alors que j'ai perdu contre miracle de manière très récurrente).
Voilà, je suis vraiment curieux de tes retours. Globalement je ne sors quasi jamais les NO, sauf contre tempo (et encore, j'en gardes toujours au moins un). Tu ne sors jamais les heritage alors que j'en ai une qui est un quasi side-out automatique contre tout ce qui n'est pas combo.
Bonne journée!

#9 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 18 February 2014 - 22:01

Voir le messageTiMeWaLk, le 18 February 2014 - 12:30 , dit :

so I followed this strategy twice. It was also my strategy against UWR Delver in the GPT match. I sidebaorded as follow:

-3 Natural Order
-1 Behemoth
-1 Ruric
-1 Viridian
(-1 Nettle)
+ 3 Decay
+ 2 Meekstone
+ 1 Ooze
(+ 1 Needle)

Je fais +/- pareil, mais je garde au moins 1 NO et 1 béhémoth. Je sors un heritage. Je joue aussi un 4è decay au dessus de meekstone, dans ce MU là c'est un peu moins bon mais ce 4è decay rentre contre pas mal d'autres MU. Et pour le coup je suis assez satisfait de ce boarding plan. J'ai essayé de rentrer 2 Thoughtseize et progé en conservant les 4 NO mais j'ai pas aimé. Surtout parce que si tu ouvre seize OTP tu as envie de la jouer pour retirer delver mais tu t'exposes aux wastes si tu fetch bayou. S'ensuit un choix cornélien et qui est souvent perdant-perdant ...

#10 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 18 February 2014 - 23:30

Pas mal de questions posées auxquelles je vais tenter de répondre comme je le peux. Pour commencer il faut savoir que ma liste n'est pas comme je l'aurais aimé. gaddock et needle doivent sortir au profit de deux null rod.

Contre BUG/patriot: les NO ne sont pas forcément ultimes contre les decks tempo même s'ils peuvent donner la win (NO sur progo/guivre selon le type de liste est généralement mon objectif final). Glimpse est en revanche une carte que je ne sort quasiment jamais dans mes plans. Glimpse c'est le côté unfair de notre deck. Quand bien même on ne tue pas avec ça fait son CA, ça force l'adversaire à contrer ou à lâcher ses hate. Sortir un NO n'est pas contre-indiqué avec rentrer progo. Je joue 4 NO md, à partir de là passer à 3NO+1progo est tout à fait raisonnable, et contre patriot 2NO sur progo sont encore envisageables. Peut être que je me plante, mais j'ai pas l'impression contre BUG et patriot de vouloir absolument 4NO. J'ai plein de cartes contre ces MU et NO est souvent là pour boucler l'affaire, mais on a quelques cartes à jouer avant ça. En rentrant progo je remplace simplement ma cible statique aka regal par une cible plus indiquée.

Painter est un MU que je connais un peu, et le deck reste assez fragile à la hate que je lui propose. En effet entrer de la défausse pourrait être une bonne idée sauf que ça + tout ce que je rentre déjà et bien... mon deck n'est plus vraiment elves. Faut faire attention à pas sursider et là ce serait le cas. Battre combo c'est aussi aller plus vite que lui, et grâce à progo notamment on s'achète un tour précieux à ce jeu-là.

Pour miracle en fait gaddock collera jamais longtemps la table. C'est même devenu un peu nul à cause des clique/snap/venser/pyroclasme/karakas joués. Ton NO sera rarement bloqué par le petit hobbit jouflu dans les faits. a sert surtout à bloquer les gros sorts en attendant qu'il tope une de ses autres solutions. Contre miracle j'adopte la technique symbiote/quirion/dryad+clock (gaddock, sentinel, ou idéalement si le grave le permet drs).

Pour progo s'il n'a pas de réponse il y a peu de chances qu'il en ait pour behemoth. Qui plus est je veux toujours un kill en instant dans elves parce qu'on vole trop de partie sur glimpse t2/3.

Citation

R3 tu sors visio devant heritage. Tu veux donc favoriser un plan T2 sur un meilleur lategame parce que tu penses que le late tu ne l'auras pas de toute façon?

Oui, le créneau pour gagner dans ce MU est très tendu. Tu veux partir avant qu'il ait sa combo punishing fire etc. Plus tu attends et plus il va te faire des horreurs comme tabernacle etc.

Citation

R6 pourquoi retirer le birchlore plutôt qu'un heritage alos qu'on veut du noir pour decay? Et pourquoi sortir cradle?

Il joue déjà académie et karakas. Il ne joue pas waste (à moins d'être un sacré mauvais builder), bayou fait très bien le noir dans ce cas. On est dans un MU control et cradle est pas forcément à son mieux en x4. Je vais pas manquer de land drop normalement et mes cradle ne seront pas menacées par waste. Je cherche pas particulièrement le double cradle et je ne tiens pas spécialement à m'overextend hors plan glimpse. Pour toutes ces raisons tomber à trois cradle me semble raisonnable.

Je comprends ton incompréhension à ce que je ne sorte pas heritage vu que c'est devenu à la mode de le faire. Il y a même des listes qui n'en jouent que 3. J'ai un avis différent sur la carte. Elle permet à notre deck d'exploser. Glimpse c'est le moteur grosso modo du deck, et NO le kill. Il arrive que NO joue les deux rôles mais ce n'est pas pour autant que je me verrais cutter les glimpse. Il y a très rarelent de mauvais glimpse (même ceux qui font piocher deux cartes sont bons), en revanche de mauvais NO j'en vois un paquet. La vitesse est un facteur clé pour un deck combo et heritage fait ça au même titre que lotus petal accélère show and tell. Show and tell a-t-il vraiment besoin de petal? Pas obligatoirement, mais les pourcentages de gain grignotés sont tels que ça en vaut la peine.

Modifié par Malhorn, 18 February 2014 - 23:31 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#11 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 19 February 2014 - 00:50

je trouve que c'est quand meme du gros gachis de bouffer un slot pour ta Guivre 15/15, qui ne retourne vraiment aucun Mu la ou tu pourrais jouer ruric thar qui defonce storm deck, omnitell car tu le sors

et dans tous les cas pour ta guivre que tu hardcast, son plan liliana n'aurait pas pu fonctionner peu importe le thon que tu balances puisque si tu le hardcast tu as forcement d'autres creatures sur le bord...

bref on avait deja eu cette discussion, mais vraiment ne pas jouer ruric pour cette carte, c'est deja se mettre une belle balle dans le pied contre tous les Mus storm...je comprends mieux aussi pourquoi tu partais perdant d'avance en affrontant Pierre Dagen

sinon gg quand meme evidemment
"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#12 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 19 February 2014 - 01:33

Ruric est meilleur que ce que je joue contre miracle et storm c'est vrai, mais la différence n'est pas assez flagrante pour moi. Après j'ai pas encore assez testé la bête et je me plante probablement.

Pour le MU storm je crois qu'il faut surtout jouer bleu pour le rééquilibrer et espérer tenir assez longtemps pour passer un NO sur Ruric. Mais je n'ai pas testé cette configuration, et je ne joue que des cartes que j'ai pensé et validé. Quand bien même le MU reste à storm faut pas rêver, surtout avec un type comme dagen aux commandes. Parce que les pinpins habituels de storm ça se passe aisément, avec du skill en face c'est une toute autre affaire.

Guivre par contre c'est vous qui manquez de tests. Ca défonce bug et tous les decks qui ne jouent pas blanc. Contrairement à progo ça ne laisse pas d'out à ton opponent. Et bug est beaucoup plus joué que storm. Perso c'est un slot de ma side que j'ai rentré 90% du temps. Je pense pas l'avoir gâché.

Si je devais faire des places pour le moment c'est gaddock le premier à sauter.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#13 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 19 February 2014 - 03:21

En fait tu comprends pas qu'on reproche pas les qualités de ta guivre, on disait juste que tu gaches un slot en over-sidant des Mus que tu peux largement gagner sans!
Le seule vrai cas ou elle te sera utile c'est quand ton board sera vide et que Bug par ex pose liliana...et c'est pas un cas très fréquent pas assez pour justifier de prendre un slot. Sachant que du moment ou ya une G dans le deck que tu affrontes tu ne peux pas te prendre perish (ou alors c'est vriament que tu tombes sur un mec très maso). Ya juste aucun autre out possible en dehors de la premiere situation que je te décris en considérant le meta actuel (sachant qu'on a quand 8 creat avec /2 de defense pour tenir contre golgari charm).
Prog fait largement le taf dans les Mus que tu decris. Meme si ta guivre lui sera legerement superieure dans des Mus comme  JUND ( qui est moins joué mais quand meme), je pense que ca vaut la peine de gacher un slot pour ca dans le meta actuel.

quand tu penses que tu peux rajouter un 3ieme decay aussi ds ton sb par ex je trouve ca quand meme dommage.


Pour ce qui est de Ruric, faut vraiment que tu te mettes a le tester car pour le coup t'as plus qu'un train de retard si tu doutes encore de l'interet de la carte, mais vraiment. c'est juste un "MUST HAVE" comme carte. Tu lis le report de Tafit qui jouait storm qui tombe contre elfball jouait par Leo Shulhof, en resume en g2 il se prend Ruric et ne peut rien faire contre. Je sais pas dans quel meta tu evolues mais esperer ne pas croiser un storm deck dans le méta actuel c'est quand meme couillu comme pari. Si tu prends le temps de regarder ca fait quand meme parti des gros DTB du moment, meme si yen a pas en top8 cette fois, ils sont pas loin cf le report encore une fois de Tafit qui fait quand meme 8/1 en J1 quoi.

Et rien que de me dire que contre onmitell j'ai Ruric et Harmonic de MD ca me ravit perso.


Au passage, jouer Ruric n'empeche absolument pas de jouer un splash bleu, perso je joue la carte MD, mais absolument pas de Taiga.


Par contre je suis d'accord avec toi a propos de la presence de gaddock ou pas en SB. C'est deja bcp plus discutable, surtout qu'il ne va pas dans le sens du plan turbo NO dans Ruric contre storm.

quand je build un liste, j'essaye toujours de me rappeler cette très bonne phrase du cher papy Lejay qui etait en gros

"les mauvais joueurs ont toujours tendance a essayer de rendre leur bon Mu encore meilleure alors que les bons joueurs preferent avoir un deck capable de repondre à n'importe Mu quitte à affaiblir un peu leur bon Mu"

en gros au bout du moment faut aussi arreter de compter que sur les cartes et faire parler le skill... :)

Modifié par popi, 19 February 2014 - 03:21 .

"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#14 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 19 February 2014 - 19:36

Pour moi Guivre et progé sont dans le même esprit, sauf que progé est bon vs stp ==> progé>guivre.
Je ne pense pas du tout que la guivre soit mauvaise, vu que c'est un big progé dans tous les MUs non blancs et que ce dernier est excellent. Je pense juste que la très grande majorité des fois où tu gagnes avec guivre, ça aurait probablement fait pareil avec progé.
Donc je ne veux clairement pas jouer guivre pour sauver un slot de side (comme popi quoi). Et oui, Ruric est vraiment bon.

Pour Gaddock je le trouve plutôt très bon vs combo, moins vs miracle. Mais je ne le retirerai pas, ne serait-ce que pour storm, le mirror et omnishow.

Et je suis parfaitement en phase avec popi sur le 3è decay, je suis personnellement très satisfait du 4ème.

Sinon merci pour ta réponse détaillée Malhorn. Je crois que j'ai compris pourquoi on sidait si différemment: tu veux vraiment éviter de dénaturer le côté combo-explosif du deck alors que dans beaucoup de MU je préfère prendre un rôle plus contrôle post-side (avec 4 decay notamment) et gagner via visio-symbiot et NO/progénitus.

Après popi je suis pas très d'accord avec ta citation de Lejay. Quelque part pour moi ta chance de gagner un match = somme de pour chaque MU proba de rencontrer le dit MU*proba de gagner le dit MU (c'est vraiment pas clair sans symboles math :)  ).
Mais du coup je préfère largement faire passer un MU représenté à 15% de 60 à 65% que de passer un MU représenté à 5% de 35 à 45%.

#15 Eternal

Eternal
  • Membres
  • 453 messages

Posté 19 February 2014 - 19:38

Citation

c'est juste un "MUST HAVE" comme carte.

Effectivement j'approuve à la final tes dires. Il est indispensable dans notre MD actuel, et j'ai crush plus d'un mec ce WE avec : Tin fins et Bug delver entre autre. Car oui, même face à bug delver la carte est monstrueuse et en théorie à part une Liliana : l'adversaire peut pas la gérer.

Puis c'est toujours marrant de voir ANT post-side rentrer ses decay alors qu'on ne joue pas gaddock. (à condition de pas avoir montré Ruric en G1)

Quand au splash U il fallait en effet opter pour lui durant ce WE. Il nous offre la vrai opportunité de crusher du miracle.
Un seul elves à fait top 16 et il splashait U, vu le field de miracle on peut miser sur le fait qu'il en ait rencontré au moins un.
Je suis moi même parti à ce GP avec l'option swan, mais un ami (lui même ayant fait top 65) m'a fait changer la liste la veille en optant pour les 7 discards. (4 cabal 3 seize)

J'ai rencontré un seul storm, la game s'est fini en 10 minutes à tout casser. A la 2 j'ai pas été foutu de toucher une seule discard en mull 5. (sachant qu'il y a peu près 80% de chance d'en avoir au moins une sur une main à 7). Déchatte.

Si c'était à refaire je rejouerai le plan swan qui m'a fait faire de bonne perf'.

Sinon j'avais testé la guivre également. La carte remplace facilement progé dans les Jund, Bug and co. Et est également très bien face à Sneak and show posé sur un S&T. Je m'en suis vite séparé car on peut largement s'en passer.

Sinon j'ai fait un vieux 5-3 drop (sans byes) exténué de fatigue et je reconnais avoir salement joué. No comment' une remise en question s'impose.

Ma liste :

3 Heritage Druid
1 Birchlore Rangers
4 Quirion Ranger
2 Forest
2 Dryad Arbor
4 Nettle Sentinel
4 Wirewood Symbiote
4 Elvish Visionary
4 Green Sun's Zenith
4 Glimpse of Nature
4 Gaea's Cradle
3 Natural Order
3 Verdant Catacombs
4 Wooded Foothills
4 Deathrite Shaman
1 Llanowar Elves
2 Bayou
2 Craterhoof Behemoth
1 Viridian Shaman
2 Windswept Heath
1 Ruric Thar, the Unbowed
1 Taiga

SB: 1 Progenitus
SB: 3 Abrupt Decay
SB: 1 Natural Order
SB: 2 Pithing Needle
SB: 3 Thoughtseize
SB: 1 Scavenging Ooze
SB: 4 Cabal Therapy
Random Team : Eveil du Fou, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.