Aller au contenu


Reports - Elfball


  • Veuillez vous connecter pour répondre
449 réponses à ce sujet

#16 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 19 February 2014 - 21:14

Voir le messageEternal, le 19 February 2014 - 19:38 , dit :

Il est indispensable dans notre MD actuel, et j'ai crush plus d'un mec ce WE avec : Tin fins et Bug delver entre autre. Car oui, même face à bug delver la carte est monstrueuse et en théorie à part une Liliana : l'adversaire peut pas la gérer.
BUG delver tue ruric avec n'importe quel double bloc, ruric est obligé d'attaquer.
Et je ne le dirais pas indispensable au MD: je ne le veux vraiment que dans 2 MU: Storm et Omnishow. Après il n'est pas mauvais dans plein de MUs mais il ne brille vraiment que dans ceux-là (ok, vs tin-fins il doit être utile aussi mais je pense que ooze est plus simple ici).

#17 Alinöe

Alinöe
  • Arbitres
  • 283 messages

Posté 19 February 2014 - 22:29

Pour ma part, je suis sorti du jour 2 à la 7ème ronde après le 3ème miracle à la suite (alors que j'étais à 4-2) ; je fais les deux dernières pour la gloire et termine à 6-3.

Je ferais un petit report détaillé dans la semaine si je retrouve mes feuilles de score.
L'amitié est un comme un costume. On n'aime pas la froisser. Richard Berry

#18 ekrasios

ekrasios
  • Membres
  • 682 messages

Posté 20 February 2014 - 21:49

J'aurais bien fait un report du GP mais vu mon score extraordinairement mauvais, je vais m'abstenir.

J'ai eu un RUG delver ronde 1, je gagne la 1 car il trouve pas de fow perd la 2 fait sans doute un missplay à la 3 et il gagne à un tour près alors qu'il est à 1
mirror ronde 2, je gagne la 1 car j'ai glimpse et pas elle, la 2 et la 3 mull à 5
ronde 3 finlandais qui jour patriot, je gagne la 1 et il cache son blanc, du coup la 2 il fait SFM sur jitte j'ai decay mais il gagne quand meme, la 3 pareil, note j'ai encore mull à 5 à ma 1 (l'adversaire dira que j'ai gagné le match du badluck)
ronde 4 ondin, je gagne la 1 perd la 2 car TNN+lord c'est fort et gagne la 3
ronde 5 dark depth, j'identifie pas le match up et la kotr tuto les land qui vont bien, l'adversaire fait b-wish sur toxic au cas où, la 2 je prends double calice à 1 j'ai qu'un seul decay et il sortira marit lage après avoir payé 30
ronde 6 un pox qui me roule dessus puissamment, avec trahison de la nuit des ames MD histoire de rire (je suis sa première victoire, il avait un bye :{)
ronde 7 un ondin, j'ai perdu mon stylo donc pas de note mais je gagne sans trop de difficulté (pas vu une seule waste chez les ondins en 5 rounds)

voilà voilà :(

#19 TiMeWaLk

TiMeWaLk
  • Membres
  • 319 messages

Posté 20 February 2014 - 23:39

@dte

Merci des retours sur la technique de SB contre RUG Delver. Comme c'est marque donc mon report, je n'ai pas teste le deck avant le GP, et je suis deja content du 5/3... Je pense que mes matchs contre RUG ne sont pas representatifs. C'est a dire que les 2 Grim MD et les 3 Fow/ 3 BS + 2 Rough / Tumble me donnent l'impression d'un match-up difficilement gagnable avec la methode de side que j'ai utilise...

Si je devais rentrer de la discard, ca serait plutot Cabal, mais pas pour tour 1. J'estime devoir gerer Delver via Meekstone + Decays, pas avec Thoughtseize. La perte de points de vie me semble pas adapte, par contre sacrificier des Elves un peu faibles, ou nommer Fow / Rough-Tumble, ca me semble etre un bon point de vue.

Quoiqu'il en soit, je vais deja tester qq games dans faire de modifs, pour me faire une petite idee et je reviendrais pour discuter ces plans de SB.

Le deck me semble qd meme mal positionne dans le meta en ce moment...

#20 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 21 February 2014 - 13:05

Voir le messageTiMeWaLk, le 20 February 2014 - 23:39 , dit :

@dte

Merci des retours sur la technique de SB contre RUG Delver. Comme c'est marque donc mon report, je n'ai pas teste le deck avant le GP, et je suis deja content du 5/3... Je pense que mes matchs contre RUG ne sont pas representatifs. C'est a dire que les 2 Grim MD et les 3 Fow/ 3 BS + 2 Rough / Tumble me donnent l'impression d'un match-up difficilement gagnable avec la methode de side que j'ai utilise...

Si je devais rentrer de la discard, ca serait plutot Cabal, mais pas pour tour 1. J'estime devoir gerer Delver via Meekstone + Decays, pas avec Thoughtseize. La perte de points de vie me semble pas adapte, par contre sacrificier des Elves un peu faibles, ou nommer Fow / Rough-Tumble, ca me semble etre un bon point de vue.

Quoiqu'il en soit, je vais deja tester qq games dans faire de modifs, pour me faire une petite idee et je reviendrais pour discuter ces plans de SB.

Le deck me semble qd meme mal positionne dans le meta en ce moment...

Je pense que tu as aussi été malchanceux sur tes games si ton adversaire trouve toujours ses fow + toutes ses cartes de side à chaque game.

Sur la tech cabal vs rough je suis pas sûr: un adversaire qui voit un board d'elfes, qui a pas de fow et a un rough doit le jouer, ne serait-ce que pour éviter le NO.

Je n'ai pas eu de problème vs TT, mais mon SB présente 4 decay et wilt-leaf liege, ça donne plus d'outs à grim.

Après si le méta reste très miracle, oui ça va être dur....  J'ai essayé de penser à des trucs comme anurid brushhopper comme GSZ target ou garruck mais c'est plutôt nul.

#21 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 21 February 2014 - 14:11

Ce n'est pas vraiment la place de débattre sur l'inclusion ou non de guivre en side mais je tiens tout de même à terminer sur ce point, après on peut continuer en partie débats si vous voulez mais je suis pas certain que ce soit très constructif.

Tu parles d'oversider un deck déjà favorable, de gâcher un slot etc. Je ne peux qu'être en désaccord avec ça. Le méta du gp c'était clairement une grande majorité de BUG. SUr mes 9 rondes j'ai rencontré quasi que ça. Pour moi une carte de side que je rentre la moitié du temps c'est une bonne carte de side.

Pour moi progo est un slot principalement contre AC type esper/patriot/death and taxes. Il fonctionne certes contre Jund/bug/lands mais n'est pas aussi puissant que guivre. J'adresse ces MU très représentés avec ce slot qui ne laisse pas d'out, je vois pas bien en quoi c'est un mauvais choix. Un slot pour couvrir 60% du méta c'est pas gâché. Si on veut parler de gâchis parlons de cette moitié de side que l'on conscacre à storm qui représente 2% du méta et contre qui on reste négatif...

QUi plus est le MU BUG est loin d'être aussi bon que tu ne le penses. BUG a gratté des pourcentages parce que beaucoup de listes maintenant packent des sides de nazi contre death et elves à base de massacre (pas fetcher la savane dans ce MU si vous en jouez), golgari charm en x2/3, dismember et/ou disfigure. Ca reste positif pour nous mais faut se battre. Le MU est pas un bye du tout.

Je vois parler de 3/4 decay... J'ai jamais senti le besoin d'en jouer autant. Je vois parler de stratégie contrôle. Vous êtes sûrs de pas vous tromper de rôle dans ces MU? On joue aggro-combo, et perso je gagne la quasi totalité de mes games sur un mode combo (NO/glimpse) plutôt qu'un mode aggro. A partir de là je privilégie fatalement ce plan si c'est celui qui me fait gagner.

Modifié par Malhorn, 21 February 2014 - 14:11 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#22 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 21 February 2014 - 14:45

Tout d'abord, la moitié du SB n'est pas consacré à Storm mais a combo! Light difference! qui font partie de nos Mus les plus difficiles. Ensuite il y a aussi des recoupements possibles avec un autre très mauvais Mu c'est à dire miracle en jouant des Swang song plutot que des discards!

Je pense que ton raisonnement est bon mais pas sur des gros event comme un GP. Sur ce type d'event ton deck doit etre polyvalent possible car meme s'il y a une plus grande presence de bug, tu es sorti du J2 par combo, ou tu n'avais que peu de chance de gagner en plus face a un bon joueur avec ta version. J'ai relu rapidement tes Mus et il n'y aucune situation ou a priori  prog ne t'aurais pas fait gagner. Tu as meme une fois tutorisé prog en ronde 8 plutot que la guivre contre bug. J'en déduis que ta guivre etait en main?

Le seule vrai argument en fait pour moi à cette carte (que tu n'as pas cité en fait), c'est le fait que quand on pioche prog ben c'est vrai qu'on peut se retrouver bien baisé parfois!

La troisième decay dans ce type d'event, c'est justement pour arriver a gerer toutes sortes de merde auquel on ne s'attendait pas! Sachant que tu vas rencontrer des cb, jitte equipé par TNN, des grims lavamancer, Aven mindscensor,...

En soi si tu t'y retrouves en jouant que deux decays et une guivre supplémentaire, c'est pas une hérésie sur le build hein evidement mais plus tes choix de build. Si je pense qu'elle pourrait etre un plus dans un meta local je serais meme pret cette guivre jouer sans pb en plus de prog.
En revanche pour moi ne pas jouer Ruric est une vraie grosse erreur qui te coutera de nombreuses games!

Modifié par popi, 21 February 2014 - 14:51 .

"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#23 B4L4

B4L4
  • Membres
  • 135 messages

Posté 30 March 2014 - 13:38

Report du tournoi Troc'N'Troll (Nantes) du 29/03/2014 avec Elfball

---------

Je vais commencer par un petit paragraphe perso sur mon histoire avec magic. Si ça ne vous intéresse pas vous pouvez sauter ce premier bloc de texte.

J'ai été introduit à magic fin 2002 par un ami (époque Carnage). J'ai joué environ 2 ans de manière très très casual. Début 2008, je remets le nez dans le carton et m'oriente vers le legacy (par affinité pour le pool de cartes avec lequel builder et parce que le peu de cartes jouables que j'avais étaient plutôt legacy). Je joue surtout sur internet (Magic Worstation), et tente 2 petits tournois sur Nantes et Angers avec les 2 decks que j'ai réussi à finir, à savoir Threshold UGr et Armageddon-Stax.

S'en suit une autre longue coupure. Fin 2013, j'ai pas mal de temps de libre et décide d'en profiter pour faire le ménage dans tout les vieux trucs qui ne me servent plus. Dans ma frénésie de vente sur internet, arrive le moment où je décide de vendre ma collection de cartes magic. En listant ma collection sur internet pour évaluer son prix, je suis rattrapé par la nostalgie du jeu et décide finalement de garder 4 decks legacy (Burn, Threshold UGr, Armageddon-Stax & Elfes) et de vendre le reste. J'ai notamment vu qu'avec quelques modifications, mon jeu Elfes pouvait s'orienter vers le build combo qui semble être très performant, je décide de choper les cartes nécessaires pour le compléter.

En janvier, je me mets à tester assez sérieusement le legacy sur Cockatrice (Lors de ma première partie je suis choqué quand mon adversaire m'explique gentillement qu'on ne peut plus mettre les dégâts de combat en pile :-(, la fin d'une époque...). Je suis rapidement séduit par l'expérience de jeu offerte par Elfball et envisage très sérieusement d'aller jouer la version "carton" dans une boutique Nantaise. Ce jour arrive le 29/03/2014. J'ai d'ailleurs eu la crainte lors de mon inscription en boutique que mon numéro D.C.I. retrouvé au fond d'une boite soit périmé ^^.

---------

Je précise que je suis capable de m'être trompé sur les prénoms et sur certains détails des parties, je m'en excuse par avance. Je n'ai pas non plus pris de notes sur la façon dont j'ai sidé.
Le tournoi débute après avoir réunit 26 joueurs, je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais je suis quand même surpris de voir autant de monde, mais c'est tant mieux, il y aura 5 rondes + top 4.

Decklist (http://deckbox.org/sets/521035) :
4 Deathrite Shaman
1 Llanowar Elves
1 Fyndhorn Elves
1 Birchlore Rangers
4 Heritage Druid
4 Nettle Sentinel
4 Quirion Ranger
4 Wirewood Symbiote
4 Elvish Visionary
2 Craterhoof Behemoth
1 Viridian Shaman
1 Scavenging Ooze

4 Glimpse of Nature
4 Green Sun's Zenith
3 Natural Order

4 Verdant Catacombs
2 Windswept Heath
2 Wooded Foothills
2 Bayou
2 Forest
1 Savannah
4 Gaea's Cradle
1 Dryad Arbor

Side :
1 Qasali Pridemage
1 Ruric Thar, the Unbowed
1 Progenitus
1 Natural Order
3 Abrupt Decay
1 Aura Shards
3 Thoughtseize
2 Cabal Therapy
2 Pithing Needle

---------

Ronde 1 vs Philippe (Esper Deathblade)

Game 1 (Philippe commence) :
Win tour 3 il me semble après une Glimpse of Nature qui aboutie sur double Craterhoof Behemoth dont 1 hardcasté ^^. Philippe Swords to Plowshares le 1er Craterhoof Behemoth en réponse à sa trigger, mais le mal est déjà fait.
Je ne vois que 2 Tundra et 1 Stoneforge Mystic qui sera allé chercher Umezawa's Jitte, donc je ne sais pas comment sider à 100%, soupçonnant une 3ème couleur qui me reste inconnue.

Game 2 :
Sortie correcte des 2 côtés.
J'ai un petit board qui peut faire un Natural Order lethal, en face il y a Meddling Mage sur Natural Order.
J'ai Abrupt Decay en main, Philippe à quelques de cartes en main et du mana ouvert, je regarde le board et me dis que Abrupt Decay -> Meddling Mage laisse place à un Natural Order qui se fera surement contrer, mais que de toute façon garder Abrupt Decay pour casser un eventuel Umezawa's Jitte / Grafdigger's Cage n'est pas un meilleur play, car sur le long terme il aura l'avantage, alors je décide de tenter le coup.
Natural Order se fait contrer, puis il me déroule.

Game 3 :
Je prend Thoughtseize sur Green Sun's Zenith (j'avais une des deux pièces du moteur Elvish Visionary + Wirewood Symbiote en main), puis Force of Will sur Glimpse of Nature / Natural Order fraichement topdecké, et à son tour Zealous Persecution qui me sweep mon board, ça ne sent pas bon.
Cependant, Philippe met peu de pression sur le board. Quand il fait Stoneforge Mystic -> Batterskull, je suis soulagé que cela ne soit pas Umezawa's Jitte (mon adversaire me diras après la ronde ne pas être aller chercher Umezawa's Jitte car avec uniquement Stoneforge Mystic en jeu et pas d'autres créatures en vue, il jugeait que ça faisait léger pour Umezawa's Jitte), je topdeck Wirewood Symbiote après être descendu assez bas en pvs, et vais pouvoir fog le Batterskull jusqu'à la fin de la partie.
A un certain moment, j'ai 2/3 sorts clés en main, je décide d'appâter les contres pour passer en dernier un Natural Order lethal. Le plan semble en bonne voie quand je passe le tour full tap avec Natural Order en main, venant de faire tomber les 2 dernières cartes de la main de mon adversaire (Force of Will + carte bleue). Au tour suivant, je caste Natural Order ftw, mais mon adversaire hardcast une Force of Will topdeckée).
On entre alors dans les tours additionels, personne ne topdeck de réponse au board de l'autre -> draw (Un anti-bête lui donnait la game en virant mon Wirewood Symbiote, et de mon côté un Natural Order / Glimpse of Nature me la donnait surement également). Notre partie est celle qui s'est terminée en dernier dans la ronde, il y a donc pas mal de monde à regarder le match à la fin, un bon petit coup de pression pour ce retour au jeu "papier".

Plus tard dans le tournoi, il me dit qu'il a terminé 2nd du dernier legacy Troc'N'Troll avec Reanimator (le pire MU avec Miracles), je suis donc très content qu'il ait changé de deck.

Match : 1-1-1
Tournoi : 0-1-0
Cumulé : 1-1-1

---------

Ronde 2 vs Geoffrey (Maverick)

Game 1 (Je commence) :
j'ouvre une main sympa qui peut Natural Order tour 3,
Je manadork -> go, il Birds of Paradise -> go
Je fais un tour 2 de setup avec comme land drop Dryad Arbor et quelques elfes.
A son tour 2 il fait Scavenging Ooze, la voie est donc libre.
Tour 3 Natural Order lethal comme prévu.

Game 2 :
Je suis confiant car il n'y a pas trop de cartes fâcheuses de side en blanc/vert. Un peu trop même, car je garde de mémoire une main molle, avec comme seule vraie action un Elvish Visionary qui ne me fait pas creuser dans grand chose.
Mon adversaire reste bloqué à 2 mana toute la partie (malgré Scryb Ranger), et ne peut donc pas me piéger eot avec Aven Mindcensor qu'il a en main si jamais je tente de Natural Order / Green Sun's Zenith.
Il a quand même Ethersworn Canonist sur table, malheureusement pour lui, j'ai en main le play qui ignore Ethersworn Canonist, à savoir double Gaea's Cradle pour hardcast mon seul Craterhoof Behemoth restant comme un grand.

Match : 2-0
Tournoi : 1-1-0
Cumulé : 3-1-1

---------

Ronde 3 vs Jérome (Team America)

Game 1 (Je commence) :
Je la gagne en grindant à coup de Deathrite Shaman + une phase d'attaque un peu risquée au tour 3 (sacrifice de quelques 1/1) + un dernier tour où je fait pile les points qu'ils faut avec Deathrite Shaman + Quirion Ranger + 5 attaquants vs ses 2 bloqueurs.
Je lui casse un peu son tempo à un moment donné lorsque je lui coupe un mana en utilisant Quirion Ranger pour untap mon Deathrite Shaman en réponse à l'utilisation de son propre Deathrite Shaman (ce qui l'empêche de caster True-Name Nemesis il me semble).

Game 2 :
Mon adversaire mulligan à 6
Un Craterhoof Behemoth finit par arriver en jeu, il gagne un tour de survie en faisant double Abrupt Decay sur 2 Nettle Sentinel en réponse à la trigger du Craterhoof Behemoth et tombe à 5 après l'attaque. Mais il ne topdeck rien pour gérer le board restant à son tour. Il me montre ce qu'il a sidé : Grafdigger's Cage, Engineered Plague, Golgari Charm et compagnie qu'il n'aura finalement pas touché.

Match : 2-0
Tournoi : 2-1-0
Cumulé : 5-1-1

---------

Ronde 4, Vincent (Miracles)

Game 1 (Je commence) :
Je win tour 3 car j'ai eu la chance d'ouvrir double Glimpse of Nature. Dans le même tour, la première se prend Counterspell mais la seconde va passer et je déroule à partir de là. J'ai vu 2 Tundra, 1 Sensei's Divining Top et donc 1 Counterspell, ça sent le Miracles à plein nez et je sais que ça va être tendax

Game 2 :
Je me fait contrer un Wirewood Symbiote au Counterspell alors que j'ai Elvish Visionary sur table, pas grave il me reste 1 Natural Order en main comme plan B.
Problème, je me fait sweep à son upkeep par Terminus. Il me reste de l'espoir car j'ai 2 cartes en main (Natural Order et Viridian Shaman) et 3 terrains en jeu dont 1 fetch. Eot je fetch -> Dryad Arbor et espère topdecker un land pour jouer Natural Order. Je topdeck un land et joue Natural Order -> Progenitus. Il bioubioute un peu avec Sensei's Divining Top et passe. A mon tour il prend 10 et tombe à 4.
Entre temps j'ai topdecké Pithing Needle, ce qui est encore mieux que Viridian Shaman pour lui faire perdre du temps en bloquant Sensei's Divining Top. Je caste Pithing Needle, ça passe (il pioche avec Sensei's Divining Top en réponse). A son tour, il landrop et est à 4 mana, je me dis que je vais manger Supreme Verdict, mais il joue Snapcaster Mage sur Ponder / Brainstorm pour tenter toucher un out, qu'il ne voit pas et concède (il aurait été short en mana de toute façon) (le Terminus était finalement en 5ème position).

J'apprend qu'il a side out 2 Swords to Plowshares, ce qui me suprend un peu.

Match : 2-0
Tournoi : 3-1-0
Cumulé : 7-1-1

---------

Ronde 5 vs Leny (Shardless BUG)

Draw intentionel.
Je suis pas forcément convaincu de ce que je fais avec ce draw, car vu que c'est mon premier tournoi "papier" depuis des lustres, je ne me suis jamais intéressé à ces calculs d'épiciers. Philippe me donne des explications, mais j'ai toujours du mal à me convaincre de la chose. Mais bon je sais que j'ai besoin d'un petit break pour attaquer l'éventuel top 4 en forme donc je tente le draw.
Il me dit qu'il à un side bien fourni contre elfe car le deck lui à posé des soucis il n'y a longtemps, je suis donc encore plus content de faire draw.

Match : 0-0
Tournoi : 3-2-0
Cumulé : 7-1-1

---------

Demi-finale vs Leny (Shardless BUG) (Bon on va se jouer finalement)

Game 1 (Je commence) :
Je passe une Glimpse of Nature qui créer une chaine lethal tour 3.

Game 2 :
Je décide de passer en mode aggro avec Scavenging Ooze (après avoir dépensé un Abrupt Decay sur son Baleful Strix pour ouvrir la voie à Scavenging Ooze et le pump).
Je le descends pas mal avec Deathrite Shaman + Scavenging Ooze (qui finit par prendre Abrupt Decay).
Après avoir géré Scavenging Ooze, il contre le dernier sort clé que j'ai en main, mais n'a pas du tout de pression sur le board car je finis la partie à 21.
Je termine le travail avec Deathrite Shaman.
Encore une fois, mon adversaire ne touche pas son side (On voit un Massacre passer sous Shardless Agent à un moment). Il me montre son side, notamment 2 Disfigure et plein d'autres saloperies.

Match : 2-0
Tournoi : 4-2-0
Cumulé : 9-1-1

---------

Finale vs Romain (Death & Taxes)

Game 1 (Je commence pour la cinquième fois consécutive) :
Je mulligan une main à 7 que j'aurais surement gardée contre d'autres decks (2 lands dont 1 Gaea's Cradle, 2 Nettle Sentinel, 1 Deathrite Shaman, 1 Wirewood Symbiote, mais pas de moteur de pioche ni de Natural Order).
Je mulligan ensuite une main à 6 sans lands. Je suis en train de me dire que je vais réussir à perdre une game 1 ultra favorable à cause de ces mulligans.
Je garde une main à 5 pas super sexy, avec 1 land, 1 Deathrite Shaman, 2 Heritage Druid et 1 autre elfe.
Mon adversaire lui mulligan à 6.
Ca sort un peu mou des 2 côtés, je passe mes tours en faisant land go (en me forcant vraiment à être patient pour caster une Glimpse of Nature avec pas mal de gaz à côté, ce qui va me demander 3/4 tours d'attente car je pioche pas mal de lands.)
Petite erreur de sa part à un moment, je passe le tour avec Quirion Ranger + un fetch, à son tour il équipe la Umezawa's Jitte qu'il avait castée pour 3 mana le tour précédent sur Thalia, Guardian of Thraben. Il paye l'equip avec 1 Wasteland et 1 Plains (alors qu'il à encore Karakas et un autre land d'untap), du coup je suis capable de fog la Thalia, Guardian of Thraben en allant fetcher Dryad Arbor pour bloquer + bounce avec Quirion Ranger.
Le tour d'après, je passe une première Glimpse of Nature "taxée" par Thalia, Guardian of Thraben, qui ne sera pas lethal (un board de 6/7 elfes quand même, dont 2 Heritage Druid)
A son tour il tap ma Dryad Arbor avec Rishadan Port, j'encaisse l'attaque de Thalia, Guardian of Thraben et Umezawa's Jitte prend 2 marqueurs. Je suis alors agréablement surpris quand il me dis go.
J'untap tout content avec mes 6/7 elfes, et je pars sur un plan Glimpse of Nature (j'en ai pioché 2 le tour précédent). En réponse à la première Glimpse of Nature, il utilise Umezawa's Jitte en ciblant les 2 Heritage Druid, en réponse j'utilise Quirion Ranger pour untap un elfe et reprendre 3 mana via Heritage Druid. A partir de là j'ai du mana et 2 Glimpse of Nature actives, je combo tranquillement.

Game 2 :
Je garde une main molle mais "anti hate-bears" avec notamment 1 Abrupt Decay, 1 Viridian Shaman, 2 land et 1 Deathrite Shaman.
Problème, il fait tour 1 Mother of Runes (qui nullife virtuellement mes réponses à ses hate-bears)
A un moment il me passe le tour avec 3 mana ouverts, ça sent le Aven Mindcensor à plein nez, je pose un fetch et passe, eot il joue effectivement Aven Mindcensor, je fetch en réponse.
Les hate-bears comment à s'accumuler (Thalia, Guardian of Thraben + Aven Mindcensor + Mother of Runes pour protéger)
le tour suivant il pose Ratchet Bomb, que je suis ravi de pouvoir casser à la Viridian Shaman alors qu'il n'a pas encore de marqueurs.
Le tour suivant, son attaque avec Thalia, Guardian of Thraben + Aven Mindcensor me descends à 7.
A mon tour, j'ai en main une Glimpse of Nature avec seulement 1 elfe à côté, mais je me dis que je dois tenter le coup pour au moins avancer un peu mon board. Je go et fizzle assez rapidement, car je pioche notamment du land et Craterhoof Behemoth. Je missplay aussi en voulant dépenser les 2 derniers mana de Gaea's Cradle pour Green Sun's Zenith, dans l'espoir d'éventuellement attraper un Wirewood Symbiote et ainsi continuer de creuser un peu avec Glimpse of Nature (avec beaucoup de chance car Aven Mindcensor est en jeu). Seul problème, avec Thalia, Guardian of Thraben, la seule cible possible de Green Sun's Zenith est Dryad Arbor que je ne trouve pas dans mes 4 premières cartes.
A son tour il me met à 3 et caste une bête qui présente un board lethal au tour suivant
A mon tour je suis en mesure de hardcaster Craterhoof Behemoth ftw :-)

Match : 2-0
Tournoi : 5-2-0
Cumulé : 11-1-1

---------

++ :
-> Mes adversaires qui touchent très peu de side. Je ne me suis fait sweeper que 2 fois dans tout le tournoi (un Terminus et un Zealous Persecution), autant dire que je m'en sors bien.
-> Pas croisé de jeux combo tuant plus rapidement que Elfball, qui sont généralement de mauvais MU. Pas croisé non plus de decks Reanimator.
-> Avoir pas mal testé Elfball sur Cockatrice semble avoir porté ses fruits, même si on ne peut pas généraliser la performance d'un unique tournoi.
-> Le deck qui ne m'a pas explosé entre les mains une seule fois et qui est toujours aussi fort (surtout game 1) contre les decks aggro-control (qui ne jouent pas rouge).
-> Les membres de l'organisation et l'ensemble des joueurs, tous super sympa.
-> Avoir gagné 1 Tarmogoyf.

-- :
-> Je ne me suis jamais mis du côté canapé sur les tables 1-4, c'est dommage il avait l'air bien confortable ^^.
-> La fatigue générée par le retour à magic "papier" + la concentration demandée par Elfball. Je pense que si il y avait eu un match de plus, les missplays auraient commencés à pleuvoir de mon côté.

Conclusion :
Expérience à réproduire :-)

Modifié par B4L4, 02 June 2014 - 22:19 .


#24 MagicPhilou

MagicPhilou
  • Membres
  • 18 messages

Posté 30 March 2014 - 14:50

Encore félicitation pour ta victoire d'hier, et on se verra peut être en fin de semaine pour taper le carton!!
Je vais essayer de faire un pti report également .
@+

#25 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 31 March 2014 - 15:41

Hello,

Félicitations pour ta perf.
Petite question: tu joues Quasali + aura shards SB alors que tu as aussi 3 decay SB et viridian MD.
C'est pour quels artos/enchants?
Tu en es satisfait?

#26 B4L4

B4L4
  • Membres
  • 135 messages

Posté 31 March 2014 - 17:09

Je n'avais pas d'artefact / enchantements précis en tête. Une chose est sûre, Viridian Shaman ne risque pas de bouger du MD pour le moment, trop de bonne cibles.

Concernant mon side, j'ai au moins 4 slots indécis, qui étaient occupés pour le tournoi par :
1 Qasali Pridemage
1 Aura Shards
1 Cabal Therapy (+ au moins 1 copie de sûr)
1 Pithing Needle (+ au moins 1 copie de sûr)

J'ai du rentrer Aura Shards 1 seule fois (vs Death & Taxes) et Pithing Needle est rentrée en x 2 contre Miracles et x 1 contre Death & Taxes et Maverick (pas sûr pour ce dernier).
Qasali Pridemage et Cabal Therapy n'ont pas été utilisés (Je n'utilise quasiment jamais Cabal Therapy en dehors de combo, et vu que j'ai pas joué de decks combo...).

Je pense qu'il est largement suffisant d'avoir 1 seule carte anti-enchantement en plus des 3 Abrupt Decay dans les 75. En jouer 0 est même loin d'être une abberation (Pourquoi pas augmenter le nombre d'Abrupt Decay à 4, sachant que c'est une des cartes qui rentre le + souvent).
Les autres flex/fun slots possibles pour la hate anti-artefact/enchantement sont dans mon esprit : Serenity, Nullmage Shepherd et Reverent Silence.

Si j'avais eu à ma disposition des Mindbreak Trap, je pense que 2 copies auraient remplacé 1 Aura Shards et 1 Cabal Therapy.
Contre combo, il est également envisageable d'utiliser Gaddock Teeg ou Null Rod (qui ont également d'autres applications)

J'ai également failli jouer un slot anti-sweeper mais je me suis abstenu, n'étant convaincu par aucune des cartes suivantes : Caller of the Claw, Dauntless Escort et Golgari Charm.

#27 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 31 March 2014 - 19:54

Pithing Needle est devenu une carte indispensable en side. J'ai fait un mix 2 Pithing / 1Null Rod.
3 Decay ne suffisent pas contre Patriot et la carte est parfaite pour blocker Jitte ou Grim en fonction des situations.
Elle est indispensable dans le MU Miracle.
Mais aussi contre Sneak Attack. J'ai laissé tombé les NO dans ce MU, me suis trop pris de Cage et les Cabal ne suffisent pas d'après moi.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#28 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 02 April 2014 - 05:46

Merci pour ta réponse détaillée :)

Voir le messageB4L4, le 31 March 2014 - 17:09 , dit :

Je n'avais pas d'artefact / enchantements précis en tête. Une chose est sûre, Viridian Shaman ne risque pas de bouger du MD pour le moment, trop de bonne cibles.

Concernant mon side, j'ai au moins 4 slots indécis, qui étaient occupés pour le tournoi par :
1 Qasali Pridemage
1 Aura Shards
1 Cabal Therapy (+ au moins 1 copie de sûr)
1 Pithing Needle (+ au moins 1 copie de sûr)

J'ai du rentrer Aura Shards 1 seule fois (vs Death & Taxes) et Pithing Needle est rentrée en x 2 contre Miracles et x 1 contre Death & Taxes et Maverick (pas sûr pour ce dernier).
Qasali Pridemage et Cabal Therapy n'ont pas été utilisés (Je n'utilise quasiment jamais Cabal Therapy en dehors de combo, et vu que j'ai pas joué de decks combo...).

parfaitement d'accord sur cabal essentiel contre combo mais que contre combo. Pourquoi ne pas rentrer la 2e needle et qasali (réponse tutorisable a spirit of the labyrinth) vs D&T?



Voir le messageB4L4, le 31 March 2014 - 17:09 , dit :

Je pense qu'il est largement suffisant d'avoir 1 seule carte anti-enchantement en plus des 3 Abrupt Decay dans les 75. En jouer 0 est même loin d'être une abberation (Pourquoi pas augmenter le nombre d'Abrupt Decay à 4, sachant que c'est une des cartes qui rentre le + souvent).
Les autres flex/fun slots possibles pour la hate anti-artefact/enchantement sont dans mon esprit : Serenity, Nullmage Shepherd et Reverent Silence.
C'est pour ça que je me demandais pourquoi tu en joue autant. Je joue personnellement 1 viridian MD et 4 Abrupt Decay SB, ce que je n'ai jamais regretté.

Voir le messageB4L4, le 31 March 2014 - 17:09 , dit :

Si j'avais eu à ma disposition des Mindbreak Trap, je pense que 2 copies auraient remplacé 1 Aura Shards et 1 Cabal Therapy.
Contre combo, il est également envisageable d'utiliser Gaddock Teeg ou Null Rod (qui ont également d'autres applications)
Contre combo j'aime (hors discard) Needle (S&S) et Rod (storm), fortes contre miracle et SFM.decks (comme Surfait ci-dessus)

Voir le messageB4L4, le 31 March 2014 - 17:09 , dit :

J'ai également failli jouer un slot anti-sweeper mais je me suis abstenu, n'étant convaincu par aucune des cartes suivantes : Caller of the Claw, Dauntless Escort et Golgari Charm.
Je n'aime pas ces anti sweeper. Dauntless Escort et Golgari Charm ne luttent ni contre terminus ni contre Golgari Charm, donc exit pour moi. Par contre j'aime assez Wilt-Leaf Liege, bon vs jund et BUGs (excellent vs liliana, Golgari charm, résiste à decay & foudre)

#29 B4L4

B4L4
  • Membres
  • 135 messages

Posté 02 April 2014 - 09:06

Voir le messagedte, le 02 April 2014 - 05:46 , dit :

C'est pour ça que je me demandais pourquoi tu en joue autant.
A vrai dire le SB n'est pas super optimisé chez moi, j'ai fais en fonction : Des cartes à ma disposition - De mes cartes fétiches (Aura Shards) - De ma non-connaissance totale de ce que j'allais bien pouvoir affronter.

Voir le messagedte, le 02 April 2014 - 05:46 , dit :

Pourquoi ne pas rentrer la 2e needle et qasali (réponse tutorisable a spirit of the labyrinth) vs D&T?
Je savais que mon adversaire ne jouait pas de Spirit of the Labyrinth. De toute façon, je pense à très peu de cartes adverses (Moat, Counterbalance??) qui me feraient rentrer Qasali Pridemage en plus des 3/4 Abrupt Decay, donc c'est un slot qui va surement changer de mon côté (Surement -1 Savannah + 1 Fetch dans ma liste d'ailleurs). Concernant la 2nd Pithing Needle, d'une manière générale j'ai toujours une forte réticense à trop diluer le deck quand je side, je n'aime pas aller au-delà de 6 voir 7 cartes et contre Death & Taxes j'ai du faire :
+ 1 Natural Order
+ 1 Progenitus
+ 3 Abrupt Decay
+ 1 Aura Shards
+ 1 Pithing Needle
Donc j'avais déjà atteind mon quota psychologique et la 2nd Pithing Needle n'est pas rentrée.

[EDIT Modo] Je t'invite à poser les questions d'ordre plus général sur le build du deck dans la partie appropriée du forum Elfball, à savoir "débats/questions", merci.

Modifié par Adibou1er, 02 April 2014 - 09:40 .


#30 B4L4

B4L4
  • Membres
  • 135 messages

Posté 01 June 2014 - 12:11

Report du tournoi Troc'N'Troll (Nantes) homologué CDF du 31/05/2014 avec Elfball

---------

Je commence ma journée par racheter dés et marqueurs. En effet à mon arrivée à la boutique, je me rends compte que le bruit en provenance de mon sac à dos est celui d'une boite de chewing gum et non celui de ma boite de dés et tokens :-(.

Le tournoi réunit 22 joueurs de mémoire, il y aura 5 rondes + top 4.

Je joue a peu de choses près la même liste qu'au tournoi précédent.
MD : - 1 Savannah, + 1 Misty Rainforest (merci MagicPhilou).
SB : - 1 Qasali Pridemage, - 1 Aura Shards, + 1 Cabal Therapy, + 1 Caller of the Claw

Decklist (http://deckbox.org/sets/521035) :
4 Deathrite Shaman
1 Llanowar Elves
1 Fyndhorn Elves
1 Birchlore Rangers
4 Heritage Druid
4 Nettle Sentinel
4 Quirion Ranger
4 Wirewood Symbiote
4 Elvish Visionary
2 Craterhoof Behemoth
1 Viridian Shaman
1 Scavenging Ooze

4 Glimpse of Nature
4 Green Sun's Zenith
3 Natural Order

4 Verdant Catacombs
2 Windswept Heath
2 Wooded Foothills
1 Misty Rainforest
2 Bayou
2 Forest
4 Gaea's Cradle
1 Dryad Arbor

Side :
1 Caller of the Claw
1 Ruric Thar, the Unbowed
1 Progenitus
1 Natural Order
3 Abrupt Decay
3 Thoughtseize
3 Cabal Therapy
2 Pithing Needle

---------

Ronde 1 vs Léonard (Merfolks : MD Daze, Spell Pierce. SB Chalice of the Void)

Game 1 (? commence) :
Nous sommes il me semble à mon tour 3 lorsque la partie est interrompue (Je suis en train de tenter de jouer une Glimpse of Nature au travers de double Cursecatcher (dont 1 vial par "suprise")). Léonard reçoit un game loss pour ne pas avoir donné sa decklist en version papier (game loss car on joue en REL competitive si j'ai bien compris). Bon, moi ça me gêne un peu cette histoire, pour mon adversaire déjà, car ce n'est jamais agréable, et de mon côté je viens pour jouer et pas pour gagner des games sur tapis vert :-(.

Game 2 (Léonard commence) :
On enchaîne sur la game 2 sans sider selon les instructions qui nous ont été donné.
Cette game ne va pas bien loin non plus avant d'être interrompue. Ayant vu à la game 1 ce que jouait l'adversaire, nous sommes finalement autorisé à sider pour cette game 2.

Game 2 bis (Léonard commence) :
Mon adversaire ouvre une main pas super aggro mais qui pose Chalice of the Void au tour 2. Je suis assez serein car j'ai ouvert Abrupt Decay de mon côté. Mon inquiétude vient plutot du fait d'avoir mon seul Craterhoof Behemoth en main et c'est pour le moment c'est mon seul plan de victoire. Ne subissant pas une pression énorme sur mes PVs, je décide de patienter pour topdecker un autre sort clef pour appâter un éventuel contre. Je topdeck Green Sun's Zenith et vais chercher Wirewood Symbiote pour commencer à creuser avec mon Elvish Visionary déjà sur table. Je tombe à 13 après sa phase d'atttaque. A mon tour, je joue Glimpse of Nature qui résoud, je la joue super safe en creusant jusqu'a l'unique Cabal Therapy qui j'ai sidé et nomme Force of Will avant de Craterhoof Behemoth FTW.

Match : 2-0
Tournoi : 1-0-0
Cumulé : 2-0-0

---------

Ronde 2 vs Philippe (Shardless BUG)

Bon, ce n'est clairement pas l'adversaire que je souhaitais jouer, car on connait chacun très bien le deck adversaire sachant qu'on se motive 2/3 fois par mois pour des petites sessions de test Legacy. Je sais par exemple qu'il joue 2 Toxic Deluge MD, ce qui complique la chose.

Game 1 (? commence) :
On va passer les 4/5 premiers tour à faire Menace vs Réponse :
Force of Will sur Wirewood Symbiote (Elvish Visionary était déjà sur table).
Force of Will sur Glimpse of Nature.
Abrupt Decay sur Scavenging Ooze qui avait eu le temps de le descendre à 5.
A partir de là on est en mode topdeck. Je finis par attraper un Craterhoof Behemoth que j'hardcast avec Gaea's Cradle FTW.

Game 2 (Philippe commence) :
J'ouvre une main avec 1 Glimpse of Nature et 1 Natural Order.
Je prends Force of Will sur ma Glimpse of Nature T2.
Philippe m'a clairement l'air sur un plan Toxic Deluge car il fait land -> go sur les 3 premiers tours.
De mon côté j'ai un board constitué de 1 Llanowar Elves et 2 Elvish Visionary quand je lui dis go pour son tour 4 (un board qui est plutot safe pour se prendre un Toxic Deluge). A son tour 4, Philippe est bien obligé de passer le Toxic Deluge pour m'empêcher de gagner au tour suivant. Du coup pour mon tour 4 je prévois de faire un tour de setup pour Natural Order au tour suivant. Je pioche Progenitus à mon tour 4 et pose quelques 1/1 pour préparer le Natural Order. Philippe pose Liliana of the Veil à son tour 5 qu'il + 1. Je discarde Progenitus avec le sourire car cela me donne toutes les options pour mon Natural Order au prochain tour. Je pioche un autre elfe à mon tour, qui rend Natural Order sur Craterhoof Behemoth léthal FTW.

Match : 2-0
Tournoi : 2-0-0
Cumulé : 4-0-0

---------

Ronde 3 vs Lény (Shardless BUG)

Game 1 (? commence) :
Lény mulligan à 6.
Un Hymn to Tourach me mets en difficulté, en me cassant Wirewood Symbiote + Elvish Visionary et en réduisant fortement la puissance de la Glimpse of Nature qui me reste en main.
Je ne réussirai jamais à faire une chaîne via Glimpse of Nature suffisante pour me remettre dans la partie et prend la grosse pression triple Tarmogoyf au tour suivant l'Hymn to Tourach puis Liliana of the Veil derrière, je meurs sous les coups de Tarmogoyf malgré quelques tour de survie via Wirewood Symbiote, Quirion Ranger et Dryad Arbor.

Game 2 (Je commence) :
Mes deux premiers sorts cléfs sont disrupt par respectivement Force of Will sur Glimpse of Nature et Thoughtseize sur Green Sun's Zenith. Il y aura encore de mémoire 2 autres Force of Will sur Green Sun's Zenith et Natural Order, ce qui lui laisse le temps à Ancestral Vision de résoudre et l'aide à se stabiliser à 6 PVs (j'avais commencé le mode mini-aggro + Deathrite Shaman).
Mon board reste tout de même trop menaçant pour mon adversaire à 6 PVs et il joue Toxic Deluge @3 qui rase le board des deux côtes (Il perds 2 Shardless Agent et 1 Baleful Strix de mémoire et moi 1 Scavenging Ooze et 1 Deathrite Shaman notamment.). Je réussi à repartir plus vite que lui post Toxic Deluge et un Craterhoof Behemoth finit par atterir sur le board FTW.

Game 3 (Lény commence) :
Lény T1 Deathrite Shaman
Je fais T1 Bayou -> Green Sun's Zenith -> Dryad Arbor
Lény fais T2 Disfigure + Wasteland, je suis à poil car je n'ai plus de land en main.
Durant mon T2 les tours additionel sont annoncés, bon bah mon seul objectif restant est alors de survivre malgré mes 0 permanents en jeu.
Je ne toucherai pas de lands durant les tours additionel, mais surtout Lény ne touchera rien de plus qu'un second Deathrite Shaman, ce qui était trop peu pour me tuer rapidement -> DRAW.

Le draw est assez chanceux pour moi, ça ne m'arrange tout de même que moyennement d'avoir dû jouer les tours additionnels, car mon ventre me rappelle vigoureusement que ne pas manger avant un tournoi c'est mal. J'ai deux bananes qui me font de l'oeil dans mon sac, mais on enchaine direct sur la ronde 4 et j'ai pas le temps de leur faire la peau.

Match : 1-1-1
Tournoi : 2-1-0
Cumulé : 5-1-1

---------

Ronde 4, David "dte" (Elfball)

Nous savons tout les deux qu'on va avoir le droit à un mirror, car nous étions voisins de table à la ronde précédente (et nous avons tous deux été malmenés par du BUG)

Game 1 (David commence) :
David mulligan à 6.
Voyant mon adversaire mulligan à 6, je garde avec un peu plus de confiance une main à 7 avec pas mal d'accélération de mana et 2 Elvish Visionary + 1 Wirewood Symbiote (même si j'aurai préféré ouvrir Glimpse of Nature ou Natural Order).
Je perds sur Green Sun's Zenith -> Craterhoof Behemoth avant d'avoir pu creuser sur une wincon avec Elvish Visionary + Wirewood Symbiote.

Game 2 (Je commence) :
On mulligan tout les deux à 6 (j'ai une glimpse donc je suis content).
On commence tout les deux par land -> Green Sun's Zenith -> Dryad Arbor.
Je tente une chaîne de Glimpse of Nature au T2. Je fizzle en faisant un missplay (je ne sais pas si j'aurais pu aller au bout sans ce missplay, mais bon c'est toujours ennuyeux de missplay, surtout sous les yeux d'un confrère d'Elfball.) Le missplay : J'ai G floating, 1 Elfe d'untap, 1 Wirewood Symbiote actif, et je choisi de bounce en main Elvish Visionary (un peu par habitude) au lieu d'un Elfe à 1ccm qui m'aurait permis de continuer :-(.
Finalement, je ne suis pas punis pour cela car il est un peu short en mana pour me tuer T2. Je kill T3 car j'avais accumulé mass de stuff en main via la Glimpse of Nature.

Game 3 (David commence) :
J'ai la chance d'ouvrir une main à 7 contenant Glimpse of Nature (qui est pour moi la meilleure carte du miror).
Je crois que David fais T2 Gaddock Teeg.
Moi je tente de nouveau ma chance T2 avec Glimpse of Nature. Et je vais encore fizzle avec un nouveau missplay (là non plus je ne peux pas dire si j'allais au bout sans ce missplay). Le missplay : J'oublie d'utiliser une seconde fois mon Quirion Ranger (qui avait été "rafraichit" par un bounce de Wirewood Symbiote) pour untap un Llanowar Elves qui m'aurait permis de jouer un Heritage Druid fraichement topdecké pour continuer la chaîne de Glimpse of Nature. Là encore j'échapper à la punition car David ne peux pas me tuer à son T3. Au tour suivant j'hardcast Craterhoof Behemoth FTW.

On discute de la façon dont on a sidé. David lui rentre au moins 6 cartes (1 Gaddock Teeg + 3 Cabal Therapy et 2 Thoughtseize il me semble). Et c'est vrai que grâce à ses explications, je finis par réaliser que Gaddock Teeg + Cabal Therapy c'est quand même fort pour le mirror. Mais n'ayant pas de splash blanc et n'étant pas à l'aise à l'idée de prendre une option "contrôle" en mirror, je sors juste Scavenging Ooze et Viridian Shaman pour le 4ème Natural Order et 1 Cabal Therapy (en me disant que si je fizzle T2 sur une Glimpse of Nature, j'ai quand même un petit pourcentage de chance de toucher mon unique Cabal Therapy et de pouvoir au moins disrupt mon adversaire pour rester en vie jusqu'a mon T3 et retenter ma chance de nouveau).

Cerise sur le gateau, il reste du temps et je vais pourrais savourer les fucking bananes qui ne me sortent pas de la tête depuis environ 1h30.

Nb pour une prochaine : Lorque je sens que ma concentration flanche, se forcer à jouer plus lentement. Car à chacun de mes 2 missplay, j'ai du réaliser le truc dans la seconde même où j'ai effectué la mauvaise action / passé le tour à mon adversaire.

Match : 2-1
Tournoi : 3-1-0
Cumulé : 7-1-2

---------

Ronde 5 vs Geoffrey (Death and Taxes)

Petits calcul rapide avant la ronde : Geoffrey est 1er avec 10 points et je suis 2nd avec le même nombre de points.
Il y a 5 joueurs à 9 points derrière. Il y aura donc deux matchs entre joueurs à 9 points, donc à priori deux joueurs pour sûr à 12 points à la fin de la ronde.
Et si le 5ème joueur à 9 points gagne son match, il y aura alors 3 joueurs à 12 points, et en cas de draw intentionnel avec Geoffrey, je me retrouverai 5ème avec 11 points. Je ne peux donc pas prendre ce risque.

Game 1 (Geoffrey commence) :
J'ai une main qui peut Natural Order T3.
Cependant quand Geoffrey me passe le T3 avec 3 mana d'untap, ça sent le Aven Mindcensor à plein nez.
A mon T3 je tatte le terrain avec un Green Sun's Zenith à 9, je prends le Aven Mindcensor attendu en réponse, et trouve 1 Elvish Visionary pour essayer de creuser un peu. Je passe le tour avec 1 Green Sun's Zenith et 1 Natural Order en main.
Geoffrey continue de poser de l'aggro sur table (du volant notamment) pendant que je continue de tenter ma chance à la loterie avec jusqu'a ma mort 2 nouveaux Green Sun's Zenith et 1 Natural Order. GG, l'oiseau aura eu ma peau.

Game 2 (Je commence) :
T3 Natural Order > T1 Mother of Runes + T2 Phyrexian Revoker.

Game 3 (Geoffrey commence) :
Je mulligan à 5, une main avec 1 land et 1 Deathrite Shaman.
Je prends Swords to Plowshares sur mon Deathrite Shaman, ça se complique.
A partir de là ma mémoire flanche un peu. On arrive dans les tours additionels. Geoffrey doit avoir 3 Rishadan Port, 2/3 Stoneforge Mystic, 1 Flickerwisp, 1/2 Ethersworn Canonist et 1 Thalia, Guardian of Thraben tandis que je n'ai plus grand chose, mon mana étant denial et ayant pris une Ratchet Bomb. J'ai néanmoins Viridian Shaman et Deathrite Shaman en main. Au 2ème tour additionel, j'arrive à jouer Viridian Shaman pour casser Sword of Fire and Ice (j'ai des lands de dispos car Geoffrey à dépensé du mana pour Stoneforge Mystic + equip ce tour ci). Au tour suivant je décline le block avec Viridian Shaman (car il n'y a pas plus gros qu'Ethersworn Canonist à bloquer pour le moment et au prochain et dernier tour Batterskull sera de la partie) et tombe à 11. Au 4ème tour additionel je topdeck Abrupt Decay et joue Deathrite Shaman. Geoffrey eot Batterskull. Il lui reste une dernière phase d'attaque. Il equip Batterskull sur Flickerwisp et attaque avec toute sa team (de quoi faire pile 11 dégâts avec mes blocks). J'Abrupt Decay le Flickerwisp pour survire -> DRAW.

Pfffiou j'étais bien dans les cordes sur cette dernière game.

Match : 1-1-1
Tournoi : 3-2-0
Cumulé : 8-2-3

Le classement est annoncé et malgré que je sois le moins bon 11 points, je me retrouve 4ème et vais pouvoir jouer le top 4 .

---------

Demi-finale vs Romain (12 Post UG)

Mon adversaire élabore de vive voix un plan à base de nom de fruits pour pouvoir se rappeler du top 3 de ses cartes avec Sensei's Divining Top. Moi ça me fait juste penser que j'ai encore très faim !

Game 1 (Romain commence) :
Je sais que ce deck joue beaucoup de cartes qui peuvent me timewalk (Glacial Chasm et Moment's Peace notamment).
Je prends ma chance à mon T3 avec double Glimpse of Nature. Romain à un mana vert d'untap et j'ai peur de me prendre Crop Rotation -> Glacial Chasm. Je me dis qu'au pire ça le ralentira si je le force à faire ce play T3. Finalement il n'a pas de réponse à ma phase d'attaque et c'est GG.

Game 2 (Romain commence) :
Je décide de sider plutôt léger pour garder beaucoup de vitesse et le forcer à jouer des Glacial Chasm / Moment's Peace sous-optimaux (Je rentre 1 Pithing Needle, 1 Cabal Therapy et 1 Natural Order il me semble).
A mon T2, j'ai beau calculer la chose dans tout les sens, je ne peux pas le mettre plus bas qu'1 PV (main sans Glimpse of Nature mais avec Natural Order). Je pense que ça vaut quand même le coup et je le descends à 1 PV.
A partir de là c'est timewalk time, T3 Moment's Peace, T4 flashback Moment's Peace, T5->T8 Glacial Chasm (via des Crop Rotation -> Glimmerpost pour payer le cumulative upkeep). Je ne trouve pas de Deathrite Shaman pour contourner le Glacial Chasm et il finit par avoir Emrakul, the Aeons Torn + Karakas et donc tours infinis FTW (après avoir bounce ma Pithing Needle sur Eye of Ugin avec Repeal).

Game 3 (Je commence) :
Encore une fois je choisis de forcer un peu le passage T2 en faisant Natural Order -> Craterhoof Behemoth non léthal qui le descend à 7.
Il ne vois pas de solution se dessiner à son T2 et concède.

Match : 2-1
Tournoi : 4-2-0
Cumulé : 10-2-4

---------

Finale vs Geoffrey (Death and Taxes)

Game 1 (Geoffrey commence) :
Je mulligan à 6 pour trouver au moins Natural Order ou Glimpse of Nature (je trouve Natural Order).
Je T3 Natural Order -> Craterhoof Behemoth FTW. Au tour suivant Geoffrey avait une phase d'attaque avec Mirran Crusader equippé de Umezawa's Jitte.

Game 2 (Geoffrey commence) :
Je mulligan à 5. Je garde du pas super sexy : qui fait T1 land -> Llanowar Elves avec 3 autres bestioles en main.
Geoffrey fait T2 Phyrexian Revoker sur Heritage Druid et T3 Ratchet Bomb.
A mon T2 je joue la Glimpse of Nature topdeckée T1 et réalise un mini-Glimpse of Nature de setup (je préfères en faire une mini plutot que d'être bloqué par un éventuel Spirit of the Labyrinth / Thalia, Guardian of Thraben au tour suivant).
A mon T3 je suis en mesure de faire double Glimpse of Nature. A partir de là, ma seule inquiétude est de me decker avant d'arriver à atteindre le mana nécessaire pour win (j'ai Birchlore Rangers en jeu). Du coup je Green Sun's Zenith deux fois pour Nettle Sentinel et déroule le mana et la pioche à partir de là puis Craterhoof Behemoth finit par arriver un jeu FTW.

Match : 2-0
Tournoi : 5-2-0
Cumulé : 12-2-4

---------

++ :
-> Toujours pas rencontré de combo plus rapide qu'Elfball en 2 tournois à Nantes, ce qui constitue une belle esquive des mauvais MUs.
-> Le deck qui m'aime toujours autant et me pète rarement dans les mains.
-> Avoir gagné un fetch U/R (je cherche à l'échanger contrer du U/G d'ailleurs :-))
-> L'orga qui donne de la voix pour les pairings.
-> Encore une fois les membres de l'organisation et l'ensemble des joueurs.

-- :
-> Jouer trop rapidement sur les périodes ou je sens bien que je suis un peu en train de flancher.
-> Le nombre grandissant de Toxic Deluge.
-> Avoir loupé le début de la finale du top 14

Modifié par B4L4, 25 July 2014 - 21:22 .