Aller au contenu


Débats/Questions - Elfball


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1451 réponses à ce sujet

#1 planarvoid

planarvoid

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 851 messages

Posté 27 December 2013 - 11:14

Une question, une idée,... sur le deck? C'est ici que cela se passe!

#2 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 04 January 2014 - 09:07

Bonjour à tous,

Ô joueurs expérimentés de ce deck.

Puisque tous les talents sont dans la nature, j’en fais appel à vous dans le cadre d’un article en cours sur le deck A.N.T. L’article se voulant exhaustif, nous dédierons une grosse partie à « comment jouer contre les deck qui jouent contre nous » (oui, nous avons voulu rester simple :moustache: ).

Plutôt que de prétendre tout connaître sur tous les decks, je préfère faire appel aux joueurs de chaque deck pour déterminer la stratégie adoptée contre A.N.T (discard, contre, clock, soft lock etc), et les cartes qui seront side in / side out contre ce deck.

Je suis conscient que les MD et les SB varient en fonction des joueurs, aussi je n’attends pas que nous trouvions un UNIQUE plan de jeu contre A.N.T, mais plutôt avoir vos avis sur la manière d’appréhender ce MU.

Afin d’assurer une bonne lisibilité aux échanges, l’idée serait donc de procéder comme suit pour chaque post :
1/ Rappel du MD.
2/ Rappel du SB.
3/ Appréhension du MU (comment abordez-vous ce MU / sur quoi comptez-vous : Aggro, disrupt, mana denial, counters, etc).
4/ Vos plans de side out / side in

J’espère que vous serez nombreux à apporter votre contribution et à alimenter ce débat.

A bientôt, Ô LFiens !

#3 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 06 January 2014 - 11:29

salut à tous

à l'image de ce que proposes Upsilon pour ANT, j'aimerais connaitre votre plan de side ( rappel liste MD et SB ) contre le deck "Sneak Attack Show and Tell" ?

Sur quoi se joue le MU postSB et préSB selon vous ?
Quelles sont les cartes clés MD et SB pour chaque deck ?

et tout autre commentaire sur ce MU.


merci à tous
PhéLèS 2.0..."C'est E.N.O.R.M.E !!!"

"PONDER en réponse !?"

#4 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 10 January 2014 - 04:07

Je joue plus depuis juin à part un tournoi exceptionnellement mais je crois pouvoir apporter un début de réponse à vos questions vu qu'à priori le legacy a pas dû changer fondamentalement (TNN nous on s'en fout presque à part les ricochets type golgari charm mais ça on a l'habitude maintenant). Je parlerai de la liste GB vu que c'est celle que je joue: http://www.magic-vil...deck.php?321123

Storm Tendrills:

Un voire le pire prédateur pour elves. Le deck part plus tôt et est difficilement hâtable. Le gros souci vient également qu'on perd normalement la g1. Même si la g2 est abordable en g3 c'est le cauchemar. Il manque souvent le précieux petit tour pour l'empêcher de partir.

In: +6défausse, +1Gaddock
Out: -1forest, -4visio, -1regal, -1nettle

Pour les out j'aime bien garder un max d'accélérateurs afin d'être explosif. On a plein de cartes à rentrer et pas de waste/daze en face donc pas le temps de stacker en land, je préfère partir sur une liste plus tight à 12land t1, c'est suffisant avec mes 11accel T1+2birchlore. Je sais que beaucoup de joueurs sortent les No, c'est peut être mieux que de sortir les visio pour baser sur un glimpse ou aggro. Perso le plan aggro j'y crois moyen (surtout depuis pif en fait), et compter juste sur 4glimpse j'y crois difficilement aussi. Qui plus est No va aussi chercher gaddock et ça reste un early kill pas si dur à placer.

Sneack/show:

Le MU est serré, les deux parties ont leur carte à jouer. Sneack a beau jouer des contres elves a la capacité de passer à travers vu le nombre de kills possibles. Un show and tell n'est pas forcément signe de défaite. Sneack est suffisamment lent pour laisser une fenêtre à elves. post side les pyroclasme sont plus chiants mais nos défausse ne l'amuse pas non plus. C'est un MU où elves doit se montrer menaçant car il a la capacité d'être l'agresseur. C'est un peu moins vrai cela dit depuis que l'on ne joue plus titania qui était particulièrement forte dans ce MU.

In: +6défausse
Out: -1savane, -2birchlore, -1quirion, -1drs, -1visio  

Je ne crois pas qu'il faille rentrer Gaddock dans ce Mu. Ca bloque ses forces (ça c'est pas mal mais pas indispensable) et plus anecdotiquement les sneack posées à la main, mais ça nous bloque 8 de nos kills. Je suis pas sûr que le joueur de sneack soit finalement le plus désavantagé dans la pose de ce bear. Je sors des accel car on a plus de temps pour partir et drs est pas toujours au mieux dans le match. Une visio pourrait probablement prendre la place d'un des out mais j'aime encore bien cette carte dans ce match où la fenêtre de kill moyenne se situe plutôt entre le t3 et le t4.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#5 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 10 January 2014 - 13:28

Je suis revenu sur l'idée de virer un land. C'est ce qu'il faut faire lorsque tu as peu de cartes de SB mais là avec 7 cartes, tu veux garder les mains que t'ouvre avec ton SB et donc tu veux ouvrir des lands.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#6 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 10 January 2014 - 13:42

bloodmoon contre elfes ça semble fort dans les versions BG qui n'ont que 1 ou 2 forets , et qui s'appuient sur DRS pour produire le mana ?
PhéLèS 2.0..."C'est E.N.O.R.M.E !!!"

"PONDER en réponse !?"

#7 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 10 January 2014 - 13:47

Entre les Llanowar, Birchlore et Druidesses, ça me semble pas extraordinaire Blood Moon, ça ne coupe vraiment que les Cradle.

#8 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 10 January 2014 - 13:56

Voir le messagePhéLèS, le 10 January 2014 - 13:42 , dit :

bloodmoon contre elfes ça semble fort dans les versions BG qui n'ont que 1 ou 2 forets , et qui s'appuient sur DRS pour produire le mana ?

Je plussoie edk. Blood Moon est une très mauvaise carte contre elfes. Pour que la carte soit efficace et empêche elfe de jouer, il faudrait pouvoir raser le board, et la poser alors que celui-ci n'a que des non basics en jeu.
Bonne chance pour mettre en place un tel set-up...

#9 Eternal

Eternal
  • Membres
  • 453 messages

Posté 10 January 2014 - 18:42

Citation

Bonne chance pour mettre en place un tel set-up...

Je ne suis pas d'accord. Sneak and show peut jouer 3 pyro et 2 blood moon, accompagné de tout ses bouiboui, le set-up est vraiment pas si difficile que ça à mettre en place, sans être très simple non plus.

Et pour souvent tester face à ce pack je peux dire que blood moon ça reste une bonne carte. Vu la hate qu'on rentre dans ce MU, il nous arrive souvent de faire des sorties molles. Comme le dit Phélès, on joue seulement 2 lands insensible à blood moon. Mais après t'as peut être autre chose de plus fort face à Elves  (Cage ?). T'as peut être pas assez de cartes à enlever du MD pour entrer autant de hate.

Modifié par Eternal, 10 January 2014 - 18:42 .

Random Team : Eveil du Fou, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#10 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 10 January 2014 - 19:23

Blood moon peut faire gagner des games mais ça reste une carte moyenne à mon sens dans ce mu, pas du tout quelque chose de décisif en général. Perso j'ai tendance à fetcher des basics, surtout que tout le monde sait que sneak joue des moon effect. Un seul bayou suffit. La carte est pas mauvaise en soi contre elves même si c'est pas ultime. Je joue pas sneak mais du coup j'aimerai bien savoir ce que tu sors pour entrer tes moon, rien de bien folichon à mon avis.

A priori tu fais +3/4pyroclasme, +1/2 cage, T'as déjà 4/5 cartes à sortir et tu veux pas trop affaiblir ta batterie de contre non plus parce que tu dois pouvoir dire non à défausse ou No/glimpse en early game. du coup quoiqu'il en soit tu te fous des moon effect parce que t'as simplement pas la place de les rentrer.

Modifié par Malhorn, 10 January 2014 - 19:23 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#11 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 10 January 2014 - 19:35

Vas-y rentre tes blood moon, je suis pas près perdre. :)

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#12 Alinöe

Alinöe
  • Arbitres
  • 283 messages

Posté 10 January 2014 - 21:23

Je teste la version de Julian Knab.

ANT : Le plan est de faire turbo NO sur Ruric Thar que l'on pack MD. Post side board, le plan est le même sauf que l'on rentre de la disrupt : 5 discard (2 saisie + 3 cabal), 2 trap ainsi que le quatrième NO. Il faut garder à l'esprit que les trap ne sont pas toujours là pour empêcher la combo mais parfois pour protéger le plan NO (counterspell) : 2 Thorn peuvent également faire l'affaire, même si ça nous gène un peu. On sort un behemoth, ainsi que des symbiotes et visionnaires. On garde le plan DS + Quiron en back up pour PIF.
L'amitié est un comme un costume. On n'aime pas la froisser. Richard Berry

#13 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 11 January 2014 - 00:45

Alinoe, explique comment le trap U peut protéger NO? Tu forces l'adversaire à jouer 2 spells avant son contre sort ou tu hard cast ton trap?

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#14 Alinöe

Alinöe
  • Arbitres
  • 283 messages

Posté 11 January 2014 - 11:22

Je disais que le trap peut servir de contre sur une discard alors qu'on a NO en main par exemple ou oui de fow sur un contre like.

On peut le hard cast mais c'est assez compliqué puisque le deck ne packe qu'un seul bichlore (c'est ce point sur lequel je ne suis pas ok avec cette version principalement).

Après, on peut juste contrer un sort qui ferait gagner : par exemple, tutor avec LED derrière. On contre le tutor, ce qui laisse un tour pour le NO sur Ruric, voire plus.


Edit modo: Ca ne répond pas à la question de surfait. Tu ne peux pas hardcast trap (c'est quand même hyper rare), et trap demande que ton adersaire ait joué trois sorts pour être gratuit, pas que trois sorts aient été joués. donc ça ne marche pas. Trap c'est sensé être bien uniquement contre storm, sauf que même là c'est nul.

Modifié par Malhorn, 11 January 2014 - 14:34 .

L'amitié est un comme un costume. On n'aime pas la froisser. Richard Berry

#15 Alinöe

Alinöe
  • Arbitres
  • 283 messages

Posté 11 January 2014 - 22:39

Storm logiquement face à elfball va chercher à aller plus vite que toi, quite à partir sans avoir de discard ou de silence. Or, lorsque tu as eu la première game avec Ruric, ce n'est pas mauvais d'avoir le trap en main de départ ou même après, si tu as réussi à lui virer de la discard (bien qu'il y a d'autres cibles à virer avant)

Trap, c'est très compliqué à hardcast (je le dis), mais ce que j'essaye de dire, c'est que ça ne sert pas juste à stopper la tendrill. Exemple, le cas exposé ci-dessus.

Maintenant, le choix de mettre des éclats d'amnethyste ou de la discard supplémentaire se justifie également.

Modifié par Alinöe, 11 January 2014 - 22:53 .

L'amitié est un comme un costume. On n'aime pas la froisser. Richard Berry