Aller au contenu


Le métagame Legacy: On en parle ici.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
184 réponses à ce sujet

#31 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 12 August 2014 - 19:25

Voir le messageiluvatar, le 12 August 2014 - 15:27 , dit :

Ban Brainstorm sera une erreur a mon gout. Les deck qui en payeraient le plus le prix seraient les deck combo qui a l'heure actuelle ne perf pas énormément voir peu. Et de plus brainstomr augmente la stabilité du deck, mais en même temps c'est ca le legacy !!

C'est pas comme si tous les autres Uxy.decks jouaient aussi brainstorm, et je te promets les BUG et autres miracles seraient aussi bien affaiblis par la perte de BS. Of course U.combo le serait aussi, mais ça peut aussi remplacer les BS par preordain même si c'est indéniablement moins fort. Et ne pas oublier que si plus de BS donc combo plus dur à trouver, en face aussi il n'y aurait plus de BS et les FoW se retrouveront moins facilement (et même si d'autres cantrips sont mis à la place en face, il n'y aura plus de BS plus pour cacher ses fow sur la discard ou pour les trouver en réponse => si on se base uniquement sur le MU global U.combo vs U.deck, je suis vraiment pas certain que la perte de BS soit négative, ou en tout cas que ça soit si significatif que ça).

Rajouter une ou 2 cartes rouges qui seraient suffisamment fortes et génériques pour rentrer ds différents decks changerait forcément un peu le méta. Mais l'analogie avec l'arrivée de shaman et decay n'est pas dure à faire, en gros ça déplacerait à nouveau le curseur vers des URx. Bref pas sûr que le changement soit si énorme que ça, même si ça peut l'être au cas où le curseur se retrouve finalement +/- centré entre les divers U.decks. Mais ça ne changerait rien au fait que le bleu soit archi-dominant.

Voir le messageiluvatar, le 12 August 2014 - 15:27 , dit :

de plus brainstorm augmente la stabilité du deck, mais en même temps c'est ca le legacy !!
Tous ceux qui ont déjà joué bleu donc la plupart des joueurs de legacy aiment la carte, c'est obvious. Mais résumer le legacy à "les U.decks sont plus stables que les non U car ils jouent BS", je ne suis pas sûr que ça soit le meilleur postulat de base si l'on souhaite un format diversifié. D'autant plus que les U.deck sont déjà grandement avantagés avec FoW.

Si l'on prend les qq cartes les plus joués qui rendent le bleu si dominant:
- FoW: l'arme anti-combo, impossible d'y toucher sans tomber ds le syndrome modern (pas de garde-fous donc dès que decks combo on est obligé de bannir).
- BS: effectivement ça ferait iech, mais un ban est envisageable
- Fetchs: histoire de diminuer l'impact de BS tout en le laissant. Pas fan a priori car ça diminuerait drastiquement la possibilité de jouer plusieurs couleurs "facilement" (même ds l'absolu une modif à ce niveau ne serait pas inintéressante et entraînerait clairement des changements de méta, diminuer les puissances du bleu n'est pas synonyme de diminuer la puissance de tout ce qui ne joue pas unicolore -ya aussi des multicolors non U dans l'histoire- ... et puis waste n'a pas besoin de ça pour être suffisamment forte ^^).

Donc la gande lessive rapide ds le méta, ce serait le ban de BS. Et si on veut se marrer, juste avant un GP legacy :moustache:

PS: je dis ça, mais perso je suis absolument contre un tel ban. J'aime bcp la carte, et c'est pas la poignée d'heures mensuelles que je passe à jouer qui me permettrait d'appréhender un nouveau méta (qui de plus mettrait probablement un temps certain à se stabiliser).
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#32 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 12 August 2014 - 21:24

Le but du legacy étant d'avoir un format avec le moins de cartes bannies possibles et pas un format qui tourne, je pense que vous pouvez arrêter le débat :).

#33 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 12 August 2014 - 22:14

Citation

Un truc du genre : ban-list Legacy normale, plus ban des cartes suivantes –

Brainstorm
Ponder
Deathrite Shaman

Ou tout simplement:

Ban des 10 Fetch.


Ok, mais alors faut ban glimpse et natural order parce qu'elves devient quasi imbattable.

Brainstorm ne sera pas banni, ce serait une chose affreuse pour le format. Pourquoi? Le legacy est construit autour de quatre piliers: Bs/FOW/Fetchs et bilands/wasteland. Brainstorm est le médiateur du format. C'est un mal nécessaire.

Modifié par Malhorn, 12 August 2014 - 22:16 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#34 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 12 August 2014 - 23:07

Objectivement, à part si ils sortent une carte broken que tout le monde joue en fois 4 dans tous les MD des top 8 ( de type mental mistep), nous ne sommes pas prêts de voir la ban list changer.

Aucune raison pour "eux" de modifier un format qu'ils n'apprécient pas plus que ça.


Petit HS : Rappelons que le modern est le format le plus "eternal" qu'ils supportent... Et que ce même format tant mis en avant par Wizbro a été zappé pour les futurs pro tour de l'année prochaine. (Même si la communauté a bien réagi et a fait modifié le calendar pour ajouter un Pro tour à tendance Modern).

L'avenir du format est le miroir du metagame actuel. Le seul format qui les passionnent (les hautes instances) est le standard ou autre sealed. Y'a qu'à voir le rythme effrénée des sorties de pack en tout genre pour s'en rendre compte (FTV, MM2, les divers packs qui accompagnent maintenant les sorties des extensions, les duels decks dont on oublie le nom 2 jours après leur release...) fin du HS
Twitter : Mtgtafit08

#35 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 12 August 2014 - 23:20

Franchement, un ban de S&T serait plutôt le bienvenue, parce que la carte est une horreur pour les decks non U... Pour le reste un bon no change serait parfait !

#36 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 13 August 2014 - 03:08

Faudrait ban forêt pour éviter les vrais decks d'attardés pauvres

#37 Vétéran

Vétéran
  • Membres
  • 861 messages

Posté 13 August 2014 - 08:47

Enfin, maintenant, même Elfball ne joue qu'une foret, donc je ne vois pas ce que cela changerait xD
- Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf !!
- Que fais-tu ?
- Je t'agresse avec mon tas de mots golf

#38 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 13 August 2014 - 11:55

Bannir show and tell c'est ce qui aurait du se passer il y a 2 ans. C'est trop tard now... deja sur la banlist ils peuvent virer survie avec toute la gravehate qui est sorti non?
Au fait pourquoi il y a windfall?
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#39 Eternal

Eternal
  • Membres
  • 453 messages

Posté 13 August 2014 - 12:25

Voir le messagevlad83, le 13 August 2014 - 11:55 , dit :

Bannir show and tell c'est ce qui aurait du se passer il y a 2 ans. C'est trop tard now... deja sur la banlist ils peuvent virer survie avec toute la gravehate qui est sorti non?
Au fait pourquoi il y a windfall?

Storm serait complètement fumé entre autre.
Random Team : Eveil du Fou, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#40 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 13 August 2014 - 12:37

@ windfall :
Tour 1 je land, je pose mes mox, pétale, LED, duress, windfall => draw 6! Avec un petit craquage de LED en réponse, et un  mind désire pour clore la game!
Twitter : Mtgtafit08

#41 Vétéran

Vétéran
  • Membres
  • 861 messages

Posté 13 August 2014 - 13:00

Windfall, c'est exactement comme ces petites cartes bannies inconnues mais qui sont des combos à elles toutes seules, du style earthcraft ou hermit...

En regardant la banlist on a du mal à voir quelle carte pourrait être unban, sans pour autant destabiliser le format de manière abusive où être omniprésente dans tous les jeux. A la limite,seul le worldgorger dragon, en effet, avec Griselbrand qui fait un quasi auto gg quand il touche la table, c'est du pareil au même, mais il me semble avoir lu un jour que la raison de son ban était du au fait qu'il était trop facile de faire draw lorsqu'il n'y avait rien pour arrêter la boucle...
- Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf !!
- Que fais-tu ?
- Je t'agresse avec mon tas de mots golf

#42 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 13 August 2014 - 13:49

Worldgorger c à cause de l'effet de boucle sur une réanimation.

Réautoriser Survie, je crois qu'on a suffisamment eu le débat sur ce forum pour ne pas se répéter : c'est bcp tŕop fort, et pas seulement avec Vengevigne.

Et sinon quand est ce qu'on déban Oath of druids? :moustache:

#43 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 14 August 2014 - 11:21

Hello,

J'ai séparé le sujet en deux. Vous pouvez continuer à parler du metagame legacy ici. Pour le deck building autour de Oath of druids, rendez vous sur le nouveau topic dans Mène à rien.

A+

Nico

#44 Izno

Izno
  • Membres
  • 161 messages

Posté 21 August 2014 - 02:32

Voir le messageDuncan, le 11 August 2014 - 08:41 , dit :

Justement Akinos, je me plains de la stabilité du format. J'ai vraiment l'impression que ça tourne en rond et ce que j'aime bien à Magic, c'est quand ça change de temps en temps. Sinon, perso, je trouve ça un peu lassant. Je plaçais pas mal d'espoir dans Boros Painter ou Agro loam mais les performances m'ont l'air finalement que ponctuelle face à l'ensemble des joueurs qui jouent BUG...

Bref un peu de changement ne ferait pas de mal. Et va falloir faire quelque chose avec Pox ailleurs que dans une boutique en semaine pour me convaincre que ça peut bouger parce qu'à moins que Waste Not ait le même power effect pour Pox que Shaman pour BUG (ce dont je me permets de douter), Pox restera le deck tiers 4 qu'il est.

Pour que Smallpox perf vraiment il faut une autre carte qui fait comme smallpox et la en x8 (a la place de sinkhole) avec adaptation de ce format avec plus de Loam, creuset que dab il a vraiment possibilité de Lock avec un L majuscule !!! (la carte pox est loin d être aussi forte que smallpox et ne permet pas les mêmes choses que cette dernière)

EDIT Adibou : Merci d'éviter l'utilisation des couleurs flashy. Je viens de faire une crise d'épilepsie.
En outre, les couleurs voyantes sont réservées à l'équipe de modération pour, justement, signaler leur intervention.

Modifié par Adibou1er, 21 August 2014 - 10:06 .


#45 Izno

Izno
  • Membres
  • 161 messages

Posté 21 August 2014 - 02:43

Voir le messageDuncan, le 11 August 2014 - 11:30 , dit :

Honnêtement, à part Mind Twist, je vois mal quelle carte on peut actuellement débannir, même si ça me fait mal pour Earthcraft et Oath of druids.


:lol:

Voir le messageMalhorn, le 12 August 2014 - 22:14 , dit :

Ok, mais alors faut ban glimpse et natural order parce qu'elves devient quasi imbattable.

Brainstorm ne sera pas banni, ce serait une chose affreuse pour le format. Pourquoi? Le legacy est construit autour de quatre piliers: Bs/FOW/Fetchs et bilands/wasteland. Brainstorm est le médiateur du format. C'est un mal nécessaire.

Et bien une fois BS ban les piliers seraient changés, perso tu vois des problèmes et moi des solutions !!!

Modifié par Adibou1er, 21 August 2014 - 10:25 .
Même raison qu'au dessus.