Aller au contenu


La Newsletter de LF : discussions

Cest fort aussi

  • Veuillez vous connecter pour répondre
145 réponses à ce sujet

#31 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 21 September 2011 - 16:38

Ah oui et pour rebondir sur le message de Renan: il faut vraiment faire qqch sur l'orthographe, la grammaire et la conjugaison.

Si sur The Source ils arrivent à le faire alors que l'anglais n'est pas la langue maternelle de la plupart des posteurs, on devrait pouvoir le faire aussi.


@Renan: je ne sais pas quel message tu as posté, mais peut-être faut-il aussi remettre en cause sa pertinence afin de comprendre ce manque de réaction par rapport à celui-ci.
Sinon, et je dois malheureusement être un des seuls à avoir cette honteuse pratique, je ne répond pas aux messages blindés de fautes de français. J'estime que si mon interlocuteur ne me respecte pas assez pour me parler correctement sans me faire saigner des yeux, je n'ai pas à me forcer à lui répondre.


@Patoch: il doit être possible d'instaurer au moins un système de notation des posts tout en laissant les débutants poster?
Comme l'a dit Apo, le fait de ne se prendre que des -1 permet aux utilisateurs de se remettre naturellement en question.
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#32 Renan

Renan
  • Membres
  • 344 messages

Posté 21 September 2011 - 16:51

Ok, m'sieur ...
Le manque de respect est à mon sens le fléau n°1 à éradiquer de LF.

#33 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 21 September 2011 - 17:26

Voir le messageSea R Hill, le Mercredi 21 Septembre 2011 à 17:38, dit :

Ah oui et pour rebondir sur le message de Renan: il faut vraiment faire qqch sur l'orthographe, la grammaire et la conjugaison.

Si sur The Source ils arrivent à le faire alors que l'anglais n'est pas la langue maternelle de la plupart des posteurs, on devrait pouvoir le faire aussi.
On fait en sorte que les posts soit écrits correctement. Mais on n'est pas non plus des grammar-nazis. Je vois pas l'intérêt de traquer la moindre faute. Si le mec fait un effort mais ne sait pas écrire dans un français léché, tant pis, il fait ce qu'il peut. Par contre, il est évident que le sms ou tout truc approchant est banni.

Voir le messageSea R Hill, le Mercredi 21 Septembre 2011 à 17:38, dit :

@Renan: je ne sais pas quel message tu as posté, mais peut-être faut-il aussi remettre en cause sa pertinence afin de comprendre ce manque de réaction par rapport à celui-ci.
Sinon, et je dois malheureusement être un des seuls à avoir cette honteuse pratique, je ne répond pas aux messages blindés de fautes de français. J'estime que si mon interlocuteur ne me respecte pas assez pour me parler correctement sans me faire saigner des yeux, je n'ai pas à me forcer à lui répondre.
Ça t'arrive, parfois, d'exagérer un brin, non ? :P Y'a quand même une différence entre un post mal écrit et un post foutage de gueule écrit en sms. Un mec qui est juste mauvais te respecte quand il écrit son message, même si des fautes y sont présentes. Un mec qui poste à l'arrache une liste d'abréviations sans commentaires ne le fait pas. Je pense que tu es trop exigeant sur ce point, plus que ne le sera l'équipe de modération.
Au passage, j'en profite pour rappeler que les réprimandes publiques sur l'orthographe ne sont pas de la responsabilité de tous. Merci de pas faire chier avec ça.

Voir le messageSea R Hill, le Mercredi 21 Septembre 2011 à 17:38, dit :

@Patoch: il doit être possible d'instaurer au moins un système de notation des posts tout en laissant les débutants poster?
Comme l'a dit Apo, le fait de ne se prendre que des -1 permet aux utilisateurs de se remettre naturellement en question.
On va déjà voir ce qu'il est possible de faire techniquement avant de réfléchir plus loin. Puis on va en parler avec le plus de monde possible. Mais c'est quelque chose d'envisageable.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#34 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 21 September 2011 - 18:34

Comme l'a souligné Cyril, on est pas tous des prof et on a donc pas forcément la démagogie nécessaire pour répondre gentillement. Surtout quand c'est des questions infâmes..

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#35 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 21 September 2011 - 18:59

Voir le messageblind, le Mercredi 21 Septembre 2011 à 19:34, dit :

Comme l'a souligné Cyril, on est pas tous des prof et on a donc pas forcément la démagogie nécessaire pour répondre gentillement. Surtout quand c'est des questions infâmes..
Pas mal le lapsus!  :P

Sinon évidemment que j'exagère dans le cas de Renan, on a vu bien pire, mais c'était pour profiter de cet exemple pour en parler. On est bien dans le topic suggestion, non?  ;)

Si tu veux que je t'envoie un mp quand je trouve des posts abusés niveau français en l'état actuel des choses va falloir la vider trèèèèès souvent!
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#36 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 21 September 2011 - 19:10

Voir le messageblind, le Mercredi 21 Septembre 2011 à 19:34, dit :

Comme l'a souligné Cyril, on est pas tous des prof et on a donc pas forcément la démagogie nécessaire pour répondre gentillement. Surtout quand c'est des questions infâmes..


parce que les profs ca répond gentillement à tout ?  :P
je m'en fous, je ne suis pas prof, mais je dirais juste un truc : j'ai lu je sais plus trop où dans ce thread que ça plaisait pas de se faire passer pour un blaireau. Pour moi, un joueur confirmé qui flame de manière consciente une question "infame" quand elle est posée avec humilité et respect, c'est un sacré putain de blaireau. Ca n'a rien a voir avec le fait d'être pédagogique ou pas. La pédagogie c'est juste savoir rendre digeste & compréhensible une explication compliquée. C'est juste une question de savoir vivre. N'est pas con celui qui pose la question naivement. Est bien con celui qui est passé par les mêmes étapes et qui maintenant les dénigre. C'est une question de contexte ce qu'exprime tres bien patoch en disant que ce qui est ultra répétitif pour un vieil habitué, est nouveau pour le premier venu.
Ca ne te vise pas en particulier blind, je me sers juste de ton post pour illustrer ma pensée (no offense).
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#37 slice-of-life

slice-of-life
  • Membres
  • 421 messages

Posté 21 September 2011 - 20:00

Je suis pour le systeme de +1/-1.

D'ailleurs s'il y a moyen de noter sur plusieurs criteres, genre :

*interet stratégique

*respect/cordialité

*pertinence de la question soulevée

Ps : je te trouve super hard Sea r hill. Si on applique ton seuil de tolérance, que ce soit pour l'orthographe (encore que tu ais raison) ou le niveau stratégique, plus grand monde sera éligible à poster.

On pourrait étendre ce système à la sauce également, et tager les utilisateurs "agréssifs"

Voir le messagePatoch, le Lundi 29 Août 2011 à 17:10, dit :

Règle 0 : les gens sont cons.

#38 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 21 September 2011 - 20:01

Lapsus ou pas, pour l'essentiel, le message est entendu.

Je ne suis pas opposé à un système de notation anonyme et limitatif (un vote par couple posteur/post) qui puisse donner au lecteur un indication sur la pertinence globale des posts.
Un système de ranking au nombre de posts pourrait aussi être envisagé comme c'est le cas sur plusieurs forums : De 0 à 50 posts = "Néophyte", de 51 à 200 posts "Régulier", etc.
Étant entendu que les gros posteurs ne sont pas forcément les meilleurs posteurs mais des réguliers qui ont somme toute une connaissance appréciable du format.

Tous ces aménagements sont envisageables, sous condition bien sûr que cela soit techniquement réalisable.

Mais ce ne sont là que des outils et méthodes, pas des fins en soi : Le débat réel est celui de la clarté et l'intérêt général du forum.

Je pense qu'un prof, plus qu'un autre, doit en avoir marre de réexpliquer les mêmes choses. Mais que s'il aime sa vocation, c'est parce qu'il sait que derrière l'agacement que peut provoquer la redite ou l'explication de l'élémentaire, il y a la satisfaction de partager la connaissance et de voir l'autre progresser grâce à soi.

Je pense qu'il faudra, pour l'intérêt du forum et quelques soient les à-cotés mis en place (notation ou autre) que chacun s'approprie le discours et la posture qui feront progresser le forum dans son intégralité :
Pour les anciens, ne pas être réservé et partager ce que l'on sait, sans s'énerver.
Pour les nouveaux, prendre le temps de lire ce qui est écrit, se documenter un peu, et ne pas hésiter, le moment venu à se lancer dans le débat en sachant apprécier et comprendre les conseils.

Pour la petite info, je confirme l'existence d'un forum de la daddy team, mais note au passage que les daddy n'ont jamais autant posté sur LF que depuis qu'on s'est doté d'un moyen de communication rapide entre nous.

Mais, je le répète pour finir, je ne suis pas opposé à un système de pondération des utilisateurs, qui ne doit pas par contre interdire aux gens de poster mais plutôt les amener à réfléchir sur la pertinence de ce qu'ils avancent.

Sinon, pour le restant de la newsletter, pas d'autre commentaires ou questions ?

:P

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#39 Renan

Renan
  • Membres
  • 344 messages

Posté 22 September 2011 - 08:43

Pour répondre et clore le débat (pour ma part), mon français n'était effectivement  pas optimal dans mon dernier post et je m'en excuse.
Ce n'est toutefois pas une raison pour rabaisser une personne.

Ok nous n'avons pas tous le même niveau de jeu et d'expérience.
Je pense que c'est néanmoins une des forces d'un site dit communautaire : aider les moins expérimentés à comprendre certain choix de build.
Ca ne dispense pas les nouveaux de lire les 30 pages précédentes du topic pour voir si la réponse à leur question ne s'y trouva pas déjà.
Il ne m'en semble pas qu'il y ai sur ce forum de pro player, donc tout avis raisonné devrait trouver une réponse.
S'il faut bannir les posts sans explications, il faut aussi bannir les "tu dis de la merde t'y connais rien".
Le noob n'est pas méchant de nature, il cherche juste à comprendre pourquoi telle carte dans un build est meilleur que telle autre (s'il s'est donné la peine, je le répète, de lire le topic avant).

Pour éviter le problème, je proposerai une sous rubrique pour chaque DTB qui serait une synthèse très rapide de toutes les pages du topic concerné (avec la dernière liste à jour).
Cette sous rubrique ne serait qu'un topic de lecture (pas de post possible) alimentée uniquement par les modos.

Exemple :
Cawblade : débat stratégique
sous rubrique : synthèse, en page de garde la dernière liste, puis le meilleur post explicatant de pourquoi AV est meilleur que Standstill etc...

Dans ce cadre là, je suis largement pour le +1/-1

Pour la newsletter, je proposerai un résumé des derniers gros events, ainsi qu'un "calendrier" des tournois à venir.

Enfin pour le fun, une compilation des meilleurs posts à vocation humoristique (ou pas)

Renan

#40 fremen

fremen
  • Membres
  • 423 messages

Posté 22 September 2011 - 09:32

Vous vous rendez compte du travail que cela demande... C'est bien sympa tout cela mais qui va le faire?
J'avais écris un long poste pour dire quelque d'assez simple en fait et donc autant le dire :
Parfois il faut arrêter de péter plus haut que son cul
Certaines questions sont peu pertinentes, hors sujet, bourrées de fautes et tout ce que vous voulez mais ce n'est pas la peine d'être condescendant, même si sur le fond je suis d'accord, sur la forme pas du tout, et si la forme n'y est pas, une personne lambda s'en fichera du fond et se sentira blessé. Le but étant de faire vivre le legacy, surtout depuis la sortie du modern, et l'intérêt c'est d'avoir la communauté la plus large possible.

En tout cas je remercie l'initiative de l'équipe d'admin et de modo, vous faites un bon travail, rien n'est parfait, mais ça à le mérite de faire bouger les choses. Juste continuez, j'aime la tournure que prend le site.

Modifié par fremen, 22 September 2011 - 09:35 .

Daisuke dit :

Comment perdre face à gob quand on est à 44HP, qu'on a un Bob équipé de batterskull ET SOBAM,double FOW en main, que son adversaire est à 5HP, n'as pas de bloqueurs, une carte en main et joue, mal, un gob budget?

#41 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 22 September 2011 - 13:02

Si on remonte la page où on parle de la question de candelabra dans high tide :
http://www.legacy-fr...mp;#entry130218
- celui de max51 est tout ce qui m'énerve dans les one-liners.
- évidemment le post de Serguei n'apporte rien mais il ne laisse aucun doute là-dessus.
- celui de Sakimmd est aussi dépourvu d'argument, mais au moins il prend position. Son statut de star internationale fait que sa prise de position n'est pas complètement sans intérêt. Enfin, pas loin quand même...
- j'ai pas grand chose à dire sur le mien qui n'avait que pour but de répéter la partie de mon précédent post qui avait été loupé par Neonico.
- celui de fender est très bien.
- celui de Neonico est bien aussi (juste dommage qu'il ait lu un peu vite mon pavé)
- le mien est forcément formidable (en tout cas selon mes critères)
- celui qui initie la thématique de ced_visno a pour intérêt de soulever la question, mais il manque d'analyse en ce qui concerne cette question justement (pour le reste du post, c'est au contraire plutôt bien argumenté)

Au final, sur 8 posts, 2 sont complètements inutiles, 2 sont des prises de positions sans aucun argument, 1 n'est qu'une répétition de ce qui avait été dit auparavant et seulement 3 ont essayé de faire avancer le débat. Je ne crois pas qu'on puisse considérer un seul des contributeurs de cette page comme un n00b. Je n'ai jamais trouvé que le problème principal de la lisbilité venait des n00bs, mais plutôt des mauvaises habitudes des posteurs sur les forums.

Bref, ya vraiment du ménage à faire...
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#42 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 22 September 2011 - 22:49

En tant que noob je viens apporter mon point de vue sur tout ce qui a été dit.

Je supporte et revendique ce que dit Sea R Hill. Je suis navré si ça choque mais lorsqu'on est débutant dans le legacy, qu'on ne connait rien au format, on ne vient pas poster sur un topic de discussion stratégique.

Pour le débutant qui cherche des réponses il y a des sections sur ce forum (discussions générales, discussions théoriques, règles). Les topics de deck doivent parler des decks, et donc on ne poste que si on a quelque chose à apporter à la discussion.

Il existe des forums bien connus pour les débutants où ils pourront commencer à faire leurs armes comme je l'ai fait auparavant. Ils se feront un peu basher soit, ils recevront des avis inintéressants de la part de types qui se croient bons alors qu'ils sont plus noob qu'eux, soit. A ce moment s'il veut élever le débat il viendra ici, donc il ne pourrira pas le débat.

J'ai écumé les forum MC et MV avant de me pointer sur legacy france. J'ai disputé des tournois, fait des tests, encore des tests, encore des tests. Et pendant tout ce temps je n'ai pas posté parce que tout simplement ce que j'avais à dire n'avait aucun intérêt. Je suis toujours noob mais je m'améliore, et quand je pense que je peux apporter un truc je le dis sous la bonne forme. C'est une question d'éducation de ne pas polluer un forum qui se veut quand même réfléchi et mature.

Pour ce qui est des posts ignorés, je veux pas être méchant, mais quand quelqu'un que tu ne connais pas te parle d'un truc dont tu t'en fous soit tu es poli et tu souris, sois tu es honnête et tu l'ignores. Donc quand j'ai pas de réponse je me dis simplement que j'ai dû dire une connerie.

Le topic burn est je pense le sujet qui pourrait être le microcosme de tout ce qui ne va pas sur lf. On y trouve le plus de posts sans réponse, le plus de messages intéressants, le plus de redites. Burn est mon premier deck, c'est un mauvais paquet mais je l'aime bien, comme ma première petite amie (vilaine soit mais on était jeune). Je pense l'avoir très largement testé pendant 3ans contre tout ce qui a pu être joué dans le format. Après l'appel d'Orgy je me suis dit que je pourrais faire un primer en coordination avec les autres joueurs. Mais finalement je me suis résigné à ne pas le faire parce que la majorité des lecteurs de ce topic s'en foutent et n'iront jamais voir la première page. Ils viendront juste lâcher un message sur la dernière page du type "testé browbeat cé tro for contr ant!!! lol". Je caricature mais je suis pas loin.

Pour ma part ce qui m'a poussé à rester sur ce forum, et seulement sur ce forum, c'est justement le sérieux de certaines discussions, la crédibilité des posters "stars". On peut être ouvert tout en étant "élitiste", et si c'est pour se séparer des boulets je pense pas que ce soit une mauvaise décision.

Modifié par Malhorn, 22 September 2011 - 22:56 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#43 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 23 September 2011 - 08:36

Ca manque le bouton "délation de post pourri" (ce qui s'appelle plus généralement "report an abuse"). Donc je vais me lâcher (une nouvelle fois) sur la place publique.

http://www.legacy-fr...&...st&p=130399

Le mec en question a d'ailleurs fait 3 posts de ce type dans la semaine sur ce même topic, alors qu'il n'a que 4 posts pour l'instant ^^.

Ps : en fait les 4 sont sur la page.

Modifié par maveric78f, 23 September 2011 - 08:38 .

J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#44 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 23 September 2011 - 09:21

Ca tourne au lynchage public votre histoire, c'est pas cool.

Citation

Pour le débutant qui cherche des réponses il y a des sections sur ce forum (discussions générales, discussions théoriques, règles). Les topics de deck doivent parler des decks, et donc on ne poste que si on a quelque chose à apporter à la discussion.

Je pense que si un débutant souhaite une réponse à sa question sur un deck, il n'ira pas dans la section Discussion générale, mais sur le topic dudit deck. Ca parait logique.

Pour résumer ma position, je vais simplement quote Fremen :

Citation

Vous vous rendez compte du travail que cela demande... C'est bien sympa tout cela mais qui va le faire?
J'avais écris un long poste pour dire quelque d'assez simple en fait et donc autant le dire :
Parfois il faut arrêter de péter plus haut que son cul
Certaines questions sont peu pertinentes, hors sujet, bourrées de fautes et tout ce que vous voulez mais ce n'est pas la peine d'être condescendant, même si sur le fond je suis d'accord, sur la forme pas du tout, et si la forme n'y est pas, une personne lambda s'en fichera du fond et se sentira blessé. Le but étant de faire vivre le legacy, surtout depuis la sortie du modern, et l'intérêt c'est d'avoir la communauté la plus large possible.

En tout cas je remercie l'initiative de l'équipe d'admin et de modo, vous faites un bon travail, rien n'est parfait, mais ça à le mérite de faire bouger les choses. Juste continuez, j'aime la tournure que prend le site.

Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#45 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 23 September 2011 - 10:17

Voir le messagemaveric78f, le Vendredi 23 Septembre 2011 à 09:36, dit :

Ca manque le bouton "délation de post pourri" (ce qui s'appelle plus généralement "report an abuse"). Donc je vais me lâcher (une nouvelle fois) sur la place publique.

http://www.legacy-fr...&...st&p=130399

Le mec en question a d'ailleurs fait 3 posts de ce type dans la semaine sur ce même topic, alors qu'il n'a que 4 posts pour l'instant ^^.

Ps : en fait les 4 sont sur la page.

Très bon exemple ce Esuna. Je ne vois pas en quoi ce genre de personne dérange sur le forum.
1. Il ecrit très bien et sans fautes d'orthographe
2. Il est plutôt sympas, est conscient de son ignorance et demande avec politesse (même sil est un peu trop désolé)
3. Il remonte un topic qui peut en intéresser certain en relancant le débat avec entre autre Thopter Orb.
4. Il a appris des trucs, le ban de Misstep, et sera surement un Legacien prometteur vu son enthousiame.

Faut pas oublier le côté pédagogie de LF. Vous voulez être la référence du Legacy français? Faut assumer.

Modifié par surfait, 23 September 2011 - 10:58 .

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"