Aller au contenu


Reports - Elfball


  • Veuillez vous connecter pour répondre
449 réponses à ce sujet

#361 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 06 June 2018 - 17:54

Citation

Par contre, pour la 20/20 (un 1off de chacun des 2 lands)  c'est relativement fréquent dans les listes j'ai l'impression. Non?

Pas dans les dernières listes que j'ai vu mais je me trompe peut être (je ne joue plus du tout). Le Mu reste clairement positif, on perd très rarement la g1. Mais post sb ça peut devenir compliqué suivant la haine adverse. GSZ est mauvais dans le Mu. Full decay + Progé ou glimpse doivent suffire pour gagner.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#362 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 06 June 2018 - 20:14

Heu turbo Depths avec une 20/20 t1 c'est quand même difficilement gerable.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#363 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 06 June 2018 - 21:06

On parle de maverick ;)

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#364 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 09 June 2018 - 14:02

Voir le messagekrozark, le 05 June 2018 - 18:22 , dit :

Je suis là maintenant.
Quel sont mes choix de side qui ont pu te surprendre ? Je suis preneur de tuyaux, vu que ça fait un moment que je joue le deck, mais sans en avoir vraiment discuter avec d'autre joueur d'elf jusque récemment.



Bienvenue sur le topic et merci pour le report!


Globalement je suis surtout surpris de la fréquence à laquelle tu sors des GSZ et des glimpses, et de la fréquence ou tu rentre proge. Je ne comprends pas trop non plus pourquoi ne pas virer systématiquement au moins une dryad quand tu vires des GSZ. Personnellement, après les fetchs et les bayous, GSZ et DRS sont les deux cartes que je deside le moins souvent. Glimpse vient pas loin derrière.

MU par MU:

4C loam

  
  • +3 Decay

  • +2 Extirp

  • +1 progenitus

  • +1 ooze

  • +1 karakass
  • -3 GSZ

  • -2 glimpse

  • -2 sentinel

  • -1 Heritage Druid

Les menaces principales sont CotV et PFire. Ooze et Sage sont les meilleures réponses, épaulées par Decay pour permettre de passer GSZ s'il y a Teeg/Priest. Donc jamais je vire GSZ, surtout que tu as karakas pour Teeg. Extirp je ne suis pas fan du tout. GSZ te récupères aussi WRP qui brille ici.
J'aurais fait -hoof (tu as le second et proge), - nettle, -arbor, -glimpse -Nissa (passe pas Teeg, le mode 5/5 est plus petit qu'un knight) -cradle (3+crop c'est assez).


Burn

  
  • +3 Decay

  • +1 progenitus

  • +1 ooze
  • -2 glimpse

  • -1 Nissa

  • -1 visionaire

  • -1 symbiote
Proge est mauvais, c'est un wall pour un tour qui en laisse ensuite deux à l'adversaire... à l'inverse, symbiote est un super paratonnerre et permet des free blocks. OTP, Glimpse T2 est ton meilleur play.
- hoof - arbor - visio - Nissa.


Dark Maverick
  
  • +3 Decay

  • +2 Extirp

  • +1 progenitus

  • +1 ooze

  • +1 karakass
  • -3 GSZ

  • -2 glimpse

  • -2 sentinel

  • -1 Heritage Druid
J'aurais pas rentré extirp, et sorti 1 hoof et 1 arbor pour garder les 4 GSZ et 3 glimpses.

Omnishow

  
  • +4 Discard

  • +2 extirp

  • +1 proge
  • -3 visio

  • -3 symbiote

  • -1 Nissa
Proge est encore plus une pochette vide que vs burn: il ne sert même pas de wall et NO est plutôt mauvais à cause des contres adverses. Avec seulement 4 discard, extirp est inutile.
+4 discard, -hoof - NO - Nissa -WRP.


Maverick

  
  • +3 Decay

  • +1 Proge

  • +1 Karakass

  • +1 ooze
  • -2 glimpse

  • -1 GSZ

  • -2 sentinel

  • -1 druidesse
J'aurais gardé les glimpses et GSZ, quitte à virer arbor, hoof (second plus proge) et le quatrième quirion.

Modifié par dte, 09 June 2018 - 14:05 .


#365 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 09 June 2018 - 17:46

D'accord ave dte, j'avais pas fait gaffe à tes tables de SB.

Citation

Proge est encore plus une pochette vide que vs burn: il ne sert même pas de wall et NO est plutôt mauvais à cause des contres adverses. Avec seulement 4 discard, extirp est inutile.
+4 discard, -hoof - NO - Nissa -WRP.

Alors ça jouait des Intuitions à un moment, du coup si c'est toujours le cas, extirpate est acceptable. Je pense que je garde les 2 Hoof pour maximiser le set up No hoof. Je retire une symbiote ou une dryad au dessus je pense.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#366 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 09 June 2018 - 18:08

Un petit conseil pour sider avec elves: le proge que tu rentres prend la place du second behemoth. Le second est là principalement pour avoir une target à NO quand tu pioches le premier, et anecdotiquement pour le lancer à la main ou le chercher sur NO quand tu t'es fait contré le premier. Progé joues le même rôle de kill que le second behemoth donc il le remplace naturellement.

Avoir trois targets pour NO a assez peu de sens. C'est la finalité du kill et deux est suffisant, ce qu'il te faut c'est les éléments pour pouvoir mettre en place le kill: des bêtes pour faire du mana.



Je crois que je n'ai jamais cutté gsz dans ce deck, à part contre les decks très lourds en gaddock et containment priest. GSZ ça reste la meilleure carte du deck et ça permet d'aller chercher ce dont tu as besoin.

Typiquement contre aggro loam c'est une très grosse erreur de les cut. Quand tu joues un chalice.deck contre elves chalice n'est pas si fort que ça parce que tu sais que tôt ou tard le jouer d'elves va trouver son decay ou son gsz pour aller chercher sage. En les retirant tu te fragilises énormément à chalice, et en plus tu perds des ooze qui est une excellente bestiole contre son plan de jeu knight et Pfire.

Modifié par Malhorn, 09 June 2018 - 18:09 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#367 krozark

krozark
  • Membres
  • 6 messages

Posté 30 June 2018 - 10:51

Merci à tous pour vos retour.
Ce que je remarque aussi, c'est que vous m'avez repris uniquement sur les MU contre lesquels j'ai une expérience proche du néant, et du coup, c'est bien d'avoir des retours.
J'ai mis à jour mes tables de sides en conséquence :)

#368 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 13 October 2018 - 19:16

Je n'avais pas joué le deck depuis le ban de DRS mais j'ai décidé de le remonter pour le mensuel de MB de cet aprem.
Et bien m'en a pris.

Je joue une liste all in avec comme seuls slots toolbox 2 sage et 1 ooze MD.
Pas de progénitus en side, j'ai mis Ruric à la place.
5 discard, choke, 2 surgical, 1 Trap, 1 Sylvan, 3 decay, Ruric, Nissa.


Nous étions 37 dans l'ambiance surchauffée de la nouvelle salle de MB qui, malheureusement, n'était pas climatisée.
Pour l'occasion j'avais apporté mes très gros dés, et ils m'ont plutôt porté chance :)

Ronde 1 contre Schtormy (Grixis Delver), 2-0, otp (1-0) :

Je pose un llano T1 avec pendel (j'ai juste berceau en main comme land), il waste.
Ca me va, je suis déjà devant.
Je crois qu'il fow un glimpse ou un gsz, moi je pose deux nettle qui iront au bout toutes seules, son Gurmag et son YP arrivant bien trop tard.
Martin me dira après la game qu'il avait pris mon pendel pour un berceau, c'est pourquoi il l'a wasté et pourquoi il a perdu la 1.

A la 2 je dégueule ma main T2 dans pas grand chose mais ça me suffit ensuite pour bouibouiter.


Ronde 2 contre Guillaume (Omnitell), 1-2, otp, (1-1) :

Je connais Guillaume, mais j'oublie ce qu'il joue. Je mull 6 dans une main pas ouf. Je réalise mon erreur quand il pose sa 2e île.
Il réussit à vite poser Emrakul via Show and Tell.
A la 2, je mull encore à 6. Avant que je ne parte il fait tomber un fluster de sa main. Merci pour l'info :)
Du coup je l'appâte avec une saisie et pose un Choke après avoir constitué un gros board. ça suffira.
A la 3 il me contre 1 bête et 1 discard, je décide de ne pas faire le fb de cabal et de lui laisser un tour pour ne pas non plus être sans gaz (j'ai sage, surgical en main,  llano et symbiote sur le board).
Il topdecke omni et arrive à la poser, puis à stifle mon sage...
Tant pis :)
Guillaume vient de battre son 2e elfball en 2 rondes.

Bon il ne me reste plus qu'à faire un sans faute.

Ronde 3 contre Maximilien (Burn), 2-0, otp, (2-1) :

Première fois que j'affronte Maximilien donc je suis prudent.
Je garde une main sympa après un mull 6 mais avec seulement symbiote et visio.
Lui pose Guide gobelin et me descend à portée de kill avant son T3.
Pas de chance pour lui je fais un énorme glimpse qui m'offre le kill.

A la 2, re mull 6, je fais un NO into Ruric, il pose eidolon mais il ne peut pas lutter.
Les 4 joueurs à 3z font ID.

Ronde 4 contre Xavier (Gobelin), 2-0, otd, (3-1) :

Je n'ai pas de souvenir de la 1 (j'ai noté qu'il a mull 6) mais il ne m'a visiblement pas touché (mes pv étant à 19).
A la 2 il pose lackey, gère ma bête, je vois sa main qui me promet l'enfer (double gempalm, pyrokinesis, tarfire...).
Le problème c'est qu'il met 4 tour à toucher son 2e land. Largement suffisant pour moi pour gagner.

Les 4 joueurs à 3-1-0 font ID.
Il me faut gagner la dernière pour faire Top8, simple.


Ronde 5 contre Vincent (Zombardement), 2-1, otd, (4-1) :

Vincent est à 7 points, moi à 9.
Ca me fait chier d'avance de la perdre car je sais qu'il ne passera pas avec 10 point mais on la joue, on est là pour ça :)

Il n'est pas loin de gagner la 1 (il fait un missplay en ne sacrifiant pas ses 3 dernières bêtes et me laisse... à 3) mais grâce à son offrande je pose Ooze et réussit à survivre puis à gagner.

Plus de souvenir de la 2. Je crois qu'il me détruit la main avec de la discard (je garde une main double glimpse double NO) avant de me finir avec double VV et double Carrion Feeder. Blind appréciera.

A la 3 il fait cabal glimpse, touche, me défonce encore la main.
Je me vois remballer malgré mes quelques bébêtes sur le board mais le dieu du topdeck me tape sur l'épaule et me fait "hey ça te dirait de piocher ton meilleur out ?". Je réfléchis, regarde Vincent et lui fais "ouais ok".
Du coup je topdeck Ooze, lui bouffe son grave, gagne des PV... Bref, dur.

Et me voilà en Top 8 !


Quart de finale contre Constantin (DnT), 2-0, otp, (5-1) :

Mon adversaire qui débute en Legacy n'est pas ravi de m'affronter.
J'essaie de lui remonter le moral mais j'ai le toss.

Je garde une main correcte (symbiote plus visio), pioche comme un grand tout dans l'ordre quand lui mull 6, sa Jitte n'arrivera pas à me toucher.
A la 2 c'est beaucoup plus compliqué, je fais un gros glimpse qui me permet de poser un Hoof mais je le laisse à 2.
Il a de quoi survivre, me fait Containment Priest sur un 2e No, pose un Batterskul... Mais mon draw engine me permet de le noyer sous le CA et de le terminer (Ps : merci Sylvan).

On décide de splitter les lots avec les autres demi-finalistes et de jouer pour les points CDF.
Vivien drope et court rejoindre un date, je suis apparié contre Denis.

Demie contre Denis (Eldrazi), 2-0, otd (6-1) :

Denis garde une main vraiment moyenne.
Je m'attends à Chalice T1 mais ça sera Mimic.
T2, pas de chalice, trop sympa. Mais il arrive à connecter jitte (c'était son plan). Moi j'ai gardé un main avec Sage, du coup je vire sa jitte puis pars avec un gros glimpse qui finit par le submerger. Il m'aura quand même laissé à 13.

La 2 je garde une main avec double decay, sage, deux lands, visio..
Lui est sur la défensive, il pose Ratchet, je decay.
Je commence à Swarm il fait All is Dust. Je remonte visio et pioche Symbiote, je repars tranquillou.


Finale contre Bobby (Gobelins), 1-2, otd (6-2) :

Je gagne la 1 malgré un mull 6. Plus trop de souvenir, je crois Glimpse.
A la 2 il fait lackey et chalice T2.
Je suis un peu emmerdé. Là mon choix de ne pas jouer Progénitus dans les 75 me fait perdre clairement.
Je fais NO into.. Rec Sage pour péter son chalice et essayer de respirer. Lui s'étale. Je connais sa main, elle n'est pas létale mais je prends son plan beatdown en pleine gueule.
Je crois m'en sortir, je suis à 2 pv, j'ai plus de bloqueurs qu'il n'en faut, decay qui pète une de ses bêtes mais il a topdecké Pyrokinesis comme un coquin et me termine.
La 3 je réfléchis pas trop, garde une main à un land, je fais Bayou T1 into Saisie.
Je vois 2 waste, Port, vial, chalice... Je retire vial et me dis que je suis mort.
Il ne me waste pas T1, ouf, je refais saisie vire le chalice... Et décède quelques tours après car pas de land...


Les + :
- bah finale avec un deck un peu bancal (61 cartes, 3 berceaux seulement)
- 80e de bons d'achat
- les 6 BBQ en top 8 :)
- le coca offert par la boutique pour les Top8eurs

Les - :
- les 35 degrés ambiants
- ne pas avoir joué Progé

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#369 Zilozilo7

Zilozilo7
  • Membres
  • 246 messages

Posté 13 October 2018 - 20:40

Autant ne pas avoir le berceau car vendu pour se payer un we est excusable, autant 61 cartes... :caca:
Un seul sage suffirait non? Avec 8 hard tutor le second me paraît négligeable

Gg pour la perf sinon!

#370 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 13 October 2018 - 20:46

En fait je m’attendais à un meta très orienté artos/enchantements (surtout Chalice et BtB + tous les DnT).
Du coup ouais le 2e était peut être superflu au vu de ce que j’ai rencontré.
J’ai joué 4 NO, j’aurais pu n’en jouer que 3 aussi.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#371 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 13 October 2018 - 20:53

Il s'est fait influencer par le topic 61e cartes!
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#372 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 13 October 2018 - 20:56

Voir le messagevlad83, le 13 October 2018 - 20:53 , dit :

Il s'est fait influencer par le topic 61e cartes!
Je l’avoue !
En vrai j’ai listé 2 minutes avant le tournoi et je voulais vraiment jouer 2 sage.
J’ai pas réussi à me décider sur quoi cutter :)
Mais c’etait clairement pas une bonne idée !

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#373 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 13 October 2018 - 20:58

Voir le messageAdibou1er, le 13 October 2018 - 20:56 , dit :

Je l'avoue !
En vrai j'ai listé 2 minutes avant le tournoi et je voulais vraiment jouer 2 sage.
J'ai pas réussi à me décider sur quoi cutter :)

Je joue le second sage en SB, pas convaincu du second MD. Tu peux cut le trap en SB, tu joues déjà un slot presque dédié pour storm (Ruric) alors que le deck a reculé depuis le ban de probe.

Modifié par dte, 13 October 2018 - 20:59 .


#374 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 09 January 2019 - 12:25

Tournoi de rentrée à Troll où nous sommes 25 joueurs à nous disputer pour le 4z.
Ferrarix a acheté le champagne et les galettes, la soirée s'annonce bien !

J'embarque Elfes avec une liste comportant 1 seul Béhémoth (incapable de retrouver le 2e) et une Regal force.
Toujours 1 crop en lieu et place de mon 4e berceau et 3 forets de base.

Niveau side je modifie un peu pour arriver à ceci :
2 sylvan
1 choke
2 faerie
1 surgical
4 discard
1 progénitus
2 trophy
2 decay

L'objectif étant de ne pas perdre contre BR Rea (assez présent en ce moment à Troll) et d'essayer de s'en sortir convenablement contre BG Depths et MoonMoon, également hypés.
Je n'ai pas rentré Archonte dans les 75 et dans plusieurs games je me suis dit que la carte m'avait manqué.


Ronde 1 contre Charles, UB(g?) Delver, sur le play, win 2-0

J'ai donc le toss et pose une bête.
Lui fait delver T1 qui blinde flip sur Tourach.
J'ai une bonne main avec gsz et glimpse mais je me dis qu'elle ne résistera pas à HTT.
Heureusement il daze une de mes bêtes me mettant ainsi hors d'atteinte de cette "carte de beauf". Derrière je pars en glimpse T4 into GSZ pour Béhémoth qui lui met 18 tout pile. J'avais aussi NO mais je préférais faire un GSZ d'abord pour appâter le contre qui n'est pas venu.
Entre temps son insecte volant m'aura piqué 2 fois.

A la 2 je mulle une main à 6 avec comme seul land Berceau mais avec de quoi faire un bon départ avec les BFF ainsi que decay pour gérer éventuellement Delver et Ooze pour son grave.
Je la keep avec le raisonnement (risqué et bancal) suivant : 1/ il joue de la discard, donc si je perds trop de cartes je ne peux pas lutter 2/ le MU est favorable, au pire je gagne la 3. Je scry, mets un second berceau au bottom et croise les doigts.
il me repose Delver T1. Je pioche un fetch (je vais chercher forêt) et tout va bien.
Je pose un petit board sympatoche qui fera la course tranquillement contre son Delver (qui a encore blind flipé, sur ponder), en lui mangeant tout son grave.


Ronde 2 contre Vlado, Slow Depths, sur le play, win 2-0

Je tombe contre Vlado qui revient d'un braquage réussi à Strasbourg d'où il est reparti avec la Mer Sout promise au vainqueur, ainsi qu'avec la qualif CDF de l'année prochaine quasiment déjà assurée.
Je ne le vois pas sur un autre deck et pars donc un peu déconfit.
Néanmoins son mull à 6 et un départ assez rapide de mon côté avec un gros glimpse notamment m'offriront la 1ere.
J'ai GSZ Sage pour lui casser Mox alors qu'il a également Sylvan sur le board, pas forcément le bon play mais j'ai préféré le couper du vert pensant ainsi me prémunir plus contre l'apparition d'un token 20/20. J'avais calculé que, même s'il arrivait à le pondre sans passer par crop, mon NO serait tellement gros que je surpasserais largement ladite bestiole.

A la 2 je rentre un mix de cartes entre discard, trophy et surgical pour essayer de l'empêcher de poser sa 20/20.
Malheureusement pour moi cette saloperie arrive dès le T2 grâce à un Bob posé tour 1 et Vampire opportunément révélé.
Ma seule option c'est d'essayer de survivre à sa première attaque et de tenter de le kill dans la foulée.
Je me prostitue littéralement pour choper un ooze via GSZ, gagner 1 pv à son T3 grâce à symbiote qui untap Dryad pour manger son vampire en réponse à son decay sur symbiote.
Je prends donc 20 et passe à 1.
Heureusement j'arrive à partir en glimpse derrière et à l'arrache faire un NO dans Hoof qui écrasera, avec Ooze et symbiote, son petit Bob.

Archonte aurait eu toute sa place dans ce MU.

Très content d'avoir battu un MU très difficile piloté, qui plus est, par un excellent joueur (le classement cdf en atteste).


Ronde 3 contre Ferrarix, Mirror, sur la draw, lose 0-2

Bon je suis pas ravi de tomber contre Alex car j'aime pas vraiment le mirror, et je sais que j'ai connement pas envisagé le MU dans mon side. Je dis connement car il y a toujours, outre moi, souvent 2 autres joueurs d'elfes dans la salle.

Je mull à 6 à la 1 dans pas grand chose, il se précipite pour faire un NO non létal (misplay). J'encaisse 9. Le tour d'après je bloque un elfe pour le butter et éviter d'être trop loin sur le board au lieu de bloquer le hoof (misplay). Cette erreur me faire perdre un tour et une game déjà pas follement embarquée.

A la 2 je ne me souviens plus trop mais je crois qu'il trouve une meilleure main que moi, tout simplement. Je lui Trophy Behemoth, et Saisie un 2e NO quand même, pour la gloire.
Même si je ne suis pas fan d'elle, je pense qu'Archonte est une bonne carte dans le mirror.
S'agissant d'une course vers NO, on peut potentiellement se permettre de faire un NO  même avec un tout petit board pour poser Archonte sur rituel et locker ainsi l'adversaire.
Derrière la clock est vraiment importante et devrait permettre de l'emporter.


Ronde 4 contre Pierrick, Blood Moon, sur le play, win 1-2

Je lui concède la game car il est à 3z et moi à 2-1 mais on la joue pour le fun.
Je ne sais pas ce qu'il joue, lui me vois sur infect.
Je pioche une première main intéressante mais avec Cavern comme seul land et pas de quoi faire 3 manas T2. Je décide de la mulliganer.
Mal m'en prend au vu de son T1 Chalice et de ma nouvelle main remplie de CCM1.

Je la perds alors que je m'apprête à partir après avoir cassé son chalice à 1, malgré un chalice à 2, bloodmoon et Chandra sur le board.
En effet, mon pendelhaven aura tenu en respect son Rabblemaster (enfin pas lui mais l'autre) et ses tokens assez longtemps pour me faire espérer un come back de l'enfer.

A la 2 je re mull dans pas grand chose mais lui garde une main qui fait moon T1.
Je pose forêt + llano et go.
S'ensuit une serie de land drops de son côté (il fait une full) et moi je confonds pendant au moins 3 tours un SSG avec un Mage de la Lune en me demandant dans quel sens réussir à péter Moon et le mage (j'ai decay et trophy en main) sans m'exposer trop à confluence. Je réalise mon erreur d'appréciation heureusement à temps pour partir finalement et le tuer.

A la 3 il fait un Mull 5 qui fait moon T2 mais c'est trop tard.
Je fais NO into Progénitus rapidement et il meurt Tour 4 ou 5.

Je repars assez satisfait du résultat, moins de certains plays douteux ainsi qu'avec Century, un super jeu de société acheté avec mes bons d'achat :)

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#375 Rafikh

Rafikh
  • Membres
  • 138 messages

Posté 10 January 2019 - 17:16

Ah bah justement, j'ai fini par cut cet regal que j'aime beaucoup pour archon, et clairement ouais, c'est un must have, je me vois mal sortir sans maintenant, ça donne un simili side main deck, qui fonctionne contre grosso modo tous les packs.